spin latéral bunker

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

spin latéral bunker

Message par zabe » 11 nov. 2016, 11:05

La recherche n'a rien donné alors me voici avec ma question.

Certaines de mes sorties de bunker (environ 1/10) prennent un effet latéral une fois en contact avec le green. Je suis droitier et elles se dirigent en direction du drapeau et spin à droite pour s'en éloigner. Parfois c'est subtil, parfois c'est 2 mètres de roule à plus 45° du point de contact avec le green.

J'aimerais comprendre ce phénomène, comment il se produit, savoir si cela vous arrive et comment vous le gérez ?
J'ai pas l'impression quand je regarde les pros à la TV qu'il mettent ce genre d'effet (je me trompe peut être).

Dans la mesure où c'est imprévisible, pour moi c'est assez handicapant... Même si je n'ai pas la prétention de coller le drapeau sur mes sorties, j'aimerais faire en sorte de les travailler avec le moins d'inconnu possible :mrgreen:
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: spin latéral bunker

Message par zabe » 12 nov. 2016, 21:32

Oui c'est exactement ca peter. Donc c'est plutot bon signe... je pensais qu'au contraire je faisais quelque chose qu'il ne fallait pas.

Bon au moins je sais dans quelle direction travailler
Début golfique en janvier 2016

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: spin latéral bunker

Message par Bubble » 13 nov. 2016, 09:11

il faut toujours viser un poil a gauche de la cible sur un flop shot que ce soit du bunker ou d'ailleurs.

regarde surtout la pente du green. assez souvent la balle spin tellement qu'elle reste sur place mais dès le moindre relief de green vers la droite elle prends 2-3m d'écart.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: spin latéral bunker

Message par zabe » 13 nov. 2016, 19:08

J'ai pas le niveau pour coller le drapeau mais au moins je comprends un peu mieux pourquoi cela se produit et surtout, j'ai comprit que ce n'est pas une erreur ! Et je comprends pourquoi parfois ca partait plus ou moins à droite, le relief y est donc pour beaucoup... Et ben il y'en a encore BEAUCOUP a apprendre :roll:
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: spin latéral bunker

Message par Franc38 » 13 nov. 2016, 19:28

zabe a écrit :J'ai pas le niveau pour coller le drapeau mais au moins je comprends un peu mieux pourquoi cela se produit et surtout, j'ai comprit que ce n'est pas une erreur ! Et je comprends pourquoi parfois ca partait plus ou moins à droite, le relief y est donc pour beaucoup... Et ben il y'en a encore BEAUCOUP a apprendre :roll:
Oui, le "kick" peut être très important (même sur les coups longs). On voit un "petit draw bien gentil", la balle arrive au sol et il y a un poil de pente à gauche et booom elle saute à 45° sur la gauche et finit dans un gros rough alors qu'on la voyait bien sur le fairway...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: spin latéral bunker

Message par Bubble » 13 nov. 2016, 20:34

a savoir : pour les sorties longues le 52, pw et les petits fers (9-8) donnent un effet encore plus prononcé.

mon fils de 3 ans et demi à l'époque m'a mis encore plus la puce à l’oreille. je m'explique : il adore ratisser pour passer le temps après avoir trouvé son bonheur a taper des balles, chipper et putter (problème d'endurance donc). donc j''étais obligé de passer du temps au bac. (sinon il cherche des champignons et autres choses de la nature surtout les écrevisses d'argentine et les balles de golf).

sans regarder le coup il disait systématiquement "c'est pas bien papa" dès que le coup ne faisait pas le son grave "poc". et effectivement il avait raison, le son "splish" était très moyen en technique même si parfois réussi. les première fois je demandais pourquoi ? "pas de "poc" papa refait !" :shock:

le son "poc" fait un spin de fou et un back spin incliné vers la gauche (effet donc vers la droite) assez accentué. le coup est plus souvent parfait que le fruit du hasard du coup "splish" qui glisse vers la cible sans trop de contrôle sur la distance ni la hauteur de trajectoire même si c'est un coup utile pour les mini coup de bunker sans lèvre (mais autant putter comme au maroc).

j'en ai même perdu mes marque de fer a la peinture noire sur mes AP2 à force de friction dans le sable. quant au 56 en 1 an il est mort.

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: spin latéral bunker

Message par zabe » 13 nov. 2016, 21:24

la mienne n'a que 20 mois... je vais commencer à la dresser ! :lol:
Début golfique en janvier 2016

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: spin latéral bunker

Message par Franc38 » 13 nov. 2016, 21:42

zabe a écrit :la mienne n'a que 20 mois... je vais commencer à la dresser ! :lol:
A 20 mois elle doit pouvoir déjà ratisser les bunkers (OK, juste les petits !)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zabe
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 297
Inscription : 14 janv. 2016, 19:45
Index : 34,5
Localisation : Nice

Re: spin latéral bunker

Message par zabe » 14 nov. 2016, 21:51

Franc38 a écrit :
zabe a écrit :la mienne n'a que 20 mois... je vais commencer à la dresser ! :lol:
A 20 mois elle doit pouvoir déjà ratisser les bunkers (OK, juste les petits !)
Elle est plus du genre à goûter le sable :mrgreen:
Début golfique en janvier 2016

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités