Fitting putter IDF

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting putter IDF

Message par JCS »

On ne peut que être d'accord avec Surderien !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Fitting putter IDF

Message par kauderni »

Vous mesurez la dispertion au putting, on peut peut-être penser que pour un débutant cette dispersion vient plus de sa technique que du matériel...


Seb
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting putter IDF

Message par JCS »

Le SPL révèle énormément d'info sur la technique et donc le manque de technique :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Fitting putter IDF

Message par babar59 »

Le SPL, ça contribue à ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=ZCziI4rQtpk

:lol: :lol: :lol: :lol:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

kauderni a écrit :Vous mesurez la dispertion au putting, on peut peut-être penser que pour un débutant cette dispersion vient plus de sa technique que du matériel...


Seb
Oui, et pas que pour un débutant. C'est pour cette raisons que nous réglons l'ensemble "putting/putter"
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

babar59 a écrit :Le SPL, ça contribue à ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=ZCziI4rQtpk

:lol: :lol: :lol: :lol:
Quel rapport avec le SPL ? :oops:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Fitting putter IDF

Message par bubbaguth »

babar59 a écrit :Le SPL, ça contribue à ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=ZCziI4rQtpk

:lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

J imagine SW en train d ajuster la posture de Michelle : " penche toi, vas y, encore un peu.. Ça y est, ne bouge plus, l angle d attaque est optimal !!! "

Désolé :arrow: :mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Fitting putter IDF

Message par Leni »

Mais KILÉKoN :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fitting putter IDF

Message par surderien »

bubbaguth a écrit :
babar59 a écrit :Le SPL, ça contribue à ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=ZCziI4rQtpk

:lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

J imagine SW en train d ajuster la posture de Michelle : " penche toi, vas y, encore un peu.. Ça y est, ne bouge plus, l angle d attaque est optimal !!! "

Désolé :arrow: :mrgreen:
M'enfin , l'angle d'attaque optimal est une chose , pourvu que le loft dynamique de la tête avec son gros moment d'inertie conduise à donner du Top Spin , le tout avec une montée courte , une accélération en augmentation progressive et ce , jusqu'au au finish . .... :mrgreen:
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Fitting putter IDF

Message par Leni »

Mais KILÈKONOSSILUI :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Fitting putter IDF

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :
kauderni a écrit :Vous mesurez la dispertion au putting, on peut peut-être penser que pour un débutant cette dispersion vient plus de sa technique que du matériel...


Seb
Oui, et pas que pour un débutant. C'est pour cette raisons que nous réglons l'ensemble "putting/putter"
Vous réglez durant la séance, aussi bien le putter que la technique?
Dernière modification par tahitikel le 06 nov. 2013, 22:31, modifié 1 fois.
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Fitting putter IDF

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :
babar59 a écrit :Le SPL, ça contribue à ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=ZCziI4rQtpk

:lol: :lol: :lol: :lol:
Quel rapport avec le SPL ? :oops:
Ce que Babar59 veut expliciter avec cette video c'est qu'il est connu et reconnu que Michelle Wie "après avoir travaillé au Sam Putt Lab avec Leadbetter , elle aboutit à cette position stupide où elle parvient à respecter au mieux les chiffres du Sam Putt Lab mais sans parvenir à rentrer un putt."
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

tahitikel a écrit :
Swingweight a écrit :
babar59 a écrit :Le SPL, ça contribue à ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=ZCziI4rQtpk

:lol: :lol: :lol: :lol:
Quel rapport avec le SPL ? :oops:
Ce que Babar59 veut expliciter avec cette video c'est qu'il est connu et reconnu que Michelle Wie "après avoir travaillé au Sam Putt Lab avec Leadbetter , elle aboutit à cette position stupide où elle parvient à respecter au mieux les chiffres du Sam Putt Lab mais sans parvenir à rentrer un putt."
Il semble bien que Leadbetter se soit planté.
J'avoue que ni Alex ni moi n'aurions recommandé une telle position, Putt Lab ou pas. Comme je l'indiquais plus haut, le SPL, n'est qu'un instrument de mesure. Le responsable, c'est le fitter.
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Fitting putter IDF

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :[quote="tahitikel"
Ce que Babar59 veut expliciter avec cette video c'est qu'il est connu et reconnu que Michelle Wie "après avoir travaillé au Sam Putt Lab avec Leadbetter , elle aboutit à cette position stupide où elle parvient à respecter au mieux les chiffres du Sam Putt Lab mais sans parvenir à rentrer un putt."
Il semble bien que Leadbetter se soit planté.
J'avoue que ni Alex ni moi n'aurions recommandé une telle position, Putt Lab ou pas. Comme je l'indiquais plus haut, le SPL, n'est qu'un instrument de mesure. Le responsable, c'est le fitter.[/quote]
Je suis assez sceptique sur cette réponse.
Le golfeur est au top sur les indicateurs au SPL et vous lui dites : non ta position est naze il faut la changer?
Jack nicklaus est une référence au putting. Il n'a pas "profité" du Sam PuttingLab et il avait une posture assez étonnante
http://www.youtube.com/watch?v=_0n9L8v9vOw
Plutôt que de remettre en cause la position, n'est il pas stupide de se fier uniquement aux chiffres d'une machine?
Le SPL peut valider la régularité du putting d'un golfeur, mais pour le reste...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

tahitikel a écrit : Le golfeur est au top sur les indicateurs au SPL et vous lui dites : non ta position est naze il faut la changer?
Jack nicklaus est une référence au putting. Il n'a pas "profité" du Sam PuttingLab et il avait une posture assez étonnante
http://www.youtube.com/watch?v=_0n9L8v9vOw
Plutôt que de remettre en cause la position, n'est il pas stupide de se fier uniquement aux chiffres d'une machine?
Le SPL peut valider la régularité du putting d'un golfeur, mais pour le reste...
Il est toujours risqué de ne se fier qu'aux seules indications d'un appareil de mesure, quel qu'il soit.
En l'occurrence, la position de MW me paraît nécessiter un effort musculaire important dans le dos, position qui, sous pression me semble, effectivement, pouvoir poser problème. Je ne l'aurais pas préconisée.

Je dis cela d'autant plus que nous avons tenté l'expérience de putters très courts, nécessitant ce type de position, sans aller jusque là quand même. Effectivement, nous obtenions de bons chiffres sur de courtes séries. Mais nous constations également une absence de tenue dans la durée, ce qui nous a conduit à y renoncer. Cela dit, on ne peut, malgré tout, pas généraliser
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Fitting putter IDF

Message par momo30 »

surderien a écrit :
bubbaguth a écrit :
babar59 a écrit :Le SPL, ça contribue à ça aussi

http://www.youtube.com/watch?v=ZCziI4rQtpk

:lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:

J imagine SW en train d ajuster la posture de Michelle : " penche toi, vas y, encore un peu.. Ça y est, ne bouge plus, l angle d attaque est optimal !!! "

Désolé :arrow: :mrgreen:
M'enfin , l'angle d'attaque optimal est une chose , pourvu que le loft dynamique de la tête avec son gros moment d'inertie conduise à donner du Top Spin , le tout avec une montée courte , une accélération en augmentation progressive et ce , jusqu'au au finish . .... :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: et si avec tout cela on arrive pas à rentrer dans le trou à chaque fois c'est à désespérer .....
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Fitting putter IDF

Message par surderien »

Swingweight a écrit :
tahitikel a écrit : Le golfeur est au top sur les indicateurs au SPL et vous lui dites : non ta position est naze il faut la changer?
Jack nicklaus est une référence au putting. Il n'a pas "profité" du Sam PuttingLab et il avait une posture assez étonnante
http://www.youtube.com/watch?v=_0n9L8v9vOw
Plutôt que de remettre en cause la position, n'est il pas stupide de se fier uniquement aux chiffres d'une machine?
Le SPL peut valider la régularité du putting d'un golfeur, mais pour le reste...
Il est toujours risqué de ne se fier qu'aux seules indications d'un appareil de mesure, quel qu'il soit.
En l'occurrence, la position de MW me paraît nécessiter un effort musculaire important dans le dos, position qui, sous pression me semble, effectivement, pouvoir poser problème. Je ne l'aurais pas préconisée.

Je dis cela d'autant plus que nous avons tenté l'expérience de putters très courts, nécessitant ce type de position, sans aller jusque là quand même. Effectivement, nous obtenions de bons chiffres sur de courtes séries. Mais nous constations également une absence de tenue dans la durée, ce qui nous a conduit à y renoncer. Cela dit, on ne peut, malgré tout, pas généraliser

+1 . Toutefois , ici ns avons à faire à une joueuse pro , sur entrainée physiquement , hyper souple , jeune .... ( belle plante au passage :roll: ) bon bref , elle peut sans doute ce le permettre ...... Le staff doit avoir de bonnes raisons et on sans doute évalué la faisabilité ds tous les sens ! On verra si cette option tient ds le temps .... :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

surderien a écrit :
Swingweight a écrit :
tahitikel a écrit : Le golfeur est au top sur les indicateurs au SPL et vous lui dites : non ta position est naze il faut la changer?
Jack nicklaus est une référence au putting. Il n'a pas "profité" du Sam PuttingLab et il avait une posture assez étonnante
http://www.youtube.com/watch?v=_0n9L8v9vOw
Plutôt que de remettre en cause la position, n'est il pas stupide de se fier uniquement aux chiffres d'une machine?
Le SPL peut valider la régularité du putting d'un golfeur, mais pour le reste...
Il est toujours risqué de ne se fier qu'aux seules indications d'un appareil de mesure, quel qu'il soit.
En l'occurrence, la position de MW me paraît nécessiter un effort musculaire important dans le dos, position qui, sous pression me semble, effectivement, pouvoir poser problème. Je ne l'aurais pas préconisée.

Je dis cela d'autant plus que nous avons tenté l'expérience de putters très courts, nécessitant ce type de position, sans aller jusque là quand même. Effectivement, nous obtenions de bons chiffres sur de courtes séries. Mais nous constations également une absence de tenue dans la durée, ce qui nous a conduit à y renoncer. Cela dit, on ne peut, malgré tout, pas généraliser

+1 . Toutefois , ici ns avons à faire à une joueuse pro , sur entrainée physiquement , hyper souple , jeune .... ( belle plante au passage :roll: ) bon bref , elle peut sans doute ce le permettre ...... Le staff doit avoir de bonnes raisons et on sans doute évalué la faisabilité ds tous les sens ! On verra si cette option tient ds le temps .... :wink:
On peut le penser et l'espérer. Et il est vraisemblable que le staff a suivi ton raisonnement. Ca me paraît quand même être une option risquée...
La tentation peut être grande de faire des expériences, comme il arrive que les médecins le fassent dans les hôpitaux :roll:
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Fitting putter IDF

Message par Clem95110 »

JCS a écrit :Scéance de SPL avec Mathieu Oger, il a réglé mon putter en longueur de shaft, changé le grip et équilibré en MOI.

Je putt pas mieux mais j'ai appris pas mal de chose sur mon putting qui vont me pousser à prendre des cours spécifiques car je bricole trop.
Salut JC,

Sans indiscrétion, combien coute ces prestations?

Clem
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Fitting putter IDF

Message par laurentpro »

Le problème du fitting du putter, c'est de savoir ce qui est bon ou pas pour la mécanique humaine, pour les sensations, et pour la mécanique du coup de putting. Or cela en général, peu de fitteurs savent. Du coup le Sam Putt Lab c'est pas mal, on a des mesures, et on va proposer une évolution du putter qui permettra par ses caractéristiques (lie, loft, poids, taille, grip, forme, etc) de compenser. Et ça c'est un mauvais fitting. Non pas qu'il ne permette pas au joueur de mieux jouer, mais c'est du bricolage pour compenser des défauts techniques. C'est pour cela, si vous relisez certaines réponses au début du fil, que j'avais pu dire après un fitting, que celui ci n'était pas mieux.
J'encourage donc, comme toujours, à trouver d'abord son fonctionnement, les bonnes ressources, et ensuite corriger le putter. Le joueur doit savoir les grandes lignes du putter dont il a besoin, et des caractéristiques. Les outils de mesure pourront ensuite affiner.
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter IDF

Message par tomcat »

laurentpro a écrit :Le problème du fitting du putter, c'est de savoir ce qui est bon ou pas pour la mécanique humaine, pour les sensations, et pour la mécanique du coup de putting. Or cela en général, peu de fitteurs savent. Du coup le Sam Putt Lab c'est pas mal, on a des mesures, et on va proposer une évolution du putter qui permettra par ses caractéristiques (lie, loft, poids, taille, grip, forme, etc) de compenser. Et ça c'est un mauvais fitting. Non pas qu'il ne permette pas au joueur de mieux jouer, mais c'est du bricolage pour compenser des défauts techniques. C'est pour cela, si vous relisez certaines réponses au début du fil, que j'avais pu dire après un fitting, que celui ci n'était pas mieux.
J'encourage donc, comme toujours, à trouver d'abord son fonctionnement, les bonnes ressources, et ensuite corriger le putter. Le joueur doit savoir les grandes lignes du putter dont il a besoin, et des caractéristiques. Les outils de mesure pourront ensuite affiner.

Le but du fitting c'est d'adapter le materiel a la technique du joueur a un moment T. Oui ca va compenser des defauts, et c'est le but. Poids de tete pour les problemes de tempo, le grip size pour les coups de poignets, la balance de la tete pour l'arc....
C'est ridicule comme raisonnement. Si on le suit pour les fers, on se fait fitter quand? Seulement quand on est sur le PGA? Et encore, meme pas dit vu tes positions tranchees sur le manque de technique de certains champoions :roll:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

Comme me disait un clubmaker américain parmi les plus réputés : "le tout est de savoir si ton golfeur veut obtenir le swing de Ben Hogan, ou s'il veut améliorer rapidement son score" et d'ajouter : "tu as vu les cartes de score : numbers only, no comments" !
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Fitting putter IDF

Message par laurentpro »

tomcat a écrit :
laurentpro a écrit :Le problème du fitting du putter, c'est de savoir ce qui est bon ou pas pour la mécanique humaine, pour les sensations, et pour la mécanique du coup de putting. Or cela en général, peu de fitteurs savent. Du coup le Sam Putt Lab c'est pas mal, on a des mesures, et on va proposer une évolution du putter qui permettra par ses caractéristiques (lie, loft, poids, taille, grip, forme, etc) de compenser. Et ça c'est un mauvais fitting. Non pas qu'il ne permette pas au joueur de mieux jouer, mais c'est du bricolage pour compenser des défauts techniques. C'est pour cela, si vous relisez certaines réponses au début du fil, que j'avais pu dire après un fitting, que celui ci n'était pas mieux.
J'encourage donc, comme toujours, à trouver d'abord son fonctionnement, les bonnes ressources, et ensuite corriger le putter. Le joueur doit savoir les grandes lignes du putter dont il a besoin, et des caractéristiques. Les outils de mesure pourront ensuite affiner.

Le but du fitting c'est d'adapter le materiel a la technique du joueur a un moment T. Oui ca va compenser des defauts, et c'est le but. Poids de tete pour les problemes de tempo, le grip size pour les coups de poignets, la balance de la tete pour l'arc....
C'est ridicule comme raisonnement. Si on le suit pour les fers, on se fait fitter quand? Seulement quand on est sur le PGA? Et encore, meme pas dit vu tes positions tranchees sur le manque de technique de certains champoions :roll:
Bien sur, et ensuite cette personne s'inscrit pour un stage de putting et s'aperçoit que son putter ne convient pas. Qu'est ce qui est ridicule ?
J'attire simplement l'attention, en cas de fitting, de se poser les bonnes questions. Je vois des fitting corrects et des fittings imbéciles. Les fittings corrects le sont soit quand le pro oriente le joueur dans ses choix, soit quand le fitteur est très compétent dans ce secteur en allant plus loin que d'adapter un outil, en proposant ce qu'il devrait faire (finalement joue le rôle du coach). Et je vois des fittings imbéciles quand le fitteur n' y connait rien et propose un outil pour un temps T sans tenir compte de ce qu'il devrait faire, ou au moins lui expliquer.
Mon propos était juste d'avertir qu'il faut choisir son fitteur !
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3069
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Fitting putter IDF

Message par Lovecat »

Laurent, fais-tu tjs des stages a Villiers ?

Si oui est ce avec ou sans SPL ?

Dans le cas ou un stagiaire arrive avec un putter stock du commerce, comment détectes-tu que c'est pas le bon matériel ?

Comment alors l'orienter vers quelques chose de plus adapté ?

Merci
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting putter IDF

Message par JCS »

Bon, puisqu'il faut y aller, allons-y !

Fitting putter avec scéance SPL qui détecte une technique nulle avec un BS totalement chaotique et anarchique.

Réponse du CM, grip jumbo et réglage en MOI pour compenser tout ça !!

Résultat après 1 an, je putt moins bien, ma moyenne de putts par round a augmenté et je n'ai plus aucune confiance dans mon putting.

En gros, le bricolage a été totalement contre productif.

Le SPL a détecté des erreurs fondamentales dans ma technique et la réponse n'aurait jamais due être en bricolant le matériel de cette façon.

Une seule et bonne réponse à mon problème, prendre des cours de putting et revenir à des fondamentaux sur le putter (bonne taill, bon lie, bon grip, ...).

A bon entendeur ...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Fitting putter IDF

Message par Leni »

JCS a écrit :Bon, puisqu'il faut y aller, allons-y !

Fitting putter avec scéance SPL qui détecte une technique nulle avec un BS totalement chaotique et anarchique.

Réponse du CM, grip jumbo et réglage en MOI pour compenser tout ça !!

Résultat après 1 an, je putt moins bien, ma moyenne de putts par round a augmenté et je n'ai plus aucune confiance dans mon putting.

En gros, le bricolage a été totalement contre productif.

Le SPL a détecté des erreurs fondamentales dans ma technique et la réponse n'aurait jamais due être en bricolant le matériel de cette façon.

Une seule et bonne réponse à mon problème, prendre des cours de putting et revenir à des fondamentaux sur le putter (bonne taill, bon lie, bon grip, ...).

A bon entendeur ...
Mais c'est bien là la limite du fitting quel qu'il soit...!
Du matos adapté OUI mais à quoi ???

Je rejoins Laurent, le futting doit être fait lorsque le swing (de puting ou autre) est un tant soit peu en place.
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Fitting putter IDF

Message par tahitikel »

Mouai
Dernière modification par tahitikel le 19 juin 2014, 14:48, modifié 1 fois.
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Fitting putter IDF

Message par laurentpro »

Lovecat a écrit :Laurent, fais-tu tjs des stages a Villiers ?

Si oui est ce avec ou sans SPL ?

Dans le cas ou un stagiaire arrive avec un putter stock du commerce, comment détectes-tu que c'est pas le bon matériel ?

Comment alors l'orienter vers quelques chose de plus adapté ?

Merci
Lorsqu'un joueur s'inscrit à une formation de putting, c'est en général pour progresser. Mon but est de lui faire découvrir, ou affiner les BONNES ressources et les techniques adaptées pour :
-doser
-s'orienter
-frapper là où il est orienté
-lire un green.
Les ressources pour doser sont à percevoir avant les autres car elles déterminent l'attitude, la posture, les préférences motrices.
Au travers de ce travail par rapport aux objectifs de perception, le joueur peut se rendre compte tout seul parfois que "quelque chose ne va pas avec son outil". S'il ne s'en rend pas compte, je l'aide à s'en rendre compte.
Les choix de fitting interviennent donc idéalement et naturellement lorsque le joueur apprend à laisser parler ses perceptions, applique les bons repères avec les bonnes intentions.
Un outil tel que SPL ne se justifie pour moi que dans le cas d'une optimisation de la performance afin de faire ressortir pour un joueur qui utilise les BONNES ressources une connaissance de son action.
(Pour mon avis sur SPL voir ma réponse dans la rubrique fitting clubs sur mesure : "retour sam putt lab")
Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Fitting putter IDF

Message par Lionel83 »

laurentpro a écrit : Lorsqu'un joueur s'inscrit à une formation de putting, c'est en général pour progresser. Mon but est de lui faire découvrir, ou affiner les BONNES ressources et les techniques adaptées pour :
-doser
-s'orienter
-frapper là où il est orienté
-lire un green.
Les ressources pour doser sont à percevoir avant les autres car elles déterminent l'attitude, la posture, les préférences motrices.
Au travers de ce travail par rapport aux objectifs de perception, le joueur peut se rendre compte tout seul parfois que "quelque chose ne va pas avec son outil". S'il ne s'en rend pas compte, je l'aide à s'en rendre compte.
Les choix de fitting interviennent donc idéalement et naturellement lorsque le joueur apprend à laisser parler ses perceptions, applique les bons repères avec les bonnes intentions.
Un outil tel que SPL ne se justifie pour moi que dans le cas d'une optimisation de la performance afin de faire ressortir pour un joueur qui utilise les BONNES ressources une connaissance de son action.
(Pour mon avis sur SPL voir ma réponse dans la rubrique fitting clubs sur mesure : "retour sam putt lab")
Mais alors quid du choix de l'outil putter, que ce soit pour un joueur débutant ou un joueur expérimenté ?
Comment vraiment bien progresser, affiner les bonnes ressources, développer une bonne technique avec un putter le plus souvent choisi de façon hasardeuse en fonction de son look, une forme, une bonne pub etc.... mais sans doute très exceptionnellement sur des critères d'adaptabilité de l'outil à la morphologie du joueur, à son mouvement.
Il existe tellement de sortes de putters avec des différences notoires telles que le type, la forme, le poids, la taille, la longueur de shaft, taille de grip, loft, lie, offset, et que sais-je encore que ne faudrait-il pas justement commencer par en tester une multitude de différents modèles avec pour juge le SPL pour se faire une idée, voire identifier le modèle le plus adapté à soi ?
Une fois le bon modèle de putter identifié, je veux bien croire que l'on puisse bien apprendre la bonne technique, à savoir doser, s'orienter, frapper, lire un green et ainsi être performant.
Une fois les bonnes techniques acquises avec l'aide d'un putter qui va bien, un fitting d'optimisation pourrait encore améliorer les résultats du joueur....
Non ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

JCS a écrit :Bon, puisqu'il faut y aller, allons-y !

Fitting putter avec scéance SPL qui détecte une technique nulle avec un BS totalement chaotique et anarchique.

Réponse du CM, grip jumbo et réglage en MOI pour compenser tout ça !!

Résultat après 1 an, je putt moins bien, ma moyenne de putts par round a augmenté et je n'ai plus aucune confiance dans mon putting.

En gros, le bricolage a été totalement contre productif.

Le SPL a détecté des erreurs fondamentales dans ma technique et la réponse n'aurait jamais due être en bricolant le matériel de cette façon.

Une seule et bonne réponse à mon problème, prendre des cours de putting et revenir à des fondamentaux sur le putter (bonne taill, bon lie, bon grip, ...).

A bon entendeur ...
Effectivement un fitting fait comme ça, ça n'a pas de sens. Le Sam Put Lab ne donne absolument aucune solution si l'on a pas appris et intégré la méthodologie mise au point et enseigné&e par son créateur, je Dr Christian Marquart. Ca serait comme utiliser un appareil de radiologie sans rien avoir appris à en interpréter les données.
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Fitting putter IDF

Message par laurentpro »

90 % des putters sont gadgets. Pour un débutant, un putter de base suffit largement. Il est rare en France que les nouveaux golfeurs apprennent seuls, donc l'initiateur est normalement le meilleur conseiller en précisant une taille, voire un modèle. Dès que le joueur s'investit ensuite dans la pratique, le Pro reste normalement le meilleur interlocuteur. Puis petit à petit le joueur se perfectionne jusqu'à se poser des questions d'expert, dont il trouvera les réponses auprès d'experts.
Je vais essayer de donner quelques éléments de réponses sur le fitting dans un prochain fil ou une prochaine réponse.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Fitting putter IDF

Message par Gallabru »

Personellement, je trouve que le fitting c'est régler des problèmes techniques en déformant un club. En tout cas je ne suis pas assez satisfait de mon jeu pour passer par le fitting pour améliorer les résultats.
Par contre, compter benoîtement sur le pro pour orienter vers un type de club, c'est oublier que le turn-over chez les pros est élevé. Et que dans beaucoup de clubs, les pros sont "efficaces" : ils arrangent le mouvement pour que ca parte quand même (fitting gestuel ?). Il faut bien que le client soit satisfait.

Il faut accepter que ça peut prendre du temps de savoir jouer...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Fitting putter IDF

Message par kokoro »

Swingweight a écrit :
JCS a écrit :Bon, puisqu'il faut y aller, allons-y !

Fitting putter avec scéance SPL qui détecte une technique nulle avec un BS totalement chaotique et anarchique.

Réponse du CM, grip jumbo et réglage en MOI pour compenser tout ça !!

Résultat après 1 an, je putt moins bien, ma moyenne de putts par round a augmenté et je n'ai plus aucune confiance dans mon putting.

En gros, le bricolage a été totalement contre productif.

Le SPL a détecté des erreurs fondamentales dans ma technique et la réponse n'aurait jamais due être en bricolant le matériel de cette façon.

Une seule et bonne réponse à mon problème, prendre des cours de putting et revenir à des fondamentaux sur le putter (bonne taill, bon lie, bon grip, ...).

A bon entendeur ...
Effectivement un fitting fait comme ça, ça n'a pas de sens. Le Sam Put Lab ne donne absolument aucune solution si l'on a pas appris et intégré la méthodologie mise au point et enseigné&e par son créateur, je Dr Christian Marquart. Ca serait comme utiliser un appareil de radiologie sans rien avoir appris à en interpréter les données.
@ Swingweight : C'est dommage que vous écriviez ce genre de commentaire, car c'est Mathieu Oger qui a fait le fitting de putter de JCS. :(
(et sur la page précédente vous disiez du bien de son travail)


Personnellement je suis très satisfait du travail de Mathieu de même que la dizaine de joueurs que j'ai envoyé chez lui (excepté JCS qui n'est pas du tout satisfait).

Par contre je ne peux pas laisser dire que Mathieu fait du bricolage. Désolé pour ceux qui ont déjà lu mes interventions sur le sujet mais je vais devoir répéter ce que j'ai déjà écris plusieurs fois.

Ce que j'ai apprécié chez Mathieu Oger, c'est qu'il s'appuie sur le SPL pour proposer des solutions mais qu'il observe aussi beaucoup le joueur. Son expérience de joueur professionnel lui apporte une expertise supplémentaire par rapport à beaucoup de fitters autodidactes.
Il corrige certaines choses, donne quelques conseils mais ce n'est pas un enseignant.

Je suis allé voir Mathieu avec 4 putters que nous avons testé avec le SPL. Nous en avons retenu 2 en fonction des données de la machine, de mes préférences et des possibilités de réglages par Mathieu.
Mathieu a corrigé mon swing de putter, il m'a demandé de le travailler pendant 15 jours avant de nous revoir.
Nous avons refait une séance de SPL avec les 2 putters sélectionnés pour en retenir un.
Mathieu a raccourci mon putter, changé le grip et équilibré le putter.

Il n'a pas bricolé mon putter, il m'a demandé de travailler mon putting avant de le modifier.
Nous avons beaucoup discuté de ce que je voulais et ne voulais pas, sur mes objectifs, ce que j'étais près à faire pour progresser.


J'ai ensuite fait un stage avec Laurent pour améliorer ma technique de putting. Puis après un certain temps pris un cours particulier avec Laurent pour vérifier que j'étais dans la bonne voie.
J'ai récemment organisé un stage de putting avec Laurent auquel j'ai participé pour me rafraichir la mémoire.
Mon putter est toujours efficace et correctement réglé. Affirmation confirmée par Laurent à plusieurs reprises.

En ce qui me concerne ce sont les cours et l'entrainement qui ont amélioré mon putting. Le putter est bien réglé, je me sens bien avec et en confiance mais le putter seul ne peut pas tout.
Aujourd'hui j'arrive à bien putter avec des putters d'emprunt après quelques putts d'essais et je le dois au cours. Je retrouve avec plaisir mon putter car il est bien réglé pour moi, c'est le petit plus qui ajoute de la confiance. Sans technique et sans entrainement le "meilleur" putter ne peut pas grand chose pour le joueur.

Mathieu a "rétrofitté" un autre de mes putters et je suis aussi satisfait du travail effectué.

D'ailleurs JCS tu as participé au stage de putting à Villiers, est-ce que ton putting s'est amélioré depuis ?

Quand au cours du stage de putting, nous avons parlé de ton insatisfaction sur ton putter, tu as reconnu que tu n'avais pas vraiment discuté avec Mathieu. Quand je t'ai proposé de le revoir pour qu'il voit ce qu'il pouvait faire, tu as refusé.

J'ai pris la liberté d'en parler avec Mathieu qui m'a confirmé qu'il était près à te rencontrer pour voir ce qui pouvait être amélioré.
Je l'ai fait parce que je t'avais envoyé chez lui et parce que je sais qu'il est toujours près à vérifier et éventuellement modifier son travail.

J'ai vraiment de la peine quand je lis ton témoignage à rester silencieux, car je respecte les bons artisans et Mathieu en est un.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting putter IDF

Message par JCS »

Bon, je ne voulais pas citer son nom pour éviter de pointer du doigt un CM qui a bonne réputation et qui a donné satisfaction à beaucoup de ses clients.

Pour moi ça n'a pas fonctionné, sans doute un mauvais "fit" !

Pas grave, je passe à autre chose.

Pour ce qui est du stage, oui ça m'a apporté pas mal de choses surtout sur la compréhension de ce que je faisais mal et la confortation de ce que je fais de bien. Une des conditions pour améliorer mon putting est de changer mon putter, ce que je suis en train de faire.

Seul bémol, c'est que depuis le stage j'ai eu un petit accident et je me suis démis une épaule. Je n'ai retrouvé que depuis peu suffisemment d'amplitude pour pouvoir putter. Au moins, je vais pouvoir y passer du temps :)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

kokoro a écrit :
Swingweight a écrit :
JCS a écrit :Bon, puisqu'il faut y aller, allons-y !

Fitting putter avec scéance SPL qui détecte une technique nulle avec un BS totalement chaotique et anarchique.

Réponse du CM, grip jumbo et réglage en MOI pour compenser tout ça !!

Résultat après 1 an, je putt moins bien, ma moyenne de putts par round a augmenté et je n'ai plus aucune confiance dans mon putting.

En gros, le bricolage a été totalement contre productif.

Le SPL a détecté des erreurs fondamentales dans ma technique et la réponse n'aurait jamais due être en bricolant le matériel de cette façon.

Une seule et bonne réponse à mon problème, prendre des cours de putting et revenir à des fondamentaux sur le putter (bonne taill, bon lie, bon grip, ...).

A bon entendeur ...
Effectivement un fitting fait comme ça, ça n'a pas de sens. Le Sam Put Lab ne donne absolument aucune solution si l'on a pas appris et intégré la méthodologie mise au point et enseigné&e par son créateur, je Dr Christian Marquart. Ca serait comme utiliser un appareil de radiologie sans rien avoir appris à en interpréter les données.
@ Swingweight : C'est dommage que vous écriviez ce genre de commentaire, car c'est Mathieu Oger qui a fait le fitting de putter de JCS. :(
(et sur la page précédente vous disiez du bien de son travail)


Personnellement je suis très satisfait du travail de Mathieu de même que la dizaine de joueurs que j'ai envoyé chez lui (excepté JCS qui n'est pas du tout satisfait).

Par contre je ne peux pas laisser dire que Mathieu fait du bricolage. Désolé pour ceux qui ont déjà lu mes interventions sur le sujet mais je vais devoir répéter ce que j'ai déjà écris plusieurs fois.

Ce que j'ai apprécié chez Mathieu Oger, c'est qu'il s'appuie sur le SPL pour proposer des solutions mais qu'il observe aussi beaucoup le joueur. Son expérience de joueur professionnel lui apporte une expertise supplémentaire par rapport à beaucoup de fitters autodidactes.
Il corrige certaines choses, donne quelques conseils mais ce n'est pas un enseignant.

Je suis allé voir Mathieu avec 4 putters que nous avons testé avec le SPL. Nous en avons retenu 2 en fonction des données de la machine, de mes préférences et des possibilités de réglages par Mathieu.
Mathieu a corrigé mon swing de putter, il m'a demandé de le travailler pendant 15 jours avant de nous revoir.
Nous avons refait une séance de SPL avec les 2 putters sélectionnés pour en retenir un.
Mathieu a raccourci mon putter, changé le grip et équilibré le putter.

Il n'a pas bricolé mon putter, il m'a demandé de travailler mon putting avant de le modifier.
Nous avons beaucoup discuté de ce que je voulais et ne voulais pas, sur mes objectifs, ce que j'étais près à faire pour progresser.


J'ai ensuite fait un stage avec Laurent pour améliorer ma technique de putting. Puis après un certain temps pris un cours particulier avec Laurent pour vérifier que j'étais dans la bonne voie.
J'ai récemment organisé un stage de putting avec Laurent auquel j'ai participé pour me rafraichir la mémoire.
Mon putter est toujours efficace et correctement réglé. Affirmation confirmée par Laurent à plusieurs reprises.

En ce qui me concerne ce sont les cours et l'entrainement qui ont amélioré mon putting. Le putter est bien réglé, je me sens bien avec et en confiance mais le putter seul ne peut pas tout.
Aujourd'hui j'arrive à bien putter avec des putters d'emprunt après quelques putts d'essais et je le dois au cours. Je retrouve avec plaisir mon putter car il est bien réglé pour moi, c'est le petit plus qui ajoute de la confiance. Sans technique et sans entrainement le "meilleur" putter ne peut pas grand chose pour le joueur.

Mathieu a "rétrofitté" un autre de mes putters et je suis aussi satisfait du travail effectué.

D'ailleurs JCS tu as participé au stage de putting à Villiers, est-ce que ton putting s'est amélioré depuis ?

Quand au cours du stage de putting, nous avons parlé de ton insatisfaction sur ton putter, tu as reconnu que tu n'avais pas vraiment discuté avec Mathieu. Quand je t'ai proposé de le revoir pour qu'il voit ce qu'il pouvait faire, tu as refusé.

J'ai pris la liberté d'en parler avec Mathieu qui m'a confirmé qu'il était près à te rencontrer pour voir ce qui pouvait être amélioré.
Je l'ai fait parce que je t'avais envoyé chez lui et parce que je sais qu'il est toujours près à vérifier et éventuellement modifier son travail.

J'ai vraiment de la peine quand je lis ton témoignage à rester silencieux, car je respecte les bons artisans et Mathieu en est un.
Objectivement : c'est vous qui, en quelque sorte, cassez Mathieu, certainement pas moi qui n'ai cité personne.
Maintenant si ce que dit JCS est exact, il y a quand même un problème, non ? Mais peut être que JCS a fait un résumé un peu abrupt de ce q'il s'est passé. Cela étant, je ne peux pas laisser dire sans réagir qu'un travail bien conduit sur SPL c'est de la foutaise. Je crois que si c'était le cas il y aurait une émeute devant chez moi...

Bon, je ne suis pas la pour polémiquer et ce d'autant moins que c'est moi et Alex qui avons formé Mathieu dans de nombreux domaines et nous l'avons fait car nous avions et conservons la plus grande confiance en sa conscience professionnelle et son implication.
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3069
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Fitting putter IDF

Message par Lovecat »

Çà balance pas mal à Paris, ...

:shock:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Fitting putter IDF

Message par kokoro »

JCS a écrit :Bon, je ne voulais pas citer son nom pour éviter de pointer du doigt un CM qui a bonne réputation et qui a donné satisfaction à beaucoup de ses clients.
:lol: :lol: :lol: Il y a juste 100% des utilisateurs du chat GT qui doivent être au courant et "quelques" autres forumeurs qui en parlent...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Fitting putter IDF

Message par kokoro »

Swingweight a écrit :
Objectivement : c'est vous qui, en quelque sorte, cassez Mathieu, certainement pas moi qui n'ai cité personne.
.
:roll: Celle là elle est énorme... Je préfère :| et :arrow:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Fitting putter IDF

Message par pat_1100 »

koko , laisse tomber :wink: c'est sans espoir !
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Fitting putter IDF

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :Comme me disait un clubmaker américain parmi les plus réputés : "le tout est de savoir si ton golfeur veut obtenir le swing de Ben Hogan, ou s'il veut améliorer rapidement son score" et d'ajouter : "tu as vu les cartes de score : numbers only, no comments" !
C'est une superbe citation. On y croit. Tu passes chez ton CM, Un peu de baratin avec la caution de quelques chiffres venant d'un appareil miracle et on en sort rassuré avec plein de certitudes. J'ai le Bon putter.
Et surtout ne pas oublier sa carte bleue car comme le disait un club maker Brésilien reconnu " tu as vu comment je vends des putters : c'est en disant n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui".
J'ai fait plusieurs fitting pour mes putter et le résultat sur la durée a été totalement nul.
Par contre après plusieurs stages puttong, j'ai refait un fitting qui a été satisfaisant. Et ce n'est pas le CM qui parle le plus fort qui est forcément le plus compétent.
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Fitting putter IDF

Message par NicolasNC »

mon avis à 2 francs, posté cet après-midi dans la rubrique fitting :

le passage sur le SPL vous donne des pistes pour améliorer votre façon de putter.
j'ai vu 3 pros, ils m'ont tous donné les exercices que fait Tiger Woods, mais aucun n'a vu mon problème de backspin révélé par le SPL.

avec le passage sur le SPL, ok, on a changé 2° de lotf sur mon putter, mais le plus important pour moi est que j'ai compris POURQUOI j'avais un problème de distance pour mes putts.
et je peux travailler ce point et améliorer ma technique avec un putter un peu mieux adapté.

le débat améliorer d'abord sa technique ou faire un fitting est stérile, le but est de s'améliorer AVEC un matériel adapté à son swing, les 2 vont ensemble.
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Fitting putter IDF

Message par laurentpro »

Je ne pense pas que tu ais vu des pros du putting, surtout pour te donner les exos que fait Tiger Woods. Et pas besoin non plus d'avoir un SPL pour savoir que les putters ont trop de loft, ou que tu fais du backspin. Il faut juste connaître son métier.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

Voir le sens du spin à l'oeil nu, c'est loin d'être toujours évident, même pour un oeil de pro, nous l'avons souvent constaté.

Par ailleurs, sur ce point il y a 3 facteurs qui jouent : l'angle d'attaque, le loft du putter et l'inclinaison du shaft, et le sens ainsi que l'importance du spin sont la résultante de tout ça. Là encore, même avec un oeil très exercé, une bonne analyse c'est pas gagné...
laurentpro
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 10 juin 2014, 20:04
Index : Professionnel

Re: Fitting putter IDF

Message par laurentpro »

J'ai invité plusieurs clubfitteurs à venir me voir. Aucun n'a voulu. Tu seras peut être le premier.
Pas besoin de VOIR le backspin ou l'angle d'attaque, si un joueur utilise les BONNES perceptions son impact sera optimal. C'est cela qui manque aux pros ou même aux concepteurs du SPL : ne pas savoir ce qu'il faut faire dans son corps ! Et même pour beaucoup d'enseignants ne pas savoir ce qu'il faut faire tout court.
Quand on sait ce qu'il faut faire alors le SPL peut être utilisé pour optimiser. Et comme je le disais je n'ai rien contre le SPL, j'essaie juste de faire comprendre qu'il y a des ressources à utiliser au putting qui sont largement méconnues.
Et comme je le disais aussi, je comprends le succès du SPL car au moins il a le mérite de montrer ce que l'on fait. Et c'est sans doute plus efficace de faire une analyse SpL que de prendre un cours avec quelqu'un qui n'y connait rien.
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Fitting putter IDF

Message par NicolasNC »

il y a un aspect que je voudrais développer, j'ai écrit :

le passage sur le SPL vous donne des pistes pour améliorer votre façon de putter.

je suis pédagogue de formation, dans le domaine sportif, et il faut se mettre au niveau de l'élève que l'on a en face de soi pour qu'il comprenne ce qu'il doit faire. je dis bien pour qu'IL comprenne, pas que JE lui enseigne quoi que ce soit.

LaurentPro ne dit pas autre chose :

Mon but est de lui faire découvrir, ou affiner les BONNES ressources et les techniques adaptées

la question est comment lui faire découvrir ?

je suis quelqu'un de très analytique, cartésien, et en plus kinesthésique :wink: , donc étudier les données du SPL me parlent énormément et me permettent de réaliser comment je peux m'améliorer.

tu prends quelqu'un d'auditif et créatif, tu peux lui montrer tous les graphes de la terre, y'a pas un neurone qui va réagir.

j'ai travaillé avec un trackman, ça m'aide beaucoup, d'autres diront que c'est inutile.
je suis un psychopathe de l'analyse :mrgreen:

j'ai lu sur ce forum que les pros étaient très peu formés à l'enseignement du putting, je ne sais pas si c'est vrai.
quand quelqu'un comme LaurentPro parle de faire découvrir une technique, mon expérience me dit que c'est un bon pédagogue.

il y a des bons pros, des moins bons (ou avec un discours pas adapté à l'élève), des golfeurs qui tireront énormément d'un outil d'analyse comme le SPL et d'autres pour qui ça sera inutile.

les outils d'analyse (SPL, trackman, vidéo tout simplement) sont un plus dans l'arsenal du pédagogue, pas un frein, ni un ennemi.
et personne ne pourra nier que si en plus ça sert à régler ton matériel, ben c'est quand même une bonne idée.
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting putter IDF

Message par Swingweight »

laurentpro a écrit :J'ai invité plusieurs clubfitteurs à venir me voir. Aucun n'a voulu. Tu seras peut être le premier.
Pas besoin de VOIR le backspin ou l'angle d'attaque, si un joueur utilise les BONNES perceptions son impact sera optimal. C'est cela qui manque aux pros ou même aux concepteurs du SPL : ne pas savoir ce qu'il faut faire dans son corps ! Et même pour beaucoup d'enseignants ne pas savoir ce qu'il faut faire tout court.
.............................................................
Tu seras toujours le bienvenu chez nous, Laurentpro.

Et je suis d'accord sur le, "très souvent ne pas savoir ce qu'il faut faire du tout". Ca se comprend, d'ailleurs, car ce n'est pas évident.

Bien sûr, je le répète, les données fournies par le SPL ne suffisent absolument pas à elles seules à donner les clés.

A ce sujet, j'ai une anecdote.

Lorsque j'ai commencé à faire des clubs sur mesure, il y a plus de 8 ans, beaucoup de mes clients me demandaient, je peux même dire, me harcelaient, pour que je m'occupe de leur putter. Et ma réponse était invariablement "je m'occuperai des putters quand je serai sûr d'apporter quelque chose, pas avant". Cela a duré plusieurs mois, jusqu'à ce que j'entende parler du SPL. J'ai demandé à Tom Wishon ce qu'il en pensait et il m'a répondu "c'est excellent et le créateur du SPL, Christian Marquart est quelqu'un d'exceptionnel, tu peux y aller."

J'ai donc pris contact avec le Dr Christian Marquart (neurologie et physique), et suis allé le voir en Bavière pour récupérer l'appareil et faire la formation de base.

Après trois heures d'explications et de démonstration Christian Marquart me raccompagne à l'aéroport de Münich et, alors que j'avais ma précieuse malette avec le SPL sous le bras, il me dit "si tu veux, je viens te voir dans un mois. Avec le voyage et l'hôtel mes honoraires sont de..." , et il m'annonce un montant plus que substantiel.

Dans l'avion, je ne cessais de me dire "pourquoi diable aurais-je besoin de lui ? J'ai bien compris comment ça marche et je ne vais pas encore augmenter mon prix de revient".

Or, il se trouve que j'avais dit à plusieurs de mes clients que j'allais m'équiper ainsi et ils avaient pris rendez-vous dès mon retour.

Le premier client arrive. Je suis la procédure. On obtient de beaux tableaux et graphiques que je contemple manifestement un peu trop longtemps, jusqu'à ce que mon client me dise "bon, et là maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?" Et moi, vraiment pas fier "ben... je ne sais pas :( , mais Christian Marquart m'a proposé de venir me voir, si vous voulez, on reprend rendez-vous pour le jour de sa visite". Et c'est ce qui fut convenu avec les autres clients.

Christian est donc revenu et a lui même fait le fitting des 4 golfeurs qui attendaient en expliquant chaque étape. Puis nous avons encore passé toute une journée ensemble au cours de laquelle il m'a fait pénétrer les arcanes d'un bon réglage. Et c'est là qu'il m'a dit, ce qui commençait à m'apparaître de plus en plus évident "first, you fit the putter, and then you fit the putting stroke" (d'abord tu règles le putter et après du règle le coup de putt).

A partir de là, nous avons connu un succès qui ne s'est jamais démenti.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter IDF

Message par eglishadow »

surderien a écrit :
kauderni a écrit :
Après je suis convaincu qu'il y a un grand intérêt à faire fitter son putter à partir d'un certain niveau !!!


seb
Selon toi à partir de quel niveau :?:

Ama , quel que soit le niveau du joueur , le putter est sans doute le premier club à régler correctement et ce , pour une raison simple . En effet , le putter est le club que l'on utilise le plus souvent sur un parcours . Autant qu'il soit cohérent en terme de longueur , lie / loft , grip , et qu'il plaise sur le plan visuel ..... Privilègier un putter à haut MOI , c'est encore mieux , même si certains de ces putters , ressemblent plus à des instruments de chirugie orthopédique ....que des clubs de golf :wink:
je suis d'accord, mais je déteste les putter orthopédiques (chacun ses mauvais goûts dirait ma Gd mère !) :mrgreen: ... donc avec le Musty, j'ai juste choisi le toucher, la longueur du manche (shaft en GB) et l'épaisseur du grip, l’équilibre standard me convient, le poids aussi, d'ailleurs la sensation est directement fonction de la légèreté du grip des mains...ensuite on apprend en s'adaptant un peu ce qui force à faire des progrès sur la technique.

le côté psy est très important, tant au niveau sécurité mentale (le putter orthopédique) , le toucher que l'on ressent, la beauté de l'engin ou tout autre chose...
pour ma part j'ai changé de grip au putting avec le ray cook (volé) je l'ai gardé jusqu'à maintenant, maintenant, mais je change juste la position de l'index droit sur le Musty , le socle de mon putter est bien à plat, en raison de la longueur du manche, donc ok ! la sensation est là et le grip y est pour beaucoup, puis c'est la face qui permet d'être bien au toucher donc de faire des putts de bonne distance... puis tout cela avec le côté esthétique contribue à une psychologie positive
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « PUTTING »