Nouveaux Callaway Apex Ai 200 300 Fusion

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BigRough
Index : 13,7

Nouveaux Callaway Apex Ai 200 300 Fusion

Message par BigRough »

Hello,

voilà ils sont sortis sur toutes les chaines de youtube Golf, les nouveaux Apex et vous savez quoi... c'est une catastrophe.
Comme une image vaut mieux que de long discours voici la comparaison de dispersion entre Apex 2021 et 2024 :

Image

Cet entêtement à vouloir faire des Hollow Body pour l'esthétisme en sacrifiant la performance est pathétique. Sérieux 30Yds de dispersion en profondeur c'est une blague.
Mais bon les services marketing ont certainement des raisons de penser qu'il vaut mieux vendre un club beau et qui une balle sur dix permettra au golfeurs de base de dire j'ai fait 163 yds au Fer7 ( lofté comme un fer 6). Il faut vraiment que les mentalités changent, car sinon les constructeurs continueront à sortir des clubs totalement inefficient pour jouer au Golf. Donc pour ce qui est de l'Apex, jouez plutôt le 2021 que le 2024 votre carte de score vous dira merci...

Je tiens à saluer taylormade qui a su avec son P770 2024 sortir un club pour jouer au jeu de cible qu'est le Golf.

Je félicite aussi Cobra dont le King Tour est un model de touché et de tolérance et dont le graph est excellent aussi...

Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,4

Re: Nouveaux Callaway Apex Ai 200 300 Fusion

Message par Homard »

c est surprenant c est vrai ton topic :mrgreen:
ce serait cool que les afficinados de callaway top marque nau demeurant ous donnent leur avis
Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 22

Message par David7578 »

J'ai une lecture un peu différente. Et pourtant je les trouve moches.
Si l'image correspond à des données fiables, je vois une très forte séparation entre les coups courts et les coups longs.
Et cette très forte séparation correspond aussi à une très forte séparation de la hauteur du point de contact sur la face.
De mon point de vue un joueur est soit bas de face, soit plus haut sur la face. Rarement ça va varier d'un coup à l'autre.... sauf en phase de forte progression je pense.
Aucune idée si j'ai raison, mais si c'est le cas soit ce fer est toujours court, soit toujours long suivant ton profil. Mais je remarque aussi que la dispersion latérale est très faible.
En revanche je ne vois pas l'intérêt pour le même prix de se priver d'un combo P770 pour les fers courts et P790 pour les longs. Et je ne supporte pas les noms actuels chez Callaway, mais ça ne les empêche pas de vendre donc juste mon avis :mrgreen:

Je suppose qu'on trouve les mêmes visuels pour d'autres fers, genre les P790?
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Message par manhattan »

Pour moi ça veut juste dire que si tu as cette dispersion de frappe alors ce club n'est pas pour toi, voire ce sport.
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
BigRough

Message par BigRough »

Je précise pour ceux qui n'aurait pas compris (Manhattan) que ce sont des tests Robots identiques sur tous les clubs mentionnés, et pas "ma dispersion".
Par définition la tolérance d'un club est sa capacité à fournir une dispersion réduite, que ce soit en latérale ou en profondeur sur des coups plus ou moins décentrés.
Si 1/2 inch de décentrage peut paraître bcp, 1/4 de inch est à mon sens parfaitement réaliste pour la majorité des golfeurs (même pour un champion comme Manhattan).

Une faiblesse sur des balles prises bas de face me semble rédhibitoire, surtout pour la cible de joueur des Apex, et même chez les très bon joueur cela arrive de la prendre un peu clean...

Même un T100, club le plus joué sur le tour est plus tolérant en en bas de face que ces Apex avec exactement le même test...

Image

Au final on voit très clairement que l'Apex 2021 est sans conteste supérieur à la nouvelle série d'Apex 2024...

Je dis juste que c'est dommage car au vu de ce que l'Apex 21 avait révolutionné sa catégorie, j'espérais encore meilleur mais c'était sans compter l'abandon de l'architecture Cavity Back... d'ailleurs le T100 est un CB.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

J'avais bien compris :twisted:
Je ne suis pas un robot donc ce genre de test me laisse sceptique, c'est informatif mais comme toute vidéo doit être pris avec recul, emprunter un club, l'essayer sur un parcours là oui, c'est parlant.
Et oui après plus de 35 ans de golf, je tape plutôt bien mes fers, plus aussi loin qu'avant mais pas loin du centre, même si parfois c'est le centre du tube :mrgreen:
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
BigRough

Message par BigRough »

Moi aussi après 24 ans de golf, je tape correctement la balle, je score régulièrement les 80 et c'est d'ailleurs pour ça que finalement je préfère jouer des clubs dit "player" et que j'ai revendu des hollow bodies que j'ai détesté, touché de boite de conserve, profondeur aléatoire, spin trop faible, loft trop fermé, descent angle trop bas, feedback lamentable, flyers quand plein sweet spot etc...
Je me suis repris des bon vieux CB forgé à 34° (Wilson CB et Cobra King Tour) avec lesquels j'ai retrouvé un touché, une précision et une tolérance insoupçonné face à tous ces soit disant fer distance/tolérant qui ne le sont ni sur le parcours ni sur un robot en fait.
chacompte
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 17

Message par chacompte »

J'ai du mal à comprendre car, pour moi et c'est peut-être ça ma limite de compréhension, un hollow body n'est jamais qu'un SGI à qui on a caché le derrière. Non ?
BigRough

Message par BigRough »

Pas tout à fait le hollow body est un club dont la structure permet de répartir les forces et les masses de manières particulières, permettant d'affiner l'épaisseur de la face au maximum, et permettant de générer un effet "trampoline" maximale pour plus de distance au sweet spot. Le problème c'est que comme sur un trampoline, si vous sauter au bord et bien la réaction est catastrophique. Du coup au sweet spot vous allez faire une distance extraordinaire pour vous, avec un smash factor très élevé mais dès que vous allez décentrer même légèrement la performance va très vite s'effondrer. Il en résulte que ce club permettra au golfeur stupide et narcissique de dire j'ai fait 140m au pitch (lofté à 42° au lieu de 46° bien sûre) une fois sur 20 quand il prendra le sweet spot. Mais sur l'ensemble de ses coups sur un parcours, sa dispersion sera telle (surtout en longeur) que statistiquement il n'a aucun intérêt à jouer ces clubs.
On pourrait se dire que les pros qui ne quittent que rarement le sweet spot aurait alors intérêt à jouer ces clubs, ben même pas, ils ne le font que sur les long fer pour profiter de l'effet trampoline, mais ces clubs étant de nature trop imprécis, ils ne les jouent jamais en dessous du Fer4.
Quoi qu'il en soit pour un amateur qui pour le coup ne prendra que rarement en plein l'effet trampoline au sweet spot, et souffrira par ailleurs de l'inconsistance de ces clubs, le choix est plus judicieux de prendre un club dont la perte de distance lié au décentrage est la plus faible.

Donc pour ce qui est de l'architecture et d'ailleurs je sais que cool clubs travaille là dessus, les centaines de test qu'ils ont fait tendent à prouver que les CB comme l'Apex de 2021 sont plus efficient... mais c'est moche, et c'est tout le problème. On vent un look de lame au bourgeois qui n'en met pas une pour satisfaire son égo, même si derrière il perdra des points sur le parcours...
Après cela peut s'entendre, certains préfèrent rentrer d'une partie, boire un coup et dire, "t'as vu ce fer 7 (lofté à 28°) que je t'ai claqué sur le trou 9, ma montre GPS m'a dit que j'ai fait 168m... ahh... je suis trop fort..."
Donc à mon sens les clubs "trampoline" ne sont utiles que lorsque l'on arrive à ses limites de distance, et cela s'appel un hybride ou un bois 5,
dont les smash factor sont pour le coup très élevés pour de bonnes raisons.

Vivement 2026 et le fer 7 rallongé d'un inch lofté à 24° pour dire "Tu le met à combien ton Fer7 ? C'est tout ? Moi je le met à 187m..."
Forcément les drivers étant limité en COR, les gars ne peuvent plus driver plus loin, alors on leur vend des pseudo lames qui vont 'hyper loin"
c'est pathétique...
Lovecat
Modérateur
Modérateur

Message par Lovecat »

Dédé est donc revenu ... :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Effectivement il y a des indices (notamment l'attaque directe), à suivre :wink:
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard »

enfin de l animation ! :lol:
bon apres D D ne faisait pas de promo pour des marques grand public...doute mais bon alzheimer est peut etre la
Ping G400 12°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,2

Message par johnB »

Je vais me faire l'avocat de Callaway :
Je ne trouve pas juste de comparer l'apex 200 avec le TM 770. ce n'est pas du tout la même cible de joueurs! L'équivalant du P770 c'est l'Apex pro!
Cela m'amuse de voir tout le monde sur le forum tirer à boulets rouges sur les clubs "distance". Pour citer Coluche "quand je pense qu'il suffirait que personne n'achète pour que cela ne se vende pas..."
Moi non plus je ne les aimes pas. J'avais des Forged Tech de Cobra dont je me suis vite débarrassé pour toutes les bonnes raisons qu'on donne pour critiquer les Hollow body sur vitaminés. Mais la réalité c'est que je vois sur les parcours de plus en plus de joueurs qui jouent ces clubs, qui sont contents de faire 150 m et 4000 trs/m avec leur fer 7. Les fabricants répondent à notre EGO. Et cela risque de durer...
Driver SIM2 9° - Ventus blue 65 R
Bois 4 Titleist TS2 Tensei blue
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,1

Message par bbill »

BigRough a écrit : 15 août 2024, 00:27 les nouveaux Apex et vous savez quoi... c'est une catastrophe.
....
Cet entêtement à vouloir faire des Hollow Body pour l'esthétisme en sacrifiant la performance est pathétique.
....
Je tiens à saluer taylormade qui a su avec son P770 2024 sortir un club pour jouer au jeu de cible qu'est le Golf.
.....
après 3 ans, mon expérience Callaway ST Pro (Hollow-body) est très différente... je les adore !
exactement le bon équilibre entre tolérance et précision et sensations (retour d'info) et effets assez faciles...
et quand on les touche bien, la sensation est magique ! si c'est moins bien touché, on a le retour (ce qu'il faut pour apprendre !) mais la balle reste raisonnable (mon terrain est étroit et avec les fer, je n'ai pas de problèmes de dispersions)
.. certainement pas de problèmes de précisions avec les petits fers 44° et 48° Callaway.. ma faiblesse personnelle, c'est autour du green ! (avec notamment un Teitlest 52° et la, le problème c'est le golfeur plutôt que le club !)

finalement, à l'achat, j'hésitais avec les excellents Taylormade P790, très belle alternative qui me semblaient en essai sur mon terrain plus délicats (pour une raison que je n'expliquais pas à ce moment la, juste une sensation, peut être à cause d'une trajectoire plus haute à cause du spin ?) mais c'est un choix qui me semblait tout aussi bon...

ps : donc, mon problème personnel c'est surtout à quelques mètres du green et le nombre de puts trop élevés.. la ou je n'utilise plus mes Callaway Hollow-body (mais il est vrai aussi qu'en régulation sur le green, je ne dois pas faire d'approche..)
Dernière modification par bbill le 19 août 2024, 14:03, modifié 4 fois.
Bois 1: Callaway Epic
bois 5 et hybride 5 : Callaway
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM10
Putter : Odyssey Rossie II
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Homard »

qu'en pense l 'ami corsaire qui connait bien Callaway ?
Ping G400 12°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
johnB
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,2

Message par johnB »

Attention à ne pas mettre dans le même sac tous les holow body!
On ne peut pas comparer les clubs distances sur vitaminés en effet rebond et en lofts avec des clubs tels que les Mizuno 245 par exemple. Mes apex pro sont Holow à partir du fer 7 et je n'ai rien à leur reprocher en terme de toucher et de dispersion.
Driver SIM2 9° - Ventus blue 65 R
Bois 4 Titleist TS2 Tensei blue
Fer 21° Utility COBRA forged tech NS PRO 950 R
Fer Apex pro du 4 au GW - Modus 105 R
Wedges Vockey SM9 54°et 58°
Putter Center shaft Acer
fonfon65
Par Expert
Par Expert
Index : 15

Message par fonfon65 »

On peut aussi être nuancé et dire que désormais, quasiment toutes les séries sont plus ou moins des combo sauf les séries pour les 28 d'index qui vivent pour mettre leur fer 7 à 160m une fois sur 10. Les fabricants ont raison de faire ce type de dingueries avec des fer 7 à 26/28°.

Ensuite, quasiment tous les fabricants qui font des séries pour les index inférieurs à 20 font des trucs qui se rapprochent à des demi lames pour les fers 8 et plus, et les 5 au 7 sont en hollow body car cela permet de frapper bien plus facilement des fer long. Et perso, je ne vois aucun dispersion particulière, je trouve même qu'il y en a moins sur un hollow car on peut le jouer plus cool.
Ensuite, bien sur, un fer 5 qui va à 170/175m doit être correctement tapé. Si tu prend bas de face en quasi topette et que tu fais 25m de moins, c'est pas le club le problème, c'est le joueur.
Et accessoirement, c'est pas si grave, au lieu d'être centre de green tu as un chip, et le vrai problème des golfeurs, c'est pas la dispersion au fer 6, c'est notre nullité autour des greens.
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 1,1

Message par Jao »

Et du coup, les derniers Wishon, ils sont bien? :lol:
fonfon65
Par Expert
Par Expert
Index : 15

Message par fonfon65 »

Je pense que la dernières série Wishon doit remonter à au moins 10 ans.

Ensuite, je ne critique pas Wishon qui est un petit fabricant comme d'autres. Ce qui nuit à leur image en France est que des clubmakers expliquent que ce sont les meilleurs clubs du monde pour justifier leurs tarifs. J'ai vu à l'étranger des ateliers où ils faisaient du TM, Callaway, Ping mais aussi du Wishon et du Miura. Et ils disaient que les Wishon étaient plus personnalisable mais pour la majorité des joueurs, l'adaptation des tête grand public était suffisante.

Ce qui me fait rire, c'est que tous les fabricants permettent de tordre les fers jusqu'à 3° de loft, les pros le font, et ce sont les même têtes.
bbill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14,1

Message par bbill »

fonfon65 a écrit : 20 août 2024, 11:26Ensuite, je ne critique pas Wishon qui est un petit fabricant comme d'autres. Ce qui nuit à leur image en France est que des clubmakers expliquent que ce sont les meilleurs clubs du monde pour justifier leurs tarifs.
les bons revendeurs n'ont pas besoin de ce cinéma pour vendre beaucoup car ils sont reconnus pour leurs conseils (et ils ont donc des affaires florissantes avec du matériel standard et connu bien choisi/mis au point)...
Bois 1: Callaway Epic
bois 5 et hybride 5 : Callaway
Fers 5 à AW : Callaway ST Pro,
Wedge 52 & 58: Titleist SM10
Putter : Odyssey Rossie II
seb360
Cross Expert
Cross Expert
Index : 8,7

Message par seb360 »

BigRough a écrit : 15 août 2024, 17:36 Pas tout à fait le hollow body est un club dont la structure permet de répartir les forces et les masses de manières particulières, permettant d'affiner l'épaisseur de la face au maximum, et permettant de générer un effet "trampoline" maximale pour plus de distance au sweet spot. Le problème c'est que comme sur un trampoline, si vous sauter au bord et bien la réaction est catastrophique. Du coup au sweet spot vous allez faire une distance extraordinaire pour vous, avec un smash factor très élevé mais dès que vous allez décentrer même légèrement la performance va très vite s'effondrer. Il en résulte que ce club permettra au golfeur stupide et narcissique de dire j'ai fait 140m au pitch (lofté à 42° au lieu de 46° bien sûre) une fois sur 20 quand il prendra le sweet spot. Mais sur l'ensemble de ses coups sur un parcours, sa dispersion sera telle (surtout en longeur) que statistiquement il n'a aucun intérêt à jouer ces clubs.
On pourrait se dire que les pros qui ne quittent que rarement le sweet spot aurait alors intérêt à jouer ces clubs, ben même pas, ils ne le font que sur les long fer pour profiter de l'effet trampoline, mais ces clubs étant de nature trop imprécis, ils ne les jouent jamais en dessous du Fer4.
Quoi qu'il en soit pour un amateur qui pour le coup ne prendra que rarement en plein l'effet trampoline au sweet spot, et souffrira par ailleurs de l'inconsistance de ces clubs, le choix est plus judicieux de prendre un club dont la perte de distance lié au décentrage est la plus faible.

Donc pour ce qui est de l'architecture et d'ailleurs je sais que cool clubs travaille là dessus, les centaines de test qu'ils ont fait tendent à prouver que les CB comme l'Apex de 2021 sont plus efficient... mais c'est moche, et c'est tout le problème. On vent un look de lame au bourgeois qui n'en met pas une pour satisfaire son égo, même si derrière il perdra des points sur le parcours...
Après cela peut s'entendre, certains préfèrent rentrer d'une partie, boire un coup et dire, "t'as vu ce fer 7 (lofté à 28°) que je t'ai claqué sur le trou 9, ma montre GPS m'a dit que j'ai fait 168m... ahh... je suis trop fort..."
Donc à mon sens les clubs "trampoline" ne sont utiles que lorsque l'on arrive à ses limites de distance, et cela s'appel un hybride ou un bois 5,
dont les smash factor sont pour le coup très élevés pour de bonnes raisons.

Vivement 2026 et le fer 7 rallongé d'un inch lofté à 24° pour dire "Tu le met à combien ton Fer7 ? C'est tout ? Moi je le met à 187m..."
Forcément les drivers étant limité en COR, les gars ne peuvent plus driver plus loin, alors on leur vend des pseudo lames qui vont 'hyper loin"
c'est pathétique...
Je viens de tester les ai200 et je confirme : un feeling et un bruit sympa qui me rappelle le modèle de 2016, et des distances qui varient bcp (un max de 155m avec f7 et ça descend à 120m pour les coups les moins bien touchés). Par rapport à ma config actuelle ou je galère un peu sur f5/f6 je ne vois que solution en combo ai200/pro ou p770//790.
Sinon qqun aurait il testé les zx5 mark II qui ont eu de bons tests 2024 ?
Driver TSR3
3W Stealth2
H3/H4 Stealth2
ZX5 / 5-P
Wedge New level
putter SC Fastback
BigRough

Message par BigRough »

Hello,

les ZX5 sont de bon club, dispersion correct, un peu d'extra power juste ce qu'il faut, bcp moins le syndrome de chute de distance comme sur Callaway Ai. Semelle large facile même en terrain souple. Le seul défaut, un touché pas aussi bon qu'un CB Forgé pur et les ZXi 5 vont bientôt sortir... donc... peut-être attendre.
seb360
Cross Expert
Cross Expert
Index : 8,7

Message par seb360 »

Trop tard ! J’ai craqué… je confirme l’extra power mais bcp plus cohérent que les apex ai.
Ça reste très confort mais effectivement un peu moins smooth que mes cb new level
Driver TSR3
3W Stealth2
H3/H4 Stealth2
ZX5 / 5-P
Wedge New level
putter SC Fastback
Répondre

Revenir à « Série de Fers »