Dormir avant les compet'...

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Dormir avant les compet'...

Message par Enzo »

voilà j'ai compet' ce matin (départ à 10h51) et comme à chaque fois, j'ai mal dormi ! Du coup j'ai fini par me lever et depuis 5h du mat' je surfe !
Alors avec à peine 5 heures de sommeil je crois que je vais encore être creuvé...

C'est toujours pareil : je ne sais pas si c'est l'exitation de jouer (car c'est pareil quand je joue de manière amicale, je suis tellement impatient que je dors mal), le stress ou je ne sais quoi d'autre mais je suis sur que ça ne m'aide pas ! La seule fois où j'ai bien dormi après une bonne soirée chez des potes, j'ai cartonné le lendemain et marqué plus de 50 pts stableford !

Est-ce que certains d'entre vous, connaissent (ou ont connu) ce genre de problème et surtout est-ce que vous avez des idées pour régler ce problème !

Merci d'avance...
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Un prof de sport (golfeur) m'a dit que la nuit avant la compet n'a aucune importance, ce qui compte c'est la nuit de l'avant veille.

En gros pour une compet le dimanche, on peut sortir le samedi soir mais surtout pas le vendredi.

Surprenant n'est-ce pas ???

ps: Je crois qu'il parlais uniquement de fatigue physique, pas d'alcool :lol:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
hary.seb
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 14 nov. 2006, 16:20
Localisation : DRANCY (93)

Message par hary.seb »

Salut
moi ça m'arrive souvent ( compétitions importante ) mais j'ai jamais eu de soucis sur la compétition, la concentration et l'excitation de la compétition fond oublier le reste ( fatigue )
ça m'arrivai aussi souvent lors de grosse compétitions National lorsque je pratiqué un autre sport.
impossible de dormir les nuits précédent les weekends de course,
pendant la course je ressentais aucune fatigue , trop d'excitation , de concentration, ect..
mais alors le dimanche soir rentré et le lundi soir je tombé comme une masse .
après avec l'expérience , l'habitude , ça s'estompe un peut
Serie : Mizuno Mx17 graphite
driver :wilson PD5 10°
hybribe:Mizuno Flihi CKL 17°
wedge : BenHogan 54°/10 ; mizuno Mp-T 60°/8
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 344
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Message par Enzo »

Depuis le post initial ça va nettement mieux !
Sans doute parce que je suis plus sûr de mon jeu et également parce que je joue plus souvent et fais plus de compet' donc bien que le bonheur et l'impatience soient toujours là, je me mets moins la pression car je sais que même si ça se passe mal je sais que quelques temps après j'aurais d'autres occasion de bien faire.

A la réflexion je pense que c'était aussi dû au fait que mon index ne refletait pas mon niveau d'index (plus de 30 alors que je pouvais jouer 20 !), d'où une grande frustration !
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Effectivement j'ai connu ce probleme d'index...

Quand ton index est très au dessus de ton niveau, tu attends enormement de la compet et du coup tu te mets une sacré pression. Je me souviens de mes 2 premieres compets ou mon pro et mes copains attendaient que j'explose le stableford. Je me suis bien planté ! J'ai marqué quelques points mais pas autant que je j'imaginais. C'est tres frustant mais c'est une bonne lecon. Et puis finalement ca n'a aucune importance. Au golf on peut toujours retenter sa chance la semaine suivante :D

J'ai pas mal d'amis sous les 10, et pour eux ce probleme n'existe plus du tout. Ils s'attendent à remonter de 0.1, sont contents d'eux quand ils jouent en zone tampon et savent que de temps en temps, mais tres rarement, tout va fonctionner et qu'ils feront une petite perf. Du coup aucun stress, ils jouent détendus et jouent mieux.
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Message par Ed »

j'ai caddeyé un copain sur le GP de la Ramée, tour 1, il joue -1 le premier jour, tout va bien, sauf que c'était le 21 juin, fête de la musique ...
le 2ème tour, beaucoup de gars étaient encore moitié bourrés après une nuit courte et très arrosée ; lui a joué +5, çà aurait pu être pire

c'est une question d'habitude de jouer sans avoir vraiment dormi, il faut bien gérer les coups de mou et penser se ravitailler absolument, surtout s'il fait très chaud
swing baby swing !!
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

david59 a écrit :Effectivement j'ai connu ce probleme d'index...

Quand ton index est très au dessus de ton niveau, tu attends enormement de la compet et du coup tu te mets une sacré pression. Je me souviens de mes 2 premieres compets ou mon pro et mes copains attendaient que j'explose le stableford. Je me suis bien planté ! J'ai marqué quelques points mais pas autant que je j'imaginais. C'est tres frustant mais c'est une bonne lecon. Et puis finalement ca n'a aucune importance. Au golf on peut toujours retenter sa chance la semaine suivante :D

J'ai pas mal d'amis sous les 10, et pour eux ce probleme n'existe plus du tout. Ils s'attendent à remonter de 0.1, sont contents d'eux quand ils jouent en zone tampon et savent que de temps en temps, mais tres rarement, tout va fonctionner et qu'ils feront une petite perf. Du coup aucun stress, ils jouent détendus et jouent mieux.
+1, meme cas pour moi!

Je n'en suis pas encore a cet index, mais arrivee autour des 34, je pensais que je ne baisserai plus de si tot ... donc je m'attends a remonter a chaque compet ... et pour l'instant, je ne fais que baisser ;) Comme quoi, jouer sans pression, rien de tel!
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Avatar de l’utilisateur
Palou'
Messages : 19
Inscription : 26 août 2008, 08:30

Message par Palou' »

Bee64 a écrit :
david59 a écrit :Effectivement j'ai connu ce probleme d'index...

Quand ton index est très au dessus de ton niveau, tu attends enormement de la compet et du coup tu te mets une sacré pression. Je me souviens de mes 2 premieres compets ou mon pro et mes copains attendaient que j'explose le stableford. Je me suis bien planté ! J'ai marqué quelques points mais pas autant que je j'imaginais. C'est tres frustant mais c'est une bonne lecon. Et puis finalement ca n'a aucune importance. Au golf on peut toujours retenter sa chance la semaine suivante :D

J'ai pas mal d'amis sous les 10, et pour eux ce probleme n'existe plus du tout. Ils s'attendent à remonter de 0.1, sont contents d'eux quand ils jouent en zone tampon et savent que de temps en temps, mais tres rarement, tout va fonctionner et qu'ils feront une petite perf. Du coup aucun stress, ils jouent détendus et jouent mieux.
+1, meme cas pour moi!

Je n'en suis pas encore a cet index, mais arrivee autour des 34, je pensais que je ne baisserai plus de si tot ... donc je m'attends a remonter a chaque compet ... et pour l'instant, je ne fais que baisser ;) Comme quoi, jouer sans pression, rien de tel!

C'est bizarre je le ressens pas du tout comme ça moi... :? :?

Au contraire, je sais que j'ai encore une énorme marge de progression, et que je joue largement en dessous de mon index, donc je sais que même en faisant quelques bêtises mon index va forcément descendre, par conséquent je n'ai aucune pression... Je joue sans aucun complexe. :)

Pour ce qui est de la fête une veille de compète, j'ai déjà expérimenté et je le déconseille formellement. Au trou 1 tout va bien ! On est frais comme une montagne ! Mais les ennuis arrivent en cours de parcours, vers les trous 8 ou 9, où la gueule de bois revient, on a du mal à garder les yeux ouverts etc... Une espèce de fringale, d'hypoglycémie mais qui ne passe pas même en mangeant. Heureusement que la compète en question était un scramble, d'une part parce que mon co-équipier a pu rattraper mes grosses insuffisances, et d'autre part parce que mon index n'était pas en danger... :roll:
Toujours plus à l'aise sur le 19ème trou que sur les 18 précédents...

Progression index : 53.5 --> 41.5 --> 33.0 --> 28.0
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Pour en revenir au sujet initial, le sommeil, il m'est arrivé de dormir moins de 4h pour des compétitions d'équipe (enchainement de problèmes le soir, ce qui fait que je rentre à 4h mais totalement sobre puisque je suis en voiture) et aucun soucis le lendemain : reveil difficile et dans le paté jusqu'à ce qu'on arrive au golf, le soir, il y a encore l'excitation donc difficile de dormir, mais le lundi matin c'est HORRIBLE!

Je joue mal si il y a eu une soirée avec des potes et que j'ai eu 3h ou 4h de sommeil : l'isle adam est l'exemple parfait, 3h de dodo et un anniversaire fêté comme il le faut!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « MENTAL »