Comment faire pour retrouver de la régularité?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kramer
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2011, 08:02
Index : Non classé

Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par kramer »

La situation suivant m'arrive souvent:
Je joue correctement (enfin pour mon niveau) c'est à dire que j'arrive à mettre la balle à peu près droite sur la piste ou pas trop loin. Puis sur un coup, je rate complètement avec une socquette ou un énorme slice et ensuite, je rate mes swings suivants pendant quelques trous avec autant de croix. Puis, je me remets à jouer correctement sans savoir ce qui n'allait pas et ce que j'ai changé pour que cela revienne.

Cela vous arrive-t-il ou cela vous est-il arrivé lorsque vous débutiez?

Comment faire, après un coup raté pour stopper l'hémorragie?

J'arrive très bien à reproduire ce schéma au practice. Avez-vous des tips pour vous entrainer à gagner en régularité?
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par Bacchuss »

Cela nous est arrivé à tous, enfin je crois...Acquérir la régularité au golf n'est qu'une affaire de patience, donc d'entraînement. À tous les paliers que tu vas franchir , tu te poseras la même question, pourquoi ne suis-je pas plus régulier....et lorsque tu le seras tu constateras que tu es devenu "One digit" :D
Mais n'est-ce pas l'essence même du golf que de chercher la perfection...et de ne jamais y arriver :( nous sommes tous des "masos" :mrgreen:
Carpe diem
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par Swingweight »

Rythme, relâchement, gravité...
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par maxfri »

:cry:

j'en suis la moi.....snif

genre je fais une série de par voir un birdie puis..........la cata sur 5 trous suivants, croix croix croix, double.....
Et pour finir les derniers trous plutot tres bien...
au final la carte est à déchirer :evil:
me demande encore comment je faisais avant pour jouer mieux....arf :(
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par schmurz »

kramer a écrit :
J'arrive très bien à reproduire ce schéma au practice. Avez-vous des tips pour vous entrainer à gagner en régularité?
Si on était tous régulier, on serait tous des Tiger Woods avec nos drive à 270 metres (une specialité du forum)

Poses toi la question pourquoi ca marche au practice et pas sur parcours et tu aura un debut de réponse. tu te pose la question du bunker à gauche et de l'eau à droite sur le practice ? non, sur parcours oui.
joue chaque balle de practice comme si c'était une balle de parcours, sans exception ! Impose toi des cibles, visualise les obstacles sur le practice. utilises des reperes et des barres d'allignement, enfin bon tout le train train ...

Bon, va faire un stage orienté dans ce domaine qui te donnera les bonnes base pour t'entrainer. Mais il n'y a pas de miracle, faut s'entrainer ou accepter de jouer son niveau.
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par basquaise »

Quand " la mécanique "se dérègle j'essaye de me changer les idées, de faire une pose.

Par exemple l'enlève mon gant, je bois un coup,(je mange un petit gâteau) si j'ai le temps je vais regarder mes mails, faire une photo etc... bref tout ce qui peut me faire sortir de cette prise de tête qui devient obnubilante.

Et à partir de l'instant où je renfile le gant je suis de nouveau dans la partie.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par teepascal »

Dans "chaque coup doit avoir un objectif" il y a un chapitre intéressant sur la régularité.

En résumé, la perte de régularité est liée à un élément émotionnel ou psychologique : pression, stress, peur ...

Pour progresser en regularite sur le parcours il faut apprendre à détecter et maîtriser ces moments.

Lecture saine pour les vacances d'été
gauchercontrariant
Messages : 36
Inscription : 13 mai 2013, 07:38
Index : Non classé
Pays : Chine

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par gauchercontrariant »

Mon expérience à deux balles, des coups ratés j’en fait, mais des séries un peu moins depuis que :

Après un coup raté :
- je parle d’autre chose avec mon partenaire de partie

- je me dis que finalement jouer dans la flotte ou dans le gros rough c’est quand même plus stimulant et amusant que de jouer sur un magnifique fairway :)

- enfin et surtout, même dans des situations désespérées, je fais une routine complète (rien de pire, pour être sur de faire une mauvaise série, que de se passer de sa routine soi-disant parce que le trou est foutu)
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par maxfri »

Bah voila encore une fois. ...
7 pars entrecoupé de 3 bogeys et 8 doubles....
Grrrrrrrr
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par Groupir »

PeterPro a écrit :La régularité vient avec le temps
Ah oui ? Combien de temps ? Parce que là, je commence vachement à m'impatienter :evil: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par Groupir »

Ola,

Petite question subsidiaire : lorsque vous avez pris une belle escalope et que votre balle se traine péniblement à 10 ou 15 mètres, vous tentez un recovery, ou vous ne changez rien à votre routine en vous disant que vous rattraperez gentiment ce coup là par un coup chanceux sur un prochain trou ?

Parce que, tenter le recovery, c'est à coup sur vouloir frapper comme un bourrin pour récupérer la distance perdue et bien entendu augmenter vos chances d'en faire encore pire :evil: ! Et pour le compte, la régularité, c'est plutôt loupé !

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 17 juin 2013, 14:35, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5327
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par zigrit »

Groupir a écrit :
PeterPro a écrit :La régularité vient avec le temps
Ah oui ? Combien de temps ? Parce que là, je commence vachement à m'impatienter :evil: !

8)

Groupir
le temps d'Alzheimer :mrgreen:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6985
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par vpl »

Groupir a écrit :Parce que, tenter le recovery, c'est à coup sur vouloir frapper comme un bourrin pour récupérer la distance perdue et bien entendu augmenter vos chances d'en faire encore pire :evil: ! Et pour le compte, la régularité, c'est plutôt loupé !
Groupir
J'ai compris un truc super important récemment : le bon coup c'est "rarement" le coup forcé, tapé à 120% pour compenser le lie ou la distance, c'est celui qu'on fait seulement comme il faut et qui fait ce qu'il doit faire... J'ai compris ça mais j'arrive pas encore à me servir de ce nouveau fabuleux savoir sur le parcours,. :mrgreen:

Je constate juste sur quelques coups pas évidents que le résultat est impec (pour moi), simplement parce que j'ai tapé normalement, parce que j'ai réussi à me détacher du "problème" à résoudre.
Exemple : balle en limite de bunker de fairway, le pied gauche plus bas, fer 6 qui fait exactement ce que doit faire un fer 6. Coup d'après sur un fairway plat et en bon état, je veux sutout éviter le HL à gauche, je fais gaffe à ne pas avoir les mains derrière, boum à droite dans les arbres...

Vivement que le cannabis thérapeutique soit autorisé en france, ça va devenir l'aliment de base du golfeur !
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par schmurz »

zigrit a écrit :
Groupir a écrit :
PeterPro a écrit :La régularité vient avec le temps
Ah oui ? Combien de temps ? Parce que là, je commence vachement à m'impatienter :evil: !

8)

Groupir
le temps d'Alzheimer :mrgreen:
C"est un peu ça en fait.

Il y a un proverbe à la con sur les phases successives du golf, je ne me souviens pas de toutes: l'espoir, le desespoir, la colere puis la resignation, il faut 10 ans pour arriver à la derniere. Jouer au golf c'est comme commencer un deuil ...

Sauf que dans un deuil, la derniere phase est la reconstruction.
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par maxfri »

moi j'en suis à :

gros drive sur la piste et en reste qu'un coup de wedge = grosse escalope version 250g de viande. approche putt putt = bogey
ou alors je foire mon drive et me retrouve un coup de wedge pour le par que je plante au drapeau = bogey ! :evil:
ça me rend dingue ! :?
et ça c'est quand ça se passe bien......
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par Hyoga »

Groupir a écrit :Ola,

Petite question subsidiaire : lorsque vous avez pris une belle escalope et que votre balle se traine péniblement à 10 ou 15 mètres, vous tentez un recovery, ou vous ne changez rien à votre routine en vous disant que vous rattraperez gentiment ce coup là par un coup chanceux sur un prochain trou ?
Bon, j'ai pas l'expérience ni le niveau pour répondre, mais ça me fait penser à deux choses alors je réponds quand même :

1- le coup forcé est forcément plus risqué que le coup "normal", mieux maîtrisé. Ce, quelle que soit la situation. Ci-dessus, tu donnes un exemple où le coup forcé est censé rattraper un mauvais coup. Mais ça peut aussi être par exemple l'attaque déraisonnable du drapeau à coup de bois 3 après un bon drive, pour tenter le GIR-1 qui tend les bras.

2-j'ai toujours lu qu'il ne fallait surtout pas emmener avec soi les coups précédents, en particulier les mauvais.
Or, tenter un truc pour rattraper le coup précédent, c'est forcément avoir gardé en tête ledit coup, qui en plus était naze. Donc pensée négative dans la tête. Donc plus de chances de rater.

Dans le cas que tu cites, on cumule les deux. Coup forcé + je rumine mon mauvais coup. Tous les voyants sont au rouge, là.
laboureur à temps partiel
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par BeeVet »

La cible rien que la cible ! Tu oublies les considérations techniques et tu "joues". Tu te détends, tu fais ta routine, et c'est parti !
Swarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 50
Inscription : 12 avr. 2010, 10:23
Index : Non classé
Pays : Belgique

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par Swarly »

Groupir a écrit :Ola,

Petite question subsidiaire : lorsque vous avez pris une belle escalope et que votre balle se traine péniblement à 10 ou 15 mètres, vous tentez un recovery, ou vous ne changez rien à votre routine en vous disant que vous rattraperez gentiment ce coup là par un coup chanceux sur un prochain trou ?

Parce que, tenter le recovery, c'est à coup sur vouloir frapper comme un bourrin pour récupérer la distance perdue et bien entendu augmenter vos chances d'en faire encore pire :evil: ! Et pour le compte, la régularité, c'est plutôt loupé !
J'ai tendance à me mettre la pression plus que nécessaire ... pour essayer de neutraliser ça, j'essaye de ne plus penser à ce qu'il s'est passé avant et je regarde ce qu'il me reste à jouer. Par exemple, si j'ai tapé 3 coups pour faire 100 mètres sur un par 5, je compte que ce qu'il me reste à jouer est l'équivalent d'un par 4 ... Si je commence à compter que j'ai joué 3 coups donc qu'en touchant le green en deux et en faisant deux putts standard, je ne fais qu'un double-bogey: stress & pas de relachement -> croix ...
Swarly


Driver Ping G20 12°
Hybride Cobra Baffler Rail 21°
Demi-série BlackHawk Graphite Regular (B3-F5-F7-F9-PW-SW)
Putter Rossa Monza Spider Balero

"Golf is a game whose aim is to hit a very small ball into an even smaller hole, with weapons singularly ill-designed for the purpose." W.Churchill
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par hejulien »

maxfri a écrit :moi j'en suis à :

gros drive sur la piste et en reste qu'un coup de wedge = grosse escalope version 250g de viande. approche putt putt = bogey
ou alors je foire mon drive et me retrouve un coup de wedge pour le par que je plante au drapeau = bogey ! :evil:
ça me rend dingue ! :?
et ça c'est quand ça se passe bien......
Comme je comprend....
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par pil42300 »

Sur la question de départ : c'est souvent chaud en plein parcours...il faut pas se leurrer.

Bien souvent, quand on loupe un coup, on se remet en question (technique, stratégie, etc etc...) et on a du mal aprés car on se perd dans des considérations qui n'ont pas lieu d'être.
Un bon truc, que je met des fois en application quand j'y pense... :evil: , est de rejouer tout de suite le shot à vide et aprés de passer à autre chose. Comme ça on intègre le 'je sais faire ce shot' tout de suite dans son mental. Fin du doute et de la prise de tête....

Maintenant, il est trés important de penser à 2 phrases :

La plus connue de Bob Rotella : Golf is not a game of perfect !
Regardez les meilleurs joueurs du monde : ils en mettent de partout sur le parcours ! Et encore, on ne voit souvent que ceux qui sont en tête, donc en forme....Si eux loupent déja des coups....
Seulement, la plupart ont intégré comme naturel le fait de louper un coup. On loupe un shot, Ok, on passe au suivant. On ne remet pas en cause quoi que ce soit, on a juste loupé. (Ok aprés la 5ème socket de suite, on change de stratégie... :lol: :lol: :lol: )
Je suis d'accord, c'est bcp plus facile à dire qu'à faire....mais il faut aller dans ce sens.

La deuxième phrase que j'adore : je ne suis pas assez bon pour m'énerver !
Elle résume trés trés bien le golf à notre niveau... :mrgreen: :mrgreen:


Le commentaire de Maxfri est typique du joueur qui se projette sur un score et pas sur le coup suivant.
Un gros drive et on se met la pression car on a possibilité de faire un bon score.
Un drive de merde et le fer est nickel car on attend plus rien de ce trou....

Souvent aussi, le joueur qui se projette sur le score et non le coup, fait des meilleurs retours.
Un fois l'aller nické, on commence à jouer au golf et non plus au maths...

Mais là, ça devient hs...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par maxfri »

pil42300 a écrit : Le commentaire de Maxfri est typique du joueur qui se projette sur un score et pas sur le coup suivant.
Un gros drive et on se met la pression car on a possibilité de faire un bon score.
Un drive de merde et le fer est nickel car on attend plus rien de ce trou....
Le pire....c'est que JE LE SAIS !!!!! :evil:
Mais en meme temps.....le score dépendra du coup suivant....non ? :?
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Comment faire pour retrouver de la régularité?

Message par pil42300 »

Je connais bien le problème.... :twisted: :twisted: :twisted:

Pas évident de se détacher du score et d'arrêter de psychoter.

Ça marche quand tu joues bien et ... tu joues bien quand ça marche.... :lol: :lol:

Le problème, c'est quand tu joues pas bien ça marche pas, ...et quand ça marche pas, tu joues pas bien.... :mrgreen: :mrgreen:

Les psychos te disent de rester dans le présent...plus facile à dire qu'à faire... :wink:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »