Avis fitting et nouveau swing

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Baptiste45
Messages : 39
Inscription : 01 déc. 2014, 06:37
Index : Non classé

Avis fitting et nouveau swing

Message par Baptiste45 »

Golfeurs, golfeuses,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit...

Cela fait maintenant quelques mois que je pratique ce sport en autodidacte. Je sais vous allez me dire que ce n est pas bien mais les cours arrivent.
J avais trouve une certaine régularité dans mes coups et j en étais plutôt content sauf que...

Je suis allé faire un fitting pour voir si mon Matos était adapté.
Je vous passe toute la phase d essai.
Il en ressort que j ai une vitesse de bras moyenne de 88mph avec un fer 7 et une balle qui gicle de la tête du clubs à 96mph de moyenne.
Je jouais auparavant avec des cg16 black Pearl graphite.
Déjà gars le gars me dit qu il me faut de L acier (1m92 pour 105kg)
Les caractéristiques citées ci dessus sont obtenues avec des Ping G30 shaft acier.

Le gars me fait un devis et me prête le clubs de test qui est parfaitement adapté à ma taille.
Cela fait une semaine que je tape avec et malgré mon gabarit, je trouve que c'est très dur de jouer avec. J arrive même à me faire mal en swingant. Ils sont bien plus lourd que mes cg16 (poids plus en tête).
Deuxième problème, la balle part très haut (quand elle n est pas slice, chose que je ne faisait pas avant, il a mis un grippe plus gros aussi) et parcours une distance qui n est pas énorme et balle qui ne roule pas du coup. Tout ça sans tee.

J hésite donc à investir 600 euros dans cette série qui sera sur mesure.

Qu en pensez-vous? Faut-il seulement un temps de adaptation ?
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par eglishadow »

salut Baptiste

déjà si tu es autodidacte savoir si ta balle va haut en raison de ton swing ou de ton club n'est pas facile à déterminer...avoir un avis extérieur d'un pro ou d'un joueur d'expérience serait peut-être judicieux.
Un swing plutôt vertical donne souvent des balles hautes.
balle haute : ce n'est pas nécessairement mauvais (voir avis de Nicklaus) lorsque ce ne sont pas des chandelles.
après, il y a pas mal de tête de club différentes qui pourraient convenir à ton fitting et qui changerait tes sensations, shafts différents aussi, diamètres des grips etc...
ne te précipite pas, il n'y aurait qu'une sorte de série que l'on te propose ou tu aurais d'autres voies ?
Dernière modification par eglishadow le 24 mars 2015, 12:28, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par macj »

Hello,

déjà au vu de la morphologie c'est clair qu'un fitting est préférable ne serait-ce que pour mettre les clubs aux bonnes mensurations à savoir peut etre shaft rallongé et le "lie" changé (en gros essayer d'être le plus confortable possible à l'adresse)
je ne sais pas si c'etait le cas ou pas avec les CG16
Pour l'histoire du shaft faut il de l'acier ? au vu de la vitesse de swing sur le papier oui maintenant c'est clair que l'acier par rapport au graphite va nécessiter un temps d'adaptation. Donc c'est normal de trouver cela plus dur à jouer au départ.

cependant ce qui me gêne un peu dans l'histoire c'est que tu débutes depuis quelques mois donc bon la qualité du contact , la régularité du swing etc... tout cela n'est pas encore en place et va certainement encore bien évoluer.... peut être est ce un peu tôt pour un fitting ?
perso je dirais que si tes cg16 te conviennent (sont ils à tes mensurations? ) il n'y pas d'urgence
après si tu as une mauvaise position avec clairement il vaut mieux changer
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Baptiste45
Messages : 39
Inscription : 01 déc. 2014, 06:37
Index : Non classé

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Baptiste45 »

Re,

Pour répondre à eglishadow, le fitteur me propose également les cobra fly z qui sont 100 euros moins cher et il M a également dit que les ping me brideraient moins dans mon évolution évolution.

Un pote qui Est plus expérimenté M a dit que je donnais un coup de poignets après la frappe de la balle. J essaierai de me filmer pour analyser plus en détails.

Ensuite, pour macj, les cg16 sont plus court que les ping mis à ma taille et je suis donc beaucoup plus fléchi. Je suis donc moins à L aise à L adresse avec mes cg16 et j avoue que le toucher est meilleur avec les ping
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Doktorr »

En même temps, quoi qu'on en dise, un club rallongé c'est maximum 1,5" (en général c'est même 1" max avant problème d'équilibrage, d'où le poids en tête que tu ressens avec ton G30 rallongé je pense), soit 2,5cm... autant dire pas grand chose ! Donc ca apporte un peu de confort mais rien n'empêche un "grand" de jouer des clubs standards, du moins au début ;)

Pour info je fais 1m84 et je joue des tailles au standard asiatique sur mes Mizu, soit 0,25" de moins que le standard US (que j'ai sur mes Callaway) et je ne ressens aucune gène ! La seule chose à vérifier c'est le lie des têtes.
Trop de clubs dans mon coffre !
Baptiste45
Messages : 39
Inscription : 01 déc. 2014, 06:37
Index : Non classé

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Baptiste45 »

Au départ, je n y allais pas pour acheter une nouvelle série mais pour acheter un vrai sandwedge car j en ai pas et éventuellement un putter . Aujourd'hui je joue avec un putter stage bas de gamme qui ne me empêche pas non plus de putter très correctement.

Je penserai à changer ma série si j arrive a vendre mes cg16 et après grande réflexion.
La question première sur la série est graphite ou acier et qu'elle différence entre des cg16 et des g30 et fly z
MBEX27

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par MBEX27 »

Baptiste45 a écrit :...
Il en ressort que j ai une vitesse de bras moyenne de 88mph avec un fer 7 et une balle qui gicle de la tête du clubs à 96mph de moyenne.
...
hello :) juste une petite précision : 88mph, ce n'est pas ta vitesse de bras mais la vitesse acquise par la tête de club au moment de l'impact. :mrgreen:
Baptiste45
Messages : 39
Inscription : 01 déc. 2014, 06:37
Index : Non classé

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Baptiste45 »

En effet, c est exact...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Gallabru »

Baptiste45 a écrit :Au départ, je n y allais pas pour acheter une nouvelle série mais pour acheter un vrai sandwedge ....
:lol: ça me rappelle la blague du mec qui repart avec un bateau de pêche... Trop fort ton vendeur.

Si tu as envie de changer de clubs, fais-toi plaisir.
Si tu as envie de mieux jouer, investis la somme dans des cours avec un bon pro.

A mon avis. :wink:
Baptiste45
Messages : 39
Inscription : 01 déc. 2014, 06:37
Index : Non classé

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Baptiste45 »

Je fais aussi une fixette. J ai pratique plein d autres sports où ne pas avoir un équipement adapté empêchait d évoluer voir même d apprendre correctement.

Est le même cas avec le golf...je ne peux le dire pour l instant.certains clubs sont plus importants que d autres sûrement

Normalement cours cette aprem sil le temps n est pas trop pourri. Je bénéficie d un forfait cours illimité + accès parcours école+passage ccarte+2 parcours 18trous en illimités pour 59 euros/mois. J ai pas trouvé moins cher
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par soleil78 »

Baptiste45 a écrit :Je fais aussi une fixette. J ai pratique plein d autres sports où ne pas avoir un équipement adapté empêchait d évoluer voir même d apprendre correctement.

Est le même cas avec le golf...je ne peux le dire pour l instant.certains clubs sont plus importants que d autres sûrement

Normalement cours cette aprem sil le temps n est pas trop pourri. Je bénéficie d un forfait cours illimité + accès parcours école+passage ccarte+2 parcours 18trous en illimités pour 59 euros/mois. J ai pas trouvé moins cher
C'est vraiment pas cher. :wink:

Une série tolérante ne t'empêchera JAMAIS d'évoluer à part si elle est de mauvaise facture. Les cg16 sont très bien et le graphite t'obligera à avoir un bon rythme. Trouve toi un putter que tu aimes bien, un SW et travaille. Tu changeras de série dans un ou deux ans quand tu auras caler un semblant de swing.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par eglishadow »

ce que dit Soleil est plutôt raisonnable et me semble évident...les cours, là je crois que tu as trouvé un forfait plus qu'intéressant, accroche toi... après il faut que ce soit adapté à ta personnalité et que le pro soit un bon...
le rythme est vraiment important aussi, on a parfois tendance à forcer et là peu importe le club, c'est mauvais

Il est vrai aussi que ce sport est très "psy" et que de se trouver en confiance aide énormément...qui n'a pas eu une pensée négative ou alors qu'il prend un club qui lui pose problème, peut-être seulement en pensée...


Donc d'un autre côté si tu te sens bien avec une nouvelle série et que ça t'apporte un certain confort psychologique (et physique), comme tu le dis à propos d'autres sport que tu pratiques, c'est une voie à étudier .
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Tux »

Génial cette formule de cours ... Pourquoi j'habite en RP déjà ? :x

Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires. Attends un peu, et tu verras déjà à la suite des cours. Si au premier cours, ton pro te conseille de changer de série, ok, faut peut-être vraiment faire quelque chose.
Après, si tu veux vraiment te faire plaisir, alors craque, mais attends au moins un cours pour que ton pro t'oriente en fonction de ton swing.

J'ai déjà vu des gens qui font bien ma hauteur mais en largeur d'épaule et jouer des shafts graphites. Ils avaient un rythme très lent, et ça partait très bien et très droit. Donc patiente et prend ce qui te permet de bien progresser.
Baptiste45
Messages : 39
Inscription : 01 déc. 2014, 06:37
Index : Non classé

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par Baptiste45 »

Bon. J ai pris mon premier cours. On était 4 ce qui est le maximum pour un mercredi après-midi. C'est plutôt raisonnable pour du cours collectif.

J ai eu de bon retour sur le pro et plusieurs potes qui ont déjà eu affaire à lui ne se plaignent pas de son enseignement même si c'est un peu vieille école d après certains oui dire.

Bon il ne m à pas repris toutes les 30s c est déjà ça...a suivre.

Je pense donc garder ma série et investir dans un sw et un putter Car au petit jeu, je ne suis pas mauvais du coup (j y passe 3/4 de mon temps)
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Avis fitting et nouveau swing

Message par tomcat »

Avec un smash factor de 1.1 (rapport vitesse de balle/vitesse de club) investis dans une serie d'occaz en forge pour ajuster les lofts apres un fitting basique (ajustement des lies). le reste, depenses le dans des cours et tu feras le point apres une saison :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »