Toffguy a écrit : ↑22 juil. 2021, 14:58
Écoute les 15 premières minutes et les 10 dernières.
Tu verras que l'intérêt de la communauté n'est peut-être pas la vaccination de masse et plus particulièrement chez les jeunes
Mon analyse (en attendant de regarder l'intégralité):
- Christian Velot est généticien pas épidémiologiste, il le précise lui même au début, donc les stratégies de gestion de pandémie, c'est pas son domaine.
- Son approche visant à dire que la vaccination durant la pandémie est stupide puisque les variant vont y échapper, est à ce jour complétement fausse puisqu'on voit bien que les vaccins fonctionnent bien avec le variant Delta et que les non vaccinés font face à une forte résurgence de contamination.
- Je note qu'il est extrêmement précis et mesuré dans ses remarques, beaucoup, beaucoup plus que les gens qui se réclament de lui (regarde les commentaires c'est affolant, y'a des gens qui sont en plein délire paranoïaque au sens médical du terme...)
- Je n'ai pas vu de quand date la 2eme, mais en tout cas la sur première les arguments étaient recevables mais ne se sont pas avérés, notamment il parle de l'hydrox chloroquine: aujourd'hui on sait que c'est cramé.... Au passage il dit que la chloroquine est inoffensive, sauf que l'empoisonnement à la chloroquine dans le cadre du traitement du paludisme est bien connue depuis 40 ans qu'on l'utilise. La choloroquine c'est pas des M&Ms
- il fait un rapprochement, hasardeux à mon sens, avec la stratégie du SIDA alors qu'il explique longuement la différence entre les virus ADN (VIH) et ARN (CovSars2) et que SIDA n'a jamais été contagieux comme le COVID (autant dire qu'on serait tous mort à ce jour...)
Et pour le coup je ne vois rien qui indique que la vaccination de masse ne serait pas dans l'intérêt de la communauté, à part dire qu'il faut trouver d'autres pistes médicamenteuse. OK mais alors pourquoi le médicament pour la souche originelle serait efficace sur un variant, alors que le vaccin ne le serait pas, c'est un peu facile comme raccourci ?
Au final, je comprends ses questions mais concrètement je ne vois rien qui aide à sortir de la situation (et je suppose que c'est une vidéo qui doit avoir qq mois...). Et globalement, j'ai l'impression que y'a pas mal de gens qui veulent lui faire dire plus que ce qu'il a dit (je ne te vise pas en disant cela, soyons clairs)
Sur la vaccination des enfants, j'ai pas d'avis, j'attends de voir...