[Carte score / index] Calcul index en strocke play

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 34,6

[Carte score / index] Calcul index en strocke play

Message par Hephgé »

Bonjour à tous,

J'ai un renseignement à vous demander.
Voilà, ce week-end, j'ai fait un 18 trous en strokeplay en amical avec un ami...
Je dois avouer que c'était ma première partie en strokeplay...

Il s'agissait d'un 18 trous, par 70, slope 122 et SSS 66,4.
Ma question est la suivante:

Pour simuler le calcul d'un index en sachant que j'ai cumulé un total de 109 coup (oui, c'est pas top mais je débute aussi...), comment faire??? Peut-on faire ce genre de calcul pour voir l'index que je pourrais avoir???

Merci

Amicalement,
Image
tommy
Cross Expert
Cross Expert

Message par tommy »

*déjà tu as joué +39 (par 70 +39 = 109) après tu n'as pas forcément joué ce hcp si tu as fait des quintuples ou plus...
*pour calculer, c'est simple, tu te donnes 2 pts à chaque fois que tu fais triple bogey, 3pts un double 1 pt un quadruple et ainsi de suite.
tu additionnes tous tes pts, par exemple 50 pts au bout de 18 trous. pour jouer 54 tu dois faire 36 pts (18*2) car un triple = 2pts 18 fois 3 =54.
tu regardes la différence entre ton score 50 et 36 qui est 14. tu fais 54 - 14 = 40...avec 50pts tu joues donc hcp 40.

et voili
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Bee64 »

Bonsoir,

Il ya eu une dissertation sur le sujet :

http://www.golftechnic.com/forum/viewtopic.php?t=177

Et comme tu le liras, il y a un fichier excel qui circule (celui de volcano je crois) et qui calcule tout tout seul. :D :D

Si je ne m'abuse, le calcul se fait sur la base de la carte de score (trou par trou) dans la mesure ou ca dépend du par, des coups reçus (la difficulté du parcours) et des coups rendus. Bien évidement, les infos que tu as données sont aussi prise en compte.Tu mets tout ça dans un shaker, tu remues pendant 32 secondes et le tour est joué.

Pour les coups rendus : hcp * slope/113 + SSS - par à répartir sur les trous en fonctions des coups reçus. En supposant que ton index actuel est 53.5, tu as 54 coups reçus, soit 3 coups par trou.

Après, calcul trou par trou : nb coups - (par+coups rendus).
= 0, 2 points
= 1, 1 points
>=2, 0 points
= -1 , 3 points
= -2 , 4 points
<= -3, 5 points

Tu additionnes tout ça (stab net).

Nouvel index = index actuel - (stab net*0,5).

Voià, et vive le fichier Excel!
en sachant que j'ai cumulé un total de 109 coup (oui, c'est pas top mais je débute aussi...)
Et ben ... c'est bien dis donc. Je viens de faire un 18 trous, par 72, 61 coups rendus et j'ai fait un score brut de 128 (ce qui me ferait théoriquement baisser mon index de 2 points 8) 8) - débutante aussi).
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Bee64 a écrit :B
Et ben ... c'est bien dis donc. Je viens de faire un 18 trous, par 72, 61 coups rendus et j'ai fait un score brut de 128 (ce qui me ferait théoriquement baisser mon index de 2 points 8) 8) - débutante aussi).
Malheureusement non :roll:
61 coups ça en fait 7 de trop, le maximum possible étant 3 x 18= 54 coups reçus.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Malheureusement non
61 coups ça en fait 7 de trop, le maximum possible étant 3 x 18= 54 coups reçus.
Ah bon? Il y a une valeur max?
Mon calcul serait-il incorrect? 53.5 * 130/113 - 71.6 + 72.

Si c'est le cas, c'est po juste pour les débutants qui jouent des parcours avec des slopes > 113 ... :evil: :evil:
Image

tommy
Cross Expert
Cross Expert

Message par tommy »

Bee64 a écrit :
Malheureusement non
Ah bon? Il y a une valeur max?

Si c'est le cas, c'est po juste pour les débutants qui jouent des parcours avec des slopes > 113 ... :evil: :evil:
oui c'est exact le maximum est bien de 54 car ils ne souhaitent pas avoir des trous ou tu peux faire quadruple et gagner des points...

le slope ne peut pas être utilisé avec des hcp 53.5.
Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Phil2003 »

Bee64 a écrit : Ah bon? Il y a une valeur max?
Oui la formule est presque bonne ( ce serait plutôt +SSS - par donc +71.6-72 ) mais la valeur maxi est de 3 coups reçus par trou, donc 54 au total.
Du fait de cette limite, et pour le parcours que tu as joué, un joueur NC ne reçoit pas plus de coups qu'un joueur index 47 !!

D'ou l'intérêt évident pour un débutant non-classé de faire ses premières compétitions sur un parcours plutôt simple, un golf plus difficile ne lui rendant au début aucun point supplémentaire.
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Bee64 »

Info utile ma foi! Ca ne m'empechera pas de continuer a jouer ce type de parcours mais si je dois faire des compets, effectivement, je choisirai bien mon parcours.

C'est quand même pas juste : on a le droit d'avoir des coups rendus en moins et pas en plus :roll: :roll:

:idea: :idea: A moins que ... étant NC on ne tienne pas compte du slope du tout ... et dans ce cas pas de coups en moins???? Je rêve un peu là.
Image

ruiss
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par ruiss »

Bee64 a écrit : :idea: :idea: A moins que ... étant NC on ne tienne pas compte du slope du tout ... et dans ce cas pas de coups en moins???? Je rêve un peu là.
oui tu rèves....

moii je joue sur un parcours où les coups rendus s'élèvent à 39 pour un NC!

Pas évident les premiéres fois...

slope de 87
sss de 57,6 pour un par 60
tommy
Cross Expert
Cross Expert

Message par tommy »

je crois qu'au tout début le hcp maximum était de 36 et ne rendait donc que de 2 coups maximum par trous. ils ont ouvert le golf à plus de golfeurs avec le nouvel index qui permettait 3 coups par trou. mais c'est vrai qu'au delà du triple bogey, le golf perd de sa crédibilité je trouve...
cedric2
Index : 36,2

Message par cedric2 »

Slt

Moi aussi j'en avais marre de passer du temps la dessus, et j'avais rien trouvé de facile à utiliser sur le net.
Alors, j'ai passé un peu de temps à tout mettre sur un excel.
Il faudrait le faire un peu plus propre, mais au moins c'est compréhensible.

Dans l'exemple, c'est mon score d'hier sur le golf de Saint-Marc, mais c'est adaptable à tous les golfs et tous les index, suffit de remplir.

http://www.cpaillet.com/Stable_Golf.xls

Cédric
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »