quelle balle ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: quelle balle ?

Message par JCS »

Steph50 a écrit :Mais pourriez-vous être plus clairs quand vous parlez de compression car ces chiffres peuvent varier de 38 avec la Callaway Supersoft à 100 pour certaines balles réservées joueurs high level.
Dans le passé où les matériaux utilisés pour la fabrication des balles étaient restreint et les technologies multicouches n'étaient pas très bien maitrisées, les fabriquants jouaient sur la compressions pour donner certaines propriétés aux balles et surtout les rendre exploitables par telle ou telle catégorie de joueurs.

Aujourd'hui, les techno et les matériaux ont beaucoup évolués et la compréssion n'est plus qu'une résultante de la fabrication et des matérieux utilisés. Il est donc très difficile et même parfois contre productif de se fier à la compression pour savoir si telle ou telle balle est utilisable par tel ou tel joueur.

Il n'en demeure pas moins que les balles haut de gamme (type pro V1, B330, Z-Star, ...) sont destinées aux joueurs de très bon niveau et au pro qui même pour les moins long d'entre eux ont des vitesses de swing élevées par rapport au commun des golfeurs. Ces balles sont donc designées pour accommoder ces vitesses et par conséquant elle ne sont pas adaptées aux swing moins rapides.

On trouve aujourd'hui sur le marché des balles offrant un excellent compromis distance/touché adaptées à l'ensemble des catégories de golfeurs.

Et s'imaginer qu'une pro V1 fait mieux jouer parce que les pro la joue n'est pas la meilleure approche.

Après, si ça aide psychologiquement ... !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,2

Message par Bacchuss »

C'est exactement ce que je pensais :mrgreen:
Vous êtes vraiment très forts pour décrire des différences entre des balles dites "haut de gamme" :shock:
Des différences entre une "décathlon" et une Pro V1, d'accord, mais après je suppose qu'il s'agit d'avantage de préférence, de sensation...mais je peux me tromper :)
Carpe diem
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

Pour moi ca se joue surtout entre les 2 oreilles, je peux jouer de la SuperSoft (surtout en hiver car quand même plus mollasse que ses copines), de la AD333 Tour ou de la ProV1x (j'ai la vitesse suffisante), sincèrement, à part au putting ou au petit jeu ou le ressenti sur le putter ou le wedge est un peu différent, j'ai pas de vraies différences de sensations... Par contre, la capacité d'une balle à stopper + ou - vite est vraie donc je joue le meilleurs compromis entre prix et touché/grip et pour moi c'est la AD333 Tour qui l'emporte haut la main.

Par contre il ne faut pas, pour moi, s'amuser à changer de balle tout le temps parce qu'au delà de la branlette intellectuelle, il existe une vraie adaptation à la balle et en changer tout le temps c'est le meilleurs moyen de ne pas avoir un jeu optimisé :wink:
Trop de clubs dans mon coffre !
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

Je jouais de la Tour Special car bon rapport qualité/prix. Mais mes parents m'avaient acheté une boite de Z star l'été dernier et depuis presque un an, je joue de la Z Star, j'aime vraiment beaucoup dans tous les compartiments. La Tour Special a un petit effet trampoline au petit jeu qui est moyen quand même.
La Z Star spin bien et est agréable. De plus j'aime bien les écritures dessus, et tout le monde jouant du Titleist, ça évite les erreurs et de se prendre la tête en compèt :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Max, AD-DI 6S
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey AI-One Seven
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18

Message par eglishadow »

@ JCS ; d'accord avec toi de nombreux facteurs entrent en jeu autres que la compression ... mais dans le "haut de "gamme " de balles "tour" les fabricants se sont occupés des vitesses de swing inférieures pour proposer de la balle adaptée : exemple on passe des B 330 S de Bridgtestonne aux B 330 RX et RXS

@ Bacchuss, oui tu as raison c'est une différence de sensation , de ressenti surtout...et de joueurs surtout car certains le ressentent et d'autre moins ou pas du tout

@Doktor, c'est vrai comme Bacchuss ça se joue entre les deux oreilles, je suis d'accord aussi mais en hiver la supersoft, la DX2 ou la Softfeel c'est bien non ? :wink:
effectivement en ce qui concerne la capacité à stopper c'est sur que la différence se fait là, on n'en n'a pas besoin tout le temps ni sur tout type de green mais certaines balles sont mieux que d'autres

les AD 33 TOUR sont en ce moment à 21 € chez Sportsdirect : "must go" (dans le même genre chez Online B 330 RX et RXS : 50 € lrs deux boites)

je joue parfois de la pro V1 et ça va aussi
donc je ferai peut-être un classement perso des balles que je joue avec les qualités que je leur trouve , venu de mes essais divers en essayant de retrouver mes sensations de Ballata Maxfli, la recherche inutile du graal :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Eglishadow, tu joues tellement de balles différentes que je me posais une question : tu arrives à en perdre assez pour pouvoir renouveler tes expériences ou tu les donnes ? :mrgreen:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

vpl a écrit :Eglishadow, tu joues tellement de balles différentes que je me posais une question : tu arrives à en perdre assez pour pouvoir renouveler tes expériences ou tu les donnes ? :mrgreen:
un peu les deux :lol: et puis j'ai un bon stock :mrgreen:
il y en a qui se ressemblent tout de même :wink:

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
dompar
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,2

Message par dompar »

Hello,

je viens de me rendre compte que Decat avait modifier la TD tour par une nouvelle 920.
Est que quelqu'un s'est amusé avec ?
Decat annonce une compression à 85, ce qui m'irait bien...

J'avais eu l'occas de jouer les TD tour et c’était franchement une très bonne balle.
Je sais qu'en France, pour beaucoup de personnes , dès que l'on dit decat, c'est forcement de la daube...

J'irais pas jouer avec leurs clubs en alu mais les balles ... why not...

dom
Driver Rogue sub Zero Yllow Hzrdus 6.5 X stiff
H 20 °TS3 Titeist Hzerdus black smoke 6.0 80 gr
Fers 3/Gap Srixon z585 Din. Golg S300
Sand 54/58 TIE HOE Taylormade
Putter Odissey
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

dompar a écrit :Hello,

je viens de me rendre compte que Decat avait modifier la TD tour par une nouvelle 920.

J'avais eu l'occas de jouer les TD tour et c’était franchement une très bonne balle.
Je sais qu'en France, pour beaucoup de personnes , dès que l'on dit decat, c'est forcement de la daube...

dom
les balles sont excellentes, la 920 est une évolution de l'excellente TD tour (qui était compressée à 90 et enveloppe uréthane)
je crois que c'est Bridgestone qui les fabriquait, 432 facettes... excellente balle "premium"
la 920 est un peu différente 382 alvéoles , compression 85 et enveloppe aussi en uréthane, excellent choix

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
dompar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dompar »

eglishadow a écrit :
dompar a écrit :Hello,

dom
les balles sont excellentes, la 920 est une évolution de l'excellente TD tour (qui était compressée à 90 et enveloppe uréthane)
je crois que c'est Bridgestone qui les fabriquait, 432 facettes... excellente balle "premium"
la 920 est un peu différente 382 alvéoles , compression 85 et enveloppe aussi en uréthane, excellent choix
C'est bien, ça rassure :wink:

Ça fait belle lurette que j’achète plus de PROV 1 et balles a plus de 35 € la douzaine.
je ne joue que ce que je gagne sinon j’achète en promo .

je vais faire un test la prochaine fois que je passe a decat, ca tombe bien, i y a le trocathlon la semaine prochaine . :mrgreen:
Putter Odissey
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Salut Dom !
je fais comme toi je joue les "provéouanes" qui me restent ou celles que je trouve, et surtout en entrainement pour comparer...
dans le même genre tu as Dunlop DP1, à peine plus compressées et 8 €uros moins chères, l'an dernier elles étaient à 14,5 € en attendant la nouvelle (boite :mrgreen: et insription)
Dom :D

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,3

Message par Lotrichien »

Pour information, Décathlon ne développe pas ses propres balles, surtout celles "haut de gamme".
La TD Tour était une bridgestone B330S, à moitié prix par rapport à l'original.

Je sais que Decathlon n'utilise plus le modèle B330S pour ses balles haut de gamme, à voir ce que c'est.

Comme disait JC, les matériaux des balles ont beaucoup évolué, donc parler uniquement de compression, c'est comme parler d'une voiture sans indiquer la motorisation en dessous. Bref, ca ne veut pas dire grand chose.

Cdt
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

pourtant les marques essaient de s'adapter à des vitesses de balles plus lentes, donc de faire une balle qui puisse correspondre à ce créneau...initié par la Callaway super soft
d'ailleurs elles communiquent sur la compression, ce n'est pas le seul facteur mais ce n'est pas complètement à négliger non plus.
ensuite pour faire une balle douce, il y a évidemment d'autres moyens, les uns communiquent sur des noyau à dureté progressive, sur des enveloppes plus fine ou au matériau plus doux : uréthane...etc...

Si Decat faisait fabriquer ses balles par Bridgestone la 920 Soft est tout de même un peu différente de la B 330 S (la TD TOUR aussi en 3 pièces) qui a 330 alvéoles et en 4 pièces vs 382 contre la 920 et 3 pièces.
la B 330 S est indiquée pour des vitesses de swing de 105 mph et plus alors que le 920 soft est conseillée pour des wings moins rapides

si c'est le choix de certains , je partirai sur la B 330 RX ou RXS comme alternative qui est à 50 € la paire de boite de 12 (donc 24 balles) chez onlinegolf

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Doktorr a écrit :Pour moi ca se joue surtout entre les 2 oreilles, je peux jouer de la SuperSoft (surtout en hiver car quand même plus mollasse que ses copines), de la AD333 Tour ou de la ProV1x (j'ai la vitesse suffisante), sincèrement, à part au putting ou au petit jeu ou le ressenti sur le putter ou le wedge est un peu différent, j'ai pas de vraies différences de sensations... Par contre, la capacité d'une balle à stopper + ou - vite est vraie donc je joue le meilleurs compromis entre prix et touché/grip et pour moi c'est la AD333 Tour qui l'emporte haut la main.

Par contre il ne faut pas, pour moi, s'amuser à changer de balle tout le temps parce qu'au delà de la branlette intellectuelle, il existe une vraie adaptation à la balle et en changer tout le temps c'est le meilleurs moyen de ne pas avoir un jeu optimisé :wink:
+1
je pense que le choix d'une balle c'est d'abord une question de sensations
la performance : bien sur qu'une prov1 s'arrêtera plus vite, sur un bon coup. Après est ce que cela fera la différence en terme de score ? a nos niveaux moyens d'amateurs bof

en hiver je joue de la balle entrée de gamme soft , voir même de la balle distance du moment que ce n'est pas un caillasse
au quotidien en amical je joue ce que j'ai sous la main , plutôt de la gamme intermédiaire
par contre sur l'entrainement sérieux+ compet je reste sur de la balle haut de gamme en uréthane (provx, zstar etc..)
histoire de garder le même feeling effectivement , de s'habituer toujours au meme type de balle et sensations
après j'ai pas la prétention de dire que je les exploite mais je sais que j'ai la balle "adéquat" qui va pouvoir s'arrêter vite avec un bon coup sur un green tambour de GP par exemple.
c'est plus psychologique en fait
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par meumeu91330 »

J'avais lu sur le site titleist qu'on pouvais jouer les nxt en training et les pro V en format tournoi ect.

Pour ma part, j'ai tenté un truc du coup donnez moi votre avis:

Jusque là je ne jouait que des lots trouvés sur leboncoin de plein de balle différentes.
Je suis tombé sur un mec qui vendait des lots sur l'abey.
Au final voici la composition du lot que j'ai acheté:

- lot de 15 balles qualités PEARL : PRO V1 et PRO V1X mélangées (elles sont neuves)
- lot de 35 balles qualité AAA : PRO V1 et PRO V1X mélangées
- lot de 35 balles qualité AAA : NXT et NXT S mélangées

Le tout pour 85€ les 85 balles (premier enchérisseur de chaque lot)
J'ai pris ses lots depuis novembre et au fur et à mesure je les écoules en fonction des perte et usures.

J'ai fini de perdre mes NTX classique et attaque maintenant les lots de NXT S.
Afin de ne pas complètement perdre mes sensation, dès que je suis bord de green ou au putting, je change de balles et repasse sur une PRO V1X qui ont ma préférence et que je garde dans ma poche.
Cela permet à tous mes partenaires de jeu de me dire: "tu n'as pas le droit de faire ca ect ect" mais étant donné que je ne suis pas en tournoi cela me permet d'éviter de perdre mes balles PEARL bêtement.

Qu'en pensez vous?
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Steph50
Par Expert
Par Expert
Index : 18,4

Message par Steph50 »

Good job !

Tu as fait une bonne affaire à mon avis, la Titleist à un euro, je prends.

Quand à mélanger les balles en partie amicale, cela ne pose aucun problème avec des partenaires sympas avec les c ... je fait remarquer surtout si le type insiste lourdement sur l'honneur au départ.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert

Mince ca veut dire qu'on me prends pour un con plus souvent que je le pensais :lol:
Index

Matos:

AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 9,8
Pays : Suisse

Message par AuldCom »

meumeu91330 a écrit :
Qu'en pensez vous?
Perdre des balles à 1 euro, qu'elles soit Pearl ou AAA, est-ce vraiment bien grave ??
Sinon, et pardonne moi d'être un peu taquin, mais crois tu vraiment que tu vas "complétement perdre tes sensations" sur et autour des greens en jouant une NXT (très bonne balle au demeurant) à la place du ProV1, avec l'index que tu affiches ?
Bref, tu m'auras compris, je trouve ton concept finalement un peu compliqué. :wink:
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert

Perdre des balles a un euros certes c'est pas grave.
Mais je risque de voir la vierge avant de retoucher un lot de la sorte. :lol:
Donc je préfère l'optimiser au maximum en evitant de perdre les balles pearl (radin powaa :P )

Pour ce qui est des sensations à mon humble niveau il est évident qu'il y a très peu de différence.
Cependant je l'ai vu avec Franck le weekend dernier j'ai putter rapidement 4 balles totalement différentes et je t'assure que tu sens la différence. Donc étant donné que je suis en délicatesse avec ce secteur pourquoi ne pas assez de l'optimiser de la sorte?
Au moins je peux pas me dire non mais c'est la balle là :lol:
Index

Matos:

JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Au dela de l'aspect financier, la pro v1 n'est a priori pas faite pour nos niveaux.

Donc même à 1€ je passe mon tour.

D'ailleurs quand j'en trouve, je les donne.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Index : 6,9

Message par PedroRadio »

JCS a écrit :Au dela de l'aspect financier, la pro v1 n'est a priori pas faite pour nos niveaux.

Donc même à 1€ je passe mon tour.

D'ailleurs quand j'en trouve, je les donne.
T'es fou JC, gardes-les et vends-les !!! :lol:
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

pour ma part je me suis fait un petit tableau avec les balles que j'utilise en prenant en compte : la longueur, le touché, le comportement dans le vent, le comportement au petit jeu, au putting, utilisation l'hiver, le prix, la solidité, et je mets des * de 1 à ***** 5 étoiles suivant le comportement visé (très subjectif)
en face je mets le nombre de pièces, la compression, le nombre d'alvéoles et le type d'enveloppe exemple pour la Soft feel : 2/70/344/IO (deux pièces , compression 70, 344 alvéoles en Ionomer)

j'ai mis de côté la pro v1 qui est une balle que je joue très occasionnellement, qui a parfois des défauts en plus
en revanche certaines balles que j'aime bien sont en fin de vie et remplacée (snif :cry: )

en gros il y a (pour moi) des balles qui se ressemblent et suivant l'utilisation je les préfère...
les premium sont réellement meilleures au putting et au petit jeu, les switcher avec par exemple des Soft Feel est assez déstabilisant, mieux vaut rester sur l'une ou l'autre sur un tour (c'est mon humble avis)

donc voici en gros mes préférences (ça se joue souvent de peu) suivant le type de balles et l'utilisation
- balles premium, green rapides (ou non) pour compétition :
Wilson Staff FG Tour, Bridgestone B 330 RX , Bridgestone B 330 RXS (jamais aucun défaut dans cette marque), Dunlop DP1 (V3),
- balles "contrôle spin"
Callaway Chrome Soft, Callaway X2 HOT (production terminée), Srixon AD 333 Tour, Inesis 920 soft
- balles contrôle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (ça dépend
Callaway CXR Control, Srixon Soft feel (à égalité), Callaway Superhot 55, Srixon AD 333

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
cvdv62
Par Expert
Par Expert
Index : 11,7

Message par cvdv62 »

pour notre week end golf prend celles pour le vent car ça s'annonce super sport!!!! 80km/h
en ce moment je joue des tm project a qui semble pas mal au touché et au petit jeux !!!plus doux que les ad 333 que je joue sur les trous a risque!!!
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

cvdv62 a écrit :pour notre week end golf prend celles pour le vent car ça s'annonce super sport!!!! 80km/h
en ce moment je joue des tm project a qui semble pas mal au touché et au petit jeux !!!plus doux que les ad 333 que je joue sur les trous a risque!!!
merci Charles, c'est un bon conseil, les scores vont voler (il est loin le temps où j'avais joué 79 à Granville dans un vent de bœuf avec une balata :lol: )
la TM project a m'a bien tenté...merci du conseil, j'essaierai
tu es jeune et sportif donc AD 333 ça te va , je préfère les Soft feel dans le genre... même si je joue les 333 en hiver.
la Wilson Staff FG Tour tient très bien au vent (peut-être la meilleure de ce point de vue) hier vent 30 km/h (d'accord ce n'est pas 80 :mrgreen: ) par 3 de 145 m, très petit green HL à gauche et très près, vent 30 km/h de gauche à droite léger de face ...fer 6 haut droit, très peu de dérive, beau pitch à 147 m balle à 20 cm du pitch

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
cvdv62
Par Expert
Par Expert

Message par cvdv62 »

la fg tour est a 32.50€ sur onelinegolf!! c'est un bon prix où il y a mieux??
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

cvdv62 a écrit :la fg tour est a 32.50€ sur onelinegolf!! c'est un bon prix où il y a mieux??
j'ai cherché partout à part en lake balls et avec des frais de port un peu fort je n'ai pas trouvé

si tu veux je t'en donnerais pour que tu essaies, j'en avais eu à 17 € les 12, conseil d'un membre GT sur ce topic :wink:
les TM Project a sont à 20, 40 € sur sports direct, peut-être que c'est épuisé

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
cvdv62
Par Expert
Par Expert

Message par cvdv62 »

ok j'attendrais d'essayer et une bonne promo pour en acheter
merci dom et je te donnerai des tm
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

cvdv62 a écrit :ok j'attendrais d'essayer et une bonne promo pour en acheter
merci dom et je te donnerai des tm

t'inquiète, garde les , j'en ai commandé :mrgreen:
cela étant tu drive plutôt loin, la FG est assez douce et compressée à 70, 4 pièces...donc tu peux avoir des balles similaires plus compressée
je t'en filerai quelques unes

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
cvdv62
Par Expert
Par Expert

Message par cvdv62 »

Sinon tu dors ou vendredi ??
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

cvdv62 a écrit :Sinon tu dors ou vendredi ??
j'ai loué à Port Mahon avec ma Chérie
je te donnerai aussi des Dunlop, qualité prix c'est top, et pour toi peut-être excellent, à voir

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Index : 15,3

Message par mathieuboard »

cvdv62 a écrit :pour notre week end golf prend celles pour le vent car ça s'annonce super sport!!!! 80km/h

+1 pour les TM Project A
tres bonne balle mais je n'arrive jamais a trouver de bons prix dessus
donc j'en ai achete une boite pour essayer et depuis je n'en joue plus
je leur privilégie les Calloway supersoft et Srixon AD333
Dernière modification par mathieuboard le 19 mars 2016, 14:01, modifié 1 fois.
cvdv62
Par Expert
Par Expert

Message par cvdv62 »

Quel différence entre Rx et Rxs
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

La RXS devrait être plus souple au touché

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
cvdv62
Par Expert
Par Expert

Message par cvdv62 »

mathieuboard a écrit :

+1 pour les TM Project A
tres bonne balle mais je n'arrive jamais a trouver de bons prix dessus
donc j'en ai achete une boite pour essayer et depuis je n'en joue plus
je leur privilégie les Calloway supersoft et Srixon AD333
sur sport direct tu les as a 21 € les modeles 2015
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Index : 15,3

Message par mathieuboard »

nickel
merci pour l'info :D
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Hello !
si certains le veulent, j'ai trouvé un site de "review", essai et reportage, de balles de golfs et matériels divers...des articles font état de la technique de fabrication des balles de golf et de l'incidence de la compression et autres facteurs...c'est en anglais mais je pourrais vous traduire et résumer ces articles de fond afin de connaître ce qui semblerait mieux vous correspondre...peut-être :wink:
de plus il y a des essais de balles avec et assez bien fichus car s'occupant des secteurs de jeu où la balle est utilisée... des avis.
Puis si vous le voulez vous pouvez faire un petit "fitting" et recevoir des avis et conseils sur les balles qui pourrait vous convenir
bien entendu c'est assez limité car toutes les balles n'y sont pas mais concernant les articles de fond ils pourraient permettre de vous rapprocher de ce qui vous convient plus particulièrement , aussi bien en sensation qu'en efficacité.
il y a pas mal de balles et notamment quelques marques que l'on voit rarement en Europe telle les Maxfli et les Slazenger...il ya aussi Volvik, d'autres sont absentes
attention toutefois que certaines balles comme la Wislon FG tour est essayée, mais c'est la 3 pièces ancien modèle... j'ai tout de même découvert pourquoi je l'aimais beaucoup : ils disent que cela ressemble aux anciennes Balata :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 21 mars 2016, 11:48, modifié 1 fois.

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Bon, je vous donne mon résumé/rapport sur un site US de "review" d'équipement dans lequel on peut lire (en Anglais) les dissertations sur les facteurs de qualité des balles, donc cela pourra peut-être aider chacun à trouver ce qui lui convient le mieux
(ils partent du fait que la distance est un facteur important pour faciliter le score)
les balles sont classées en trois catégories en gros : 1)Tour, 2) puis spin, control et premium, 3) puis distance," value" (prix sympa)
sources golfinfoguide.com

c'est un peu long, excusez moi :wink:
premier chapitre : la compression (ce serpent de mer :mrgreen: )
"dans les années récentes les marques telles Bridgestone et Wilson ont mis un très important accent sur la compression des balles, dans le but d'offrir aux golfeurs la balle qui correspondrait à leur capacité et leur vitesse de swing. L'idée étant que les golfeurs avec une vitesse de swing plus lente auraient avantage à compresser une balle de compression plus basse (plus douce : softer) et ainsi d'obtenir plus de distance qu'ils auraient pu avoir en tapant une balle "tour" ayant une compression élevée.

Il parait donc logique qu'une balle douce sera plus compressée qu'une autre plus dure , non ? la plupart des analystes le pense et presque toutes les marques offrent des balles de compression différentes destinées à des joueurs de vitesses de swing différentes
Seule Titleist (et encore plus maintenant...ça c'est moi :mrgreen: ) dit qu'il n'y a pas une différence significative qu'il faudrait prendre en compte entre la capacité à compresser une balle entre un jouer pro et un amateur en revanche ils parlent de spin, de précision, de trajectoires , de "réponses" autour des greens.
qui a raison , qui se trompe ?
depuis le début de 2014 il n'y a pas de réponse définitive bien qu'une tendance va vers le camps qui prône que la compression est importante.

pour avancer un peu (il n'y a pas que la compression qui est importante , (on en parlera plus tard, NDLR) posons l'hypothèse qu'ils ont raison :

Quelle est la compression qui vous convient ?
devriez-vous jouer une balle haute compression (plus de 90) ou vous faut-il une balle de moyenne compression (entre 66 et 89) ou une balle de basse compression (65 voire moins)

si votre vitesse de swing est égale ou supérieure à 105 mph au driver : vous êtes donc capable de générer une bonne distance avec n'importe quelle balle...et même si vous gagneriez quelques mètres avec une balle de basse ou moyenne compression, vous pourriez tout aussi bien avoir une trajectoire trop haute avec un "spin" excessif qui produirait un manque de contrôle (side-spin NDLR :roll: )

Si votre swing est entre 85 et 105 mph au driver
si vous vous situez dans la partie supérieure de vitesse de cette catégorie (95/105 mph) une balle basse compression peut vous donner un résultat assez "controlé", votre meilleur fit devrait se trouver dans les modèles de compression moyenne... du côté de la partie inférieure (85 à 94 mph) votre intérêt serait peut-être de vous orienter vers des balles de basse compression, le contrôle ne devrait pas donner de mauvais résultat si vous opter pour une basse compression et une balle de compression moyenne pourrait être aussi une meilleure adéquation

si votre swing est inférieur à 84 mph :
il est sur qu'essayer une balle à basse compression peut vous avantager en les comparant les unes aux autres car dans cette catégorie le contrôle n'est pas aussi important et chaque mètre peut compter et il y a plein de balles "distances qui pourraient vous convenir

MAIS : ils ny a pas que la compression qui peut affecter la longueur et le contrôle d'une balle , le noyau, le design de l'enveloppe, son matériau, le nombre et le dessin des alvéoles, le type...peuvent influencer les performances

de n'est pas non plus parce que votre balle A ira un peu plus loin que votre balle B que ce sera définitivement votre meilleure compagne pour un bon score. Vous pourriez préférer la sensation, les réactions ou le vol et les caractéristiques de "spin" (rotations) de la balle B

en d'autres mots la compression n'est pas tout mais c'est un facteur (entre autres) à prendre en compte.

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Nous avons vu la compression et sur ce site vous avez une liste assez grande de pas mal de balles que vous pouvez trouver sur le marché et peut-être, parmi elles, celles qui ont vos préférences.
il y a des listes avec le facteur compression (haut, moyen , bas) et en "spin rate" (haut moyen , bas)
il y a aussi le "spin"
http://golf-info-guide.com/
c'est en anglais donc je résume un peu ce qui concerne les balles , c'est sponsorisé par la marque Thomas donc si vous faites un "fitting" en ligne vous aures des propositions en Thomas en matériel , clubs...

on peut aussi faire un "fitting" balles et là on vous proposera des balles convenant à ce que vous avez déclaré....amusant non ?
C'est envoyé sur votre mail et ensuite si on ne réponds pas ils vous fichent la paix.

heureusement ils ne sont pas catégoriques

le Spin,
en résumé c'est la rotation et ils disent que la majorité des sports ont affaire au spin dans les balles dont ils se servent mais que le golf en est affecté plus que tout autre....et qu'il est intéressant de connaître la manière dont une balle de golf "spin" (je garde ce terme pratique)
basiquement la balle "spin" dans deux directions, en arrière "back spin" qui aide au vol et de côté (side spin) ce qui donne une direction et une combinaison des deux. Et notre capacité à avoir du "spin" varie selon chacun.

Vous voulez une balle qui atterrissent sur le green et y reste ou ait du BS...mais que voulez vous qu'elle ne fasse pas ? vous ne voulez pas de "side spin" dans ce cas.
Donc il est important de connaître les capacités d'une balle en "spin" correspondant à vous souhaits.
Est-ce que vous voulez une balle qui parte droit au driver et aille loin alors il vous faut moins de spin qu'une autre et une balle plus dure. Et elle ne tournera pas beaucoup car le side spin est réduit.

Donc elle ira plus loin, un peu plus droit mais ne s'arrêtera pas aussi bien sur le green et sera dure au putting ("cliquey" on putting)
Ou alors vous aurez une balle plus "soft", douce, qui aura un peu plus de backspin, qui aura un peu moins la capacité de voler loin, un peu plus de touché sur vos chips et votre putting car elle aura la possibilité de s'arrêter plus facilement sur le green.

Donc les principaux fabricants travaillent dur pour produire une balle qui giclent bien de la face du club, aille loin et stoppe correctement sur le green.
et ils sont porches de cela avec une balle telle la Pro V1 et autres balles lui ressemblant ; elles ont une enveloppe douce pour un touché du contrôle sur et autour des greens et un noyau assez dure propulsant la balle sur de longues distances.
Si vous n'adhérer pas complètement à l'un ou l'autre camps vous pouvez trouver des balles douces avec contrôle mais moins "longue" ou une balle qui va loin et droit

là ils conseillent d'essayer et de jeter un œil sur leur classification de "spin" (vous avez une autre liste de compression rate)

hier j'ai joué dans le vent quelques trous (entre 30 et 50 km/h) j'ai bien aimé les Callaway CXR une 3 pièces de 75 de compression enveloppe Ionomer, proche de la X2 hot (difficile à trouver maintenant) et assez bon marché sur Sports direct
j'ai joué aussi et surtout la Wilson FG tour (4 pièces 70 de compression) la Dunlop Dp1 (3p 90 c/Uréthane) sur certaines" vérifications" la Soft feel aussi

en terme de distance la DP1 et la Soft Feel même chose, mais une vitess ede swing plus rapide devrait mettre logiquement la DP1 devant , dans le vent la FG et la CXR se comporte très bien surtout la FG qui s'arrête très bien, BS au 15 un par 3 ou je la plante à 80 cm du mat avec BS de 50 cm (une erreur surement :mrgreen: ) à 143 m , fer 6.
les greens étaient bien, j'ai bien putté pour une fois :mrgreen:
les 3 pièces et la 4 pièces ont une roule plus linéaire que la Soft Feel... qui reste très bonne au putting.
le vol de la FG semble plus haut aux fers mais c'est peut-être le(s) coup(s) que j'avais joué(s)

sur ce site la classification des balles est :
value, premium et tour

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Aldaumassio
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 20,8

Message par Aldaumassio »

Je viens de m'offrir 12 douzaines de SRIXON AD333 logotées personalisées, je joue avec des AD333 depuis le début de l'année , je me sens bien dedans , je trouve que je suis devenu bcp plus régulier das mes distances . Fers 8 150m régulier et droit surtout ; moi qui est une tendance de Hook ca ne prend pas trop les effets .. essayer c'est adopter !!!!
2009 : 54 > 46 > 37 > 34
2015 : 34 > 32 > 24 objectif 20

Driver MIZUNO JPX 850
Hybride 3 MIZUNO JPX-850
5-PW Mizuno JPX-850
Wedge Mizuno MP-T5 56/14
Putter Mizuno MP A-309
Balle SRIXON AD333

https://www.gamegolf.com/player/Aldaumassio
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 2,9

Message par Corsaire »

C'est marrant car sur ton game golf pour faire 150m, c'est plutôt fer 5, mais bon tu as du changer de balle depuis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Max, AD-DI 6S
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
54° / 58° Callaway Opus
Putter Odyssey AI-One Seven
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

:lol: :twisted: :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
Aldaumassio
Bogey Expert
Bogey Expert

oui pas faux mais ca c'etait avant :lol: :lol: :lol: ..; bon il m'arrivait encore de jouer des balles trouvées ... mais la c'est fini .... pour les 2 saisons a venir ce sera Balle unique

et puis je me suis un peu mal exprimer c'est vrai que ca fait vantard!!! c'est uniquement sur mon p&p que j'ai joué des srixon

Hier et 2 fois la semaines dernieres petit parcours en sortant du boulot , les 2 par 3 un peu plus long 150 et 145 fer 8 regulier sur les 4 balles jouées . J'etais tout seul a chaque fois je jouais 2 balles

Driver MIZUNO JPX 850
Hybride 3 MIZUNO JPX-850
5-PW Mizuno JPX-850
Wedge Mizuno MP-T5 56/14
Putter Mizuno MP A-309
Balle SRIXON AD333

dioute
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 23,6

Message par dioute »

a 24,4 d'index, fer8 pour 150m au mois de mars, ca promet pour cet été :mrgreen:
http://www.gamegolf.com/player/dioute

2013 : 54 > 42 > 34,5 > 34 > 31.5 > 31
2014 : 31 > 28 > 26,5
2015 : 26,5 > 25,2 > 23.6 > 23.8
2016 : 23,8 > 21.4 > 21 > ?
Aldaumassio
Bogey Expert
Bogey Expert

vu comme j'ai bossé cette hiver j'esperes bien !!!!

Driver MIZUNO JPX 850
Hybride 3 MIZUNO JPX-850
5-PW Mizuno JPX-850
Wedge Mizuno MP-T5 56/14
Putter Mizuno MP A-309
Balle SRIXON AD333

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert

On pourra suivre ça sur ton game golf :twisted:
Index

Matos:

Aldaumassio
Bogey Expert
Bogey Expert

oui oui ;;; et meme sur des competes!!! grosse attaque des greens cette année!!!! :lol:

Driver MIZUNO JPX 850
Hybride 3 MIZUNO JPX-850
5-PW Mizuno JPX-850
Wedge Mizuno MP-T5 56/14
Putter Mizuno MP A-309
Balle SRIXON AD333

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Durant Belle Dune j'ai remarqué que certains amis jouaient avec des Wilson Staff DX 2
c'est une deux pièces, de 302 alvéoles en Surlyn/Ionomer, la moins compressée de toute, 29 !!! pour moi c'est un peu trop doux, je les ai essayées sur les conseils d'un membre GT
En fouillant un peu pour voir les caractéristiques de certaines balles j'ai trouvé "l'Elite 50 " une deux pièces de la même marque mais compressée à 50, seul facteur qui change.
qualité/prix c'est top...ça tient au vent et ce qui est très curieux est que les alvéoles sont dessinées très précisément, alors que sur du Ionomer c'est souvent plus flou (regardez vous verrez), comme sur une balle toute en Uréthane...ça vole bien et ça s'arrête très bien.
Si les balles telles que la FG tour de Wilson, la Chrome soft de Callaway ont un son et un touché qui se rapproche d'une balata (90) , celle-ci semble vraiment comme une sœur...c'est assez curieux...
les réactions sont bien supérieures à ce que l'on pourrait attendre d'une balle de ce prix
le hic : on ne la trouve que très difficilement sur le marché européen...

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
dompar
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par dompar »

Hello,

j'ai joué tout l'hiver avec les tour spécial,
Mais maintenant ça va être Srixon AD 333 tour pour toutes les compéts et sorties jusqu'en Novembre !!

3 boites pour 70 roros !
je les trouve supers bien, et bien moins cher qu'une PRO V1.
dom
Putter Odissey
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par MAT12 »

Je joue des Chrome Soft en ce moment, pour faire simple ce sont les balles les plus douces que j'ai jamais joué (sup à PV1).
J'adore.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow »

Salut Dom !

elles sont normalement et actuellement en promo à 21 € sur sportsdirect
très bonne balle, tu as raison, ce sont les mêmes alvéoles que sur les Softfeel ou AD 3333 MAIS enveloppe en uréthane et 3 pièces
qualité premium
ressemble à la Chrome Soft de Callaway en un peu plus compressée

bois 5 et 7 EQ1-NX
Putter PXG Gunboat
Répondre

Revenir à « Autres »