Les Yips

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Les Yips

Message par Groupir »

Ola,

J'ai un ami proche, bon joueur de tennis mais avançant en âge, qui semble fort attiré par le golf. Chaque fois qu'il en a eu l'occasion, il a tapé la balle (vacances au club med, évènements société, etc.). Il a un jeu long qui est vraiment impressionnant et prometteur. Malheureusement, il souffre d'un yip au putting qui l'a toujours freiné dans sa décision de se mettre au golf de manière assidue. Pour rappel, le yip est un mouvement parasite et incontrôlé du poignet arrière à l'impact qui balance systématiquement la balle complètement à droite du trou. C'est du moins sous cette forme que le yip se manifeste chez lui. D'après ce qu'on en sait, le yip serait dû à un excès de stress. Lorsqu'il apparait chez le golfeur, c'est souvent vers l'âge de 50/55 ans.

J'en avais parlé à deux PROs de mon club, qui m'avaient affirmé qu'ils règleraient le problème en deux coups de cuillère à pot. Cet après-midi, mon pote débarque à mon club pour une initiation golfique à laquelle je l'avais inscrit. Je lui avais donc promis qu'on trouverait une solution à son problème. En fait de solution, il est apparu que le PRO qui a pris mon ami en charge, n'a pas solutionné mais bien contourné le problème : préhension du grip avec la main avant de manière classique, et préhension du grip de la main arrière (la main "malade") entre le pouce et l'index. Cette manière de prendre le club ne supprime pas le yip, mais en atténue fortement les effets sur la trajectoire de la balle.

Il se fait que, depuis plusieurs semaines, je réfléchissais de mon côté au problème de mon pote et me questionnais sur la manière d'y remédier. La suite est surprenante :

Didier, pour ne pas le nommer, était donc sujet "à un stress" dont il fallait le débarrasser. Un soir, en m'endormant dans mon lit, m'est revenu en mémoire une scène du film " La Légende de Bagger Vance" : Will Smith y faisait la reconnaissance du parcours à la nuit tombée avec son petit caddy. Il demanda à ce dernier de faire des mouvements répétitifs de putting avec les yeux fermés pour bien encrer mentalement des sensations de détente et de plénitude. Un moment donné, accroupi en face de lui, Will Smith a déposé une balle sur le trajet de la tête de putter du petit caddy qui a expédié la balle dans le trou, les yeux toujours fermés. Ceux qui ont vu le film, doivent se souvenir de ce passage du film.

Eh bien, j'ai demandé à mon pote de faire la même chose : mouvements de putting répétitifs les yeux fermés (aucun mouvements parasites constatés). A un instant donné, j'ai déposé une balle sur le trajet de son putter, et la balle a démarré sa course avec une trajectoire impeccable à son grand étonnement. Nous avons répété plusieurs fois la procédure. Un moment donné, voyant que cela fonctionnait, il a bien fallut qu'il pute les yeux ouverts. Les mouvements parasites étaient encore un peu présents mais dans des proportions nettement moins sévères. L'important, c'est qu'il ait eu l'occasion de vivre des puts sans yip, droits et sans stress. Il m'a confirmé qu'il sentait que c'était vraiment dans cette voie qu'il fallait travailler et qu'il avait l'impression, pour la première fois, qu'il arriverait à se débarrasser de son yip par cette méthode.

Wouah :D ! J'étais heureux pour lui, mais aussi très fier de moi :D ! Il a pris la décision cet après-midi de se mettre au golf.

Image

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 21 avr. 2014, 11:25, modifié 2 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
MUSTY
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 291
Inscription : 26 mars 2014, 23:32
Index : 29,5
Localisation : Gujan Mestras

Re: Les Yips

Message par MUSTY »

Tu ne lui as pas fait essayer une prise de grip inversée? Avec la main gauche plus basse que la droite? Ca peut aussi aider à supprimer les yips...
Driver et bois 3 Callaway Diablo edge stiff
Rescue RBZ stiff( vendu pour un 5 mais c'est plutôt un 7!?!?...)
7W Callaway X (c'est plutôt un 5.?!?!.)
Fers Callaway Diablo Edge shaft acier stiff.
Putter Musty en Palissandre, 3-line en érable

Spécialiste de la remise en liberté des balles sauvages ou d'élevage.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Les Yips

Message par Groupir »

MUSTY a écrit :Tu ne lui as pas fait essayer une prise de grip inversée? Avec la main gauche plus basse que la droite? Ca peut aussi aider à supprimer les yips...
Oui, Musty, on a essayé. Le problème, dans ce type de préhension, est que le grip est également saisi pleine main par la main malade et donc le mouvement parasite est quand même transmis au club. Sur la photo, on voit que le grip est saisi par deux doigts seulement ce qui limite la transmission du yip sur le club.

De toute façon, je préfère la méthode "Bagger Vance" (je vais l'appeler comme ça) car elle vise davantage à supprimer le yip plutôt que d'en contourner les effets. Je vais poursuivre la "thérapie" avec mon pote. Je vous tiendrai au courant de la suite.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Les Yips

Message par surderien »

PeterPro a écrit :En tout cas, je trouve que c'est une approche innovante, les yips, ça peut devenir un véritable plaie, quand on voit comment Langer a été plombé par ce problème.
Le Yip est sans doute le fruit d'un ancrage émotionnel ( la peur 90%) inadapté , stocké ds le cerveau ( complexe amygdaloide/ siège des émotions ) . La dystonie focale de la main droite pour un droitier , peut aussi en être la cause
Langer était porteur d'un yip gestuel non associé à l'action . Dans ce cas , il est plus aisé de contourner ce geste en apprenant un autre geste ( d'ou le long putter le concernant ) pour obtenir une action/résultat similaire tout en re créant un nouvel ancrage et donc une nouvelle connexion neurologique bcp plus appropriée :wink:
En revanche , ds les cas les plus complexes où le yip est ancré à une action, ( ex : putter tout simplement ) , alors il est nécessaire de modifier le processus d'ancrage par l'émotion , la modification du geste n'étant malheureusement pas suffisante , en tout cas pas durable ds le temps ...
Autrement dit , ici il s'agit de gestion émotionnelle le but étant de bloquer les interventions dites logiques ....
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Les Yips

Message par Groupir »

Hi,

Pour ceux qui ne se souviennent pas du passage du film de Bagger Vance dont je me suis inspiré, voici l'extrait en question :

https://vimeo.com/92500919

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Répondre

Revenir à « MENTAL »