Club Ping K15 versus club fer forgé

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
danilu
Par Expert
Par Expert
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Club Ping K15 versus club fer forgé

Message par danilu »

Salut,

Va voir chez Bridgestone les J40 Dual Pocket Cavity (des fers qui tiennent la route :D ) ou aussi chez Srixon les Z-Star.(pas cher sur golfbidder)
Ou sinon, les nouveaux Mizuno non pas 64 mais H4 ? A découvrir bientôt.
Chez eux : JPX 800 ou Mp53.
Et si tu veux rester chez Ping, avec un bon toucher, on retrouve les I20 mais y sont pas forgés.

Bonne soirée.
always up, never in. (Harvey Penick)
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

Ok avec danilu JPX800 pro ou I20

qui dit 'sensations' implique manche acier

sur le I20 en acier léger
standard : CFS (existe en A-flex)
NS PRO 950 GH
KBS tour 90

il faut essayer

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Tolérance des K-15 sur des forgés j'ai pas encore vu !!

Conseiller des j40 (même DPC) ou des Z-Star c'est n'importe quoi !

Dans du forgé pas trop dur il y avait les Diablo Forged mais c'est déjà un cran au dessus des K-15.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

JCS a écrit :Tolérance des K-15 sur des forgés j'ai pas encore vu !!

Conseiller des j40 (même DPC) ou des Z-Star c'est n'importe quoi !

Dans du forgé pas trop dur il y avait les Diablo Forged mais c'est déjà un cran au dessus des K-15.
Pas mieux, idem pour jp800 pro et i-20, c'est l'opposé des k-15.... et je ne vois pas en quoi un manche graphite sera un frein aux sensations.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

un forgé peut être aussi tolérant qu'un moulé c'est clair !

le seul petit soucis c'est que la technologie du forgé ne permet pas de faire les mêmes formes et même répartitions des masses que le moulé même si la technologie évolue beaucoup et que les fers forgés deviennent de plus en plus tolérant.

on arrive de plus en plus à faire du multi forgé ou du forgé avec ajout de matériaux pour faire des inserts qui permettent une répartition de masses plus en périphérie comme pour les moulés. il en demeure pas moins que les forgés d'aujourd'hui ont encore du mal à produire des têtes qui autorisent les mêmes prouesses technologiques que les moulés pour éloigner la masse en périphérie et reculer le CG le plus loin et bas possible.

pour ce qui est des sensations, même si par définition le forgé est plus doux (encore faut-il contacter la balle pleine plaque) il existe des moulés avec un rendu extrèmement proche et aussi des forgés avec un retour plus sec car forgés avec un acier moins tendre que ce qui se fait chez les japonnais pas exemple. le shaft joue lui aussi beaucoup et pas seulement sur la différence acier/graphite.

donc retrouver la tolérance des k-15 sur un forgé, je n'ai jamais vu ! mais je n'ai pas tout vu non plus !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Je trouve que les MX300 chez Mizuno sont très tolérants, et plutôt faciles à jouer... (ce n'est que mon avis, et ce sont mes clubs :lol: :lol: :lol: )
D'occase c'est pas trop cher.
(yen a en vente dans les PA en plus...)

Après faut pas rêver non plus, par définition plus tu t'améliores et plus tu veux contrôler, plus tu peux contrôler et moins tes clubs sont tolérants...
Mais je trouve que les MX300 représentent un bon compromis
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
seynic
Index : 23,6

Message par seynic »

en même temps quand on voit l'index de Patrick je ne pense pas que du forgé lui pose trop de problème si ce n'est un petit temps d'adaptation.

Pour ma part je me pose la question d'évoluer vers du forgé et j'ai essayé les Titleist AP2 et personnellement j'ai été agréablement surpris du niveau de tolérance, même sur des frappes décentrées (et croyez moi il y en a eu !!). Alors c'est sûr il faut un minimum de régularité mais le toucher est tellement plus agréable : ce n'est qu'une affaire de sensations.

Par contre je les ai essayé avec plusieurs shaft (NS 105T, DG R300 et KBS TOUR) et le rendu a été franchement différent.

Il est important de tester et pour cela il faut profiter au maximum des journées de démos
Driver TM RBZ TP 9° sur Graffaloy blue Reg
3W TM Jetspeed, 4H Callaway Diablo Edge
Série TM P790 sur DG S300 VSS 105 du 4 au PW
Titleist SM7 52° et 58°
putter Odyssey
danilu
Par Expert
Par Expert
Index : 13,5
Pays : Belgique

Message par danilu »

Et pourquoi pas ?

A 18 de handicap et avec une forte envie d'évoluer, des Bridgestone (dpc - pas les pc)ou Srixon (z-star - pas les ztx) ne sont pas hors de portée. A essayer pour se faire une opinion avant de dire : "c'est pas bon".
Et avec un shaft adapté et un peu de travail ...
Mais c'est vrai que la tolérance des K15 est connue. Mais est-ce qu'elle n'empèche pas d'évoluer ? Bonne question et qui va y répondre ?

A plus,
always up, never in. (Harvey Penick)
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

seynic a écrit :en même temps quand on voit l'index de Patrick je ne pense pas que du forgé lui pose trop de problème si ce n'est un petit temps d'adaptation.

Pour ma part je me pose la question d'évoluer vers du forgé et j'ai essayé les Titleist AP2 et personnellement j'ai été agréablement surpris du niveau de tolérance, même sur des frappes décentrées (et croyez moi il y en a eu !!). Alors c'est sûr il faut un minimum de régularité mais le toucher est tellement plus agréable : ce n'est qu'une affaire de sensations.

Par contre je les ai essayé avec plusieurs shaft (NS 105T, DG R300 et KBS TOUR) et le rendu a été franchement différent.

Il est important de tester et pour cela il faut profiter au maximum des journées de démos

Personne n'a dit que le forgé allait poser problème, mais plutôt que les modèles cités seraient beaucoup moins tolérants.

Quant aux AP2, conseillés à partir de 10/15 d'index, au même titre que la version TP du RBZ plutôt en dessous de 10.. et le HD6 est un vrai manche de pioche en stiff (j'ai supposé que tu avais du stiff dessus, mais je me trompe peut être), dixit des joueurs qui sont scratch.
Mais je ne doute pas que c'est "pas si difficile que ça" et que les fabricants se trompent dans leurs préconisations ;)

Danilu, je ne vois pas pourquoi une série limiterait la progression lorsque l'on cherche du confort de la tolérance ? On connait tous des joueurs qui sont 4 ou 5 et qui jouent avec des clubs oversize...
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

Merci ben- !

Je n'ai effectivement pas dit qu'il ne pourrait pas jouer des j40 ou des ap2 ou des mx300 ... mais que ça n'était pas l'équivalent des k-15 en terme de tolérance.

Je répond à la question de Patrick64, j'extrapole pas sur ses capacités.

matériel
seynic
Index : 23,6

Message par seynic »

ben- a écrit :Personne n'a dit que le forgé allait poser problème, mais plutôt que les modèles cités seraient beaucoup moins tolérants.

Quant aux AP2, conseillés à partir de 10/15 d'index, au même titre que la version TP du RBZ plutôt en dessous de 10.. et le HD6 est un vrai manche de pioche en stiff (j'ai supposé que tu avais du stiff dessus, mais je me trompe peut être), dixit des joueurs qui sont scratch.
Mais je ne doute pas que c'est "pas si difficile que ça" et que les fabricants se trompent dans leurs préconisations ;)

Danilu, je ne vois pas pourquoi une série limiterait la progression lorsque l'on cherche du confort de la tolérance ? On connait tous des joueurs qui sont 4 ou 5 et qui jouent avec des clubs oversize...
index de 10 à 15 pour des AP2 je ne dis pas, mais j'ai eu de très bonnes sensations avec ces clubs. Pour info, j'ai essayé les AP1 en même temps et j'étais nettement moins à l'aise avec comme quoi ce n'est pas qu'une affaire d'index.

Pour le HD6 il est en régular mais j'avais besoin d'un shaft plus raide que le standard mais pas stiff pour autant. Quant à la tête TP je la sentais clairement mieux que la standard. En clair ça ne correspond pas à mon index à priori mais cela m'a permis de me sentir plus à l'aise au drive et de swinguer plus détendu et du coup plus droit.
Driver TM RBZ TP 9° sur Graffaloy blue Reg
3W TM Jetspeed, 4H Callaway Diablo Edge
Série TM P790 sur DG S300 VSS 105 du 4 au PW
Titleist SM7 52° et 58°
putter Odyssey
Répondre

Revenir à « Série de Fers »