Fitting Mizuno

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nico01
Par Expert
Par Expert
Index : 9,2

Fitting Mizuno

Message par nico01 »

J'ai eu l'occasion de faire un fitting (ou plutot un "mini-fitting") avec un gars de mizuno. J'ai voulu partager une peu cette expérience.

D'abord, cela n'a pas éte le fitting de a à z, mais ca je savais d'avance. Par contre, j'ai toujours eu quelques doutes sur le sur-mésure (je sais, je sais...) donc cela a été au moins l'occasion d'essayer des trucs.

Je suis plutot grand (1m 98) avec un swing qui n'est pas un modèle de rythme :D meme si je travaille sur quelque chose de mieux! Je joue actuellement avec tout un tas de choses différentes (lames jusqu'à "super game improvement/longueur unique et de régular au stiff). Je ne tape pas très bien actuellement (travail sur le swing) avec beaucoup de grattes. J'avais forcément peur que les shafts plus longs (que j'attendais à ce qu'on me propose) rendent ce contacte de balle encore plus minable.

J'avais bien le temps de m'échauffer avant et il faut dire que ce n'était pas un très grand jour. Quelques jolis coups, mais encore des grattes et des balles qui partaient un peu dans toutes les directions.

Etant un peu obsessif sur le golf, j'ai lu tout ce que je pouvais sur la gamme actuelle de mizuno, donc j'avais déjà une bonne idée de ce que j'allais essayer. Je bien dit au monsieur que cela m'était égale sur le type de club, du moment que cela m'aide à etre plus régulier dans mon jeu. je ne suis pas un mizuno addict comme d'autres, au moins avant ce matin!

J'ai eu l'occasion d'essayer la plupart des fers Mizuno sur plusieurs shafts.

Prémière constat-un inch de plus sur le shaft est réellement plus agréable pour moi. Cela pourrait sembler évident, mais je redoutais beaucoup les shafts plus longs. Tout de suite, je compressais beaucoup mieux la balle, chose qui me pose des problèmes en ce moment.

Après j'ai essayé le swing DNA. Malheureusement, je n'ai pas noté les résultats, mais suite à ca j'ai essayé les autres clubs avec une gamme de shafts stiff en plus un inch et upright 2°. J'ai beaucoup apprécié la plupart des série que j'ai eu l'occasion d'essayer.

Bien évidemment, tout cela vaut ce que ca vaut. Ce n'est pas le fitting complet 'clubfitter', mais j'ai trouvé extrement surprenant à quel point les choses qui me semblaient pas si importantes que cela ont fait une différence énorme.

Toutes les balles ont éte tapées sur tapis, donc je sais bien que ce n'est pas la même chose que sur le parcours aussi. Et je comprends bien que je n'ai pas, actuellement, le jeu pour tirer le maximum de cette série tout le temps. Cependant, je ne suis, et ne serai jamais, golfer pro. Si je me fais plaisir sur le parcours avec une série adaptée, mais certes plus difficile à jouer qu'une autre, alors pourquoi pas?

J'ai fait ce fitting sans optique d'achat immédiat, donc aucun pression pour acheter dans la foulée, ni du fitter Mizuno, ni du très sympa Florent qui gère le proshop à Bourg-en-Bresse. Mais très honnêtement, je crois que je vais vendre tout ce que j'ai actuellement afin de me payer une série rallongée avec un shaft différent. Attention aux petites annonces... :)

Edité: pour éviter les polemiques.
Dernière modification par nico01 le 08 déc. 2013, 18:09, modifié 1 fois.
Du 6.5 partout😉
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 13,1

Re: Fitting Mizuno

Message par manhattan »

Hello,

mp64 sur Px6.5, j'espère que tu n'auras pas de mauvais jours :mrgreen: sinon fait assurer tes doigts.
De vrais clubs de GT member.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Je veux bien une vidéo :mrgreen:

C es juste les shafts de Mc ilroy ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
nico01
Par Expert
Par Expert

Message par nico01 »

Bubba et Man,
J'ai hésité avant de parler des séries et shafts exactes, simplement parce que c'est toujours la meme chose. J'ai voulu juste donné un retour sur ce que j'ai vecu, et surtout pas dire que je suis capable de telle ou telle chose.

Comme j'ai bien dit dans mon poste, je suis bien conscient de la différence entre tester un fer six à répétition sur un tapis et vraiment "jouer" les clubs sur un parcours. Ce que j'ai trouvé réellement intéressant à été la différence entre les sensations et des résultats en changeant de si peu finalement.

Cependant, je vais éditer mon poste pour etre un peu moins précis simplement parce que je suis trop vieux pour partir sur un "débat" sur ce que je peux/dois jouer.

J'ai trouvé cette expérience plutôt intéressant et enrichissant. Comme je l'ai dit au monsieur dés le départ de la séance, peu important le résultat final, je cherchais à savoir quels clubs me conviennent le mieux (et que j'aimerais jouer.) Et, très honnêtement, si on m'avait conseillé les 825 EZ sur graphite lady senior, cela m'aurait pas dérangé du tout.

Amicalement, Nico
Du 6.5 partout😉
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Tu verras ce sont de supers fers.
Les petits / moyens fers ne sont pas si durs que cela , ca reste du cavity back.
Mais les long fers , faut clairement être en swing.

Par contre je suis assez surpris du choix du shaft : du px6.5 faut déjà le secouer ! tu te souviens pas de ta vitesse moyenne au swing dna ?
M'enfin je pense que les fitting mizuno sont quand meme de qualité donc si c'est ce qui ressort , c'est que c'est ce qu'il te faut.

Un conseil : re teste les avant de les commander ,si le proshop a le chariot mizuno, demande à ce qu'il te monte le shaft sur le fer 6 et va faire quelques trous sur le parcours pour re-valider "en live" que tu as ressentis au practice , quite même a re essayer avec un s300 pour comparer à nouveau.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
nico01
Par Expert
Par Expert

Message par nico01 »

macj a écrit :Tu verras ce sont de supers fers.
Les petits / moyens fers ne sont pas si durs que cela , ca reste du cavity back.
Mais les long fers , faut clairement être en swing.

Par contre je suis assez surpris du choix du shaft : du px6.5 faut déjà le secouer ! tu te souviens pas de ta vitesse moyenne au swing dna ?
M'enfin je pense que les fitting mizuno sont quand meme de qualité donc si c'est ce qui ressort , c'est que c'est ce qu'il te faut.

Un conseil : re teste les avant de les commander ,si le proshop a le chariot mizuno, demande à ce qu'il te monte le shaft sur le fer 6 et va faire quelques trous sur le parcours pour re-valider "en live" que tu as ressentis au practice , quite même a re essayer avec un s300 pour comparer à nouveau.
Merci pour le retour Mac,
Belle série en effet. Honnêtement, je crois que simplement avoir quelque chose qui correspondait mieux au niveau longueur/lie est pour quelque chose. Je vais sûrement me tourner vers quelque chose de plus pointue dans les petits fers et plus facile dans les fers plus longs.

Je vais rester un peu flou sur les chiffres du DNA, mais je n'ai pas fait exploser la machine! J'ai discuté avec le gars et ce qu'il m'a expliqué (si j'ai bien compris) sur le shaft est que ce n'est pas tout simplement une question de vitesse de swing. Il me semble que j'ai été plutôt dans les Dynamic Gold S300 a ce niveau-là. Par contre, il m'a dit qu'avec un shaft rallongé et mon swing qui n'est sûrement pas le plus fluide, parfois il est intéressant d'utiliser autre chose.

Je n'ai jamais essayé beaucoup de shafts avant, mais pour moi, il y en avait qui étaient plus "agréable" que d'autres (je cherche un mot plus juste pour décrire les sensations).
Du 6.5 partout😉
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Le jour où je ferai un fitting, je le ferai après 18 trous sur le parcours pour pas que l'on me donne des shafts injouables car je sais comment ca se passe la braderie des stocks invendus :D
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Clem95110 a écrit :Le jour où je ferai un fitting, je le ferai après 18 trous sur le parcours pour pas que l'on me donne des shafts injouables car je sais comment ca se passe la braderie des stocks invendus :D

+ 1
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

D 'accord avec toi GGG à 100% !

pour le lie c'est pas si bizarre que ça je suis aussi à + 2° up chez mizuno et seulement 180 cm

Mizu est 1° plus flat que les autres marques ( Titleist TM et cally notamment ) pour le reste étonné de voir toutes les preco tomber sur du 64 :shock:
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

perso j'ai pas eut la sensation que les fitteurs Mizuno (comme Titleist d'ailleurs) avaient des modèles à refourguer plus que d'autres. j'ai même eut plutôt l'impression inverse : qu'ils en avaient un peu rien à foutre quand aux têtes , genre "essayez ce qui vous plait"

Et si je ne m'abuses , chez Mizuno suite à un fittting c'est de le commande "à la demande" donc pas sur qu'il y ait une notion de stock à écouler ? (et puis du mp64 ca doit pas être le gros de leur production contrairement à du JPX/EZ)

pour ma part 184 cm et +2°up/+0.5 inch, on m'avait aussi dit que sur des AP2 ca équivaudrais à du standard.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9
Pays : Belgique

Message par LaoDan »

Salut Nico,

Le fitter représente une marque. Son but, c'est que tu en sois content pour ensuite le recommander à tes partenaires et dans ton club.
Si il te conseille les MP64 (ce que j'ai cru comprendre...) sur tel ou tel shaft, c'est que tu pourras en être pleinement satisfait. Mizuno, c'est comme ça que ça fonctionne. Ce n'est pas par hasard si beaucoup sur ce forum ne jurent que par cette marque.
C'est moins de joueurs sponsorisés, c'est moins de budget marketing et c'est focus sur le R&D (dans le golf comme dans les autres sports) donc tu as des très bons produits.

Ici beaucoup ne t'ont jamais vu joué et te parlent de shafts injouables, truc pas facile à jouer etc... Comme par hasard, ils ont tous un meilleur hcp que toi. :roll: Tu peux très bien avoir un très bon jeu de fers et un putting inexistant (ou un jeu de bois nul), ca te fait un index 20 et pourtant tu pourrais jouer des fers exigents.
Ici il se dit que si tu n'as pas tel hcp, tu ne peux pas jouer tel fer avec tel shaft. Je trouve ça tellement faux.

J'ai vu l'exemple hier. J'ai joué avec un gars 19 de hcp. A priori pas d'écart de niveau entre lui et moi sur le papier.
MAIS, il avait autour de 50 ans, on ne peut pas dire qu'il avait la ligne d'un sportif... Il n'a pas pu lever une balle de la partie avec ces razors X forged. Il l'a même avoué que ses clubs étaient trop dur à jouer pour lui.
Moi, j'ai bientot 30 ans :cry: , plutot sportif, Je n'ai aucun problème à jouer mes MP54 avec mon hcp de 18. J'ai encore fait 35 points aujourd'hui. (5-6°, vents, terrans gras)

Tout ça pour te dire qu'il faut pouvoir te situer par rapport à ton jeu, tes capacités et le temps que tu consacres à t'entrainer, jouer.
Si le fitteur ne conseille les MP64, tant mieux, ce sont de jolis clubs en plus. :mrgreen:
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Peut être le post de l'hiver ? maintenant chacun à son expérience, mais franchement du 64 à un 20 d'index et en 6.5 !

je dis juste que c'est pas banal ... Après chacun fait son expérience , mais si l'on aime pas les réponses , il ne faut pas poser de questions :wink:

c'est dit en toute amitié golfique :)
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LaoDan »

pat_1100 a écrit :...mais franchement du 64 à un 20 d'index et en 6.5
Notre ami Nico est 18.6. Tu (Pat) es 15. Je voudrais connaitre la différence fondamentale de swing entre lui et toi. (pour 3 strokes de différence +/-)

Je comprends pas pourquoi lui dire que les MP64 ne seraient pas bon pour lui alors que tu joues des TW717. (Que je ne connaissais pas d'ailleurs :) )

La différence d'index entre vous 2 pourrait venir d'un putting plus performant de ta part tout en ayant les mêmes efficacités de swing. Et donc il pourrait jouer des fers tout aussi exigeant que toi.

Ceci doit rester un conversation de gentlemen. Puis de soucis. :)
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

c 'est plus le 6.5 qui m'étonne , aprés mes TW c'est ma série plaisir , pour les choses sérieuses je joue mes pelles à tarte( RBZ tour)
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

La principale question pour calmer tt le monde…

PX 6.5 avec un inche de plus = PX ?? 5.5 ? 6.0 ?

Je me souviens jamais si c'est un flex par inche, ou 2
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

gun75 a écrit :La principale question pour calmer tt le monde…

PX 6.5 avec un inche de plus = PX ?? 5.5 ? 6.0 ?

Je me souviens jamais si c'est un flex par inche, ou 2
Perso je suis très calme , sinon ça se verrait lol chacun dépenses ses sous comme il veut !
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Merci pour le tableau donc ça donne du 6.2 , équivalent à du KBS c Taper stiff .
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

LaoDan a écrit :
pat_1100 a écrit :...mais franchement du 64 à un 20 d'index et en 6.5
Notre ami Nico est 18.6. Tu (Pat) es 15. Je voudrais connaitre la différence fondamentale de swing entre lui et toi. (pour 3 strokes de différence +/-)

Je comprends pas pourquoi lui dire que les MP64 ne seraient pas bon pour lui alors que tu joues des TW717. (Que je ne connaissais pas d'ailleurs :) )

La différence d'index entre vous 2 pourrait venir d'un putting plus performant de ta part tout en ayant les mêmes efficacités de swing. Et donc il pourrait jouer des fers tout aussi exigeant que toi.

Ceci doit rester un conversation de gentlemen. Puis de soucis. :)

oui, oui bien sûr encore que je ne suis pas toujours un gentlemen :wink:

je note que tu joues du costaud en fers , et du reg en driver , étonnant aussi , fitting mizuno aussi et swing DNA ?
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Hello,

ne pas confondre soft stepping (faire passer le shaft du fer n au fer n-1) d'un coté et tipping qui consiste pour les shafts parallèles à couper coté tête avec allongement de shafts au butt.
Je ne pense pas que lorsque vous raccourcissez un driver au butt vous pensez que vous rigidifiez le shaft :wink: .
Il y a surement une influence mais de degré 2.

Man
5-AW Taylor Made P790 NS 950Neo 950 R ou 4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par manhattan »

Hello,

nous ne sommes pas d'accord, c'est tout.

Man
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022
nico01
Par Expert
Par Expert

Message par nico01 »

Bonsoir à tous,
Je l'impression d'être obligé de me défendre ici-pourtant je ne voyais pas de tout ceci comme controversi (naif? peut-être). Je ne suis pas un expert ni en têtes de clubs, ni en shaft, mais ce sont les choses qui m'intéressent, donc j'essaie d'en savoir plus. J'ai pris l'occasion d'avoir ce fitting pour justement cela. Devrais-je changer ma sélection de matériel plutôt standard pour autre chose.

La personne que j'ai vu n'est pas un vendeur. Il n'avait pas, me semble-t-il, plus intérêt à me voir en lames qu'en "pelles à tartes", en extra stiff qu'en senior. D'ailleurs, juste pour le redire, cela m'est égale aussi. Il y a des jours ou je me promène avec mes jolis lames macgregor d'il y quelques (dizaines) d'anneés et d'autres quand je joue presque exclusivement avec mes Cleveland niblick (hyper Game Improvement :D ).

J'ai des clubs en stiff, en graphite en regular en shaft lourd ou léger. J'avais juste envie de voir si d'autres têtes/longueurs/lies/shafts allaient donner un résultat autre (plaisir/jouabilité)

Je ne suis pas dans le besoin d'avoir des résultats, donc me faire plaisr avec un club me semble largément aussi important qu'avoir un club avec quelques déchets. Dans mes compéts cette année j'ai joué des fois avec des males, des fois avec autre chose et des fois qu'à avec 7 clubs. Parce que cela me donnait envie ce jour là. Je ne suis pas masochist non plus et le fer 1 (et ses petits frères les 3 et 4) de mes séries lames dorment la plupart du temps au garage.

Donc avoir envie d'avoir une série comme les mp 64, peut-être du 6-pw me semble sympa. Cependant, je n'ai rien exigé du tout du fitteur, c'est lui qui, en fonction de ce qu'il voyait, me proposait des choses. Il ne faut pas lire ce que je n'ai pas écrit (du genre "je joue meiux avec des lames etc"). J'ai fait un retour de MOM EXPERIENCE d'aujourd'hui qui consistait à taper les clubs sur un tapis.

Quant au shaft, je ne sais pas quoi dire. J'ai essayé différentes choses. Avec un shaft j'avais moins de dispersion de balles et j'pprécias plus la sensation. Est-ce que cela fait office de fitting complet? Bien sur que non. Est-ce que je me prends pour Rory ou autre? Non plus. Je ne peux que raconter ce que j'ai vécu aujourd'hui.

Par rapport à mon index , encore une fois, que dire? J'imagine qu'il y a des 18 d'index qui tapent une balle avec les fers bien plus loin et meiux que moi. Globalement malgré mes difficultés actuelles quand j'essaie de modifuer mon swing) je suis un jouer de fers assez correct.

Tout ceci rest dans l'esprit de la discussion. Effectivement, les échanges par internet sont toujours quelque peu plus "difficile" (heureusement que les :D existent). J'ai trouvé simplement que certaines réactions n'étaint pas des plus sympathiques.
Du 6.5 partout😉
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par LaoDan »

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer un peu le tableau? histoire que tout le monde puisse suivre les commentaires à ce propos. :mrgreen:
pat_1100 a écrit :
oui, oui bien sûr encore que je ne suis pas toujours un gentlemen :wink:

je note que tu joues du costaud en fers , et du reg en driver , étonnant aussi , fitting mizuno aussi et swing DNA ?
J'ai un très mauvais rendement avec mon driver point de vue distance.(tu noteras aussi que ce n'est pas un mizuno) Il ne restera plus très longtemps dans mon sac; Du moins pas avec ce shaft. Mais un driver, ce n'est pas donné non plus :?
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Il me semble que Rory joue du PX 7.0 et pas du PX 6.5. Zach Johnson qui tape comme une fillette (par rapport aux membres GT) joue du DG X100 et personne ici n'irait lui dire que ce ne sont pas de bons shafts pour lui (surtout après ce qu'il a fait hier).

Donc rien n'est figé, effectivement ça peut paraître étonnant comme préconisation (à moins que tu ais un swing rapide + transition agressive) mais ce qu'il faut regarder c'est les sensations et les résultats sur radar + sur parcours. Et comme dit un peu plus haut, rallonger le club d'un pouce va rendre le shaft un poil moins rigide, ça restera quand même un shaft d'homme et pas forcément facile à bouger mais avec ton envergure tu dois avoir un gros bras de levier.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »