Très sensible aux distractions à l'adresse

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par JLouisGolf »

Bonjour,

J'ai un souci, entre autres :D , j'ai besoin de calme à l'adresse et le moindre chuchotement, bruit de balle frappée, concert de heavy metal me perturbe.

C'est sûr que pour certains l'étiquette n'est présente qu'à l'intérieur du polo, mais je sens - il faut voir comment je me fais vanner - que je suis parfois un peu fragile sur le sujet.

Parfois, non.

Bien docteur, je peux vous parler de ma mère, mais déjà des indices ?
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

Tu as un problème majeur alors !
Et les oiseaux ?

Tu devrais essayer avec des copains le truc suivant (nous ne faisions jamais cela pendant les parties amicales "normales" ou lors des compétitions ):
-faire un "syndicat" (après la compète en attendant les résultats) dont les règles étaient le suivantes :
-plusieurs joueurs peu importe
- trois clubs au choix
- le plus près du trou joue en premier
- si égalité, tout le monde est à zéro au trou suivant
-on a le droit de charrier les concurrents même à l'adresse ou dans la réalisation du swing, avant ou après !!!

avec des gens assez plaisantins ça peut perturber au début , mais comme l'enjeu est très peu important ça aide à la décontraction ...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Taofeus »

Comme ca, je dirais qu'il est important que tu te crées une routine qui t'aide a te mettre dans ta bulle et que tu la respectes lorsque tu es sur le parcours. Et si quelque chose te perturbe, ne pas hésiter a recommencer ta routine du début, tu n'es pas a 20s près (et ca sera toujours plus rapide que de perdre 4 minutes a chercher ta balle dans les buissons :wink: ).

Si tu veux t'entrainer a jouer avec du bruit autour de toi, passe au practice lorsque l'école de golf y est ! Si tu arrives a faire ta routine alors qu'il y a 20 gamins a coté de toi, tu devrais y arriver sur le parcours !! :lol:


voila, ca fera 50€, a la semaine prochaine ! :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par hejulien »

Ne vous moquer pas :D

J'ai le même problème à cause de mon ouïe de Vulcain...Heureusement les oiseaux ne me dérangent pas au contraire car leur bruit fait partie d'un fond sonore plus ou moins permanent et que c'est plutôt harmonieux en général. A part ces saletés de perruches... :evil:

J'ai pas vraiment de solution miracle si ce n'est de ne pas hésiter à reprendre ta routine si vraiment la distraction a été trop forte.
La routine doit être la plus courte possible pour justement diminuer les possibilités de distraction.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par hejulien »

Après on est pas les seuls, certains pros sont également hyper sensibles là dessus, pour ne citer que les deux plus mauvais : Tiger et Bubba.

Pour Bubba c'est d'ailleurs particulier : il est capable de demander au public de gueuler pendant un drive à la Ryder Cup et ca ne lui pose pas de problème. Par contre un bruit non attendu le gêne énormément.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par maxfri »

J'en ai joué un le week-end dernier....pfiou....sur 18 trous, c'est dur.
Meme au putt, on avait pas le droit de bouger un pouce, meme pas se gratter le nez.


:lol:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

maxfri a écrit :J'en ai joué un le week-end dernier....pfiou....sur 18 trous, c'est dur.
Meme au putt, on avait pas le droit de bouger un pouce, meme pas se gratter le nez.


:lol:
Mon pôôvre !

excellent ! je suis plié de rire :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Leni »

Punaise à l'adresse y'a un truc que je supporte pas... c'est voir mon ombre :shock:
Un truc de ouf, je me vois swinguer et du coup je fais une merde.
Du coup, j'évite les jours de grand beau temps :mrgreen:


C'est totalement vrai :cry:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par hejulien »

Leni a écrit :Punaise à l'adresse y'a un truc que je supporte pas... c'est voir mon ombre :shock:
Un truc de ouf, je me vois swinguer et du coup je fais une merde.
Du coup, j'évite les jours de grand beau temps :mrgreen:


C'est totalement vrai :cry:
Ah ben ca ca me dérange pas du tout ! Comme quoi chacun sa croix :lol:

Et puis il y a ceux qui sont plus visuels et ceux plus auditifs tout ça...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Taofeus »

Leni a écrit :Punaise à l'adresse y'a un truc que je supporte pas... c'est voir mon ombre :shock:
Un truc de ouf, je me vois swinguer et du coup je fais une merde.
Du coup, j'évite les jours de grand beau temps :mrgreen:


C'est totalement vrai :cry:
Tu devais etre content en Ecosse donc !! :lol:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Bubble »

JLouisGolf a écrit :Bonjour,

J'ai un souci, entre autres :D , j'ai besoin de calme à l'adresse et le moindre chuchotement, bruit de balle frappée, concert de heavy metal me perturbe.
j'ai eu le même problème à mes débuts mais je me suis posé la question : "quel est le problème" ? mais je n'ai pas trouvé de réponse !

depuis tu peux faire partir un boing à côté c'est pareil, mais pas dans un grand silence, c'est a dire que le changement d'ambiance soudain va attirer mon attention, c'est animal très certainement.

ama le joueur se prépare à l'échec et déjà il est mauvais ou moins bon que les autres, donc irritable sur ce coup en particulier.

woods est un bon exemple d'en avoir RAB en largement tête mais beaucoup à redire sinon.

garcia est le fiables mental par excellence et il est sensible tout le temps, c'est son excuse même.

au golf on cultive le silence comme au service de tennis mais sans silence on serait pas gêné j'en suis persuadé, moultes sports sont bruyants à des moments décisifs, la différence est qu'ils le sont habituellement.
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par JLouisGolf »

Merci pour les réponses, Taofeus tu prends la CB ?

L'idée de faire une partie en se permettant, au contraire, de ne pas respecter l'étiquette : je prends.

Ma routine se met en place (bientôt deux ans de golf) et je n'hésite pas à la recommencer quand quelqu'un parle, je ne dis rien, mais c'est efficace.

Il est vraisemblable que cette gêne est exacerbée quand la confiance n'est pas là.

Pour le silence, je suis d'accord : j'ai un jour, par le plus grand des hasards -un compact 9 trous- , fait 3 birdies de suite, le silence à mon départ suivant m'a paniqué, j'ai senti 3 regards sur moi, d'où une grosse m%^$e a suivi...
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Gallabru »

Choisi des golfs avec une autoroute à côté. Le bruit de fond couvrira tout. :mrgreen:
Après regarde Na, tu n'est pas le seul...
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Re : Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Foutch »

Ben oui tu vas jouer a Villennes un dimanche aprem tard tu seras servi!

Moi c est des que je sais que qlq un fait une photo ou une video ca manque pas je foire
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Re : Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

Foutch a écrit :Ben oui tu vas jouer a Villennes un dimanche aprem tard tu seras servi!

Moi c est des que je sais que qlq un fait une photo ou une video ca manque pas je foireImage
j"ai joué à Villennes , mon meilleur drive : bruit vent etc... bon alors faut absolument se dire que rien n'a d'importance

en fait je crois que l'on se demande si les autres vous regardent, comme quand on vous laisse le passage...comment font les pro ? ils ne sont jamais tranquilles
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par JLouisGolf »

L'aigle, c'est pas mal non plus, le ballet des hélicos et des coucous, mais ce n'est pas ce bruit qui me dérange, c'est celui lié au golf... un jeu de dingues pour des dingues. Il parait même que certains jouent puis en discute le soir en regardant l'US Open...
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par momo30 »

Bubble a écrit :
JLouisGolf a écrit :Bonjour,

J'ai un souci, entre autres :D , j'ai besoin de calme à l'adresse et le moindre chuchotement, bruit de balle frappée, concert de heavy metal me perturbe.
j'ai eu le même problème à mes débuts mais je me suis posé la question : "quel est le problème" ? mais je n'ai pas trouvé de réponse !

depuis tu peux faire partir un boing à côté c'est pareil, mais pas dans un grand silence, c'est a dire que le changement d'ambiance soudain va attirer mon attention, c'est animal très certainement.

ama le joueur se prépare à l'échec et déjà il est mauvais ou moins bon que les autres, donc irritable sur ce coup en particulier.

woods est un bon exemple d'en avoir RAB en largement tête mais beaucoup à redire sinon.

garcia est le fiables mental par excellence et il est sensible tout le temps, c'est son excuse même.

au golf on cultive le silence comme au service de tennis mais sans silence on serait pas gêné j'en suis persuadé, moultes sports sont bruyants à des moments décisifs, la différence est qu'ils le sont habituellement.
le problème spécifique au golf, c'est que la plupart des coups demande beaucoup de relâchement musculaire pour ne pas produire un mouvement heurté ( le pire étant le putting ) et que, un bruit soudain provoque un réflexe de défense qui conduit à mettre les muscles sous tension ( afin de pouvoir réagir à un danger ), c'est notre cerveau limbique qui provoque le réflexe et donc difficile à contrôler ....
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par touareg83 »

Bubble a écrit : au golf on cultive le silence comme au service de tennis mais sans silence on serait pas gêné j'en suis persuadé, moultes sports sont bruyants à des moments décisifs, la différence est qu'ils le sont habituellement.
Je confirme. Ayant pratiqué le tir aux armes anciennes (poudre noire) c'est le silence soudain de mes partenaires qui me gênerait presque. D'ailleurs il m'arrive de leur dire "vous pouvez parler, cela ne me gêne pas"
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

touareg83 a écrit :
Bubble a écrit : au golf on cultive le silence comme au service de tennis mais sans silence on serait pas gêné j'en suis persuadé, moultes sports sont bruyants à des moments décisifs, la différence est qu'ils le sont habituellement.
Je confirme. Ayant pratiqué le tir aux armes anciennes (poudre noire) c'est le silence soudain de mes partenaires qui me gênerait presque. D'ailleurs il m'arrive de leur dire "vous pouvez parler, cela ne me gêne pas"
c'est tout à fait vrai !
et oui !
j'ai fait de la compétition de vitesse moto...avant les départs lancés on faisait des départs à "la poussette" (crucial)..
avant le départ de la course, environ 3 minutes, il se faisait un silence extrêmement pesant... c'était très long juste ponctué ensuite par un : "une minute !"
plus de moteur, une foule (parfois très nombreuse) qui se tait , ça fait drôle et augmente le rythme cardiaque
une fois j'en ai même oublié d'ouvrir l'essence , c'était au Castellet (panne dans la ligne droite du Mistral, et avant que je trouve !!! :mrgreen:
donc c'est très psy... s'habituer à un bruit "normal" c'est la clef.... hier Mickelson a repris sa routine à la suite de la clameur venue du trou d'à côté saluant une approche rentrée... et zou !
cela peut être aussi un mouvement..
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Gallabru »

eglishadow a écrit : une fois j'en ai même oublié d'ouvrir l'essence , c'était au Castellet (panne dans la ligne droite du Mistral, et avant que je trouve !!! :mrgreen:
Toi, tu avais abusé des bienfaits du proprio du circuit, non ? :lol:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit : une fois j'en ai même oublié d'ouvrir l'essence , c'était au Castellet (panne dans la ligne droite du Mistral, et avant que je trouve !!! :mrgreen:
Toi, tu avais abusé des bienfaits du proprio du circuit, non ? :lol:
heu c'est à dire ! private joke !
anxiété ! :?

mais cela m'a valu d'être cité dans Moto Revue

j'explique : un temps de m.... rare près de Toulon, donc je finis par trouver le pb...je redémarre mais les premiers me mettent un tour et je m'accroche...le deuxième se vautre dans le double droite du Beausset! et je colle au premier , un certain Patrick Pons (son père est golfeur et il y a une compète normande en souvenir du Patrick) comme je mettais un point d'honneur à ne pas prendre un tour... je passe devant dans la grande courbe :twisted: , sur des oeufs, chaud ! et je finis devant mais "derrière" :mrgreen: :roll:
du coup le journaleux qui avait vu la bagarre entre les 3 fondus a cru que j'étais en bagarre pour la première place ...et non ! 11ème la place la plus bête : pas de point !
il devait s'occuper de la petite secrétaire je suppose au lieu de suivre vraiment :mrgreen:
le proprio c'était Paul Ricard (hips !) son directeur du circuit, très sympa, avait une Ferrari 250 GT de toute beauté
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
JLouisGolf
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2012, 12:24
Index : 19

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par JLouisGolf »

eglishadow a écrit :
Gallabru a écrit :
eglishadow a écrit : une fois j'en ai même oublié d'ouvrir l'essence , c'était au Castellet (panne dans la ligne droite du Mistral, et avant que je trouve !!! :mrgreen:
le proprio c'était Paul Ricard (hips !) son directeur du circuit, très sympa, avait une Ferrari 250 GT de toute beauté

Et la secrétaire ? :evil:

Sinon : "c'est notre cerveau limbique qui provoque le réflexe et donc difficile à contrôler ..." combien coûte l'ablation ? :shock:

Je crois que tout est là et dans un état non relâché on plus à l'affut des "dangers" qui nous guettent.
Au golf on se rend compte qu'on a très souvent peur et je n'ai pas peur de le dire... :mrgreen:
07/2012 : début

Index simulé : 16.5
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Gallabru »

C'était bien une référence à Paul Ricard. Parce que bon, oublier l'essence, sinon je vois pas... :oops:
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

Gallabru a écrit :C'était bien une référence à Paul Ricard. Parce que bon, oublier l'essence, sinon je vois pas... :oops:
:mrgreen:
Le plein était fait (ça bouffe un 2 temps de compète !) mais pour ne pas noyer le moteur pendant l'attente sur la grille de départ j'avais fermé le robinet ! habitude pas idiote à condition d'ouvrir à l'annonce : une minute !
j'aime pô le ricard quand il pleut ! na ! :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par PierreM35 »

L'équipe/Journal du Golf a publié un dossier en ligne sur le mental y a pas longtemps. Il a surement déjà été cité par ci par là, j'ai pas lu toute la section mental du forum. Mais il y a une vidéo de Ian Poulter (dans la partie "Obsession, stress et tremblements") qui raconte que même avec son "petit" mental (sic) il arrive à se connecter 30 secondes, faire son coup. Je crois que la différence entre les amateurs et les pros est là : ils ont un mental qui leur permet de faire switch on/off sur tous les coups pour ne pas s'user psychologiquement et être présent quand il le faut.

Moi je sais que depuis trois-quatre semaine je mets en pratique un petit exercice tiré de technique de méditation en pleine conscience : après ma routine, une fois à l'adresse, je me concentre sur ma respiration, et plus précisément sur l'air que j'inspire par les narines (me demandez pas pourquoi, j'aurai pu me concentrer sur le mouvement de mon thorax ou le battement de mon coeur). Ca me calme, je pense qu'à ça - et surtout pas à la technique de swing - et ça marche pas mal je dois dire.

Sinon, comme Léni plus haut, dans ma première année de compet, il y a un trou que je foirais systématique parce que à l'heure où je le jouais, mon deuxième coup était toujours dans un endroit ensoleillé, avec le soleil derrière moi, et mon ombre bien visible. Ben je regardais toujours l'ombre de mon bras au backswing, ça ratait jamais. Et hop topon systématique... J'ai mis du temps à apprivoiser mon ombre.
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Thombo »

Leni a écrit :Punaise à l'adresse y'a un truc que je supporte pas... c'est voir mon ombre :shock:
Un truc de ouf, je me vois swinguer et du coup je fais une merde.
Du coup, j'évite les jours de grand beau temps :mrgreen:
moi aussi, saufque je joue quand même !
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
PierreM35
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 231
Inscription : 29 avr. 2011, 13:15
Index : 11,7
Localisation : Rennes et Nantes

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par PierreM35 »

PeterPro a écrit :Il se mettait à l'adresse et pouvait recommencer 5 voire 6 fois sa routine car soi-disant quelqu'un avait bougé, il avait entendu une mouche voler etc.... c'était infernal. En plus, il avait toutes sortes de manies et superstitions du style, sur le green, il fallait qu'on se tienne à un endroit bien précis, c'était lui qui devait remettre le drapeau etc etc...
Oh les boules :cry: C'est plus une routine, c'est du fétichisme... :mrgreen:
---
Dans le sac :
- Driver Ping G20 10,5°
- Bois 3 Taylormade RBZ 15°
- Hybride Callaway 20°
- Fers 4 - PW Mizuno JPX 800Pro sur KBS tour
- Wedges Titleist Vokey 50.7, 55.9, 60.6
- Putter Odyssey White ice DART 34"
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7005
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par vpl »

PeterPro a écrit :
Thombo a écrit :
Leni a écrit :Punaise à l'adresse y'a un truc que je supporte pas... c'est voir mon ombre :shock:
Un truc de ouf, je me vois swinguer et du coup je fais une merde.
Du coup, j'évite les jours de grand beau temps :mrgreen:
moi aussi, saufque je joue quand même !
Ca c'est vraiment un gros problème car je ne vois pas comment on peut se débarrasser de son ombre, elle nous suit tout le temps. Heureusement que tu n'habites pas en Andalousie, tu pourrais pas jouer souvent....
La solution, viens jouer en GB, tu ne seras pas souvent gêné par ton ombre. :lol:
Ça c'est simple, faut savoir jouer soit en droitier soit en gaucher. Problème : pas plus de 7 clubs de chaque sorte dans le sac !
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

ou alors jouer de nuit sans lune :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :Moi, ce qui me gêne le plus à l'adresse, c'est cette espèce de petite balle blanche à mes pieds. :roll: :lol:
alors essaie avec une autre couleur de balle !!! :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

PeterPro a écrit :
eglishadow a écrit :
PeterPro a écrit :Moi, ce qui me gêne le plus à l'adresse, c'est cette espèce de petite balle blanche à mes pieds. :roll: :lol:
alors essaie avec une autre couleur de balle !!! :mrgreen:
jaune c'est pire, rose Euhhhh.... et bleu bof bof :lol:
ou alors arc en ciel mais ça va te faire loucher :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par Groupir »

Ola,

Il y a quelques temps, LudoMental avait donné un lien vers un site qui permettait de tester ses aptitudes mentales au golf.
Dans le test, entre-autres, la sensibilité aux évènements extérieurs était également mesurée.

Je redonne le lien on ne sait jamais que cela puisse servir : http://promentalcoach.com/golf/golf.php ... n=unknown#

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
MBEX27

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par MBEX27 »

hejulien a écrit :Après on est pas les seuls, certains pros sont également hyper sensibles là dessus, pour ne citer que les deux plus mauvais : Tiger et Bubba.

...
légende ou réalité? Dans le cas de Tiger, j'avais lu quelque part que son paternel, lorsqu'il préparait son futur champion, faisait exprès de lui faire taper des coups en perturbant son périmètre audio (laisser tomber un trousseau de clés au sommet du B/S, déchirer l'emballage d'un mars, ouvrir un truc à velcro). Donc, ça n'a pas servi à grand-chose (encore un drill inutile ? :wink: ).
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par hejulien »

MBEX27 a écrit :
hejulien a écrit :Après on est pas les seuls, certains pros sont également hyper sensibles là dessus, pour ne citer que les deux plus mauvais : Tiger et Bubba.

...
légende ou réalité? Dans le cas de Tiger, j'avais lu quelque part que son paternel, lorsqu'il préparait son futur champion, faisait exprès de lui faire taper des coups en perturbant son périmètre audio (laisser tomber un trousseau de clés au sommet du B/S, déchirer l'emballage d'un mars, ouvrir un truc à velcro). Donc, ça n'a pas servi à grand-chose (encore un drill inutile ? :wink: ).

La genèse des entraînements à la dure de Woods vient de Tiger lui même qui, à 13 ans, est allé voir son père pour lui demander de le rendre plus fort mentalement car à force de jouer contre des gars de 17 ans il s'était rendu compte que les autre géraient mieux leurs émotions.
Déjà un gamin de 13 ans qui te sort ça ça laisse songeur... Bref, son père l'a prévenu qu'il allait en bavé mais il a accepté.
Le but n'était pas de le désensibiliser au bruit mais plutôt de lui faire accepter une certaine "injustice" et de voir si il était capable de passer outre. Par exemple parfois après un coup parfait de Tiger son père lui disait que celui là ne comptait pas et qu'il devait rejouer une balle. Il lui faisait aussi refaire sa routine entièrement plusieurs fois avant de jouer un coup.

Pour la petite histoire à la fin de cette préparation mentale son père lui a dit « Tiger, c’est terminé, tu as réussi. Et je te promets que tu ne rencontreras personne d’aussi fort que toi mentalement de toute ta vie. »
Il ne s'est pas beaucoup trompé....
Dernière modification par hejulien le 19 juin 2014, 17:05, modifié 1 fois.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Très sensible aux distractions à l'adresse

Message par eglishadow »

hejulien a écrit :
MBEX27 a écrit :
hejulien a écrit :Après on est pas les seuls, certains pros sont également hyper sensibles là dessus, pour ne citer que les deux plus mauvais : Tiger et Bubba.

...
légende ou réalité? Dans le cas de Tiger, j'avais lu quelque part que son paternel, lorsqu'il préparait son futur champion, faisait exprès de lui faire taper des coups en perturbant son périmètre audio (laisser tomber un trousseau de clés au sommet du B/S, déchirer l'emballage d'un mars, ouvrir un truc à velcro). Donc, ça n'a pas servi à grand-chose (encore un drill inutile ? :wink: ).

La genèse des entraînements à la dure de Woods vient de Tiger lui même qui, à 13 ans, est allé voir son père pour lui demander de le rendre plus fort mentalement car à force de jouer contre des gars de 17 ans il s'était rendu compte que les autre géraient mieux leurs émotions.
Déjà un gamin de 13 ans qui te sort ça ça laisse songeur... Bref, son père l'a prévenu qu'il allait en bavé mais il a accepté.
Le but n'était pas de le désensibiliser au bruit mais plutôt de lui faire accepter une certaine "injustice" et de voir si il était capable de passer outre. Par exemple parfois après un coup parfait de Tiger son père lui disait que celui là ne comptait pas et qu'il devait rejouer une balle. Il lui faisait aussi refaire sa routine entièrement plusieurs fois avant de jouer un coup.

Pour la petite histoire à la fin de cette préparation mentale son mère lui a dit « Tiger, c’est terminé, tu as réussi. Et je te promets que tu ne rencontreras personne d’aussi fort que toi mentalement de toute ta vie. »
Il ne s'est pas beaucoup trompé....
et oui , très intéressant ! merci
elle est dans le vrai la môman du tigre ...vu que Nicklaus et Ballesteros ne sont plus là !
regardons Martin Kaymer en ce moment, il me paraît très fort et mentalement très solide : le players et l'US ! chapeau bas !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Répondre

Revenir à « MENTAL »