Questions d'un éternel débutant tennisman

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kramer
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2011, 08:02
Index : Non classé

Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par kramer »

Bonjour,

Je joue au golf à raison d'en moyenne une fois par an depuis plus de 25 ans. Ces dernières années, je passe 2 semaines de vacances sur un golf et du coup, je me mets à jouer pendant ces période. Je joue environ 30. Je joue beaucoup au tennis où je suis entre 2/6 et 3/6 depuis plus de 10 ans. Au tennis, un de mes points forts est la tactique, et d'adapter ma façon de jouer aux circonstances. Il semble que ce sont de gros atouts pour le golf. Néanmoins, je n'arrive absolument pas à adapter les schémas. J'ai donc quelques questions et je vous remercie par avance pour vos sages conseils:

Au tennis, on ne parle pas (sauf pour dire faute ou bien joué). Au golf, cela parait difficile quand on joue à plusieurs. Comment faites-vous pour discuter tout en restant concentré?
En corollaire, il y a une question de rythme. J'aime bien jouer vite et enchainer les coups et je fais mes meilleurs scores en jouant seul avec un parcours dégagé en 2h30/3h. Dans les parties à 3/4 balles qui durent 4h et parfois plus, je fais beaucoup plus de bêtises et elles s'amplifient avec la lenteur de mes partenaires. Comment puis-je gérer cela?

Au tennis, tout en exécrant les erreurs, j'ai appris à accepter de rater d'autant plus que rater ne pose problème que sur un petit nombre de points. Au golf, j'ai d'énormes problèmes de régularité sur mon jeu long (qui est en plus très long ce qui n'aide pas) et chaque erreur coute 2 ou 3 points. Dans mon for intérieur, je trouve cela très injuste, cela me stresse et me fait multiplier les erreurs. (au petit jeu, j'accepte mieux, car généralement chaque erreur coute un coup pas plus et du coup cela va mieux). Comment acceptez-vous vos erreurs?

Au tennis, à l'impact de la balle, je peux sentir que quelque chose ne va pas et modifier mon geste en conséquence (en accélérant, décélérant, donnant un coup de poignet,...) pour limiter les débats. Au golf, je ne sens évidemment rien à mon niveau, mais est-ce que ce sont des sensations que l'on peut acquérir?

Au niveau des cours, au tennis, j'ai appris petit et ai toujours été entrainé. Mais depuis 15/20 ans, les profs n'ont pas beaucoup touché à ma technique et tout ce que j'ai changé, je l'ai fait en prenant des conseils et en me les adaptant. De plus, j'ai vu beaucoup de profs que je trouve mauvais car ils font bien jouer leurs élèves artificiellement et ne leur apprennent pas à réfléchir sur les éléments. Il y a 2 ans, j'avais pris une dizaine d'heures de cours avant un séjour à l'ile Maurice. Le début a été très positif avec une bonne modification de mon swing. Ensuite, avec le prof, j'étais le champion du practice et des approches. Sur le parcours, j'étais toujours aussi nul et pire encore, je ne comprenais pas ce qui n'allait pas. Tout le monde ici ne jure que par aller voir les pros (c'est aussi le cas sur les forums de tennis). Je pense que vu mon niveau en golf, je dois passer par là. Mais comment choisir le bon, à quelle fréquence faut-il prendre des cours et quelle philosophie faut-il avoir?

En terme d'investissement golfique, combien de temps faut-il passer si je veux obtenir un niveau correct et un bon niveau? Tout d'abord, qu'est-ce qu'un niveau correct et un bon niveau? Si quelqu'un connaissait des équivalences avec les classements de tennis, cela m'aiderait. Au tennis, je dirais que 30 est un niveau correct et 15/2 un bon niveau.

Est-ce que je vais continuer à m'amuser si je me donne un objectif de progression au golf? Pour l'instant, je suis heureux quand je fais des GIR, des pars et j'oublie l'eau les HL et les croix.

Désolé d'avoir été aussi long. Merci de m'avoir lu pour ceux qui sont encore là et merci d'avance pour vos conseils.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par pil42300 »

Quelques réponses....

La première : le golf doit rester un loisir et un amusement. ne te prends pas trop la tête.... :lol: :lol:
kramer a écrit :Au tennis, on ne parle pas (sauf pour dire faute ou bien joué). Au golf, cela parait difficile quand on joue à plusieurs. Comment faites-vous pour discuter tout en restant concentré?
En corollaire, il y a une question de rythme. J'aime bien jouer vite et enchainer les coups et je fais mes meilleurs scores en jouant seul avec un parcours dégagé en 2h30/3h. Dans les parties à 3/4 balles qui durent 4h et parfois plus, je fais beaucoup plus de bêtises et elles s'amplifient avec la lenteur de mes partenaires. Comment puis-je gérer cela?
Il est pratiquement impossible de rester concentrer 4h...mais tu n'en as jamais besoin....
Il faut se concentrer à l'approche de son coup. Inutile de se concentrer pendant 4mn avant.
Quand tu arrives à ta balle, tu analyses le coup à jouer : stratégie, longueur, cible etc etc...
Quand c'est à toi de jouer, tu te concentres sur ton coup et tu joues. Maximum de concentration nécessaire entre 20s et 1 mn.
Avant / aprés, tu peux discuter et rigoler sans problème...C'est quand même un des plaisirs du golf ! :D
kramer a écrit :Au tennis, à l'impact de la balle, je peux sentir que quelque chose ne va pas et modifier mon geste en conséquence (en accélérant, décélérant, donnant un coup de poignet,...) pour limiter les débats. Au golf, je ne sens évidemment rien à mon niveau, mais est-ce que ce sont des sensations que l'on peut acquérir?
Le tennis est un sport de réaction. Au golf, la balle ne bouge pas !
C'est un peu plus compliqué de modifier un geste en cours de route. Mais au niveau des sensations, tu auras les même ressenti dés que tu progresseras. Souvent tu sauras pourquoi tu as mis une banane.... mais trop tard... :mrgreen:
kramer a écrit :Au tennis, tout en exécrant les erreurs, j'ai appris à accepter de rater d'autant plus que rater ne pose problème que sur un petit nombre de points. Au golf, j'ai d'énormes problèmes de régularité sur mon jeu long (qui est en plus très long ce qui n'aide pas) et chaque erreur coute 2 ou 3 points. Dans mon for intérieur, je trouve cela très injuste, cela me stresse et me fait multiplier les erreurs. (au petit jeu, j'accepte mieux, car généralement chaque erreur coute un coup pas plus et du coup cela va mieux). Comment acceptez-vous vos erreurs?
Au golf tu n'as pas l'excuse de l'adversaire. Une erreur se paye cash et tu es le seul responsable. Full point.
Tu joues d'abord contre toi-même. C'est pour moi une des magies de ce jeu.
Le golf est un sport d'erreurs. Il faut l'accepter dés le départ car sinon tu vas rentrer dans des spirales négatives qui vont t'emmerder pdt des années. Ben Hogan, un des plus grand joueurs de tous les temps, disait qu'il tapait seulement 2 ou 3 coups parfait par partie !
Regardes à la télé les joueurs : ce sont les meilleurs du monde et ils en mettent de partout ! Par contre, quand tu les vois au practice, ils ne loupent rien de chez rien !!
Tiger Woods loupe plein de coups et Kramer ne devrait pas en louper... :lol: :lol:
En plus, quand il en loupe un, ça lui coûte une blinde... et toi, ça te coûte seulement un ou 2 points...
Quand tu loupes un coup, tu as le droit de râler 3 sec et aprés tu oublies et tu passes au suivant.
C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens... :wink:
kramer a écrit :Au niveau des cours, au tennis, j'ai appris petit et ai toujours été entrainé. Mais depuis 15/20 ans, les profs n'ont pas beaucoup touché à ma technique et tout ce que j'ai changé, je l'ai fait en prenant des conseils et en me les adaptant. De plus, j'ai vu beaucoup de profs que je trouve mauvais car ils font bien jouer leurs élèves artificiellement et ne leur apprennent pas à réfléchir sur les éléments. Il y a 2 ans, j'avais pris une dizaine d'heures de cours avant un séjour à l'ile Maurice. Le début a été très positif avec une bonne modification de mon swing. Ensuite, avec le prof, j'étais le champion du practice et des approches. Sur le parcours, j'étais toujours aussi nul et pire encore, je ne comprenais pas ce qui n'allait pas. Tout le monde ici ne jure que par aller voir les pros (c'est aussi le cas sur les forums de tennis). Je pense que vu mon niveau en golf, je dois passer par là. Mais comment choisir le bon, à quelle fréquence faut-il prendre des cours et quelle philosophie faut-il avoir?
Avec un ton niveau de tennis, tu dois avoir des qualités athlétiques et une coordiantion oeil/main/balle qui devraient te permettre de progresser rapidement.
Mais il est indispensable d'avoir des bases trés solides, car c'est trés difficile de se défaire d'un mauvais geste.
Il est donc essentiel pour progresser de prendre des cours régulièrement et surtout de travailler des exercices entre 2 cours.
Aprés tout dépend de ton investissement possible en temps et en pépète...
Au minimum pour moi, c'est 3/4 séances de travail spécifique entre 2 cours.
Pour les pros, le mieux c'est de te renseigner avant, notament sur le forum GT, en fonction de ta localisation.
kramer a écrit :n terme d'investissement golfique, combien de temps faut-il passer si je veux obtenir un niveau correct et un bon niveau? Tout d'abord, qu'est-ce qu'un niveau correct et un bon niveau? Si quelqu'un connaissait des équivalences avec les classements de tennis, cela m'aiderait. Au tennis, je dirais que 30 est un niveau correct et 15/2 un bon niveau.
Un niveau correct au golf est un niveau où tu t'amuses !!! 8)
15/2 au tennis doit vaguement correspondre à 10 au golf.
Avec ton niveau au tennis, si tu t'engages un peu dans le golf, ça ira assez vite...
kramer a écrit :Est-ce que je vais continuer à m'amuser si je me donne un objectif de progression au golf? Pour l'instant, je suis heureux quand je fais des GIR, des pars et j'oublie l'eau les HL et les croix.
Comme nous tous... :lol: :lol: :lol:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par momo30 »

Si tu joues une fois par an, je suis désolé de te dire que cela va être très difficile de progresser en mettant un swing en place :(

j'en suis à ma cinquième année et je suis dans une grosse période de stagnation depuis 6 mois alors que je joue en moyenne 2 fois par semaine..

la seule façon de progresser c'est de passer du temps au practice et sur les parcours , il n'y a pas de secret .

j'étais aussi joueur de Tennis jusqu'à l'âge de 35 40 ans et cela n'a rien à voir avec le golf , c'est 10 fois moins technique :lol:

La notion de plaisir au golf est relative, certains s'éclatent en poussant la balle pendant 18 trous et d'autres ne visent que la perfection sur tous les coups, donc :shock:

Perso, je me suis fait plaisir la première année quand j'ai découvert ce jeu unique et maintenant je me fais plaisir quand j'arrive à tenir 18 trous sans faire de grandes catastrophes ( c'est à dire plusieurs erreurs à la file ) ou quand j'arrive à réaliser ce que j'avais pensé faire avant de jouer .

je suis régulier au petit jeu depuis 6 mois à un an seulement et c'est lorsque ce compartiment du jeu est maitrisé que tu peux sauver des scores ...

voili voilou :roll:
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1130
Inscription : 04 mai 2010, 20:29

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par golfy50 »

pour te faire plaisir et frapper fort la balle ( compte tenu de ton classement au tennis , tu devrais pas avoir de problème ) il te suffit de taper un coup de golf ( avec tous les clubs ) comme un coup droit de tennis .

le cote gauche dirige , le cote droit frappe ( a condition de revenir de l’intérieur et de garder l'armement des poignets le plus longtemps possible a l'impact )

après si tu veux vraiment t’améliorer , il faut prendre des cours rapidement avec un bon pro , sinon tu vas prendre des mauvaises habitudes qui seront difficiles a corriger .

le petit jeu , le grip , la posture sont les bases et rien n'est inné dans ce sport
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par LaoDan »

Salut,

Je trouve bizarre de juger son niveau de golf sur base de son niveau de tennis. Il y a peut être quelques similitudes dans les mouvements à exécuter, mais ca s'arrête là. Jouer au tennis n'aide en rien au golf si il n'y a pas le pratique régulière (practice + parcours et compèt).

Si tu comptes juste jouer 2 semaines par an, à moins d'avoir la science infuse, tu ne progresseras pas et le plaisir de jouer restera très relatif à tes exigences.

En ce qui concerne les cours, c'est un investissement long terme. Il s'agit pas de prendre 1/2 heure et puis BOUM, tu exploses ton niveau. Il y a plusieurs choses à mettre en place, de l'entrainement et les fruits du labeur seront récoltés plus tard.
Donc juste pour jouer 2 semaines pendant les vacances, ce sera cher payé pour pas grand chose et peu de résultat.

La patience est une qualité fondamentale pour jouer et bien profiter sur les parcours.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par Pirory »

+1 avec les commentaires précédents.

Je plussoie sur l'oubli de la comparaison au tennis : je suis 15/1- 15/2 depuis 10 ans au tennis, et depuis que je me suis mis au golf, j'essaie d'oublier tout ce que j'ai appris au tennis. Au début je ne le faisais pas, et c'était beaucoup moins bien, aussi bien au niveau du swing (swing de bras) que de l'attitude (changement de swing durant le parcours, ajustements pourris...) :mrgreen:

J'abonde aussi avec le commentaire de Pil sur le golf qui est un sport de coups ratés. Alors que le tennis fait la part belle aux coups gagnants. Depuis que j'essaie de comprendre ça, je progresse tranquillement et sereinement.

Par contre, je me retrouve dans ton commentaire de mieux jouer seul et rapidement. C'est tout à fait mon cas, mais je ne sais pas si c'est lié à la pratique du tennis. Perso, en jouant seul et vite, je retrouve le style de concentration du tennis, et je score mieux.
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par Hyoga »

pil42300 a écrit : Regardes à la télé les joueurs : ce sont les meilleurs du monde et ils en mettent de partout !
Très important, ça. Regarder les compilations des best shots sur youtube, c'est marrant, mais ça te plombe le moral quand tu vas jouer. Regarder un full round d'un tournoi, ça va tout de suite beaucoup mieux : eux aussi font plein de coup à côté de la plaque, voire carrément des bouses de temps à autre. Et oui y'en a qui foutent la balle dans l'eau sur un par 3 (OK le niveau de difficulté n'est pas le même, mais c'est pas grave).
On relativise, donc. Les coups "ratés" sont finalement pas si mauvais la plupart du temps. :lol:
laboureur à temps partiel
carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par carre »

Hyoga a écrit :
pil42300 a écrit : Regardes à la télé les joueurs : ce sont les meilleurs du monde et ils en mettent de partout !
Très important, ça. Regarder les compilations des best shots sur youtube, c'est marrant, mais ça te plombe le moral quand tu vas jouer. Regarder un full round d'un tournoi, ça va tout de suite beaucoup mieux : eux aussi font plein de coup à côté de la plaque, voire carrément des bouses de temps à autre. Et oui y'en a qui foutent la balle dans l'eau sur un par 3 (OK le niveau de difficulté n'est pas le même, mais c'est pas grave).
On relativise, donc. Les coups "ratés" sont finalement pas si mauvais la plupart du temps. :lol:
Et encore, c'est non seulement les meilleurs du monde mais en plus la télé ne montre que ceux qui sont en tête et qui par définition jouent bien à ce moment là.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par pil42300 »

LaoDan a écrit :Je trouve bizarre de juger son niveau de golf sur base de son niveau de tennis. Il y a peut être quelques similitudes dans les mouvements à exécuter, mais ca s'arrête là. Jouer au tennis n'aide en rien au golf si il n'y a pas le pratique régulière (practice + parcours et compèt).
Pirory a écrit :Je plussoie sur l'oubli de la comparaison au tennis : je suis 15/1- 15/2 depuis 10 ans au tennis, et depuis que je me suis mis au golf, j'essaie d'oublier tout ce que j'ai appris au tennis. Au début je ne le faisais pas, et c'était beaucoup moins bien, aussi bien au niveau du swing (swing de bras) que de l'attitude (changement de swing durant le parcours, ajustements pourris...)
Attention les gars, je ne parle pas de similitude de geste et je ne dis surtout pas qu'il ne faut pas une pratique régulière et suivie...
Je parle uniquement de facilités sportives, liées aussi à la pratique d'un sport de balle.

Je parle d'un gars qui est 2/6 3/6 mais je pense que ça devrait être valable aussi pour Piorry qui est 15/1.
Quand vous avez ce niveau au tennis, vous avez généralement un minimum de physique.
Quand vous avez ce niveau au tennis, vous avez aussi une coordination physique, et notament une relation oeil/balle, qui est bonne.
Quand vous avez ce niveau au tennis, ça démontre une aptitude sportive au minimum correcte.
La coordination oeil/main, la notion de sensation, les notions de repaire dans l'espace sont essentiels pour progresser rapidement. Si tu ne les as pas en étant 2/6 au tennis....

J'ai un ami proche qui est extrêmement fort à la pétanque : Il a un petit jeu trés atypique mais avec des résultats exceptionnels.
là on ne parle pas de gestes, ni de techniques : uniquement de coordination et de feeling !
Pirory a écrit :Par contre, je me retrouve dans ton commentaire de mieux jouer seul et rapidement. C'est tout à fait mon cas, mais je ne sais pas si c'est lié à la pratique du tennis. Perso, en jouant seul et vite, je retrouve le style de concentration du tennis, et je score mieux.
Vieux proverbe golfique : "Trop de concentration, Tue la concentration" :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
kramer
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2011, 08:02
Index : Non classé

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par kramer »

Merci pour vos réponses.

En fait je parle du tennis pour 2 raisons. La première, c'est qu'on m'a toujours dit que le fait de bien jouer au tennis donnait d'énormes facilités au golf. Vous me dites plutôt le contraire et c'est d'ailleurs ce que je constate au niveau du score et de la progression qui est loin d'être automatique. En revanche, même si je ne suis pas régulier, on me dit que je suis super long et que je jouerai bien. Mais peut-être que es golfeurs sont juste polis!

La seconde est que le tennis est aussi un sport mental et de sensations que ce sont plutôt mes points forts et que j'aurais aimé m'appuyer sur ces acquis pour le golf.

J'ai donc compris, que pour progresser, il fallait que je m'entraine et prenne régulièrement des cours entre les entrainements. J'ai un problème de temps car le tennis m'en prend beaucoup et que je souhaite encore jouer sérieusement pendant quelques années encore. Par rapport à cela, je voulais savoir qu'elle était la fréquence minimale pour imaginer une progression. Faut-il avoir un entrainement régulier toute l'année ou est-ce possible de concentrer dans une certaine mesure?
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par momo30 »

Le mieux est un entrainement régulier ( si possible une fois par semaine minimum ).

j'ai testé le stage d'une semaine à IlBARRITZ et c'est vrai que l'on progresse énormément lors de ces stages mais si on ne s'entraine pas ensuite, tout est perdu au bout de 1 mois ....
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par Guil »

kramer a écrit : Tout le monde ici ne jure que par aller voir les pros

En terme d'investissement golfique, combien de temps faut-il passer si je veux obtenir un niveau correct et un bon niveau?

En fait je parle du tennis pour 2 raisons. La première, c'est qu'on m'a toujours dit que le fait de bien jouer au tennis donnait d'énormes facilités au golf.
La seconde est que le tennis est aussi un sport mental et de sensations que ce sont plutôt mes points forts et que j'aurais aimé m'appuyer sur ces acquis pour le golf.
J'ai commencé le golf 6 mois avant un pote qui était 2/6 en 1995... il a abandonné le tennis pour être pro (enseignant) de golf 4 ans après.
Donc oui, le tennis, ca aide pour le golf (surtout si t'as un bon service.... "statique" comme le golf)

Pour des raisons pratiques, ma fille a changé de golf l'année derniere... unanimité de son nouveau comme de son ancien pro:
"Accroitre le volume de jeu est bien meilleur que n'importe quel pro"

Le coté "mental" du tennis me fait rire... entre mettre une balle HL ou OE au golf et une dans les baches ou dans le filet au tennis... comme tu le dis les consequences n'ont rien à voir...

Faut pas rever, ne pas accorder 4 heures par semaine au golf, c'est rester aux jaunes jusqu'à la fin de sa vie mais le tennis finira par te prendre plus qu'il t'a donné et tu finiras surement par switcher... n'attend pas trop quand même
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par Hyoga »

Bon, moi je n'avais qu'un niveau "correct" au tennis tel que défini ci-dessus puisque j'étais seulement 30. Mais ça fait rien, je mets ma petite pierre.

Ce n'est pas le tennis en particulier qui aide à bien jouer au golf, c'est plutôt comme mentionné par pil42300 le fait d'avoir pratiqué une activité qui nécessite une bonne coordination cerveau - membres - yeux - objets étrangers. et évidemment, le fait qu'il s'agisse de lancer un objet étranger vers une cible. On pourrait dire la même chose du badminton, du volley-ball, mais aussi de la pétanque comme ça a été mentionné, et de plein d'autres sports.
Je pense que ça fonctionne avec n'importe quel sport qui requiert de l'habileté. Ca marche tout de suite moins bien avec les sports de force ou d'endurance. Je vous donne un exemple. J'ai deux potes anciens rugbymen. L'un était demi de mêlée, l'autre seconde ligne. je vous laisse deviner lequel des deux est meilleur au golf.

Quoi qu'il en soit, l'un des éléments importants que je vois à "ramener" du tennis est le suivant : quand on frappe un coup de tennis, on ne pense jamais à la manière dont on le frappe. On ne pense qu'à la cible. Essaie de taper un coup droit en plein match sans penser à la cible mais en pensant à ton geste, ça devrait pas te permettre de gagner le point.
Alors après on peut dire que le tennis est un sport de réaction alors qu'au golf la balle ne bouge pas. Bon, mais au tennis au service c'est pareil: tu lances la balle en l'air certes mais t'es pas en réaction, là. Ou alors reprenons la pétanque : quand tu pointes, tu penses "j'envoies la boule vers le cochonnet" et non pas "je balance mon bras en arrière attention faut que je le garde bien tendu, gaffe à bien conserver le poids également réparti sur mes deux pieds, attention je suis arrivé à 70° en arrière, je repars en avant mon bras gauche est toujours bien vertical, bon là vu la distance faudrait que j'ouvre ma main vers 75° en avant houlala attention ça arrive allez hoppp"... à la rigueur on pourrait accepter un "attention à pas renverser le pastaga dans ma main gauche pendant que j'envoie la boule vers le cochonnet".
C'est cette concentration-là qui me semble la plus difficile à atteindre au golf. On est sans cesse parasité par des pensées techniques. Comme dit par d'autres, c'est d'autant plus vrai que les erreurs ont un gros impact sur le score, sur la suite du jeu, etc. Dans le jeu de golf, on a finalement très peu de gestes à effectuer pendant une partie, et donc il faut qu'ils soient bien faits, et on se fout la pression.
laboureur à temps partiel
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par Pirory »

Hyoga a tout dit, c'est bien dit et bien resume (a lire avec des accents, je n'en ai pas sur ce clavier, desole), perso, c'est vrai que le tennis m'aide a concevoir le golf comme un sport de lancer, comme dit Hyoga, une cible, une balle, un mouvement. Par contre je me prenais moins la tete au tennis parce qu'on est dans la reaction, et pas dans le statique total ("Trop de concentration, Tue la concentration" de Pil, et oui, tu as trop raison). C'est aussi pour cela que j'aime jouer vite, voir apprecie le speed golf teste une fois avec succes...

Un ajout sur ta question relative au temps devolu a la pratique. C'est clair, cela prend du temps pour progresser. Chacun a son talent et ses predispositions pour progresser, tu vois dans ma signature la mienne, qui n'est revelatrice de rien du tout, mais qui a quand meme implique de passer de 5h de tennis par semaine en moyenne, a 5h de golf par semaine en moyenne (1 parcours, 1 practice par semaine). En gros, pour passer a ce rythme de golf, j'ai du progressivement reduire les heures de tennis, pour ne quasiment plus jouer (sans regret, j'en ai un peu marre du tennis et je ne progresse plus, je me fais deboit### par tous les 2/6 ou 3/6 comme toi que je joue :D :D )

En bref, tu peux progresser au golf et continuer a jouer a ton niveau au tennis si tu peux faire 10h de sport par semaine. :wink: :wink:
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par NicolasNC »

je peux dire que j'ai commencé le golf il y a 25 ans, mais j'ai joué comme toi une ou deux fois par an, quelques petites périodes par-ci, par-là, un ou deux stages d'une semaine. Tu te fais plaisir et tu crois que tu joues au golf :D

je m'y suis sérieusement depuis 18 mois, et ça n'a rien à voir.

déjà, il a fallu gommer 20 ans de défauts enregistrés dans ce satané cerveau, et c'est peut être le plus dur.
j'ai fait une première compèt, je passe de NC à 40, mon pro me dit que j'ai un joli swing qui peut m'emmener sous les 20 facilement, mais c'est minimum un parcours par semaine.

comme dit plus haut, n'attends pas trop pour switcher, le golf est très certainement beaucoup plus prenant que le tennis. :wink:
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
kramer
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2011, 08:02
Index : Non classé

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par kramer »

Merci à tous pour vos réponses. J'avais déjà répondu, mais m'étais surement trompé en publiant le message qui est perdu. Je recommence donc:

@Guil: Cela correspond à mes croyances, l'histoire du volume de jeu. C'est un bon point!
Le mental, au tennis, je ne suis pas d'accord, c'est un élément majeur. Ce n'est surement pas le même qu'au golf. On a beaucoup plus le droit de rater, c'est vrai, mais il y a beaucoup plus de points et de coups. Pour bien jouer, le pourcentage de coups ratés doit être très faible. Je ne sais pas s'il y a une stat là dessus, mais je ne suis pas sur qu'on rate proportionnellement plus de coups au tennis qu'au golf. Quand je dis rater, il y a les fautes, mais aussi jouer dans des zones qui font que l'adversaire marque le point ou prenne le dessus. En plus, dans un match, il y a une dizaine de points importants qui font que cela bascule dans un sens ou dans un autre. Enfin, servir sur une balle de break en fin de 2ème ou 3ème set ou de match au tie break du 3ème par exemple, me semble comparable mentalement à gérer un départ étroit où avec un ravin de 200m devant (vécu en Espagne il y a un mois!)

@Hyoga, c'est super intéressant, ton idée de cible et je vais essayer de la mettre en pratique. (Cependant, je dirais que sur certains coups au tennis, je vais me concentrer sur l'intensité, la force et l'effet, plus que sur la zone. Cela est vrai pour un smash ou un passing où je vais plus ou moins allumer.

Sinon, sur la question principale. Merci à tous, j'ai bien compris un truc qui était évident, mais pas pour moi. Pour progresser, il faut bosser et bosser régulièrement. Pour les 4h par semaine, vous êtes durs, car déjà je ne joue déjà pas 4h au tennis par semaine et à part quand j'étais étudiant, je ne l'ai jamais fait. En plus, le tennis est à 15mn de la maison et du taff et on peut jouer de 8h à 23h ce qui permet de jouer entre midi et 2 ou le soir après le travail. Le golf ne peut être que le we. Donc au niveau organisation, ce n'est pas évident.

Enfin, je vais évidemment switcher pour m'y mettre sérieusement et je comprends que moins j'attends, mieux c'est. Néanmoins, dans mon club, nous avons une équipe de +35 avec 3 anciens pros (qui ont fait Roland) et nous avons le potentiel pour être champion de France. C'est quelque chose que je souhaiterais vraiment accomplir (ou essayer quelques saisons) avant de raccrocher
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par Hyoga »

kramer a écrit : Enfin, je vais évidemment switcher pour m'y mettre sérieusement et je comprends que moins j'attends, mieux c'est. Néanmoins, dans mon club, nous avons une équipe de +35 avec 3 anciens pros (qui ont fait Roland) et nous avons le potentiel pour être champion de France. C'est quelque chose que je souhaiterais vraiment accomplir (ou essayer quelques saisons) avant de raccrocher
Dit comme ça, effectivement à ta place je resterais à fond sur le tennis et j'attendrais d'avoir vu tout ce que je voulais voir avant de passer franchement au golf. Pour ne pas me retrouver à faire les choses à moitié sur deux tableaux.
laboureur à temps partiel
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 84
Inscription : 05 févr. 2013, 09:04
Index : 21
Pays : Cameroun
Localisation : Yaounde, Cameroun

Re: Questions d'un éternel débutant tennisman

Message par Pirory »

+1 Hyoga

Franchement, si tu es 2/6 avec moins de 4h de tennis par semaine, et que tu peux jouer la gagne en championnats de France......

1) tu es vraiment bon au tennis ! :D
2) laisse tomber le golf pour un moment histoire de cartonner sur ces objectifs tennis :!:
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Répondre

Revenir à « MENTAL »