Nous avons vu la compression et sur ce site vous avez une liste assez grande de pas mal de balles que vous pouvez trouver sur le marché et peut-être, parmi elles, celles qui ont vos préférences.
il y a des listes avec le facteur compression (haut, moyen , bas) et en "spin rate" (haut moyen , bas)
il y a aussi le "spin"
http://golf-info-guide.com/
c'est en anglais donc je résume un peu ce qui concerne les balles , c'est sponsorisé par la marque Thomas donc si vous faites un "fitting" en ligne vous aures des propositions en Thomas en matériel , clubs...
on peut aussi faire un "fitting" balles et là on vous proposera des balles convenant à ce que vous avez déclaré....amusant non ?
C'est envoyé sur votre mail et ensuite si on ne réponds pas ils vous fichent la paix.
heureusement ils ne sont pas catégoriques
le Spin,
en résumé c'est la rotation et ils disent que la majorité des sports ont affaire au spin dans les balles dont ils se servent mais que le golf en est affecté plus que tout autre....et qu'il est intéressant de connaître la manière dont une balle de golf "spin" (je garde ce terme pratique)
basiquement la balle "spin" dans deux directions, en arrière "back spin" qui aide au vol et de côté (side spin) ce qui donne une direction et une combinaison des deux. Et notre capacité à avoir du "spin" varie selon chacun.
Vous voulez une balle qui atterrissent sur le green et y reste ou ait du BS...mais que voulez vous qu'elle ne fasse pas ? vous ne voulez pas de "side spin" dans ce cas.
Donc il est important de connaître les capacités d'une balle en "spin" correspondant à vous souhaits.
Est-ce que vous voulez une balle qui parte droit au driver et aille loin alors il vous faut moins de spin qu'une autre et une balle plus dure. Et elle ne tournera pas beaucoup car le side spin est réduit.
Donc elle ira plus loin, un peu plus droit mais ne s'arrêtera pas aussi bien sur le green et sera dure au putting ("cliquey" on putting)
Ou alors vous aurez une balle plus "soft", douce, qui aura un peu plus de backspin, qui aura un peu moins la capacité de voler loin, un peu plus de touché sur vos chips et votre putting car elle aura la possibilité de s'arrêter plus facilement sur le green.
Donc les principaux fabricants travaillent dur pour produire une balle qui giclent bien de la face du club, aille loin et stoppe correctement sur le green.
et ils sont porches de cela avec une balle telle la Pro V1 et autres balles lui ressemblant ; elles ont une enveloppe douce pour un touché du contrôle sur et autour des greens et un noyau assez dure propulsant la balle sur de longues distances.
Si vous n'adhérer pas complètement à l'un ou l'autre camps vous pouvez trouver des balles douces avec contrôle mais moins "longue" ou une balle qui va loin et droit
là ils conseillent d'essayer et de jeter un œil sur leur classification de "spin" (vous avez une autre liste de compression rate)
hier j'ai joué dans le vent quelques trous (entre 30 et 50 km/h) j'ai bien aimé les Callaway CXR une 3 pièces de 75 de compression enveloppe Ionomer, proche de la X2 hot (difficile à trouver maintenant) et assez bon marché sur Sports direct
j'ai joué aussi et surtout la Wilson FG tour (4 pièces 70 de compression) la Dunlop Dp1 (3p 90 c/Uréthane) sur certaines" vérifications" la Soft feel aussi
en terme de distance la DP1 et la Soft Feel même chose, mais une vitess ede swing plus rapide devrait mettre logiquement la DP1 devant , dans le vent la FG et la CXR se comporte très bien surtout la FG qui s'arrête très bien, BS au 15 un par 3 ou je la plante à 80 cm du mat avec BS de 50 cm (une erreur surement
) à 143 m , fer 6.
les greens étaient bien, j'ai bien putté pour une fois
les 3 pièces et la 4 pièces ont une roule plus linéaire que la Soft Feel... qui reste très bonne au putting.
le vol de la FG semble plus haut aux fers mais c'est peut-être le(s) coup(s) que j'avais joué(s)
sur ce site la classification des balles est :
value, premium et tour