J’ai corrigé mon swing tout seul ou presque

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

hhhgolf
Messages : 49
Inscription : 19 août 2013, 19:10
Index : 18,2

J’ai corrigé mon swing tout seul ou presque

Message par hhhgolf »

Bonjour,
Juste un témoignage : ces derniers temps j'étais complètement perdu dans mon swing. N’ayant pas le temps de prendre des leçons, j’ai essayé de comprendre seul ce qui n’allait pas. Après plusieurs lectures de vidéos, notamment Edouard Montaz que je recommande, voici ce j’ai changé et qui m’a permis de retrouver mon swing et je pense l’améliorer :

Le grip : main gauche forte et club à la base des doigts et surtout main droite oblique avec index en gâchette. C’est essentiel pour soutenir le club confortablement durant le swing.

La montée : tourner en bloc au lieu de lancer les bras. Rien de neuf me direz vous... Je me suis inventé un drill : sans me pencher, je tends les bras devant moi en plaçant les mains comme si je tenais un club et...je tourne en bloc. Je répète le geste en prenant la position d’adresse normale, en penchant le buste. L’exercice m’a vraiment permis d’avoir un take away beaucoup plus correct en situation réelle. Je n’ai plus aucune tentation de manipuler mes poignets car je sens maintenant un club bien placé et une sensation de confort en haut du swing, sensation aidée par la gâchette de l’index droit évoquée ci-avant.

Le début de la descente : je me force à ne pas le brusquer en laissant le club redescendre verticalement (tirer la cloche).

Voilà...
Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: J’ai corrigé mon swing tout seul ou presque

Message par Stoon42 »

Je suis un peu dans la même situation. Je ne suis pas membre de club n'habite pas à coté d'un parcours donc le peu de temps que j'ai je le consacre au jeu.
Même si 1 fois tous les 2 ans environ je prend nu petit cours pour me remettre dans le droit chemin.
L'important à mon avis est de comprendre la mécanique d'un swing et surtout comment l'on fonctionne ou fonctionne pas. C'est en regardant les vidéo sur internet que j'ai compris qu'il y avait autant de swing que de joueur et que l'essentiel est d'identifier nos préférences.
C'est pourquoi je ne regardre plus du tout de vidéo d'enseignement car elles sont toute orienté dans une philosophie et le pro n'est pas là pour adapter son discours à tes préférences. Ah si je regadre un peu Montaz pour justement faire tout l'inverse de ce qu'il dit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et ça marche plutot bien.
Grip faible, swing frappé, manipulation du club, etc sont des éléments que je dois faire. j'ai compris que pour moi ce n'est pas le club qui me fait swinguer mais bien moi qui doit swinguer le club, le contraindre, le bridé.
Mais ça dépend des gens.
Après moi je suis quelqu'un de très "spatial", et je pense que tout le monde n'est pas en mesure de ressentir les préférences mécanique de son corps
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: J’ai corrigé mon swing tout seul ou presque

Message par waldezign »

C'est probablement possible de se corriger soi-même.

A titre perso, j'ai 4 clefs à surveiller de près (les autres clefs sont mises de côté, ce sont les données d'entrée en quelque sorte) :
- la position de ma tête de club à l'adresse, entre moi et ma balle (presque contre la balle), très simple à faire
- le rythme, pas le plus difficile, une question d'habitude surtout
- l'amplitude : un 1/3 de swing dans ma tête, ce qui me fait un swing complet au réel (vérifié en vidéo), un peu plus compliqué à doser mais c'est de l'entraînement avant tout
- lancer le club vers la cible, le plus dur, car en plein mouvement, mon plus gros boulot !
Voilà les clefs sur lesquelles j'ai une petite liberté d'action.

Je dois préciser que je ne suis pas et ne serai jamais un vrai golfeur : je ne sais pas swinguer. Ma catégorie est plutôt bûcheron frappeur lanceur... :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: J’ai corrigé mon swing tout seul ou presque

Message par Stoon42 »

waldezign a écrit : 31 juil. 2019, 13:16 C'est probablement possible de se corriger soi-même.

A titre perso, j'ai 4 clefs à surveiller de près (les autres clefs sont mises de côté, ce sont les données d'entrée en quelque sorte) :
- la position de ma tête de club à l'adresse, entre moi et ma balle (presque contre la balle), très simple à faire
- le rythme, pas le plus difficile, une question d'habitude surtout
- l'amplitude : un 1/3 de swing dans ma tête, ce qui me fait un swing complet au réel (vérifié en vidéo), un peu plus compliqué à doser mais c'est de l'entraînement avant tout
- lancer le club vers la cible, le plus dur, car en plein mouvement, mon plus gros boulot !
Voilà les clefs sur lesquelles j'ai une petite liberté d'action.

Je dois préciser que je ne suis pas et ne serai jamais un vrai golfeur : je ne sais pas swinguer. Ma catégorie est plutôt bûcheron frappeur lanceur... :)
Plein de pro sont plus bûcheron que swingueur...
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: J’ai corrigé mon swing tout seul ou presque

Message par waldezign »

Stoon42 a écrit : 01 août 2019, 16:42
waldezign a écrit : 31 juil. 2019, 13:16 C'est probablement possible de se corriger soi-même.

A titre perso, j'ai 4 clefs à surveiller de près (les autres clefs sont mises de côté, ce sont les données d'entrée en quelque sorte) :
- la position de ma tête de club à l'adresse, entre moi et ma balle (presque contre la balle), très simple à faire
- le rythme, pas le plus difficile, une question d'habitude surtout
- l'amplitude : un 1/3 de swing dans ma tête, ce qui me fait un swing complet au réel (vérifié en vidéo), un peu plus compliqué à doser mais c'est de l'entraînement avant tout
- lancer le club vers la cible, le plus dur, car en plein mouvement, mon plus gros boulot !
Voilà les clefs sur lesquelles j'ai une petite liberté d'action.

Je dois préciser que je ne suis pas et ne serai jamais un vrai golfeur : je ne sais pas swinguer. Ma catégorie est plutôt bûcheron frappeur lanceur... :)
Plein de pro sont plus bûcheron que swingueur...
Cépafo, mais ils sont bons, en plus ! :D :D :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »