C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par NicolasNC »

Bonjour à tous,

je suis toujours non classé parce que j'ai pas fait de compèt (je travaille le we, ça aide pas), mais je rentre tous mes scores et j'ai un index simulé de 23.
Mon meilleur score : 2 fois j'ai fait 94.
1 parcours 18 trous minimum par semaine.

je fais environ 4 pars sur un parcours, un birdie tous les 2 mois environ :D , pour sortir un 94, j'ai réussi à faire que des bogeys / double bogeys.

mais bien souvent ma carte explose avec quelques trous complètement pourris.

Alors voila la question : à quoi devrait ressembler ma carte de score ?
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par hayabusa »

A un chemin de croix? :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
trust
Par Expert
Par Expert
Messages : 484
Inscription : 11 nov. 2012, 15:28
Index : 35,5

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par trust »

Si tu ne peux pas faire de compétitions, tu peux faire un parcours de classement. Regarde sur le forum, il y a des topics qui en parlent et renseigne toi auprès de ton golf.
bennyhill

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par bennyhill »

NicolasNC a écrit :Alors voila la question : à quoi devrait ressembler ma carte de score ?
:shock: c'est quoi la question exactement ? on comprend pas bien.
La carte idéale n'existe pas, quelque soit l'index. C'est le score final qui compte, le score trou par trou on s'en fout. Tu peux jouer 22 de milliers de façon différentes, il n'existe pas de carte "étalon" pour un index 22.
Tu peux très bien jouer +22 (je simplifie sans tenir compte des points rendus), en faisant 17 bogeys et un quintuple bogey, ou en faisant 15 pars et 3 trous catastrophes.
Au final on te demandera toujours "combien t'as fait" et jamais "comment tu l'as fais" :wink:
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par Dudal »

bennyhill a écrit :
NicolasNC a écrit :Alors voila la question : à quoi devrait ressembler ma carte de score ?
:shock: c'est quoi la question exactement ? on comprend pas bien.
La carte idéale n'existe pas, quelque soit l'index. C'est le score final qui compte, le score trou par trou on s'en fout. Tu peux jouer 22 de milliers de façon différentes, il n'existe pas de carte "étalon" pour un index 22.
Tu peux très bien jouer +22 (je simplifie sans tenir compte des points rendus), en faisant 17 bogeys et un quintuple bogey, ou en faisant 15 pars et 3 trous catastrophes.
Au final on te demandera toujours "combien t'as fait" et jamais "comment tu l'as fais" :wink:

Sauf que 15 pars et trois trous catastrophe, ca fait 30 en stableford brut. C'est pas trop mal pour un 22. Le hdcp chutera même si quelques coups rendus sont perdus sur les trois trous catastrophe. (à vue de nez au minimum ca fait 46 points en stableford net)

Je sais je suis un peu HS.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7005
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par vpl »

Un exemple en quick start sur un petit par 3 l'autre jour :

joueur n°1 : gratte, 2ème coup un peu court, approche, 2 putts : +2
joueur n°2 : 3 topettes pour faire 100m, approche, 1 putt : +2
joueur n°3 (moi) : bon coup mais court du green (pouf pouf, eh ouais les gars, vous avez de la chance, vous jouez avec moi), approche trop longue, putt trop attaqué qui a failli rentrer, mais encore 2 putts derrière : +2 (arrggghh)

Comme quoi on avait tous exactement le même niveau ! :mrgreen:

PS : je sais même pas si c'est pas le 2ème joueur qui a pas fait la meilleure carte : il a quasi pas levé une balle, mais il allait droit, et sur un 9 trous avec départs avancés, il arrivait quand même à faire le par avec approche + putt.
bennyhill

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par bennyhill »

Dudal a écrit :Sauf que 15 pars et trois trous catastrophe, ca fait 30 en stableford brut. C'est pas trop mal pour un 22. Le hdcp chutera même si quelques coups rendus sont perdus sur les trois trous catastrophe. (à vue de nez au minimum ca fait 46 points en stableford net)
Je sais je suis un peu HS.
Oui c'est vrai t'as raison :wink: . C'est mon habitude de toujours raisonner en stroke. Mais dans mon exemple en utilisant des extrêmes, je voulais juste montrer qu'il y a mille façon de faire un score identique.
Mais effectivement quand "Saint Stableford" arrive à notre secours, ça change la donne.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par Taupeur »

Aller, je me lance : un 22, dans beaucoup de cas, c'est un bogey-player pas constant...

En gros, tu as un niveau Bogey, tu réussi quelques Pars, et comme tu te crois Champion, au lieu de jouer le bogey après un mauvais coup, tu tentes le recovery qui te fait un beau double ou triple... Au final, quand tu compte, tu aurais pu sauver 3-4 point en jouant un peu plus la sécurité (au lieu du recovery qui finit dans l'eau ...).

Si tu veux progresser, il faut savoir :
1 - être un peu plus humble et arrêter avec le "si ça passait, c'était beau".
2 - assurer un F6 devant le bunker de green, plutot qu'un F5 dans ce bunker ou un F4 gratté qui feront forcément plus de coup...
3 - travailler les approches pour avoir quelques putts faciles (GIR+1 avec une belle approche, ça peut donner 1 seul putt pour un Par :wink: )

Et non, je vous assure, je ne me sens pas du tout concerné... :lol: :lol: :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par NicolasNC »

bogey player pas constant, ça ressemble à la bonne définition :lol:

c'est juste que je me disais 3/4 trous catastrophes, tout le monde fait ça ou bien le golfeur moyen joue bien droit les 3 topettes pour faire 100m :mrgreen:

c'est vrai que quand je suis un peu fatigué, je fais un peu trop de zig-zag sur le fairway...
pas trop constant quoi. un peu moins d'attaque de temps en temps, ou viser le milieu de green et pas le drapeau, surtout quand le drapeau est à gauche et que le vent pousse à gauche par exemple !

selon votre expérience, assurer des coups milieu de fairway, même si c'est plus court, c'est une bonne stratégie pour progresser ?
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par Clem25 »

NicolasNC a écrit :...selon votre expérience, assurer des coups milieu de fairway, même si c'est plus court, c'est une bonne stratégie pour progresser ?
Ça dépend de ce que tu entends par "progresser", si c'est baisser ton score, la prudence est de mise, par contre ça ne veux pas dire pour autant ranger son driver, mais avoir une stratégie avant d'aborder le parcours et surtout de s'y tenir !
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par zigrit »

si tu as 3-4 croix, c'est bien
avec ton niveau de jeu, c'est que tu as encore des points à gagner (sans parler d'améliorer son swing)

mon conseil pour casser les 18 : bannir les croix et apprendre de ses erreurs
bannir les croix = pas de révolution dans ta tactique, juste encaisser ses pertes
en cas de mauvais coup, comment puis-je être sur de revenir sur le fairway pour que le coup suivant soit facile, la tactique de ce trou devient bogey, au pire double

- apprendre de ses erreurs
si sur ce trou maudit, tu mets 50% de tes mises en jeu HL ou dans l'eau, assurer bogey avec une mise en jeu hybride voire fer
(ce qui n'interdit pas un par sur approche-put, et celui-là savoure-le quand il tombe !)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par camillo »

NicolasNC a écrit :bogey player pas constant, ça ressemble à la bonne définition :lol:
Je suis 22 d'index et je peux te dire que je ne me considère pas comme ça.
Je suis plutôt un double bogey player qui fait assez de par ou de bogey pour compenser les doubles et les X pour accrocher une ZT.

Si tu joues constamment des bogey et que de temps en temps du fait un double, alors tu dois être bien mieux que 22.
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par Gpzzzz »

Si tu fais des croix ca veut dire qu'il faut travailler tes départs (pt etre taper moins fort au drive :lol: )
Si tu fais ques des bogeys et des doubles, faut travailler ton petit jeu, et ton putting
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 194
Inscription : 23 sept. 2012, 22:54
Index : 14
Localisation : Mâcon-Genève

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par basquaise »

Je crois qu'il faut toujours rester très humble au golf, connaître son niveau et ses possibilités.

A quoi ça sert de taper au driver à 220 m si ta balle finit dans les bois, autant rester droit sur le fairway à 180 m.
Pour moi le plus important est de savoir gérer quand tu es à 100 m du drapeau.
Par exemple un par 4 de 270 m.
- driver à 180 m
-approche 90 m au fer 9 ou pw sur le green
- 1 ou 2 putts.

Si tu balances la bastos du siècle à 220 m:
Soit elle finit dans les bois et c'est pénalités, sortie en 2 ou 3 coups au sw et t'es dans la galère
Soit t'as de la chance et ta balle est sur le fairway. Dans ce cas approche au sw et 1 ou 2 putts pour finir. Finalement ça revient au même que si tu avais tapé tranquillement ton premier coup à 180 m.

Pour moi le plus important est un drive droit, même s'il est assez court c'est pas grave, puis surtout savoir gérer ton coup quand t'es à 100 m du green. Et bien sur le putt final.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par bruno1958 »

NicolasNC a écrit :Bonjour à tous,

je suis toujours non classé parce que j'ai pas fait de compèt (je travaille le we, ça aide pas), mais je rentre tous mes scores et j'ai un index simulé de 23.
Mon meilleur score : 2 fois j'ai fait 94.
1 parcours 18 trous minimum par semaine.

je fais environ 4 pars sur un parcours, un birdie tous les 2 mois environ :D , pour sortir un 94, j'ai réussi à faire que des bogeys / double bogeys.

mais bien souvent ma carte explose avec quelques trous complètement pourris.

Alors voila la question : à quoi devrait ressembler ma carte de score ?
ça dépend beaucoup du parcours mais bon disons : 4 par, 6 bogeys et le reste en double ou plus c'est dèjà une bonne carte pour un 22
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
stefgolf49
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 89
Inscription : 23 déc. 2011, 15:49
Index : 2,8

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par stefgolf49 »

Score de 22.

Ca dépend de l'age, du physique et du tempéramment du joueur et des ambitions futures bref de ta philosophie golfique.
Je m'explique: soit tu joues le bogey, joue devant les greens ne tente rien de dangereux... A mon avis en jouant comme ça, tu descends plus vite au début mais stagnes et si tu es attaquant tu n'as pas de réel plaisir. Ou tu es 22 mais tentes des par 5 en 2, joues les drapeaux du coup termines dans les bunkers (mais appendra à force, à en sortir puis sortir bien ) du coup tu sors des birdies et des quadruples ;o)

Pour les compétitions, tu peux en trouver en semaine... Ou pendant tes vacances. Bon courage!
2012: 11,3 => 7,9 2013: 7,9=>5,3 2014: 5,3=>4,5
2015: 4,5=>3,8 2016: 3,8=>3,9
2017: 3,9=>4>3,8>3,4=>3=>2,8
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par NicolasNC »

Si tu fais des croix ca veut dire qu'il faut travailler tes départs (pt etre taper moins fort au drive :lol: )
Si tu fais ques des bogeys et des doubles, faut travailler ton petit jeu, et ton putting


ça me parait sensé, je vais examiner mes stats et voir où je suis le plus nul, s'il faut moins taper comme un bourrin au drive :D
mais bon, je fais régulièrement 220m assez droit, alors j'aime bien attaquer au drive :mrgreen:
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par Bacchuss »

Fais-toi plaisir, c'est essentiel au golf :D
Petit à petit tu t'assagiras et tu comprendras que l'on va aussi loin avec un bon swing, mais aussi plus droit...et ton score baissera :?
Mais n'oublie jamais le plaisir, on n'est pas des pro :mrgreen:
Carpe diem
Mickelson
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 08 sept. 2012, 16:59
Index : 20,3

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par Mickelson »

Taupeur a écrit :Aller, je me lance : un 22, dans beaucoup de cas, c'est un bogey-player pas constant...

En gros, tu as un niveau Bogey, tu réussi quelques Pars, et comme tu te crois Champion, au lieu de jouer le bogey après un mauvais coup, tu tentes le recovery qui te fait un beau double ou triple... Au final, quand tu compte, tu aurais pu sauver 3-4 point en jouant un peu plus la sécurité (au lieu du recovery qui finit dans l'eau ...).

Si tu veux progresser, il faut savoir :
1 - être un peu plus humble et arrêter avec le "si ça passait, c'était beau".
2 - assurer un F6 devant le bunker de green, plutot qu'un F5 dans ce bunker ou un F4 gratté qui feront forcément plus de coup...
3 - travailler les approches pour avoir quelques putts faciles (GIR+1 avec une belle approche, ça peut donner 1 seul putt pour un Par :wink: )

Et non, je vous assure, je ne me sens pas du tout concerné... :lol: :lol: :lol:
Mort de rire. c'est exactement moi.
je suis d'accord avec le côté Bogey man. Mes stats me donne 60 % de Bogey et moins, sur l'ensemble de mes trous.
Et je suis tout à fait le type a tenté le coup du siècle pour rattraper un mauvais départ!
Idem pour la recherche de longueur sur mes départs. je suis d'ailleurs en train de travailler la dessus!!

Après, pour répondre au topics, le manque de régularité d'un index de 20 ou plus, se verra forcement sur ta carte. D'où les birdie par bogey et autres croix ;-)
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par am10900 »

Taupeur a écrit :Aller, je me lance : un 22, dans beaucoup de cas, c'est un bogey-player pas constant...

En gros, tu as un niveau Bogey, tu réussi quelques Pars, et comme tu te crois Champion, au lieu de jouer le bogey après un mauvais coup, tu tentes le recovery qui te fait un beau double ou triple... Au final, quand tu compte, tu aurais pu sauver 3-4 point en jouant un peu plus la sécurité (au lieu du recovery qui finit dans l'eau ...).

Si tu veux progresser, il faut savoir :
1 - être un peu plus humble et arrêter avec le "si ça passait, c'était beau".
2 - assurer un F6 devant le bunker de green, plutot qu'un F5 dans ce bunker ou un F4 gratté qui feront forcément plus de coup...
3 - travailler les approches pour avoir quelques putts faciles (GIR+1 avec une belle approche, ça peut donner 1 seul putt pour un Par :wink: )

Et non, je vous assure, je ne me sens pas du tout concerné... :lol: :lol: :lol:
Toi tu m'as vu jouer dernièrement :wink:
Born to golf, forced to work
blaackhead
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 114
Inscription : 15 avr. 2011, 14:01
Index : 13,4

Re: C'est quoi la carte de scrore d'un index 22 ?

Message par blaackhead »

camillo a écrit :
NicolasNC a écrit :bogey player pas constant, ça ressemble à la bonne définition :lol:
Je suis 22 d'index et je peux te dire que je ne me considère pas comme ça.
Je suis plutôt un double bogey player qui fait assez de par ou de bogey pour compenser les doubles et les X pour accrocher une ZT.

Si tu joues constamment des bogey et que de temps en temps du fait un double, alors tu dois être bien mieux que 22.
Camillo a parfaitement resume la situation. Les index sont calcules par le score stableford, ce qui a tendance a valorise nos meilleurs scores, tandis que les mauvais passent a la trappe.
Dans un autre post, INDEX STABLEFORD vs INDEX STROKEPLAY accessible via ce lien viewtopic.php?f=41&t=22965 , un membre du forum, Thornskin, pour ne pas le citer, a donner quelques equivalences:

"En ce qui concerne les équivalents stroke/stableford il n'y a pas de formule stricte mais grosso-modo :
hcp 36 -> index 20
hcp 24 -> index 15
hcp 18 -> index 12
vers les singles le stableford ne joue plus mais l'index français reste généralement plus bas que la moyenne des scores, avec une différence suivant que vous jouez habituellement un parcours avec gros SSS ou faible SSS."

Je pense que l'appelation "bogey player pas constant" a tendance a flatte vos egos mais n'est en rien l'illustration de vos reels niveaux. :wink:

Blaackhead
Répondre

Revenir à « MENTAL »