Incidence de la position du shaft ?

Le putter possède un loft très fermé à la limite de la verticale (pas tout à fait, environ 4° d'ouverture) et un shaft très court. Il est utilisé pour faire rouler la balle sur le green mais peut être également utilisé pour effectuer des approches très courtes du green.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Incidence de la position du shaft ?

Message par ingui56 »

Pour le choix d'un putter, je ne me posais pas de questions : essai + esthétique et c'est tout.
Mais en parcourant le forum, j'ai vu que certains préfèrent les centre-shaft et d'autres les shaft au talon. Sans parler des préférences pour les lames ou les maillets...

Quelle est l'incidence de la position du shaft sur les putters (trajectoires, mouvement en balancier ou en arc....) ?
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Incidence de la position du shaft ?

Message par ingui56 »

J'ai essayé plusieurs putters et j'avais pris un ping karsten zing : je suis bien avec mais dimanche dernier j'ai fait un parcours avec un gars qui utilile le Yes Carolyne.
Mis à part le fait que j'ai aimé le style, j'ai pu l'essayer et je lai trouvé plus agréable que le ping. Ils se ressembent beaucoup à l'exception du shaft placé au centre pour le Yes.
Résultat, je me retiens pour ne pas craquer et aller en acheter un :!:

Je ne sais pas si les sensations ressenties (meilleures) sont dues à la conception du putter ou à une position du shaft qui me permettrait de mieux putter ?
Le comble, c'est que le ping me paraissait parfait jusqu'à ce jour.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Incidence de la position du shaft ?

Message par superlent »

Pour moi, je vois deux familles de putters.
Les premiers ont une inertie importante, qui va anihiler les micromouvements parasites lors du putting. On retrouve dans cette catégorie les putters maillet, ceux avec le shaft center, etc... Ils permettent une frappe franche, plutôt bien axée par rapport au geste. Par contre, ils restituent moins de sensations lors de la frappe.
Les seconds ont une inertie faible, qui exacerbe le toucher et permet de doser précisément la force du coup. Par contre, les mouvements parasites se répercutent plus sur la trajectoire. On retrouve les lames, les shafts au talon, ...

Chacun choisit ensuite en fonction de ses défauts. On conseillerait plus un bon maillet bien lourd et centré au grand trembleur qui envoie sa balle dans toutes les directions sauf le trou, celui qui setrompe régulièrement dans ses distances devrait apprécier une lame légère et parlante.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Incidence de la position du shaft ?

Message par ingui56 »

Je suis d'accord avec toi superlent.
Mais le putter yes carolyne,que j'ai essayé, est un putter lame avec un centre-shaft et c'est la raison de mon interrogation: quelle sera l'incidence du centre-shaft sur un putter lame dont l'inertie est faible ?
KLEINEFLIEGE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 233
Inscription : 22 janv. 2007, 23:36
Index : 17
Localisation : Quimper

Re: Incidence de la position du shaft ?

Message par KLEINEFLIEGE »

Pour le center shaft cela peut être également une question de visualisation.
Certains joueurs ont des frappes décentrées dés l'instant que le shaft n'est pas au milieu de la tête.
Cela permet un meilleur confort visuel, meilleure confiance et (peut être) meilleurs résultats.
Le putting reste très perso
Le bon coup est le prochain
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Incidence de la position du shaft ?

Message par momo30 »

Assez d'accord avec vous sur tous ces points .
je posséde moi même plusieurs putters maillet ou lames et je change de putters en fonction de mon feeling du moment .
par exemple, en ce moment je joue avec un scotty cameron newport 2 ( type lame ) car je lui trouve un super feeling pour les distances .
mais si je me mets à douter et à rater des petits putts, alors je ressort un putter maillet jusqu'au retour de la confiance.
après center shaft ou pas, c'est surtout une affaire de sensations personnelles.
Avatar de l’utilisateur
ingui56
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 72
Inscription : 02 juil. 2008, 22:24

Re: Incidence de la position du shaft ?

Message par ingui56 »

Merci pour les réponses.

Je croyais que la position du shaft sur les putters pouvait avoir une incidence sur le jeu (tout comme le choix d'un shaft pour les fers), mais, en résumé, il faut que j'arrête de me poser des questions, le putter ce n'est que du feeling :!: :lol:
Répondre

Revenir à « Putters »