coupe coupe !
Modérateur : Modérateurs
Re: coupe coupe !
Bonjour,
J'ai un TM Burner Superfast 10,5° en Stiff.
Comment mesurez-vous la longueur de votre shaft?
Perso, j'ai mesuré 107 cm soit 42,125 pouces ce qui me semble court pour ce driver!
Je prend la mesure du début du club coté grip jusqu'au point de jonction entre le shaft et la tête.
Merci
J'ai un TM Burner Superfast 10,5° en Stiff.
Comment mesurez-vous la longueur de votre shaft?
Perso, j'ai mesuré 107 cm soit 42,125 pouces ce qui me semble court pour ce driver!
Je prend la mesure du début du club coté grip jusqu'au point de jonction entre le shaft et la tête.
Merci
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Il faut que tu mesures jusqu au sol comme si ton driver était posé a l adresse
42" c est un hybride chez TM
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
et encore....benoitguth a écrit :Il faut que tu mesures jusqu au sol comme si ton driver était posé a l adresse
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
hejulien a écrit :et encore....benoitguth a écrit :Il faut que tu mesures jusqu au sol comme si ton driver était posé a l adresse
un PW non ?
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
OK. Merci
Donc la longueur du shaft = la longueur du club en fait.
(Ce n'est pas mon driver sur la photo. Photo trouvée sur le net.)
Mon driver fait donc 119 cm soit 46,850 pouces.
Si je veux le recouper pour avoir 44,50 pouces cela fera 2,35 pouces en moins soit 5,96 cm.
C'est pas trop ça? Ca risque pas de changer trop fort la flexibilité de mon driver?
Donc la longueur du shaft = la longueur du club en fait.
(Ce n'est pas mon driver sur la photo. Photo trouvée sur le net.)
Mon driver fait donc 119 cm soit 46,850 pouces.
Si je veux le recouper pour avoir 44,50 pouces cela fera 2,35 pouces en moins soit 5,96 cm.
C'est pas trop ça? Ca risque pas de changer trop fort la flexibilité de mon driver?
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Tu risque non seulement de le rigidifer mais surtout d'avoir un équilibrage complément atypique.
AMA commencer par le raccourcir en 45.5 car sinon tu vas perdre trop de point de SW.
Après ce n'est pas le dernier modèle de la firme donc tu peux le trafiquer au pire il terminera au cagibit
AMA commencer par le raccourcir en 45.5 car sinon tu vas perdre trop de point de SW.
Après ce n'est pas le dernier modèle de la firme donc tu peux le trafiquer au pire il terminera au cagibit
Retour d'experience. J'ai commencé il y a quelques temps par couper mon driver de 45,5 à 43,5 (j'ai fait le barbare).
Il se trouve que les balles étaient bien mieux centrées et que ça partait mieux. Malgré tout pour pouvoir sortir quelque chose de mon Cobra S3 Stiff (acheté sur lbc à quelques 10aines d'euros) il fallait me déchausser.
Passage sur simu pour mesurer ma vitesse de swing, fitting de mes fers... résultat au driver je suis à 87 mph, donc un petit régular.
Ayant la change d'avoir un driver réglable (open-center-close), ce qui est inutile d'ailleurs, je me dis "et pourquoi pas changer le shaft tout seul. Et oui grace au shaft avec adaptateur à visser sur la tête, je ne prends pas de risque, si mon montage ne convient pas je remet l'autre shaft. Après avoir cherché un peu sur internet, je trouve plusieurs shaft qui me semblaient convenir, par contre ne sachant pas quel "rigidité" choisir, je me fait une petite recherche sur le net. Là sur un site US, je trouve un tableau reprenant une bonne partie des shaft classiques facile à trouver et classant les "L", "A", "R", "S" de chaque shaft dans une catégorie de vitesse de swing.
Par exemple un voit que pour un Aldila RIP il faut du R de 90 à 110 mph alors que pour un Graffaloy le R correspond plus à 75-105mph (les valeurs sont pour l'exemple).
On voit donc que je pense qu'il me faut du R mais qu'avec 87mph le Aldila R sera trop rigide.
Bref je trouve un shaft ultralight, le Appolo Shadow UL, vendu une bouchée de pain. Matos de "value golf", mais super critique et mon CM utilise du Appolo comme graphite entrée de gamme sur les fers alors pourquoi pas.
En parallèle je commande l'adaptateur cobra avec une ferrule sur la baie, et je me fait mon montage.
Résultat, nouveau shaft avec club de 44,5" maintenant, nouveau grip en midsize me donnant de meilleurs sensations...
Depuis, j'adore sortir le driver, précis et assez long par rapport à ce que je lui demande. J'arrive même à overdriver ma copine et mon beau père, ce qui est normal, mais était loin d'être le cas avant.
Prochaine étape, dans quelques mois quand j'aurai vraiment pris en main le driver, un driver Acer XF et 12°, même longueur, même shaft.
Pour les intéressés du fitting de driver, je vous conseil TrajectoWare, freeware permettant de voir beaucoup de paramètres sur vos drives, et permet de voir suivant votre vitesse de swing et votre angle de frappe, quel loft vous donnera le meilleur carry...
Il se trouve que les balles étaient bien mieux centrées et que ça partait mieux. Malgré tout pour pouvoir sortir quelque chose de mon Cobra S3 Stiff (acheté sur lbc à quelques 10aines d'euros) il fallait me déchausser.
Passage sur simu pour mesurer ma vitesse de swing, fitting de mes fers... résultat au driver je suis à 87 mph, donc un petit régular.
Ayant la change d'avoir un driver réglable (open-center-close), ce qui est inutile d'ailleurs, je me dis "et pourquoi pas changer le shaft tout seul. Et oui grace au shaft avec adaptateur à visser sur la tête, je ne prends pas de risque, si mon montage ne convient pas je remet l'autre shaft. Après avoir cherché un peu sur internet, je trouve plusieurs shaft qui me semblaient convenir, par contre ne sachant pas quel "rigidité" choisir, je me fait une petite recherche sur le net. Là sur un site US, je trouve un tableau reprenant une bonne partie des shaft classiques facile à trouver et classant les "L", "A", "R", "S" de chaque shaft dans une catégorie de vitesse de swing.
Par exemple un voit que pour un Aldila RIP il faut du R de 90 à 110 mph alors que pour un Graffaloy le R correspond plus à 75-105mph (les valeurs sont pour l'exemple).
On voit donc que je pense qu'il me faut du R mais qu'avec 87mph le Aldila R sera trop rigide.
Bref je trouve un shaft ultralight, le Appolo Shadow UL, vendu une bouchée de pain. Matos de "value golf", mais super critique et mon CM utilise du Appolo comme graphite entrée de gamme sur les fers alors pourquoi pas.
En parallèle je commande l'adaptateur cobra avec une ferrule sur la baie, et je me fait mon montage.
Résultat, nouveau shaft avec club de 44,5" maintenant, nouveau grip en midsize me donnant de meilleurs sensations...
Depuis, j'adore sortir le driver, précis et assez long par rapport à ce que je lui demande. J'arrive même à overdriver ma copine et mon beau père, ce qui est normal, mais était loin d'être le cas avant.
Prochaine étape, dans quelques mois quand j'aurai vraiment pris en main le driver, un driver Acer XF et 12°, même longueur, même shaft.
Pour les intéressés du fitting de driver, je vous conseil TrajectoWare, freeware permettant de voir beaucoup de paramètres sur vos drives, et permet de voir suivant votre vitesse de swing et votre angle de frappe, quel loft vous donnera le meilleur carry...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Bonsoir,
Peut on avoir le lien pour trouver le tableau récapitulatif des shafts classiques dont tu parles stp?
Merci d'avance.
Peut on avoir le lien pour trouver le tableau récapitulatif des shafts classiques dont tu parles stp?
Merci d'avance.
Pour avoir une recommandation sur un shaft en fonction de son ressenti et de sa manière de jouer... Attention les différents shaft proposés dépendent sont indépendants de la vitesse de swing. La connaitre permet de mieux se décider.
http://golfshafts.us/
Page qui reprend tout ce qu'on a déjà vu en terme de fitting statique, toujours intéressant à relire.
http://www.golf-components.com/custom-g ... tting.html
Le tableau en question, ne reprend pas de manière exhaustive tout les shaft sur le marché, mais est assez complet pour laisser le choix à chacun.
http://www.usaquik.com/ingolf/shaft_recommendations.htm
En ce qui concerne le montage, il suffit d'un étau et d'une tête pour déterminer où est l'arrete d'oscillation optimale du shaft. Bien sur on aura pas toutes les valeurs, mais ce sera déjà mieux qu'un shaft monté en usine. Pour info mon shaft changé m'a couté 50€ et un peu de sueur. Je n'ai pas la pretention d'être un pro du montage de clubs, mais pour moi le résultat est parfait.
A chacun de savoir si il veut aller racheter un driver complet, tester un nouveau shaft sur le sien, ou aller faire un fitting complet...
http://golfshafts.us/
Page qui reprend tout ce qu'on a déjà vu en terme de fitting statique, toujours intéressant à relire.
http://www.golf-components.com/custom-g ... tting.html
Le tableau en question, ne reprend pas de manière exhaustive tout les shaft sur le marché, mais est assez complet pour laisser le choix à chacun.
http://www.usaquik.com/ingolf/shaft_recommendations.htm
En ce qui concerne le montage, il suffit d'un étau et d'une tête pour déterminer où est l'arrete d'oscillation optimale du shaft. Bien sur on aura pas toutes les valeurs, mais ce sera déjà mieux qu'un shaft monté en usine. Pour info mon shaft changé m'a couté 50€ et un peu de sueur. Je n'ai pas la pretention d'être un pro du montage de clubs, mais pour moi le résultat est parfait.
A chacun de savoir si il veut aller racheter un driver complet, tester un nouveau shaft sur le sien, ou aller faire un fitting complet...
Heuuu, le tableau de fitting statique, personne ne l'a en cm ?
Hello,
1 pouce 2.54 cm
1 pied = 12 pouces (30.5 cm)
Man
1 pouce 2.54 cm
1 pied = 12 pouces (30.5 cm)
Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Ahlalalala,faut tout faire soi-même !
Bon ben merci, j'ai vérifié et je suis désespérément "std"...
Bon ben merci, j'ai vérifié et je suis désespérément "std"...
Ca n'a rien de désespérant... au contraire ! Tu trouves tout ce que tu veux facilement a bon prix.
Pour le driver et le bois 3 que je joue beaucoup sur tee, je considère que la bonne longueur est indépendante de ma taille, c'est celle qui me permet de le maitriser au mieux tout en ayant assez de distance.
Après j'irai pas couper à 35" non plus, il faut etre raisonnable. Mais je considère que si je me sent bien et que j'ai une distance suffisante avec un driver à 43", pourquoi pas le couper ? Après tout, les vendeurs ou CM qui diraient que c'est trop court, c'est pas eux qui vont jouer avec un driver plus long et qui vont les mettre out 9 fois sur 10.
Vu la durée de vie d'un club chez les GTiens, et surtout d'un driver, rien n'empèche d'en avoir un qui sera un peu court (43", 43,5"), et avec le temps et la progression d'en prendre un plus long ensuite (44-45).
Pour le driver et le bois 3 que je joue beaucoup sur tee, je considère que la bonne longueur est indépendante de ma taille, c'est celle qui me permet de le maitriser au mieux tout en ayant assez de distance.
Après j'irai pas couper à 35" non plus, il faut etre raisonnable. Mais je considère que si je me sent bien et que j'ai une distance suffisante avec un driver à 43", pourquoi pas le couper ? Après tout, les vendeurs ou CM qui diraient que c'est trop court, c'est pas eux qui vont jouer avec un driver plus long et qui vont les mettre out 9 fois sur 10.
Vu la durée de vie d'un club chez les GTiens, et surtout d'un driver, rien n'empèche d'en avoir un qui sera un peu court (43", 43,5"), et avec le temps et la progression d'en prendre un plus long ensuite (44-45).
Merci!
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Je pense que les CM compétents montent davantage de drivers en 43-44 " qu en 46-46,5
B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Je pense aussi, mais tout ce qui est loin des standards vendu en magasin fait toujours peur, même si c'est plus sensé !
Le CM que j'ai vu m'a reproché d'avoir couper mon bois 3 1/2 inch sous prétexte que c'était "trop court pour un B3"...
Soit !
Le CM que j'ai vu m'a reproché d'avoir couper mon bois 3 1/2 inch sous prétexte que c'était "trop court pour un B3"...
Soit !
-
- Par Expert
- Index : 13
sauf cas particulier , OK avec CM car dans ce cas autant prendre un B5 ou un B4PEEB a écrit :Je pense aussi, mais tout ce qui est loin des standards vendu en magasin fait toujours peur, même si c'est plus sensé !
Soit !
bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Tu pousses un peu le bouchonbenoitguth a écrit :Je pense que les CM compétents montent davantage de drivers en 43-44 " qu en 46-46,5
45.5 a 44.25 c'est bien. En dessous ça devient quand même "orthopédique"
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Les drivers sont beaucoup trop longs pour la quasi totalités des golfeurs. Pourquoi ? Parce que le principal argument de vente d'un driver est la distance. Et les marques, qui l'ont bien compris, vous vendent LA balle que vous avez envoyée le plus loin ... et que vous ne reverrez jamais. Ce qui compte ce n'est pas votre balle la plus longue, c'est votre distance moyenne ? déduction faite de votre rayon de dispersion.
C'est par rapport à cette grandeur qu'il faut évaluer un driver, et certainement pas par rapport à la balle la plus longue. Or la distance obtenue, à vitesse de swing et angle d'envol constants, est fonction du smash (rapport entre la vitesse de la balle et la vitesse du swing) qui décline très vite en fonction du décentrage de la balle, smash qui est lui même fonction de la longueur du shaft.
C'est par rapport à cette grandeur qu'il faut évaluer un driver, et certainement pas par rapport à la balle la plus longue. Or la distance obtenue, à vitesse de swing et angle d'envol constants, est fonction du smash (rapport entre la vitesse de la balle et la vitesse du swing) qui décline très vite en fonction du décentrage de la balle, smash qui est lui même fonction de la longueur du shaft.