histoire d'oeil et de tête penchée ...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 11,7

histoire d'oeil et de tête penchée ...

Message par lefilsduvent »

Salut à tous,

une question qui peut paraitre débile, mais je commence à me demander si le placement de la tête, plutôt œil droit ou plutôt œil gauche sur la balle, ne serait pas un point à ne pas négliger...
J'explique: je suis œil directeur droit (c'est une certitude), et je pensais devoir regarder ma balle à l'adresse avec mon œil droit, ce qui me donnait une tête légèrement penchée à droite, et ça semble cohérent par rapport au mouvement général du swing, avec une tête qui cherche à rester un peu "derrière" la balle.

Mais voilà, je me suis mis aujourd'hui au practice à regarder ma balle par l’œil gauche, et franchement, le résultat est étonnant: aux fers, c'est comme si ma compression était meilleure, et au driver, la traversée se passe comme une lettre à la poste avec un finish vraiment pas mal.

Alors je n'ai à priori pas ou peu de gain de distance, mais les contacts sont meilleurs, moins aléatoires (pas de gratte, ce qui est un peu mon point noir), et au driver j'ai l'impression de chopper le sweat spot avec la sensation jouissive que ça procure.

J'ai aussi l'impression que le swing en général est plus "ancré", fluide, et que je peux "charger" sans me désunir (j'avoue, j'ai tenté quelques drives à 150% ... mais là, no comment sur le résultat, le rythme ne suit plus :? ).

Bref, on sait tous qu'un jour on croit avec compris un truc, et que dès le lendemain, on se rend compte que c'est bidon ou difficilement reproductible ...

Alors, cette histoire d’œil, ça vous parle ou je suis le seul dans mon monde ??
Dernière modification par lefilsduvent le 30 déc. 2015, 20:30, modifié 1 fois.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,4

Re: histoire d'oeil et de tête penchée ...

Message par manhattan »

Hello,

une réponse possible dans cette vidéo à partir de 2:20 (oeil directeur/oeil moteur)

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
lefilsduvent
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par lefilsduvent »

Incredible !!!!
C'est ça Man, merci pour la vidéo :D
Bon, j'ai clairement un œil directeur droit, et un œil moteur gauche. Appelez moi Victor :mrgreen:

Petit complément, j'ai tenté l'expérience au putting green aussi : je me sens vraiment de traviole en terme d'organisation devant la balle (pas l'habitude), mais je putte mieux (enfin, j'ai l'impression), j'avais une tendance à être un poil extérieur lors du balancier "aller", là, terminé !
Donc cette histoire d’œil moteur ça m'a l'air d'être vrai dans tous les compartiments du jeu. Intéressant :wink:
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : Non classé

Message par Tux »

Oui, enfin, dans la vidéo, il n'explique pas ce qu'est un oeil moteur. Et une recherche sur google ne donne rien à ce sujet. Une invention de Joël Bernard ?
GolfRyder
Index : 17,6

Message par GolfRyder »

J'ai testé aussi, et je ressens la même chose! J'ai l'impression de contacter la balle mieux et plus régulièrement!

Mon oeil directeur est le droit, mais j'ai essayé en penchant la tête à gauche pour voir avec l'oeil gauche.

Il y a une vidéo d'action type qui explique pourquoi Ribery préfère jouer à gauche. Il a un oeil dominant gauche, il voit donc mieux le jeux quand il est à gauche: http://www.axelconseil.com/videos/sport ... l-dominant

Ayant fait beaucoup de basket étant plus jeune, je préférais jouer à gauche, en effet je me sentais plus à l'aise pour voir le jeu. Je suis comme Ribery sans doute! Donc j'imagine que pour mon golf, je dois faire comme Dubuisson!

Bon je m'enflamme pas, c'est peut être que l'effet de la nouveauté!
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 20,5

Message par Ricky06800 »

Tux a écrit :Oui, enfin, dans la vidéo, il n'explique pas ce qu'est un oeil moteur. Et une recherche sur google ne donne rien à ce sujet. Une invention de Joël Bernard ?
Bonne question : comment trouver son oeil moteur ?

A part de dire d'essayer et de choisir celui avec lequel cela fonctionne le mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 23,2

Message par Moetda »

GolfRyder a écrit :............................
Mon oeil directeur est le droit, mais j'ai essayé en penchant la tête à gauche pour voir avec l'oeil gauche.
.........................
Comment pencher la tête à gauche peut il dégager l’œil gauche ? C'est l'inverse non ?
On tourne/penche la tête vers la droite pour dégager l’œil gauche
Daniel
GolfRyder

Message par GolfRyder »

Moetda a écrit :
GolfRyder a écrit :............................
.........................
Comment pencher la tête à gauche peut il dégager l’œil gauche ? C'est l'inverse non ?
On tourne/penche la tête vers la droite pour dégager l’œil gauche
Non non je penche bien à gauche (menton qui pointe vers la chaussure droite). Je ne sais pas si le terme "regarder avec l'oeil gauche" est bon, car je regarde avec les deux yeux quand même! Mais en gros mon oeil gauche va regarder l'avant de la balle, et ça semble être mieux pour moi.

Le but n'est pas de dégager l'oeil gauche, mais de se positionner pour que l'oeil gauche voit au mieux la balle.

Regarde la vidéo de Joël Bernard qui le montre avec Dubuisson.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Euh si tu places ton menton vers la chaussure droite, tu penches la tête vers la gauche et tu vois l'avant de la balle ?!?! Dans le cas cas Dubuisson, l'oeil gauche voit l'arrière de la balle.

J'ai également du mal à comprendre l'exemple de Ribery. Son oeil moteur (celui qui permet d voir l'action plus facilement) est le gauche et on le met à gauche. On le met donc en situation de mieux observer les spectateurs au lieu du jeu ? J'ai l'impression que l'on s comprends pas trop :?

En tout cas, Joël était critiqué mais finalement il a des adeptes !
cvdv62
Par Expert
Par Expert

Message par cvdv62 »

les histoires d’œil moteur se détermine par des exercices spécifiques ;pour moi réalisés chez mon clubmaker jmq
ils déterminent en fonction de fixer un point fixe avec tel ou tel œil si ton corps résiste mieux a une poussé de lui et pareil en fixant une vue large dans un espace
ça détermine en même temps si tu est terrien ou aérien en fonction de tes appuis au sol
de là il détermine ton profil moteur et oriente des suggestions vers un swing naturel
pour ma part j'ai un swing vertical,profil moteur œil droit aérien
donc j'ai facilement a jouer avec un appui sur l'avant des pieds avec les talons légèrement décolle a l’adresse, et une balle plus a droite dans mon stance,le tous dans un swing vertical
c'est une bonne expérience a faire !!!
GolfRyder

Message par GolfRyder »

Tux a écrit :Euh si tu places ton menton vers la chaussure droite, tu penches la tête vers la gauche et tu vois l'avant de la balle ?!?! Dans le cas cas Dubuisson, l'oeil gauche voit l'arrière de la balle.

J'ai également du mal à comprendre l'exemple de Ribery. Son oeil moteur (celui qui permet d voir l'action plus facilement) est le gauche et on le met à gauche. On le met donc en situation de mieux observer les spectateurs au lieu du jeu ? J'ai l'impression que l'on s comprends pas trop :?

En tout cas, Joël était critiqué mais finalement il a des adeptes !

Quand tu penches la tête á droite, tu places donc tes yeux derrière la balle, et inversement quand tu penches la tête á gauche, tes yeux sont devant la balle..(oeil droite ou gauche peu importe).

Pour Ribery, je comprends surtout que lorsque qu'il est á droite, ça lui demande plus d'effort de regarder la balle sur son pied droit, puis le jeu sur sa gauche. Alors qu'a gauche, il a le ballon sur sa droite, et jeu á droite (moins de mouvement de tête, donc plus de confort).

J'ai toujours ressentis ça sur un terrain de basket, mais est-ce du à un oeil moteur gauche? J'en sais rien, il y a trois jours je ne m'étais jamais posé la question! Ca m'a juste fait tilt en voyant la vidéo.. A voir dans le temps!
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

GolfRyder a écrit :Quand tu penches la tête á droite, tu places donc tes yeux derrière la balle, et inversement quand tu penches la tête á gauche, tes yeux sont devant la balle..(oeil droite ou gauche peu importe).
Là, je suis d'accord. Mais il me semble que tu dis l'inverse auparavant.
GolfRyder a écrit :Pour Ribery, je comprends surtout que lorsque qu'il est á droite, ça lui demande plus d'effort de regarder la balle sur son pied droit, puis le jeu sur sa gauche. Alors qu'a gauche, il a le ballon sur sa droite, et jeu á droite (moins de mouvement de tête, donc plus de confort).
Je pense comprendre. Surtout qu'il va chercher à garder la balle sur son pied gauche pour protéger le ballon ... ça a du sens.

Je suis assez convaincu par la perception qui change en fonction de l'oeil qui regarde. Je suis effectivement meilleur avec une position de tête comme Victor. Mon contact est bien meilleur. Je l'avais expérimenté pendant l'été. Mon pro m'a conseillé de m'inspirer du swing de Victor car j'ai une dynamique qui s'y apparente beaucoup. Après, je ne sais pas si c'est à cause de l'oeil ou si le fait de pencher la tête vers la droite me permet une meilleur rotation des épaules ou un meilleur alignement du corps. Aucune idée. Mais ça marche bien pour moi.
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Ricky06800 »

cvdv62 a écrit :les histoires d’œil moteur se détermine par des exercices spécifiques ;pour moi réalisés chez mon clubmaker jmq
ils déterminent en fonction de fixer un point fixe avec tel ou tel œil si ton corps résiste mieux a une poussé de lui et pareil en fixant une vue large dans un espace
ça détermine en même temps si tu est terrien ou aérien en fonction de tes appuis au sol
de là il détermine ton profil moteur et oriente des suggestions vers un swing naturel
pour ma part j'ai un swing vertical,profil moteur œil droit aérien
donc j'ai facilement a jouer avec un appui sur l'avant des pieds avec les talons légèrement décolle a l’adresse, et une balle plus a droite dans mon stance,le tous dans un swing vertical
c'est une bonne expérience a faire !!!
J'ai pas compris comment déterminer son oeil moteur :oops: :oops: :oops:

Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 7,7

Message par meumeu91330 »

Forcement adepte de Joel Bernard je déterre légèrement ce topic pour savoir si vous avez continué vos expériences sur œil directeur / œil moteur?

Lors d'une de ses formation, il ne fait qu'en parler sans rentrer dans le détail mais cela m’intéresse fortement.
J'ai décidé de croire en ses explications du coup je cherche à mettre un maximum de chose qu'il transmet en place.

Est-ce que certains ont suivis sa formation "hors de prix" la LSSR?
Je crois qu'il l'aborde dans celle-ci si je ne dis pas de bêtise?

Je crois que cette notion existe aussi dans les discipline du tir?
Quelqu'un aurait des informations?
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Dans le tir, on ne parle que d'oeil directeur. L'oeil moteur, c'est la première fois que j'en entendais parler. Je n'ai pas vraiment compris ce que c'était ni comment on le déterminait.
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Oeil directeur : sert à s'orienter dans l'espace, viser, etc ...
Oeil moteur : sert à se positionner corporellement pour effectuer un mouvement.

Il y a un très bon test action/type là dessus. C'est bluffant de voir pour moi qui suis œil moteur gauche comment j'arrive à anticiper tout ce qui vient de la gauche et beaucoup moins ce qui arrive de la droite.

Vive les priorités à droite :lol: :lol:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Lovecat a écrit :Il y a un très bon test action/type là dessus.
C'est ce que je n'ai jamais trouvé.
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert

Tux a écrit :
Lovecat a écrit :Il y a un très bon test action/type là dessus.
C'est ce que je n'ai jamais trouvé.
Et ce que je cherche aussi :lol:
Index

Matos:

Lovecat
Modérateur
Modérateur
Index : 18,4

Message par Lovecat »

Qui cherche ... cherche :D

Exemple de test pour définir l’œil moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=IlUVBEdlCAo
A partir de 7:30 et après.

A 11:30 on voit un test de détermination S ou N (terrien ou aérien dans le jargon A/T).

A 12:30 un autre test qui est assez édifiant sur le profil de coordination de la personne testée ... me souviens plus exactement à quoi il sert. :roll:

Attention un test seul fait de façon isolée ne veut rien dire. De plus ces tests n'ont de valeur que fait par quelqu'un formé Action Type donc cela et éviter de faire une détection avec maman ou un pote. :wink:

Mon cent.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Tux »

Très bien cette vidéo. Merci !
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Ricky06800 »

En effet, très intéressant :wink:

Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert

Un grand merci pour la vidéo c'est pile ce que je cherchais :)

Sans vouloir faire de la pub gratos vous prenez le sentiment de la nana suite à la demonstration et j'ai clairement ressenti la même chose avec les demos de JOEL BERNARD. Voilà je n'irais pas plus loin sinon on va dire que je fais de la pub mais c'est mon ressenti :)
Index

Matos:

Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »