Depuis que je me promène sur le forum et que je côtoie des golfeurs, la question arrive inéluctablement :« Quel est votre index ? ». Et presque tout de suite après :« Depuis combien de temps jouez-vous ? »
L’avantage du forum est que l’on ne pose pas ces deux questions car les réponses sont déjà écrites sous notre avatar…
À partir de ces deux informations toutes simples on peut tirer plusieurs conclusions parfois hâtives pour ne pas dire faussées… Si je vous réponds 30, suis-je un bon joueur à vos yeux ? Et si je vous dis que j’ai touché mon premier club il y a deux mois et demi, quel sera votre premier jugement ? Quel qu'il soit, ce sera le vôtre. Il est fonction de votre propre évolution, de votre propre échelle de référence.
Notre index monte ou descend quand nous avons fait une compétition officielle ou une « carte rouge ». Là encore si je vous dis que j’ai participé à 7 compétitions depuis 1 mois et demi, date à laquelle j’ai obtenu ma carte verte, votre jugement va s’enrichir d’un nouvel indice de référence. Mais ce jugement reste purement mathématique, l’humain ne rentre pas encore en ligne de compte.
On pourrait diviser les golfeurs en plusieurs familles :
- Les professionnels
- Les amateurs de haut niveau
- Les amateurs passionnés, les mordus.
- Les amateurs « golf loisir »
- Les débutants qui ne savent pas encore où ils vont se situer après.
Après quoi ? C’est là toute la question de ce fameux index arbitraire et pourtant indispensable. Nous avons tous, je parle des amateurs dans leur globalité, commencé au même niveau.Après la carte verte, notre index est activé : 53,5.
De là, déjà deux groupes vont apparaitre:
Le golfeur « loisir » d’une part, qui une fois le « permis » de jouer obtenu, va aller profiter de ce sport dans un but strictement convivial sans se préoccuper désormais de l’index si tant est qu’il s’en soit préoccupé un jour. Le bienheureux…
Le golfeur « mordu » d’autre part, passionné qui veut aller plus loin que le loisir et va se frotter au golf dans sa globalité. Il vient de naitre une fois le sésame obtenu et le voici dans une zone floue : le golfeur débutant.
Le golfeur débutant va en général prendre des cours, rechercher ensuite un matériel adapté à son jeu et à sa morphologie, faire enfin le fameux premier 18 trous, puis plusieurs, le rêve se réalise. Ensuite vient le désir, le besoin, la nécessité pour lui de se situer dans le monde des golfeurs et là une seule solution : l’index, la référence universelle.
Passons sur le stress de la compétition qui est à lui seul un sujet à part entière. Le voici donc à sa première compétition de classement. S’il s’est correctement entrainé, qu’il a confiance dans son jeu et dans ses clubs, qu’il a pris suffisamment de cours, il va descendre 90 fois sur 100.
Pourquoi ? Parce que ce premier index n’est pas le sien. Pas encore. Chacun d’entre nous le pressent, nous valons dès le départ un certain niveau dans cette grande échelle qui va de 0 à 53,5 (ne parlons pas des index négatifs ça va compliquer pour rien!).
Ce niveau varie en fonction d’un grand nombre de critères. Son passé sportif, sa capacité à transformer les cours en pratique, sa coordination globale entre l'esprit et le corps, je pourrais continuer ainsi très longtemps, les critères ne manquent pas !
Il va donc falloir traverser une période plus ou moins longue en fonction de notre fréquence de jeu pour continuer cette descente jusqu’à un point fatidique :
Le premier palier. Qu’est ce donc ? C’est le niveau où notre index ne bouge plus. Et il ne bougera plus ou presque plus, quel que soit le nombre de compétitions que l’on fait. Il pourrait même se mettre à remonter le bougre !
Et là est notre premier vrai niveau de golf, là est la question numéro trois qu’il faudrait poser : « Avez-vous atteint votre premier palier ? » C'est la question que nous devrions en toute franchise nous poser à nous même.
À quoi correspond ce premier palier ? Pour résumer je dirais que c’est le niveau qui correspond à la synthèse de nos capacités physiques et mentales propres avant de jouer au golf plus les cours de base sur la technique du golf. J’entends par là savoir exécuter chacun des coups en théorie : le coup de départ, les swings de terrain et le putt.
De là, deux nouveaux groupes vont apparaitre : Ceux qui vont se rendre compte qu’ils ont atteint ce fameux palier et les autres… Les autres sont les plus à plaindre car cette période sera pour eux une véritable souffrance, aussi bien physique que morale et certains ne pourront la surmonter et finiront par abandonner le golf, frustrés et déçus.
Ceux qui en auront pris conscience, par eux même, grâce à un professeur observateur ou à des amis bienveillants, vont alors découvrir une nouvelle façon de jouer au golf, plus complète, plus intime, plus exigeante aussi car elle va nous obliger à aller au-delà de ces capacités de départ.
C’est là et seulement à ce moment là que notre index prend tout son sens… Alors et vous, où en êtes vous ?