Bois 3 qui part... mais pas le driver

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Itap4 »

Bonjour à tous,

Voilà le souci qui m'anime... Je suis relativement satisfait de mon bois 3 sur lequel je joue entre 200 et 220 mètres au pitch avec une trajectoire relativement "maîtrisée"... par contre, au Driver, d'une par je n'ai pas de sensation club en main et surtout je suis moins long (voir même plus court) qu'avec mon bois 3.... sans compter que ça part sérieux en slice (alors que mon défaut serait plutôt d'envoyer à gauche quand je me loupe avec les autres clubs).

Vous avez une idée des causes possibles?

Mon objectif est de jouer mes compétitions 2014 avec mon bois 3 et mon driver histoire de continuer à baisser (peut être... ) cet index...

Bon golf à tous et merci par avance.
Jerem9275
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 257
Inscription : 23 août 2012, 16:15
Index : 22,4
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Jerem9275 »

j'ai posté ceci sur un autre topic cet après midi, comme une impression de similitude dans notre soucis avec le driver :mrgreen:

"j'ai un gros soucis avec mon driver R9. J'ai la doublette Driver R9 10,5° (shaft Fujikura Motore 65 regular) et Bois3 R9 15° (shaft Fujikura Motore 70 regular). Avec mon Bois 3 tout se passe super bien, 190-200m en moyenne et 210-220m dans les bons jours, autrement dit je le tiens bien (sur fairway j'arrive même à faire 170-180m). Mais (parce qu'il faut toujours un mais :mrgreen: ) avec mon driver c'est la catastrophe !!! Je n'arrive pas à être régulier, je n'ai aucune sensation avec. Quand je le joue j'ai l'impression qu'à l'impact la tête se balade dans tous les sens, étonnamment la grosse tête me rassure moins que celle de mon bois 3. Le shaft du driver est standard donc d'après mes recherches, la longueur est de 45". Alors que faire ? Raccourcir le shaft à 44" ? passer sur du stiff (mais je ne pense pas avoir une vitesse assez importante donc je vais perdre en distance).
Cependant, j'ai le temps avant de partir des blanches donc le driver n'est pas encore une obligation"
Driver : Taylormade R9 10.5°
Bois : Taylormade R9 15°
Hybride : Cleveland Hi-Bore 22°
Mizuno Fer 3 MP-H4 NIPPON N.S. PRO 1150GH TOUR
Fers : Titleist AP2 714 4-PW KBS Tour R
Wegdes : Mizuno MP-T4 50.06 / 56.10
Putter : Scotty Cameron Golo 5
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par bruno1958 »

Itap4 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà le souci qui m'anime... Je suis relativement satisfait de mon bois 3 sur lequel je joue entre 200 et 220 mètres au pitch
vu que tu as la même distance au pitch que Raphael Jacquelin ,qui certes n'est pas un gros frappeur, j'en resterais là et je laisserais mon driver au garage :mrgreen:
plus sérieusement même si tu es un peu moins long (allez on va dire 180 m au pitch ce qui est déjà bien) tu n'as pas besoin de driver pour baisser ton index avec ces distances.
Enfin si tu arrives à taper un B3 droit et long un léger ajustement doit te permettre de jouer un driver et n'importe quel pro va t'apporter la solution
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Philippeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 612
Inscription : 08 févr. 2012, 21:48
Index : 4,7
Localisation : Nantes +partout

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Philippeagle »

Ai eu le même problème que toi a savoir une distance quasi équivalente entre bois 3 et mon driver , j'avais même des trajectoires plus pénétrantes avec mon bois 3 :(

dans mon cas simplement je jouait mon driver avec la peur au ventre et mon bois 3 en pleine confiance . Depuis que je joue avec un télémètre et que je sais exactement la distance des obstacles sur le TEE de départ je sors le driver avec un poil plus de confiance et forcément avec les muscles moins tendus bah ça va plus loin :)



ps : je jouaitsavec un télémètre car je me le suis fait chourre dans le golf de " gentlemen de Bondues " ...
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Itap4 »

Merci pour vos premiers retours.

Je confirme que je vais passer par la case "voir mon pro" pour corriger le problème (c'est souvent ce que je conseille aussi.... car c'est bien souvent efficace!).

J'ai la "chance" d'être long et j'ai pu baisser mon index à 20 (en jouant par exemple 2 compet à +13 en stroke) en jouant uniquement aux fers. Après analyse, si un point fort de mon jeu est d'être long, alors je dois m'appuyer dessus et jouer mes bois. Effectivement, jouer le bois 3 va m'ouvrir déjà de nouvelles portes (sachant qu'au fer 4 je suis à 190 m)...

Cet été un pro avec qui je jouait m'a conseillé de m'entraîner avec mon driver et mon bois et pas seulement le bois (ce que j'avais entrepris en voulant faire deux étapes)... il m'a même dit que le driver ayant une plus grosse tête il devrait donner plus confiance...
il n'en est rien.....

Au plaisir de lire vos commentaires... et je vous ferai un retour des conseils du pro!
Bon golf
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Jao »

Laisse ton driver au placard, bosse ton petit jeu et tu le ressortiras quand tu partiras des blancs :wink:
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Itap4 »

Juste pour donner quelques news:

A force de persévérance au practice, ca commence à bien "claquer" !!! ouf

J'ai passer le cap de l'angoisse du contact, d'être sur de faire partir la balle et aujourd'hui première sensation dans la zone d'impact avec mes premiers drive en draw.

Ca fait franchement plaisir et j'ai maintenant hâte de le rejouer alors qu'avant je le craignais...

Bon je sais bien que tout cela est fragile et que des périodes de doute reviendront mais j'ai l'impression d'avoir passer un palier.

Message pour tous ceux qui sont comme moi : Leçons & Persévérance = progrès assurés
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par surderien »

Itap4 a écrit :Juste pour donner quelques news:

A force de persévérance au practice, ca commence à bien "claquer" !!! ouf

J'ai passer le cap de l'angoisse du contact, d'être sur de faire partir la balle et aujourd'hui première sensation dans la zone d'impact avec mes premiers drive en draw.

Ca fait franchement plaisir et j'ai maintenant hâte de le rejouer alors qu'avant je le craignais...

Bon je sais bien que tout cela est fragile et que des périodes de doute reviendront mais j'ai l'impression d'avoir passer un palier.

Message pour tous ceux qui sont comme moi : Leçons & Persévérance = progrès assurés
Joli témoignage . Merci :D
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Moetda »

Jao a écrit :Laisse ton driver au placard...............
J'étais comme Itap4 il y a peu et mon pro m'a dit exactement le contraire :)
"Sort le du garage en tapant le bois 3 comme tu le fais il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas à jouer ton driver

Il avait raison, en plus cela m'a forcé a intégrer la "smooth attitude" au DS (merci Surderien :wink: )et ce travail sur le driver produit un effet bénéfique sur mon swing en général :D J'avais tendance à précipiter le DS et au driver c'était slice assuré :(
J'espère profiter un peu de cette évolution bénéfique :lol:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Samedimatin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 249
Inscription : 20 juin 2011, 03:57
Index : 17,3

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Samedimatin »

Pour ma part, je ne suis pas un bon exemple mais je n'ai tjr pas de Driver dans mon sac... pour plusieurs raisons :
1- J'ai horreur de jouer mon driver, trop long, trop grosse tête..
2- Comme je ne prend pas de plaisir à le jouer, je suis mauvais au drive car je ne le bosse pas
3- mon jeu de bois me suffit et je suis plus régulier avec donc je n'ai pas besoin d'arroser au drive quand je suis à peu près propre au bois pour 20m de moins...
Aime bien plus les beaux putt que les beaux drive !
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 221
Inscription : 04 mai 2010, 20:29
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par bugsjano »

Moetda a écrit :
Jao a écrit :Laisse ton driver au placard...............
J'étais comme Itap4 il y a peu et mon pro m'a dit exactement le contraire :)
"Sort le du garage en tapant le bois 3 comme tu le fais il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas à jouer ton driver

Il avait raison, en plus cela m'a forcé a intégrer la "smooth attitude" au DS (merci Surderien :wink: )et ce travail sur le driver produit un effet bénéfique sur mon swing en général :D J'avais tendance à précipiter le DS et au driver c'était slice assuré :(
J'espère profiter un peu de cette évolution bénéfique :lol:
+1000000000000
J'ai eu cette maladie l'an dernier, mon B3 explosait mon driver. Effectivement le DS et le BS aussi etaient trop agressif.
Mon pro m'a gueri, on veut tellement allumer avec le driver que tout part en vrille.
Il peut sauver la vie sur certains parcours, bosses avec au practice.
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Itap4 »

:?

Bon je ne voulais pas lancer une polémique sur "faut il ou pas jouer le driver"... Chacun fait comme il le veut et il y a déjà pas mal eu débat sur le sujet.

Mon pro m'a dit de le jouer et de jouer mon bois 3 également. je suis descendu index 20 (avec compet à +13 en stroke) en jouant uniquement mes fers (le driver et mon bois 3 restaient au garage) mais j'espère avec eux, me faciliter la vie avec des approches plus précises (l'espoir étant qu'une approche de 60/80 m sera plus précise qu'une approche de 120/140m)...

Ne les jouant pas (ni en parcours, ni en practice), j'ai fini par "craindre" ces clubs.... et à considérer qu'ils étaient trop durs etc... etc... Et effectivement les rares tentatives se soldaient par de beaux slices inutiles.

Franchement, je pense qu'il faut faire l'effort de les jouer le plus tôt possible... quitte à ne pas les jouer en compétition si on cherche à scorer et qu'on est pas sur de son coup. C'est vrai que ces deux clubs permettent aussi au final de travailler le swing. Apprendre à les jouer tôt, c'est être en capacité de les jouer le jour où on part des blancs.

Enfin, ce sont quand même des clubs qui apportent du plaisir quand ca passe :mrgreen: et puis sur un 18 trous, au final, en jouant sérieusement, on ne va pas sortir souvent le driver (3 à 5 foix max pour le driver, 6 à 8 fois pour le bois 3).

C'est vrai aussi qu'on voit beaucoup d'index à 1 chiffre, jouer uniquement avec leur bois 3.... ca fait méditer :?:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Swingweight »

Itap4 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà le souci qui m'anime... Je suis relativement satisfait de mon bois 3 sur lequel je joue entre 200 et 220 mètres au pitch avec une trajectoire relativement "maîtrisée"... par contre, au Driver, d'une par je n'ai pas de sensation club en main et surtout je suis moins long (voir même plus court) qu'avec mon bois 3.... sans compter que ça part sérieux en slice (alors que mon défaut serait plutôt d'envoyer à gauche quand je me loupe avec les autres clubs).

Vous avez une idée des causes possibles?

Mon objectif est de jouer mes compétitions 2014 avec mon bois 3 et mon driver histoire de continuer à baisser (peut être... ) cet index...

Bon golf à tous et merci par avance.
avec ub loft trop bas, ce qui accentue les effets latéraus

Ton driver est trop long. Son loft paraît également trop bas (ce qui accentue les effets latéraux)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Swingweight »

Pat64 a écrit :Bonjour à l'artilleur qui se faisait rare sur ce forum ...

Une question, comment déterminer la longueur idéale d'un driver suivant les paramètres morphologiques d'un golffeur et techniques du club ?

Merci par avance s'il existe une réponse
La bonne longueur, c'est celle qui permet d'avoir des coups régulièrement centrés sur la face. Très souvent, il suffit d'une demi inch en plus pour que tout bascule.
Moetda
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 878
Inscription : 18 déc. 2011, 17:42
Index : 23,2

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Moetda »

Pat64 a écrit :Bonjour à l'artilleur qui se faisait rare sur ce forum ...

Une question, comment déterminer la longueur idéale d'un driver suivant les paramètres morphologiques d'un golffeur et techniques du club ?

Merci par avance s'il existe une réponse
Bonne question car je m'interroge également sur la longueur (excessive ?) de mon shaft
Daniel
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par momo30 »

Swingweight a écrit :
Pat64 a écrit :Bonjour à l'artilleur qui se faisait rare sur ce forum ...

Une question, comment déterminer la longueur idéale d'un driver suivant les paramètres morphologiques d'un golffeur et techniques du club ?

Merci par avance s'il existe une réponse
La bonne longueur, c'est celle qui permet d'avoir des coups régulièrement centrés sur la face. Très souvent, il suffit d'une demi inch en plus pour que tout bascule.

Pour la plupart des joueurs moyens ( dont je fais d'ailleurs partie ) , une longueur de 44 ou 44.5 pouces est largement recommandée ...

depuis que mon driver est en 44.25 ( il était en 45 ) , je découvre le plaisir de driver plus loin et surtout plus souvent sur le fairway :wink:
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Bois 3 qui part... mais pas le driver

Message par Itap4 »

Hello a tous... Voici quelques news!

Désormais je passe aussi du temps au practice avec bois 3 et driver et pas seulement 1 ou 2 balles. Le travail commence à payer avec une certaine assurance, des sensations à l'impact... Mon driver dépasse mon bois 3... Je joue mon driver en fade et j''arrive à jouer le bois en draw ou en fade (en modifiant ma distance par rapport à la balle et mon tempo).

Dernier point de ma progression : le tempo

Pour faire simple: avec mes bois, la clé ( ma clé en tout cas) est de swinguer "lentement" .... Dans ma tête je me dis "joue la à 150 mètres"... Le fait d'avoir ralenti mon swing me permet de conserver un bon équilibre et de bons appuis.... Peut être de bien centrer la balle.... Et paradoxalement je conserve une bonne longueur.... Un autre image qui me va bien : jouer comme pour un deuxième service au tennis... On lit souvent aussi de driver à 80%....

Finalement cette notion de tempo arrive sur mon jeu de fer... Dans le dernier magazine GDigest, Mahan explique comment jouer smooth et propose de jouer l'ensemble des fers à une distance de 100 m pour ressentir ce tempo .... J'ai essayé, je vous le conseille .

Cette saison le driver et mon bois 3 feront partie de mon sac en compet et j'espere que ce seront de nouveaux atouts!

Pour ceux qui progressent, mon expérience m'incite à vous conseiller de jouer driver et bois, prendre des cours, passer du temps sur ces clubs et y croire... Ça ne vient pas en 5 minutes!... Mais ça finit par payer et faire plaisir (bye bye les grosses bananes à droite).
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »