1ère compétition à Pulnoy

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nainbaicile
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 26 juin 2012, 15:56
Index : 31,5

1ère compétition à Pulnoy

Message par Nainbaicile »

Bonjour, j'ai fait ma première compétition ce weekend, c'est vraiment super plaisant si on se met pas la pression!
Ayant commencé les cours en mai, puis reçu la carte verte juste avant de partir en vacances mi-août, je me suis dit que je devais faire évoluer mon index sur une petite compétition pas trop doté pour pas passer pour un EFI :)

Je suis parti avec deux charmantes dames classés 54 et 39, au moins pas besoin de s’embêter à savoir qui démarre en premier, vu que je pars des jaunes :D

Trou n°1: Par 5 assez court. Driver un poil à droite, bien remise ensuite, puis en 3 sur le green, 2 put, le par ! Bon commencement !

Trou n°2: Par 4 en dogleg à droite. Encore un poil à droite (pas trop dérangeant vu le trou), deuxième balle derrière le green à gauche, mal remise sur le green au 3eme coup puis 3 puts, double bogey ...

Trou n°3: Driver magnifique entre les deux bunkers (comme j'en fais jamais), en 2 sur le green, je rate le birdie de 10 cm sur un long put, mais je me contente pleinement du par!

Trou n°4: Long par 5 en montée. Mise en jeu toujours sur la droite, mais bien plus ce coup-ci, je manque de tomber dans l'obstacle d'eau, mais je reste dans le rough pas beau devant la rigole, je rate ma remise sur le fairway, tape un arbre qui me la remet sur le fairway... les lutins de la foret sont avec moi. Je finis en 5 sur le green, pour obtenir un double bogey.

Trou n°5: Par 3 de 160m. Je dévisse au départ, la balle finit à gauche du green de bien 30m, mais je réussit à la remettre sur le green en 1 en passant au dessus d'un sale bunker, pour finir avec un beau bogey.

Trou n°6: Par 4 en légère montée, encore une mise en jeu sur la droite (décidément...), je recentre sur le fairway à cause d'un arbre bien trop haut et touffu pour tenter autre chose, je rate mon approche, finit sur le green en 4, suivi de 2 put, double bogey.

Trou n°7: Long par 4 avec un dogleg à gauche. Driver encore magnifique, j'ai jamais autant jubilé en tapant dans la balle, je retombe juste derrière un bunker, puis arrive en 2 sur le green, et je manque le par sur un put immanquable de 50cm ... J'étais tellement fier du put précédent que j'ai oublié de suffisamment me concentrer... Bogey

Trou n°8: Par 3 de 130m. Premier coup dans le bunker, deuxième raté... re dans le bunker, en 3 sur le green, puis 3 put... triple bogey :x

Trou n°9: Long par 5. Driver toujours à droite mais pas trop, je commence à me poser des questions sur le geste qui envoie des slices presque systématiquement. En 2 je finis 30 m devant le green, puis une bonne approche et 2 put me permettent de faire un 3ème par sur l'aller !

Je m'en tire à +11 sur cette première partie, ce qui est parmi mes meilleures performances, je m'engage sur le retour serein, plus pour longtemps.

Trou n°10: Par 4 en grosse montée, encore un slice monstre sur le fairway d'à côté... J'arrive à me remettre en chemin, mais l'approche est merdique, je survole le green sur une belle tope, puis avec un green en descente, mon chip finit bien loin du trou, et il me faut 3 putts pour finir ... triple bogey

Trou n°11: Par 4 en descente que j'entame avec un bon drive (très irrégulier mes entames :s), un bon second coup je traverse le green pour finir 1 m derrière, en 3 sur le green puis 2 putts pour finir... bogey.

Trou n°12: Le plus long par 5 du parcours en dogleg à droite. Slice au départ ...(mentalement, je sens que je m'effondre, mais je tente de me ressaisir, bon dieu ! ) Une grosse gratte ensuite pour avancer de 20m dans le rough, et un troisième coup pour survoler le petit étang, mais je tape le seul arbre sur la trajectoire, qui me ramène ma balle sur le fairway dans mon malheur, mais je recule quand même vu que je finis en 3 là où je devrais être un 1 avec un drive correct ...Je manque d'une mettre un croix d'un coup après une première approche raté, puis des putts mal réalisés, sans doute du fait des coups précédents, je finis sur un quadruple bogey.

Trou n°13: J'essaie de faire le vide et me débarrasser du trou précédent de mon esprit sur ce petit par 3, et j'y arrive bien, je finis sur le green à l'entame, et fait le par, ouf, pourvu que ça dure.

Trou n°14: Par 4 en montée avec un méchant dogleg à droite. L'inévitable slice du départ m’empêche d'espérer atteindre le green en 2, et je l'atteindrais en 4 suite à un 3ème coup complètement raté, suivi de 3 putts... triple bogey, quelle régularité ...

Trou n°15: La bête noire pour les hommes, le fairway étroit avec un méchant dévers sur la droite attire toutes les balles dans le bois, la mienne avec, et je finis par jouer ma provisoire qui était à la limite de finir avec la première. Je rattrape malgré tout le trou en finissant avec un triple en ayant eu ma pénalité du coup et distance...

Trou n°16: Un malheur n'arrive jamais seul, ma balle finit dans l'eau bordant le green sur ce petit par 3, je droppe avec ma pénalité et atteint le green en 3, pour finir sur un double.

Trou n°17: Par 4 avec un dogleg à droite. Je craignais que ma balle finisse dans le même étang que le précédent avec mon slice récurrent, mais celle-ci a traversé l'arbre bordant l'étang sans encombre. Au final, ce coup que je pensais raté à coupé le dogleg, j'arrive sur le green en 2, mais ce dernier étant méchant, il me faut 3 putts pour ramener Josiane dans son trou.

Trou n°18: Par 5 en descente. Slice (tiens, ça ne m'étonne plus...) au départ, puis je réalise un joli coup sur la fin qui m'amène à une cinquantaine de m du green que j'atteins en 3, suivi de 2 putts pour finir avec un part !

Résultats: +17 sur le retour ce qui fait un total de +28 sur l'ensemble, soit 64 points stableford.

Mes collègues m'incitent à rester pour la remise des prix (petit tournoi), je finis tout de même 2ème et remporte des balles à mon avis pas adapté à mon niveau (TM burner), mais surtout avec le sourire. Je pensais pas me faire autant plaisir, et je suis quand même resté plus de 7h au golf entre le practice, la compét et la bière à la fin !

Je vais remettre ça dès que je peux !
Driver: TaylorMade RX580 9.5°
Fer: Callaway RAZR X 5-PW
S: TaylorMade Rac
Putter: Never Compromise X-ray Beta
Index: 51 -> 31.5
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par JulesWinfields »

Très belle performance pour cette première compétition. Félicitations.
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par Noodles »

Très jolie carte !

Trouve toi un hybride avec lequel tu es à l'aise pour assurer les départs le temps que tu élimines ton slice au driver, et tu devrais faire encore mieux :wink:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Avatar de l’utilisateur
MAIYA
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2012, 10:04
Index : Non classé
Localisation : Salies du Salat

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par MAIYA »

Belle performance félicitations !!
J'ai également commencé à prendre des cours fin mai, je viens tout juste de prendre ma licence.
Je me lance pour ma 1ère compétition à la mi-octobre et à ce jour, je n'ai pu faire le parcours de mon club qu'une seule fois, c'était vendredi dernier.
J'ai très très peu de temps et beaucoup de travail avant le 13/14 octobre.
Ma question est de savoir comment se déroule une compétition ?? Tu débutes automatiquement avec 3 personnes ??
Les personnes qui sont avec toi, ont elles le même niveau ?? J'avoue que je commence un peu à stresser même si je suis consciente qu'il faut que je prenne cette 1ère compétition comme un amusement !! :wink:
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par macj »

MAIYA a écrit :Belle performance félicitations !!
J'ai également commencé à prendre des cours fin mai, je viens tout juste de prendre ma licence.
Je me lance pour ma 1ère compétition à la mi-octobre et à ce jour, je n'ai pu faire le parcours de mon club qu'une seule fois, c'était vendredi dernier.
J'ai très très peu de temps et beaucoup de travail avant le 13/14 octobre.
Ma question est de savoir comment se déroule une compétition ?? Tu débutes automatiquement avec 3 personnes ??
Les personnes qui sont avec toi, ont elles le même niveau ?? J'avoue que je commence un peu à stresser même si je suis consciente qu'il faut que je prenne cette 1ère compétition comme un amusement !! :wink:
Hello ,

il ne faut pas stresser, d'ailleurs le terme "compétition" est un peu fort.
Dis toi que c'est plus un partie formalisée avec un score qui compte pour ton index , c'est toi contre le parcours (ou plutot contre toi même ... :) )
sinon oui généralement ce sont des parties de 3 et avec des gens du meme niveau que toi (on part généralement par ordre d'index).
tu as une carte de score que tu echanges avec tes partenaires (on ne se note pas soi meme) et voilà
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par lebritch »

félicitations pour cette belle perf et au plaisir de se croiser sur les fairways de Pulnoy
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par zigrit »

excellente perf
te voila avec un index
pour les balles, tu peux les jouer sans pb

en lisant ton C/R, il te manque un mode "départ assuré" à utiliser quand ça commence à dévisser à tout va et sur les départs "touchy"
entraine un long fer, un hybride ou un bois sur tee, c'est normalement moins long, mais surtout beaucoup plus sur la piste

une carte sous les 20 en cible assez vite :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Avatar de l’utilisateur
MAIYA
Messages : 10
Inscription : 12 juin 2012, 10:04
Index : Non classé
Localisation : Salies du Salat

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par MAIYA »

Merci Macj pour tes conseils !!

Il est vrai que cette première compétition sera sous le signe ..."moi contre le parcours" !! Je m'en suis bien rendue compte lors de mon 1er parcours samedi dernier, j'avais un peu de mal avec tous ces regards centrés sur moi..."la débutante" (car oui, quand on débute, c'est vraiment marqué sur notre front !!). Toutefois, jétais au même niveau que la personne qui m'accompagnait classée 36, je me suis moi même étonnée, mon équipier aussi !. Je vais procéder comme d'habitude : m'amuser !!

Donc no stress !! :)
Nainbaicile
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 26 juin 2012, 15:56
Index : 31,5

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par Nainbaicile »

Merci à vous !

Je crois que tu as eu réponse MAIYA, mais tu pars avec des gens théoriquement de la même série que toi, donc en règle générale d'un niveau très proche, donc tu risques pas de trop te démoraliser avec un type qui joue bien mieux que toi :)

Pour le slice, le mari d'une dame avec qui je jouais nous a accompagné (il a un index de 10 environ) et il m'a dit que c'était sans doute du au fait que je ne finis pas mon geste (mon club ne finit jamais derrière ma tête, c'est comme si je retenais le coup une fois la balle tapée, mais cette retenue influence aussi l'impact, donc mon club n'arrive pas avec une face square, mais légèrement à droite, enfin, je me comprends ... :D )

Pour les départs slicés, ces derniers temps je démarrais au fer 5. J'avais un fer 3, mais je sliçais quand même pas mal, mais même si je gagnais en trajectoire, je perdais bien 50m, ce qui est assez important. C'est depuis peu que j'ai pris confiance et que je sortais le driver (assez vieux aussi je dois dire), mais ce jour-ci, je pense que mon geste avait un bon défaut et j'ai perdu pas mal de points à cause de ça :)

Sinon, je suis très étonné, sur le site de la ffg, il me donne un index réel de 31.5 et simulé de 20.
Le 31,5, c'est mon nouvel index, et il estime qu'actuellement je devrais descendre à 20 prochainement ? (qui correspondrait plus à mon niveau).
Je suis étonné de voir l'index baisser aussi vite !
Driver: TaylorMade RX580 9.5°
Fer: Callaway RAZR X 5-PW
S: TaylorMade Rac
Putter: Never Compromise X-ray Beta
Index: 51 -> 31.5
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7006
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par vpl »

L'index réel descend plus vite depuis cette année, jusqu'à 36, et tient compte seulement des compétitions. L'index simulé dépend des cartes de parties amicales que tu rentres en parallèle.
Maintenant, si tu joues 20 habituellement et 28 lors de cette compétition, c'est que tu as fait une grave contre-performance ! On retire tout de suite nos félicitations !
Nainbaicile
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 55
Inscription : 26 juin 2012, 15:56
Index : 31,5

Re: 1ère compétition à Pulnoy

Message par Nainbaicile »

Non, en général je tourne autour de 25, donc je suis resté dans mes cordes :)
Driver: TaylorMade RX580 9.5°
Fer: Callaway RAZR X 5-PW
S: TaylorMade Rac
Putter: Never Compromise X-ray Beta
Index: 51 -> 31.5
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »