de l'utilité des stages

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

de l'utilité des stages

Message par AurelF »

Hello :D

Je voulais partager avec vous mon expérience, qui regroupe finalement plusieurs sujets (comment descendre en dessous de 10, comment atteindre une distance entre deux clubs, un single player fait combien de birdie, etc)

Je me suis remis au golf il y a 3 ans exactement. Je jouais environ 25/30, avec une seule compète au compteur et un index officiel de 38.

Je suis vite devenu bogey player.
J'ai longtemps stagné aux alentour de +15 / 18 en stroke.

J'ai fais un stage de putting à Villiers qui m'a pourri la vie, car le prof, d'une excellente réputation au demeurant, ne s'est pas appliqué à comprendre mon mode de fonctionnement mais m'a plaqué (comme beaucoup de pro) ses propres opinions. Du coup en bon élève je me suis appliqué mais n'ai pas respecté mon feeling.

Je m'en suis bien remis depuis et ai retenu quelques bons principes quand même.

En Mai dernier je suis allé au golf national pour tester un stage de 2 jours, ayant en tête de me concentrer que sur le golf pendant 2 jours.
J'avais pas mal de slice dû à une trajectoire ext / int.
Le pro a mis une journée (dont la moitié au petit jeu), mais a eu le déclic de me faire essayer d'autres méthodes en respectant bien mes repères, en comprenant que je pouvais changer des choses en 2 jours, mais pas d'autres.
Du coup il m'a expliqué le fameux swing en 2 plans, à la J Furik.
Le changement a été immédiat : j'ai gagné un fer et je ne fais plus que des trajectoires en draw.

Je jouais 15 environ, et j'avais attends une fois +10 en compète, mais c'était mon meilleur score, le second était à +14.
D'un coup j'ai chuté à +8, le rêve.

J'ai continué mes progrès, jusqu'à fin Août où j'ai joué 0 en compète, presque sans m'en rendre compte !
J'étais en carte rouge, avec voiturette, personne sur le golf : j'ai respecté mon rythme de jeu, je me suis moins fatigué.
Bilan 14 pars, 2 birdies, 2 bogeys.
Je ne veux pas relancer le débat carte rouge, je donne juste mon avis : ce type d'enregistrement d'index (terme qui me convient mieux que "compétition") me va parfaitement. Et quand je suis en compétition officielle, on me traite systématiquement de voleur de jambon, car j'en fais peu (je suis descendu à 10 en 5 compétition), le week end est consacré aux enfants et je n'apprécie pas particulièrement l'esprit compète donc je préfère la carte rouge.

Je reprends contact avec ce pro du golf national récemment pour tenter de continuer à progresser. Il me dit qu'il y a encore une bonne marge pour descendre.
Comme je le veux lui et pas un autre, je le prends une journée pour moi tout seul.

Bilan après 5h de cours : il m'apprend à jouer en fade, je suis impressionné de la différence de distance (entre un club et un club et demi)
Je me gaufre lamentablement sur l'oiselet, mais ça c'est normal après autant de changements. Je joue plusieurs balles, complète mes sensations et la possibilité de coups à jouer selon le terrain. Je prends beaucoup de plaisir à jouer un même coup en fade avec un f7, un F8 droit ou un F9 punché en draw. Je trouve ça rigolo et flatteur, même si je joue 2 balles à chaque fois pour réussir ces 3 coups.

Je pense pouvoir descendre à 8 d'index, qui reflètera à peu près mon niveau à mon avis.

Voilà en quelques mots mon expérience des stages (2 au natio et 1 à Villiers).
J'ai fini à chaque fois épuisé, avec 1h30 pour y aller le matin et 2h pour rentrer du Natio, mais heureux et ayant franchi des vrais paliers.

Du coup plutôt que regarder les distances ou le niveau du petit jeu, je trouve que la question primordiale pour devenir un "bon" joueur (i.e. inférieur à 8 à mon sens) c'est de savoir si un joueur peut globalement faire ce qu'il veut d'une balle. Attaquer par la gauche, par la droite, la faire rouler, la stopper net.

Je précise que je ne suis pas un gros frappeur, et que tout ce qui précède ne reflète aucune vérité, seulement l'humble avis sur la question d'un joueur qui a un peu progressé en un an en passant quelques barres symboliques.

Au plaisir de vous lire... :wink:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
frichtre
Par Expert
Par Expert
Messages : 413
Inscription : 04 mai 2010, 20:41
Index : 13,9
Localisation : Paris

Re: de l'utilité des stages

Message par frichtre »

C'est un thread très intéressant car on se pose tous des questions à propos des stages. Des stages, il en existe pour tous les sports. Des sessions UCPA en escalade, des training camp en basket, etc.

Je pense qu'un ou plusieurs stages est essentiel à la progression de tout sportif. Au dela de l'aspect technique, il y a l'aspect psychologique : se consacrer pendant plusieurs jours, sans autre préoccupation que celle-ci, à son sport, sa progression et à la philosophie qui guide sa progression.

En golf, je situerais bien les stages au printemps, pour préparer les compétitions et ses descentes d'index, et peut-être en automne, pour revisiter et programmer ses séances d'hiver.

Je crois aussi, comme AureIF, que contrôler sa balle et ses trajectoires est d'une plus grande utilité que de savoir envoyer sa balle (très très) loin. La distance viendra compenser, de temps à autre, ses lacunes techniques. Au final, on améliore sa distance, aux fers comme aux bois, une fois que le reste sera en place et que gagner des mètres fera gagner des points.

Par contre, je ne pense pas que tous les stages se valent, il faudrait penser à créer un post ici sur le forum pour en établir un comparatif peut-être. Et puis pas sur non plus qu'à haut niveau, ce soit utile. On privilégiera alors le Pro.

Mais bravo AureIF pour ces belles performances!
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: de l'utilité des stages

Message par Taofeus »

frichtre a écrit :Par contre, je ne pense pas que tous les stages se valent, il faudrait penser à créer un post ici sur le forum pour en établir un comparatif peut-être. Et puis pas sur non plus qu'à haut niveau, ce soit utile. On privilégiera alors le Pro.
Ca c'est une idée qu'elle est bonne ! Parce effectivement, je pense qu'il n'y a pas mieux qu'un BON stage pour progresser, franchir des paliers.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: de l'utilité des stages

Message par Jao »

Va falloir apprendre à jouer en vrai compétition si tu veux continuer à baisser ton index car les cartes rouges n'existent plus quand tu es <11.4 :wink:

Concernant ton expérience, cela montre bien qu'il est important de trouver le pro qui s'adapte à nous plutôt que l'inverse.
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: de l'utilité des stages

Message par AurelF »

Jao a écrit :Va falloir apprendre à jouer en vrai compétition si tu veux continuer à baisser ton index car les cartes rouges n'existent plus quand tu es <11.4 :wink:
Sur 5 compètes je n'ai fais qu'une seule carte rouge, ma remarque consistait plus à dire que j'étais plus à l'aise en CR qu'en compétition, mais en tout cas merci de l'info, ça m'évitera de débarquer comme un âne au club pour faire une carte rouge...

Par contre je n'ai pas eu de résultat pertinent dans la section recherche de la ffg pour en savoir plus...


En tout cas pour les stages du Natio, j'en suis fort satisfait ! :D
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Flyyourmind
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 16 sept. 2013, 04:26
Index : 51
Localisation : Cusy 74

Re: de l'utilité des stages

Message par Flyyourmind »

Salut,

Intéressant tout ca. Dans un autre sport que je pratique... ou plutot pratiquais, il est vrai qu'un stage d'une semaine valait bien plus pour progresser que d'y consacrer plusieurs weekends. Maintenant je dis ca je dis rien, à mon niveau tout est bon à prendre :D

Merci pour ce retour d'xp et petite question : un CR, c'est what ?
Driver I-mix Diablo Octane Black 11,5° Fuji Pro 65 S
Mini driver Aero Burner 12° 70X S
B4 910F 16° Px 6.0
H3 910F 20° Diamana 80 S
Série KZG Quad F5-W KBS Tour 105 X
Sand KZG RSG 56-12 KBS Tour 105 X
Putter two-way 35"
Index : 51 Niveau de jeu : double bogey
... éternel débutant ...
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 221
Inscription : 04 mai 2010, 20:29
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Re: de l'utilité des stages

Message par bugsjano »

Perso, je prefere travailler avec mon pro d'autant plus qu'il me fait fonctionner par paliers et qu'il y a une bonne osmose entre nous.
Pas de destructuration mais de vrais evolutions sur le jeu , swing, strategie ect...
Je te remercie pour le partage de ton experience des stages et cela colle avec ma vision , tu peux tomber aussi bien sur un gars intelligent qui s' adapte pour t'aideer que sur un boeuf qui n'a aucune pedagogie.
Transmettre un savoir n'est pas donné à tous.
J'ai un pote de jeu qui fait un stage tous les ans sur biaritz et il en est ravi. (Pas pour faire de la pub).
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player
lucas13
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 21 févr. 2012, 18:15
Index : 24
Localisation : La Ciotat

Re: de l'utilité des stages

Message par lucas13 »

Personnellement je suis d'accord avec bugsjano.
Je préféré moi aussi travailler avec mon pro, j'ai commencé avec lui, il connait mon swing et me fait aussi fonctionner par palier.
J'ai effectué un stage d'une semaine l'année dernière avec un autre pro et je n'ai vraiment pas apprécier , je n'ai pas eu l'impression de progresser, au contraire! Je pense que sa pédagogie ne me convenait pas.
Je préfère prendre des leçons régulièrement avec mon pro , faire des parcours accompagné plutôt qu'un stage ( en plus souvent en collectif) avec un pro qui ne "me connait pas" .
Comme l'a dit un grand golfeur : " Le choix du club repose sur le bon rapport Aisance/Distance" swing_de_bucheron © 2014
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: de l'utilité des stages

Message par Bacchuss »

N'ayant jamais pris de cours, je suis preneur de la meilleure adresse dans le 40 ou le 64 ( stage) pour une mise en place de tous mes acquis ...qui sont dans un désordre indescriptible.....et pas forcément toujours les bons...ou pas liés entre eux....ou pas...bref, il va y avoir du travail !!!!! :mrgreen:
Carpe diem
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: de l'utilité des stages

Message par AurelF »

lucas13 a écrit :Personnellement je suis d'accord avec bugsjano.
Je préféré moi aussi travailler avec mon pro, j'ai commencé avec lui, il connait mon swing et me fait aussi fonctionner par palier.
J'ai effectué un stage d'une semaine l'année dernière avec un autre pro et je n'ai vraiment pas apprécier , je n'ai pas eu l'impression de progresser, au contraire! Je pense que sa pédagogie ne me convenait pas.
Je préfère prendre des leçons régulièrement avec mon pro , faire des parcours accompagné plutôt qu'un stage ( en plus souvent en collectif) avec un pro qui ne "me connait pas" .
Tu peux aussi faire un stage avec ton pro :wink:

C'est à peu près ce que j'ai fais pour mon 2ème "stage" au National : au premier stage j'ai trouvé un bon pro, et la deuxième fois comme je voulais être sûr d'avoir ce pro, je l'ai pris pour moi seul une journée.

Tu peux toujours demander à ton pro de planifier 2 ou 3 demies journées d'affilé, et si tu partages ces cours avec un pote ça divise le coût.


PS : une CR c'est une carte rouge : une partie partagée avec quelqu'un qui note ton score et qui compte pour l'index.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3068
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: de l'utilité des stages

Message par Lovecat »

Une journée complète avec un pro c'est autour de combien pour le porte-monnaie ? :mrgreen:
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: de l'utilité des stages

Message par Clem95110 »

Généralement 40€ de l'heure pour un stage donc je te laisse faire le calcul :D
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: de l'utilité des stages

Message par AurelF »

Effectivement.
J'ai payé 200€ pour du 10h - 16h, avec une petite pause déjeuner. J'avais le pro rien que pour moi, et il ne passait pas son temps à discuter avec des joueurs qu'il connaissait comme on peut le voir ailleurs...

En comparaison j'ai payé 150€ un stage de putting à Villiers, mais on était 4 ou 5 (de souvenir).

Pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est de le partager avec un pote. Ca fait 100€ la journée.

Je ne me souviens plus du prix du stage officiel du national sur 2 jours, mais c'était assez cher.

A chaque fois je me suis fais offrir un bon d'achat, c'est ce qui m'a permis de le faire sans trop douiller...

Pour moi ces stages sont vraiment efficaces, et ils complètent (et ne remplacent pas) des cours réguliers, surtout en hiver (une demi heure toutes les trois semaines environ en cours particulier)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »