Jeu lent et petit calcul

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,1

Jeu lent et petit calcul

Message par Garicou »

Hello !

Samedi dernier partie de 4 au Claux Amic : 5h30 :(

L'un de mes co-compétiteur (index 30) est lent à se mettre en action, très lent : 45"/1' pour envoyer :shock:

45" et 100 coups ça représente 4500 secondes :shock: :shock: :shock: pour mémo il y a 3600 secondes en une heure :mrgreen:

Franchement, c'est gavant de regarder + d'1h un gars qui ne joue pas !

Inutile de dire que tous nos coups n'étaient pas sur le fairway ! Faut bien trouver une excuse :lol:

Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre ? (Chanson de France Gall :mrgreen: )
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
BoobalMusette
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Re: Jeu lent et petit calcul

Message par BoobalMusette »

"sors toi les doigts et joue plus vite"
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

:roll: Le pinaillage... en compétition tu peux être pénalisé si tu prends plus de 50 secondes à jouer ta balle (premier joueur à jouer, sinon c'est 40 secondes).
en amicale, franchement 45 ou 60 secondes ce n'est pas la mort.

Après si le gars n'est jamais prêt à son tour, papote ou rêve au lieu de se préparer, tu peux lui faire gentiment remarquer.
C'est d'autant plus facile si la partie de derrière est pressante et celle de devant hors de portée. :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Et il faut se rappeler qu'un index élevé met plus de temps à jouer par inexpérience. La routine n'est pas rodée, il oublie des choses, s'en rappelle d'un coup, revient donc en arrière, etc. Ca ne me choque pas.
Et puis je préfère quelqu'un qui met 1 min à jouer son coup plutôt que celui qui mets 30s mais va mettre une plombe pour ranger son club et surtout marcher lent-teuuu-mmeeent.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Ben ca dépend si 45 secondes c'est tout compris ou si c'est une fois qu'il est devant la balle ...
mais une fois à l'adresse ca doit partir dans les 10s max

et souvent avec les hauts d'index (et pas seulement :( ) le problème c'est toute la préparation avant qui manque d'organisation (sac mal placé, ceux qui s'attendent pour seulement commencer à mesurer/choisir un club , je marque la balle à 20cm du trou au lieu de finir etc...)

Avec ce type de golfeurs, le fait d'être tout le temps prêt à jouer dés qu'ils ont fini leur swing ca met généralement suffisamment de pression
en tout cas 5h30 quel que soit l'index c'est trop long pour rester concentré !
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

d'ailleurs me rappelle au début ou j'ai commencé le golf, une des toutes premières compets , j'avais aussi un mec comme ca qui prenait tout (trop) son temps , jamais prêt et en plus il restait scotché 30 secondes devant la balle
à un moment le starter de la compet est venu en voiturette et lui a expliqué gentiment que c'était pas gérable pour les autres et qu'il fallait qu'il accélère
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par MAT12 »

Pas plus tard que le WE dernier je suis tombé sur un espagnol de 25 ans dans le groupe de devant qui était de cette famille.
Comme on s'emm...ait à chaque départ on s'amusait à le chronométrer.
Il mettait 40 sec donc dans les règles, mais punaise que c'est long.
4h30 pour boucler.
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

Hello !

J'ai fait pire sur ce même parcours et en compet : + de 100 joueurs, parties de 4, la partie devant qui remontait pour rejouer un coup après balle(s) perdue(s) = 6H :shock: ! L'horreur !!!!!

Bon ! Avant tout ça j'avais fait mon premier Eagle sur un Par 5 :D

Concernant le sujet du post, quand c'était à lui de jouer, le gars commençait sa prépa un peu à l'écart, puis à la presque adresse, puis à l'adresse. J'ai pris l'exemple des 45" mais c'était souvent la minute + :(

Je sais que lorsqu'on attend le temps passe plus lentement, mais là...

Problème bis, c'est que des 4 participants, 3 jouaient en MP croisés. Etant devant mes co-compétiteurs, le comptage des coups prenait aussi de l'importance lorsque les balles voyageaient dans les sous-bois.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

Garicou a écrit : Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre ? (Chanson de France Gall :mrgreen: )
pas évident du tout les personnes se sentent agressées à chaque fois.

mais il faut se lancer parce un joueur ou une partie ça agassera tout le parcours et un bouchon ça peut continuer pendant des heures alors que les coupables sont parties depuis très longtemps du 18.

je l'ai fait lundi à béziers. après plusieurs semaine bloqué par les même.

forcément j'étais accusé de tout "faut le dire gentiment", "le ton est inapproprié"," on est 4 joueurs" (à 30 secondes pour jouer 1 joueur de plus c'est 30 secondes d'attente pour notre partie de 3, pas 3-5 minutes par coup), "on est pas la pour courir".

alors qu'en fait ils sont hyper mal organisé :

1) aucune préparation du coup pendant qu'un autre joue (pas de choix de club, ni de lecture du green etc), ils n'allais même pas à leur balle, notamment au green c'est une perte énorme de temps. ils restaient tous collé a côté de celui qui jouait.

2) les sacs faisait des allers retour autour du green. non, tu laisse ton sac vers le départ suivant immédiatement et prends les 2-3 clubs et putter nécéssaire pour ton approche putt.

3) pour chipper vers le green le joueur ne prends pas son putter alors qu'évidement il a l'intention de finir green et putter. nouvel aller/retour au sac. incroyable.

etc, etc.
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 46

Message par JulesWinfields »

Bubble a écrit :
Garicou a écrit : Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre ? (Chanson de France Gall :mrgreen: )
pas évident du tout les personnes se sentent agressées à chaque fois.

mais il faut se lancer parce un joueur ou une partie ça agassera tout le parcours et un bouchon ça peut continuer pendant des heures alors que les coupables sont parties depuis très longtemps du 18.

je l'ai fait lundi à béziers. après plusieurs semaine bloqué par les même.

forcément j'étais accusé de tout "faut le dire gentiment", "le ton est inapproprié"," on est 4 joueurs" (à 30 secondes pour jouer 1 joueur de plus c'est 30 secondes d'attente pour notre partie de 3, pas 3-5 minutes par coup), "on est pas la pour courir".

alors qu'en fait ils sont hyper mal organisé :

1) aucune préparation du coup pendant qu'un autre joue (pas de choix de club, ni de lecture du green etc), ils n'allais même pas à leur balle, notamment au green c'est une perte énorme de temps. ils restaient tous collé a côté de celui qui jouait.

2) les sacs faisait des allers retour autour du green. non, tu laisse ton sac vers le départ suivant immédiatement et prends les 2-3 clubs et putter nécéssaire pour ton approche putt.

3) pour chipper vers le green le joueur ne prends pas son putter alors qu'évidement il a l'intention de finir green et putter. nouvel aller/retour au sac. incroyable.

etc, etc.
Tout ça c'est que j'ai appris en passant ma carte verte.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Moi aussi, mais il faut avouer que la pratique n'est pas vraiment là pour beaucoup ...
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

Hello !

Découpage du temps lors d'un parcours !

En imaginant un partie de 4 joueurs moyens qui jouent rapidement chacun en 30" :

on passe 3h20' à jouer ou regarder les autres jouer :shock: :shock: :shoc

30" X 100 coups X 4 =12000" soit 3h20 + 7 ou 8km de marche en 1h30, on arrive doucement au 5h,

si tout se passe bien :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Je crois que je vais limiter mes parties à 4 pour me concentrer à mon golf :!: :!:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Je pense que tu te fais du mal pour rien ...

Tu vas limiter les parties à 4 ? Ok, et si devant toi il y a une partie de 4 qui ne te laisse pas passer parce que vous êtes 3 ?
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 29,1
Pays : Belgique

Message par Nostressleia »

Perso j ai toujours préféré jouer dans une partie de 3 que dans une partie de 4...la rapidité de jeu s en est toujours ressentie et il y a moins de pression...les parties de 4 ne sont la que pour faire du business et faire ressembler les parcours a des autoroutes :wink:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

2, 3 ou 4 ça ne signifie pas grand chose, ça dépend surtout de quels joueurs composent la partie et des parties de devant.

Sinon tu joues en fin de journée, tu as le golf pour toi personne ne te dérange et tu n'emmerdes personne :mrgreen:

Pour la majorité d'entre nous, le golf est un loisir qui se pratique dans un cadre (plus ou moins) naturel. Il faut aussi en profiter.
Vous prendrez bien le temps de mourir un jour alors prenez le temps de vivre.
Vous cavalez toute la semaine et vous vous voulez encore courir le W E ? Pratiquez la course à pied.... :lol: :lol: :lol:
Jacques Prévert Paroles
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 27,5

Message par obecalp23 »

Tux a écrit :Tu vas limiter les parties à 4 ? Ok, et si devant toi il y a une partie de 4 qui ne te laisse pas passer parce que vous êtes 3 ?
On peut espérer qu'ils considèrent l'étiquette et laisse passer la partie de 3. Si ils ne le font pas, alors la partie de 3, selon moi, à le droit de les presser un peu.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

obecalp23 a écrit :
Tux a écrit :Tu vas limiter les parties à 4 ? Ok, et si devant toi il y a une partie de 4 qui ne te laisse pas passer parce que vous êtes 3 ?
On peut espérer qu'ils considèrent l'étiquette et laisse passer la partie de 3. Si ils ne le font pas, alors la partie de 3, selon moi, à le droit de les presser un peu.
Dès l'instant où la partie de 4 est dans un bon rythme et n'est pas distancée par la partie de devant, elle n'a pas à laisser passer la partie de 3.
Ca arrangerait certainement la partie de 3 mais pas celle de 4 et encore moins les suivantes, vu la perte de temps occasionnée par le fait de laisser passer 3 joueurs .
On sait tous que le WE par beau temps, il y a majoritairement des parties de 4 joueurs. Si ça ne convient pas on joue à un autre moment ou sur un parcours moins encombré.
Jacques Prévert Paroles
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

kokoro a écrit :
Dès l'instant où la partie de 4 est dans un bon rythme et n'est pas distancée par la partie de devant, elle n'a pas à laisser passer la partie de 3.
C'est le point clé ! Car si on laisse passer une partie et qu'elle doit attendre devant, la perte de temps va se répercuter sur ta parties et les suivantes. :idea: Laissez passer juste pour laisser-passer est la pire chose à faire !
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

AuldCom a écrit :
kokoro a écrit :
C'est le point clé ! Car si on laisse passer une partie et qu'elle doit attendre devant, la perte de temps va se répercuter sur ta parties et les suivantes. :idea: Laissez passer juste pour laisser-passer est la pire chose à faire !
Ouais !

Pourtant pour cette partie on avait des conditions de jeu idéales :

Départ 14h sous le soleil avec la température qui baisse doucement.

Personne devant et juste une partie de deux derrière. Rattrapés au 6 nous avons attendu le départ du 7 pour faire les spectateurs au drive :mrgreen:

Plus que biches et faons pour nous encourager :D

Vers le 15 un responsable est passé voir si tout allait bien, le connaissant j'ai vite compris ça démarche. On a quand même fait 16, 17, 18 en presque 45mn :shock:

J
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par obecalp23 »

kokoro a écrit :
obecalp23 a écrit :
Bien sûr que non, il ne faut pas laisser passer si le rythme est bon. Mais dans le post de Tux, je pense qu'il imaginait le cas d'une partie de 4 qui ne laisse pas passer une partie de 3 alors qu'il y a de la place devant.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

kokoro a écrit :
+10 000 surtout ne jamais faire passer une partie si on colle a celle devant.

par contre dès que ça décolle hors position il faut le faire que la partie derrière soit de 1-2-3 ou 4 joueurs.
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Franc38 »

Bubble a écrit :
pas évident du tout ...
"on est 4 joueurs" (à 30 secondes pour jouer 1 joueur de plus c'est 30 secondes d'attente pour notre partie de 3, pas 3-5 minutes par coup), "on est pas la pour courir".
Logiquement 3 parties de 4 devraient pouvoir jouer plus vite que 4 parties de 3... mais une partie de 3 devrait aller plus vite qu'une de quatre et donc c'est logique de laisser passer la partie plus petite qui suit... surtout si elle colle aux talons. Et à condition bien sûr de ne pas soi même coller celle de devant, sinon c'est encore pire.
JulesWinfields a écrit :
Bubble a écrit : alors qu'en fait ils sont hyper mal organisé :

2) les sacs faisait des allers retour autour du green. non, tu laisse ton sac vers le départ suivant immédiatement et prends les 2-3 clubs et putter nécessaire pour ton approche putt.

etc, etc.

Tout ça c'est que j'ai appris en passant ma carte verte.
C'est même, pour ce qu'on m'en a expliqué, le but principal de la carte verte : s'assurer d'avoir sur les parcours des gens ayant un minimum de connaissances des règles, de l'étiquette et surtout... capable de jouer assez vite pour ne pas trop pourrir la vie de ceux qui sont après.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900
Prius
Par Expert
Par Expert
Index : 30

Message par Prius »

Question de novice : en général un 18 trous, ça dure combien de temps en condition fluide ? 4h30 ?
Et un 9 trous, la moitié je suppose ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par meumeu91330 »

Condition fluide à 2 si tu ne cherches pas trop de balle ça peu faire 3h30.

Tout seul et sans personne sur le parcours j'ai déjà fait 3hr sans forcer mais sans chercher trop de balles non plus :mrgreen:

Après en condition tournoi je crois ne jamais avoir moins fait que 4h30 le 18 trous
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
obecalp23
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par obecalp23 »

Je fais les 9 premiers trous de mon club en 1h15-1h20. Mais je connais les trous, je sais où mettre mon sac.

Tout dépend aussi de la distance entre les trous.

Sent from my iPhone using Tapatalk
Prius
Par Expert
Par Expert

Message par Prius »

OK merci à vous deux. :wink:
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Pour ma part quand je joue seul sans personne, 1h pour 9 trous, et 2h15 les 18.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Max, AD-DI 6S
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey AI-One Seven
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

1h15 pour 9 trous et 2h30-45h pour 18 trous si je suis seul et personne devant. Et généralement, quand j'ai vraiment personne derrière, sur les 9 derniers trous, je remets une deuxième balle pour travailler un point précis.
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

seul le soir : 2h30 à 2h45 18 trous
Be the right club...TODAY
tanuki

Message par tanuki »

à deux papys (70 et 71 ans) ma femme et moi sur l'Aigle, sans devant nous de limaces motorisées scrambleuses (les pires !) ou frappeurs fous aux drivers parkinsoniens et ce de préférence des blanches parce que cet engin y a que de là que ça a un sens, et de préférence à 4 car plus on est de fous plus c'est long ... cherchez en quoi ! 8)
Sans tout ça, ce qui est plutôt la norme pour nous car on joue en semaine et plutôt milieu d'aprèm ... on est parfois seuls avec les p'tits oiseaux et lapins ... on met 3h15 ~ 3h30 sans speeder, à 3 avec un ami même niveau (25~30) autour de 4h maximum.
Prius
Par Expert
Par Expert

Message par Prius »

Corsaire a écrit :Pour ma part quand je joue seul sans personne, 1h pour 9 trous, et 2h15 les 18.
Il est perdu où le 1/4 d'heure en plus pour le 18 ?
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Les jambes qui vont moins vite :mrgreen:

54° / 58° Callaway Opus
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Je mets souvent plus de temps pour le retour également. Généralement, c'est du à des retours un peu moins bon. Je suis moins concentré, je me suis déréglé, je bricole et je mets du temps à m'en remettre. :mrgreen:
Prius
Par Expert
Par Expert

Message par Prius »

Avant de partir sur le parcours, est ce que vous faites un peu de practice pour vous régler un peu ? Ou vous partez directement ?
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Corsaire »

Sortie du boulot 17h, plantage de tee 17h10 :mrgreen:

54° / 58° Callaway Opus
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Dans mon cas, je passe toujours par le practice. Mon minimum consiste à un échauffement musculaire minimaliste (surtout le coup et les poignets), et je tape quelques balles pendant 10/15 min afin de retrouver un semblant de swing et être capable de mettre toute la sauce au 1. Sinon, j'en suis incapable de sortir le driver, j'irai pas plus loin qu'un fer 7. :roll:
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par meumeu91330 »

pareil, échauffement musculaire
Un seau d'une trentaine de balle
10min approche
10min putting et feu

Il y a peu j'ai tester le départ sans aucun échauffement et ça a bien marché.
Je vais sans doute réitérer voir si la tendance se confirme :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

meumeu91330 a écrit :pareil, échauffement musculaire
10min approche
10min putting et feu

Hello !

Mon avant-dernier Pro m'avait donné l'habitude inverse : le putting, puis les approches, puis le tapis, en finissant par 4 ou 5 balles avec le club que j'allais prendre pour débuter mon parcours.

Comme ça, une entrée en matière progressive avec un mouvement de balancier.

Mais depuis peu, pour un parcours, c'est putting 5mn et approches PW 5/10mn, et quasi tous les départs avec mon couteau Suisse : B5.

En fait, en revenant au post, je pense jouer vite (30" max pour prépa et coup), et c'est peut-être pour ça que je trouve le copain exagérément long. C'est comme pour un rdv, celui qui a 5mn d'avance, si l'autre arrive à l'heure, le premier estime que le second est en retard :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Garicou »

meumeu91330 a écrit :pareil, échauffement musculaire
10min approche
10min putting et feu

Hello !

Mon avant-dernier Pro m'avait donné l'habitude inverse : le putting, puis les approches, puis le tapis, en finissant par 4 ou 5 balles avec le club que j'allais prendre pour débuter mon parcours.

Comme ça, une entrée en matière progressive avec un mouvement de balancier.

Mais depuis peu, pour un parcours, c'est putting 5mn et approches PW 5/10mn, et quasi tous les départs avec mon couteau Suisse : B5.

En fait, en revenant au post, je pense jouer vite (30" max pour prépa et coup), et c'est peut-être pour ça que je trouve le copain exagérément long. C'est comme pour un rdv, celui qui a 5mn d'avance, si l'autre arrive à l'heure, le premier estime que le second est en retard :lol:
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro

Sénèque
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Sur une compétition, je fais également putting, approche roulée, wedging, long jeu. Et 5 min avant le départ, je fais quelques putts. Je monte graduellement et ça me réussit très bien. Ca me permet de me rassurer plus facilement sur mon jeu du jour.
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »