Le rythme

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Le rythme

Message par frichtre »

Je crois que l'on est tous impressionné par un bon rythme. Et un bon rythme est signe d'un bon swing.

Quels sont vos tips pour travailler spécifiquement le rythme ?
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Le rythme

Message par Gallabru »

"Mississipi" dans ma tête à la montée pour m'obliger à temporiser.
"Pô" à la descente... non en fait rien à la descente.
Je sais pas si ça fait un bon rythme. Et d'après mon résultat, je ne garantis pas le bon swing non plus. :(
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Le rythme

Message par hejulien »

Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: Le rythme

Message par Garicou »

Hello !

Je me suis inventé un terme mnémotechnique à l'adresse qui va jusqu'au finish. Check list de pré BS !

A l'adresse je passe en revue toutes les lettres de ce terme,

Au milieu il y a un "R" qui est rotation.

Et donc dans ma tête quand j'en suis à ce mot il donne "rotaaaaaaaaaaaaaaation", "tion" étant la fin du BS.

Après il me reste 2 autres termes.

Et depuis cette mise en place, ça fonctionne de mieux de parcours en parcours.
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Le rythme

Message par hejulien »

Pourtant je l'ai déjà vu dans d'autres vidéos expliquer parfaitement la différence.

En tout cas, je trouve son rythme absolument superbe et ce n'est surement pas une mauvaise idée de s'en inspirer.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Le rythme

Message par eglishadow »

oui, je remplace le un et deux
par un Tic ---Tac comme le balancier d'une horloge, mais avec tttTTTiiiiiiCC tttTTaAAC ! :mrgreen:

je reconnais : il manque le et :wink:

tiens voilà :https://www.youtube.com/watch?feature=p ... nT8iY4Xqoo
j'ai piqué le lien de Zoulai (excuse moi Ami ! :) )
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Re: Le rythme

Message par Bodipo23 »

Sujet très intéressant ! Je n'ai pour l'instant aucun tip et un tempo et rythme pas du tout consistants !!
Mes meilleurs coups que j'ai eu l'occasion de mesurer étaient cependant en général avec un ratio BS/DS de 3:1 et avec un bon rythme. A contrario quand je fait un swing vraiment à oublier je me rends compte que le tempo et le rythme étaient vraiment affreux.
D'ailleurs j'aime bien ce petit aide mémoire (cf méthode de Shawn Clement et Edouard Montaz) qui consiste à se poser les questions suivantes pour analyser un coup
R = Rhythm. Was the swing rhythmic ?
I = Impact. Did you flush the ball ? Or did you hit it off the heel, toe, thin or fat?
B = Balance. How was your balance ?
S = Strain. How strain-free was your swing?

Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt !

#HS on#
Je fais juste un HS si tu permets frichtre car j'imagine que cela ne mérite pas un topic particulier: pourquoi est-ce qu'il (et comme beaucoup de pros à la tv) pose sont club à l'adresse entre lui et la balle puis au dernier moment éloigne son club du corps pour mettre la face de club en face de la balle ? cela donne l'impression qu'ils sont trop loin de la balle, limite en équilibre sur la pointe des pieds....?
#HS off#
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: Le rythme

Message par frichtre »

Finalement, tout cela fonctionne comme en musique. Peut-être faudrait-il se ballader avec un métronome que l'on ferait fonctionner à chaque swingue.

En tout cas je retiens qu'il faut pour chaque séquence de son swing, vous travaillez avec des mots-clés à la manière de permission.

Faut que je trouve les miens.
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Le rythme

Message par hejulien »

frichtre a écrit :Finalement, tout cela fonctionne comme en musique. Peut-être faudrait-il se ballader avec un métronome que l'on ferait fonctionner à chaque swingue.

En tout cas je retiens qu'il faut pour chaque séquence de son swing, vous travaillez avec des mots-clés à la manière de permission.

Faut que je trouve les miens.
Comme toujours "There is an app for that" : Tour Tempo sur l'appstore
Assez bien foutue.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
GolfRyder
Messages : 41
Inscription : 02 sept. 2014, 18:19
Index : 17,6

Re: Le rythme

Message par GolfRyder »

Mon tips du moment pour mon rythme est de me mettre à l'adresse (devant la balle ou coup d'essai) et de me dire: "si je devais lancer le club le plus loin possible, quel rythme j'aurai?" Puis je swingue avec cette idée. Et "bizarrement" mon swing est bien plus relâché!

De plus je trouve ce moyen très facile à retenir et ne demande pas trop "d'effort intellectuel" pendant le swing.
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: Le rythme

Message par PedroRadio »

Absolument! j'ai une méthode un peu similaire qui consiste à me dire " accélère uniquement quand tu as traversé la balle". Même si vous imaginez bien que ce n'est pas le cas :D
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: Le rythme

Message par TigerBlues »

Je commence à travailler le rythme/tempo, chose à laquelle je m'étais peu interessé jusqu'à présent alors que c'est fondamental :? .
Surtout pour revenir dans ma partie, parce que généralement quand je sors de ma partie et que je n'arrive plus à enchainer deux coups corrects, un bon tempo me permet de revenir dedans.
Quand je suis énervé, j'ai tendance à vouloir me débarasser du coup à jouer, du coup pas de tempo, je ne finis pas mon BS, swing dégeu, résultat dégueu aussi.
Alors pour l'instant, je n'ai pas de tips magique, je me concentre à bien finir ma montée sans précipitation, c'est à dire tourner les hanches pour libérer les épaules dos à la cible. Après de toute façon, au DS, ça va trop vite pour y penser.
C'est peut-être là qu'il y a du travail car j'ai tendance à accélérer tout de suite alors que je comprends que cela doit être progressif.
Je suis admiratif du rythme de Jacquelin.
Je suis surpris aussi du tempo de Matsuyama notamment à la fin de son BS, on a l'impression qu'il est immobile pdt 1 sec.
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Le rythme

Message par Swingweight »

Super !

Pour ma part, je crois que, s'il faut faire un classement, le rythme est N° 1 !
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Le rythme

Message par soleil78 »

PeterPro a écrit :Si on se sent en confiance et qu'on a un bon rythme et un bon équilibre, la technique aura tendance à suivre.... On a trop souvent la mauvaise habitude (moi le premier) de se polariser exclusivement sur la technique en oubliant l'importance capitale du rythme et de l'équilibre lorsqu'on exécute un coup de golf.
+1. Les jours où ça ne va vraiment pas il faut vraiment penser rythme pour que le reste se remette en place. Même si c'est en 3/4 de swing.

Entraînez vous depuis les bunkers de fairways, rien de tel pour optimiser le rythme et le contact (sûrement les meilleurs coups que j'arrive à faire). :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Le rythme

Message par Doktorr »

+1 aussi ! Hier pendant mon échauffement avant mon match-play j'ai ressenti une légère douleur en bas du dos à droite, du coup je me suis dit "si ça coince pas, va falloir jouer mollo aujourd'hui..."

Résultat ça n'a pas coincé complètement donc j'ai joué tranquille (bien plus que d'habitude, aidé en plus par un terrain gras ou les appuis n’étaient pas top du tout), obligé à ne pas forcer par peur de me bloquer le dos. Du coup un bien meilleur rythme et des coups de fers et des drives avec une bien meilleure consistance que d'habitude ou je fini toujours par lâcher des coups forcés, et ce jusqu'au 18 !

Conclusion : je vais aussi me mettre à travailler sur le rythme après cette illumination divine d'hier :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
guido
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 317
Inscription : 25 juin 2013, 20:07
Index : 9,3

Re: Le rythme

Message par guido »

bien d'accord sur l'importance du rythme, primordial.

j'ai changé mes fer il y a quelques mois a peine, en stiff, et du coup avec les poids supplementaire j'ai pris conscience que mon rythme était completement hasardeux.
j'ai beaucoup travaillé cela, et cela m' a amené a travailler le rythme avec le relachement. pour moi les deux sont étroitement liés.

si le grip est en place, l'alignement, la posture, alors se concentrer sur le rythme suffit pour un bon coup, y'a pas à penser a la technique, elle est comme mécanisée.
le rythme est plus proche pour moi d'une sensibilité du jeu, et je dois sans cesse le rechercher pour effectuer des bons coups.
c'est integré dans ma routine.
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Le rythme

Message par momo30 »

sans maitrise du rythme, pas de swing régulier , j'ai enfin compris cela après 5 ans de Golf ? :D :D

je sais je suis un peu lent :roll: :wink: :mrgreen:
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Le rythme

Message par Groupir »

Hi,

Le sujet a déjà été débattu maintes fois, mais ce n'est pas mal de le reprendre de temps en temps pour les nouveaux qui nous rejoignent sur GT.

Mon tips: me passer et me repasser les vidéos de Fred Couples, et une fois sur le parcours, me mettre dans la peau de Fred Couples et me dire: "Je suis Fred Couples !". Cette mise en condition influence immanquablement mon tempo et mon rythme.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Le rythme

Message par FreLy »

PeterPro a écrit :Se visionner cette vidéo de Sam Snead ne peut qu'être bonne pour son propre golf.... A l'époque, les autres pros adoraient jouer avec Snead car, rien qu'à le voir évoluer, son rythme légendaire rejaillissait positivement sur leur propre jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=xxBmn8H ... detailpage
Le fameux rapport 3/1 ou plutôt pour Sam Snead 24/8 (FPS - frame per second) soit 1sec de backswing et 1/3 sec de downswing.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »