Il y a bien des années, habitant le coin, je suivais l'open de Cannes-Mougins, une des étapes du tour européen à l'époque, ce qui me permettait de voir du beau spectacle et de côtoyer des joueurs d'exception.
J'ai suivi un moment un jeune type qui effectuait brillamment sa dernière compétition en amateur... il s'appelait Thomas Levet. Il a d'ailleurs fini premier des amateurs et lors de la remise des prix je me trouvais à côté de lui, car modestement il se tenait un peu à l'écart parmi le public. Le micro passait de mains en mains parmi les "dignitaires" pour honorer à juste titre les "stars" présentes dont justement Ballestéros, Ian Woosnam, David Feherti, Michael Allen et j'en passe, à l'occasion de cette remise des prix.
Je me suis gentiment manifesté car dans leur enthousiasme, ces messieurs avaient annoncé le palmarès des pros en oubliant totalement le classement des amateurs. J'ai dit au jeune vainqueur "ben montrez-vous, dites-leur qu'ils vous ont oublié..."
Par modestie et timidité sans doute il n'en fit rien et c'est moi qui ait agité mon bras pour que le porteur du micro prenne conscience de cet oubli.
Thomas Levet fut donc mis à l'honneur également et son nom prononcé à la suite d'autre noms prestigieux.
J'ai ensuite un peu discuté avec ce jeune et sympathique garçon. Moi qui pataugeais pas mal à l'époque avec mon swing, je fus un peu jaloux de l'entendre me dire qu'il n'avait pas trouvé le golf trop difficile car il arrivait du hockey sur gazon... Finalement swinguer à l'arrêt c'est sans doute plus simple que swinguer en courant...
Pour en revenir à ma question, je me suis dit à l'époque que ce jeune homme était appelé à une brillante carrière et je n'aurais pas été fâché de pouvoir dire d'un éventuel vainqueur du Master d'Augusta : "je l'ai connu petit..."
Je n'ai suivi que de loin la carrière des joueurs français par la suite et tout en rendant hommage à leur talent et leurs carrières honorables, sauf erreur de ma part je n'en ai vu aucun atteindre les sommets.
Je me pose vraiment la question, pourquoi ??? c'est où que ça coince ? Alors que dans d'autres disciplines, en équitation, en athlétisme, en natation, en cyclisme, en ski, etc... on voir émerger des champions qui grimpent sur la première marche.
Vous savez vous ?...
Mes excuses à ceux qui vont encore me reprocher d'avoir pondu un autre "pavé"... mais tant qu'il ne le prennent pas sur le coin de la tronche ce n'est pas grave.