Ayyyééé !!! Je drive droit !!!

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Ayyyééé !!! Je drive droit !!!

Message par Yom73 »

Après une très longue quète, j'ai enfin trouvé une solution qui me permet de driver droit. :D :shock: 8)

Et attention, ce coup-ci ce n'est pas avec une astuce bancale mais en essayant d'être le plus simple possible. Je m'explique...

Jusqu'ici j'ai l'impression d'avoir essayé de modifier pas mal de choses dans mon swing pour réussir à driver presque droit : la balle un peu plus en avant, fermer un peu la face à l'adresse, prendre un grip plus fort, etc. Malheureusement, ça marche en général pendant quelques heures puis plus rien ne va.

Ce coup-ci, je me suis basé sur la vidéo de TW où l'on voit un swing parfait au ralenti. Sa tête est quasiment immobile.
Du coup j'ai essayé de faire pareil; pas un swing parfait :roll: mais déjà ne pas bouger.

Je me mets à l'adresse, bien stable sur mes appuis, 2-3 coups dans le vide sans bouger la tête ni décoller les pieds. Je ne finis pas le mouvement, l'idée étant juste de bien me stabiliser.
Après je drive de la même façon en finissant le mouvement et, oh miracle, la balle part tout droit ! 8)

J'ai l'impression qu'en faisant ainsi, j'évite de trop me précipiter dans mon mouvement et d'avoir la tête du club en retard sur les mains ce qui me causait des gros slices permanents.

D'habitude je ne sors jamais mon driver sur un parcours (trop risqué) mais samedi, j'ai fait une exception, histoire de voir... je ne l'ai pas sorti 1 fois mais 15 fois, sans aucun dechet !!!

Je manque encore un peu de puissance car j'imagine bien qu'il faut quand même mettre un peu plus de poids dans la balle mais le gain de distance me permet maintenant de jouer les GIR.

Bref, à tous ceux qui comme moi ont des gros problèmes de slice, je conseille vivement d'essayer de se concentrer pour ne pas bouger. J'ai même l'impression que ça rend le swing beaucoup plus facile à maitriser. Pour ma part, je n'ai pas encore raté une seule balle; sweet spot à chaque coup !
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys »

Il est évident qu'il est plus aisé de ramener la tête de club à l'impact telle qu'elle était disposée à la posture d'adresse lorsque l'on parvient à générer principalement le geste avec l'intégralité du corps tout en conservant le plus possible la posture de départ et ses angles.


Un joueur qui se plie vers la droite, se relève excessivement ou bien fonctionne en bascule inverse doit retrouver ensuite sa posture de départ, c'est là qu'intervient pour lui la compensation principale de son geste, plus ou moins bien coordonnée en fonction de son talent, son physique et de son niveau d'entraînement, d'où une balle plus ou moins bien centrée sur la face de club.


C'est une bonne sensation, qui s'adresse cependant à des joueurs de niveaux au minimum intermédiaire je dirais, pour les débutants et les joueurs en phase d'apprentissage basique, le gros du travail est souvent de libérer le club, attention cependant à conserver un corps vraiment actif et générateur premier du mouvement, sinon on va vite évoluer vers un swing de bras avec un angle d'attaque trop vertical à la montée et qui va ensuite être source de problèmes divers dans l'impact. ( au hasard, balle topée en descendant, grattes, balles topées en remontant, on voit un peu de tout en réaction suivant le joueur. ) :wink:



Amuse toi bien en tout cas, ++ ;)
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Je pense que je vais opter pour la même solution. En effet, avec les fers (surtout les moyens fers) je ramène beaucoup mon genou gauche (je suis droitier) vers le genou droit au backswing (avec la tête quasi immobile), afin d'obtenir un transfert de poids suffisant pour obtenir une bonne longueur. Ca marche plutôt bien, mais ce n'est plus du tout le cas pour les bois et encore moins le driver.

C'est principalement due à la posture. Etant donné que les jambes sont davantages écartées avec les bois, et la position étant plus rabaissée du côté droit, il est très difficile de ramener son genou gauche comme si on le fait avec les fers! En essayant, j'ai réalisé ce week end que mes bras étaient toujours en retard et mon driver ne tape pas correctement la balle (avec en plus des grattes fréquentes) ! c'est très rare d'avoir une frappe pure dans ces conditions...

Je vais essayer de ne plus bouger les jambes la prochaine fois pour voir si y a du mieux. Ca me permettra de me concentrer davantage sur la rotation des hanches.
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Message par Yom73 »

Espérons que ça marche pour toi aussi.

Il y aura certainement une autre étape où on pourra commencer à jouer avec le bas du corps pour mettre plus de puissance mais pour l'instant ça n'a jamais marché avec les bois... :?

Pour bien tester ma position, je fais toujours (enfin depuis ce WE) 2-3 aller-retours au-dessus de la balle à pleine puissance, jusqu'à arriver en butée de chaque côté, épaule sous le menton.
Je ne cherche pas à placer ma tête de club ou quoi que ce soit de ce genre, juste à prendre un mouvement rapide (voire bourrin) sans bouger la tête ni le bas du corps. Ensuite il n'y a plus qu'à mettre la tête du driver derrière la balle et c'est parti !
Je pars sur un backswing plus lent que les coups dans le vide mais après la petite mise en place, ça passe tout seul.

Bonne chance !
jp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 260
Inscription : 14 oct. 2006, 15:25
Localisation : chambéry

Message par jp »

il y a donc de l'espoir... je commençais à désespérer :oops:
pour les photos, c'est par là :
http://gallery.mac.com/jpbuhot
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Message par Yom73 »

Oui il y a de l'espoir ! Ca faisait bien un an que je promenais mon driver dans mon sac sans oser le sortir...

Et pourant je tapais un dizaine de balle à chaque session de practice mais vu que la moitié finissait sur le fairway du 1, j'étais sur le point de me décourager.

Je me suis même demandé si le driver n'avait pas un problème... Jusqu'au jour où je l'ai fait essayer à un voisin de practice qui a envoyé la première balle dans le grillage des 200m en me disant que mon driver était super facile ! Ah bon ?!? :shock:

Bref, je confirme que ça fait beaucoup de bien quand ça part droit.
Et puis ça ouvre la voie à de meilleurs scores. Quand tu joues l'hybride à tous les départs, tu sais déjà que tu vas jouer le bogey, éventuellement le par sur un coup génial...
kromanion
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 193
Inscription : 07 oct. 2007, 19:21
Localisation : In the bedroom

Message par kromanion »

De toute facon un bon swing je pense est un swing ou la colone vertebrale ne bouje pas.
Tous comme dans la video dont tu parle, il suffit simplement de fixer son dos pour s'en servir d'axe autour duquel les epaules vont faire une rotation longitudinale!

Du coup tu pourra etre d'autant plus square a l'impact.

Le seul souci c'est le declanchement des hanches qui vont pouvoir accelerer le swing.
Maintenant a toi de coordonner tes epaules et tes hanches mais surtt faire gaffe a l'axe du bassin car c'est souvent celui ci qui fait tout foirer!!
vive le golf !!
pat83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 176
Inscription : 15 oct. 2007, 11:11
Index : 14
Localisation : Toulon - Aix en provence

Message par pat83 »

Etant un 'sliceur' dans l'ame.
Dans mon cas, c'est surtout mes epaules que je dois surveiller.

Pour cela pas de miracle je dois ralentir le haut de mon corps (bras & epaules) afin que lors du contact de la balle tout (hanches & epaules) soit parallele a la trajectoire desiree.

Et de temps en temps ca marche :D
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

Ca y est j'ai essayé la technique de "je-bouge-pas-trop-les-jambes", et là ca partait bien mieux!!! Hourra!!! je ne peux pas trop l'expliquer à l'écrit, mais en tout cas c'est la première fois que mon driver faisait un bruit aussi énorme à l'impact! Je l'utilise très rarement ce club (aucune maitrise), mais là j'ai pris un plaisir fou! Ca part plutôt droit (pas tout le temps bien sûr, mais c'est pas mal déjà), et je dépasse le panneau des 150m, ce qui est déjà un exploit pour moi ... haha :)
Yom73
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 394
Inscription : 28 févr. 2008, 16:20
Index : 24,5
Localisation : Paris - Capitale de la France

Message par Yom73 »

Content que ça marche pour toi !!! :D

Pour ma part, j'ai constaté que dès que j'essaye de mettre trop de puissance, j'accélère n'importe comment et ma tête de club est carrément en retard sur les mains, d'où le slice.

La bonne nouvelle, c'est que quand ça passe bien avec cette méthode et que tu prends petit à petit tes marques, tu peux commencer à tranférer un peu plus le poids sur la jambe arrière au BS pour un peu plus de puissance.
Maintenant, quand j'essaye de bourriner, ça re-slice mais quand même beaucoup moins qu'avant. Et si je m'applique, ça pars suffisament droit pour toucher le fairway ou au pire le petit rough.
DUONG
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 76
Inscription : 17 févr. 2008, 19:17

Message par DUONG »

chez moi c'est soit fade quand je la frappe bien, soit en slice quand ce n'est pas le cas... en tout cas ça ne part jamais droit :lol:
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé »

C'est marrant... Moi j'ai essayé d'avoir un meilleur transfert de poids au backswing et d'accélérer sans forcer... Pareil ca part droit... Si je pouvais toucher les par 4 en GIR ca serait cool :D
Image
den
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 03 oct. 2006, 09:02
Localisation : Nancy

Message par den »

Hephgé a écrit :Si je pouvais toucher les par 4 en GIR ca serait cool :D
+1... les par 4 sont les plus difficiles à faire en GIR :?
Le golf çà devrait être obligatoire !
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »