il faut quand même être réaliste, le temps qu'il fasse éventuellement sa clientèle, sans enseigne forte ou "Nom" déjà établi qui a sa notoriété, il peut faire une réserve de pomme terre énorme car ça va être son menu du jour quotidien.
Le marché est étroit, pas organisé, artisanal. C'est pas simple de se lancer.
Pour avoir titiller et questionné le marché du commerce du golf très récemment

, le principal point faible des indépendants (sans parler de la notoriété), c'est l'achat : Taylor Made, Callaway, ou TW, ou Miura vendent beaucoup moins cher à Golf Plus ou Eurogolf qu'aux indépendants (question basique de volumes commandés).
Pour le clubmaking Idem. Ceux qui fonctionnent, ce sont des gars installés depuis longtemps, reconnus, ou qui bossent avec des pros.... Mais il y aussi quelques petits indépendants qui vivotent à peine (une utopie).
Autre réflexion personnelle : il y aurait bien la place pour un réseau ou une enseigne de Clubmaker en qui les clients lambda auraient confiance. "Golf and Swing" pourrait avoir cette vocation si ce n'était pas tenu par qui on sait....
Et suis assez d'accord avec le pirate : quand même les gars !! après 1 an de golf, je vois pas comment comment tu peux devenir clubmaker. Le feeling et l'expérience d'avoir jouer toute sorte de matériel, du regular, du stiff, fu forgé, du moulé, des shafts.... S'être confronté a plein de parcours, de situations. Tout ça, ça vient avec le temps.
Une formation est nécessaire certes, mais ça ne suffit pas à remplacer tout ça.
Mais beau projet !!! Fonce, mais pas à l'aveuglette.