Visualiser la cible

Exercices, conseils, astuces...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Visualiser la cible

Message par FreLy »

Je voudrais partager un constat que j'ai réalisé ce matin au practice : l'importance de bien visualiser la cible avant de réaliser son swing.

Je m'explique : ce matin je pars pour le practice avant compétition. Je sais que je suis toujours très moyen sur mes premiers trous et donc ce matin je pars pour être au practice 2h avant mon départ. Un premier seau avec les fers 9 & 7, un second avec les fers 5 & 4, un troisième avec hybrides et bois et ensuite direction le putting/approche green. Finalement, la compète à été annulée tellement il a fait beau (il est tombé des trombes d'eau ce matin :shock: ).

Durant ma scéance de practice, je me suis vraiment rendu compte de l'importance de bien visualiser sa cible avant chaque coup. Je m'explique : quand vous êtes dans une scéance de practice il est très facile de se lancer dans une série de swing en gardant la même position et en ne regardant plus que sa balle, sa postion, ses pieds, son plan de swing, son rythme, son contact, ... mais finalement plus du tout la cible ... Au bout de quelques balles qui n'arrivaient pas vraiment où je voulais qu'elles arrivent, j'ai alors pris le temps de tourner la tête et de bien visualier ma cible au moins à deux reprises avant de me lancer dans mon swing ... et ça marche vraiment ! Le corps appréhende vraiment l'endroit où il doit envoyer la balle et ça aide grandement à être plus précis !

Voilà, un constat qui va sans doute paraître basique, mais qui va personnellement m'aider à améliorer ma précision lors de mes prochains parcours.

Fred
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Visualiser la cible

Message par Lotrichien »

Je suis d'accord avec toi. Le simple fait de regarder sa cible en étant en position est que la tête ne se replace pas exactement de la même façon, cela aurait une influence sur le swing (c'est ce qui se dit)
On m'a parlé d'une théorie selon laquelle il est plus facile de se fixer un point dans le ciel, là où on veut que la balle aille.

Par contre, juste un point sur ta préparation de compétition, 2 seaux, c'est vraiment trop, amha. Sachant qu'il y a 40 balles env dans un seau, tu tapes entre 70-80 balles avant un parcours, c'est quasiment le nombre de coup que tu vas jouer au long jeu, probablement plus.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Visualiser la cible

Message par Mr Magoo »

Il y a grosso 2 types de séances au pratice pour les fers/bois ou 2 phases dans une séance au choix.
Celles où on bosse un point technique du swing, genre le triangle bras/torse, le genou droit, la reprise d'appuis, le release, ect.. et là on s'en fout un peu des trajectoires. Il faut surtout accumuler des sensations.
Celles où on bosse des cibles avec différents fers ou différentes amplitudes de swing. Là, c'est mode parcours où il faudrait faire la routine à chaque coups avec une cible précise en tête et noter le résultat de maniére rigoureuse. Faut pas tomber dans la facilité en se disant "ah, je suis hauteur du poteau de rugby, c'est bien" sauf que si c'est à 20m à droite, ça serait dans les chachis sur un vrai trou.

Mr Magoo
ndlr : inutile pour certains de relever tous les "ou", je ne mange pas de ce pain là ! :mrgreen:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Visualiser la cible

Message par kokoro »

Un bon entrainement au practice est de jouer un parcours "virtuel". Tee 1 club de départ, selon le résultat on joue le club pour atteindre l'objectif suivant jusqu'au green.
Sinon sortir de l'ère de jeu à chaque coup pour effectuer sa routine et visualiser la trajectoire est une bonne chose.

Par contre avant une compétition, jouer 3 balles avec chaque club devrait être le maximum avec le passage à l'ère d'approches (sans oublier le bunker) et le putting green.
L'important étant de trouver son tempo du jour et des sensations.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Visualiser la cible

Message par FreLy »

Je comprends vos remarques sur le practice d'avant compétition, cependant à chaque compétition c'est la même chôse, je commence à jouer correctement au mieux au 5° voir 6° trou. Systématiquement mon retour (pourtant plus difficile sur le parcours que je joue habituellement) est meilleur que mon aller. C'est pourquoi j'arrive désormais très tôt avant mon départ et le fait d'allonger mon échauffement me permets aussi de me relâcher, d'évacuer le stress et d'être tout de suite plus performant.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
Sesbottes
Messages : 18
Inscription : 18 mai 2012, 13:25
Index : Non classé

Re: Visualiser la cible

Message par Sesbottes »

Je ne fais pas encore de compétition en Golf mais je peux comprendre FreLy.

Quelque soit le sport 2 personnes n'auront pas besoin de la même préparation et/ou du même échauffement
Le plus important est de trouver ce qui nous convient.
Donc si FreLy n'est pas impacté au niveau physique ou concentration en tapant 4 ou 5 sceaux de balles et qu'il joue mieux pourquoi sans priverait-il ?

Pour revenir sur la visualisation, mon pro m'avait effectivement fait la remarque et le constat avait été le même :wink:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Visualiser la cible

Message par kokoro »

Sesbottes a écrit :Je ne fais pas encore de compétition en Golf mais je peux comprendre FreLy.

Quelque soit le sport 2 personnes n'auront pas besoin de la même préparation et/ou du même échauffement
Le plus important est de trouver ce qui nous convient.
Donc si FreLy n'est pas impacté au niveau physique ou concentration en tapant 4 ou 5 sceaux de balles et qu'il joue mieux pourquoi sans priverait-il ?
Bien sur chacun fait comme il préfère mais en jouant 4 ou 5 seaux :
- tu accrois le risque de faire de mauvaises balles qui vont entamer ta confiance
- tu te fatigues inutilement
- tu perds beaucoup en sensations (balles de practice, grand coups, tapis...)
-tu risques de retomber dans la "technique" ce qui n'est pas le but

Alors qu'un petit échauffement, jouer un seau, passer du temps ludiquement au petit jeu et au putting éveille ton corps et ton esprit et te permettent d'arriver détendu et en confiance au départ.
Mais bon je ne suis ni pro, ni coach :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Visualiser la cible

Message par Kimru »

kokoro a écrit :
Alors qu'un petit échauffement, jouer un seau, passer du temps ludiquement au petit jeu et au putting éveille ton corps et ton esprit et te permettent d'arriver détendu et en confiance au départ.
Mais bon je ne suis ni pro, ni coach :mrgreen:
J'ajouterai qu'il vaut mieux terminer par ses points forts que l'inverse. Ça détend et tu emmagasines de la confiance.

Perso j'aime bien terminer par le putting (je fini par les petits putts) et entendre le délicieux bruit de la balle au fond du trou m'aide à trouver un relâchement idéal, ni trop ni trop peu.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Visualiser la cible

Message par surderien »

FreLy a écrit :Je voudrais partager un constat que j'ai réalisé ce matin au practice : l'importance de bien visualiser la cible avant de réaliser son swing.

Je m'explique : ce matin je pars pour le practice avant compétition. Je sais que je suis toujours très moyen sur mes premiers trous et donc ce matin je pars pour être au practice 2h avant mon départ. Un premier seau avec les fers 9 & 7, un second avec les fers 5 & 4, un troisième avec hybrides et bois et ensuite direction le putting/approche green. Finalement, la compète à été annulée tellement il a fait beau (il est tombé des trombes d'eau ce matin :shock: ).

Durant ma scéance de practice, je me suis vraiment rendu compte de l'importance de bien visualiser sa cible avant chaque coup. Je m'explique : quand vous êtes dans une scéance de practice il est très facile de se lancer dans une série de swing en gardant la même position et en ne regardant plus que sa balle, sa postion, ses pieds, son plan de swing, son rythme, son contact, ... mais finalement plus du tout la cible ... Au bout de quelques balles qui n'arrivaient pas vraiment où je voulais qu'elles arrivent, j'ai alors pris le temps de tourner la tête et de bien visualier ma cible au moins à deux reprises avant de me lancer dans mon swing ... et ça marche vraiment ! Le corps appréhende vraiment l'endroit où il doit envoyer la balle et ça aide grandement à être plus précis !

Voilà, un constat qui va sans doute paraître basique, mais qui va personnellement m'aider à améliorer ma précision lors de mes prochains parcours.

Fred
Bien , bien :D . Merci de ton témoignage . Un des meilleurs posts ! :wink:
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 409
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Visualiser la cible

Message par landes »

VISER sa cible et VISUALISER son coup et la trajectoire de la balle sont extèmement importants , à la fois sur le parcours , mais aussi au practice , d ' où l ' intérêt de changer de cible à chaque coup de practice .
Comme pour l ' archer zen chinois : " C 'est la pensée qui porte la flêche " .
chambertin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 234
Inscription : 14 juin 2012, 11:56
Index : 14,8
Localisation : Metz Cherisey (57)

Re: Visualiser la cible

Message par chambertin »

pour ma part, j'ai mis des étoiles Mercedes Benz sur chacun de mes fers, ça m'aide beaucoup à viser juste.. :D


ok, je sors
D : Honma Beres C-01 (red) Shaft Armq 3* s - Krank Formula 6 9 degrés sur Fujikura inertia S
B3: Krank Formula 6 sur Fujikura Inertia S
H : KZG H370 17° et 21° - Novatech 1.8 - Adams Red 20 S
F: KZG XCB - DG SL S
W : Mizuno MP-T5 54° et 58°
P :Nike Method MOD 90 / MLA Tour Classic
Roni95
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1383
Inscription : 06 sept. 2009, 12:15
Index : 14,7
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re: Visualiser la cible

Message par Roni95 »

FreLy a écrit :Durant ma scéance de practice, je me suis vraiment rendu compte de l'importance de bien visualiser sa cible avant chaque coup. Je m'explique : quand vous êtes dans une scéance de practice il est très facile de se lancer dans une série de swing en gardant la même position et en ne regardant plus que sa balle, sa postion, ses pieds, son plan de swing, son rythme, son contact, ... mais finalement plus du tout la cible ... Au bout de quelques balles qui n'arrivaient pas vraiment où je voulais qu'elles arrivent, j'ai alors pris le temps de tourner la tête et de bien visualier ma cible au moins à deux reprises avant de me lancer dans mon swing ... et ça marche vraiment ! Le corps appréhende vraiment l'endroit où il doit envoyer la balle et ça aide grandement à être plus précis !
Fred
Il y a un très bon bouquin de Jean-Emmanuel Elbaz qui parle de visualiser la cible…

http://www.amazon.fr/veux-jouer-golf-av ... 2263057498
Dernière modification par Roni95 le 05 janv. 2013, 21:57, modifié 1 fois.
2010 -> 2019
N.C. -> 13.3
Objectif 2020 − 12

Titleist 917 D2 9.5°
Hybride Titleist 910 17°
Fer 3 hybride Mizuno 18°
Fers Bridgestone J15 du 5 au AW
Wedges KZG TRS 54°- 58° - 62°
Scotty Golo center shaft
NIKON COOLSHOT 20
Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5573
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Visualiser la cible

Message par Nostressleia »

Concernant le practice d'avant competition j'avais lu qqpart de ne pas taper que qques balles par clubs (3 ou 4) avant le depart et d'arreter l echauffement pour un club des que l on a frappé une balle correcte/bonne.

J'ai deja essayé et c est vrai que cela donne plutot des resultats satisfaisants apres (surement le fait d etre rassuré sur son jeu).
Répondre

Revenir à « EXERCICES, JEUX, ENTRAÎNEMENT... »