Compet avec vent. Comment appréhender ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par legone »

Demain, j'ai une compétition à Mionnay avec vent entre 25 et 35 km/h et rafales à 55 km/h. :mrgreen:

Depuis quelques semaines, je score souvent entre -4 et -6 en-dessous de mon index; mais sans vent.

Je me mets déjà la pression en me disant que cela va être dur. :x

Quelles sont vos recettes pour appréhender et surtout scorer quand même avec des conditions adverses :?:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par legone »

PeterPro a écrit :Le vent je connais, à force d'arpenter les links de ma région natale :mrgreen: "When it's windy, play easy" :arrow: "Quand le vent souffle, joue facile". :wink:
Quitte à perdre de la distance :?:

Plutôt jouer sur le pied droit pour faire des balles basses :?:

Peut-on scorer ou bien est-ce illusoire :?:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
sparfel
Modérateur
Modérateur
Messages : 829
Inscription : 20 janv. 2013, 22:24
Index : 29,7
Localisation : Nord

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par sparfel »

+ 1 avec Peter

D'une manière générale, suivant les trous, tu pourras avoir vent de face, de coté ou portant.
Cela compensera.
Si tu le peux, essaies, quand tu as le vent de face, de faire des balles basses.
Cela empèchera la frustration engendrée par la vision d'un magnifique coup qui décolle, qui parcours de la distance et qui s'arrête net, voire donne l'impression de reculer parce qu'il s'est pris LA rafale.

Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par Bubble »

le secret du golf est dans la terre disait ben hogan.

le secret du vent est dans l'air dit bubble. :mrgreen:

pour gagner je joue moins de coups que les autres dit nicklaus et pleins d'autres.


ama seule une attention particulière sur le risque mêlé de nombreuses expériences sur "le terrain" du vent te donnera la possibilité de t'ajuster.

perso ici c'est 70-100km/h quasi quotidien, et plutôt un plaisir à jouer, bizarrement le vent arrive toujours le weekend cette année. donc ton 50 en rafales c'est peanuts

mais au golf sur chaque trou et chaque coup le vent à son influence. te travers il te mange de face parfois c'est bizarre, mais c'est toujours sur le même trou.
il te faut de l'expérience des vents pour arriver à t'ajuster au minimum et de l'intelligence de jeu pour prendre sur soi côté score élevé (et ça peu de joueurs savent laisser leur orgueil de côté, mais vraiment très peu) .

tu n'a pas d'expérience mais peu être est tu parmi les 0,2% de sportifs a laisser ton amour propre de côté.

donc pas de conseil pour le jeu. balles basses etc c'est des conneries. tu ne sait pas manier tu va te compliquer la vie! le vent sur ton terrain tu connais rien, le choix de club tu ne saura pas. le coup de l'are ne va rien t'apprendre si ça se trouve il a 16 000 rpm sur le drive.

tu va prendre une charge et puis c'est tout. a toi de prendre la charge du vent mais ne pas en ajouter par pure stupidité.
`

tu peux gagner au golf à 100 strokes si les autres jouent 101.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par bubbaguth »

Pour jouer dans le vent prends 1-2-3-4 clubs de plus et swing tranquille.
Sinon plus ta balle monte plus elle prend le vent.
Plus ta balle spin plus l effet du vent s amplifie.

Après il ne sera pas toujours contre ;-)

Quand tu l as dans le derche tee haut, incline un peu la colonne vers l arrière et mets tout :mrgreen:
Normalement ça finit HL ou en Capone, parole d expert !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5339
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par zigrit »

normand, sur les côtes, ça souffle souvent
Etretat n'est pas le même sans vent :wink:
et demande aux GTtistes de Granville :mrgreen:

avec le vent, on joue tous de 3 à 10 coups de plus (à vue de nez)
si tu veux limiter la casse, quelques conseils de bon sens
1 avant de jouer, toujours tenir compte du vent, c'est pas parce que tu ne le sens pas, qu'il n'est pas là
par exemple protégé des arbres, mais dès que ta balle passe le haut des arbres, vrouf :twisted:
2 vent dans l'axe, fais toi une idée de la force, ça peut aller jusqu'à 4 clubs !
3 vent dans le dos, c'est sympa, drive, pitch pour 370m :wink:
4 vent de face, balle basse si tu sais faire, évite le driver sinon, 4 clubs c'est 150 au lieu de 200 !
5 vent latéral, c'est le pire, ça "déforme" le parcours, et quelque fois, là où tu voudrais jouer, les arbres gênent :mrgreen:
joue bogey, mais du bon côté
6 sur le green, il faut en tenir compte pour la distance, ça compte plus que le sens de coupe de l'herbe

voilà, en réflichissant un peu et sans se prendre la tête, le vent peut être un allié dans une compet

bon jeu

PS pour bubba
le tee haut, je l'utilise face au vent, et stance quasi assis et swing très horizontal => peu de spin, la balle reste basse en draw
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par bruno1958 »

Rafale à 55 c'est pas du vent, viens voir autour de salon de provence, avignon.... :mrgreen:
bon c'est quand même suffisant pour en tenir compte sans changer de swing et en jouant easy comme dit peter :wink:
tient compte uniquement de la direction pour enlever ou ajouter des clubs ou anticiper des effets gauche-droite ou le contraire
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par soleil78 »

Un petit article sur le sujet de chez golfwrx.

http://www.golfwrx.com/213423/examining ... ing-shots/
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par legone »

Compet bouclée.

Vent entre 20 et 30 Km/h avec rafales à 50-60 km/h

Finalement, le vent ne m'a pas géné plus que cela sauf qu'il fatigue et fait perdre la balance au putting.

je fais pile poil mon nombre de coups rendus mais mon dieu j'ai eu un petit jeu e m...e. :mrgreen:

59 coups à moins de 100m et 36 putts. :x

Là ou je tourne souvent à 53-54 coups et 32 putts. :(
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par eglishadow »

j'ai joué longtemps en bord de mer dans le Cotentin et aussi à Granville,
je crois que les Ecossais disent que ce qui différencie le golfeur de l'homme est le vent...

Vu ton index, je ne bricolerais rien à mes habitudes, car ça va te faire des trucs bizarres, qui vont te déstabiliser... peut-être si le type de balle ne te pose pas de pb particulier au petit jeu et au putting , prends une balle deux pièces (avec touché pas dur) qui ne prend pas trop d'effets... pas de pro V1 si tu ne tapes pas bien droit ou ne reproduit pas un vol de balles genre fade ou draw tranquille...

Surtout essaie d'observer et de te servir du vent, de face avec un ou deux clubs (voire davantage) de plus tu peux arrêter une balle facilement sur greens par exemple...tu prendras un , deux ou trois clubs de plus que prévu . tu ne dois pas forcer le rythme ...
de dos, tu gagneras en longueur... donc pense à réduire tes clubs (un 9 au lieu d'un 6, ou 7ou d'un 8)
ne pas forcer le coup, joue easy comme te conseille Peter (d'ailleurs même sans vent il faudrait s'en souvenir), applique toi au petit jeu
attention, si j'ai bien compris tu es en montagne ou inland, donc gaffe aux arbres qui cachent le piège..
de côté tu peux gagner en longueur selon ton sens naturel de jeu (fade ou draw) ou t’appuyer sur le vent pour stopper la balle au milieu...
attention à un stance stable...routine à l'adresse, grip, alignement, posture...(même sans vent)
ça a une influence sur le green aussi, sens du putting, longueur (si le vent est fort)
ne pas s'énerver si le score grimpe, c'est naturellement plus compliqué avec du vent fort, les autres sont excatement dans le m^me cas que toi, penses y !

bizarrement c'est par un vent de 80 km/h que j'ai scoré le mieux de ma vie...à Granville (pas mon parcours !) donc pas de panique surtout, (pour la balle j'avais une Maxfli balata 3 pièces)...4 roughs visités (mais ça je savais faire !) :mrgreen: la chance aussi aide bien :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Compet avec vent. Comment appréhender ?

Message par Groguigui »

je suis un très mauvais exemple, mais ça plusieurs fois que je me dis qu'il faut des bouchons d'oreilles.

le plus emmerdant avec les vent, c'est le bruit. A la longue, ça soule, et ça mange une grosse quantité d'influx ...

Pour les coups, pour moi c'est au feeling (mais ça marche pas !)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
Répondre

Revenir à « MENTAL »