Jouer avec un débutant

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Jouer avec un débutant

Message par Jao »

Et oui, malheureusement beaucoup oublient qu'ils sont aussi passés par la case débutant.
On est tous le mauvais joueur d'un autre.

T'as eu la bonne attitude en tout cas :wink:
sparfel
Modérateur
Modérateur
Messages : 829
Inscription : 20 janv. 2013, 22:24
Index : 29,7
Localisation : Nord

Re: Jouer avec un débutant

Message par sparfel »

Pat64 a écrit :Bonsoir,

Mes congénères me déçoivent de plus en plus ou avec l'âge, la misanthropie devient une constante.

Partie de quatre, deux anciens que je connais, index entre 20 et 25 et un débutant agé d'environ 45 à 50 ans.

Au départ, il annonce que c'est son premier parcours, je lui réponds que pour moi c'est toujours un nouveau début pour le faire sourire et là, j'entends les deux anciens gromeller que c'est un scandale, la partie va trainer ...

Il joue comme un débutant, c'est à dire normalement et au bout de trois trous, nos deux grincheux lui disent qu'ils ne l'attendront pas et partent devant. Le type était décomposé, je lui dit qu'il n'y a aucun problème que je reste avec lui et que nous terminerons le parcours ensemble, il fait le reste en s'excusant et naturellement en accumulant les mauvais coups suite au stress.

J'ai eu honte.
Bonjour
Ils ont du oublier qu'eux aussi, malgré leur "talent" ont commencé un jour en tant que débutant.
Cela m'est arrivé il y a quelques années sur un partie partagée avec le pro du club. Au moment de leur "accélération", il n'a pu s'empêcher de me rassurer en m'expliquant qu'il ne leur restait certainement plus beaucoup de temps à pouvoir encore jouer avant que l'arthrose et autres maladies les rattrapent. :wink:
Depuis ce jour, plus personne dans le club ne veut partager de parties avec ce couple :)
Sparfel
Des clubs, des balles, de l'optimisme et de la patience
Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant.
Arnold PALMER
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Jouer avec un débutant

Message par zigrit »

tu as bien agi, bravo
ça ne me pose pas de pb de faire un parcours avec un débutant
par contre à 4, c'est vrai que c'est long, j'évite mais
dès qu'ils auraient grommelé, je leur aurais proposé de partir

par contre, je fais relever quand il n'y a plus de point stb en jeu
et remettre une balle autour du green pour finir le trou
ça permet de faire baisser la tension et d’accélérer la partie
je propose même de relever quand il galère tant qu'au par, il n'a pas passé les 135m et n'est pas sur le fairway

on a tous débuté
et au final, on a tout intérêt à encadrer un débutant pour le rythme de jeu de tout le monde
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Jouer avec un débutant

Message par Groupir »

Hi,

Jouer avec un débutant ne me dérange absolument pas, pour autant... qu'il respecte l'étiquette !
On a tous débuté un jour...

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Jouer avec un débutant

Message par LaoDan »

Perso j'ai plus de mal à jouer avec des gens qui se prennent pour des stars qu'avec des débutants.

Les pires, c'est surement les débutants qui se prennent pour des stars ^^
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
mike75
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 71
Inscription : 07 oct. 2012, 21:54
Index : Non classé

Re: Jouer avec un débutant

Message par mike75 »

Un peu d'humilité ne fait jamais de mal :)

En tant que débutant, et attendant que les personnes qui jouaient le trous aient terminé, ceux du trou précédent me demandent de jouer, arguant que vu comme je joue, j'ai aucune chance d'en toucher un (sur un ton à la fois arrogant/méprisant). Et moi qui pensais avoir trouvé un sport de gentleman (si rare de nos jours !).

Finalement, il reste plus de simple de disputer des parties avec des gens de son niveau, même s'il est du coup dommage de ne pas pouvoir bénéficier des conseils des plus expérimentés, c'est pourtant l'occasion d'apprendre des règles, des techniques, ne serait-ce qu'en observant ;)
Flaunay
Par Expert
Par Expert
Messages : 550
Inscription : 28 sept. 2012, 21:38
Index : 25,4
Localisation : Seine et Marne

Re: Jouer avec un débutant

Message par Flaunay »

Une histoire assez edifiante ....
Il y a 2 semaines mon fils et moi, decidons de faire un vrai 9 trous, pour lui, son premier (il a 10 ans) ...
On arrive sur le 1 et on partage la partie avec deux autres personnes, je les previens que je suis debutant, et que c est le premier vrai 9 trous de mon fils ... Et la .... Les 2 qui me disent : vous allez trop trainer, et nous on est pas la pour rigoler, mais pour jouer ... Je me dit que cela va etre tendu .... Mais bon, les deux personnes tapent ... Le premier .... A 30 metres du depart, completement a droite ... Pas sur qu il retrouve sa balle ... Le deuxieme fait l inverse ... A 40 metres completement a gauche ....et je dit a mon fils, va vite au rouge pour jouer ... Je vais avec lui ... Et on entend : la, on va se marrer .... Pas tres sympa ... Mon fils est piqué au vif ....du coup, il s aligne, s applique ... Et balance un tres bon coup de drive, pleine piste, a 150 metres (il fait du base ball depuis 2 ans ...), on revient, je tape, drive plutot bien touché ... Et mon fils les regarde et leur dit : c est bon, on vous attend au millieu, le temps que vous cherchiez vos balles ... Moi, je me suis bien marré ... Eux, bcp moins, au final, ils nous ont laissé partir devant ....
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 221
Inscription : 04 mai 2010, 20:29
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Re: Jouer avec un débutant

Message par bugsjano »

Hummmm, c'est bon ça. :lol: :lol: :lol:
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Jouer avec un débutant

Message par Leni »

"priceless"

C'est rarement les "bons" joueurs les moins patients ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 300
Inscription : 30 mai 2009, 17:56
Index : 19,5
Localisation : Rixheim (68)

Re: Jouer avec un débutant

Message par juju3168 »

la vérité sort de la bouche des enfants :mrgreen:
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7006
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Jouer avec un débutant

Message par vpl »

Un exemple a suiv c'est un joueur de grand prix ( je sais pas son niveau exact, juste que tout le monde lui disait : alors, tu vas jouer quel GP cette année?) avec qui j'ai partage un de mes premiers parcours (9). Un peu stressé envoie mon premier coup a 20m, le 2ème 20m plus loin, je lui demande si il veut avancer tout seul et il décline en souriant. La suite s'est bien mieux passé !
Sur la fin il a juste tenté un petit conseil, j'ai foiré le coup et il a pas insisté.
En plus c'était instructif : c'était sa reprise après l'hiver, il a loupé ses coups de bois, mais il finit à +1...
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Jouer avec un débutant

Message par soleil78 »

Bizarrement je n'ai jamais entendu un bon joueur se plaindre du niveau de jeu d'un de ses partenaires ni de son rythme même si a un moment il faut savoir relever sa balle. Par contre j'ai plus souvent vu ce type de comportement chez des 20/30 d'index qui pensent avoir tout compris au golf alors qu'ils stagnent depuis des années et ne font des birdies que sur un malentendu... Malheureusement ce sont souvent nos anciens qui figurent dans cette catégorie. :roll:

La question est comment aider un débutant à bien profiter de ses premiers parcours?

Ne pas l'assommer de conseils.
Le féliciter de ses bons coups et lui faire relativiser les mauvais.
Lui faire comprendre qu'il n'est pas possible de rester concentrer tout un parcours et donc que lâcher prise entre les coups est une bonne chose.
Liste à compléter bien sûr. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Jouer avec un débutant

Message par Foutch »

Se dire que nous sommes sur un parcours pour passer un bon moment et que le débutant est aussi une personne et donc peut etre une "belle" rencontre. Et les conseils sur le jeu plutot que sur la technique moi j apprecie toujours de les recevoir de la part des bon joueurs.
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
borgi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 999
Inscription : 07 févr. 2013, 21:26
Index : 14,3
Localisation : Ychoux, Landes

Re: Jouer avec un débutant

Message par borgi »

Moi ça ne me dérange pas du tout, au contraire. Je me rappelle des conseils lors de mes premiers parcours surtout au niveau strategique. Ça m'avait fait un bien fou, alors des que je peux aider un debutant de la meme manière, s'il veut bien sur, je le fais avec plaisir.
mai 2012: NC => 31
2013: 31 => 19.5
2014: 19.5 =>17.8
2015: 17.8 =>17.3
2016: 17.3 => 14.3

Ping I25 10.5 Stiff Pwr65
Hybride 4 RBZ stage 2
Callaway Razr X-Tour 3-Pw
Wedge TM TP-Z 52-08
Wedge Titleist Vokey SM 56-14
Putter Odyssey White Steel #1
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Jouer avec un débutant

Message par Maxinpar »

Ca arrive a tout golfeur ce genre de situation. Comme bien d'autres:

- jouer derrriere un groupe lent
- se faire bombarder par la partie de derriere
- le joueur lent / de mauvaise humeur / autre
- se trouver derriere un groupe qui vient de couper devant vous

Comme dans toute situation qui risque d'etre conflictuelle on peux approcher de manieres differentes. J'ai toujours été du genre pousser une geulante, faire retenir la lecon etc, mais finalement ca n'arrangeait rien, laissait que des mecontents derriere et m'auto-pourrissait ma propre partie.

je ne sais plus trop quand, il y a 2 ans peut etre? J'ai décidé d'arreter de me faire des ennemis sur le parcours. Je dois avouer que c'est bien plus cool. Petit exemple: il y a deux semaines un gars seul depasse le groupe derriere moi. Je suis sur le green avec un ami on termine nos putts. Nous ne sommes pas a fond: il y a une groupe sur le tee suivant qui n'est pas pret de demarrer. Je m'aligne et je vois que le gars derriere sur le fairway aussi s'aligne (il etait a 150m) je me suis dit non: il ne va quand meme pas attaquer le green avec des gars dessus?? Eh bien si. Et un sacre bon coup en plus. 4m du mat. Je lui fait un signe des bras ("euh mec... du calme").

Avant je lui aurai renvoyé sa balle d'un coup de fer7 (veridique) tout en lui guelant le fond de ma pensee. La je l'ai felicité pour son coup, indique qu'il aurait pu crier "Fore" et que de toutes manieres c'est plus prudent d'attendre que le green soit degagé pour attaquer et que vu qu'il avait l'air pressé qu'il se joigne a nous. Serrages de pinces, excuses, il etait certain qu'il ne pouvait pas atteindre etc etc. Bref on a fini par bien rigoler et j'ai meme reussi a lui soutirer 10€ (mais ca c'est une autre histoire).

EN RESUME: Ca paye pas des masses d'etre un gros con. Vaut mieux essayer de se faire des potes sur son parcours habituel.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Jouer avec un débutant

Message par maxfri »

J'avoue que en compet à 4 et débutants....c'est pas top du tout. Normalement ça n'arrive pas souvent.
Mais sur le parcours, juste pour le plaisir de jouer, je vois pas ou est le probleme...

J'ai eu une expérience dans le même genre mais c'était moi le débutant par contre.
Une vieille bic qui se prenait pour une pro du LPGA classé 34 quelque chose.
Mise à part qu'elle passait son temps à faire le yo-yo avec son classement et donc passait du 18 trous au 9 trous ecole.
(faut etre 35 pour jouer sur ce 18 trous)
donc remontrances à tous va, fait pas si ! t'as pas le droit de faire ça ! Faut jouer plus vite...etc...etc...
Pire, elle est allé se plaindre au starter comme quoi, je ne connaissais rien au golf. Il est vrai que j'étais classé 52..
3 mois plus tard, je rejoue avec cette dame sur le 18 trous.....mais....cette fois j'étais classé 26.7 :lol:
Je me suis permis de lui faire des conseils technique à tous va pendant 18 trous
Elle avait bien pourrie sa carte :twisted:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Nalarache
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 366
Inscription : 06 oct. 2011, 10:00
Index : 17,2
Localisation : 59

Re: Jouer avec un débutant

Message par Nalarache »

J'aurais aimé voir le fils de Flaunay en action ainsi que sa répartie :mrgreen:
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: Jouer avec un débutant

Message par Patator78 »

c'est un sujet qui pour moi est très important, mais pas grand chose à avoir avec l'index (ici, le coté débutant n'est qu'un prétexte).

Ce point est toujours lié à la fluidité du jeu, le rythme, et le respect des autres... c'est quoi le meilleur des compagnons de jeux ?
=> un débutant
- qui lève sa balle quand il est vraiment en misère,
ou
- qui continue obstinément à jour tout ses coups pendant 35mn sur le même trous

=> un idx 30
- qui lève sa balle après deux balles perdues ou 4 x grattes
ou
- qui joue des balles provisoires jusqu'à plus soif et qui annonce un +6 sur un trou (au lieu du +10 avec drop non réglementaire
:lol: ), qui mesure dix fois la distance, sachant que ses coups sont étalonné à 30 mètres prés :D

=> un idx 12
- qui met une provisoire quand il le faut, et oublie son drive dans les bois,... qui se prépare pendant les coups de ses adversaires du jour
ou
- qui a une routine de pro de 3 minutes + note du carnet + montre GPS... tout cela pour ramener un bogey à coup de rescue autour du green, et se "donnant" un put de 1m, parce que vraiment trop facile / aucun intérêt, "je suis à 99% au putting"; ou qui cherhce sa balle 10mn, parceque il n'a pas pu perdre sa balle... :shock:

=> un idx <4
- qui joue dans un bon rythme, en prenant le temps au bon endroit, avec de bon conseil (mais pas trop)
ou
- qui prends 3 heures à chaque put, parce que là, vraiment c'est sérieux...
ou
- qui joue +20, mais parce que "je sais pas ce que j'ai aujourd’hui, les green ourle pas, pas assez de vents..."


Enfin tout cela pour dire.... les mal-accompagnants, il y a en a plein, ce forum ne changera rien (regarder en voiture, c'est pareil, il y a plein de cons qui se comportent comme des animaux pour gagner.... euh, un place dans le bouchon !!)
est-ce que l'age rentre en jeu ? :? est-ce que le membre/Non-membre rentre en jeu ? :D ceux qui démarre des blancs...et qui devraient démarrer des bleus... :twisted:
souvent, plein d'explication à l'absence de politesse, et de partage avec les autres...

Apres, c'est une question de respect pour ceux qui sont d'un niveau moindre, et ce point est valable dans tout les sports... il y a ceux qui se croient déjà "arrivé" avec leur index de xxx...; et ceux qui aident l'index supérieur... :idea:
il y a ceux qui pensent que le golf ne commencent... qu'à leur niveau de jeu (10, 25, 35... selon :wink: )

ma contribution: j'ai un ami italien (bon, je sais, déjà là "ami" + "italien", je suis pas crédible :lol: ). Lui, c'est le contraire, il a toujours peur de gêner les autres (qui pourtant on tous un niveau pas terrible...moi y compris!)... et souvent il lève sa balle pour accélérer, pour ne pas gêner, parce que mare de nous demander de chercher sa balle dans les buissons... alors que sa compagnie nous fait tous extrêmement plaisir. Alors non au jeu lent... mais cela n'a rien à voir avec l'index... sauf les excuses associés :lol: :lol:
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Jouer avec un débutant

Message par webspirit »

Le vrai problème ce n'est pas le débutant qui risque de perturner le chevronné, c'est plutôt le chevronné qui risque de perturber le débutant.

Perso, quand on nous colle un (ou une !) débutant sur une partie avec mes 2 acolytes qui sont bien mieux classés que moi (hcp à 1 chiffre) et que celui-ci nous demande un peu anxieux notre niveau, on lui répond toujours qu'on est de gros besogneux toujours à la limite du décrochage... En principe cela le décontracte et il sort une partie excellente...

Par contre, si on tombait sur tes 20/25 qui se la pètent, là on serait peut être moins sympas... :wink:

Un peu de mal à comprendre ce type de gars qui oublient les angoisses qu'on a tous connu quand on a débuté (et même après !)...

Cela me rappelle il y a quelques années (je jouais encore pas trop mal) où je me retrouve au départ du Royal de rabat avec un gars à qui je demande si il veut partir des jaunes ou des blancues: Le gars me répond, très chaleureux : "comme vous voulez, on est là pour se faire plaisir... ". Je lui dis gentiment : "je vous propose de partir des blancs, sur le rouge, ce sera une sacrée expérience, en tout cas pour moi...". Sans plus m'en dire, il termine "OK, ben alors je démarre comme vous !", sans un mot de plus avec un sourire très sympa...

Sur les 4 premiers trous, il m'aligne des drives au cordeau à 250/260m aux 1 3 4, une balle au drapeau fer sur le 2 par 3 de 190m, des plantés de drapeau à 1m et 3 birdies... Tout cela en discutant avec moi très sympa en baladant son petit sac avec 7 clubs...

Arrivé au 5, je lui dis que je suis époustouflé par son jeu et il me répond : "c'est sympa, mais des blancs, c'est quand même beaucoup plus facile !"... Je ne l'avais pas reconnu, c'était JF rémésy avec une barbe de 3 jours... Il a terminé toute la partie en restant aux blanches avec moi (-7 ou -8 de mémoire :shock:, et puis les back back n'étaient pas posés ce jour là ! ) et, connaissant le parcours visiblement comme sa poche, me montrant les départs pros les + compliqués en tournoi et m'expliquant comment il les jouait... Bref, la vraie attitude du golfeur pour moi !
Dernière modification par webspirit le 23 déc. 2013, 15:08, modifié 2 fois.
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Jouer avec un débutant

Message par gun75 »

Ca me pose aucun soucis de jouer ac un debutant!
Et meme si jamais il ne respecte pas l'étiquette (souvent par méconnaissance voir non connaissance des règles) c'est l'occasion de les apprendre!
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Patator78
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 198
Inscription : 01 mars 2013, 22:30
Index : 10
Localisation : 78600

Re: Jouer avec un débutant

Message par Patator78 »

webspirit a écrit :Arrivé au 5, je lui dis que je suis époustouflé par son jeu et il me répond : "c'est sympa, mais des blancs, c'est quand même beaucoup plus facile !"... Je ne l'avais pas reconnu, c'était JF rémésy avec une barbe de 3 jours... Il a terminé toute la partie en restant aux blanches avec moi (-7 ou -8 de mémoire :shock:, et puis les back back n'étaient pas posés ce jour là ! ) et, connaissant le parcours visiblement comme sa poche, me montrant les départs pros les + compliqués en tournoi et m'expliquant comment il les jouait... Bref, la vraie attitude du golfeur pour moi !


Quelle expérience !! et quelle leçon.... !!

y sont forts nos petits français ;-)
Ping shaft import jp
Hybride 2/4 Taylormade M1
3-PW MP-59
56°/60° R.588
Ping eCrazy
ianPoulterDesign Trousers
FJ DNA
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Jouer avec un débutant

Message par webspirit »

çà, je dois avouer que côté simplicité et humilité c'était une grande leçon...

Le moment de se dire qu'on pratique un sport bien sympa ! Du coup la mésaventure contée par Pat64 donne envie de donner des baffes à ses partenaires...
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Groguigui
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 333
Inscription : 03 nov. 2008, 15:01
Index : 12

Re: Jouer avec un débutant

Message par Groguigui »

Deux points en résumé : étiquette, et plus important que tout, éducation ...

et c'est vrai que dans notre sport, on croise souvent des gens qui 'gagnent' le droit de jouer au golf, et à qui tout est du !

heureusement, ils ne sont pas tous comme ça (merci Philippe pour ta patience au début, et Dieu sait qu'il en a fallu)
driver : ça sert juste à perdre des balles et à démarrer en 3 ..
B3 : GBB EPIC 15 FUJI PRO 72S
B5 : GBB EPIC SZ 18 ROGUE SILVER 70S
H 21: cobra F6 red tie stiff
fers 3-PW : PING IBLADE NIPPON MODUS3 105 S
wedges : PING GLIDE 2.0 NIPPON MODUS3 105 S 50, 56, 62
putter : NIKE METHOD ORIGIN B1-01
webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Jouer avec un débutant

Message par webspirit »

Pat64 a écrit :Par contre les index alentour de 20 sont assez prétentieux,
Peut être un syndrome à étudier ?

Du genre :

- à 20/25 tu viens juste de sortir de l'ornière du débutant, tu en as ch.... comme un malade pour en sortir, tu penses que maintenant tu as tout compris et tu regardes les débutants comme des pestiférés de peur qu'ils te re-contaminent ?

- à "one digit", tu en as ch... encore plus mais tu sais que la route est encore plus longue vers le scratch et que ce sport est définitivement un jour sans fin... Tu regardes les débutants comme des compagnons d'infortune en enviant un peu leur optimisme dans l'avenir golfique si plaisant à voir ?
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F
Flaunay
Par Expert
Par Expert
Messages : 550
Inscription : 28 sept. 2012, 21:38
Index : 25,4
Localisation : Seine et Marne

Re: Jouer avec un débutant

Message par Flaunay »

je joue tres souvent avec un pote a moi qui est 2 ... et bien, cela se passe tres bien ! mise a part qu'il chambre pas mal :lol:
j'ai eu plus souvent des réactions négatives de personnes entre 15 et 30, que de personnes entre 0 & 10 ...

par contre, j'aime beaucoup, quand on fait une partie a 4, lui 2, moi 39 et 2 autres personnes, que j'annonce que je suis débutant ... lui, ne dit rien ... et quand les gens sont pas tres sympa ... la leçon commence !
mais ce n'est quand meme pas une généralité, il m'est arrivé plus souvent de tomber sur des gens sympas, qui te file des conseils et tout et tout, que sur des mecs qui te font .... parceque tu ne joues pas aussi bien qu'eux ...
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Jouer avec un débutant

Message par hayabusa »

webspirit a écrit :
Pat64 a écrit :Par contre les index alentour de 20 sont assez prétentieux,
Peut être un syndrome à étudier ?

Du genre :

- à 20/25 tu viens juste de sortir de l'ornière du débutant, tu en as ch.... comme un malade pour en sortir, tu penses que maintenant tu as tout compris et tu regardes les débutants comme des pestiférés de peur qu'ils te re-contaminent ?

- à "one digit", tu en as ch... encore plus mais tu sais que la route est encore plus longue vers le scratch et que ce sport est définitivement un jour sans fin... Tu regardes les débutants comme des compagnons d'infortune en enviant un peu leur optimisme dans l'avenir golfique si plaisant à voir ?

+1000 000 000 :D :D :D :D
J'aime beaucoup. Il doit y avoir un peu de cela. :lol:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1716
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Jouer avec un débutant

Message par Maxinpar »

C'est vrai que je prefere 1000x le debutant qui en veut et qui va scorer moins de 100 pour la premiere fois et feter ca comme une victoire du loto plutot que le gars qui est 8 et qui apres un debut boegy-bogey-bogey a deja balance 4 clubs, grommelle tout le temps et nous fait des simagrees ridicules quand il ne boite pas un putt de 30m tout ca pour finir par dechirer sa carte apres 6 trous..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Jouer avec un débutant

Message par BeeVet »

[quote="soleil78" Malheureusement ce sont souvent nos anciens qui figurent dans cette catégorie. :roll: [/quote]

Heureusement qu'il reste qq vieux sympas qui hantent les fairways 8)
J'aime bien le "vas-y c'est tout droit" :mrgreen: , en général çà détend (pas toujours). Sinon tolérance maximum, conseils si bienvenus dont le relevé de balle obligatoire si visite du par 5 par le rough de 20 m en 20 m. Cà se passe toujours très bien. Amis débutants, n'ayez plus peur ! :D
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Jouer avec un débutant

Message par bruno1958 »

Flaunay a écrit :Une histoire assez edifiante ....
Il y a 2 semaines mon fils et moi, decidons de faire un vrai 9 trous, pour lui, son premier (il a 10 ans) ...
On arrive sur le 1 et on partage la partie avec deux autres personnes, je les previens que je suis debutant, et que c est le premier vrai 9 trous de mon fils ... Et la .... Les 2 qui me disent : vous allez trop trainer, et nous on est pas la pour rigoler, mais pour jouer ... Je me dit que cela va etre tendu .... Mais bon, les deux personnes tapent ... Le premier .... A 30 metres du depart, completement a droite ... Pas sur qu il retrouve sa balle ... Le deuxieme fait l inverse ... A 40 metres completement a gauche ....et je dit a mon fils, va vite au rouge pour jouer ... Je vais avec lui ... Et on entend : la, on va se marrer .... Pas tres sympa ... Mon fils est piqué au vif ....du coup, il s aligne, s applique ... Et balance un tres bon coup de drive, pleine piste, a 150 metres (il fait du base ball depuis 2 ans ...), on revient, je tape, drive plutot bien touché ... Et mon fils les regarde et leur dit : c est bon, on vous attend au millieu, le temps que vous cherchiez vos balles ... Moi, je me suis bien marré ... Eux, bcp moins, au final, ils nous ont laissé partir devant ....
exemple intéressant mais dis moi si je comprends tu es allé aux rouges avec ton fils et ensuite tu es revenu en arrrière taper ton coup aux jaunes tel que tu le decris non ? pas très bien çà :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Flaunay
Par Expert
Par Expert
Messages : 550
Inscription : 28 sept. 2012, 21:38
Index : 25,4
Localisation : Seine et Marne

Re: Jouer avec un débutant

Message par Flaunay »

Salut,
oui, c'est ce que j'ai fait, je sais que c'est pas bien, mais je voulais pas non plus que tout le monde soit a coté de lui, entrain de l'observer, il était deja un peu en stress pour son premier "vrai" 9 trous, il n'avait joué que des compacts avant ... du coup, je suis effectivement revenu en arrière, pour taper des jaunes, en meme temps, il y a 15 mètres d'écart entre les 2 ...
Les 2 joueurs qui étaient avec nous, ne m'ont pas fait de remarque particuliere ....
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot

maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Jouer avec un débutant

Message par pil42300 »

Je ne crois pas que ce soit trop une histoire d'age ou de niveau de jeu : un con est un con, de 7 à 77ans et de scratch à 54...

Cela dit et par expérience, je suis assez d'accord avec webspirit.


Les débutants ne me pose aucun soucis à priori.
Surtout, je les met à l'aise dés le départ : on est là pour s'amuser et pas se prendre la tête.
Si ils ne connaissent ni les régles ni l'étiquette, je les leur apprend avec gentillesse.
Je donne des conseils 'non techniques' genre : 'tu ne devrais pas jouer ce fer 4 dans ces 8cm de rough...' :mrgreen:
En général, ça se passe bien.

Après, je ne suis pas un saint non plus ! Je préfère quand même jouer avec des joueurs au niveau correct.
(Que celui qui n'a jamais râler car il joue avec 2 40 et un 54 me jette la première pierre...)

Par contre, je rejoins Maxinpar à 1000% : un débutant sympa sera toujours plus agréable à jouer qu'un co :evil: ard one digit qui se la pète et qui emmerde le monde à se prendre la tête !
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Jouer avec un débutant

Message par Taofeus »

L'idéal, c'est le single qui joue peinard, sans te saouler de conseils ni faire de remarques sur sa carte et en plus est sympa et t'aide à chercher tes balles.

Ca m'est arrivé une fois de jouer avec un mec comme ca et je n'avais pas vraiment fait gaffe à son score jusqu'au moment où je lui ai demandé au 16 et qu'il m'a répondu qu'il en était à +4 mais que c'était moyen parce que son record sur ce parcours était-3... :shock:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Jouer avec un débutant

Message par bruno1958 »

Flaunay a écrit :Salut,
oui, c'est ce que j'ai fait, je sais que c'est pas bien, mais je voulais pas non plus que tout le monde soit a coté de lui, entrain de l'observer, il était deja un peu en stress pour son premier "vrai" 9 trous, il n'avait joué que des compacts avant ... du coup, je suis effectivement revenu en arrière, pour taper des jaunes, en meme temps, il y a 15 mètres d'écart entre les 2 ...
Les 2 joueurs qui étaient avec nous, ne m'ont pas fait de remarque particuliere ....
non mais c'était pour te taquiner et effectivement si 15 m entre rouges et jaunes (ce qui est assez rare) ce n'est pas un problème...mais c'est quand même à éviter car le retour en arrière est une grande cause de jeu lent quel que soit la raison. 30 secondes à chaque fois çà fait vite 10 min sur un 18 T soit l'espace normal entre deux parties :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Jouer avec un débutant

Message par touareg83 »

pil42300 a écrit :Je ne crois pas que ce soit trop une histoire d'age ou de niveau de jeu : un con est un con, de 7 à 77ans et de scratch à 54...
Pour vous remonter le moral voici un petit air bien connu (enfin je pense) http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Jouer avec un débutant

Message par roro69 »

Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »