Competitions sur 9 trous

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

dominique
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009, 10:02
Index : 17

Competitions sur 9 trous

Message par dominique »

Bonjour ,

J'aimerai connaitre votre avis sur un nouveau mode de jeu avec classement sur 9 trous uniquement - Je viens de recevoir ma licence et sur le petit livret qui accompagne on parle de nouvelles compet sur 9 trous officielles-
Vraiment tout est fait pour l'égo des seniors et progresser son index sur un 9 trous c'est comme gagner un match de foot sur une mi temps , jouer au tennis sur une table de ping pong, faire un saut en parachute en sautant d'une marche d'escalier....
Et en plus ce serait valable jusque index 11 !!!!

Il n' y a pas longtemps j'ai fait un parcours de reve ( pour mon niveau bien sur ) . Plus 6 à l'aller et plus 1 au retour - J'imagine un jour un 9 trous en compet ou je fais plus 1 ( je continue à rever en rééditant ce petit exploit) : çà fait donc plus 2 sur 18 trous ( là je crois que tout le monde me suit ) , et cela fait beaucoup de point en moins sur mon index qui ne refletera pas mon niveau de jeu réél ...

Peut etre que dans quelques années il y aura une compet officielle pour l'index, sur un trou : là je me vois faire eagle et je bat le record du monde avec un equivalent de moins 36 sur le parcours .... joueurs pros , attention , j'arrive !! Hihi :D
Dominique
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Benohem »

Je suis ravi que vous (re)lanciez le sujet (débat ?), car j'avais également posé cette question, restée lettre morte.
Je comprends vos arguments, mais je ne vois pas cela non plus d'un trop mauvais oeil.
Tout comme vous, je ne connais pas les modalités de cette initiative de la FF Golf, mais je doute que cela soit réservé aux "seniors".
Mais quand on manque un peu de temps, ou lorsqu'on est en phase d'apprentissage, jouer sur 9 trous, à mon sens, permet d'aborder la "grande" compétition sur 18 trous d'une manière différente.
Après, effectivement, cela peut paraître un peu léger de faire descendre son index jusqu'à 11 en ne jouant que 9 trous.
Jouer pour se faire plaisir...
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Moi, j'ai peut-être un début de réponse la démocratisation de notre sport.
Je m'explique tout le monde n'a pas forcément les moyens de payer un abonnement à l'année ou des carnets de green fees 18T à 300 euros car quand même pour descendre son index jusqu'à 11 il faut faire un certain nombre de compétitions.
Sachant que le green fee 9T est moins cher + les droits d'inscriptions cela permettra à un certain nombre de faire un maximum de compétitions et de plus sur des parcours différents :D
Ce n'est pas mon cas mais je trouve ça pas mal car parfois il m'arrive de jouer sur des parcours 9T et l'opportunité de descendre mon index tout en faisant un 9T notamment l'été quand les greens fees sont plus cher me plait bien…
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Guil »

C'est plutôt pas mal pour les enfants aussi....
Les EdG partout en France comptent de plus en plus d'enfants dès 6 ans.
10 ou 15 ans en arriere, il n'y avait même pas dix momes le mercredi après midi sur un créneau, aujourd'hui, rares sont les golfs ne proposant pas au moins 4 creneaux d'EdG aux 40 enfants (ou plus) inscrits .....et futurs membres.

Aux US, les parcours sont "aménagés" pour les enfants avec des plaques de différentes couleurs en fonction de l'index/age.
Ce n'est pas le cas en France, et je trouve que c'est une bonne initiative de pouvoir faire jouer les momes en compet' sur des parcours un minimum adaptés.

Cela va evidemment dans le sens de la démocratisation, mais aussi dans une recherche de baisser les index de tous les joueurs. A l'etranger, vous croisez régulierement des gens qui sont entre 3 et 5. En France ce sont les "stars" du club :D.

Et enfin, de la motivation, le pourcentage de joueurs arretant la premiere année est énorme ( + de 50 % je crois), c'est un moyen aussi de les garder dans les clubs et dans la Fédé.

Après, pouvoir descendre jusqu'à 11 en faisant que des 9T....ca me parait trop, 27 aurait été plus cohérent....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
RRichard
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 845
Inscription : 25 oct. 2007, 18:35
Index : 19,5
Localisation : TOULOUSE

Re: Competitions sur 9 trous

Message par RRichard »

Bonjour:

Je suis OK,avec le raisonnement de Guil,Surlepar,et Benohem.

Dominique vous écrivez::Vraiment tout est fait pour l'égo des seniors.

Cela est il mentionné "noir sur blanc que cela concerne les Séniors"sur votre petit livre?J'en doute. :lol:

Cordialement

RRichard
S'ÉLEVER par L'EFFORT,HONNEUR et FIDÉLITÉ(Devise de Mon École)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par superlent »

Je suis très réservé sur cette initiative. Déjà nos compétitions sont essentiellement sur un seul tour (sauf les grand prix) pour nous amateurs, ce qui n'est pas le cas partout ailleurs en Europe.
Il me semble d'autre part que les compétitions doivent avoir une logique entre elles; comment préparer nos jeunes à des performances acceptables si on les cantonne sur des mini parcours ?
Car il est bien évident que les principaux bénéficiaires de ces compétitions sur 9 trous sont les gérants des clubs. La compétition se joue en une demi journée au lieu d'une journée complète, on peut donc vendre des green fees l'après-midi. Les compétitions ne sont pas rentables, elles attirent majoritairement les membres, beaucoup moins les visiteurs.
Réservons peut-être les compétitions sur 9 trous pour les débutants, au dessus de 36 d'index, pour découvrir la pression du jeu.
Enfin ne confondons pas le golf de loisir, praticable même avec peu de temps devant soi, et la compétition avec ses contraintes. Le golf loisir, que je respecte, a déjà eu des conséquences importantes sur l'aménagement des parcours, avec des nettoyages fréquents des sous-bois, une tonte du rough de plus en plus courte, des bunkers moins profonds. Ne sacrifions pas définitivement la compétition au profit du golf loisir.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Phil2003 »

dominique a écrit : Il n' y a pas longtemps j'ai fait un parcours de reve ( pour mon niveau bien sur ) . Plus 6 à l'aller et plus 1 au retour - J'imagine un jour un 9 trous en compet ou je fais plus 1 ( je continue à rever en rééditant ce petit exploit) : çà fait donc plus 2 sur 18 trous ( là je crois que tout le monde me suit ) , et cela fait beaucoup de point en moins sur mon index qui ne refletera pas mon niveau de jeu réél ...
Non ça ne fera pas un score de 2 mais un score de 10 car il n'est pas question je pense de multiplier le score sur 9 trous ( stroke ou stbd ) par 2 pour obtenir un équivalent 18 trous. Ce serait totalement injuste et même carrément débile.
En supposant pour simplifier que tu sois 18 d'index et 18 coups reçus en stbd on te donnera 18 pts stbd sur la partie de parcours que tu n'a pas joué donc l'équivalent de 9 bogeys ce qui correspond à ton niveau de jeu.

Si tu joues 1 sur 9 trous c'est donc comme si tu avais joué +9 ( 9 trous non joués ) et +1 ( 9 trous joués ) soit +10
En stableford tu auras 18 points ( 9 trous non joués ) plus 26 points ( 9 trous joués ) soit un total de 44 points.
Si tu joues 6 sur 9 trous ça fera + 15 et 39 pts stableford

Je ne sais pas si la FFG fonctionnera comme ça , mais ceci correspond à la théorie qui était proposée par les instances européennes de golf.
Faut juste que je retrouve le document.

NB : c'est surement pas fait pour conforter l'ego des seniors dont le "noyau dur" joue entre 100 et 200 parcours de 18 trous par an, et souvent 2 compétitions par semaine soit beaucoup plus que les actifs ou les jeunes.
Cette mesure est plus destinée aux jeunes, et en général aux personnes ayant peu de temps.
C'est aussi n'en doutons pas un aménagement avec quelques arrières pensées mercantiles de la part de la FFG qui fait face à une stagnation voire une régression probable prochaine du nombre de licenciés et espère ainsi inciter une nouvelle population de golfeurs à faire des compets ( et pour ça la licence est obligatoire CQFD )
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Phil2003 »

J'ai retrouvé le document en question concernant les compétitions sur 9 trous.

http://www.ega-golf.ch/030000/documents/EGA_Hcp_Int.pdf

Lire la section 17.2

Le principe est celui décrit dans mon post précédent.
Il faut juste ajouter deux éléments :

- dans le cas de compétitions sur 9 trous la zone tampon est modifiée et plus réduite, ce qui est logique.
- la restriction de cette formule à certaines catégories d'index est du ressort de chaque fédération nationale.
La France a choisi de l'appliquer de la catégorie 3 à la catégorie 5 ( > 11.4 ) mais aurait pu la restreindre aux catégories 4 et 5, ou même uniquement à la catégorie 5.
dominique
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009, 10:02
Index : 17

Re: Competitions sur 9 trous

Message par dominique »

Je pense que c est une trés bonne formule .Personnellement je n ai fait qu une competition (2 ans de golf ) et faire 18 trous prend beaucoup trop de temps .
De plus si vous VOUS retrouvez avec un joueur un peu pénible ; 9 TROUS ( 2h30) 18 trous( 5 H) !!( la journée vous semble bien longue).
D autres part ; une competition en 9 trous permet de ne pas bloquer toute sa journée ; je pense que beaucoup de gens ne font pas de competitions car c est trop long!!
BIEN SUR cela ne revelera pas le réel niveau du golfeur ; il faudrait peut etre mettre en place cette formule jusqu a index : 30.
Bref l essentiel est de se faire plaisir !!
dominique
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009, 10:02
Index : 17

Re: Competitions sur 9 trous

Message par dominique »

Erreur de proprietaire...

Bon, le message precedent , vous n'allez rien comprendre - Mon épouse est egalement inscrite sur le site et c'est elle qui vient de me repondre : visiblement il y a eu un petit bug !!!

Et je elle vient de me dire , je prefere que tu fasses 9 trous que 18 c'est moins long pour l'attente du conjoint: c' est beau l'amour !
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par superlent »

Ce qui est intéressant, c'est que la compétition au golf ne représente pas la même chose pour les différents intervenants. Pour certains, c'est presque un parcours joué avec des partenaires choisis indépendamment de soi mais avec des niveaux similaires, avec une vague pression liée au score. Pour d'autres, la compétition représente un objectif fort, pendant laquelle les partenaires comptent peu (pour ne pas dire qu'ils n'existent pas), avec des règles précises, un enjeu élevé.
Je pense que pour les premiers, le nombre de trous n'est pas déterminant, pourvu que la ballade soit jolie.
Pour les seconds (dont je fais partie) l'enjeu est tellement important (il justifie entre autres les heures de practice) qu'il est difficile de supporter que quelqu'un ferait progresser son index sans les efforts qu'on a soit même a consenti. Et les seconds rêvent de grand prix (sur deux ou trois tours), de tournois pros (sur quatre tours)...
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Benohem »

N'ayant pas encore pris le départ d'une compétition, je ne connais pas encore cet aspect du golf, mais étant compétiteur dans l'âme, je pense que je prendrais le départ d'une compétition de 9 ou 18 trous avec la même intention, le même objectif, la même concentration, et pas seulement pour regarder l'herbe pousser ou faire une jolie ballade.
Après je suis d'accord sur le fait qu'un résultat acquis sur 9 trous n'aura sans doute pas la même saveur qu'un résultat acquis sur 18, mais si cela peut donner encore plus envie de venir se frotter à d'autres sur 18....
Et puis, jouer sur neuf trous n'empêche pas de passer de nombreuses heures au practice à la quête du "swing authentique"...
:D
Et Superlent, je souhaite sincèrement que les efforts que tu déploies soient un jour récompensés par un départ d'un grand prix. :wink:
Jouer pour se faire plaisir...
gfilippi
Messages : 20
Inscription : 28 juil. 2008, 16:08
Index : 29,6

Re: Competitions sur 9 trous

Message par gfilippi »

hello,
je ne contribue pas souvent sur le forum mais ces compets 9 trous m'interessent.
J'ai maintenant ma carte verte et je commence à bien progresser. Mais j'ai très peu de temps à consacrer au golf le week-end.
Pour moi, ça va surtout me permettre de faire des compets le week-end sans sacrifier ma vie de famille et mes sorties.

Je suis dans l'autre catégorie par rapport à superlent. Si je fais des compets, c'est pour découvrir des parcours de façon un peu encadrée avec un peu d'enjeu, pour se confronter un peu aux autres, essayer de faire les plus beau coups et assurer au 19ème trou. Ca ne m'empêche pas pour autant d'essayer d'atteindre un jour la perfection...
muzi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 01 oct. 2007, 09:36
Index : 22
Localisation : Meaux (77)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par muzi »

Bonsoir à tous!
dans mon club, il y a regulierement des compétitions de classement sur le 9 trous, en fait, on fait deux fois le tour! ces competitions (sans remise de prix) ont été crées uniquement pour progresser et faire baisser un peu l'index des joueurs car pour faire les competes sur le 18, il faut un index de 40.
Driver Stealth 2
B3 Stealth 2
Hybrid 4 Stealth 2
F5 - PW Ping i 210
Sm9 50° 54° 58°
2 Balls

L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw"
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par superlent »

Benohem a écrit : Et Superlent, je souhaite sincèrement que les efforts que tu déploies soient un jour récompensés par un départ d'un grand prix. :wink:
C'est gentil, mais je pense que ça restera du domaine du rêve (index minimum 8 pour les GP de plus basse catégorie) :lol:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
dominique
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009, 10:02
Index : 17

Re: Competitions sur 9 trous

Message par dominique »

surlepar14 a écrit :Moi, j'ai peut-être un début de réponse la démocratisation de notre sport.
Je m'explique tout le monde n'a pas forcément les moyens de payer un abonnement à l'année ou des carnets de green fees 18T à 300 euros car quand même pour descendre son index jusqu'à 11 il faut faire un certain nombre de compétitions.
Sachant que le green fee 9T est moins cher + les droits d'inscriptions cela permettra à un certain nombre de faire un maximum de compétitions et de plus sur des parcours différents :D
Ce n'est pas mon cas mais je trouve ça pas mal car parfois il m'arrive de jouer sur des parcours 9T et l'opportunité de descendre mon index tout en faisant un 9T notamment l'été quand les greens fees sont plus cher me plait bien…
C'est vrai que surlepar14 a raison de dire que pour democratiser les competitions cela pourrait etre interressant -
Mais il y a une autre facon de le faire : diminuer le prix d'accés à une competition pour ceux qui viennent de l'exterieur du club -
Comme pour beaucoup d'entre nous le golf n'est pas le premier sport pratiqué et nous avons tous fait des competitions dans d'autres activités avec la joie de rencontrer des sportifs venus d'autres clubs . TAndis qu'au golf on reste dans notre bocal pratiquement hermetique avec tres peu de joueurs de l'exterieur-
ET en plus beaucoup de petit club se plaignent de ne pas avoir assez de monde le dimanche aux competitions - Alors pour quoi messieurs les dirigeants ne pas faire un droit de compétitions de 8 euros par ex aux membres du club et 16 euros pour ceux de l'exterieur sans ajouter le prix du green fee ( ce pourrait etre le theme d'un nouveau topic )
Et pour le 9 trous , tous ceux qui commencent un premier parcours sur 18 trous sont tres fiers d'avoir reussi cette premiere experience en competition, alors le 9 trous pourrait etre laissé pour les loisirs , les formules scrambles, ou autres ; toutes ces formules ou la convivialité est tres forte ...
Bon , je me dis maintenant que mon challenge est de descendre en dessous de 11.4 d'index comme ça on me demandera pas sur 9 trous ou 18 trous ?
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Competitions sur 9 trous

Message par stephane »

Mouais ...

Est-ce que la difficulté du golf, ce n'est pas de réussir à garder un swing, un mental solide sur 18 trous, soit plus de 4 heures de jeu ? C'est pour moi une composante essentielle. Le problème, ce n'est pas de faire par ou bogey sur un trou mais sur 18 trous. Ca arrive à tout le monde d'être en chaleur sur 9 trous, c'est beaucoup plus rare de garder ce "momentum" sur 18. On est tous confrontés au même problème : rester dans la zone sur toute la durée du parcours.

Après, je comprends et c'est vrai, que c'est plus adapté pour les enfants et que c'est plus avantageux financièrement. Mais que se passe-t-il si dans votre département, il n'y a pas de compétitions sur 9 trous organisés ? Vous êtes obligés de vous coltiner les 18 à chaque fois alors qu'un copain sur l'Ile de France ou dans le Sud aura réussi à scorer sur un 9 trous parce qu'il était super en forme pendant 2 heures ?

N'y-t-il pas une question d'équité, d'équilibre, de JUSTICE ? Pour que cela soit applicable, il faudrait que chaque club de golf propose une compétition sur 9 trous, et je doute fort que ce soit le cas :roll:

Comme le mentionne bien Guil, et nous avons l'exemple sur notre Pitch & Putt de Port Bourgenay (18 trous) : les performances peuvent être comptabilisées pour un index supérieur à 27 ou qqch comme ça. Jusqu'à 11 d'index ... on frôle le n'importe quoi :shock:

Ce n'est qu'un avis :lol:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: Competitions sur 9 trous

Message par DZARDEN »

dominique a écrit :Bonjour ,

J'aimerai connaitre votre avis sur un nouveau mode de jeu avec classement sur 9 trous uniquement - Je viens de recevoir ma licence et sur le petit livret qui accompagne on parle de nouvelles compet sur 9 trous officielles-
Vraiment tout est fait pour l'égo des seniors
Qu'est ce que les seniors ont a voir dans cette histoire ?

Ne peut on pas voir ca comme etant une action marketting pour attirer plus de monde sur les fairways ?
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Competitions sur 9 trous

Message par snake »

Agathe a écrit :L'excuse notion de temps, famille et cie, excusez moi, c'est de la connerie, dans ce cas là il ne faut pas se mettre au golf.

C'est un sport de passionné, un vrai golfeur ne dit pas ça.
C'est vrai que c'est un sport "Passion " :wink:
Mais une Passion peut devenir dévastatrice ...
La passion est plus ou moins dévorante pour les uns que pour les autres et les ambitions des uns ne sont pas celles des autres.
Et dans la vie, on est souvent obligé de composer et de savoir vaincre ses passions ou du moins de les contrôler, au même titre que ses pulsions :wink:

quand à la compet de classement en 9 trous, je suis contre, car je ne crois pas que cela puisse être le reflet de la qualité du jeu.
il faut savoir souffrir physiquement sur les derniers trous, et garder sa concentration et sa lucidité quand la fatigue s'installe :lol:
sur ce principe, je suis contre les parcours de classement ou compet en voiturette, sauf cas très particulier et avis médical.
Et si on faisait les séries du 10 000 mètres sur 5000, histoire de gagner du temps :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Phil2003 »

DZARDEN a écrit : Qu'est ce que les seniors ont a voir dans cette histoire ?
Ne peut on pas voir ca comme etant une action marketting pour attirer plus de monde sur les fairways ?
C'est à l'évidence une opération marketing , à la fois pour vendre plus de licences ( la fédé a d'ailleurs créé récemment une commission "licence" ) et pour permettre aux terrains de 9 trous d'organiser plus facilement des compétitions.
Car sur un 9 trous c'est un peu galère d'organiser des compétitions le WE qui bloquent le parcours pendant 5 ou 6 heures.

Une bonne affaire pour le club qui vendra sa compet 9 trous 40€ ( 32 de GF + 8 € de droit de compet ) au lieu d'une compet de 18 trous à 60€ ( 52 € de GF + 8 € de droit de compet )

Une opération "gagnant-gagnant" pour le golf comme pour la fédé, mais personnellement j'en ai rien à battre :mrgreen:
dominique
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009, 10:02
Index : 17

Re: Competitions sur 9 trous

Message par dominique »

pseudo cleopatre:

Je ne suis pas une specialiste des compétitions de golf mais faire une compét sur 18 trous permet aussi de limiter les dégats si on debute mal un parcours; alors que sur 9 trous il faut etre bon tout de suite.
Donc faire des competitions sur 9 TROUS ne sera peut etre pas un avantage pour tous les joueurs ; surtout pour certains qui se mettent une pression assez énorme ( au vu de l enjeu ...) et sont plus a l aise a partir du 3 eme ou 4 eme trous.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Competitions sur 9 trous

Message par stephane »

Phil2003 a écrit : Une opération "gagnant-gagnant" pour le golf comme pour la fédé, mais personnellement j'en ai rien à battre :mrgreen:
Diantre, Philou ... tu t'es laché là 8)

J'aurais bien fait une compétition sur 9 trous aujourd'hui, 18 trous sur la flotte, c'est définitivement trop long :mrgreen:

Je suis donc totalement POUR cette idée de compétition 9 trous, uniquement par jour de pluie :roll: :lol:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Guil »

OOOuhhaaa! Y'en a en colere ici :lol:

Pour être clair, je trouve ca TRES bien.

C'est du market, de la fidélisation, du gain de clients, du gain financier....c'est clair...et c'est tant mieux.

Conserver et/ou accroitre le nombre de golfeurs est positif et je pense que les compets 9 trous sont un excellent moyen d'y parvenir.
Gagner plus de pognon pour les golfs qui ont moins de "500" membres est essentiel.
Il suffit de jouer un pacours à 1000 membres pour immédiatement voir qu'il a une autre "gueule" qu'un parcours qui n'en a que 150.

Après, il ne faut pas dénaturer le jeu, et descendre à 11 en ne faisant que des compets 9 trous est excessif. Le probleme est là, mais l'objectif de motiver les joueurs en accédant plus facilement à un index est positif.
Sinon, il faudrait remettre aussi en question, le slope, le premier index à 54, ....

Et contrairement à ce qu'à dit un autre forumer, c'est pas pour les joueurs mais plutôt pour le Jeu que beaucoup ne souhaitent pas voir l'index des compets 9 trous descendre aussi bas....
Mais c'est de Culture Golfique et de Beauté du Jeu dont je parle et un minimum de vécu golfique est nécessaire pour comprendre....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Agathe a écrit :L'excuse notion de temps, famille et cie, excusez moi, c'est de la connerie, dans ce cas là il ne faut pas se mettre au golf.

C'est un sport de passionné, un vrai golfeur ne dit pas ça.
Suis sur le c... :wink:
Et moi qui pensait dans un premier temps à pratique ce sport en tant que détente et exutoire avec justement aucune contrainte en terme d'horaires car j'ai une vie de famille…
Je me dis golfeur mais en fait je suis juste un imposteur :roll:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
dominique
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009, 10:02
Index : 17

Re: Competitions sur 9 trous

Message par dominique »

Bon, restons zen, pour les putts en 18 trous ou 9 trous il faut garder la zen attitude -

JE suis content d'avoir eu autant de réactions sur ce theme - Globalement j'ai l'impression que les vrais accros du golfs avec une âme de compet restent sur le 18 trous et que pour un nombre non négligeable d'autres golfeurs (euses) un 9 trous peut etre attirant que ce soit par manque de temps ou manque d'envie de depassement de soi ( avec des raisons qui peuvent etre honorables..) -
Mais il est vrai que la fédé aurait pu respecter ceux qui font des efforts pour faire progresser l'index sur 18 trous - Pourquoi ne pas etre rester dans des index jusque 36 par ex sur les 9 trous - En venant jusqu'à 11.4 on a l'impression que la fédé nous considérent plus comme des loisirs :P que des compétiteurs ! Mais je ne sais pas c'est peut etre facile d'arriver à 11.3 ? Quelqu'un connait t-il le chiffre des licenciés en France et du pourcentage en dessous de 11.4 ? :?:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par superlent »

Agathe a écrit :...Sympa ce forum, à peine arrivée je me fais traiter de monomaniaque et d'extrémiste...et si apparemment non seulement tu me juges mais tu détournes mes propos!
Personnellement, me faire traiter de monomaniaque et d'extrémiste du golf, je prendrais celà pour un compliment...
:wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Phil2003 »

Agathe a écrit :La majorité des hommes se situe à 24, les femmes 35.
J'ai conservé les dernières stats par Index diffusées par la FFGolf.
Quand je dis dernières c'est pas très récent non plus puisque ça date de 2002 ! ( c'est collector... )
Depuis ils ne diffusent plus rien :mrgreen: ce doit être confidentiel défense !

- 6 % des hommes en dessous de 11.4 et 2 % des femmes
- 35 % des hommes en dessous de 24 et 18% des femmes.

Comparé avec les stats USGA , il existe un abime puisque environ 35% des golfeurs américains ont un index officiel < 11.4 et 87% sont en dessous de 24.
Mais la stat US ne porte que sur les joueurs ayant un index officiel , c'est à dire 5 M sur les 25/30 M qui poussent la balle de temps en temps ; c'est donc pas comparable.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par superlent »

Phil2003 a écrit :...Comparé avec les stats USGA , il existe un abime puisque environ 35% des golfeurs américains ont un index officiel < 11.4 et 87% sont en dessous de 24.
Mais la stat US ne porte que sur les joueurs ayant un index officiel , c'est à dire 5 M sur les 25/30 M qui poussent la balle de temps en temps ; c'est donc pas comparable.
C'est dur de comparer entre l'Europe et les US: le système de handicap n'est pas exactement le même, d'autre part les parties entre amis peuvent compter (on évite ainsi la pression de la compétition) et surtout le handicap intéresse beaucoup moins de pratiquants, essentiellement les plus acharnés. Parc contre, si on compare avec les chiffres suédois (même système de handicap et même proportion de pratiquants indexés), on prend un peu une claque.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Competitions sur 9 trous

Message par camillo »

Agathe a écrit :L'excuse notion de temps, famille et cie, excusez moi, c'est de la connerie, dans ce cas là il ne faut pas se mettre au golf.

C'est un sport de passionné, un vrai golfeur ne dit pas ça.
Je serai bien intéressé de savoir ce qu'est un vrai golfeur pour qu'on signale à la fédé tout ceux qui ne doivent pas se mettre au golf. Je vois bien un avantage, il y aurait moins d'embouteillage sur le parcours.
Avoir une famille et vouloir passer du temps avec quand on est un vrai golfeur, quelle hérésie !!!
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Competitions sur 9 trous

Message par camillo »

:lol: tu me fais trop rire :lol:
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Oui je trouve ça dégueulasse et c'est mon droit, liberté de pensée tout ça, ils auraient pu arrêter ce système à 30 pas 11.
Je trouve que concernant ce sujet il y a pour moi déjà la réponse. Les personnes qui veulent vraiment s'investir énormément dans ce sport en termes d'argent, de temps etc... ont déjà les grand prix pour satisfaire leur soif de compétition (une envie naturelle). Je sais que ça implique un index assez bas je crois 8.4 quelque chose comme ça et là à ce niveau la différence est nette.
Ensuite, un peu comme dans tous les sports amateurs, il fauta accepter de jouer avec ou contre des personnes qui ont un niveau moindre.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

[quote][/quote]

oups mauvais tag :lol:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

je passe ma vie à aider les débutants...
et bien justement si le fait pour des débutant d'avoir dans l'optique de progresser jusqu'à un index intéressant même si il ne joue pas un 18T peut-être que certains ne lacheront pas prise dès la première année vu la difficulté d'évoluer au début.

PS : Je ne fais aucun sous entendu je traite d'un sujet loin de moi de faire des jugements sur les personnes à travers un forum et trois posts. :D
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Competitions sur 9 trous

Message par olivierh78 »

Agathe a écrit :C'est le cas dans tout sport, dépassement de soi ou alors on joue à son niveau sans faire de compet mais choisir la facilité non...ça ne veut plus rien dire et là je parle de sport en général.
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça.
Si tu prends par exemple le 9 trous du domaine du Tremblay (chateau bertin) dans les Yvelines, je pense pour l'avoir joué, qu'il est plus difficile de scorer sur ce parcours 9 trous de slope 135 que sur la plupart des parcours (les bluegreen entre autres) 18 trous. Et pour les 9 trous réputés plus faciles, le nombre de coups rendus sera moindre et donc la performance ne sera pas forcément aisée pour tout le monde.

Dans tous les cas, atteindre un index de 11, qu'il soit acquis sur des 18 trous ou des 9 trous, demande énormément d'efforts et surtout d'heures de practice.... Après, quelle importance y a-t-il à savoir si la personne qui partage ta partie a descendu son index de telle où telle manière ? car en compétition de classement tu ne joues pas contre lui mais contre toi et contre le parcours.
Image
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

ciltius, altius, fortius C'est cela !

DIFFERENTS TYPES DE TERRAINS
Depuis deux siècles, la taille standard d'un parcours de golf compte dix huit trous. Cependant, le panorama golfique actuel présente une grande diversité de structures, avec des golfs Pitch & Putt, des Golfs Compacts, des 9 trous, des 18 trous....
Et la FFGolf travaille activement au développement du nombre de ces petites structures qui permettent une approche plus facile du jeu, et qui peuvent en outre se situer en ville, favorisant l'accès à la pratique.

Et ce dernier point est pour moi le plus important même si cela doit nivelé le niveau de jeu amateur car je pense que pour arriver à être au niveau du tennis chez les professionnels, le golf doit être plus démocratique surtout chez les jeunes.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Competitions sur 9 trous

Message par kokoro »

Agathe a écrit :
Sans parler du nombre de golfeurs, ni de niveau de jeu il y a 20 ans, les gens se comportaient d'une tout autre façon.

Mais ça c'est générationnel, il n'y a pas que dans le golf !Dans tous les secteurs d'activités les comportements ont changé.
Les golfeurs ne sont que le reflet des composants de notre société.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Agathe a écrit : Sans parler du nombre de golfeurs, ni de niveau de jeu il y a 20 ans, les gens se comportaient d'une tout autre façon.
Alors je poursuivrais en racontant que régulièrement des personnes qui ont 20 ans de plus que moi arrive au départ du trou mais non pour l'instant aucunement était gêné par ma lenteur de jeu mais n'attendent pas que tu retrouves ta balle qui a finit malencontreusement un peu dans le rough ou les arbres et se permettent de driver dans mon dos sans réfléchir si je me suis entrain de me recentrer (ça me fait penser aux personnes qui veulent toujours passés devant vous aux caisses des supermarchés vous voyez lesquelles). Bref, la plupart du temps je ne leurs adresse pas la parole et les ignore proprement.
Mais, un jour, je pratiquerais le lancer de balle en direction du plan d'eau voir si je suis toujours aussi bon au ricochet.
:D
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Bee64 »

C'est comme partout, il y a des ours mal léchés, des gens intolérants et d'autres "mal élevés" qui heureusement sont une minorité.
Et il y aussi façon de demander!

Pour éviter pareil désagrément (les vilains qui ne veulent pas laisser passer) ... il reste les parcours privés!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Competitions sur 9 trous

Message par stephane »

kokoro a écrit :
Agathe a écrit :Les golfeurs ne sont que le reflet des composants de notre société.
Je suis d'accord avec vous ... Maître :lol:

Le monde part en vrille Agathe, les jeunes n'ont plus aucun respect, le chaos est proche :shock:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Bee64 »

:lol: :lol:

Et pourquoi s'en retourner jouer sur les parcours avec le petit peuple alors? (j'adore cette expression de Pat lol). Le golf n'est plus un sport/loisir de grands privilégiés mais de privilégiés tout court. Perso, je trouve ça plutôt bien même si, je te l'accorde, certains devraient avoir un peu plus de respect vis à vis du parcours, de l'étiquette et des joueurs.

Maintenant, force est de constater que ce ne sont pas forcément les "nouveaux" joueurs à qui l'on doit attribuer ce manque de respect. :D
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Agathe a écrit :En effet l'année dernière je jouais seulement à Chantilly Vineuil, la claque quand tu retournes jouer ailleurs, or ça devrait être la classe partout comme ça normalement.
J'ai été faire un tour sur le site du golf et effectivement pour la démocratisation du golf il y a mieux comme parcours.
Pour moi, ça a quand même un petit côté élitiste non ? :roll:


En fin de semaine et jours fériés, les visiteurs doivent être invités par un membre jouant avec eux.
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6058
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Competitions sur 9 trous

Message par stephane »

Agathe a écrit :
Bee64 a écrit :
Pour éviter pareil désagrément (les vilains qui ne veulent pas laisser passer) ... il reste les parcours privés!
En effet l'année dernière je jouais seulement à Chantilly Vineuil, la claque quand tu retournes jouer ailleurs, or ça devrait être la classe partout comme ça normalement.
Il faut que tu viennes faire un tour à Bourgenay ! C'est la classe "royale" là-bas 8)
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

stephane a écrit :Il faut que tu viennes faire un tour à Bourgenay !
Je viens d'aller sur votre site et là ça m'a l'air d'être un parcours ouvert à tout le monde et en plus c'est une association le bonheur :D
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Re: Competitions sur 9 trous

Message par ceno »

Sympa ce fil. Pour retourner à la question de départ, oui je pense que c'est une excellente idée que de pouvoir faire des compet sur 9 trous. Ca permet de faire évoluer son index tout en ne sacrifiant pas sa famille pour une journée entière (désolée agathe mais même si je suis mordu par le golf je crains un monde où lorsque que tu es chargé de famille il t'es interdit de jouer au golf ou de pratiquer quelque loisir que ce soit).

Quant à savoir si c'est juste, on en revient toujours au débat sur l'index (cf le débat sur les cartes rouges limitées elles aussi limitées à 11.4). L'index permet de valider un niveau donc d'avoir acces à certains parcours (albatros par exemple), certaines compétitions (grand prix), gagner des jambons à la compet du dimanche en net ou déterminer les coups rendus pour pouvoir faire un matchplay interessant quelque soit le niveau de l'adversaire.

La principale triche à l'index est le faux index qui permet de gagner le jambon. Ces tricheurs là ne risquent pas de polluer les compet sur 9 trous.

L'autre triche consiste à afficher un index qui ne correspond pas à votre niveau pour pouvoir frimer. Ca gène qui?.

Certains essaient de baisser artificiellement leur index pour participer à des grand prix et donc de piquer la place de certains qui jouent mieux avec un index supérieur, mais cette disposition ne le permettra pas. Ceux-là continueront de falsifier des cartes et de compter seulement 90% de leurs coups.

Certains seniors gagnent 3 points d'index car ils partent des jaunes et y en a qui ralent parceque c'est pas juste mais qu'est-ce qu'on s'en fout.

Desproges disait "suffit pas d'être heureux encore faut-il que les autres soient malheureux"

Ce qui fait la fieté d'agathe c'est de pouvoir claironner qu'elle est 10.2 et dans les 0.01% les plus forts. Si c'est 2% ca vaut pas le jus....

Si un type (ou une donzelle) affiche 12 mais qu'il joue 25 il ou elle sera ridicule. Laissons-les et permettez à ceux qui sont moins disponible de baisser l'index sur 9 trous. Mon fils a 9 ans vaut un index mais n'a pas de compet adaptée...


L'autre jour au club house y en a un qui ralait parcequ'il disait que le championnat du club ça devait être en net, vous imaginez je pourrais etre champion olympique du 100m suffit que bolt me rende 50m...

le golf n'est qu'un jeu, favorisant la conviavialité ou comme partout sévicent certains qui n'ont rien compris. L'inititative de la fédé me parait favoriser le develloppement et la convivialité et donc être une vrai bonne idée.
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Phil2003 »

surlepar14 a écrit : J'ai été faire un tour sur le site du golf et effectivement pour la démocratisation du golf il y a mieux comme parcours.
Pour moi, ça a quand même un petit côté élitiste non ? :roll:
En fin de semaine et jours fériés, les visiteurs doivent être invités par un membre jouant avec eux.
Bah oui c'est un golf privé, pas commercial...
Oui c'est élitiste surement mais pour avoir déjà joué à Chantilly ou vu évoluer des équipes de ce club, c'est manifestement la "classe" plus que le snobisme : question respect des règles ou de l'adversaire assez exemplaires les gars de Chantilly !
C'est pas tout à fait pareil pour certains clubs qui se veulent du même standing ( et dont les membres jouant à l'extérieur critiquent le parcours ou oublient de régler leur note de bar :lol: )
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Competitions sur 9 trous

Message par kokoro »

stephane a écrit :
kokoro a écrit :
Agathe a écrit :Les golfeurs ne sont que le reflet des composants de notre société.
Je suis d'accord avec vous ... Maître :lol:

Le monde part en vrille Agathe, les jeunes n'ont plus aucun respect, le chaos est proche :shock:
J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas vraiment une question de génération au sens littéral du terme, mais plus une question d'époque.
Les règles de la politesse et du respect ont évoluées (certains préfèreront employer régressées).
Encore une fois ce n’est pas réservé au golf mais à l’ensemble des activités, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs. Dans un autre sujet le comportement du golfeur était comparé au comportement qu’il pouvait avoir dans la vie. C’est un peu comme un conducteur, il révèle souvent sa véritable nature par son comportement au volant.
L’important est de jouer en prenant du plaisir. A quoi sert un index « volé » ? A pas grand-chose. Pourquoi ne pas valider une performance parce qu’elle a lieu sur un 9 trous ?
Si on veut à tout prix une forme d’équité, je trouverais plus juste de mettre in coefficient réducteur à un joueur qui ne joue que sur son terrain. Et encore tout cela pour quoi ?
Les tricheurs finissent toujours par perdre et les vantards n’épatent que les auditoires à leur image.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Competitions sur 9 trous

Message par surlepar14 »

Concernant notre sujet, comment ça se passe chez nos chers voisins Royaume Uni, Suède… ? J'aimerais bien savoir si chez eux cette formule existe. :?:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
birdy73
Messages : 9
Inscription : 09 mars 2009, 00:51
Index : 53,4

Re: Competitions sur 9 trous

Message par birdy73 »

Les clubs de golf devraient embauchés des caddes comme en afrique du nord ! (hi hi )
Pas d attentes ! obliger de compter tous les coups ! et en plus ils donnent des conseils ... et pas besoin de chercher sa balle pendant 3 h ;;;
Bon pour la démocratisation il y a mieux mais jouer dans les golfs africains est trés agréable les caddes permettent de mettre un tempo a la partie .
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Competitions sur 9 trous

Message par Phil2003 »

surlepar14 a écrit :Concernant notre sujet, comment ça se passe chez nos chers voisins Royaume Uni, Suède… ? J'aimerais bien savoir si chez eux cette formule existe. :?:
En Suède je ne sais pas mais en Angleterre les compétitions sur 9 trous existent depuis 2 ans, avec certaines restrictions.
Par exemple un joueur ne peut pas obtenir son premier index avec des cartes sur 9 trous, mais obligatoirement 18.
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Re: Competitions sur 9 trous

Message par KLEINEFLIEGE »

kokoro a écrit : Les tricheurs finissent toujours par perdre et les vantards n’épatent que les auditoires à leur image.
Les compétitions sur 9 trous sont une excellente solution pour tout le monde. Pour les golfs qui vont vendre de nouveaux produits, pour les golfeurs qui ne peuvent se libérer une journée entière et qui pourront passer une bonne demi-journée au golf.

Il n'y a donc pas de problème, ce qui évite de chercher une solution.......

Ah oui! l'index....Certains trouveraient des avantages pour diminuer leur index? Ils manquent bien d'imagination car les cartes rouges sont mieux indiquées pour réaliser cet objectif. A contrario faire une perf sur neuf trous semble plus compliqué car il n'y a pas moyen de se rattraper comme sur un 18, ça se complique. Et puis ceux qui jouent le matin sont favoriséS, ceux de l'après midi aussi certainement. Ceux de midi cumulent tous les avantages ou tous les inconvénients ( rayer la mention inutile). Les jeunes qui peuvent s'entrainer plus et qui sont plus souples, les seniors qui jouent tous les jours mais qui sont diminués physiquement, ceux qui travaillent 30 heures par semaines, les autres 60 et enfin ceux qui sont rentiers. Pfffffff..... Devant autant de situations différentes je cherche encore les notions d'égalité et d'inégalité.

A part ceux qui inscrivent leur index sur leur carte de visite et ceux qui considèrent que le vrai golf doit se pratiquer comme au début du 19 siècle, cette nouvelle disposition devrait faire beaucoup d'adeptes. AMHA.
Le bon coup est le prochain
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »