[règle] Coups d'essai & Etiquette

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
guy931
Par Expert
Par Expert
Index : 21,1

[règle] Coups d'essai & Etiquette

Message par guy931 »

Merci Lin de m'avoir permis de me replonger dans les régles et autre "Etiquette"

En voilà une, connue de tous et très fréquemment citée :

<< Evitez de retirer des divots sur le départ, notamment en faisant un coup d'essai
Si possible, réalisez vos coups d'essai en dehors de aire de départ. >>
(copié/collé)
http://www.golftechnic.com/pages_practi ... te_tee.php

Comment faut il "l'interpréter" ?
Comment la "pratiquez" vous ?

Merci

Guy
Golfiquement vôtre
Guy
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Re: Coups d'essai & Etiquette

Message par mimi64 »

guyllaume a écrit :Merci Lin de m'avoir permis de me replonger dans les régles et autre "Etiquette"

En voilà une, connue de tous et très fréquemment citée :

<< Evitez de retirer des divots sur le départ, notamment en faisant un coup d'essai
Si possible, réalisez vos coups d'essai en dehors de aire de départ >>
(copié/collé)
http://www.golftechnic.com/pages_practi ... te_tee.php

Comment faut il "l'interpréter" ?
Comment la "pratiquez" vous ?
Ben comme c'est dit : il faut se mettre en dehors de l'aire de départ....

Si ta question c'est pourquoi ?
Parce que les aires de départs sont en principe réalisées dela même façon que les greens et donc sont sensibles et s'abiment très vite.
Pour préservez les cheveux du green keeper il est donc sconseillé d'éviter de labourer cette zone.

Si ta question c'est à quoi sert le coup d'essai, alors ?
Déjà il ne faut pas confondre "coup d'essai" et mouvement pour se rappeler une clef technique.
Le mouvement de rappel de la clef technique sait ce que font les bons joueurs (essentiellement les pro) durant leur routine, ou juste avant le démarrage de la routine. C'est un mouvment , en principe partiel du swing, juste pour se rappeler le "truc" à ne pas oublier. Il n'a pas vocation à prendre des repères par rpport au sol ou à la balle.
Cela peut être aussi des "waggles". On ne touche pas le sol.
Le coup d'essai c'est le(s) coups que l'on fait généralement lorsque les pieds ne sont pas au même niveau que la balle pour trouver les bons reperes pour faire passer le club pile poil comme il faut. On le fait aussi souvent dans le rough pour tseter la dureté de celui-ci et comprendre/ressenir qu'elle fermeté de poignets et/ou qu'elle vitesse/force il a falloir utilisr pour sortir le coup que l'on à imaginé. On touche souvent le sol sur un coup d'essai

Sur une aire de départ, la balle est sur un tee. il n'y a donc aucune raison de faire des coups en touchant le sol. Le sol est plat, on n'a pas besoin de prendre des reperes de hauteur de grip et autre ajustement.

Une personne qui fait des coups d'essai sur une aire de départ en saccageant le sol est donc généralement une personne irrespectueuse de son environnement. Connaissant peu les règles et encore moins l'étiquette...... On peut faire aussi ce genre de déduction, en observant comment une personne enleve le drapeau du trou et/ou rammasse sa balle dans le trou.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Puisqu'on en est a parler des aires de departs (c'est vrai, quoi de pire qu'une aire de depart si ravagee qu'on se sait plus ou placer son tee), en dehors des coups d'essais, quid des departs au fer : obligatoirement sur tee pour proteger l'aire de depart? :oops: :oops:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
guy931
Par Expert
Par Expert

Message par guy931 »

Merci beaucoup Mimi de ces précisions

<< il ne faut pas confondre "coup d'essai" et mouvement pour se rappeler une clef technique >>

Si je comprends bien : sur l'aire de départ, on peux effectuer un "mouvement pour se rappeler une clef technique", mais sans toucher le sol.

Un "coup d'essai", c'est la même chose, mais en effleurant le sol ?

Je ne maitrise pas encore toutes ces subtilités

Merci

Guy
Golfiquement vôtre
Guy
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit :Puisqu'on en est a parler des aires de departs (c'est vrai, quoi de pire qu'une aire de depart si ravagee qu'on se sait plus ou placer son tee), en dehors des coups d'essais, quid des departs au fer : obligatoirement sur tee pour proteger l'aire de depart? :oops: :oops:
Avoir une si belle signature et ne pas différencier un coup d'essai d'un vrai coup.... ???? :P :P :P

Guyllaume parle des coups d'essais pas des vrais coups (tu sais le truc ou tu t'agites et tapes (enfin essaye de) dans la balle)

Evitez les coups d'essais sur les départs fait du bien à ces pôvres petites aires....
Et est ce vraiment nécessaire un coup d'essai pour un départ ?

Taper (essayez de) dans la balle est autorisé par les règles.... donc si tu tapes le sol, tu tapes le sol....

En clair, rien n'interdit de mettre ou de ne pas mettre de tee pour le coup de départ (tu as le droit aussi de jouer du putter sur le départ, mais faut peut être mieux jouer un autre club)

PS : Mettre la balle sur le tee est un avantage... pourquoi s'en priver ? même si tu tapes un fer des départs....Surtout tant que l'on n'a pas un index à un chiffre (qui sous entend bien savoir taper la balle et eventuellement la pincer)...
Les bon index ne mettent pas de tee, car ils maitrisent la gestuelle et savoir faire balle-terre dans le but de incer la balle.... donc donner du backspin, pour arreter la balle sur les par 3....
Pour des départs au fer sur les autres par... c'est en principe dans le but d'aller loin (si on ne maitrise pas les bois) et avoir le plus de roule possible, donc avantage au tee
Image
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Le truc Mimi, c'est que je ne fais quasiment jamais de coups d'essais :wink: et en tout cas plus sur les departs.

Yes, comme les pros, backspin et tout et tout :oops: c'est surtout que je n'arrive pas a jouer les fers sur tee :oops:

Et qui qui va aller jouer en stop? :D :lol: :lol:
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

guyllaume a écrit :Merci beaucoup Mimi de ces précisions
<< il ne faut pas confondre "coup d'essai" et mouvement pour se rappeler une clef technique >>
Si je comprends bien : sur l'aire de départ, on peux effectuer un "mouvement pour se rappeler une clef technique", mais sans toucher le sol.
Un "coup d'essai", c'est la même chose, mais en effleurant le sol ?
heu pourtant dans mes 2 définitions j'ai fini le § en disant sans toucher le sol ou en touchant le sol...????

Sinon pour être plus précis :
- coup d'essai : tu fais un vrai coup mais sans la balle

- mouvement pour rappel technique : ca va du waggle à un swing complet mais c'est souvent partiel on fait juste la montée ou juste la descente, ou juste le finish ou etc.... et très loin du sol... le but n'est pas de prendre de repere par rapport au sol ou à la balle... c'est juste "pour réveiller" le(s) muscle(s) qui vont bien pour le geste (y compris le cerveau)

Observe bien les routines des pro sur les tournois télévisés (en vrai c'est encore mieux car souvent la préparation est "coupée" à l'antenne). Tu verras tous les pros font quelque chose pour préparer leur geste soit juste avant la routine, soit dans la routine.
Certains font effectivement un coup d'essai mais c'est soit sur le fairway ou le rough ... et quand c'est sur le départ, ils ne touchent jamais le sol... et en amical/entrainement, ils ne le font jamais sur l'aire de départ
Image
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Bee64 a écrit :Puisqu'on en est a parler des aires de departs (c'est vrai, quoi de pire qu'une aire de depart si ravagee qu'on se sait plus ou placer son tee), en dehors des coups d'essais, quid des departs au fer : obligatoirement sur tee pour proteger l'aire de depart? :oops: :oops:
Sur tee ou pas c'est au choix du joueur et ce n'est pas une entorse à l'étiquette. Ensuite est ce utile ou pas, ça reste à voir mais on peut difficilement espérer garder une aitre de départ bien clean sur un court par 3 de 100m. Il faut la régénérer en permanence et resemer pour boucher les trous.
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Phil2003 a écrit : Sur tee ou pas c'est au choix du joueur et ce n'est pas une entorse à l'étiquette. Ensuite est ce utile ou pas, ça reste à voir mais on peut difficilement espérer garder une aitre de départ bien clean sur un court par 3 de 100m. Il faut la régénérer en permanence et resemer pour boucher les trous.
Ca dépend beaucoup de la surface de l'aire de départ.

Dans mon coin, les trous ou les départs qui sont assez clean, c'est lorsque la surface de l'aire est assez vaste, pour que le changement des "boules" permette de ne pas repasser au même endroit avant 4 semaines, dans les autres cas qualeque soit le "par" du trou, le départ est dévasté.... et ne revient pas en état tant qu'il ne le ferme pas quelques mois dans l'année.
--> dpnc dégat pas trop lié au tee mais plus au passage systématique au même endroit par tous les joueurs....
y compris sur les par 5 avec départ sur tee et bois obligatoire (le cas chez moi sur un trou ou le rough est à 120m du départ et le fairway à 160m)... Avec aire à petite surface (ya que 6m2 de réellement disponible pour les boules),... ben au bout d'un mois d'ouverture... y a plus d'herbe... et il faut attendre l'hiver qu'il resseme et ferme le départ.
Inversement nous avons un petit par 3 (89m des jaunes), ou l'aire reste jouable car l'aire "des jaunes" est vaste, et ils peuvent faire tourner l'emplacement des boules facilement sans repasser rapidement au même endroit
Image
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

Bee64 a écrit : Et qui qui va aller jouer en stop? :D :lol: :lol:
:roll: :roll: :roll:
(bon j'ai pas trouvé le smiley qui tire la langue....en faisant pfffrr)

Bee64 a écrit : Yes, comme les pros, backspin et tout et tout c'est surtout que je n'arrive pas a jouer les fers sur tee
En tant que débutante, tu n'utilises pas une facilité que te permet les rêgles.... mais bon si tu fais "balle-terre" systématiquement c'est bien (voir mieux)...;j'ai juste des doutes sur l'aspect "balle-terre"... mais qui partiront à ta démonstration "in life" d'ici peu :lol: :lol: :lol:
Image
guy931
Par Expert
Par Expert

Message par guy931 »

mimi64 a écrit : heu pourtant dans mes 2 définitions j'ai fini le § en disant sans toucher le sol ou en touchant le sol...????
Bonjour Mimi
Toutes mes excuses, effectivement tout était dans ton premier message....
Si je prenais le temps de lire, de relire et d'essayer à comprendre.... au lieu de reformuler :cry:
Bon; je te dois 1 mousse

Encore Merci des ces éclaircissement limpides

Guy
Golfiquement vôtre
Guy
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

guyllaume a écrit :
mimi64 a écrit : heu pourtant dans mes 2 définitions j'ai fini le § en disant sans toucher le sol ou en touchant le sol...????
Bonjour Mimi
Toutes mes excuses, effectivement tout était dans ton premier message....
Si je prenais le temps de lire, de relire et d'essayer à comprendre.... au lieu de reformuler :cry:
Bon; je te dois 1 mousse
Encore Merci des ces éclaircissement limpides
Guy
Pas grave et pas besoin de s'excuser.... et souvent une reformulation fait mieux que de dire ouioui...

c'est surtout que j'avais espéré enlever toute ambiguité, en précisant bien "en touchant le sol" ou "sans le toucher", en sachant que cela est une simplification....
car dans les 2 cas on peut ne pas toucher le sol... la différence étant dans la réalisation :
- coup d'essai : c'est comme un vrai coup (même rythme, intensité, même envie "d'envoyer"). A mon sens ne devrait être utilisé que lorsque les pieds ne sont pas au même niveau que la balle, ou que la balle est dans du "vrai" rough.

- rappel d'une clef : n'est pas un vrai coup, n'a pas le meme rythme, peut se faire au ralenti, n'est que partiel, etc... mais si la clf est lié à l'impact, on peut faire quelque chose qui frole le sol... mais les subtilités embrouillent parfois. Pour moi, cela est important soit pour rentrer dans sa bulle, soit pour "réellement" faire un rappel technique et peut s'inclure dans la routine--> c'est le modèle du pro.

Nota : on peut envisager une troisième variante
- mouvement d'essai : terme que je préfereai personnellement et qui correspondrai au geste qui ressemble au coup dans le rythme, tempo, vitesse mais qui n'a pas pour but d'envoyer une balle ilmaginaire donc geste avec le club qui reste loin du sol (30cm)

PS : Pour ma vision des choses Le "coup d'essai" sur fairway ou sur départ est une des plus grosses erreurs de l'apprentissage..... comme il n'y a pas de balles, tous les joueurs de bons (moyens) à débutants ne font pas (jamais) un geste avec balle identique à un geste sans balle..... cela ne sert donc à rien... par contre le rappel ou le mouvement (qui sert à retrouver le rythme) ont du sens...
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

Point à rappeler aussi car peu connu (même s'il est écrit sur le site), je l'ai d'ailleurs appris en me faisant engueul.. alors que je pensais bien faire... :oops:
Il est interdit (ou fortement déconseillé ?.. :? ) de remettre ses divots sur l'aire de départ alors que c'est bien sûr l'inverse sur les fairways ! :roll:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
maxcarpone
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par maxcarpone »

francky317 a écrit :Point à rappeler aussi car peu connu (même s'il est écrit sur le site), je l'ai d'ailleurs appris en me faisant engueul.. alors que je pensais bien faire... :oops:
Il est interdit (ou fortement déconseillé ?.. :? ) de remettre ses divots sur l'aire de départ alors que c'est bien sûr l'inverse sur les fairways ! :roll:
Ah j'apprends un truc là! Il ne faut pas les remettre? Bizarre...
Golf : jeu d'origine écossaise qui peut même se pratiquer par beau temps!
(cf : Mazières le résumé)
:twisted: http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=2534 :twisted:
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par mimi64 »

francky317 a écrit :Point à rappeler aussi car peu connu Il est interdit (ou fortement déconseillé ?.. :? ) de remettre ses divots sur l'aire de départ alors que c'est bien sûr l'inverse sur les fairways ! :roll:
C'est seulement déconseillé.

La version officielle du pourquoi :
Comme replacé l'escalope de terre, n'est que du décorum... cett escalope n'est pas "stable" et ne te permet pas d'avoir un appui solide si tu mets tes pieds dessus. Comme sur le départ, on essaye de mettre de la puissance.... avec les escalopes cela aurait tendance à te faire glisser et à perdre tes appuis.

Et pour ceux qui veulent faire des travaux de jardinage... ya déjà de quoi faire sur les fairways (escalope/divot) et sur les greens (relever les pitchs)
Image
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,3

Message par francky317 »

maxcarpone a écrit :Ah j'apprends un truc là! Il ne faut pas les remettre? Bizarre...
Voilà pourquoi j'ai insisté sur ce point ! :wink:
Même pour des intelligences supérieures comme les nôtres, ce n'est évident que lorsqu'on nous le dit et nous l'explique comme l'a fait Mimi ! :wink:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,1

Message par golf-trotteur »

Aujourd'hui, on m'a sortit... "si tu fais un coup d'essai sur l'aire de départ, et que tu touches le sol, tu prends une pénalité"... je n'ai pas osé contrarié ce brave monsieur. J'en doute fort mais, on ne sait jamais, celui-ci a t'il raison ?
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
fabz
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 30,9

Message par fabz »

ben non.
Antonin
Cross Expert
Cross Expert
Index : 34

Message par Antonin »

golf-trotteur a écrit : "si tu fais un coup d'essai sur l'aire de départ, et que tu touches le sol, tu prends une pénalité"...
:shock:
Tant qu'il n' y a pas de contact avec la balle je ne vois pas quelle règle pourrait être à l'origine de cette pénalité!!
Antonin
Si seulement mes meilleurs coups de practice étaient mes coups de tous les jours sur le parcours...
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Antonin a écrit :
golf-trotteur a écrit : "si tu fais un coup d'essai sur l'aire de départ, et que tu touches le sol, tu prends une pénalité"...
:shock:
Tant qu'il n' y a pas de contact avec la balle je ne vois pas quelle règle pourrait être à l'origine de cette pénalité!!
Ce n'est pas meme ca,

D'abord :
Coup

Un "coup" est le mouvement vers l'avant du club fait avec l'intention de frapper et de déplacer la balle, mais si un joueur contrôle volontairement son mouvement de descente avant que la tête du club n'atteigne la balle,il n'a pas joué de coup.

Puis :
Balle en jeu

Une balle est "en jeu" dès que le joueur a effectué un coup sur l'aire de départ. Elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle ait été entrée, sauf si elle est perdue, hors limites ou relevée, ou qu'une autre balle lui a été substituée, que la substitution soit autorisée ou non ; une balle ainsi substituée devient a balle en jeu.
Si une balle est jouée de l'extérieur de l'aire de départ lorsque le joueur commence le jeu d'un trou, ou lorsqu'il essaye de corriger cette erreur, la balle n'est pas en jeu et la Règle 11-4 ou 11-5 s'applique. Sinon, une balle jouée d'en dehors de l'aire de départ quand le joueur choisit ou doit jouer son coup suivant de l'aire de départ, est une balle en jeu.

Donc

la balle n'est pas en jeu et c'etait un coup d'essai donc sans l'intention de frapper la balle donc pas de penalite.
Dernière modification par DZARDEN le 21 août 2008, 11:16, modifié 1 fois.
Beer_Defender
Cross Expert
Cross Expert
Index : 33,5
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par Beer_Defender »

Un air shot, n'est il pas sanctionné d'un point de pénalité ?

... édition, sorry Dzard... j'ai pas été assez vite
Driver : Cobra LM Speed 12.5
Hybride (Bois 3) : Mc Gregor
SW Taylormade Z Wedge 52 et 56
Fer 3 et 4 Mizuno MX 100
5-P Mizuno MX 19
Putter : Nike Ignite
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Index : 10,9

Message par DZARDEN »

Beer_Defender a écrit :Un air shot, n'est il pas sanctionné d'un point de pénalité ?

... édition, sorry Dzard... j'ai pas été assez vite
Oui car le joueur avait l'intention de jouer un coup
Beer_Defender
Cross Expert
Cross Expert
Index : 33,5
Pays : France (DOM, COM, ...)

Message par Beer_Defender »

Quand règles correctement tu connaitras, au golf différement du joueras...

Yoda
Driver : Cobra LM Speed 12.5
Hybride (Bois 3) : Mc Gregor
SW Taylormade Z Wedge 52 et 56
Fer 3 et 4 Mizuno MX 100
5-P Mizuno MX 19
Putter : Nike Ignite
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert

ok, merci pour la réponse. La prochaine fois que je le vois, je lui dit que c'est une banane et je lui met 4 points de pénalité pour tentative de destabilisation ! :twisted:
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

golf-trotteur a écrit :ok, merci pour la réponse. La prochaine fois que je le vois, je lui dit que c'est une banane et je lui met 4 points de pénalité pour tentative de destabilisation ! :twisted:
Et dans les joyeusetés, tu pourrais presque rajouter un petit coup de driver derrière les oreilles, non ? :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert

superlent a écrit :
golf-trotteur a écrit :ok, merci pour la réponse. La prochaine fois que je le vois, je lui dit que c'est une banane et je lui met 4 points de pénalité pour tentative de destabilisation ! :twisted:
Et dans les joyeusetés, tu pourrais presque rajouter un petit coup de driver derrière les oreilles, non ? :wink:
Non... tout de suite... la violence ! Ch'uis pas comme ça moi ! A la limite, je serais plus vicieux, plutôt un coup de sandwedge topé sur le petit orteil... juste qu'il se demande avec hésitation si la douleur ressemble à "put... ça fait mal" ou "non de diou, la vache, je vais crever tellement c'est horrible !" ! :twisted:
[expérience douloureuse connue de tous, notament au lever, en se broyant contre un pied de lit, ou une armoire]
[ Bertrand Russell ]
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »