Analyse de swing vidéo

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

Bonjour,

voici une vidéo de mon swing avec un fer 7, j'aimerais avoir des critiques sur celui-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=mK2iQXxGi70

Merci par avance.
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Analyse de swing vidéo

Message par Kimru »

En effet il y a bien des choses à dire, je le trouve assez flou, voir légèrement voilé mais surtout ça reste bien sombre. Faut-il y voir une zone d'ombre ? c'est possible mais cela n'explique pas tout.


Enfin bref la vidéo ne fonctionne pas :lol:
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

Je ne comprends pas, tu arrives bien sur YouTube lorsque tu clique sur le lien ?
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
Radius

Re: Analyse de swing vidéo

Message par Radius »

Alors,

tu casses un peu trop vite les poignets à la montée.
Ton bras gauche n’est pas assez tendu(il faut le tendre, mais pas être crispé attention) du coup à la descente tu tends trop ton bras droit.
Ta tête se balade un peu trop au retour.

La rotation est bonne et tu ne fait pas de sway, donc en corrigeant les quelques "défauts" tu va vite progresser.
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Analyse de swing vidéo

Message par Kimru »

chaaarly a écrit :Je ne comprends pas, tu arrives bien sur YouTube lorsque tu clique sur le lien ?

J'arrive bien sur ta page vidéo mais après recherche j'ai un problème avec Flash player, c'est vraiment une A-daube ce logiciel :roll:
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

Kimru a écrit :J'arrive bien sur ta page vidéo mais après recherche j'ai un problème avec Flash player, c'est vraiment une A-daube ce logiciel :roll:
Ah désolé je ne pourrais rien faire dans ce cas, merci d'avoir essayé en tout cas ;)
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

Radius a écrit :Alors,

tu casses un peu trop vite les poignets à la montée.
Ton bras gauche n’est pas assez tendu(il faut le tendre, mais pas être crispé attention) du coup à la descente tu tends trop ton bras droit.
Ta tête se balade un peu trop au retour.

La rotation est bonne et tu ne fait pas de sway, donc en corrigeant les quelques "défauts" tu va vite progresser.

Pour la tête, je pensais que c'était à l'aller qu'elle se balade trop. Elle ne devrait pas rester alignée à la montée et à la descente ?

Pour le reste je vais essayer de travailler ça, merci beaucoup !
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
Radius

Re: Analyse de swing vidéo

Message par Radius »

Normalement sur un swing de pro la tête est le centre du swing, la rotation se fait sur un axe.
La tête bouge très peu et suit le swing.

Essayé de regarder un swing de pro au ralenti, et regarde leur tête.

Bon golf !
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Analyse de swing vidéo

Message par PEEB »

Moi je trouve que tu t'écrase un peu au moment de taper la balle... Limite ascenseur. On dirait que tu mets ta force vers le bas, dans le tapis et non pas en direction de la cible.

J'ai l'impression que tu cherches à taper dans la balle et non pas à l'envoyer vers la cible, elle ne doit être que sur le passage du club qui lui est envoyé à la cible si tu vois l'image.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

C'est vrai que j'écrase un peu ma balle mais j'ai cru comprendre que c'est ce qu'il fallait faire pour la prendre plutôt en phase descendante. J'ai mal compris ? Ou peut être que cela est exagéré par le fait que j'ai tendance à me relever au backswing et donc, par symétrie, à redescendre à la descente du club ?

Pour ce qui est de la tension du bras gauche, après avoir vu des vidéos pour bien comprendre ce dont Radius parlait (et c'est vrai que cela est flagrant), j'ai essayé de corriger. Mais j'ai l'impression de ne pas arriver à faire un swing complet si je laisse mon bras gauche plus tendu. Et c'est pareil si je me force a ne pas bouger ma tête (ni vers le haut, ni vers l'arrière) au backswing, j'ai l'impression d'être limité dans l'amplitude de mon geste. Est-ce un problème de souplesse qui va s'améliorer à force de travail ?

Sinon, à force de regarder la vidéo, ce qui m'interpelle aussi c'est la transition entre la monté et la descente, je trouve que le club bouge anormalement au moment de la transition. J'ai l'impression que cela est due à une action du haut de mon corp (bras-épaules) alors que seules les hanches devraient amorcer le mouvement ? Cette analyse est-elle correcte ? Peut être que je m'attaque à un niveau de détail trop important par rapport à mon niveau ?


D'une manière générale j'essaie de travailler tous ça mais c'est compliqué, plus je penses à essayer de corriger et plus j'ai l'impression que mon swing est crispé, moins naturel. Et par conséquent mes coups sont moins performants...

Est-ce que cette étape est normale ? Est-ce qu'il faut que je passe par cet étape de (ré)apprentissage et que je me force au practice jusqu'à ce que cela devienne naturel, que je soit plus souple ?
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
kito89
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2012, 07:59
Index : Non classé

Re: Analyse de swing vidéo

Message par kito89 »

salut,
très subtil tous ça pour un jeunot comme moi.
le truc qui m'a paru bizarre c'est que ton bras droit n'a pas la même position entre le départ et le moment où tu frappes la balle.
désolé si je dis des bêtises mais je tente, ça participe a mon futur apprentissage.
Image
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Analyse de swing vidéo

Message par Groupir »

Bonjour Chaarly,

J'ai regardé ton swing. Il n'est pas parfait, certes, mais il est loin d'être mauvais, et certaines critiques ne me semblent pas tout à fait justifiées.

Ta tête est parfaitement stable en début de BS. Elle finit par se déporter vers l'arrière au sommet du BS, mais il faut tenir compte de ta morphologie. Tu sembles plutôt râblé et ce type de physique ne permet pas la souplesse que pourrait déployer un "long maigre". La mouvement de ta tête, dans ces conditions, ne me paraît donc pas tout à fait anormal.

L'entraineur d'un golfeur belge en vue pour le moment, que je ne citerai pas :wink: , donne cours à une de mes amies. Il semble dire que l'armement des poignets de manière un peu précoce n'est pas rédhibitoire. Dans la vidéo ci-dessous, tu verras que Sean O'Hair arme très vite également. Cela ne l'empêche pas d'avoir un des plus beau swing du circuit. Comme le dit Radius, essaye de garder ton bras avant le plus possible en extension (je n'aime pas le terme "tendu" qui évoque la crispation).

Concernant la compression de balle, tenant compte de ton niveau actuel, je la trouve plutôt bonne. Je pense qu'il ne te faudra pas longtemps pour comprendre l'importance des notions de désarmement tardif et de release. Essaye de travailler cela, tu gagneras en distance.

La partie la moins séduisante de ton swing, amha, est le finish : tu te redresses un peu prématurément, c'est à dire avant d'avoir impacter la balle, ce qui laisse peu d'espaces à tes bras pour terminer le swing. Tes bras sont également un peu rétractés au moment de l'impact. Toujours dans la vidéo proposée, regarde la position des bras de Sean O'Hair au moment où il impacte la balle : en extension ! Regarde également le moment où il se redresse : presque à l'extrême fin du finish.

Bon travail :-)

8)

Groupir

http://www.youtube.com/watch?v=8yL31B85kCU
Dernière modification par Groupir le 15 août 2012, 22:53, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

Groupir a écrit :Je pense qu'il ne te faudra pas longtemps pour comprendre l'importance des notions de désarmement tardif et de release. Essaye de travailler cela, tu gagneras en distance.
Alors là oui je travaillerais ça avec plaisir ! Mais que sont le "désarmement tardif" et le "release" ? C'est vrai que j'ai déjà entendu ces termes mais je ne sais pas ce qu'ils signifient...
Groupir a écrit :La partie la moins séduisante de ton swing, amha, est le finish : tu te redresses un peu prématurément, c'est à dire avant d'avoir impacter la balle, ce qui laisse peu d'espaces à tes bras pour terminer le swing. Tes bras sont également un peu rétractés au moment de l'impact.
En effet oui, mais a quoi cela est-il dû ? Comment corriger ?


Merci pour ces nouvelles remarques !
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Analyse de swing vidéo

Message par Groupir »

Ola Chaaarly,

Concernant le désarmement précoce (et non "tardif", les golfeurs auront rectifié :D ), il s'agit de la phase du DS où le club et notamment la tête de club, rattrape son retard par rapport à la position des bras. Cela correspond au désarmement des poignets. Cette phase du swing est celle où le club prend le plus de vitesse pour arriver pratiquement à son maximum au moment de l'impact.
C'est assez difficile d'expliquer comment y arriver car c'est d'avantage une affaire de sensation. Mais ça se travaille, et si c'est bien exploité, cela permet de prendre plusieurs mètres sur chaque swing. Si tu reprends la vidéo proposée de Sean O'Hair, son désarmement commence au DS à peu près au moment où son club a atteint la position horizontale par rapport au sol. A ce moment, on a un peu l'impression que les bras ralentissent pour initier l'accélération du club dans la bas du DS. La balle est littéralement "giflée".

Concernant le release, c'est la phase du swing qui précède et suit immédiatement l'impact et où la face de club passe de la position ouverte à la position fermée. C'est également le moment où la main arrière passe devant la main avant. J'ai aussi une petite vidéo à te proposer mais elle est en anglais. Toutefois, les images suffisent à comprendre ce qu'est un bon release même si on ne maitrise pas la langue de Shakespeare : http://www.youtube.com/watch?v=LpN0IP_RwJk

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

OK je vois bien les 2 notions maintenant. En effet j'arrive à avoir ces sensations en agitant mon club dans le vide mais j'ai vraiment du mal à l'appliquer lorsque je suis devant la balle.

D'après toutes ces remarques, je penses que je vais essayer de travailler principalement 2 axes :

- avoir un BS plus compact : en laissant mon bras gauche plus "tendu" à la montée et mes poignets qui ne s'arment pas trop tôt quitte a aller chercher moins loins, ce qui, je pense est à l'origine de ces 2 problèmes.

- travailler la transition entre le BS et le DS avec mes hanches afin de mieux ressentir le désarmement. Le tout en prenant garde au release, surtout si mes trajectoires ne sont pas correctes.


Merci à tous pour tous ces conseils, c'est vraiment sympas ! J'attends de déménager avant de prendre une série de cours à proximité de ma future maison, du coup c'est vraiment agréable de se faire aider en attendant...

J'essaierai de poster une vidéo de mes progrès prochainement.
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

Bonjour à tous,

j'ai tenté de travailler les points évoqués et après quelques séances j'ai de meilleures sensations. J'ai refait une petite vidéo, avec une vue de face et une vue de derrière, pouvez-vous me dire s'il y a du mieux :

http://www.youtube.com/watch?v=wmEbGSqqya8
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Analyse de swing vidéo

Message par vpl »

Je vois la même choses sur les 2 : ça part pas mal, le début de la descente me semble pas mal non plus, mais au moment de la frappe tu te contracte (voire tu tire un bout de langue) et le bras droit se replie au lieu de laisser aller. Ça donne l'impression que tu changes de mouvement pour être sûr de taper la balle, alors que si ton geste est bon, la frappe se fera tout naturellement.

Filme toi sans balle, je parie que tu auras un mouvement beaucoup plus fluide au moment de "l'impact" !
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

Mais oui c'est exactement ce que je ressens ! Sans la balle mon geste me semble nickel, je ressens bien le poids (et donc la vitesse) du club qui fini pas entrainer mes bras et mon corp qui pivote bien pour finir naturellement face à la cible...

Mais je ne sais pas pourquoi, face à la balle cela devient beaucoup plus crispé et moins naturel bien que je ressente du mieux par rapport a encore quelques jours !

Bizarrement, lorsque je suis sur le parcours, je suis plus à l'aise qu'au practice et ai de meilleurs résultats. Cela vient probablement du fait qu'au practice je force mes gestes pour bien les imprimer alors que sur le parcours je joue plus naturellement...
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Analyse de swing vidéo

Message par vpl »

Le truc c'est de jouer avec des balles transparentes, mais pour les retrouver après, bonjour ! :mrgreen:
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Analyse de swing vidéo

Message par FreLy »

vpl a écrit :Le truc c'est de jouer avec des balles transparentes, mais pour les retrouver après, bonjour ! :mrgreen:
Bin si, facile, quand je joue avec des balles transparentes je les retrouve toujours dans le trou :mrgreen:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Analyse de swing vidéo

Message par FreLy »

Groupir a écrit : J'ai aussi une petite vidéo à te proposer mais elle est en anglais. Toutefois, les images suffisent à comprendre ce qu'est un bon release même si on ne maitrise pas la langue de Shakespeare : http://www.youtube.com/watch?v=LpN0IP_RwJk

8)

Groupir
Vidéo très explicite effectivement, je l'ajoute à ma collection :wink:
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
chaaarly
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 03 juil. 2012, 09:56
Index : 17,2
Localisation : Montesson

Re: Analyse de swing vidéo

Message par chaaarly »

A force de regarder des vidéos sur le net je me suis aperçu d'un autre défaut sur mon swing : au backswing mon coude droit se décolle nettement de mon corp pour partir vers l'arrière. Hors j'ai l'impression qu'il faut qu'il reste relativement proche du corp et que c'est plutôt l'avant bras qui part vers l'arrière.

Qu'en pensez-vous ?
Driver / Bois 3 / Hybride Cobra AMP Cell
Fers Mizuno MP-25 (5-PW) + MP-H5 (3-4)
Wedges Cleveland CG16 50°/ 54°/ 60°
Putter Odyssey Metal-X Milled #7

2014: 54 > 25.3
2015: 25.3 > 20
2016: 20 > 17.5

Twitter golf : @chaaarly_golf
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Analyse de swing vidéo

Message par PEEB »

chaaarly a écrit :A force de regarder des vidéos sur le net je me suis aperçu d'un autre défaut sur mon swing : au backswing mon coude droit se décolle nettement de mon corp pour partir vers l'arrière. Hors j'ai l'impression qu'il faut qu'il reste relativement proche du corp et que c'est plutôt l'avant bras qui part vers l'arrière.

Qu'en pensez-vous ?
Peut être un peu mais c'est pas extrèmement choquant. Alors d'abord, il faut garder le bras gauche assez tendu et donc en gardant le coude contre toi, si ton bras est tendu, c'est ton corps qui va pivoter (pour laisser passer le bras). Ça évite de jouer uniquement avec les bras en les pliants comme on voit souvent faire les plus vieux (en général un peu moins souples)

Je sais pas si j'ai été clair, garder le bras tendu t'évite d'envoyer les bras en arrière et te fait pivoter tout le corps pour amener le club derriere.

Après garder le bras contre le corps te garanti qu'il se place toujours à peut près au même endroit et donc te fait gagner en régularité dans ton geste (bien pour la consistance du jeu).

Encore une fois, moi je trouve que le défaut est pas très important chez toi, peut être voir sous un autre angle. Essayes le drill qui consiste à bloquer une chaussette de bois ou une serviette sous ton bras à l'adresse, si durant ton BS l'objet en question tombe, c'est que tu décolles trop ton bras du corps. Après, c'est comme tout, il ne faut pas te sentir obligé de garder ton bras bloqué sur le corps. Ni non plus de l'avoir à 30 cm de ton buste !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »