Poids shafts acier vs graphite
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Poids shafts acier vs graphite
Bonjour à tous et toutes,
La semaine dernière, en passant chez DECAT, j'ai emprunté un fer 7 et un fer 4 de leur série 900 en acier pour test.(je les ai trouvés vraiment pas mal mais c'est un autre sujet).
Selon les specifs données sur leur site les shafts aciers regular sont des NIPPON 850GH de 87g. Les graphites sont des RECOIL 95F3 de 95g. Donc cela voudrait dire que les clubs aciers seraient plus légers que les graphites. Etonnant, non? (dirait Monsieur Cyclopède)
Pourtant au sou-pesage (d'une précision pifométrique bien-sur) les clubs graphites paraissent un poil plus légers. Ce qui serait corroboré par le swingweigth annoncé de D0 en acier et D2 en graphite.
Bref, quelqu'un saurai t’il m'expliquer pourquoi 1 kg de plomb pèse moins lourd qu'1kg de plume?
Et plus sérieusement, on m'a souvent dit que je ferait mieux de me convertir aux shafts graphites car, l'age avançant, c'est quand même plus léger à trimbaler, plus facile à swinguer et donc moins fatigant sur le parcours. Ce qui me semblait jusque là plutôt logique. Mais en y regardant a de plus près ceci me parait surtout plus confus.
Et vous vous en pensez quoi?
Bonne journée
La semaine dernière, en passant chez DECAT, j'ai emprunté un fer 7 et un fer 4 de leur série 900 en acier pour test.(je les ai trouvés vraiment pas mal mais c'est un autre sujet).
Selon les specifs données sur leur site les shafts aciers regular sont des NIPPON 850GH de 87g. Les graphites sont des RECOIL 95F3 de 95g. Donc cela voudrait dire que les clubs aciers seraient plus légers que les graphites. Etonnant, non? (dirait Monsieur Cyclopède)
Pourtant au sou-pesage (d'une précision pifométrique bien-sur) les clubs graphites paraissent un poil plus légers. Ce qui serait corroboré par le swingweigth annoncé de D0 en acier et D2 en graphite.
Bref, quelqu'un saurai t’il m'expliquer pourquoi 1 kg de plomb pèse moins lourd qu'1kg de plume?
Et plus sérieusement, on m'a souvent dit que je ferait mieux de me convertir aux shafts graphites car, l'age avançant, c'est quand même plus léger à trimbaler, plus facile à swinguer et donc moins fatigant sur le parcours. Ce qui me semblait jusque là plutôt logique. Mais en y regardant a de plus près ceci me parait surtout plus confus.
Et vous vous en pensez quoi?
Bonne journée
Driver: POK G425 MAX 10.5 Tensei Orange 55g R 44.25"
B3: MIZUNO F60 15° Exsar FS3 R
B5: WILSON D7 UST MAMIYA Helium R
H4 H5: WILSON D7 22°25° UST MAMIYA Recoil 460 R
Fers 6-G: CLEVELAND CBX Dynamic Gold DST 98 stiff S300 +1" 2°up
Wedges: CLEVELAND CBX 54° et 58° Dynamic Gold 115g stiff
Putter: INESIS 900
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Re: Poids shafts acier vs graphite
très bon !Badswing74 a écrit : ↑28 nov. 2022, 12:39 Bref, quelqu'un saurai t’il m'expliquer pourquoi 1 kg de plomb pèse moins lourd qu'1kg de plume?
Partage d'expérience sur cette croyance :Badswing74 a écrit : ↑28 nov. 2022, 12:39 Et plus sérieusement, on m'a souvent dit que je ferait mieux de me convertir aux shafts graphites car, l'age avançant, c'est quand même plus léger à trimbaler, plus facile à swinguer et donc moins fatigant sur le parcours. Ce qui me semblait jusque là plutôt logique. Mais en y regardant a de plus près ceci me parait surtout plus confus.
Et vous vous en pensez quoi?
l'âge aidant aussi, je me suis mis dans le crâne que je testerai bien des shafts graphites, plus léger, plus simples à swinguer et touti quanti....
Après plusieurs tests, très clairement je suis mieux sur de l'acier 95g plutôt que sur du graphite (et ce même sur des graphites de poids à peu près identique). Va comprendre !!
Par contre je passe du Stiff au régular pour gagner en facilité.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X
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Re: Poids shafts acier vs graphite
Il es très facile de faire des shafts pour fers très rigides et très légers, c'est plus compliqué de faire des shafts plus lourds (au dessus de 90g).
Pour ça il faut mettre beaucoup de résine et cela enlève tout le dynamisme du shaft (fibre).
UST Mamiya y est arrivé le premier avec sa gamme Recoil, depuis d'autres ont suivi, MRC avec les OTi, MMT ou Tenseï, LA Golf qui fait les shafts de Bryson et accessoirement ceux de Corsaire .
Le swing weight donne un équilibre pas un poids, il est logique qu'à poids de tête égal, un shaft plus lourd donne un SW plus élevé (le point de référence pour le calcul se situe à 14", donc avant le point milieu du shaft).
Après fatigue parce que poids trop élevé, je dirais pipeau, on dois taper au maxi 30 coups de plein fer sur une partie de 4h30.
L'intérêt d'un shaft léger, c'est de gagner de la vitesse et donc de la distance mais attention de ne pas perdre en précision.
Mais le principal intérêt de la fibre c'est la filtration des vibrations et donc le confort de jeu.
Depuis quelques temps j'ai remis les Mizuno dans le sac avec des shafts lourds acier (rifle autour de 130g) à la place des Titleist shaft Recoil 110, j'ai un bien meilleur rythme et donc une bien meilleure précision sans perdre de distance grâce au centrage.
Mais tout le monde est différent, il faut donc essayer.
Pour ça il faut mettre beaucoup de résine et cela enlève tout le dynamisme du shaft (fibre).
UST Mamiya y est arrivé le premier avec sa gamme Recoil, depuis d'autres ont suivi, MRC avec les OTi, MMT ou Tenseï, LA Golf qui fait les shafts de Bryson et accessoirement ceux de Corsaire .
Le swing weight donne un équilibre pas un poids, il est logique qu'à poids de tête égal, un shaft plus lourd donne un SW plus élevé (le point de référence pour le calcul se situe à 14", donc avant le point milieu du shaft).
Après fatigue parce que poids trop élevé, je dirais pipeau, on dois taper au maxi 30 coups de plein fer sur une partie de 4h30.
L'intérêt d'un shaft léger, c'est de gagner de la vitesse et donc de la distance mais attention de ne pas perdre en précision.
Mais le principal intérêt de la fibre c'est la filtration des vibrations et donc le confort de jeu.
Depuis quelques temps j'ai remis les Mizuno dans le sac avec des shafts lourds acier (rifle autour de 130g) à la place des Titleist shaft Recoil 110, j'ai un bien meilleur rythme et donc une bien meilleure précision sans perdre de distance grâce au centrage.
Mais tout le monde est différent, il faut donc essayer.
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
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Re: Poids shafts acier vs graphite
Tellement de croyances autour des shafts graphites...
Les miens font aux alentours de 110g, je swingue le fer 7 à 91mp/h, et ça n'accentue pas du tout la dispersion...
Alors les croyances : âge = graphite, vitesse lente = graphite, etc.
C'était vrai y'a 20 ans peut être.
Aujourd'hui les fabricants produisent des shafts graphite incroyables, avec beaucoup de techno, et qui peuvent être swingués par de gros frappeurs, etc.
Le swingweight influe oui sur l'équilibrage, mais deux clubs peuvent peser pareil, et avoir un ressenti différent (plus de poids en tête par exemple)
Les miens font aux alentours de 110g, je swingue le fer 7 à 91mp/h, et ça n'accentue pas du tout la dispersion...
Alors les croyances : âge = graphite, vitesse lente = graphite, etc.
C'était vrai y'a 20 ans peut être.
Aujourd'hui les fabricants produisent des shafts graphite incroyables, avec beaucoup de techno, et qui peuvent être swingués par de gros frappeurs, etc.
Le swingweight influe oui sur l'équilibrage, mais deux clubs peuvent peser pareil, et avoir un ressenti différent (plus de poids en tête par exemple)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf
Driver Callaway AI Smoke Max, AD-DI 6S
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey AI-One Seven
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Re: Poids shafts acier vs graphite
Merci Manhattan.
Pour qu'on soit bien d'accord sur le sens de SW plus élevé: D0 plus élevé que D4?
Un shaft plus lourd éloigne le CG de la tête du club et le SW remonte vers C.
Inversement un shaft plus léger redescend le CG vers la tête de club et le SW descend vers E.
N'est-ce pas?
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Re: Poids shafts acier vs graphite
échelle de A à F (du plus léger au plus lourd)
sous échelle 0 à 9 (du plus léger au plus lourd)
donc échelle de A0 à F9.
D0 plus léger en tête que D2 mais pas forcément plus léger sur la bascule
La base complète
https://advancedballstriking.com/Swing_weights.pdf
sous échelle 0 à 9 (du plus léger au plus lourd)
donc échelle de A0 à F9.
D0 plus léger en tête que D2 mais pas forcément plus léger sur la bascule
La base complète
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Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
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Re: Poids shafts acier vs graphite
La vidéo du jour qui traite un peu le sujet du post
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Re: Poids shafts acier vs graphite
Sur des fers équivalents ma hauteur de balle est inférieure avec des shaft graphite recoil 95 regular qu’avec des shafts acier modus 3 tour 105
Driver Taylormade M2 ventus tr R
Bois 5 sim 2 max fujikura ventus blue R
Fers Ping G710 Recoil 780R
Wedge 52-56 cleveland cbx
Putter odyssey r-line 33"
Balle titleist avx
2021 niveau 43
2022 niveau 26
2023 niveau 21
2024 niveau 19>17>16>15>14>13
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Re: Poids shafts acier vs graphite
Ça peut venir de l'équilibrage du club, du swing, de la sensation générale du club, etc.
Et le Recoil est "conçu" pour des balles plutôt basses.
Et le Recoil est "conçu" pour des balles plutôt basses.
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