[27-10-2008] Index, indice ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

[27-10-2008] Index, indice ?

Message par J3ROM3 »

INDEX, INDICE ?

Depuis que je me promène sur le forum et que je côtoie des golfeurs, la question arrive inéluctablement :« Quel est votre index ? ». Et presque tout de suite après :« Depuis combien de temps jouez-vous ? »
L’avantage du forum est que l’on ne pose pas ces deux questions car les réponses sont déjà écrites sous notre avatar…

À partir de ces deux informations toutes simples on peut tirer plusieurs conclusions parfois hâtives pour ne pas dire faussées… Si je vous réponds 30, suis-je un bon joueur à vos yeux ? Et si je vous dis que j’ai touché mon premier club il y a deux mois et demi, quel sera votre premier jugement ? Quel qu'il soit, ce sera le vôtre. Il est fonction de votre propre évolution, de votre propre échelle de référence.
Notre index monte ou descend quand nous avons fait une compétition officielle ou une « carte rouge ». Là encore si je vous dis que j’ai participé à 7 compétitions depuis 1 mois et demi, date à laquelle j’ai obtenu ma carte verte, votre jugement va s’enrichir d’un nouvel indice de référence. Mais ce jugement reste purement mathématique, l’humain ne rentre pas encore en ligne de compte.

On pourrait diviser les golfeurs en plusieurs familles :
- Les professionnels
- Les amateurs de haut niveau
- Les amateurs passionnés, les mordus.
- Les amateurs « golf loisir »
- Les débutants qui ne savent pas encore où ils vont se situer après.
Après quoi ? C’est là toute la question de ce fameux index arbitraire et pourtant indispensable. Nous avons tous, je parle des amateurs dans leur globalité, commencé au même niveau.Après la carte verte, notre index est activé : 53,5.

De là, déjà deux groupes vont apparaitre:
Le golfeur « loisir » d’une part, qui une fois le « permis » de jouer obtenu, va aller profiter de ce sport dans un but strictement convivial sans se préoccuper désormais de l’index si tant est qu’il s’en soit préoccupé un jour. Le bienheureux…
Le golfeur « mordu »
d’autre part, passionné qui veut aller plus loin que le loisir et va se frotter au golf dans sa globalité. Il vient de naitre une fois le sésame obtenu et le voici dans une zone floue : le golfeur débutant.

Le golfeur débutant va en général prendre des cours, rechercher ensuite un matériel adapté à son jeu et à sa morphologie, faire enfin le fameux premier 18 trous, puis plusieurs, le rêve se réalise. Ensuite vient le désir, le besoin, la nécessité pour lui de se situer dans le monde des golfeurs et là une seule solution : l’index, la référence universelle.
Passons sur le stress de la compétition qui est à lui seul un sujet à part entière. Le voici donc à sa première compétition de classement. S’il s’est correctement entrainé, qu’il a confiance dans son jeu et dans ses clubs, qu’il a pris suffisamment de cours, il va descendre 90 fois sur 100.

Pourquoi ? Parce que ce premier index n’est pas le sien. Pas encore. Chacun d’entre nous le pressent, nous valons dès le départ un certain niveau dans cette grande échelle qui va de 0 à 53,5 (ne parlons pas des index négatifs ça va compliquer pour rien!).
Ce niveau varie en fonction d’un grand nombre de critères. Son passé sportif, sa capacité à transformer les cours en pratique, sa coordination globale entre l'esprit et le corps, je pourrais continuer ainsi très longtemps, les critères ne manquent pas !
Il va donc falloir traverser une période plus ou moins longue en fonction de notre fréquence de jeu pour continuer cette descente jusqu’à un point fatidique :

Le premier palier. Qu’est ce donc ? C’est le niveau où notre index ne bouge plus. Et il ne bougera plus ou presque plus, quel que soit le nombre de compétitions que l’on fait. Il pourrait même se mettre à remonter le bougre !
Et là est notre premier vrai niveau de golf, là est la question numéro trois qu’il faudrait poser : « Avez-vous atteint votre premier palier ? » C'est la question que nous devrions en toute franchise nous poser à nous même.
À quoi correspond ce premier palier ? Pour résumer je dirais que c’est le niveau qui correspond à la synthèse de nos capacités physiques et mentales propres avant de jouer au golf plus les cours de base sur la technique du golf. J’entends par là savoir exécuter chacun des coups en théorie : le coup de départ, les swings de terrain et le putt.

De là, deux nouveaux groupes vont apparaitre : Ceux qui vont se rendre compte qu’ils ont atteint ce fameux palier et les autres… Les autres sont les plus à plaindre car cette période sera pour eux une véritable souffrance, aussi bien physique que morale et certains ne pourront la surmonter et finiront par abandonner le golf, frustrés et déçus.
Ceux qui en auront pris conscience, par eux même, grâce à un professeur observateur ou à des amis bienveillants, vont alors découvrir une nouvelle façon de jouer au golf, plus complète, plus intime, plus exigeante aussi car elle va nous obliger à aller au-delà de ces capacités de départ.

C’est là et seulement à ce moment là que notre index prend tout son sens… Alors et vous, où en êtes vous ? :wink:
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par golf-trotteur »

heu... et la psychanalyse ? tu y as pensé ? :shock:
(je crois que j'ai trouvé plus barge que moi encore :twisted: :wink: )
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

aaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh !!! C'est bon !!!! Moi j'aime ces réflexions !!!

çà c'est du post, ou je ne m'y connais pas !

Les p'tits gars, y'a pas à dire : TOUS les bons golfeurs (ou ceux qui vont le devenir) sont des frappés !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et j'en fais partie !! A 52 ans, chef d'entreprise avec une vingtaine de gars qui se retrouvent à la rue si je me...., il m'arrive très souvent de m'endormir en rentrant le putt de 6m pour gagner la Ryder alors qu'il me manque x milliers d'euros pour faire le mois !!!

Alors, je vous le dis en connaisseur, "le" vedehy, c'est sûr qu'il est piquouzé au virus "graaaaave" :wink: :wink:

En plus, ses réflexions sont très pertinentes !!! Bon, d'accord, il va vite se retrouver exclu des diners entre non-golfeurs et sa copine va le regarder bientôt comme on regarderait un grand gamin qui joue encore à s'enfiler le pouce dans l'nez mais... c'est le prix à payer !! :lol: :lol:

Bienvenue au club des "golfeurs pour la vie ", gamin !
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

le but n'est pas de parler de l'auteur mais de ce que vous inspire le texte :wink:

allez y cette rubrique est faite pour ça. :)
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par erforcewann »

Superbe édito !!

Pour ma part l'index ne m'intéresse pas vraiment, ou du moins pour le moment puisque je ne suis pas arrivé au premier palier. :D

Et je dois avouer que pour le moment, je ne ressens pas la pression de l'index et j'espère que cela n'arrivera jamais car j'ai l'impression que ça gâche un peu le plaisir. Je suis plutôt dans l'optique de faire de mon mieux chaque fois que je tape la balle pour qu'elle trouve son trou et battre mon score précédant. J'ai sûrement une vision simpliste du golf mais pour le moment je trouve que cette histoire d'index est vraiment compliquée. Les chiffres qui me parlent le plus sont les scores réalisés sur un même parcours et les records.

A ce propos, une petite question : est-ce qu'un joueur peut rester éternellement à un index sans jouer de compétition pendant plusieurs années ? Parce que si c'est le cas, rien n'empêche un joueur à rester à son premier palier et la valeur accordée à cet index après plusieurs années sans compétition doit être faussée. :?

EDIT : C'est une nouvelle rubrique du forum non ? Si c'est bien le cas, bravo et félicitations, j'aime bien les éditos. :D :D
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

erforcewann a écrit :A ce propos, une petite question : est-ce qu'un joueur peut rester éternellement à un index sans jouer de compétition pendant plusieurs années ? Parce que si c'est le cas, rien n'empêche un joueur à rester à son premier palier et la valeur accordée à cet index après plusieurs années sans compétition doit être faussée. :?
son index de départ, c'est le fameux golfeur loisir :wink:
ou le fozindex mais c'est un sujet délicat...
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par erforcewann »

Désolé j'ai pas bien compris :(

Est-ce qu'un joueur d'un index "X" reste toujours au même index "X" sans jouer de compétitions pendant plusieurs années ?

Et j'y repense maintenant, ça existe vraiment les index négatifs ?
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

je crois que tu remontes au bout d'un moment mais je ne voudrais pas dire une betise, on va voir ce qu'en penses les jedï du site :wink:
oui, regarde le site de la FFG et tu verras les tableaux des classements, ça calme....
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par schmurz »

Le fou du village !

Qui attend son palier. 2 1/2 mois de golf et 26, tu es vraiment une abheration. de quoi degouter la majorité d'entre nous :lol: On a tous connu des paliers à 35, 30, 25 .... etc. (je ne connais pas les autres) Toi non, tu descends, et à grande vitesse en plus !

On te regarde jouer, clair tu debutes bien :swing de bras, swing de bucheron ! Encore plein de choses à ameliorer :) Mais depuis quand les debutants sont 26 d'index ??

Reco du pic , tu joues ton index, ce qui est tres bien(malgres des putts desastreux), samedi bof il parait, j'imagine entrainement le dimanche à Vilennes et ce lundi tu nous claques une superbe perf au PIC! Fou, idiot, tout ce qu'on veut, je pense que tu as le mental qu'il faut. La competition te reussit. Ne change rien, continue à te poser des questions !
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par pat_1100 »

Je ne sais que dire donc je me la ferme :) ; mais il y a un mais . :?:
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

Vedehy a écrit :je crois que tu remontes au bout d'un moment mais je ne voudrais pas dire une betise, on va voir ce qu'en penses les jedï du site :wink:
oui, regarde le site de la FFG et tu verras les tableaux des classements, ça calme....
Non tu ne remontes pas !!! Tu restes ad vitam eternam à ton index....Sauf sur proposition de ton club, validé par le pro (procédure exceptionnelle)...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

tu vois à quoi sert un jedï?
remettre le padawan à sa place :lol:
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par erforcewann »

Bah c'est pas grave mais que la force reste avec toi ! Tiens en parlant de Jedi, au lieu de parler d'index si on parlait de midichloriens dans le golf !! :lol: :lol: :lol:

Ok je sors mais je vous laisse le lien vers la page index de la FFG : http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12140
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

Bon revenons à nos moutons, qui a son avis à donner sur le thème évoqué de notre premier édito?
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Bee64 »

erforcewann a écrit :
Et j'y repense maintenant, ça existe vraiment les index négatifs ?
Et oui, c'est possible. Mon pro jouait -1, je suppose donc que ca existe vraiment ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Bee64 »

erforcewann a écrit :A ce propos, une petite question : est-ce qu'un joueur peut rester éternellement à un index sans jouer de compétition pendant plusieurs années ? Parce que si c'est le cas, rien n'empêche un joueur à rester à son premier palier et la valeur accordée à cet index après plusieurs années sans compétition doit être faussée. :?
Par contre, je pense qu'il faut etre licencie pour pouvoir garder son index. Il y a eu plusieurs cas sur le forum de personnes ayant arrete le golf pendant plusieurs annees et qui ont repris a 53.5.

Apres, oui et non a mon avis. Tout depend de la valeur que l'on accorde a l'index et ce que l'on cherche. Par exemple, si je veux pouvoir jouer la grande majorite des parcours en France et a l'etranger,pour une dame, on va dire qu'un index a 28 fer l'affaire. Apres,si je n'ai pas pllus que ca l'esprit de competition mais que je veux juste vouloir faire du golf loisir ... plus de compet, l'index ne refletera pas mon niveau. Et alors?

Bon, ce ne sera pas mon cas et je me suis prise au jeu.

Et pour repondre a Vedehy, la tres grande majorite d'entre nous sont des golfeurs du dimanche et nous pratiquons tous du golf loisir. Ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas mordus. L'un n'empeche pas l'autre.
La course a l'index est un autre sujet et tout depend de l'approche que l'on a.
On peut etre mordu de golf, jouer sans index, la encore, l'un n'empeche pas l'autre ;)

Des paliers? il y en a probablement et de nombreux. Chaque descente est pour moi lie a un declic, qu'il soit technique ou mental. Je me suis faite traitee de fozindex (lol si si), soit disant capable de jouer bien mieux que mon index. Peut etre que oui, peut etre que non. Le fait est que je ne joue pas xcessivement mieux que mon index, a quelques points pres, ce qui me permet de descendre .. doucement mais surement. Alors les paliers, oui, un environ tous les mois ;) Pas le temps de m'enerver comme ca ;) ni de me demander pourquoi je descends plus.
Ca viendra, on me l'a predit lol. Pour l'instant, j'attends de jouer le niveau que je suis supposee pouvoir jouer ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

Vedehy a écrit :............

De là, deux nouveaux groupes vont apparaitre : Ceux qui vont se rendre compte qu’ils ont atteint ce fameux palier et les autres… Les autres sont les plus à plaindre car cette période sera pour eux une véritable souffrance, aussi bien physique que morale et certains ne pourront la surmonter et finiront par abandonner le golf, frustrés et déçus.
Ceux qui en auront pris conscience, par eux même, grâce à un professeur observateur ou à des amis bienveillants, vont alors découvrir une nouvelle façon de jouer au golf, plus complète, plus intime, plus exigeante aussi car elle va nous obliger à aller au-delà de ces capacités de départ.

C’est là et seulement à ce moment là que notre index prend tout son sens… Alors et vous, où en êtes vous ? :wink:

Comme le demande l'auteur du post.... revenons à nos moutonsssss...

Je comprends ce que tu veux dire et il y a un terme que j'aime beaucoup : "une nouvelle façon de jouer au glof, plus intime" : Cà c'est vraiment une idée directrice pour moi ... Ton golf n'est que le reflet de ton rapport à tout ce qui t'entoure et de ta manière de l'appréhender...

J'avais discuté il y a longtemps avec un archer asiatique qui était d'un excellent niveau (champion olympique en 76, le bougre !) et il m'avait expliqué comment il concevait le tir à l'arc (j'ai entendu de nouveau cette approche depuis, donc cela doit faire partie d'une école !) : Son arc, sa flèche, et la cible faisait partie d'un tout, d'un univers en sommeil. Son rôle était de réveiller cet univers et de l'animer dans une harmonie parfaite... Le départ de la flèche, sa trajectoire et son but n'était qu'une conséquence d'une harmonie globale qui s'étendait bien au delà et quand il tirait, il recherchait cette harmonie globale et, pour lui !!, le tir n'était qu'une partie infime, une conséquence, de l'harmonie qui l'habitait....

Bon, bien sûr, lui il exprimait à merveille ce que je viens de "balbutier" et, du coup, c'était beaucoup plus lumineux à comprendre... mais, bon !! faites un effort !! :twisted: :twisted: :lol: :lol:

Du coup, par contre, je partage moins la notion de pallier... Pour moi elle est trop "restrictive" et donne trop une impression de progression "technique" plus ou moins exprimable par une courbe avec des "aplats"... Cela, je l'ai connu dans d'autres sports moins "cérébraux" où la technique, tout au moins à notre niveau, faisait 85% de la performance...

Le golf se passe en grande partie entre nos 2 oreilles et, de ce côté là, la courbe de "progression" est plutôt sinusoïdale... Autant tu peux travailler avec des méthodes objectives d'analyse de progression ta technique, autant l'évolution de ton mental est beaucoup plus difficile à maîtriser et à objectiver... Je ne parle pas là des techniques de concentration, de routine que tous travaillent à partir d'un certain niveau (et dont je ne remets aucunement en cause l'absolue nécessité), mais bien de quelque chose de plus diffus, de moins exprimable qui est du niveau du ressenti par rapport à sa propre appréhension du "autour"... Cela fait un peu métaphysique, surement un peu prétentieux mais, bon, c'est mon propre sentiment et, comme dirait l'autre, je le partage !! :) :)

En gros, pour faire + simple, j'ai remarqué que tous les joueurs qui progressent sont des gens qui ont TOUS une recherche personnelle qui va au delà du simple swing....

Vous avez, je suppose, tous ressenti ces heures où l'on se sent parfaitement en harmonie avec le parcours qui nous entoure, on a l'impression d'être quasiment "DANS" le parcours... Ce jour là, tout devient évident et simple.... Et ce n'est pas la technique ce jour là maitrisée qui nous donne cette impression, c'est bien l'harmonie partagée avec le "autour" qui nous donne la technique !! Cela, j'en suis vraiment sûr pour avoir longuement réfléchi sur ces moments là ! (en croyant, l'idiot, trouver une technique pour les reproduire à volonté... j'atais "jeune" :roll: :roll: )


Bon... vosu pouvez y aller et dégainer à coup de boulets, je me tasse pour éviter les + gros !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par webspirit le 27 oct. 2008, 23:00, modifié 1 fois.
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

c'est un peu de cette façon que je vois le pallier, le moment où le niveau technique ne suffit plus pour descendre...
ou alors on pourrait en effet diviser le pallier en deux , le mental et le technique...
Mais le mental demanderait plus d'un édito!
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Bee64 »

Degainer? pourquoi donc?

Bon OK, tu m'as l'air atteint toi aussi ;), je ne sais plus le nom de cette philosophie indoue qui a insipire la legende de Bagger Vance, l'histoire de l'univers, d'un tout, du swing authentique ;) Moi j'aime bien le concept ...

Je suis d'accord avec toi et c'est ce que j'essaie d'exprimer dans mon post : ca depend des personnes et de leur attitude et ce n'est ni physique,ni mathematique.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

Vedehy a écrit :c'est un peu de cette façon que je vois le pallier, le moment où le niveau technique ne suffit plus pour descendre...
ou alors on pourrait en effet diviser le pallier en deux , le mental et le technique...
Mais le mental demanderait plus d'un édito!
Ouaip, tu as raison mais cela permet déjà de comprendre que cette notion de pallier est une notion fluctuante et pas stable... Un peu ce que l'on appelle une "convention" au théâtre ou en philosophie : une notion "inexprimable" mais sur laquelle tout le monde s'entend sur une définition fausse et restrictive, afin de pouvoir discuter en employant un terme de base "erroné" pour faciliter la réflexion...

Du coup, la discussion déplace son axe de complexité mais ne le réduit pas !!
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

Bee64 a écrit :Degainer? pourquoi donc?

Bon OK, tu m'as l'air atteint toi aussi ;), je ne sais plus le nom de cette philosophie indoue qui a insipire la legende de Bagger Vance, l'histoire de l'univers, d'un tout, du swing authentique ;) Moi j'aime bien le concept ...

Je suis d'accord avec toi et c'est ce que j'essaie d'exprimer dans mon post : ca depend des personnes et de leur attitude et ce n'est ni physique,ni mathematique.
Tu as raison, ton post faisait bien la différence !! C'est vrai que ce que je dis n'a aucune valeur universelle et que je comprends très bien que l'on joue au golf pour prendre l'air, se balader, se faire plaisir "simplement" (quoi que, là, c'est pas forcement le bon sport ! :lol: )...

Je me plaçait sur la vision de vehedy qui m'a l'air dans une relation au golf très "intime" !

En tout cas, les femmes au golf, cela devrait être obligatoire car, au moins, elles rigolent pas et on peut discuter !! Comme quoi, le golf c'est un raccourci de la "vraie vie "!!
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

Je me plaçait sur la vision de vehedy qui m'a l'air dans une relation au golf très "intime"
sans doute parce que j'ai trouvé une nouvelle façon de mieux me connaître moi même dans ce sport et cela pousse mes reflexions plus loin que la simple longueur du shaft :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Bee64 »

Vedehy a écrit :c'est un peu de cette façon que je vois le pallier, le moment où le niveau technique ne suffit plus pour descendre...
ou alors on pourrait en effet diviser le pallier en deux , le mental et le technique...
Mais le mental demanderait plus d'un édito!
Sauf qu'il ne s'agit que de mental. Ce n'est pas la technique qui te fait avancer, en tout cas c'est loin d'etre l'essentiel. C'est l'envie, l'envie d'enquiller la balle dans le trou et ton approche du parcours, ta gestion des mauvais coups ... et des bons coups aussi. T'as pas fini le bouquin toi? ;)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

je peux pas jouer, ecrire et lire en même temps, blond le gars , oublies pas :lol:
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

Bon, ben visiblement on est 3 à être quasiment d'accord...

Soit les autres du forum commencent à appeler "les urgences psychiatriques", soit ils sont au dodo !

Je vais faire pareil car demain, "y'a école", et les papounets :wink: cela a besoin de beaucoup de dodo !

(tiens ce soir, je vais me refaire le coup du putt de 6 m pour gagner la ryder :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par erforcewann »

Oulala !!

Ce que vous dîtes, m'inspire beaucoup et me rappelle un peu les arts martiaux. J'avais déjà vu des similitudes avec le golf mais pas à ce point.

Et comme le sujet devient philosophique et que je n'ai pas assez d'expérience golfique, je préfère me taire et suivre cette intéressante discussion. Alors je vous en prie, à vos claviers !! :wink:
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Bee64 »

ne crois pas cela, ca marche aussi par analogie ... aikido, voile.

Ben oui, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes en terme de mental de strategie.

Pourquoi j'entends les sirenes d'une ambulance? Bon allez, la mamie va faire dodo aussi .
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par olivierh78 »

Bah moi je viens de tout lire et je n'aurai qu'un seul conseil pour vous (si tant est que mes conseils valent quelque chose) :
J'espère pour vous que vous ne réfléchissez pas autant au moment de jouer un coup de golf sinon votre palier il est pas prêt d'être franchi :lol: :lol:
Image
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par ChChCh »

webspirit a écrit : J'avais discuté il y a longtemps avec un archer asiatique qui était d'un excellent niveau (champion olympique en 76, le bougre !) et il m'avait expliqué comment il concevait le tir à l'arc (j'ai entendu de nouveau cette approche depuis, donc cela doit faire partie d'une école !) : Son arc, sa flèche, et la cible faisait partie d'un tout, d'un univers en sommeil. Son rôle était de réveiller cet univers et de l'animer dans une harmonie parfaite... Le départ de la flèche, sa trajectoire et son but n'était qu'une conséquence d'une harmonie globale qui s'étendait bien au delà et quand il tirait, il recherchait cette harmonie globale et, pour lui !!, le tir n'était qu'une partie infime, une conséquence, de l'harmonie qui l'habitait....
Ca vient d'un bouquin assez célèbre: "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", de E Herrigel... d'ailleurs déjà cité par Mr Dzarden sur ce forum. Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai plusieurs fois entendu parlé.
Chris
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 27 sept. 2007, 16:00
Index : 50
Localisation : Grenoble

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Chris »

Vedehy a écrit :INDEX, INDICE ?

Passons sur le stress de la compétition qui est à lui seul un sujet à part entière.
Tiens, tiens, ne serais-ce pas là les bases du prochain édito ? :wink:
Chris
Driver : TM R7 Draw
Hybride Inesis : N°4 22° / N°5 25°
Fers : 3 => Pw Cleveland CG4
SW: Mizuno Faldo 56°
Putter : Mac Grégor DCT Response
Le forum technique c'est par ici --> viewforum.php?f=75
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par kokoro »

ChChCh a écrit :
webspirit a écrit : J'avais discuté il y a longtemps avec un archer asiatique qui était d'un excellent niveau (champion olympique en 76, le bougre !) et il m'avait expliqué comment il concevait le tir à l'arc (j'ai entendu de nouveau cette approche depuis, donc cela doit faire partie d'une école !) : Son arc, sa flèche, et la cible faisait partie d'un tout, d'un univers en sommeil. Son rôle était de réveiller cet univers et de l'animer dans une harmonie parfaite... Le départ de la flèche, sa trajectoire et son but n'était qu'une conséquence d'une harmonie globale qui s'étendait bien au delà et quand il tirait, il recherchait cette harmonie globale et, pour lui !!, le tir n'était qu'une partie infime, une conséquence, de l'harmonie qui l'habitait....
Ca vient d'un bouquin assez célèbre: "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", de E Herrigel... d'ailleurs déjà cité par Mr Dzarden sur ce forum. Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai plusieurs fois entendu parlé.
Vaste sujet et très intéressant. Cette idée d'harmonie globale est développée dans la plupart des arts martiaux, principalement ceux comprenant des pratiques avec armes, mais est aussi valable pour les pratiques à main nue et même dans la vie courante.
La pratique des arts martiaux (je ne parle pas ici de sports de combat, mais bien d'art martiaux) implique d'aller au delà du simple aspect technique. Il faut intégrer la perception de son corps, de son environnement, de son partenaire. Se connaître soi-même est un énorme avantage pour progresser. La pratique des arts martiaux nécessite d’être ouvert au monde extérieur. Il y a une dimension spirituelle, philosophique, sensorielle et bien entendu technique. Une ouverture sur d’autres arts ou disciplines aide grandement dans la progression. Dans la pratique mais aussi dans la vie.
Le parallèle que je pourrais faire avec le golf, c’est qu’on ne cesse d’apprendre, qu’il faut parfois remettre à plat ses connaissances pour travailler une autre voie et que la technique seule est inutile. Dans ces disciplines, comme dans la vie et beaucoup d’autres situations, il faut faire preuve d’humilité et être ouvert sur le monde qui nous entoure.
Le golf est une discipline de sensation. Après effectivement tout dépend comment on le pratique, pur loisir, simple jeu, sport de compétition ou passion qui peut mener à tous les excès mais aussi à la « parfaite lumière ».
Maintenant comme le dit Olivier, il faut oublier la théorie et les réflexions fumeuses au moment de taper la balle pour n’être plus que dans la sensation, le relâchement pour contacter sa balle et l’envoyer vers l’objectif.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

Il y a des évidences inutiles à préciser en effet...il est bien entendu que cet édito parle de reflexions qui viennent après coup...
loin de moi l'idée de paraitre rabat joie mais il y a plein de posts où l'on peut se lacher et rigoler.
La, notre souhait serait de discuter sur d'autres "niveaux" de reflexion que nous inspire ce sport si passionnant ...
erforcewann
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 23 oct. 2008, 22:03
Index : 40
Localisation : LA TRANCHE SUR MER

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par erforcewann »

De quels "niveaux" parles-tu ? Mental, technique ou autre ?
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

plus la discussion évolue plus on se rend compte que deux niveaux existent en effet mais que le niveau technique a sa limite.
une fois que l'on sait faire, on sait faire.
le débutant (que je suis) va avant tout travailler sa technique et pas ou très peu son mental et plus le joueur deviendra bon en technique plus la part du mental dans la réussite deviendra prépondérante.
j'ai lu dans un livre que quand on interroge un grand joueur sur sa victoire ou un record de parcours, il ne va pas répondre en disant qu'il a réussi parce qu'il maitrisait bien le putting grace à un nouveau grip ou son driver grace à une meilleure amplitude de swing, non. Il répondra plutôt qu'il était bien dans son mental, qu'il "voyait" bien les trajectoires, qu'il se sentait en confiance...
il existerait donc deux palliers mais l'un des deux sera passé "plus vite" et l'autre se travaille toute sa vie de golfeur...
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par touareg83 »

J'espère qu'après ce brillant débat, vous avez pu dormir. Pour tout vous dire, je n'ai pas tout compris (je vous ai dis que je m'occupais des pieds, et non de la tête).

Pour ce qui concerne les paliers, cette notion existe dans pratiquement tous les sports.

Lorsque l'on arrive à un certain niveau, et que l'on y reste quelques temps, cela veut dire que tout ce que l'on a appris et mis en œuvre pour réaliser son geste, a atteint sa limite. Quoi que l'on fasse ne changera rien au problème, puisque nous faisons bien tout ce que nous savons faire. La solution est de chercher une autre piste, mais sur une seule partie du geste : par exemple la prise de grip. Si je fais cela qu'elle est le conséquence. Si la piste est bonne on garde cette modification et l'on passe à autre chose. Si cette modification n'apporte rien de satisfaisant, on revient en arrière, sur les acquits précédents.

Souvent, lorsque l'on va voir un pro, il essaye en 1/2h de vous corriger tous vos défauts. C'est bien, mais c'est beaucoup trop de travail pour tout corriger à la fois. C'est pour cela que l'on entend les joueurs dirent " Il m'a tout fait changer, et il n'y a plus rien qui fonctionne".

Image

Par contre pour répondre à la question initiale "Avez vous atteint votre 1er palier" je répondrais juste qu'il y a plusieurs années que je tourne en rond sur ce premier palier, et je suis pas près de monter au second car l'architecte a oublié de continuer l'escalier et l'ascenseur est en dérangement.
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Pax »

Vedehy a écrit : une fois que l'on sait faire, on sait faire.
...
il existerait donc deux palliers mais l'un des deux sera passé "plus vite" et l'autre se travaille toute sa vie de golfeur...
Pas tout à fait d'accord, car au niveau technique, ton swing évolue avec le temps. Le swing de tes débuts n'est pas le même que celui que tu auras après quelques années de pratique. En plus tu pourras toujours améliorer ton geste, par exemple en cherchant plus de rotation pour un gain de puissance, ou plus d'appuis pour plus régularité.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par Mr Magoo »

Sans faire de philosophie à 2 cts (ou alors juste un peu :) ), ma contribution au débat :
postulat de départ, l'interêt du golf dépend de chacun de nous c'est pourquoi il me semble difficile de le réduire à 2 groupes comme tu le fait VDI ;

pour certains c'est avant tout un vecteur social, frapper la balle entre amis, pour d'autres un temps calme dans une vie agitée, un peu de verdure, ect... et puis pour certains c'est une sorte d'introspection, cela renvoit à ses forces et ses faiblesses, à ses "démons"...
Des mordus peuvent exister dans tous les catégories même si cette dernière a sans doute une forte concentration.

Dans ce dernier cas, l'index est à mon sens simplement un moyen de valider une progression, valider le fait que l'on va dans la bonne direction,
pour ce type de joueur l'index n'est donc ni une fin, ni un motif d'orgueil (insatisfaction chronique...).
On peut néanmoins sans passer et progresser en ayant d'autres indicateurs, d'autres balises.

Pour compléter sur le sujet d'espritdelatoile (c'est pour contrebalancer tous mes anglicismes. :) ..),
quand on déjà connu cette sensation (dans le golf ou dans d'autres domaines) de pleinitude et de maîtrise de son jeu , ce que les américains appellent be in the zone (relachement musculaire, pas de pensées parasites, concentration sans tension...) où tout se déroule à merveille comme dans un rêve, on a vraiement envie de retrouver ce feeling à toute les parties (même quelques trous nom de zeus :evil: :evil: )

Seul hic, cette sensation n'intervient selon ma modeste expérience qu'avec une solide base technique et qu'avec des conditions un peu "challenging" (compet, météo, partenaires, parcours difficile, ect..) et plus on progresse et plus il faut chercher de nouvelles conditions qui nous poussent dans nos retranchements.
Car des situations que l'on maîtrise trop aisement conduisent à un relachement mental qui est rarement compatible avec de bons résultats.
Les premières competitions pour quelqu'un qui n'en a jamais faites sont l'idéal pour ressentir ce feeling.
En revanche, celui qui a déjà fait un paquet de competitions cochonou sur le golf où il joue toute les semaines pourra par exemple essayer d'atteindre cette zone lors d'un grand prix avec des joueurs d'autres club de bon niveau et sur un terrain préparé aux petits ognons.
Bref, je souscrit plus à l'idée d'une progression en cercle concentrique avec des moments où on a le sentiment de toucher au but et d'autres où à nouveau la cible s'éloigne ou devient plus petite et il faut continuer à bosser pour atteindre à nouveau le centre :mrgreen:
Mr Magoo

ps : en me relisant pour tenter de corriger mes fautes, je me dis que c'est un peu une compil du néant mon post... mais bon j'essaie de faire avancer le débat
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

pour Pax ,
je suis tout à fait en accord sur l'évolution de la technique qui reste continue dans le temps et de façon indeterminée, il y a toujours à corriger et améliorer.
je dis surtout que passer un pallier technique où il n'y a plus apprentissage mais amélioration, le mental devient plus important que la technique, à mon humble avis bien sur...

Pour Mr Magoo,
j'ai l'impression en lisant ton néant :wink: comme tu dis que toi aussi tu ne parles que de deux catégories finalement :wink:
mais dans le texte il y en a plus que deux, en fait au fur et à mesure de la reflexion, on redivise en deux sous catégories à chaque fois d'où peut être ta sensation finale de deux groupes?

Mais ce texte n'est pas fini, dans le sens ou il ne veut qu'amener une reflexion collégiale et en effet faire avancer le débat :)
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

ChChCh a écrit :
webspirit a écrit : J'avais discuté il y a longtemps avec un archer asiatique qui était d'un excellent niveau (champion olympique en 76, le bougre !) et il m'avait expliqué comment il concevait le tir à l'arc (j'ai entendu de nouveau cette approche depuis, donc cela doit faire partie d'une école !) : Son arc, sa flèche, et la cible faisait partie d'un tout, d'un univers en sommeil. Son rôle était de réveiller cet univers et de l'animer dans une harmonie parfaite... Le départ de la flèche, sa trajectoire et son but n'était qu'une conséquence d'une harmonie globale qui s'étendait bien au delà et quand il tirait, il recherchait cette harmonie globale et, pour lui !!, le tir n'était qu'une partie infime, une conséquence, de l'harmonie qui l'habitait....
Ca vient d'un bouquin assez célèbre: "Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc", de E Herrigel... d'ailleurs déjà cité par Mr Dzarden sur ce forum. Je ne l'ai pas lu, mais j'en ai plusieurs fois entendu parlé.

Super ! Merci, cela faisait longtemps que je cherchais l'origine de ce que le gars m'avait dit... Je vais me procurer ce bouquin !!
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
ChChCh
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 juin 2008, 17:22
Index : Non classé
Localisation : Marseille

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par ChChCh »

J'espère que tu nous feras un compte rendu de ta lecture. Ce bouquin m'intéresse aussi, et je pense que je ne suis pas le seul.
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

Mr Magoo a écrit : Bref, je souscrit plus à l'idée d'une progression en cercle concentrique avec des moments où on a le sentiment de toucher au but et d'autres où à nouveau la cible s'éloigne ou devient plus petite et il faut continuer à bosser pour atteindre à nouveau le centre :mrgreen:
Très bien exprimé!!, cela ressemble en effet beaucoup à cela en "relisant" mes années d'expérience...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par bouskidou »

Mr Magoo a écrit : Bref, je souscrit plus à l'idée d'une progression en cercle concentrique...
Heu... Normalement une image vaut mille mots, mais je dois dire que là c'est plus confus que confucius lollll :roll:

" Avez-vous atteint votre (1er) palier? "
Personnellement je ne pense pas.. j'ai commencé à taper dans une balle (je ne lance pas encore le club mais j'y travaille) il y a 7 ans et je ne comptabilise que de 2 compétitions pour environ 40 parcours. Donc, non.

J'aime le golf loisir, après tout qu'importe l'index pourvu qu'on ait l'ivresse. :wink: L'ivresse de pouvoir jouer tout simplement, c'est déjà si bon.
Je suis aussi un mordu de ce jeu, un mordu "frustré" qui n'a pas le temps d'assouvir sa soif de progression :wink:

Je ne me considère donc plus comme un débutant. Après tout, je sais de quoi ce jeu est fait, et je visualise le chemin à parcourir: j'ai un peu de recul.

De quelle catégorie de golfeur fais-je donc partie? De la catégorie des golfeurs qui ont pris conscience qu'ils n'ont pas encore atteint ce fameux palier? :mrgreen:
Profite du décor, pense pas au score
muzi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 01 oct. 2007, 09:36
Index : 22
Localisation : Meaux (77)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par muzi »

Mode hors Sujet on :
webspirit a écrit : J'avais discuté il y a longtemps avec un archer asiatique qui était d'un excellent niveau (champion olympique en 76, le bougre !) et il m'avait expliqué comment il concevait le tir à l'arc (j'ai entendu de nouveau cette approche depuis, donc cela doit faire partie d'une école !) : Son arc, sa flèche, et la cible faisait partie d'un tout, d'un univers en sommeil. Son rôle était de réveiller cet univers et de l'animer dans une harmonie parfaite... Le départ de la flèche, sa trajectoire et son but n'était qu'une conséquence d'une harmonie globale qui s'étendait bien au delà et quand il tirait, il recherchait cette harmonie globale et, pour lui !!, le tir n'était qu'une partie infime, une conséquence, de l'harmonie qui l'habitait....

Bon, bien sûr, lui il exprimait à merveille ce que je viens de "balbutier" et, du coup, c'était beaucoup plus lumineux à comprendre... mais, bon !! faites un effort !! :twisted: :twisted: :lol: :lol:
Il s'agit certainement de Hiroshi Michinaga, qui n'a pas été champion Olympique en 1976 mais vice champion (ce qui est déjà très bien!!) derrière Darrel Pace (usa) :wink: Cette vision est celle du Kuydo (la voie de l'arc!) qui à mon avis est adaptable à bien des sports!!!
Mode Hors sujet OFF
Driver Stealth 2
B3 Stealth 2
Hybrid 4 Stealth 2
F5 - PW Ping i 210
Sm9 50° 54° 58°
2 Balls

L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw"
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par webspirit »

@muzi (vedehy nous pardonnera le "hors sujet" limité !)

C'était bien lui, je l'avais rencontré à londres il y + de 20 ans... Pour que la petite erreur ne lui soit pas attribuée, je précise que toute la discussion s'était faite en anglais que je maîtrisais mal à l'époque.. et c'est moi qui ait traduit champion quand l'écossais qui me l'a présenté a du dire "vice-champion" :oops: :oops: ... Je te remercie de la précision car j'avoue que je croyais jusqu'à aujourd'hui à ma traduction fautive... C'était en tout cas un sacré bonhomme, d'un calme et d'une humilité impressionnante !!

Ce n'est pas tant hors sujet que cela car tu m'apprends que ce qu'il disait relevait du "Kuydo", voie qui peut surement beaucoup nous apporter, à notre niveau, dans notre sport favori !!

Merci en tout cas pour ces précisions !! Je pense que je vais aussi aller chercher un bouquin sur le Kuydo...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: [27-10-2008] INDEX, INDICE ?

Message par J3ROM3 »

webspirit a écrit :et c'est moi qui ait traduit champion quand l'écossais qui me l'a présenté a du dire "vice-champion"
t'en fait pas papounet, je suis sur que as du te dire à l'époque " comment ça champion vicieux???" et tu as préféré, étiquette oblige, ne pas rapporter le jugement de l'écossais :mrgreen:

comment ça on sort du sujet?

allez zou on y retourne non mais!
Jerem
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 170
Inscription : 08 août 2008, 14:50
Index : 15,8

Re: [27-10-2008] Index, indice ?

Message par Jerem »

Bonjour à tous,

En ce qui concerne mon rapport à l'index, je souhaiterai vous faire part de mon expérience.
Lorsque je jouais 35, on me toisait d'être un 13...
Maintenant que je joue 24, on m'appelle le 7 d'index...
Communément appelé FOZINDEX sur le forum, je ne suis pas du tout d'accord avec ces personnes jugeant effectivement du "niveau" d'un joueur en appréciant un swing sur le practice (un seul coup ?) ou même sur une partie entière : Mes partenaires me disent toujours : "Tu vas descendre..."
Oui, je le fais et doucement. Mais si je suis 24,6 c'est bien parce que je ne joue pas 7 !

Alors d'où vient l'erreur ?

A mon sens, un index ne peut être apprécier que personnellement.
Comme cité précedement, cela dépendra de moultes paramètres (depuis combien de temps joues-tu, quel est ton plan de jeu - Pour quel objectif d'ailleurs ?!! , etc.)

C'est cependant un outil très intéressant lorsqu'il est utilisé à bon escient :
A chaque compétition (8 dans l'année) mon objectif est de jouer................. Mieux que moi !
C'est tout. Et mon point de repère est donc mon index de départ.

Jouer mieux que moi signifie "Ecouter" mieux le monde qui m'entoure :
Ecouter le parcours (Trou, météo, lie de la balle, stratégie adaptée à mon niveau...)
Ecouter mon corps (Forme physique, concentration - déconcentration)
Ecouter mes expériences passées (Choix du club, gérer l'effort sur l'ensemble du parcours...)

Cette écoute globale rejoint l'idée citée quelques posts plus hauts de l'harmonie globale.
Et coïncidence amusante, depuis que je joue au golf, j'ai décuplé mes qualités professionnelles et ma carrière a explosée !
(Dans le bon sens du terme).

Alors oui, l'intérêt de l'index est prouvée... dans mon cas.

Mais en conclusion, il ne reflète effectivement pas le jeu de plusieurs joueurs car chacun joue à sa manière !
Et voilà pourquoi les pros font des compétitions en brut. Le but est de rendre le score le plus bas.
Pour nous autres amateurs, le but est de jouer - en compétition - plus bas que notre index. Et ce n'est pas exactement la même chose. Mais çà nous permet, et je n'en suis pas peu fier, de partager des moments de p'tites compétitions entre nous et parfois, comme dimanche dernier, de gagner en brut dans sa série... (un lecteur DVD portable - Ca fait plaiz')

Des paliers ? Non. Je descend doucement mais surement.
Si un compartiment du jeu me pose des soucis, je l'analyse et fais ce qu'il faut : Leçon, entraînement...
L'erreur majeure constatée des FOZINDEX est qu'ils ont souvent une bonne technique mais à chaque fois une très mauvaise stratégie - lorsqu'il y en a une !
Si la technique est bonne, le reste est très facile. Sauf à se compliquer le cerveau...
Nous prenons des cours de technique mais jamais de stratégie. Voilà d'où viennent ces paliers gênant.

Qu'en pensez-vous ?
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: [27-10-2008] Index, indice ?

Message par Bee64 »

Des paliers ? Non. Je descend doucement mais surement.
Si un compartiment du jeu me pose des soucis, je l'analyse et fais ce qu'il faut : Leçon, entraînement...
L'erreur majeure constatée des FOZINDEX est qu'ils ont souvent une bonne technique mais à chaque fois une très mauvaise stratégie - lorsqu'il y en a une !
Si la technique est bonne, le reste est très facile. Sauf à se compliquer le cerveau...
Nous prenons des cours de technique mais jamais de stratégie. Voilà d'où viennent ces paliers gênant.

Qu'en pensez-vous ?
Ton expérience est très proche de la mienne, ce qui me rassure d'une certaine façon. Doucement mais surement ...

Je ne pense par contre pas que le reste "soit" facile. Au contraire. C'est probablement le plus difficile. Je ne prétends pas que ma technique soit bonne, au contraire, mais elle est cohérente avec mon niveau de jeu ... voire même soit disant avec un meilleur niveau de jeu. Par exemple, j'ai appris à gérer mes mauvais coups (à peu près ;), mais pas mon bons coups, le putt pour birdie est injouable, le putt pour le par est difficile ... le même putt pour un bogey est d'une simplicité extrême. Le mental prend une place très importante dans notre jeu, que ce soit en amical ou en compétition d'ailleurs.

J'allais dire que je n'étais pas d'accord avec toi sur la stratégie ... mais à la réflexion, je pense que c'est un aspect du jeu qui n'est pas forcément suffisant pris en compte avec nos jeunes experiences. J'avais l'intention d'aller faire un parcours avec mon pro pour qu'il puisse analyser ce qui n'allait pas ... voici qui me conforte dans mon idée ;)

En tout cas, merci de nous avoir fait partager cette expérience. En espérant que les posts suivants donneront une réponse (qui m'intéresse beaucoup moi aussi)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: [27-10-2008] Index, indice ?

Message par snake »

L'erreur majeure constatée des FOZINDEX est qu'ils ont souvent une bonne technique mais à chaque fois une très mauvaise stratégie - lorsqu'il y en a une !
Hum ... Hum :?

Y a t'il une ereur commune aux Fozindex, surnomés aussi " culédefozindex" ... oui, mais c'est uniquement celle de ne pas faire de competitions , même uniquement de classement ou cartes rouges.
Certains .. car ils s'en foutent royalement ... d'autres, pour essayer le jour de la première compet de gagner le Jambon de Bayonne ou le Saucisson en brioche.

Perso, je me suis mis à faire quelques compétitions de classement, suite à une petite competition organisée par le Club Med à Agadir en 2006 ... ou j'ai rafflé tous les honneurs, en étant classé 53.5 et en ayant réussi malgré tout à me faire classer 36 par le GO golf.

mais comme j'ai rendu une carte en 19 .... tu vois déja le big POINTS Stab :mrgreen:

cette année ... pas eu trop le temps de refaire des classements et surtout absent des greens pendant 2 mois de la saison d'été, pour raisons de santé ... je suis resté à 23.2 alors que mon index devrait être de 18 - 19.

J'ai souvent entendu dire, que lorsque l' on atteint son véritable index, on ne le joue en fait qu'une fois sur 5 ou 6 ... et que l'on prend ainsi des malus de 0.1 .... avant de faire une nouvelle perf et de descendre de nouveau :roll:

J'ai rencontré des Obsédés de l'index, pendant des compets de classement, gravement atteints et pouvant être aussi affligés que si c'était la fin du monde ... par une contreperf ou une ZT :roll:

Le manque de stratégie est un facteur clef de la stagnation de l'index ... mais certains sont si heureux et satisfaits de sortir la bABAT ... ou le bois 3 sur le fairway, pour attaquer un green à + de 200 mètres, qu'ils toucheront une fois sur 10, pour finir les 9 autres fois en HL ou au fond des bois ...
Mais à moins d'être capable de prendre le green en 2, pour jouer l'eagle, a quoi cela sert de prendre le driver au départ d'un par 5 de 420 - 450 mètres ?

Fer 4 sur tee + fer 5 ou 6 + fer 8 ou 9 ... et on est sur le green en régul :wink:

moins glorieux, moins émoustillant ... mais plus efficace :P
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: [27-10-2008] Index, indice ?

Message par pat_1100 »

Snake, ton résumé est parfait !

j'adhère à 100 % .

mais perso, je ne peux m'empêcher de sortir la babate y compris avec des shafts trop rigides pour moi: résultat ; 12 compets , 12 remontées ...

faudrait que ça change :)

pat
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: [27-10-2008] Index, indice ?

Message par webspirit »

snake a écrit : J'ai souvent entendu dire, que lorsque l' on atteint son véritable index, on ne le joue en fait qu'une fois sur 5 ou 6 ... et que l'on prend ainsi des malus de 0.1 .... avant de faire une nouvelle perf et de descendre de nouveau :roll:
Oui, on dit cela en effet (1 parcours sur 7 où on perf, les autres où on descend ou ZT)... Perso, je trouve que la remontée de 0.1 devrait être progressive (0.1 pour stb 4, 0.2 pour stb -6, etc...). Cela permettrai de te remettre plus près de ton niveau quand tu ne perfes plus pendant des mois, mais, bon.....

C'est vrai que c'est un moyen simple de vérifier si ton hcp correspond à ton niveau du moment...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »