Quel avenir pour le golf?

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fozz
Index : 16,6

Quel avenir pour le golf?

Message par fozz »

Je suis étudiant en école d'architecture, et voilà un sujet qui me semble intéressant vu le contexte environnemental actuel...Quel avenir pour le golf?
Les besoins en eau d'un golf pour entretenir ses greens sont importants...L'eau se raréfie de plus en plus...
Comment cela va-t-il évoluer à votre avis?
1 par vaut mieux que 2 tu l'auras...
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Si l'eau se raréfie, c'est pas pour les golfs que je m'inquièterai :roll:

Sinon, suffit de remplacer le faiwair par des bunkers géants et laisser qq touffes d'herbes de 10 m2 pour poser sa balle entre les bunkers :lol: Ca limitera le besoin d'entretien et d'eau :wink:
Lin
Par Expert
Par Expert

Message par Lin »

Les nouveaux parcours sont des models de recuperation d'eau et d'economie. Notament en creant des plans d'eau, des outils d'arrossage automatique, en creant un drainage efficasse couplé a un reseau de recuperation d'eau. Apres il y a des choix de plante plus ou moins gourmande en eau, le choix d'une herbe supportant bien le climat, et bien d'autre chose.

Je pourrai t'en dire plus a partir d'Octobre j'ai été admis a l'AIMG et j'aurai des cours sur le greenkeeping et autre techno sur le golf.
Image
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 7

Message par Leni »

Ouais... mais les plans d'eau c'est ch**** :D :D :D
Arf... va falloir mett' des obstacles d'eau à tous les trous... bonjour la consommation de balles :evil: :twisted:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,1

Message par need »

camillo a écrit :Si l'eau se raréfie, c'est pas pour les golfs que je m'inquièterai :roll:

Sinon, suffit de remplacer le faiwair par des bunkers géants et laisser qq touffes d'herbes de 10 m2 pour poser sa balle entre les bunkers :lol: Ca limitera le besoin d'entretien et d'eau :wink:
plutot pour le tier-monde que le golf :cry:
ha le golf quel sport a la con :)
hugues
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par hugues »

L'eau est déjà une source de conflit dans de nombreux pays dont une bonne partie de l'occident se fout royalement.
Aussi on voit même des golfs pousser en plein desert !! le street golf prend un peu d'ampleur , les golfs de montagne ne sont praticables qu'après la fonte des neiges et qui devrait je l'espere continuer à tomber etc...
On gardera nos golfs tels qu'ils sont avec bien sur des améliorations technologiques de pointes. Je ne crois pas que les parcours et que notre sport soit en danger , enfin en tout cas à un horizon assez large.

Et pis le vu le mois d'octobre que l'on est entraint de subir sur toute la france on doit pouvoir passé le cap de 2 canicules d'affilés :wink:

Personnellement je pense que c'est plutôt les céréaliers qui vont avoir le plus de problème avec leurs cultures qui elles sont de très grosse consomatrice d'eau. Il n'y a cas voir la carte de la sécheresse pour comprendre que c'est dans ces zones que la sécheresse perdure , exit PACA.
Ce qu'il y a de passionnant au golf, c'est que même si l'on joue très mal, il est toujours possible d'empirer son jeu.
[Dave Barry]
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,8

Message par Guppy »

Lin a raison, il y d'énormes progrès à faire avec le bon choix "d'herbe" - il faut les bonnes espèces. Ça permettrait de très significativement limiter l'eau apporté sur les fairways (=la plus grande surface de jeu). Et à l'image du British Open de l'an dernier, un gazon jauni n'est pas forcément incompatible avec le plaisir de jouer. En tout cas Tiger était content :-)
Mais pour changer les variétés il faut le matériel qui convient et surtout surtout surtout - une équipe sur le terrain et dans la direction avec une envie de faire le travail de transition vers des espèces plus adaptés.

Mais si les membres poussent un peu, ça viendra :-)
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par topgirl »

L'eau est déjà une source de conflit dans de nombreux pays dont une bonne partie de l'occident se fout royalement.
Aussi on voit même des golfs pousser en plein desert !!
Et bien, c'est une excellente idée puisque la végétation appelle la pluie.... Plantez, plantez, des greens, des arbres, des bosquets, des buissons...

Et relisez : L'homme qui plantait des arbres de GIONO. Là où l'homme plante, le désert et la folie des hommes reculent. :lol: :P :D
Y va y avoir du sport...Mais moi j'reste tranquille ;-)
ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ruiss »

A, ce sujet, si je me souviens bien, je crois qu'un golf sur la côte mediteranéene consome autant qu'une ville de 20 000 habitants en eau de ville!

Et il y a beaucoup de golf dans cette région!!

Je crois que nous devons de toute façon voir la réalité en face, le golf n'est pas trés écolo!
ReGolfez!, ReGolfez qu'ils disaient!
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par topgirl »

Dans nos pays on ne manque pas d'eau !! (voir ce mois de juin terriblement ...océanique :P ) Mais on manquera peut-être bientôt d'eau potable :(
à cause de tous les pesticides et autres engrais...Et, là, les golfs ne sont pas à la pointe de l'écologie :( :( mais çà peut changer .... :D

Renseignez-vous, mobilisez-vous, proposez d'autres solutions...L'avenir c'est vous et l'on se résume à la somme des actes que l'on choisit de poser (ou non) ....Il l'a dit tonton Sartre ou pas ? Hein ben- ? T'as pas appris çà en philo ?
ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ruiss »

topgirl a écrit :
Renseignez-vous, mobilisez-vous, proposez d'autres solutions...
moi j'aime bien celle de Camillo

topgirl a écrit :L'avenir c'est vous et l'on se résume à la somme des actes que l'on choisit de poser (ou non) ....Il l'a dit tonton Sartre ou pas ? Hein ben- ? T'as pas appris çà en philo ?
J'y ai pas souvent mis les pieds....
ReGolfez!, ReGolfez qu'ils disaient!
Guppy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 15,8

Message par Guppy »

ruiss a écrit :A, ce sujet, si je me souviens bien, je crois qu'un golf sur la côte mediteranéene consomme autant qu'une ville de 20 000 habitants en eau de ville!
Selon étude de 2004 la provenance de l'eau d'irrigation des golfs:
41% Forage
26% Eau brute
8% Eau recyclé
11% Eau potable
9% Cours d'eau
5% Retenues collinaires.
Texte extrait de:
http://www.agref.org/X4charte%20golf%20.pdf page 9:
Au niveau national, la majorité des golfs utilisent soit des forages en eau souterraine, soit de l’eau brute, notamment dans le sud-est de la France où elle provient des canaux, soit de l’eau provenant des cours d’eau lorsque le positionnement géographique le permet.

La troisième source d’approvisionnement, 11 %, représentant entre 50 et 60 golfs, est le réseau public d’alimentation en eau potable. Cette source d’approvisionnement se retrouve surtout dans le Nord et le Sud-Ouest du territoire. Elle est un complément pour certains mais une nécessité pour d’autres n’ayant pas la possibilité de faire autrement. Il s’agit souvent de golfs urbains et pour la majorité très anciens.

L’eau recyclée est utilisée par une quarantaine de golfs. Elle n’est souvent pas suffisante et nécessite des compléments. L’utilisation de cette eau est relativement onéreuse et devient difficile à utiliser si le traitement n’est pas maximal. Malgré cela, cette source semble être la plus judicieuse pour les besoins en eau des golfs et cela se vérifie dans de nombreux pays.

Pour la construction de nouveaux terrains, la récupération des eaux de pluie et la réutilisation des eaux retraitées issues des stations d’épuration, sont les deux ressources qu’il convient de privilégier.

L’utilisation de retenue collinaire reste assez marginale, représentant tout juste 5 % des golfs, mais cette formule ne suffit pas. Des compléments sont nécessaires dans la majorité des cas. Ce procédé est intéressant si ces réserves sont conséquentes ou peuvent être couplées avec des lacs de réserve.
Mais je répète: C'est les fairways qui représentent les grandes surfaces et c'est là qu'il y a des économies à faire en choississant des graminées adaptées et en acceptant un jaunissement transitoire plus ou moins important.
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par topgirl »

Je propose de poser sous les fairways et les greens (à la construction) une sorte de bâche hydrophile (genre bidim) qui s'humidifierait, par capillarité. Il faudrait donc lui injecter très peu d'eau et cela maintiendrait les surfaces herbeuses humides continument mais en quantité infime.
Is that clear ?? :roll:
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12

Message par Enzo »

Recemment au JT de TF1, ils ont montré l'exemple de St Maxime dans le Vars où avec une petite amélioration du système de retraitement des eaux usées de la ville, ils l'utilisaient pour l'arrosage du golf !
Donc si tous procèdent de la même façon, y'a pas de crainte à avoir...
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Message par stephane »

Même chose chez nous à Port Bourgenay où c'est l'eau usée provenant du Village Pierre & Vacances qui sert à arroser le parcours 8)

Je crois qu'au final, il y a pas mal de clubs de golf qui procèdent ainsi ... :?:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Index : 20,1

Message par //..BE..// »

topgirl a écrit :Dans nos pays on ne manque pas d'eau !! (voir ce mois de juin terriblement ...océanique :P ) Mais on manquera peut-être bientôt d'eau potable :(
à cause de tous les pesticides et autres engrais...Et, là, les golfs ne sont pas à la pointe de l'écologie :( :( mais çà peut changer .... :D

Renseignez-vous, mobilisez-vous, proposez d'autres solutions...L'avenir c'est vous et l'on se résume à la somme des actes que l'on choisit de poser (ou non) ....Il l'a dit tonton Sartre ou pas ? Hein ben- ? T'as pas appris çà en philo ?
Le mois de juin océanique n'implique absolument pas des nappes fréatiques remplies. Pour schématiser, c'est comme si tu étais déséchée et qu'on te faisait boire 7 litres d'eau, tu en rejetterais 90 %, l'important - comme ds beaucoup de choses- c'est la régularité, il en va de même pour l'hydrométrie.
L'eau potable ? On s'en fout de ça, le problème c'est la matière première c'est donc l'eau, on ne manque pas de sociétés de retraitement. Bref le problème n'est pas dans le processus chimique qu'on maîtrise mais bien dans les climats qu'on ne "maîtrise" pas. (la maîtrise des climats se discutent ok)
On fait des plats de la sécheresse actuelle mais d'un point de vue scientifique, il ya clivage entre les alarmistes, genre névrosés qu'on a malgré tout envie d'écouter, et les scientifiques qui démontrent qu'historiquement la Terre a déjà connu de nombreux cycles comme celui là de réchauffement. (d'ailleurs à l'Equateur on n'évoque pas de réchauffement...).
En fait, il y a un comportement qu'on devrait adopter, ce serait presque celui de la pénurie mais on a des lessives à faire, on boit du coca, on joue au golf, on lave les pare-brises de nos bagnoles... et au final, on consomme pas trop mais de façon proportionnée à nos modes de vie.
Personnellement, je ne me lave pls qu'au gant de toilette pour avoir des greens corrects sans culapibiliser.*

* 3rd degré biensûr
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »