Objectif régulation ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Objectif régulation ?

Message par david59 »

Mon post concernant la stratégie, j'espère être dans le bon forum.

Bon voilà, j'ai commencé le golf l'été dernier, et depuis je ne pense plus qu'à çà, au détriment du reste bien sur... Mais bon c'est la vie, fallait pas commencer :roll:

Alors voilà, hier j'ai enfin réalisé mon premier objectif, faire une carte sous les 18, j'ai fait 17.

Avant l'hiver, je faisais régulierement des cartes entre 23 et 28, en jouant avec ce que je savais faire. Et puis j'ai cherché à gagner en distance et à attaquer les greens. Du coup depuis le début de l'année, pas une seule carte sous les 30, avec toujours 2 ou 3 trous catastrophe à +4, +5 et pire encore. Donc forcement aujourd'hui je sors un 17 alors ca fait du bien au moral. J'analyse ma carte pour comprendre un peu ce qui s'est passé, et là surprise...

Sans compter les PAR 3, je n'ai pris qu'un seul green en régulation (sur un PAR 5), alors que d'habitude j'en prends un peu plus quand même. La raison, c'est que très fatigué (pas mangé le midi et 2h de practice avant), je n'ai pas eu la force d'attaquer comme un fou et j'ai joué "cool" sans forcer, avec l'idée initiale de ne faire que 9 trous (à +6 après 9 trous, j'ai continué). Résultat aucune pénalité, tous les drives sur le fairway et seulement un petit bunker (et encore de parcours). Ne pas forcer mon driver ni attaquer les greens au fer 4 ou au bois m'a permis derrière de me poser "proprement" sur les greens en étant à moins de 60m et ainsi d'avoir une moyenne de putts de seulement 1.55.

Bref j'en tire une sacrée lecon pour progresser, ou plutot "scorer" (ce qui peut etre différent), et vos commentaires à ce sujet m'interessent énormement. Tant que je ne suis pas assez longs pour prendre les greens des PAR 4 et des longs PAR 3 en régulation sans forcer, le mieux pour moi est d'assurer et de me garder une approche facile et ainsi une chance de ne faire qu'un seul putt derriere. Au pire c'est bogey. Pour les PAR 5, ils sont souvent prenables en régulation, même sans être particulièrement long. Donc en calculant un peu je me dis qu'on doit pouvoir finir sous les 15 à ce "petit jeu". Sauf que le jour où les approches et/ou le putting ne sont pas au top, l'addition peut vite s'alourdir.

Mais bon ensuite il faudra bien pour descendre encore réussir à prendre un max de PAR 4 en régulation. Ca m'interesse d'avoir votre avis sur ce dilemne entre attaquer les greens et assurer. Le meilleur moyen de réellement progresser est-il de tout attaquer au détriment du score ou de jouer sereinement et de gagner doucement en longueur au fil des années ? Mon pro me dit d'attaquer, d'autres d'assurer... J'imagine que la meilleure option se situe entre les deux, selon ce que l'on ressent, la longueur et la difficulté du trou, la météo, etc...

Pour info, selon les conditions, je fais entre 160 et 200m au drive, et entre 130 et 150m au fer 5, donc un peu court pour pas mal de PAR 4. Sinon les bois, j'évite encore, ca finit toujours mal à un moment ou à un autre :) Reste les hybrides, mais je préfère attaquer les greens avec de "vrais" fers, plus précis pour moi, et surtout plus plaisants à jouer.

ps : Un autre truc dans le même esprit que j'applique avec succès depuis peu : jouer mon fer 4 au lieu de mon driver (quelle que soit la longueur du trou), si je ne le sens pas, genre fairway étroit avec un vent de face vers la droite :) Ca me permet de rester confiant dans mon drive puisque je ne le joue jamais en conditions difficiles.

ps2 : Ayant fait +6 à l'aller en jouant trou par trou sans faire gaffe au score, j'ai flippé tout le retour pour ne pas gacher cet "exploit", et du coup je n'ai plus pris de plaisir, j'ai joué la peur au ventre. Dur dur de ne pas réfléchir à son score pendant 18 trous... Mais c'est un autre sujet...

oulala, très long ce premier post, désolé, mais vaste sujet que l'approche d'un parcours n'est-ce pas ? :lol:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Message par bouskidou »

Bonjour David et bienvenue sur ce forum..

J'ai pas grand chose à répondre à ce post, je ne suis d'ailleurs pas en position de te donner le moindre conseil, seulement un avis perso :

Tu as apparemment compris très vite pas mal de chose sur ce jeu. Après 8/9 mois de golf te voilà à rendre des cartes de +18, mieux encore tu analyses ta carte avec des stats à 2 décimales, ça frôle le professionalisme lol :wink:

Je n'ose imaginer les stats quand ton drive passera les 230m... C'est quoi ton secret? tu pars des rouges ? avoue ! :lol:
Profite du décor, pense pas au score
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Oui long post.... mais ici il ya quelques forumeurs qui en font autant.... aloprs pas de soucis.


J'aime bien ton type d'analyse, en gros tu as mis le doigt sur la complexité du golf ou il faut faire/penser/réaliser tout et son contraire....


je relis à tête reposé, et te donnerai mes commentaires un peu plus tard....
(je suis passé un peu par les memes interrogations)

en attendant tu en auras certainement bien d'autres (de commentaires)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Objectif régulation ?

Message par pelicus »

david59 a écrit : Sans compter les PAR 3, je n'ai pris qu'un seul green en régulation (sur un PAR 5), alors que d'habitude j'en prends un peu plus quand même. La raison, c'est que très fatigué (pas mangé le midi et 2h de practice avant), je n'ai pas eu la force d'attaquer comme un fou et j'ai joué "cool" sans forcer, avec l'idée initiale de ne faire que 9 trous (à +6 après 9 trous, j'ai continué). Résultat aucune pénalité, tous les drives sur le fairway et seulement un petit bunker (et encore de parcours). Ne pas forcer mon driver ni attaquer les greens au fer 4 ou au bois m'a permis derrière de me poser "proprement" sur les greens en étant à moins de 60m et ainsi d'avoir une moyenne de putts de seulement 1.55.
:lol:
j'ai pour ma part compris une chose, je veux passer sous la barre des 90. je n'en suis jamais loin (92/9/93/95) mais je la casse pas ! pourquoi ? parce que je fais trop de putts pardi ! je pense que faire 17 en prenant une régul c'est que tu as un sacré petit/moyen jeu ! pour scorer c'est le petit jeu, c'est sûr et certains ! Après pour jouer +10 je pense que ça suffit pas, il ft des réguls, il ft dc de la longueur dans les drives pour avoir un coup de fer "jouable" derrière ! mais chq chose en son temps. LE PUTTING ! :twisted:
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Re: Objectif régulation ?

Message par DZARDEN »

pelicus a écrit :j'ai pour ma part compris une chose, je veux passer sous la barre des 90. je n'en suis jamais loin (92/9/93/95) mais je la casse pas ! pourquoi ? parce que je fais trop de putts pardi ! je pense que faire 17 en prenant une régul c'est que tu as un sacré petit/moyen jeu ! pour scorer c'est le petit jeu, c'est sûr et certains ! Après pour jouer +10 je pense que ça suffit pas, il ft des réguls, il ft dc de la longueur dans les drives pour avoir un coup de fer "jouable" derrière ! mais chq chose en son temps. LE PUTTING ! :twisted:
Il me semble que tu as bien compris. Allez au putting green et aux approches roulees ! 40% de ton entrainement
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Re: Objectif régulation ?

Message par pelicus »

DZARDEN a écrit :
pelicus a écrit :j'ai pour ma part compris une chose, je veux passer sous la barre des 90. je n'en suis jamais loin (92/9/93/95) mais je la casse pas ! pourquoi ? parce que je fais trop de putts pardi ! je pense que faire 17 en prenant une régul c'est que tu as un sacré petit/moyen jeu ! pour scorer c'est le petit jeu, c'est sûr et certains ! Après pour jouer +10 je pense que ça suffit pas, il ft des réguls, il ft dc de la longueur dans les drives pour avoir un coup de fer "jouable" derrière ! mais chq chose en son temps. LE PUTTING ! :twisted:
Il me semble que tu as bien compris. Allez au putting green et aux approches roulees ! 40% de ton entrainement
ça me fait plaisir que tu me fasses un compliment chef ! :D je passe de plus en plus de temps sur les putting greens, mais je pense qu'il me manque le facteur essentiel au putting : la confiance ! je l'avais il y a 5/6 mois, le trou me paraissait immense. je rentrais tout entre 1m/1m50 et 3/4 putts de +3 m par parcours 8) ! et ça me paraissait facile en plus ! :D
puis un jour dzarden m'a répondu "rassure toi ça ne durera pas !" :shock: je m'en souviens comme si c etait hier, car depuis je putte comme un boeuf, terrible de chuter comme ça... vade retro satanas ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

C'est clair qu'à part les 2 premiers trous de "réglage", le petit jeu s'est super bien passé et tous les putts à moins de 3m sont rentrés.

Donc y'a pas de miracle, meme si jouer la sécurité fonctionne, faudra forcement etre en grande forme sur le petit jeu pour une carte autour de 18. Ca donne une idée du chemin à parcourir pour jouer 10... Ah le golf, je sens que je vais en baver :cry:

ps : merci pour vos reponses et votre accueil
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Avatar de l’utilisateur
chtigars
Par Expert
Par Expert
Messages : 609
Inscription : 03 janv. 2007, 15:57
Index : 21,3
Localisation : Laventie

Message par chtigars »

Un petit post dans la rubrique présentation du forum david59 et ce serait parfait... :wink:
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Entre autre il manque ton âge et le(s) parcour(s) sur lequel tu joues.


puis tu fais un copie-coller des premières phrases de ton post + ton index et ton sac de ta signature....

après c'est du "brodage" pour attirer l'oeil de la gente féminine
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
chtigars
Par Expert
Par Expert
Messages : 609
Inscription : 03 janv. 2007, 15:57
Index : 21,3
Localisation : Laventie

Message par chtigars »

Effectivement mais c'est qu'elles sont exigeantes...alors ne teloupe pas :twisted:
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Jouer 18 c'est donc jouer Bogey à chaque trou. Point n'est besoin de chercher des réguls pour ça.

Le golf est un jeu de régularité ce n'est pas la qualité des bons coups qui fait le score mais la qualité des mauvais coups.

Pour casser la barre des 90 (ou + 18) il faut éradiquer les triples et quadruples bogey. Prenons un par 5 de 460m, il faut trois coups droit de 155m pour l'atteindre en régul (difficile meme après un an de golf) par contre 4 coups de 115m avec un fer 9 ou 8...

Pour scorer il est bon d'avoir défini une stratégie à l'avance (lorsqu'on connnait le parcours):
- choisir à l'avance les club de départ de chaque trou
- Sur le fairway choisir le coup à jouer en fonction du pire résultat possible: prendre un numéro de plus si obstacle d'eau, jouer à droite si hors limite à gauche
- Choisir à l'avance les trous où l'on va attaquer et chercher le par et ceux ou l'on va assurer le double

Il est important de jouer de temps en temps sans objectif chiffré afin de tenter des coups risqués et de swinguer à 100%
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Vilo
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 11 oct. 2006, 15:19

Message par Vilo »

Ouais ba perso après ce genre de post, mon objectif ça sera plutôt ceci ...


Image
Launcher COMP 460 (NV65 R 350)
MX25 4-P (DL Gold SL R)
EasyIron 22° (NV2000 R)
Exult TL 51° et 56° (RP Riffle 5.0)
WhiteHot XG #5
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

ceno a écrit :Jouer 18 c'est donc jouer Bogey à chaque trou. Point n'est besoin de chercher des réguls pour ça.

Le golf est un jeu de régularité ce n'est pas la qualité des bons coups qui fait le score mais la qualité des mauvais coups.

Pour casser la barre des 90 (ou + 18) il faut éradiquer les triples et quadruples bogey. Prenons un par 5 de 460m, il faut trois coups droit de 155m pour l'atteindre en régul (difficile meme après un an de golf) par contre 4 coups de 115m avec un fer 9 ou 8...

Pour scorer il est bon d'avoir défini une stratégie à l'avance (lorsqu'on connnait le parcours):
- choisir à l'avance les club de départ de chaque trou
- Sur le fairway choisir le coup à jouer en fonction du pire résultat possible: prendre un numéro de plus si obstacle d'eau, jouer à droite si hors limite à gauche
- Choisir à l'avance les trous où l'on va attaquer et chercher le par et ceux ou l'on va assurer le double

Il est important de jouer de temps en temps sans objectif chiffré afin de tenter des coups risqués et de swinguer à 100%
j'étais en train de préparer une réponse en 2 pages pour dire à peu près la même chose....

j'ai bien fait d'attendre :P :P
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

salut David ...

Bravo pour ta carte ...mais surtout Bravo pour ton score au putting :roll:

28 Putts .... c'est très très beau .... 8)

je ne sais pas comment sont les greens sur ton parcours ... mais en ce moment ... en principe .... cela ne ressemble pas à ceux que l'on voit sur le PGA TOUR :cry:

Je reviens d'une compet de classement à Nans les Pins , golf de la sainte Baume ... ou les greens qui vont être carottés sous peu sont dans un état très moyen.

Aller en +13 :cry: ... avec aucun par ...et quelques accidents et retour qui au départ m'a fait peur ... 4 par consécutifs ... quoi .. qu'est ce que c'est ... le réveil sonne ... :?: :roll:
et finalement un méchant triple sur manque de chance évident .... quand au choix de la direction prise par ma balle ... après sa rencontre avec un arbre :evil:

Tout ça pour finir le retour en +7 et + 20 au total

J'ai eu le sentiment d'assez bien putter .... à par 1 virgule sur 1 putt de 150 cms et j'arrive quand même à 32 putts.

28 putts .... chapeau bas ... monseigneur :wink:

Je suis sur que Ben ... va vouloir que tu lui donnes des cours :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

En fait, je trouve que le nombre de putts est quand meme un paramètre trompeur, dès lors ou une balle pret d'un green n'est logiquement pas comptée comme un putt. Celui qui prend tous les greens au fer 5 aura certainement une moins bonne stat de putt que celui qui les rate de peu.

Par exemple, un scenario classique pour moi sur un par4 est de mettre mon 2eme coup à 50m/90m du green. De la, je rate souvent le green de peu, et je me retrouve tout proche du green. Un pitch, wedge ou un petit fer roulé et me voilà pret du trou, à moins de 2m. Ensuite le putt, souvent facile, rentre et c'est bogey. Finalement si j'avais posé mon approche sur le green à 6m du trou, j'aurais surement fait le meme score mais avec 2 putts. En gros les stats c'est bien, mais ca peut aussi tromper. Je suis loin d'avoir un putting exceptionnel :roll:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

En fait, je trouve que le nombre de putts est quand meme un paramètre trompeur,
Hum .... surement pour cette raison que les stats des pros sur les circuits , pour le PUTTING ... sont données pour les GIR :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Je ne savais pas, et effectivement ca parait bien plus logique comme ca. Pour moi, le seul green pris en regulation, ca à donné 2 putts. CQFD :wink:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

snake a écrit :
En fait, je trouve que le nombre de putts est quand meme un paramètre trompeur,
Hum .... surement pour cette raison que les stats des pros sur les circuits , pour le PUTTING ... sont données pour les GIR :wink:
je crois que les 2 stats existent quand même...



mais pour dire si tu es un bon putteur ou pas, cela ne se fait que en putts moyen sur les GiR.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

david59 a écrit :En gros les stats c'est bien, mais ca peut aussi tromper.
Sur 2008, je m'amuse d'ailleurs autour de ce sujet...
est ce qu'en donnant seulement les stats de fairways touchés et de GiR ont peu en conclure quelque chose sur le résultat final (éventuellement sur le niveau d'index du joueur)....

En sachant que ces stats existent et on été faite sur des milleirs de cas par quelques coach américains.... mais j'essaye de voir si je suis dans leur courbe ou à coté
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

C'est le genre de post qui me fait réfléchir! En voyant des distances et ton score, un seul mot : bravo!!! Ton petit jeu est redoutable visiblement! Et ça montre qu'il n'est pas nécessaire d'être long pour scorer... :roll:!

Pour parler stratégie, mon putting n'est pas assez bon pour que je puisse me permettre de faire du GIR+1 donc souvent je joue le GIR; en général ça se passe bien et sur un trou je claque un joli +4... Toujours pas trouvé la solution mais ça va venir!!!

Belle leçon d'humilité et de stratégie pour moi! ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Slig
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 354
Inscription : 14 janv. 2008, 15:15
Index : 31,9
Localisation : St LEU la Forêt (95), Rambouillet (78)

Message par Slig »

belle carte. pour 8 mois de golf je suis impressionné, bravo.

En fait plutot que de chercher à attaquer à tout prix je pense qu'il vaut mieux essayer de se mettre dans la situation permettant d'utiliser son meilleur jeu.
Souvent chercher les GIR permet soit d'éviter un jeu d'approche ou on peut se sentir moyen et compter sur son putting pour pas casser sa carte. (au pire 3 putts assureront un bogey) soit de chercher les birdies

Dans mon cas mon point fort est mon jeu d'approches. samedi mes approches roulées terminaient à moins d'1m50 du trou j'en ai abusé et fait descendre mon score habituellement autour de 115 à 104. (1 seul GIR, mais 3 pars et 4 bogey)

quelques semaines avant je n'avait aucun jeu de fer long. j'ai changé de tactique après les 5 premiers trous désastreux pour favoriser les bois de parcours qui partaient assez bien et j'ai pu faire 48 stb lors de ma derniere compet.

Pour les longueurs, la technique du swing s'améliorant, la longueur viendra d'elle même, pas besoin de forcer car c'est la que l'on se trouve mal. si l'attaque en gir est à la bonne longueur mais 5 ou 10m à gauche ou à droite parce que tu as forcé tu peux te retrouver dans une sale situation et finalement claquer un triple alors que tu jouait le GIR. (j'ai l'habitude de ce genre d'expérience)

pour scorer bas, ma tactique serait donc de favoriser ses atouts dans son jeu et limiter l'utilisation de coups faibles. Je ne suis pas encore partisan du GIR. çà vient avec le niveau çà et pour jouer bogey, ce n'est à mon avis pas indispensable. juste avantageux.

Voila je m'arrete la, je suis pas un bon joueur et n'ai aucun conseil à donner à qui que ce soit. Juste mes impressions.
Fers 4-pw : Mizuno MX25 graphite
Wedges : Mizuno MP-T Serie 52 & 56°
Hybride : Mizuno fli-hi CLK 23°
Bois 3-5 : Callaway Big bertha 2007
Driver : callaway Big bertha 460
Putter : odyssey White Hot XG 7
index : 32.2
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

snake a écrit :
En fait, je trouve que le nombre de putts est quand meme un paramètre trompeur,
Hum .... surement pour cette raison que les stats des pros sur les circuits , pour le PUTTING ... sont données pour les GIR :wink:
Il est important d'avoir des stats de son jeu si on veut progresser (ça aide à savoir quoi travailler)

Si votre nombre de putts est élevé deux raisons possibles:

- Vous puttez mal

- Votre jeu de fer est médiocre et vous vous mettez très loin des drapeaux (par GIR ou GIR+1 selon votre niveau)
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
pedro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 173
Inscription : 10 oct. 2006, 13:32
Localisation : Limours (91)

Message par pedro »

ceno a écrit :
Si votre nombre de putts est élevé deux raisons possibles:

- Vous puttez mal

- Votre jeu de fer est médiocre et vous vous mettez très loin des drapeaux (par GIR ou GIR+1 selon votre niveau)
Pourquoi seulement 2 raisons ? j'en ai bien tout un wagon à proposer :
- le green n'est pas régulier
- je le sens pas ce nouveau putter (depuis 10 mois ? et alors?)
- la balle ne prend pas la pente aujourd'hui
- mais qui m'a foutu une pente pareille
- ceno, ta routine m'a déconcontré
- je te jure, un lièvre est passé en courant et a dévié ma balle (spécial we de paques...)

etc. etc.
on n'est jamais à cours de raisons...

P.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

pedro a écrit :Pourquoi seulement 2 raisons ? j'en ai bien tout un wagon à proposer :
- le green n'est pas régulier
- je le sens pas ce nouveau putter (depuis 10 mois ? et alors?)
- la balle ne prend pas la pente aujourd'hui
- mais qui m'a foutu une pente pareille
- ceno, ta routine m'a déconcontré
- je te jure, un lièvre est passé en courant et a dévié ma balle (spécial we de paques...)

etc. etc.
on n'est jamais à cours de raisons...

P.
MDR!!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Je viens de relire mon post après quelques mois de golf intensifs, et c'est amusant de voir comme les choses changent vite, et qu'il y a toujours des questions à se poser.

Aujourd'hui je suis 14.2 d'index, et la distance n'est plus vraiment un probleme. Mon swing s'est un peu amélioré, et mon drive qui ne depassait pas les 200m tourne maintenant entre 210 et 250, ce qui change tout. C'est sur que le beau temps aide beaucoup et que je vais déchanter cet hivers :) J'ai pris un petit coup de massue en passant des jaunes aux blancs, mais je commence à m'y faire, et je suis bien content de me dire qu'il n'y aura pas une autre couleur ensuite.

Cette semaine j'ai joué +10 à Massanes (Montpellier) des blancs, en "compet" amicale entre amis. 1 birdie et 9 pars, avec bcp de greens en régulation. Ma meilleure carte, ca fait plaisir. Sinon j'ai quelques cartes sous les 15, et la plupart sont maintenant sous les 20.

Bref j'ai progressé c'est sur, j'espere que vous aussi :wink: , mais la n'est pas la question. J'ai donc relu mon post avec nostalgie pour comparer les questions que je me posent maintenant avec celles de l'époque où j'etais 26 et ou mon objectif etait de jouer des cartes sous les 18.

Hormis mon drive plus long, les nouvelles données sont les suivantes : je joue (enfin) mon bois 5 sur le parcours avec parfois un resultat fantastique, mais quand ca rate ca peut etre la cata. Entre 80 et 100m du trou, je plante mon pitch 8 fois sur 10 à moins de 6m du trou (j'ai bcp travaillé ce coup, des sauts entiers), et enfin je ne suis pas encore bien à l'aise avec mes wedges entre 30 et 70m, j'ai toujours peur de la socket, il faut que je travaille ce point, essentiel (comme tout le reste).

Avec ces nouvelles données, aborder un parcours est passionnant mais c'est aussi un vrai casse-tete :

PAR3 > 160m (vivent les blancs)
Dilemne entre mon bois 5, fer4 et fer5. Le bois est souvent le bon club pour la distance, mais ca peut vite me couter un triple bogey quand je le tape mal. Le fer4 me permet de faire la distance autour 160/170m mais il faut que je le tape parfaitement, ce qui n'est pas assez souvent le cas. Le fer5 c'est la securité. Parfaitement tapé il peut rouler et aller au green, et moyennement voir mal tapé c'est rarement la cata et j'ai encore une chance de faire approche put pour le par, sinon au pire c'est bogey. Donc à chaque fois c'est le dilemne, avec souvent un changement d'avis juste avant de jouer...

PAR4 < 350m
La je me pose souvent la question du bois 3 (190/210m), voir bois 5 au depart pour assurer la balle sur le fairway et eviter les bunkers de fairway, sachant que ca me laisse un fer moyen/long en deuxieme coup et donc forcement une regulation moins facile. Si je reussi un drive, je sais que le deuxieme coup devrait bien se passer, mais il faut deja que le drive soit bon... Souvent un casse tete, et plus on hésite plus on risque de rater sa mise en jeu par manque de conviction.

PAR4 > 410m ou très protégé
La aussi gros dilemne. Maintenant que je joue le bois sur le fairway, la longueur n'est plus un obstacle. Mais le bois est risqué et ca peut etre la cata. Donc j'envisage souvent l'option de prendre le green en 3 si le drive n'est pas parfait. Mais meme en 3 je me pose encore une question : Je joue un fer5 ou 6 pour me rapprocher au maximum, sachant que je ne suis pas à l'aise entre 30 et 70m et qu'un 5 ou 6 est toujours "rattable", ou je joue un "petit" pitch ou fer9 inratable en deuxieme coup pour me mettre à la plaque des 90 que j'adore ??? Ca fait quand meme bizarre de rester expres loin du green, et je me dis que pour progresser au wedge, il faut bien que je les joue sur le parcours...

PAR5 < 450m
Si mon drive est reussi et qu'il me reste environ 200m pour le green, ca me taquine de jouer le bois. Si le green est pris, c'est birdie assuré, voir eagle avec de la chance. En revanche, je me dis toujours, que 200m, il me suffit de placer un fer9 à la plaque des 90 puis de jouer mon pitch, pour avoir de tres bonnes chances de faire le par, voir le birdie si le pitch ou le put est bon, sans prendre de risque, le principal ayant été fait sur le drive. Apres il y a aussi la possibilité de partir sur les par5 au bois et de jouer ensuite 2 fers moyen...

Bref je sais bien que tous les joueurs sont amenés à se poser ces questions, et que les réponses dépendent principalement de ce que l'on ressent, de la configuration précise du trou, du vent, de la roule du jour, des greens, etc... La je n'aborde les choses que sous l'aspect distance, donc pour des trous plutot "simples". Ce que je veux dire, c'est qu'ayant un peu plus de "coups" dans mon sac qu'avant, les possibilités pour aborder un trou se sont démultipliées, rendant le jeu encore plus passionnant. Plus que de le rendre passionnant, j'ai vraiment un sentiment en ce moment que le golf peut se résumer à ça, c'est à dire devoir systematiquement peser le pour et le contre des différentes options en fonction du ratio risque/avantage de chaque coup. Le probleme c'est que cela consomme au final beaucoup d'energie, et je suis toujours en train de me calmer pour eviter que cela nuise à la réalisation du coup à jouer. Peut etre qu'en progressant et en ayant une technique plus assurée sur tous les coups, les choses se simplifient car le facteur risque diminue. Par exemple pour moi le bois est un vrai dilemne actuellement car souvent tres tentant, mais pas encore assez sur (2 coups reussis sur 3 ne me semblant pas suffisant).

Le golf rend fou, c'est sur.... Je me demande quand meme si je suis particulierement fou, ou si tout le monde se pose autant de questions :D
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Salut mec !

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Figure toi que je me pose EXACTEMENT les mêmes que toi ! Ce sont d'ailleurs sûrement des questions que se posent tous les joueurs de golf et pas seulement ceux qui, comme nous, peuvent très bien égarer un bois 3 hors-limite depuis le fairway, faire seulement 130m au fer 4 ou rater un green au wedge...

Moi, je me console en regardant les pros à la télé :
Un drive dans le public par-ci, un obstacle d'eau en voulant attaquer le green par-là, ou encore un wedge qui redescend la butte et qui revient dans les pieds !

Celà dit, je me pose quand même moins de questions que toi et cela explique certainement que je ne sois que 18 à l'heure actuelle alors que tu es 14 !

Perso, j'arrive pas à me résoudre à "assurer" ou alors très rarement, pour plusieurs raisons.
Si j'arrive effectivement à laisser le driver dans le sac sur certains par 4 (je drive à 250 m mais j'en égare 1 sur 5 ou 7 donc dangereux) je suis actuellement incapable de prendre mon fer 9 sur un par 5 avec un bon lie quand je sais qu'un bois 3 me permettrait de le toucher en 2.

En outre, j'ai tendance à arroser un peu sur les 2 ou 3 premiers trous, même en assurant ! Surtout en assurant d'ailleurs car on tourne moins les épaules et là... hop : gros push !

Résultat quand arrive le 1er par 5, je suis déjà en retard sur mon temps de passage et je me dis qu'il me faut un birdie ou un putt facile pour le par afin de me refaire.
(Je sais c'est con car un GIR en 3 me le donnerait sûrement ce putain de par !)

Bref, je me dis la même chose que toi, mais j'ai beaucoup de mal à m'y résoudre.
Mais l'idée fait son chemin et me torture, au point que j'aimerais parfois être moins long. Car n'étant pas toujours hyper droit, je suis très souvent à la merci d'un slice ou d'un hook. Même sur les par 3, (je joue hybride 3 à 190m, fer 6 à 160m) il suffit que j'envoie un peu trop de poignets pour faire un double ou un triple !

Bref, tout ça pour te demander un truc : ça t'a aidé d'assurer un peu plus ?

Pour moi, sans dire qu'il faut toujours attaquer, jouer un par 5 en 3 ou 4 quand il y a 3 chances sur 5 de le toucher en 2, c'est un crève coeur, comme si j'insultais le jeu de golf.

Pourtant, de retour chez moi après la compét' ou j'ai généralement joué 19 ou 20, je me souviens que Zach Johnson a gagné le masters en se fixant comme règle de ne prendre aucun par 5 en 2 !
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Ca me rassure de voir que c'est pour bcp les memes questions.

> Bref, tout ça pour te demander un truc : ça t'a aidé d'assurer un peu plus ?

Alors justement hier j'ai joué sur un parcours ou il y a 2 longs par 4 au dessus de 400m. Je me suis dis, sur le premier j'attaque et sur le deuxieme j'assure...

1/ Par4 420m
Drive correct 230m. Je prends mon bois 5 pour attaquer le green. Raté la balle part directement au ras du sol à 50m dans les arbres à gauche. Je me replace, rate de peu le green, je m'énerve, approche 2 puts, triple bogey :(

2/ Par4 410m
Bois 3 sans risque à 210m. Fer7 sans risque, la balle roule bien, il me reste un wedge à 40/50m. Je me pose à 5m du drapeau. Résultat, une chance de faire le par quand meme, et le bogey assuré. Pour le coup ce fut un bogey.

Bref ca donne envie d'assurer. Idem ce matin sur un par5 : bois3, fer6, pitch à 8m, par donné. Je pense qu'à notre niveau il faut vraiment accepter le bogey presque assuré sur les longs par4, voir les très par3 (180/200m), et jouer le par sur les par5.

Le problème bien sur c'est qu'il suffit de poser une fois un bois sur green pret du drapeau pour avoir de le refaire à chaque fois :twisted:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Et oui..

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Mais tu joues tous les jours ou quoi ? ;-)

Je suis parfaitement conscient de ce que tu avances.
Je suis conscient aussi que je me laisse souvent griser sur le parcours, pas forcément dans l'optique de prendre plus de risques, mais juste parce que j'aime tellement être là, sur un 18 trous !

Du coup, je perds un peu ma concentration, je suis moins méticuleux que je l'étais la veille de la compétition en pensant à ma stratégie.
Aussi, je n'applique pas toujours ce que je me suis fixé.

Au départ du 1 (je joue souvent à Cergy, par 4 de 250 mètres), même si je ne prends jamais le driver car gros bunker juste devant et hors-limite tout près au gauche, j'hésite à chaque fois entre le bois 3 (25m du mât), l'hybride (un wedge de 50-70m) ou un long fer (il resterait un fer 8 ou 9).
Or, trop souvent sur ce trou à birdie, je fais un bogey ! Et finalement, alors que j'ai pris bois 3 une fois sur 2, je crois bien n'avoir jamais fait de birdie en compet.
C'est ennuyeux car je n'ai aucun coup rendu sur celui-là.

La solution est peut-être mentale. A chaque fois c'est pareil j'attends la dernière minute pour choisir en fonction de mes sensations au practice juste avant et de je ne sais quoi d'autre...

Je pense que, comme tu le fais, la solution réside effectivement dans le choix d'une stratégie prédéfinie sur chaque trou et de s'y tenir coûte que coûte.

Et tu as sûrement raison en disant qu'il est souvent préférable d'assurer.

De mon côté, je ne me considère pas comme un attaquant permanent non plus car il m'arrive de choisir de rester court volontairement, de prendre bois 3 plutôt que driver ou de jouer un fer 4 plutôt qu'un bois 3 en second coup sur un par 5.
Mais j'ai d'énormes progrès à faire encore pour limiter les risques et jouer REELLEMENT la sécurité sur certains trous.

Ce soir je vais me prendre une heure pour décider comme tu le fais d'une vraie stratégie à adopter sur chaque trou.
Et je suis persuadé que cette manière de fonctionner va renforcer mon mental un peu déficient quand le score s'échappe un peu.
Car non seulement, je pense que je vais gagner en concentration lors de l'exécution de mes coups (inconsciemment, quand on joue un club dont on n'est pas tout à fait sûr, on le foire !) mais en plus ça me permettra de ne penser qu'au coup à venir durant toute la partie et de m'appuyer sur quelque chose de fiable, décidé à tête reposée, sans pression.

Reste juste à adapter un chouia en fonction des conditions (vent, position du drapeau, etc...)

N'hésite pas à me faire part de tes nouvelles découvertes !
Merci
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

Pour ma part ma stratégie depuis le debut de la saison (en compet' biensur), ca a été souvent de penser chaque trou en "objectif boguey". Ca enlève pas mal de pression. Je ne tente le green qu'a moins de 150m (du drapeau).
En revanche, comme je dois encore largement amélioré mon grand jeu, j'ai bcp travaillé le petit jeu à 50m du green. Donc souvent approche-putt réussi.

Alors oui, j'ai pas encore fait de birdie, mais maintenant j'évite les croix :roll:

Ca peut faire sourire un partenaire du jour, mais quand on signe les cartes, la différence est souvent de 4 ou 5 coups de moins.

:wink:
Dernière modification par Leni le 01 août 2008, 13:18, modifié 1 fois.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Ouaip

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Je suis persuadé que ce doit être efficace, d'autant que mon petit jeu n'est pas mauvais du tout.

Je vais me fixer une compet pour laquelle je viserai "objectif bogey" sur une dizaine de trous et huit autres sur lesquels je jouerai le green en régulation sans pour autant devoir prendre beaucoup de risques.

Effectivement, si on tient son bogey sur la majorité des trous compliqués et que le par veut bien sourire une demi douzaine de fois, en théorie ça fait 12...
Ajoutons deux doubles, on est à 14...

Je prends !
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

C'est vrai que d'hésiter juste avant de jouer sur un départ, ca peut vite nuire au coup si l'on n'est pas totalement sorti de la réflexion au moment de jouer la balle, et si l'on n'est pas totalement convaincu du choix que l'on a fait. Donc si on peut avoir choisi avant c'est mieux.

Paul Jerome, j'attends avec impatience que tu me racontes ce que donne ton parcours "pré-réflechi" :)

Sinon un autre truc que j'ai remarqué, c'est l'influence du score sur nos décisions. Jouer le tout pour le tout quand on doit récupérer un gros retard sur les 3 derniers trous en stableford ou sauver un point sur un trou, ok, mais trop souvent je change de stratégie en attaquant trop quand j'ai du retard, ne faisant souvent qu'empirer les choses, ou en sécurisant trop quand je suis en avance pour conserver cette avance, menant souvent à un mauvais jeu crispé.

Les meilleurs trous que je fais, c'est souvent quand la carte est foutue, qu'il reste 3 ou 4 trous, et que je me dis "bon laissons tomber le score, et profitons de cette belle journée de golf pour se faire plaisir sur les derniers trous, sans stress et surtout sans forcer". Et la bingo souvent les pars s'enchainent sans que je m'en rende compte. Et la on se dit.... "c'est si simple le golf" :wink:
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

david59 a écrit :C'est vrai que d'hésiter juste avant de jouer sur un départ, ca peut vite nuire au coup si l'on n'est pas totalement sorti de la réflexion au moment de jouer la balle, et si l'on n'est pas totalement convaincu du choix que l'on a fait.
Un très bon conseil que j'ai reçu, c'est : "tant que tu es derriere ta balle, penses à autant de stratégie que tu veux, dès que tu te diriges vers ton stance, il te reste 8 seconde pour frapper, donc plus assez pour réfléchir".
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Yes

Message par Paul-Jérôme Renevier »

A david :
Oui c'est tout à fait vrai. Même chose pour moi. Régulièrement, après être passé à l'aller en +12, je me rattrape au retour en jouant +6 parce que la pression est tombée et que je cherche avant tout à me faire plaisir sans pour autant attaquer tout le temps.

A Leni :
Je suis d'accord avec toi. Mais il existe un fossé énorme entre les amateurs et les pros en matière de temps de réflexion. Il n'y a qu'à regarder le Tour à la télé. La majorité des joueurs prennent souvent entre 2 et 3 minutes pour réfléchir au coup à jouer entre les discussions avec le caddie, le vent qui tourne, les swings d'essai, etc...

Personnellement, j'ai besoin de beaucoup de concentration pour arriver à faire le vide et à me dire intérieurement : "Bon je prends un point de repère, la ligne ok, pieds en pente, balle qui part à droite ou à gauche, pense à jouer 3/4 de swing, frappe balle/terre, joue relaché, etc..."
Si j'ajoute 30 secondes pour la stratégie, il me faudrait prendre une bonne minute avant de jouer, ce qui en compétition est pratiquement impossible à moins d'être complètement associal, d'aller direct à sa balle tout le temps, de ne pas adresser la parole à ses partenaires et de devoir en plus affronter leurs regards agacés parce que j'aurais pris du temps à exécuter mon coup...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

la stratégie du Boggey est a mon sens valable pour les joueurs de niveau 17 -22 en particulier sur les pars 4 ou le piege est souvent de vouloir toucher le green en 2 pour être en régulation :shock:

Sur les Pars 3 de longueur raisonnables, entre 120 et 170 M, on peut objectivement avoir l'ambition d'être en régul.

Sur les par 5 ... a moins qu'ils soient monstrueux de longueur
un coup de bois 3 ou 5 ou rescue 3 ou fer 4 au départ et on a 180 - 190 M de faits.

Un coup de fer 5 ou un rescue ... si on est dans le pré rough et on fait encore 150 - 170 M

en 2 coups, on a donc parcouru au moins de 330 à 360 M

ce qui laisse pour un par 5 entre 450 et 470 M, à jouer un coup de fer 6 à 9 :wink:

dans ce cas et à ce niveau de jeu de Boggey Man .... il y a pratiquement aucune chance et beaucoup de risques à vouloir prendre le green en 2 :cry:

c'est donc sur les longs par 4 ... qu'il faut savoir se dominer et les jouer comme un petit par 5 et être en 3 sur le green, avec la possibilité si le 3 eme coup se joue à 50 - 60 M de faire " approche - putt"
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

c'est ça, c'est l'esprit: dès que la distance est > 150m (sauf PAR 3), on assure en jouant pour approche putt ;)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Mouais

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Je suis à moitié d'accord...
Car les cartes chargées ne sont pas dues uniquement aux longs pars 4 et par 5 mais aussi aux par 4 bien défendus, au hors limite tout proche du fairway, aux pars 3 aux greens surélevés avec gros rough derrière etc...

Pour ma part, même si je sors bien des bunker, je n'ai pas la prétention de les mettre toutes à moins de 80 cm du drapeau. Par conséquent, sur les greens bien défendus, assurer revient aussi à rester court pour éviter les bunkers et se laisser un chip facile.

Par ailleurs, en ce qui me concerne, tout club en dessous du fer 6 induit des risques, même l'hybride. Je dois avoir un taux de réussite sur les longs clubs d'environ 70-80%. Mais comme j'ai une vitesse de swing très rapide (105 mph) et une longueur proportionnelle (hybride : 185-200m), si je chope les 20% d'erreur, c'est tout de suite catastrophe !

Et j'ai eu beau essayer de taper mes longs clubs avec un peu plus de sécurité, c'est encore pire. Si je réduis ma vitesse de swing, je perds en rotation, je bricole, je ne passe pas les poignets... Bref, pas bon non plus !
Tout ça pour dire que, pour moi assurer, ça veut dire prendre le départ d'un par 5 au fer 5 ou jouer un fer 7 au second coup d'un par 4 quand il me faudrait un fer 4 pour prendre le green.

Habituellement je ne le fais pas. Ce qui me vaut régulièrement deux ou trois double ou triple bogeys sur 18 trous, soit les fameux 25% d'erreur.

Je pense pour conclure qu'il faut surtout déterminer les coups les plus "dangereux" et choisir d'assurer uniquement sur ces trous là. Les autres conférant des possibilités de recovery.
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Bon alors

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Bonjour à tous,

J'ai donc fait ma compét ce matin en ayant au préalable pris une demi-heure pour choisir ma stratégie que j'ai notée dans un petit carnet, trou par trou avec les clubs à jouer pour attaquer ou bien jouer la sécurité.

Sans vous faire le détail de tout le parcours, voici mes impressions.

Premier constat : je n'ai pas suivi mes indications à la lettre.
D'abord parce que mes premières décisions étaient parfois trop "sécuritaires", ensuite parce que je m'étais laissé la possibilité de changer en fonction du score. Et enfin parce qu'il y avait beaucoup de vent, ce qui change considérablement le choix du club et même de la stratégie.

Pour résumer, il y a des trous sur lesquels je conserverai l'option sécurité et d'autres non. Mais globalement, sur 7 trous où j'ai choisi cette option, je reconduirai la stratégie sans doute sur 5.

Par exemple, SUR LE 1 que je joue habituellement au bois 3 ou rescue, je continuerai comme ce matin de jouer fer 5. En effet, même au fer 5, j'ai un coup de wedge en 2nd coup ce qui m'a permis de faire le par alors que si j'avais pris un bois à a place, j'aurai perdu ma balle vu la trajectoire très moyenne.

Enfin, sur au moins trois autres trous, j'ai joué un ou deux clubs de moins sur le départ ou en 2nd coup et si ça n'a pas payé directement, j'ai bénéficié indirectement de ce choix en retrouvant à 3 reprises des balles qui seraient parties hors-limites avec deux clubs de plus.

AU 5 je joue bois 3 au départ plutôt que driver, je pars légèrement à droite et m'arrête fairway devant un bunker. Au driver, c'est bunker ou juste derrière dans les arbres.

AU 7, même chose, je joue bois 3 puis rescue que j'égare et retrouve dans les herbes au bord du fairway. Balle injouable, certes, mais je marque des points au lieu d'une croix si j'avais pris l'option bois 3 en 2nd coup pour le green.

AU 18, long par 5, je joue un bois 3 au départ qui (lui aussi) s'échappe un peu. La balle prend un arbre à 170m et revient milieu du fairway ! Je fais le par. Au driver, je pouvais en remettre une balle directement...

Bref, je pense que dans bien des situations, jouer la sécurité profite.
La meilleure preuve c'est que je n'ai pas fait une seule croix ! Alors que j'en ai toujours une ou deux habituellement. J'ai certes trois double bogey mais sur des trous difficiles, c'est toujours un point de pris...

En fait, je n'ai dérogé à ma stratégie qu'à deux ou trois reprises.
AU 11, par 5, mon drive part à droite et je ne peux plus jouer la sécurité en raison d'un bois qui se trouve devant moi. Il reste 2 options, passer au dessus du bois avec pas mal de risques ou le contourner. J'ai pris l'option offensive en jouant un bois 3 en draw à 220m, le coup de la journée, qui a attéri sur le green pour birdie.

AU 16, je suis un peu frustré par 3 trous avec bogey donc j'attaque au driver plutôt que bois 3, je suis en 2 à 50m du green mais je tope mon approche. Résultat bogey alors que le par me tendait les bras.

Enfin AU 14, j'avais prévu de jouer bois 3 mais je joue rescue en raison du vent arrière. Pas suffisant car je me colle dans l'obstacle d'eau. Je fais un bogey.

Globalement, je continuerai donc de jouer la sécurité mais pas au point de ne plus jamais essayer de prendre tous les par 5 en 3. La preuve mon seul birdie de la journée est venu comme ça !

En fait, je suis aujourd'hui beaucoup plus attentif au LIE pour déterminer la stratégie. Sur 3 ou 4 coups avec les pieds en pente, j'ai foiré alors que je serais resté fairway avec un lie correct.
ça va m'obliger à réfléchir beaucoup plus mais il faut admettre que le pourcentage d'erreur quand on doit prendre son grip tout en bas est bien plus elevé qu'au practice sur un lie plat...

Enfin, il me faudra vérifier l'efficacité de l'option sécuritaire car à l'arrivée je joue 13 (index 18,4 mais handicap de jeu 16) mais la compet s'est déroulée avec tous les greens carottés ! Au début ça surprend, il faut frapper deux fois plus fort, mais au bout de 3 ou 4 trous on s'y fait et il faut admettre que sur 18 trous c'est même un avantage car les putts ne prennent pas les pentes il faut juste attaquer tout droit en espérant que la balle ne sautera pas au dessus du trou ;-)

Rdv au prochain épisode...
Tenez-moi au courant de vos expériences !
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Même en étant Brézilien dans l'âme ...
:lol:
c'est pas toujours payant de jouer le " Golf Champagne " :roll:

Que la sagesse soit avec toi ... et bons parcours avec de belles cartes :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Message par Bee64 »

J'ai teste ce week end la strategie bogey ... et bien ca marche (dans mon cas sauf quand je perds des balles dans l'eau :evil: :evil: ou que je me perds dans les bunkers).

Bref, le seul hic, c'est que je ne fais plus de par .... alors que je putte plutot bien en ce moment (32 putts samedi, 34 dimanche). Sur un par 3, 1er coup sur le green ... et bien je ferai 3 putts. Ce serait dommage quand meme de faire le par alors qu'on a un objectif a bogey ;)

Il va falloir que je reconsidere mon approche de cette strategie, au demeurant tres efficace sur les par 4.
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

snake a écrit :Même en étant Brézilien dans l'âme ...
:lol:
c'est pas toujours payant de jouer le " Golf Champagne " :roll:
c'est quoi le "golf champagne" pour toi ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Ma ... c'est comme le football du Même pays :lol:

Tout pour l'attaque et les coups spectaculaires ....
Grosses prises de risques :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Bravo pour ton 13, c'est un super score !
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Merci

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Dis-moi ce que tu constates toi aussi..
Même si ma carte accuse 4 double bogeys, je retiendrai quand même de mon dimanche que mon seul birdie est venu grâce à un coup de bois 3 direct sur le green ;-)
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
david59
Messages : 34
Inscription : 19 mars 2008, 01:46
Index : 7,3

Message par david59 »

Moi j'ai joué 17 dimanche en compet en pleine tempete de vent et un peu de pluie. Sans parler des greens injouables en plein entretien. Seulement 5 ou 6 pars, mais je suis content de m'etre accroché pour la zone tampon alors que tout le monde avait "laché" après 4 trous.

Ce que je retiens, c'est que vues les conditions extremes certains par3 et par4 etaient imprenables pour moi en régulation. Pourtant c'est sur ces trous difficiles que j'ai fait le plus de par (4) en faisant approche-put donné. Alors que sur les trous en régulation, j'ai pris souvent trois puts à cause des greens en mauvais état. Bref, meme jouer le boguey sur les trous difficiles peut mener au par...

J'ai constaté qu'une pour petite approche (par trop loin, genre moins de 20m), il faut se surmotiver non pas pour se rapprocher du trou mais bien pour la mettre dedans. Et là miracle on la met donnée, voir dedans ! Si on a comme objectif juste de se rapprocher le plus pret possible, on reste souvent entre 1 et 3m du trou, ou alors on est trop court si on a peur d'etre trop long en voulant la rentrer, comme au putting.
Index : 7.9
Driver Titleist 909D2 9.5
Bois 3 Callaway FT 15
Hybride Titleist 909H 19
4-7 Wishon 555C Shaft KBS Tour
8-PW Wishon 555M Shaft KBS Tour
Wedges Wishon PCF MicroTour 52 56 60 Shaft KBS Tour
Putter Odyssey White XG #7 CS
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Oui

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Très bonne remarque concernant les approches.
C'est précisément le secteur dans lequel j'ai perdu au moins 4 ou 5 coups dimanche.
Deux sandwedges grattés parce que je n'ai pas le poids à gauche, deux pitchs ratés parce que je ne traverse pas assez ou que je me relève, une approche roulée qui reste bien trop courte...

Dans chacun des cas, tu as raison, mon objectif n'était pas de rentrer mais juste de me rapprocher.
Je serai beaucoup plus ambitieux à l'avenir !
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Oui

Message par Bee64 »

Paul-Jérôme Renevier a écrit : Dans chacun des cas, tu as raison, mon objectif n'était pas de rentrer mais juste de me rapprocher.
Faut que je retrouve le titre du bouquin qui traite de ce sujet. PL, Bluegirl,help!

Le petit jeu, dans la methode Bill Owen, c'est la partie business du parcours ... faut que ca rentre ;) mais ne pas etre decu si ca ne rentre pas parce qu'on pris une decision et qu'on s'y est tenu!
Paul-Jérôme Renevier a écrit : Je serai beaucoup plus ambitieux à l'avenir !
Alors .. est-ce que cela signifie que tes objectifs sont trop "raisonnables"?


Sujet fort interessant ma foi ....
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Répondre

Revenir à « MENTAL »