Vitesse ou distance?

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Vitesse ou distance?

Message par la mouche »

certains parlent du putt en terme de vitesse et de pente, d'autres en termes de distances et de directions. les deux conceptions ont des implications directes sur la manières d'aborder le putt. personellement et peut être ai je tort, j'aborde le putt avec un rytme identique et un balancier // à la ligne de putt. il n'y a que mon élan qui change.
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Re: vitesse ou distance?

Message par johny »

la mouche a écrit :j'aborde le putt avec un rytme identique et un balancier // à la ligne de putt. il n'y a que mon élan qui change.
Idem, même posture, même vitesse, il n'y a que l'amplitude qui change pour moi.
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

c'est quoi votre routine pour le putter?
perso

1 je me baisse pour lire la ligne de putt et toucher avec la main droite le green
2 sans quitter la ligne choisie, je pose la face de mon club bien square à mon objectif.
3 j'équilibre mes appuis de part et d'autre du putter
4 je prend le gripp
5 je regarde la ligne, je regarde la balle, ja regarde la ligne, je regarde la balle uniquement la balle et j'éffectue mon balancier, sans regarder la trajectoire de la balle
6 j'accompagne ma balle
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

la mouche a écrit :6 j'accompagne ma balle
Tu veux dire quoi par "j'accompagne la balle" ?

Pour moi la routine c'est:

1) Placer mon marque-balle, je relève ma balle et je la nettoie si nécessaire
2) Me placer derrière mon marque-balle et essayer de voir ("lire" comme disent les pros) la ligne de putt
3) A mon tour de jouer je replace ma balle en mettant la marque publicitaire imprimée sur la balle dirigée vers ma ligne de putt
4) Je pose mon putter face perpendiculaire à la ligne de putt (en m'aidant pour celà de la petite marque publicitaire de la balle)
5) Je prends ma posture en essayant de suivre l'ordre de bas en haut: pied, jambe, tronc, bras et tête
6) Je regarde ma ligne de putt et le trou pour bien me les mémoriser
7) Je regarde ma balle, j'évalue l'amplitude de mon balancier à effectuer et j'essaie de marquer virtuellement le point arrière du balancier
8) Je respire profondément et calmement et je bloque ma respiration.
9) Je fais mon balancier en regardant bien la position de départ de la balle et sans suivre des yeux ma balle jusqu'à ce que j'entende l'agréable bruit de celle-ci tombant dans le trou Image (ou mon partenaire dire "Pas de chance…") Image

Je m'interroge sur le point 2. Certains disent qu'il vaut mieux visualiser la ligne de putt en se placant derrière le trou plutôt que derrière la balle ou sa marque. Leur argument est que les derniers centimètres de la trajectoire sont les plus importants donc ceux la à visualiser et analyser au plus près !
Alors peut-être que faire les 2 c'est mieux encore… Image
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

my way

Message par stephane »

ma routine :
je regarde approximativement la ligne, je putte elle rentre, basta. Trou suivant. Je plaisante.

Benoit explique un élément de la routine qui me paraît très important dans la vidéo "la visualisation au putting".

En effet, juste avant de jouer son putt, il regarde 3 fois en direction du trou et "photographie" la dernière image enregistrée par le cerveau avant de putter... On optimise les chances de rentrer son putt si le cerveau sait clairement ce que le corps doit faire ...

Vous en pensez quoi ?

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

johny a écrit :
la mouche a écrit :6 j'accompagne ma balle
Tu veux dire quoi par "j'accompagne la balle" ?

j'essaye de ne pas arreter ma tête de putter trop tôt aprés l'impact. je suis donc la ligne de putt aprés l'impact...
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Invité

Message par Invité »

Ok d'accord avec toi. Autant d'amplitude avant la balle qu'après la balle pour moi.
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

j'ai même l'impression de donner plus d'amplitude aprés qu'avant!
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Wilw
Messages : 8
Inscription : 02 août 2006, 08:47

Message par Wilw »

De mon côté, j'essaie de visualiser mentalement le putt en terme de vitesse de la balle et de direction en fonction du green.

Je visualise donc une balle qui part assez vite au début du putt et qui va ralentir jusqu'au trou. Les ondulations du green auront donc plus d'influence sur la balle lorsque celle-ci se rapprochera du trou et il faut bien le prendre en compte (surtout sur le dernier mètre).

Ensuite, aprés cette visualisation, je dirais que le cerveau fait le reste pour déterminer l'amplitude à donner au geste et qu'il faut faire confiance à ce que l'on rescent.

Les résultats sont parfois étonnants (positivement).

A+
Wilw
Badaluc
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 159
Inscription : 18 juil. 2006, 10:44
Localisation : Lyon et Corrèze

Message par Badaluc »

Je procède sensiblement comme vous mais je me concentre également sur le dosage du coup et tente d'évaluer la rapidité du green.
En effet, je manque de nombreux trous par manque de distance ou au contraire par excès de vitesse (produisant des virgules qui n'existeraient pas avec une vitesse moindre).
Sinon, pour aligner ma trajectoire, j'essaie de considérer une ligne formée par le trou, un repère (genre brin d'herbe de couleur différente) et ma balle.
JFD
Messages : 5
Inscription : 18 mai 2006, 14:17
Localisation : 33

Message par JFD »

effectivement moi aussi je prends un point de repère intermédiaire entre le trou et la balle tout en considérant la trajectoire éventuelle.
le reste c'est question de pratique; personnellement je consacre environ 15 minutes de putting sur chacun de mes entrainement. c'est une question de feeling; c'est pour ça que le plus dur à retrouver aprés un long moment d'interruption c'est le putting...
Avatar de l’utilisateur
choubicoco
Messages : 22
Inscription : 02 août 2006, 13:56
Localisation : Strasbourg - Bas-Rhin (67) - Alsace

Message par choubicoco »

Salut,

Pour moi le plus difficile c'est d'enchainer un putt derrière un coup plus long (genre approche de plus de 25 m) et j'ai donc souvent tendance à faire des putts trop longs car je suis encore dans le "dosage" du coup précédent.

Sinon ça m'aide aussi beaucoup de prendre un repère fixe dans la ligne de putt à une dizaine de cm après la balle (genre brin d'herbe). Sans bouger la tête, je doit pouvoir voir alignés le repère du putter, la balle (avec marque circulaire alignée) et mon repère (brin d'herbe).

Ne reste plus qu'à travailler le dosage .....

a+
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Reste aussi à trouver le bon repère devant toi à 10cm. L'idéal étant de définir le repère au moment où l'on visualise la ligne de putt, en se plaçant à 3-5 mètres derrière la balle.

En ce qui concerne le dosage, certains golfeurs dosent en fonction de l'écartement des pieds... d'autres dosent en fonction de la distance approximative au drapeau, en suivant leur mémoire musculaire...

Dans une des vidéos de l'espace membre : http://www.gofltechnic.com/index_membre.htm, tu trouveras une ou deux videos sur le putting qui pourront bien t'aider. Ne pas oublier de "photographier" le trou avant le trou, afin de transmettre les informations les plus précises possibles au cerveau sur le coup à jouer.

Good luck :wink: 8)

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Philpom
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2006, 15:01
Index : 26,2
Localisation : Beaujolais

Message par Philpom »

Bonjour,

J'ai lu un truc sur le site "bluegreen" pour travailler le dosage, j'ai essayé et j'ai été très surpris (ca concerne l'approche roulée, mais c'est aussi utilisable pour les put) :

Je cite :

Pour la visualisation, l’œil ordinateur, je regarde donc je dose. Tapez vos coups roulés en fixant le point de chute durant toute la durée du geste. Sensations étonnantes et résultats spectaculaires. (Voir photos)

Alors à vous d'essayer.

A bientôt.
manias
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 106
Inscription : 21 juil. 2006, 09:09
Localisation : Savoie (73)

Message par manias »

ca veut dire quoi?
tu regardes pas la balle qd tu fais ton geste? c'est un coup a de faire un orteil ma parole !
Philpom
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2006, 15:01
Index : 26,2
Localisation : Beaujolais

Message par Philpom »

Ca veut effectivement dire que tu regardes le trou, ou le point que tu veux atteindre en fonction de ta ligne de putt, ou dans le cas d'une approche roulée, tu regardes le point où tu veux que ta balle tombe.
J'ai essayé lundi, je me suis pas arraché d'orteil, je n'ai pas fait d'escalope sur mes chip et dans l'ensemble, j'ai été TRES étonné par le résultat. :o
Il faut bien préparer ton coup et tout se passe bien. Je rappelle simplement qu'il s'agit d'un exercice sur le dosage et que je conseillerai certainement pas d'utiliser cette méthode sur un parcours, quoique ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
goldhands
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 123
Inscription : 14 sept. 2006, 00:43
Localisation : loin.

Message par goldhands »

Ma routine est simple et basée sur l'instinct, sur la connexion cerveau-oeil : je ergarde ma ligne de putt en m'accroupissant derrière la balle, je me mets à l'adresse, je "parcours" la ligne allant de la balle au trou, je putte. :D

Je suis en train de bosser au practice pour être encore plus "brut" : c'est à dire que j'essaie d'étudier la pente en estant simplement debout derrière la balle... :wink:

En tout cas, je ne fais jamais de putt d'essai.
---
Avatar de l’utilisateur
Ecege
Messages : 32
Inscription : 21 sept. 2008, 20:51
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: Vitesse ou distance?

Message par Ecege »

Moi je fais rien de tout ca!
Et ca rentre!!!

:)
Découvre le golf avec sa cherie :)
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Vitesse ou distance?

Message par snake »

Ecege a écrit :Moi je fais rien de tout ca!
Et ca rentre!!!

:)
ça finit toujours par rentrer .... et en principe, après le 4 ème putt, on est pas loin du trou :lol: :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Re: Vitesse ou distance?

Message par Yom73 »

Je n'aurais pas dû apprendre à jouer sur console ! Moi je fais comme dans le jeu TW. J'essaie de visualiser une trajectoire logique par rapport aux différentes pentes. je détermine un point à viser pour suivre cette trajectoire puis je putte comme si j'étais sur du plat.
Par exemple je vise 1m20 à droite du trou, 50cm plus court. Quand ça marche ça se passe comme dans le jeu et en général ça n'arrive pas bien loin du trou.
J'espère qu'un jour je jouerais -18 régulièrement comme mon personnage.. :D
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Vitesse ou distance?

Message par G.A »

Je fais exactement comme Yom !

1 - Je marque ma balle, en laissant la balle ...
2 - Lecture de(s) pente(s), à partir de là je ne joue plus le trou mais le point que j'ai choisi
3 - Je relève ma balle accroupi derrière, place la marque en direction du point
4 - J'aligne mes pieds (parralèles à la marque de la balle), je regarde longuement le point
5 - Je remets la tête sur ma balle et joue directement en finissant mon geste vers le point choisi et non vers le trou.

Tout ce qui disent qu'ils "suivent" la ligne après avoir putté, j'ai toujours entendu que c'était très mauvais, parce que lorsqu'il y a des pentes votre putter ne fait forcément pas une ligne droite mais plutot interieur/exterieur ou l'inverse ...
Après le putt reste quelquechose de très personnel et il n'y a pas de mauvaises méthodes.
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re:

Message par lebritch »

la mouche a écrit :c'est quoi votre routine pour le putter?
perso

1 je me baisse pour lire la ligne de putt et toucher avec la main droite le green
2 sans quitter la ligne choisie, je pose la face de mon club bien square à mon objectif.
3 j'équilibre mes appuis de part et d'autre du putter
4 je prend le gripp
5 je regarde la ligne, je regarde la balle, ja regarde la ligne, je regarde la balle uniquement la balle et j'éffectue mon balancier, sans regarder la trajectoire de la balle
6 j'accompagne ma balle
C'est INTeRDIT!!! Règle 16.1.d fais gaffe c'est 2 coups de pénalités sur 18 trous ça fait mal +36 coups de pénalités si tu le fais à chaque fois sur chaque green
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
G.A
Par Expert
Par Expert
Messages : 406
Inscription : 15 nov. 2007, 17:41
Index : 11
Localisation : Angers

Re: Vitesse ou distance?

Message par G.A »

C'est vrai ! ^^ Mais je vois beaucoup de gens le faire ! MAis normalement tu n'as pas le droit de "tester" le green par quelque moyen que ce soit avant de jouer.
Le golf donne aux ratés l'occasion de faire leur trou.
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Re: Vitesse ou distance?

Message par alexsaxo »

Vitesse ou distance les 2 mon capitaine m'en suis rendu compte aujourd'hui sinon pour la main droite sur le green Camillo Villegas la pose a chaque fois quand il fais l'araignée pour voir le slope !!! Quid de la pénalité ? :wink:
Driver Callaway Fusion shaft Mitsubishi Rayon Fubuki ZT60x5ct Stiff
Série 3/9 Titleist AP2 DG S300
Wedge Cleveland CG15 56° bounce 14°
Bois 3 Titleist 906F2 NV75 stiff
Putter Mizuno Bettinardi
dromel
Messages : 30
Inscription : 12 févr. 2009, 15:57
Index : 13,1

Re: Vitesse ou distance?

Message par dromel »

la règle dit que tu n'as pas le droit de tester la surface en faisant rouler une balle, en frottant ou en grattant la surface.
poser la main sur le green n'est pas pénalisable si tu ne frottes ou ne grattes pas la surface. sauf si l'arbitre considère que tu le fait pour tester et non pas pour t'équilibrer quand tu t'agenouilles. c'est vrai que pour lire le sens de l'herbe en posant simplement ta main ça aide. il y a peut être quelque chose à clarifier dans la règle.
Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Vitesse ou distance?

Message par tuladanltrou »

D'ailleurs on peut très bien nettoyer/balayer sa ligne de putt avec sa main.

Perso je parle de distance et de pentes dans ma lecture, puis de vitesse et de direction pour mon coup.

Je juge ou évoque mes résultats avec les deux vocabulaires.

Exemples :

Je n'en ai pas mis assez (de vitesse) et reste court (en distance).

Il reste que je ne puisse pas mesurer ma vitesse. C'est du toucher. La distance reste mesurable en marchant.
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Vitesse ou distance?

Message par lebritch »

Image

Il ne pose pas la MAIN, il prend appui sur le bout de ses doigts pour avoir une pression sur les doigts ne lui permettant pas de "tester" à proprement parler le green et je pense que c'est là où se situe la différence.
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Répondre

Revenir à « PUTTING »