Bon, je démarre ce message pour la 3ème fois… (merci les erreurs de manip’).
Alors, pour faire court :
- Je suis admissible à l’oral du concours de prof des écoles.
- J’ai pas jouer The Old Course à Saint-Andrews.
- L’Ecosse c’est génial.
Pour le CRPE, gros ascenseur émotionnel à cause de qques soucis administratifs rendus encore plus compliqué par mon voyage en Écosse, mais c’est en bonne voie.
Il faut préparer l’oral maintenant.
Pour l’Ecosse, c’est génial.
Même si les villes Glasgow/Edinburgh nous ont paru plus fade par rapport au reste de notre voyage.
Glasgow, c’est pas ouf.
Edinburgh, c’est mieux, il y a de belles choses à voir, mais après avoir été perdu en Écosse pour quelques jours, se retrouver au milieu des touristes, ça atténue un peu l’effet wahou.
Nous avons passé 2 petits jours sur l’île d’Arran, aussi appelée « la petite Écosse ».
Voilà voilà.
1 route qui fait le tour de l’île, et 1 qui traverse de l’Est en Ouest, ça donne le ton.
Principale ville, Brodick, 900 habitants.
C’était le joyau du séjour cette île.
Nous y avons joué un golf sur place.
Le Shiskine Golf and Tennis Club.
Modeste 12 trous (quand même dans le Top100 des parcours d’Ecosse).
Seule la plage sépare la mer du golf, donc des points de vue à couper le souffle.
Par exemple :
A noter, bcp de trous en aveugle complet.
Ils sont taquins ces écossais.
Le trou 3.
Petit par 3 d’une centaine de mètres avec le Green perché et invisible à qques mètres de haut.
Le trou 6
Par 3 de 150m dont le Green est derrière un relief, et avec un OE en fond de Green.

Il y a un système de « mat » actionnable à distance pour signaler si les joueurs sont encore sur le Green ou non. Il y avait vraiment 0 visibilité sur le Green.
Je tape le gir, mais je fais 4 putts (moche!)
Bon, à ma décharge, certains greens avaient été sablés le jour même.
Niveau golf, c’était largement acceptable, surtout par rapport au niveau affiché après ma reprise du golf après mon hernie.
Premier drive, paf, je fends le fairway, pfiou!
Nous avons vraiment apprécié ce parcours avec Marie.
Il y avait un super temps, les vues étaient géniales, c’était tout ce qu’il nous fallait.
On enchaînera la journée avec une visite de distillerie, un coucou aux phoques sauvages de l’Ile, et une mini-rando (dont est issue la photo pour illustrer l’île).
A 17h, nous attentions les résultats du tirage au sort pour The Old Course, le fameux Ballot qui se fait 2 hours avant.
Malheureusement, le sort ne nous sera pas favorable.
Pas grave, nous trouverons autre chose.
Nous arriverons à Saint-Andrews le mercredi soir.
Direction l’hôtel à 2 minutes à pieds du parcours, puis après, la cabane des starters.
Nous réserverons pour jouer The Jubilee Course, mais avec l’envie de jouer The New Course qui n’est pas sur réservation ce jour là, mais uniquement en « pointe toi et joue », donc nous verrons le lendemain sur conseil du personnel.
Ce soir là, nous finirons par faire un « mini-golf » sur un terrain dédié au putting avec des pentes incroyables à putter, mais avec un putter double face old school et une Inesis délabrée.
Faire 1200kms en caisse pour se retrouver avec une Inesis pourrie dans les mains, la blague!
Bref, le lendemain, mini petit dej, je n’ai pas faim, on sent que l’enjeu de jouer à St-Andrews est là (mental en carton

).
Nous finirons par jouer The New Course, comme nous le souhaitions.
The New Course est le 2eme parcours le plus ancien de St-Andrews, à peine 5 ans plus jeune que The Old Course.
The New Course a été dessiné par Old Tom Morris.
Clairement, pfiou.
C’était beau.
J’étais clairement un peu « tétanisé » par l’enjeu, donc du mal sur la première moitié.
J’ai fini par quand même tiré un 1er par au 9, et même un birdie je ne sais plus où. Ça a été un peu mieux après.
Que dire?
Bcp d’ajoncs, foutus ajoncs!

Les balles s’y perdent!
Les fairways sont aussi ras que certains greens d’autres parcours, du coup, ça roule bien, et c’était très agréable à jouer, surtout quand mon parcours habituel était encore au proie avec l’humidité liée à un mars-avril pluvieux.
Un petit regret, j’ai même pas mis de balle dans un bunker, donc même pas de sortie de pot hole à faire.
Pour 130£, le carnet de parcours est offert.
Ça fera un souvenir en plus!
Le carnet était utile. Un caddie n’aurait pas été du luxe, mais hey, un peu hors budget.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le temps était parfait pour la saison.
Le site de St-Andrews en lui même est fort. On sent qu’on est dans un endroit spécial. Ça respire golf dans toute cette partie de la ville.
On y croise bcp bcp de golfeurs / d’américains / de mecs.
Après un petit échange avec une starter, les filles, c’est environ 10% des départs, mais en incluant quand il y a les competitions de fille.
A titre perso, sur toutes les parties que nous avons vues, croisées au cours de notre présence à St-Andrews, Marie était la seule fille à jouer.
Dans le reste de la ville, on croise surtout des étudiants.
Nous avons vécu un moment magique à Saint-Andrews quand un Pipe-band s’est mis à jouer au milieu de la pelouse d’un bâtiment ancien à l’occasion d’une soirée privée.
Il s’avèrera que la soirée privée était pour une compet’ de golf.
(The Expérience Saint-Andrews - father & son competition, un truc à 5000£ en ticket d’entrée, il suffit de googler pour ceux que ça intéresse).
Bon, je ne me voyais pas ne pas passer par le « shop ».
Ça m’a coûté un rein pour qques souvenirs.
Un drapeau, des balles, un couvre-club, des marques balles et 1 ou 2 petites conneries pour 150£.
Le marketing a encore de beaux jours devant lui.
Je garde un souvenir impérissable de ma visite à St-Andrews. J’espère y revenir. J’espère pouvoir jouer The Old Course un jour.
Ci-dessous, le Green du mini-golf, et les 1-18 du Old Course, le bâtiment du R&A, etc.
Nous finirons le séjour par Edinburgh, puis Cambridge sur la route du retour.
L’Ecosse, c’était chouette.