Tom Wishon a t il encore raison ?
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Tom Wishon a t il encore raison ?
Petit sujet provoc' mais qui n'est pas infondé, je m'explique.
J'ai tout bien lu le bouquin des 12 mythes que j'ai religieusement conservé dans mon grenier, au bon soin des araignées et je joue depuis fort longtemps des driver en 12° avec manche en 44" (actuellement un Adams Speedline 4g UL 12° Mitsubishi Bassara 44 reg).
Le driving n'a jamais été le point le plus faible de mon jeu et hors bouses, je dois tourner entre 180 et 200 m de carry avec peu de roule, 220 m étant mon maxi en ce moment, une fois de temps en temps, vitesse de swing autour de 95 mph.
J'ai tapé à midi les deux clubs d'essai d'un copain, Callaway RAZR Fit et Ping i20, les deux en 9.5, RIP'd NV pour l'un et TFC169D Tour pour l'autre. Et bien force est de constater que je n'ai pas plus de dispersion, pas de perte de carry et sans doute un gain de longueur à la roule.
Alors on peut émettre des tas d'objections (quid des lofts réels, le RIP'D NV fait des trajectoires hautes ...) mais je pense sérieusement que les principes de TW sont moins vrais aujourd'hui avec la tolérance accrue des têtes, la multiplicité des shafts ...
Pas de changement au programme pour moi tant que je n'ai pas baissé mon index mais je crois que je vais re tester sérieusement !!
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J'ai tapé à midi les deux clubs d'essai d'un copain, Callaway RAZR Fit et Ping i20, les deux en 9.5, RIP'd NV pour l'un et TFC169D Tour pour l'autre. Et bien force est de constater que je n'ai pas plus de dispersion, pas de perte de carry et sans doute un gain de longueur à la roule.
Alors on peut émettre des tas d'objections (quid des lofts réels, le RIP'D NV fait des trajectoires hautes ...) mais je pense sérieusement que les principes de TW sont moins vrais aujourd'hui avec la tolérance accrue des têtes, la multiplicité des shafts ...
Pas de changement au programme pour moi tant que je n'ai pas baissé mon index mais je crois que je vais re tester sérieusement !!
swing baby swing !!
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Ce bon Messieur dit-il vraiment qu´il faut jouer du 12° avec une vitesse de 95 mph ?
Parce que j´ai un 12° et un 9.5° et une vitesse de swing de 92 mph au fer 6 (au driver je sais pas) et je sattelise littéralement la balle avec le 12°...
+++
Al.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
OUCH !
J'en connais un qui va se lâcher ....
Et le post va partir en sucettes, c'est quasi certains
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Le tableau se trouve là en page 11 du doc PDF
http://wishongolf.com/12-myths-that-cou ... golf-game/
Ma vitesse de 95 mph est au driver, selon le tableau je devrais jouer entre 11 et 15°, avec 92 au f6 tu dois être dans les 100/110 au driver donc le 9° est bon.
http://wishongolf.com/12-myths-that-cou ... golf-game/
Ma vitesse de 95 mph est au driver, selon le tableau je devrais jouer entre 11 et 15°, avec 92 au f6 tu dois être dans les 100/110 au driver donc le 9° est bon.
Dernière modification par Ed le 09 juil. 2012, 14:37, modifié 2 fois.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Attention, les vitesses des clubs varient avec la longueur du shaft, une vitesse de 95mph au fer 6 n'est pas la même avec le driver.
Je ne sais pas dans quel sens ca varie.
Je ne sais pas dans quel sens ca varie.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
primien a écrit :OUCH !
J'en connais un qui va se lâcher ....
Et le post va partir en sucettes, c'est quasi certains
ouééé ca va rigoler !
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Notez bien que je ne conteste pas puisque j'y adhère en grosse partie, néanmoins les études datent un peu, je suis curieux de savoir si elles ont été réactualisées avec du matériel plus récent.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
J'ai sorti mes pop corns, j'attends la réponse de notre ami commun
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Ed a écrit :Le tableau se trouve là en page 11 du doc PDF
http://wishongolf.com/12-myths-that-cou ... golf-game/
Ma vitesse de 95 mph est au driver, selon le tableau je devrais jouer entre 11 et 15°, avec 92 au f6 tu dois être dans les 100/110 au driver donc le 9° est bon.
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Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")
J'adore les clubs noirs : ça fait méchant
2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
merkiiiiiiiiiiiii !
à part bouffer du pop corn, vous avez des avis ou bien ?
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Dernière modification par Ed le 09 juil. 2012, 14:46, modifié 1 fois.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Driver loft 9° avec 100 mph = 262 mètres !
Je dois avoir un problème de centrage
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
yards !!!AlcOOlix a écrit :Driver loft 9° avec 100 mph = 262 mètres !
Je dois avoir un problème de centrage
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Ahh ok !...Ed a écrit :yards !!!AlcOOlix a écrit :Driver loft 9° avec 100 mph = 262 mètres !
Je dois avoir un problème de centrage
mais bon, quand même
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Yard mais....au carry !
Faut bien intégrer les chiffres de ce tableau avant de donner vos vitesses de swing...
105 mph de vitesse de tête de club = 235 mètres de carry !
Qui est à 235 mètres de carry ici? Pas beaucoup...
Pourtant y'en a tellement à 110Mph et plus
Faut bien intégrer les chiffres de ce tableau avant de donner vos vitesses de swing...
105 mph de vitesse de tête de club = 235 mètres de carry !
Qui est à 235 mètres de carry ici? Pas beaucoup...
Pourtant y'en a tellement à 110Mph et plus
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Ben non Pouss, c´est marqué "with ROll"
Mais bon ça je sais pas ça roule pas bien dans la forêt
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Je me risque à une réponse…
En fait la tolérance des têtes dont tu parles n'entre pas du tout en jeu dans le tableau des distances car ce dernier part du principe que la frappe est centrée.
De plus, faut il le rappeler, les performances des têtes en terme de restitution d'énergie sont limitées.
Au final, les tête d'aujourd'hui n'apportent pas réellement un gain en terme de distance. Le tableau reste donc correct.
EN REVANCHE, l'amélioration de la tolérance des têtes de driver permet d'obtenir les distances annoncées plus souvent et avec un peu moins de dispersion.
Ce que tu as ressenti lors de tes essais et peut être simplement du au shaft qui te convenaient mieux (longueur, équilibrage, flex, etc etc)
En fait la tolérance des têtes dont tu parles n'entre pas du tout en jeu dans le tableau des distances car ce dernier part du principe que la frappe est centrée.
De plus, faut il le rappeler, les performances des têtes en terme de restitution d'énergie sont limitées.
Au final, les tête d'aujourd'hui n'apportent pas réellement un gain en terme de distance. Le tableau reste donc correct.
EN REVANCHE, l'amélioration de la tolérance des têtes de driver permet d'obtenir les distances annoncées plus souvent et avec un peu moins de dispersion.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Je pense que c'est le point clé qui permet de jouer un peu moins lofté pour gagner sur le spin / launch anglehejulien a écrit :Je me risque à une réponse…
En fait la tolérance des têtes dont tu parles n'entre pas du tout en jeu dans le tableau des distances car ce dernier part du principe que la frappe est centrée.
De plus, faut il le rappeler, les performances des têtes en terme de restitution d'énergie sont limitées.
Au final, les tête d'aujourd'hui n'apportent pas réellement un gain en terme de distance. Le tableau reste donc correct.
EN REVANCHE, l'amélioration de la tolérance des têtes de driver permet d'obtenir les distances annoncées plus souvent et avec un peu moins de dispersion.
A tester en tout cas, il y a de quoi faire fumer les Trackman !!hejulien a écrit : Ce que tu as ressenti lors de tes essais et peut être simplement du au shaft qui te convenaient mieux (longueur, équilibrage, flex, etc etc)
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Je sens un certain dédain dans ton post.Ed a écrit :merkiiiiiiiiiiiii !
à part bouffer du pop corn, vous avez des avis ou bien ?
Sache que manger des pop corn demande un certain travail.
En effet, il faut déballer le paquet, l'introduire dans le micro ondes...
Du coup ca ne laisse pas trop de temps pour un avis quelconque
c'est bon je suis
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Si je me souviens bien d'un article de mygolfspy seules les personnes ayant un release tardif et un niveau athlétique suffisant bénéficient réellement, et d'une technique suffisante oserai-je ajouter, du gain de distance que sont censés procurer les shafts plus longs.
Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais le choix du loft se fait en fonction de la vitesse de swing, de l'angle d'envol et de l'angle d'attaque et de si vous voulez favoriser la roule ou le carry.
PS: Tom Wishon a sûrement raison mais il n'a aucune oreille... le son de ses drivers ou tout du moins de celui que j'ai n'est pas une franche réussite.
Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais le choix du loft se fait en fonction de la vitesse de swing, de l'angle d'envol et de l'angle d'attaque et de si vous voulez favoriser la roule ou le carry.
PS: Tom Wishon a sûrement raison mais il n'a aucune oreille... le son de ses drivers ou tout du moins de celui que j'ai n'est pas une franche réussite.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
C'est pas complètement faux ! Heureusement le son ne joue aucun rôle dans la trajectoire de la ballesoleil78 a écrit : PS: Tom Wishon a sûrement raison mais il n'a aucune oreille... le son de ses drivers ou tout du moins de celui que j'ai n'est pas une franche réussite.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Bouffeur de popcorn au micro-ondes, je rêve !Boulet a écrit :Je sens un certain dédain dans ton post.Ed a écrit :merkiiiiiiiiiiiii !
à part bouffer du pop corn, vous avez des avis ou bien ?
Sache que manger des pop corn demande un certain travail.
En effet, il faut déballer le paquet, l'introduire dans le micro ondes...
Du coup ca ne laisse pas trop de temps pour un avis quelconque
c'est bon je suis
Le pop corn c'est meilleur dans un poële, les grains de maïs qui baignent dans l'huile !
Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Moi je serais curieux de connaitre l'influence des shafts sur toutes les mesures officielles des fabricants/conseillers/etc...
Je pense que le plus grand progrès a été fait sur les shafts ces dernières années, et non pas sur les têtes.
Alors si on mets de côté la "sensation" (que l'homme sait ressentir mais que les machines ne savent pas mesurer...), il y a des shafts qui ont des trajectoires hautes, d'autres des basses. Du coup, en quoi un driver 12° shaft trajectoire basse est il différent d'un 10° trajectoire haute ?
Je le redit, j'aimerais bien voir un jour un comparatif de shaft avec une même tête et les vitesses de swing...
J'attend impatiemment la suite...
Je pense que le plus grand progrès a été fait sur les shafts ces dernières années, et non pas sur les têtes.
Alors si on mets de côté la "sensation" (que l'homme sait ressentir mais que les machines ne savent pas mesurer...), il y a des shafts qui ont des trajectoires hautes, d'autres des basses. Du coup, en quoi un driver 12° shaft trajectoire basse est il différent d'un 10° trajectoire haute ?
Je le redit, j'aimerais bien voir un jour un comparatif de shaft avec une même tête et les vitesses de swing...
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Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
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913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
D'après certains forums et clubmaker anglo saxons l'ordre d'influence pour modifier le vol de la balle est le loft, puis l'angle d'attaque et le plan de swing puis seulement le shaft.Taupeur a écrit :Moi je serais curieux de connaitre l'influence des shafts sur toutes les mesures officielles des fabricants/conseillers/etc...
Je pense que le plus grand progrès a été fait sur les shafts ces dernières années, et non pas sur les têtes.
Alors si on mets de côté la "sensation" (que l'homme sait ressentir mais que les machines ne savent pas mesurer...), il y a des shafts qui ont des trajectoires hautes, d'autres des basses. Du coup, en quoi un driver 12° shaft trajectoire basse est il différent d'un 10° trajectoire haute ?
Je le redit, j'aimerais bien voir un jour un comparatif de shaft avec une même tête et les vitesses de swing...
J'attend impatiemment la suite...
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Je crois en fait que sur le terrain c'est plus compliqué que ce fameux tableau.
Dans un autre post plus qu'intéressant il était présenté le problème d'un joueur donnant un peu trop de spin à sa balle au drive.
Vitesse de swing au drive 85mph avec un driver à 11.5° de loft. Si on reprend ce tableau pour ce rapprocher de son optimum en distance il aurait du aller vers un driver de 15°!
Eh bien non le CM l'oriente vers un 9° justement à cause de son spin trop fort !
viewtopic.php?f=133&t=15928&p=189532&hi ... ht#p189489
Dans un autre post plus qu'intéressant il était présenté le problème d'un joueur donnant un peu trop de spin à sa balle au drive.
Vitesse de swing au drive 85mph avec un driver à 11.5° de loft. Si on reprend ce tableau pour ce rapprocher de son optimum en distance il aurait du aller vers un driver de 15°!
Eh bien non le CM l'oriente vers un 9° justement à cause de son spin trop fort !
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Cela a été également mon cas... balles trop haute avec trop de spin avec mon driver 11°. Qui plus est, la tête (Callaway FTi) avait tendance à générer pas mal de spin.
A la fin du processus de fitting, on (enfin je, mais je dis on parce que j'associe le fitteur à la démarche) est passé sur du 9.5 pour corriger ça.
A la fin du processus de fitting, on (enfin je, mais je dis on parce que j'associe le fitteur à la démarche) est passé sur du 9.5 pour corriger ça.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Oui, encore aujourd'hui ...Ed a écrit : ↑09 juil. 2012, 13:58 Petit sujet provoc' mais qui n'est pas infondé, je m'explique.
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Alors on peut émettre des tas d'objections (quid des lofts réels, le RIP'D NV fait des trajectoires hautes ...) mais je pense sérieusement que les principes de TW sont moins vrais aujourd'hui avec la tolérance accrue des têtes, la multiplicité des shafts ...
Pas de changement au programme pour moi tant que je n'ai pas baissé mon index mais je crois que je vais re tester sérieusement !!
En effet, j'ai eu une expérience similaire. Avec le driver d'un copain, d'une grande marque. Loft indiqué : 10°et à peine plus de distance et dispersion que le mien TW à 12°.
Sauf qu'en allant mesurer avec un appareil, c'était plus du 12°....
Les aléas de fabrication en grande série on va dire...
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Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3
Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Oui enfin, chez Tom aussi il y a des écarts sauf qu'ils sont corrigés par les CM.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.
La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
D’où l’intérêt d’aller chez un CM?
Réponse dans 8 ans!
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Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Possible déformation de la face après avoir tapé plusieurs centaines de drives à mesure des années passées... mais ca me parait gros.
Pour moi Wishon a pas plus raison que Ping, Taylor ou autres, c'est le CM qui fait le taf, lui peut se tromper. Et effectivement, nos swings évoluent, repasser de temps en temps voir le CM peut révéler le fait que tes clubs ne te correspondent plus.
Pour moi Wishon a pas plus raison que Ping, Taylor ou autres, c'est le CM qui fait le taf, lui peut se tromper. Et effectivement, nos swings évoluent, repasser de temps en temps voir le CM peut révéler le fait que tes clubs ne te correspondent plus.
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Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400
Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
Sur un driver je ne sais pas, sur un B3 oui c'est sur que le club se déforme ... j'avais pendant 5/6 ans un B3 R9, la face a été creusée a force de taper des balles (flagrant en mettant un reglet sur la tranche de la face). Je m'en rendait pas compte mais j'arrosais pas mal avec et surtout les balles partaient un peu en chandelle.
Mon B3 actuel, commence a mettre des balles au plafond, et je commence à douter, surtout qu'a l'oeil nu je pense voir que la face se creuse .. la panique car je l'aime trop. Mais c'est sans doute le gus qui tient le truc qui doit faire que ... faudrait que je fasse tester. Fragile ces petites bêtes (et tellement chères ...)
Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
euh, pourquoi je vois Carry + roll dans le tableau ?PoussMouss a écrit : ↑09 juil. 2012, 14:54 Yard mais....au carry !
Faut bien intégrer les chiffres de ce tableau avant de donner vos vitesses de swing...
105 mph de vitesse de tête de club = 235 mètres de carry !
Qui est à 235 mètres de carry ici? Pas beaucoup...
Pourtant y'en a tellement à 110Mph et plus
je suis à 100 mph de club et c'est à peu près ce que je fais en carry + roll : 239m (un peu moins pour ma part car je mets un peu trop de spin dans la balle) mais je trouve les données plutôt cohérentes.
54 > 45 > 42 > 36 > 25.6 > 23.6 > 21.6 > 20.4 > 18.8 > 16.9
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Re: Tom Wishon a t il encore raison ?
c'est du business sans doute, si Tom avait la recette magique les sacs en seraient remplis.