Salut,
Disons qu'on comprend le besoin mais qu'il va être très difficile de répondre... Car même à ton âge le niveau physique est très variable
Et même si ce n'est pas directement le sujet, travailler sa forme musculaire, surtout si on a le temps, c'est génial pour tout et encore plus pour le golf.
Si je me projette dans 15 ans, que je suis toujours passionné par cette activité et que je me pose la même question, ce sera surtout le choix d'un fitteur de confiance qui fera la différence. Mais du coup d'ici là j'aurais eu des expériences avec des fitteurs et j'aurais gardé une bonne maintenance physique/musculaire.
Mais je te rejoins: jouer des clubs plus légers et souples est super agréable.
Niveau shaft les choix se sont énormément diversifiés : acier très léger (j'ai ça, 75g), shafts hybrides (type recoil), graphites lourds et moins lourds. En gros quelque soit la matière, on arrive à trouver des shafts de très lourds à très léger, très rigides à très souple. Et un acier très léger va beaucoup ressembler à un graphite.
Tu comprends que c'est compliqué d'aider sur un forum.
Ensuite il y a le choix des têtes de club, avec pas mal d'options, et enfin l'équilibrage qui va beaucoup influencer les sensations.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Pour le moment j'ai commencé avec de l'ultra souple sans poids en tête (série débutant bluegreen), puis j'ai testé très lourd et rigide avec poids en tête.
Et là je suis sur très léger et rigidité intermédiaire.
J'aime beaucoup ce dernier choix, mais je suis en progression et ça correspond à mon niveau aussi.
Pour la petite histoire, en teste de shaft à l'aveugle mes meilleurs résultats ont été avec un shaft lady léger et hybride... suivi de près par une barre à mine ultra lourde et rigide. Tout est affaire de sensation. Même si sur 18 trous par temps chaud le lady hybride est un meilleur choix arrivé aux trous 16/17 et 18...