Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

Clem95110 a écrit :Je pense que si ils investissent autant dans la (pseudo) recherche et dans la publicité , c est qu ils ont compris le système ...

Un acheteur ne connaissant pas les différents modèles proposés a la vente aura toujours tendance a acheter le modèle le plus récent, il aura l impression de nouveauté, etc...

Donc si tous les 3/4 mois, ces marques sont les plus récentes dans les nouveautés , ils on beaucoup plus de chance de vendre .
ben comme dans les fringues avant il y avait hiver/été aujourd'hui certaines marques de prêt à porter ont 4 collections par an. Cela semble un modèle marketing...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Lovecat »

kokoro a écrit :[HS ON]
Les repères, les lofts, la vitesse de swing ect... C'est juste du blabla pour les gens qui ne sont pas assez bons mais préfèrent trouver des excuses plutôt que de bosser pour s'améliorer et qui n'assument pas leur niveau.
[HS OFF]
Mouais et le par 5 de 552m des jaunes de Cély (le 15) t'en fait quoi !

Ce trou est abusé ctout ! :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Lovecat »

kokoro a écrit :[HS ON AGAIN]
Nous sommes sur un forum de joueurs (très) longs qui sont majoritairement en GIR , scorent, jouent rapidement (on peut le vérifier à chaque compétition GT). :mrgreen:
D'ailleurs ce serait amusant si dimanche prochain à Bussy tout le monde prenait une carte de score et notait le club de départ, le club de second coup, les FIR, les GIR, peut-être qu'on aurait moins de dérives concernant les longueurs sur tous les posts après publication des résultats...
(Bien sur on excusera ceux qui seront victimes d'une méforme passagère). :lol: :lol: :lol:
[HS OFF]
:arrow:
Je rappelle qu'en compétition il est interdit de jeter ses balles dans les pieds des joueurs de la partie qui précède. :roll:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

Lovecat a écrit :Donc faudrait-il adapter les départs des compétitions de classement et les départs de parties amicales comme suit ?
Hommes (index) :
Départ rouge sup 36
Départ bleu entre 36 et 25
Départ jaunes entre 15 et 25
Départs blanc inf 15
là où je joue, en partie amicale c'est comme çà .... en théorie ... avec départs blanc < 12,5... sauf que peu de gens le respecte à part quelques très vieux.... mais j'ai très rarement vu un homme partir des rouges :mrgreen: résultat, le directeur fait mettre les boules jaunes aux plaques bleues (phénomène décrit par Kokoro) et tout le monde est content...ceci permet d'avoir un par 5 de 370 m des "fausses jaunes " avec donc bien sur beaucoup de birdie voire d'eagle :lol: des vraies jaunes il y en a moins :lol:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :Barney Adams, le créateur d'Adams Golf, qui a vendu son affaire au bon moment, propose, à mon avis, une voie très intéressante et intelligente pour relancer le golf.

Il part de l'idée que les parcours sont fait pour les golfeurs ayant suffisamment de vitesse de swing, et que les autres, soit l'immense majorité, est condamnée à ramer et à être frustrée.

Ainsi, Trackman a établi que, si l'on n'a pas, minimum, 93 mph de vitesse de swing au drive, il est impossible de jouer dans le par.

Conclusion : à qualité de jeu et, notamment de précision, égale, il est beaucoup plus difficile, pour un golfeur de 75/80 mph de bien scorer, que pour un 95/105.

Outre la frustration que cela entraîne , cela est également à la base des 4, 15 h, minimum qu'il faut pour un 18 tous, ce qui est un obstacle pour beaucoup de gens.

Aussi Barney Adams propose-t-il de créer des parcours, sensiblement plus courts, permettant à tout bon amateur de se rapprocher du par et où la distance pure ne serait plus un avantage déterminant.

Je pense que c'est une excellente idée qui permettrait 1/de racourcir les temps de parcours et donc, aussi, de mieux les rentabiliser les golfs dont beaucoup sont en péril, 2/ de pallier la grande frustration de bons golfeurs qui, malgré tout, ne parviennent pas a scorer.

J'avoue, à cet égard, qu'avec mes 70 ans, mes 44 ans de golf, et ma vitesse de 75 à 80 maxi, j'ai décidé de partir dorenavant des bleues, ce qui, d'ailleurs, comme on ne le dit pas, est prévu pour les golfeurs de mon âge, et ai retrouvé le plaisir d'être en 2 sur les green des par 4, ce qui change tout ...
oui les parcours sont trop longs pour beaucoup de joueurs...le problème c'est que les parcours courts ont rarement été bien pensés ...la bonne solution AMA est d'étaler plus les départs pour qu'il soit possible sur un parcours de jouer entre 4000 et 6300 m. Ceci impose 6 départs (çà existe) et pas 4 et a donc un cout. Pour ce qui est des senior il faut rappeler que les trophées senior (les GP des vieux :mrgreen: ) se jouent des jaunes :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

kokoro a écrit :[HS ON]
Faut pas trop exagérer avec l'excuses des départs, sur la majorité des parcours (et même en compétition) les Blancs sont aux jaunes qui sont au bleus ou quasi et ainsi de suite.
D'ailleurs quand sur une compétition les départs sont aux vrais repères on entend tout le monde chouiner et les scores sont encore plus mauvais.
Les repères, les lofts, la vitesse de swing ect... C'est juste du blabla pour les gens qui ne sont pas assez bons mais préfèrent trouver des excuses plutôt que de bosser pour s'améliorer et qui n'assument pas leur niveau.
[HS OFF]

Il n'est pas question d'excuses, ( pourquoi en faudrait-il ?) , mais de simple constatation et d'evidence logique.

Là où je joue les boules respectent parfaitement les distances.

Je peux, des bleues, et sauf coups foirés, prendre tous les greens en régulation.

Si je pars des jaunes, j'en prends moins du tiers, et encore, de plus loin, donc avec moins de précision à l'arrivée.

La différence de score est de 6 à 10 points.

Et, dans ma clientèle, les 70 ans et plus capables de jouer moins de 12 des jaunes se comptent sur les doigts d'une seule main.
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Flyyourmind »

Gallabru a écrit :Je pensais que le concept des Daily Golf partait de ce constat. L'idée était de proposer des parcours 'urbains' jouables en 1h-1h30. Donc jouables à midi ou le soir. Est-ce que ça marche ? (C'est une vrai question, je ne sais pas)
les daily golf, pour ceux que je connais, se retrouvent avec le problème de la démocratisation du golf.... a savoir comment garder un parcours propre et en bon état avec un maximum de joueurs par jour ??? bin c est juste pas possible !
du coup, le rapport qualité prix n est pas au rdv, et je n y vais plus..... :(
au final, quand je n ai qu une heure / une heure et demi, je vais sur un pitch n putt... au moins pour 15 euros, je ne suis pas déçu ! :wink:
J'ai l'occasion de jouer en Angleterre ces temps ci et je fus agréablement surpris de voir que leur pitch n put étaient des 9T pour débutants : 6*par3 (de 80 à 150m) et 3*par4 (200 à 250m). A coté de cà, il y a à minima un 18T classic toucatouca, pour les grands. Et oui, moi etre petit golfeur :D

La-bas, ce 9T n'est pas très employé et reste de bonne qualité. Un vrai parcours à mon niveau, fait en 1h, je trouve cette idée nickel, car le compact de mon club est largement trop compact, il n'y a plus moyen de mettre des coups pleine peche et il faut de suite passer au 18T et là, la marche est grande.

Donc, jouer un 9T de 1500m (à la louche) devrait ravir pas mal de monde amha (comme on dit). Je ne sais pas si cela rejoint l'idée du Daily golf ? en tout cas je suis pour.
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Denisl21 »

Swingweight a écrit :
kokoro a écrit :[HS ON]
Faut pas trop exagérer avec l'excuses des départs, sur la majorité des parcours (et même en compétition) les Blancs sont aux jaunes qui sont au bleus ou quasi et ainsi de suite.
D'ailleurs quand sur une compétition les départs sont aux vrais repères on entend tout le monde chouiner et les scores sont encore plus mauvais.
Les repères, les lofts, la vitesse de swing ect... C'est juste du blabla pour les gens qui ne sont pas assez bons mais préfèrent trouver des excuses plutôt que de bosser pour s'améliorer et qui n'assument pas leur niveau.
[HS OFF]

Il n'est pas question d'excuses, ( pourquoi en faudrait-il ?) , mais de simple constatation et d'evidence logique.

Là où je joue les boules respectent parfaitement les distances.

Je peux, des bleues, et sauf coups foirés, prendre tous les greens en régulation.

Si je pars des jaunes, j'en prends moins du tiers, et encore, de plus loin, donc avec moins de précision à l'arrivée.

La différence de score est de 6 à 10 points.

Et, dans ma clientèle, les 70 ans et plus capables de jouer moins de 12 des jaunes se comptent sur les doigts d'une seule main.
les 70 ans et plus : c'est presque de l'anti-vieux :D j
je né en novembre 43
je joue sur un parcours relativement court des jaunes 5256 m à Quetigny 21
4 pars 3 / 11 pars 4 / 3 pars 5
en moyenne entre 15 et 20 et cette année 2 parcours en +9
mon eclectique perso est de -9 je note les pars et les birdies à chaque partie amicale et je note que si j'ai joué le trou dans les vraies règles :mrgreen:
mes départ en moyenne entre 180et 200 au carry
et sur 9 trous souvent + 2 ou + 3
à tous les seniors +++ ne désespérez pas il est toujours possible de pouvoir être performant :mrgreen: :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

Très belle performance, bravo !

200 m au carry, c'est une vitesse de 90 mph, ce qui est tout à fait possible mais pas fréquent à notre âge, et une balle parfaitement frappée : square, centrée et avec le bon angle d'envol.

Attention toutefois à l'appréciation du carry. En général, on l'estime par rapport à la distance totale que l'on peut, elle, mesurer avec précision à la Bushnel.

Cela dit, vous validez ma suggestion ainsi que mes observations.

Et sur ce parcours déjà court, essayez en partant des bleues. Vous verrez votre score...
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Denisl21 »

Swingweight a écrit :Très belle performance, bravo !

200 m au carry, c'est une vitesse de 90 mph, ce qui est tout à fait possible mais pas fréquent à notre âge, et une balle parfaitement frappée : square, centrée et avec le bon angle d'envol.

Attention toutefois à l'appréciation du carry. En général, on l'estime par rapport à la distance totale que l'on peut, elle, mesurer avec précision à la Bushnel.

Cela dit, vous validez ma suggestion ainsi que mes observations.

Et sur ce parcours déjà court, essayez en partant des bleues. Vous verrez votre score...
Bonjour et merci
c'est vraiment pour alimenter en toute cordialité le forum :wink:
mes dernières mesure 90,10 mph (très bien vu bravo) vitesse de balle 124 mph
j'ai des balles hautes et je mesure la retombée avec une S3 les 200 m au carry sont avec un leger vent AR et les bons jours :mrgreen:
mon record de distance en juin de cette année sur un terrain très très sec un grand vent AR 275 m avec le roulement :oops:
je pense jamais le revoir :oops:
je
je joue en fers des JPX 800 en shaft EXSAR Lite qui me semble pourtant assez raide pour des Lite
le prochain parcours je pars des bleus pour voir
bonne journée et merci pour la réponse
Dernière modification par Denisl21 le 25 août 2014, 10:09, modifié 1 fois.
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par vpl »

bruno1958 a écrit :
Lovecat a écrit :Donc faudrait-il adapter les départs des compétitions de classement et les départs de parties amicales comme suit ?
Hommes (index) :
Départ rouge sup 36
Départ bleu entre 36 et 25
Départ jaunes entre 15 et 25
Départs blanc inf 15
là où je joue, en partie amicale c'est comme çà .... en théorie ... avec départs blanc < 12,5... sauf que peu de gens le respecte à part quelques très vieux.... mais j'ai très rarement vu un homme partir des rouges :mrgreen: résultat, le directeur fait mettre les boules jaunes aux plaques bleues (phénomène décrit par Kokoro) et tout le monde est content...ceci permet d'avoir un par 5 de 370 m des "fausses jaunes " avec donc bien sur beaucoup de birdie voire d'eagle :lol: des vraies jaunes il y en a moins :lol:
C'est cabre d'or c'est ça ? :mrgreen:
Joué une fois tout seul avec 2 balles : une des jaunes et une des rouges, pour le même score en STB (comme quoi), avec effectivement un green de par 5 que j'aurais pu choper en 2 des bleues avec bois 3 + fer 6 ( :shock: ).
Autre partie avec un couple de locaux, et la femme m'a bien interdit de partir des rouges ! Je suis parti des bleues comme elle, et ça s'est pas trop mal passé, jusqu'au "c'est bon, j'ai compris" au 11, mais là ça venait de moi... :oops:
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Denisl21 »

et en plus demander une pièce d'identité ou une fiche d'état civil :mrgreen:
les plus de 70 ans départ des rouges obligatoire, ça évitera de ne pas les dépasser et de payer son pot après la partie :mrgreen:
vous écrivez comment l'expression da.....che :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Guil »

Je vais poursuivre dans le HS....

C'est clair qu'il faut arrêter avec ces 4 ou 5 (avec les noires :roll: :lol: ) couleurs à la con.
Surtout quand on sait que quasi 50% des nouveaux golfeurs arrêtent à la fin de la première année, on peut aussi s'attarder sur la joueuse 4.4 qui se tapent tous les dimanches sa partie avec Berthe 14.3 d'index... mais première série aussi etc, etc, etc....

Y'a clairement des steps:
- Sous les 5 Homme
- Homme 5/12 et Femme sous les 5
- nouvelle couleur 12/18 Homme et 5/12 Femme
- Homme 18/36 et Femme 12/18
- Homme 36/54 et Femme 18/36
- nouvelle couleur Senior+Femme+ moins de 11 ans > 36

Faut arrêter les seniors à 50 ans pour les dames et 55 ans pour les hommes, c'est abuser!
60 pour les dames et 65 pour les hommes paraitrait plus "logique".
A contrario les Boys moins de 11 ans qui doivent partir des jaunes à 28 d'index est tout simplement débile

Il devrait y avoir un départ de décalage entre les femmes et les hommes (soit grosso merdo 20m) à index égal, pareil pour les seniors et les jeunes moins de 13 ans.
Les seniors+ femmes et moins de 11 ans >36 constituant une seule et même catégorie.

On aurait des parties plus homogènes en boules de départ donc plus rapides... et probablement moins chiantes.
Dernière modification par Guil le 25 août 2014, 11:33, modifié 1 fois.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

Guil a écrit :Je vais poursuivre dans le HS....

C'est clair qu'il faut arrêter avec ces 4 ou 5 (avec les noires :roll: :lol: ) couleurs à la con.
Surtout quand on sait que quasi 50% des nouveaux golfeurs arrêtent à la fin de la première année, on peut aussi s'attarder sur la joueuse 4.4 qui se tapent tous les dimanches sa partie avec Berthe 14.3 d'index... mais première série aussi etc, etc, etc....

Y'a clairement des steps:
- Sous les 5 Homme
- Homme 5/12 et Femme sous les 5
- nouvelle couleur 12/18 Homme et 5/12 Femme
- Homme 18/36 et Femme 12/18
- Homme 36/54 et Femme 18/36
- nouvelle couleur Senior+Femme+ moins de 11 ans > 36

Faut arrêter les seniors à 50 ans pour les dames et 55 ans pour les hommes, c'est abuser!
60 pour les dames et 65 pour les hommes paraitrait plus "logique".
A contrario les Boys moins de 11 ans qui doivent partir des jaunes à 28 d'index est tout simplement débile

Il devrait y avoir un départ de décalage entre les femmes et les hommes (soit grosso merdo 20m) à index égal, pareil pour les seniors et les jeunes moins de 13 ans.
Les seniors+ femmes et moins de 11 ans >36 constituant une seule et même catégorie.

On aurait des parties plus homogènes en niveau donc plus rapides... et probablement moins chiantes.
complètement HS (il me semble queil y avait un topic sur le sujet mais je ne le trouve plus) mais + 1000... le seul inconvénient étant qu'il faut 6 départs et comme je le dis plus haut çà a un cout..;
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Guil »

bruno1958 a écrit : le seul inconvénient étant qu'il faut 6 départs et comme je le dis plus haut çà a un cout..;
Oui, alors de deux choses l'une, soit le golf est riche est à les moyens de se payer des aires de départ rondes, soit les dirigeants sont super cons!
Après, sur des départs en rectangle, c'est beaucoup moins problématique.... (et ca évite aux seniors de partir des bleues avec les coups rendus des jaunes lors de leurs compéts en loucedé du jeudi de 9h10 à 9h50)... mais ca aussi c'est un autre débat :mrgreen:

J'ai corrigé une erreur, les niveaux ne sont pas homogenes entre hommes et femmes puisque les niveaux sont différents (oui c'est débile, c'est bien pour ca que j'ai modifié), ce sont les boules de départ qui le sont :oops:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Denisl21 »

attention Bruno ,les seniors de ton clubs vont te surveiller :mrgreen:
pour les départ c'est 10h / 10 h15 en plus sur 9 trous :mrgreen: et faire 28 points en stab :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

A chacun son point de vue et ses idées.
Mais ça serait quand même plus agréable, et conforme à la charte de GT, qu'ils soient exprimés dans un langage plus en rapport avec la bienséance et l'esprit golf.
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Coprin »

Non mais quand même, cette obsession des GIR et de la distance.... Pour rappel, avec 5 GIR par parcours on joue 85 et donc index autour de 10... Alors me dites pas que c est parce que sur 4-5 Par 4 sur un parcours des jaunes quand on est 17 d'index que vous êtes trop court pour prendre le green en 2 que ça vous gâche tout le plaisir.
Et oui, pour prendre tous les Par 4 des jaunes, faut parfois être capable de driver à 210m et avoir un 2nd coup de 170m (et quand même c' est rare), mais qui vous a dit que le golf c'était prendre tous les GIR?? Mais y a pas de honte (ni pour moi de plaisir perdu car c est dans ce cas de la stratégie), à devoir attaquer certains long Par 4 en GIR + 1 et donc réfléchir à quelle distance du green se mettre pour essayer de négocier au mieux son approche pour quand même aller chercher le Par ou sauver un bogey.

Quand les golfeurs arrêteront d'avoir comme référence le PGA Tour et de vouloir faire comme les pros, ils progresseront! Même en étant cataloguer "court" on peut scorer, j'ai déjà joué avec des seniors on va dire Driver droit à 170m et être capable de faire un coup de 130m droit avec un hybride + un bon jeu d'approche et de putt, je suis sur qu'on peut jouer 5!

Quand aux clubs qui sont des consommables, pour certains GT peut être (et je fais parti des accrocs de matos), mais pour beaucoup de joueurs avec qui je joue, les séries ont 5-10 ans, les drivers 3-5 ans etc. Les marques elles sont dans une stratégie, mauvaise, car elles ont accepté de baisser le prix moyen des clubs et ont voulu joué le volume, le problème c est que les golfeurs n'ont pas suivi. Il y a un article sur Golfwrx qui explique bien le problème, les drivers ne sont plus assez chers, il y a trop de stock etc. Il y a 15 ans j achetais mon premier vrai driver Callaway 3490 francs (la moitié d'un mois de dur travail d'étudiant un été!), aujourd'hui je refuse de mettre plus de 200 euros! Cherchez l'erreur... les consommateurs ont évolué ;)
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Lovecat »

En 15 ans tu as aussi le forfait ADSL de la maison, les forfaits de mobiles (toi, Mme + le(s) gosse(s)). Le prix des abonnements de golf quand tu veilli. Le credit de la baraque ...

Bref tout un tas de frais annexes qui peinaient à exister il y a quelques années en arrière. :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Denisl21 »

Coprin
c'est vrai je suis totalement hors sujet, mais comme tu as raison
je joue ouvent avec des plus jeunes, si je veux rivaliser (légèrement :oops: ) je joue mon bois 3 sur les 5 premiers trous
comme il y a 2 pars 3 sur les 5 premiers, avec de la chance je suis à + 2 après le 5 dans les bons jours
après vive les boulets et les balles dans la grande herbe :mrgreen:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

Denisl21 a écrit :attention Bruno ,les seniors de ton clubs vont te surveiller :mrgreen:
pour les départ c'est 10h / 10 h15 en plus sur 9 trous :mrgreen: et faire 28 points en stab :mrgreen:
Je suis moi même senior :mrgreen: par contre je fais pas de compet 9 T de 10h à 10h15 :wink: et je pars des bleues, jaunes ou blanches selon la forme du jour et les partenaires... :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par pat_1100 »

Ce serait sympa de rester dans le sujet , ou bien d'en ouvrir un autre ...

Merci à tous

pat
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Denisl21 »

bjr
je suis d'accord
il est difficile de se retrouver dans tous les clubs d'un fabricant.
comment expliquez vous toute cette prolifération et toutes les annonces de nouveautés
je pense que si j'avais à changer mes clubs je ne saurai pas quoi faire.
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par momo30 »

Denisl21 a écrit :bjr
je suis d'accord
il est difficile de se retrouver dans tous les clubs d'un fabricant.
comment expliquez vous toute cette prolifération et toutes les annonces de nouveautés
je pense que si j'avais à changer mes clubs je ne saurai pas quoi faire.

Plus les fabricants sortent des" super nouveautés de la mort qui tue " tous les 6 mois en prenant les golfeurs pour des cons et plus les bons clubmakers travaillent :D

justement parce que le golfeur lambda ne s'y retrouve plus et commence à se rendre compte qu'on le prend un peu pour une vache à lait :wink:
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par pat_1100 »

A ceci prés que la crise touche aussi les clubmakers et de plein fouet d'après ce que j' ai vu ...
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Gallabru »

Les départ, c'est HS par rapport à l'esprit du post initial de Kokoro.
Ceci dit, quand je vais faire un parcours, c'est dans un club de golf. Et proposer des départ 'adaptés', c'est proposer des parcours plus 'consommables' par la plupart des joueurs. Donc on est encore dans le sujet du titre !

Quoi, je suis de mauvaise foi ? :mrgreen:
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3071
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Lovecat »

OUI ... les clubs vu des fabricants sont des consommables ...
NON vu du coté des acheteurs potentiels, nous les golfeurs.

Voila bien dans le sujet là ! :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par lucajeden »

Tout à fait d'accord avec JP le Modo , d'ailleurs dans un autre registre grâce à Mc Do je peux aller tous les dimanches au resto en famille, c'est moins cher que la gargotte du coin, il y a plus de monde et on a l'impression comme on mange tous la même chose de faire partie d'un groupe uni....
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par eglishadow »

Lovecat a écrit :
kokoro a écrit :[HS ON AGAIN]
Nous sommes sur un forum de joueurs (très) longs qui sont majoritairement en GIR , scorent, jouent rapidement (on peut le vérifier à chaque compétition GT). :mrgreen:
D'ailleurs ce serait amusant si dimanche prochain à Bussy tout le monde prenait une carte de score et notait le club de départ, le club de second coup, les FIR, les GIR, peut-être qu'on aurait moins de dérives concernant les longueurs sur tous les posts après publication des résultats...
(Bien sur on excusera ceux qui seront victimes d'une méforme passagère). :lol: :lol: :lol:
[HS OFF]
:arrow:
Je rappelle qu'en compétition il est interdit de jeter ses balles dans les pieds des joueurs de la partie qui précède. :roll:
Ben oui c'est pas bien ! Et encore davantage de les envoyer au-dessus de leurs têtes et spécialement lorsqu'ils sont sur des greens de long par 5 :mrgreen:

cela étant, à part les balles qui sont de vrais consommables avec le tees, on se dirige vers les wedges qui pourraient davantage s'user (et encore) et pour les drivers d'un joli marketing :wink: :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6920
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par manhattan »

Hello,

mygolfspy vient de faire le décompte du nombre de drivers sortis par marque depuis 2010:

Il ne compte que les modèles de base, par exemple R11 et R11 tp cela ne fait qu'un, pareil pour la couleur, donc

TM : 19
Cally : 19
Cobra : 13
Ping : 8
Titleist : 6

Les stratégie apparait visiblement dans les chiffres.

Man

http://www.mygolfspy.com/drivers-since- ... orgraphic/
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par pat_1100 »

hé bé ...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

manhattan a écrit :Hello,

mygolfspy vient de faire le décompte du nombre de drivers sortis par marque depuis 2010:

Il ne compte que les modèles de base, par exemple R11 et R11 tp cela ne fait qu'un, pareil pour la couleur, donc

TM : 19
Cally : 19
Cobra : 13
Ping : 8
Titleist : 6

Les stratégie apparait visiblement dans les chiffres.

Man

http://www.mygolfspy.com/drivers-since- ... orgraphic/
:shock: :shock: :shock: plus de 2 par an pour certains :!: :!: :!: c'est assez parlant...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

Est-il convenable pour un modo de traiter les intervenants de menteurs ? Cette position autorise-t-elle l'insulte et le dénigrement ?

Mieux vaudrait, me semble-t-il , s' appuyer sur des faits.

Par ailleurs, quiconque se renseigne un minimum peut constater que tout clubmaker sérieux affirme que ce sont les golfeurs moyens qui bénéficient le plus de leurs services, pas les pros.

Enfin, oui, dans cette période difficile pour les marques grand public, les ventes des CM, tant en France qu'aux US, poursuivent leur progression.

Allez comprendre !
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par BeeVet »

Swingweight a écrit : Conclusion : pour scorer aussi bien que le premier, le second golfeur doit avoir une qualité intrinsèque de jeu nettement supérieure.
On en revient aux fondamentaux ! Nous défendons tous ici l'idée que pour progresser le facteur n°1 c'est la qualité intrinsèque de notre jeu qu'il faut travailler. Et la pléthore en matière d'offre de clubs toujours plus performants tous les 6 mois est un non sens du point de vue de la performance seule (on commence seulement à s'adapter à un club qu'un nouveau "plus performant" débarque :shock: :shock: :shock: ) , et commence à le devenir du point de vue économique. C'est ce qui m'a - en partie - conduit vers le CM. En choisissant un matériel qui permette à mon jeu encore en progression d'exploiter au fur et à mesure le potentiel de mes clubs. J'ai ainsi légèrement augmenté ma vitesse de swing à l'impact et mon matériel me le restitue en terme de distance et de précision. C'était un des critères de choix de mes shafts et têtes au départ.
C'est pourquoi , en ce qui concerne ma misérable personne :? , le club de golf comme consommable à changer tous les 6 mois n'a pas de sens. Bien que l'acte d'achat en la matière soit un réel plaisir et je comprends qu'il puisse créer une sorte d'addiction :roll:
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Gallabru »

Le plaisir des golfeurs de mieux jouer, la performance... ce ne sont pas les priorités des marques de club. Leur priorités, c'est leurs ventes. Point. Les ouvriers qui y travaillent veulent juste toucher leur salaire à la fin du mois.
Ouin ouin, et nos sentiments alors, snif snif :( ? Tant que l'argument de la nouveauté fera plus vendre que notre 'indignation' à être pris pour des portefeuilles, je ne vois pas pourquoi ça changerait. En attendant, personne ne nous oblige à acheter. :roll:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Guil »

Et si on regardait le marché GLOBAL, (et non pas son cas particulier) car pour rappel, c'est un marché de 65 000 000 de pratiquants.

Je ne sais même pas si les marques envisagent (une seule seconde) de vendre leur dernier driver à la personne qui a acheté le précèdent modèle. (ca représente peanuts, même au siège des marques aux US, ils disent, parlez pas de Pat, on s'en fout, c'est le seul :lol: )
Mais sur un marché volumique, il est quand même important de produire de la nouveauté pour remplacement ou premier équipement.
Les marques n'adressent pas le golfeur ayant renouvelé son matos dans l'année, mais celui qui l'envisage à terme (plus ou moins court)

Vous traduisez le message nouveautés comme "t'es con, fallait attendre" alors que le message est "n'attend plus, viens chez moi".
Mais je n'ai vu nul part, t'as changé il y a six mois, je t'ai vendu de la merde, c'est mieux maintenant.
Et je ne vois pas ce qui vous "choque" la dedans....

Ce que je trouve très intéressant, c'est que leurs communications sont tellement bien faites, que bon nombre de golfeurs pensent que le message leur est adressé "personnellement".
Et je dois bien admettre que je n'avais pas vu la force de leurs messages, et donc l'excellent boulot de leurs services marketing....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Taupeur »

Swingweight a écrit :Par ailleurs, quiconque se renseigne un minimum peut constater que tout clubmaker sérieux affirme que ce sont les golfeurs moyens qui bénéficient le plus de leurs services, pas les pros.
Sans aller dans quelconque polémique, les pro sont fitté par les CM des marques.... Et on leur donne les meilleurs shafts (mesurés), et dès que ça bouge on leur change tout. De plus, ne nous leurrons pas, certaines têtes n'ont que l'aspect des têtes vendues dans le commerce, et sont 100% sur-mesure.

Donc, le CM lambda ne peut servir que l'amateur, car le pro a déjà un CM. :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

Taupeur a écrit :
Swingweight a écrit :Par ailleurs, quiconque se renseigne un minimum peut constater que tout clubmaker sérieux affirme que ce sont les golfeurs moyens qui bénéficient le plus de leurs services, pas les pros.
Sans aller dans quelconque polémique, les pro sont fitté par les CM des marques.... Et on leur donne les meilleurs shafts (mesurés), et dès que ça bouge on leur change tout. De plus, ne nous leurrons pas, certaines têtes n'ont que l'aspect des têtes vendues dans le commerce, et sont 100% sur-mesure.

Donc, le CM lambda ne peut servir que l'amateur, car le pro a déjà un CM. :wink:
Les joueurs professionnels sont, en effet équipés par les marques qui les paient. Et ça ferait desordre qu'ils fassent régler leurs clubs par des indépendants.

On a malgré tout eu l'exemple de KJ Choi qui, il y a 3 ou 4 ans, a gagné le World Championship, sans sponsor, et avec des clubs réalisés par un clubmaker. Et quand le magazine US Golf Magazine lui a demandé pourquoi il avait choisi cette voie, il repondit, à la stupéfaction du journaliste "je voulais des clubs pour gagner".
Il est vrai qu'il pouvait financièrement se le permettre...

Un autre exemple est celui de Payne Stuart, dont la dernière série a été créée et assemblée par Tom Wishon.

Mais il est certains qu'en raison des "cachets" phénoménaux accordés par les marques grand public à leurs joueurs, ces cas de figure ne peuvent être que marginaux.

Il n'en reste pas moins que les très bons golfeurs bénéficient beaucoup moins de réglages professionnels que les golfeurs moyens. En effet ces meilleurs golfeurs, sont capables de s' adapter très vite et très bien, à peu près, n'importe quoi. Ce qui n'est pas le cas de l'amateur moyen, tant s' en faut.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :
Un autre exemple est celui de Payne Stuart, dont la dernière série a été créée et assemblée par Tom Wishon.
euh c'est qui Payne Stuart ? par curiosité j'ai cherché sur Google j'ai pas trouvé
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par pat_1100 »

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
Un autre exemple est celui de Payne Stuart, dont la dernière série a été créée et assemblée par Tom Wishon.
euh c'est qui Payne Stuart ? par curiosité j'ai cherché sur Google j'ai pas trouvé

:lol:

Paix à son âme ... il s 'agit bien sûr de Payne Stewart , un grand golfeur parti trop tôt .
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par tomcat »

Stewart
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Taofeus »

Guil a écrit :Et si on regardait le marché GLOBAL, (et non pas son cas particulier) car pour rappel, c'est un marché de 65 000 000 de pratiquants.

Je ne sais même pas si les marques envisagent (une seule seconde) de vendre leur dernier driver à la personne qui a acheté le précèdent modèle. (ca représente peanuts, même au siège des marques aux US, ils disent, parlez pas de Pat, on s'en fout, c'est le seul :lol: )
Mais sur un marché volumique, il est quand même important de produire de la nouveauté pour remplacement ou premier équipement.
Les marques n'adressent pas le golfeur ayant renouvelé son matos dans l'année, mais celui qui l'envisage à terme (plus ou moins court)

Vous traduisez le message nouveautés comme "t'es con, fallait attendre" alors que le message est "n'attend plus, viens chez moi".
Mais je n'ai vu nul part, t'as changé il y a six mois, je t'ai vendu de la merde, c'est mieux maintenant.
Et je ne vois pas ce qui vous "choque" la dedans....

Ce que je trouve très intéressant, c'est que leurs communications sont tellement bien faites, que bon nombre de golfeurs pensent que le message leur est adressé "personnellement".
Et je dois bien admettre que je n'avais pas vu la force de leurs messages, et donc l'excellent boulot de leurs services marketing....
Je suis plus ou moins d'accord avec ca...
Comme cela a déja été dit précédemment, il y a en gros 2 approches qui s'affrontent :
- d'un coté les marques qui sortent 3-4 modeles par an (on peut meme plus dire "tous les 6 mois"... :roll: ) en partant du principe ou lorsqu'un client va entrer dans un magasin pour acheter du matos, s'il regarde dans les nouveautés il verra le dernier modele de cette marque, et s'il regarde dans les promos, il verra le modele précédent (ou celui encore avant) de la meme marque. Donc au final, cette marque devrait "attraper" ce client.
- d'un autre coté les marques qui ne sortent "qu'un" modele par an (en gros, parce que meme ca ca n'existe plus), et présentent ca comme un événement, résultat de mois de R&D :
"Oyez oyez braves gens, le moment que vous attendiez tous est ENFIN arrivé, voici le dernier modele de chez MachinTruc, fruit de plus de 10 mois de recherche et de développement dans nos ateliers. N'hésitez pas a venir l'essayer dans nos journées portes ouvertes exceptionnelles et a le pré-commander pour etre sur d'etre le premier a l'avoir"
(ca fait tres vendeur de voiture ca...)

Et ces 2 modeles marchent bien.... quand le marché se porte bien !! Sauf que la on est (encore) en période de crise, que le marché du golf est en déclin meme dans les pays ou il est un sport fort et que donc les gens achetent moins tout simplement !! Les commentaires qu'on voit ici sur GT ne sont pas représentatifs de la tres grande majorité des golfeurs qui se disent "ma série me va encore bien, je n'ai pas trop les moyens d'en changer pour le moment, donc on va attendre ENCORE un peu"...

Une chose qui pourrait vraiment relancer le marché serait la sortie d'un produit VRAIMENT révolutionnaire (vous vous rappelez de l'impact de l'iphone sur le marché de la téléphonie mobile ? :wink: ) et pas encore un driver qui fait gagner 15 yards... :?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

pat_1100 a écrit :
bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :
Un autre exemple est celui de Payne Stuart, dont la dernière série a été créée et assemblée par Tom Wishon.
euh c'est qui Payne Stuart ? par curiosité j'ai cherché sur Google j'ai pas trouvé

:lol:

Paix à son âme ... il s 'agit bien sûr de Payne Stewart , un grand golfeur parti trop tôt .
Merci pour cette correction, Pat_1100...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Swingweight »

pat_1100 a écrit :A ceci prés que la crise touche aussi les clubmakers et de plein fouet d'après ce que j' ai vu ...

Nous ne voyons pas les mêmes choses.

Mon activité, comme celle des CM sérieux que je connais n'a jamais été aussi bonne, et les ventes de nos fournisseurs de composants progressent mondialement.

Dans les dernières semaines avant la fermeture du mois d'août nous avons dû refuser des rendez-vous...
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par bruno1958 »

jpo0671 a écrit :Bruno cesse de faire l'enfant :mrgreen:

Payne Stewart
oops désolé pas fait exprès :lol: :lol: je me disais bien que ce nom ne m'était pas inconnu...enfin comme dit Pat, paix à son âme
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par kokoro »

Swingweight a écrit :
Taupeur a écrit :
Swingweight a écrit :Par ailleurs, quiconque se renseigne un minimum peut constater que tout clubmaker sérieux affirme que ce sont les golfeurs moyens qui bénéficient le plus de leurs services, pas les pros.
Sans aller dans quelconque polémique, les pro sont fitté par les CM des marques.... Et on leur donne les meilleurs shafts (mesurés), et dès que ça bouge on leur change tout. De plus, ne nous leurrons pas, certaines têtes n'ont que l'aspect des têtes vendues dans le commerce, et sont 100% sur-mesure.

Donc, le CM lambda ne peut servir que l'amateur, car le pro a déjà un CM. :wink:
Les joueurs professionnels sont, en effet équipés par les marques qui les paient. Et ça ferait desordre qu'ils fassent régler leurs clubs par des indépendants.

On a malgré tout eu l'exemple de KJ Choi qui, il y a 3 ou 4 ans, a gagné le World Championship, sans sponsor, et avec des clubs réalisés par un clubmaker. Et quand le magazine US Golf Magazine lui a demandé pourquoi il avait choisi cette voie, il repondit, à la stupéfaction du journaliste "je voulais des clubs pour gagner".
Il est vrai qu'il pouvait financièrement se le permettre...

Un autre exemple est celui de Payne Stuart, dont la dernière série a été créée et assemblée par Tom Wishon.

Mais il est certains qu'en raison des "cachets" phénoménaux accordés par les marques grand public à leurs joueurs, ces cas de figure ne peuvent être que marginaux.

Il n'en reste pas moins que les très bons golfeurs bénéficient beaucoup moins de réglages professionnels que les golfeurs moyens. En effet ces meilleurs golfeurs, sont capables de s' adapter très vite et très bien, à peu près, n'importe quoi. Ce qui n'est pas le cas de l'amateur moyen, tant s' en faut.
Je ne pense pas que KJ CHOI soit un bon exemple pour les clubs sur mesure, il change tellement souvent de matériel, que l'on ne pourrait y voir que l'insatisfaction du produit. On le site aussi en exemple quand on veut prouver que du matériel "lambda" pris dans un rack de boutique fonctionnent parfaitement car il arrive qu'il achète une série en magasin pour la jouer lors d'un tournoi.
Ca reste un cas à part dans le monde du golf professionnel.

A la rigueur on pourrait prendre le cas de Benjamin Hebert, joueur Mizuno qui travaille depuis plusieurs années avec Alexandre d'Incau qui "rétrofitte" ses clubs. Alex travaille d'ailleurs avec d'autres joueurs pros.

Il faut simplement dire que les clubs joués par les joueurs professionnels représentant une marque n'ont rien à voir avec les clubs que l'on trouve dans le commerce.

Ensuite il existe 4 possibilités :
- acheter des clubs 100% standards
- acheter des clubs sur commande avec des spécifications précises
- faire "rétrofitter" ses clubs par un clubmaker
- faire réaliser une série sur mesure par un clubmaker

Ces solutions ont toutes leur public. Elles existeront toujours, il y a peu de chance que l'une d'elle cannibalise les autres.

Après dire que le clubmaking en France, est en forte progression et prend des parts de marché au commerce traditionnel, c'est peut-être un peu exagéré.
D'une part il y a peu de clubmakers en France et il n'est pas facile d'en trouver un compétent proche de chez soi, ce qui peut expliquer le sentiment pour certains de ne pas pouvoir faire face à la demande alors que dans le même temps d'autres ferment boutique par manque de rentabilité (je n'ai pas dit de travail). D'autre part les magasins font toujours du CA pour certains en progression, d'autre en diminution (certains ferment aussi), ce sont surtout les méthodes commerciales qui changent.
Les clients sont devenus plus exigeants car mieux informés. La crise économique fait que tout le monde fait des arbitrages dans les dépenses et que la raison l'emporte sur la passion. Il y a plus de golfeurs mais le profil change et le budget est différent.
Ce qui laisse de la place pour tout le monde pour peu que chaque intervenant soit capable de s'adapter à la demande de service et de qualité que recherche le client.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par tomcat »

rendez nous notre ancien koko...celui la est bien trop police :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Denisl21 »

la question qui tue :evil:
combien une série de 9 fers ( 4/5/6/7/8/9/PW/SW/GW)
dans une boutique c'est pas trop difficile pour savoir, chez un CM combien :?:
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par kokoro »

Denisl21 a écrit :la question qui tue :evil:
combien une série de 9 fers ( 4/5/6/7/8/9/PW/SW/GW)
dans une boutique c'est pas trop difficile pour savoir, chez un CM combien :?:
Combien ? Quelques centaines d'euros. :wink:

Question trop imprécise et sans grand intérêt, c'est comme de vouloir comparer une maison Phenix et une maison faite par un constructeur traditionnel.
D'une part la clientèle est différente et selon le type de clubs et les spécifications on aura des écarts plus ou moins importants.
Le choix ne se résume pas à combien.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Les clubs de golf vont-ils devenir des "consommables" ?

Message par Guil »

Denisl21 a écrit :la question qui tue :evil:
combien une série de 9 fers ( 4/5/6/7/8/9/PW/SW/GW)
dans une boutique c'est pas trop difficile pour savoir, chez un CM combien :?:
Le débat n'est pas là.

Amha, quoi qu'il arrive, les clubs ne sont pas des consommables.

Alors amorti sur 5 ans, une série à 1000€ ou au double, .... finalement, ca fait "que dalle" (comparé aux clopes, aux chemises et costards, à l'entretien d'une bagnolle, .... sans parler taxe d'habitation, taxe foncière, impots, etc, etc,etc,...)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »