Vous pensez à quoi avant de taper ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Bodipo23 »

Bonsoir à tous,

A l'adresse juste avant d'enclencher le take away vous pensez à quoi ?
Il faut que mon genou gauche reste stable au downswing, je dois garder les bras connectés au corps, la trajectoire que vous venez de visualiser, la cible....?
Et est-ce que vous pensez toujours à la même chose ou bien ça dépend de vos défaut du moment ou d'autre chose ?
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par 964C4 »

Je pense juste à bien tourner mes épaules moi :wink:

Mais sinon, j'ai l'impression que pendant le swing on pense pas, comme si il y avait un vide enfait, à la traversée de la balle, même si on a les yeux ouverts, c'est comme si...je voyais rien, du moins je n'ai aucun souvenir de ce que je vois à ce moment là je saurai pas décrire, c'est étrange comme sensation :roll:


(c'est de la bonnnnneeee :mrgreen: )
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Bodipo23 »

vincemomo a écrit :pour tenter un drive bourrin, je pense à mon chef :twisted: :twisted: :twisted:
Moi aussi :lol:
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Bodipo23 »

964C4 a écrit :Je pense juste à bien tourner mes épaules moi :wink:

Mais sinon, j'ai l'impression que pendant le swing on pense pas, comme si il y avait un vide enfait, à la traversée de la balle, même si on a les yeux ouverts, c'est comme si...je voyais rien, du moins je n'ai aucun souvenir de ce que je vois à ce moment là je saurai pas décrire, c'est étrange comme sensation :roll:


(c'est de la bonnnnneeee :mrgreen: )
Merci pour la réponse 964C4
C'est vrai que ça va vite le swing...mais justement ma question c'est à quoi vous pensez avant le swing et pas pendant...
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
HuckFinn
Messages : 19
Inscription : 14 août 2011, 18:26
Index : Non classé
Localisation : Strasbourg

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par HuckFinn »

J'essaye de ne penser a rien, car si je pense a une partie du mouvement j'en oubli une autre au passage. Si je me met a cogiter, soit j'enclenche mon mouvement direct et mon esprit se vide instentanément, soit je refais un coup d'essais et je me remet a l'adresse plus...vide.
Et quand il m'arrive de faire le coup quand même, il est généralement raté.
Je pense vraiment que le coup doit être reflechi a l'entrainement pour devenir instinctif sur le parcours.
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 833
Inscription : 18 mai 2011, 17:09
Index : 31,8
Pays : Suisse

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par wielca13 »

Je pense à rien...

Je fais même pas de coup d'essai car ça influence mes coups.

La seule "routine" que j'ai - concerne ma respiration que je "stabilise". J'essaie de la calmer et de vider mes poumons et... je tappe :wink:
2012 : 54 à 47, 2013 : 44 à 34.5
2014 : 34.7 à 35.7 , 2015 : 35.7 à 31.5
2016 : 31.5 , 2017 : 31.5
2018 :31.0 à 29.5 2019 :29.5 à 29
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Groupir »

Hi,

Il me semble que ceux qui préfèrent faire le vide et ne penser à rien sont des golfeurs qui ont déjà un swing bien en place. Pour les autres c'est plus compliqué. J'arrive à faire le vide avec mes fers sur le fairway, mais pas encore avec les bois sur les tee.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par pil42300 »

Avec mon drive, je ne pense pas, je prie..... :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, j'essaie de visualiser le vol de la balle.

Je dis bien j'essaie.... :oops:

Mais au moins une fois sur 2, je pense malheureusement à des conneries techniques....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par g119129be »

wielca13 a écrit : Je fais même pas de coup d'essai car ça influence mes coups.
+1, moi qui pensait être le seul...
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
elitos
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 03 sept. 2010, 13:05
Index : 14,5
Localisation : Nantes

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par elitos »

Y a un bouquin (chaque coup doit avoir un objectif de Pia Nilsson)qui traite entre autre de cela et la chose à retenir, est qu'il exite deux phases bien différentes avant d'exécuter son swing. Une phase de réflexion et une phase d'action. Lors de la phase d'action on ne réfléchit pas puisque cela a été fait lors de la phase précédente. Dès lors que l'on se trouve à l'adresse, débute la phase d'action où il n'est plus permis de réfléchir...Bon c'est bien souvent plus facile à dire qu'à faire... :mrgreen:
Driver Ping G10 Bois 5 Ping G10
Hybride 4 taylormade burner rescue 07: 22°
Série de fers MX200 5-PW DGXP R300
Wedges CG12 52°& 56°
Putter Ping redwood anser
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par gun75 »

C'est quand je pense à rien à l'adresse que je suis le plus performant sur le parcours.

Une sorte de mode "automatique"...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par hejulien »

gun75 a écrit :C'est quand je pense à rien à l'adresse que je suis le plus performant sur le parcours.

Une sorte de mode "automatique"...
C'est ce mode automatique qu on doit tous rechercher.
Le mieux étant de l enclencher AVANT de se retrouver figé devant la balle.
AMHA une fois le choix du club et de la trajectoire effectués, tout ce qui se passe après devrait être automatique.
Si on attend d'être devant la balle c est déjà trop tard.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Monomaniac »

gun75 a écrit :C'est quand je pense à rien à l'adresse que je suis le plus performant sur le parcours.

Une sorte de mode "automatique"...
Mode qu'il faudrait pouvoir enclencher consciemment... plus facile à dire qu'à faire !

Pour ma part, c'est très difficile de ne penser à rien. J'ai essayé de garder uniquement une image mentale de la cible, mais ça ne fonctionne pas. Si je ne le canalise pas, le cerveau dérive (bizarrement, surtout les mauvais jours...) Donc pour éviter les pensées parasites, j'occupe mon cerveau avec 2 clés de swing qui me sont propres.
- à l'adresse, pour lancer le swing : "sors en ligne"
- pendant le swing : "va au finish"

Mais c'est sur que si l'on pouvait quelques instants débrancher la partie "consciente" du cerveau, on serait tous plus performants...
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par gun75 »

hejulien a écrit :
gun75 a écrit :C'est quand je pense à rien à l'adresse que je suis le plus performant sur le parcours.

Une sorte de mode "automatique"...
C'est ce mode automatique qu on doit tous rechercher.
Le mieux étant de l enclencher AVANT de se retrouver figé devant la balle.
AMHA une fois le choix du club et de la trajectoire effectués, tout ce qui se passe après devrait être automatique.
Si on attend d'être devant la balle c est déjà trop tard.
C'est ce que je voulais dire en fait

A partir du moment ou tu as la distance, et l'idée du coup que tu veux faire, faut passer en auto : routine -> shot

Mais ça, ça rime avec confiance.
Si tu en mets partout, tu ne peux que très difficilement passer en "automatique" car tu vas te poser toutes sortes de questions techniques à l'adresse, issues de la question principale "pourquoi ça sort pas là ou je veux"....

C'est l'engrenage (tant en positif, qu'en négatif)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
964C4
Par Expert
Par Expert
Messages : 455
Inscription : 14 mars 2012, 00:56
Index : 16
Localisation : Rennes

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par 964C4 »

elitos a écrit :Y a un bouquin (chaque coup doit avoir un objectif de Pia Nilsson)qui traite entre autre de cela et la chose à retenir, est qu'il exite deux phases bien différentes avant d'exécuter son swing. Une phase de réflexion et une phase d'action. Lors de la phase d'action on ne réfléchit pas puisque cela a été fait lors de la phase précédente. Dès lors que l'on se trouve à l'adresse, débute la phase d'action où il n'est plus permis de réfléchir...Bon c'est bien souvent plus facile à dire qu'à faire... :mrgreen:
Quand j'etais encore à l'école de golf on avait un peu bossé ça, le pro nous avait dit de considerer "3 zones"

1/ Celle qu'il appelait la zone "game boy", on pense à tout ce qu'on veut, de notre semaine, de la biere du 19eme, de TOUT, c'est le moment où on marche vers la balle.
2/ la Zone de reflexion, ici on rentre "dans la bulle", c'est le moment de penser, au club idéal, au type de coup à executer, à l'alignement et tout ce qui concerne l'execution pour atteindre la cible choisie.
3/ la zone d'execution, ici on applique ce qu'on a dit dans la zone de reflexion, sans se poser aucune question, et si ça fonctionne pas, c'est qu'on a pas fait les bons choix dans la zone 2.

J'ai aussi appris que le golf ça pouvait être simple, mais je retrouve plus la page :mrgreen:
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa


Instagram
lucasgurak
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7000
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par vpl »

gun75 a écrit : A partir du moment ou tu as la distance, et l'idée du coup que tu veux faire, faut passer en auto : routine -> shot

Mais ça, ça rime avec confiance.
Si tu en mets partout, tu ne peux que très difficilement passer en "automatique" car tu vas te poser toutes sortes de questions techniques à l'adresse, issues de la question principale "pourquoi ça sort pas là ou je veux"....

C'est l'engrenage (tant en positif, qu'en négatif)
Ca marche avec un engrenage les montagnes russes ?
Je suis en train de passer d'un balancier lent (où on constate des progrès séances après séances,avec des phases où "ça" ne marche plus)à une espèce de sinusoîde hyper saccadée : 10 balles nickel, ça commence à déconner, et que de la bouse par la suite (avec parfois, pas toujours, retour vers de bonnes sensations).

Je crois que je vais essayer la drogue...
yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par yes »

Je me concentre uniquement sur le lie. Si il est bon je m'imagine au practice (c'est au practice qu'on tape ses meilleures balles) et si le lie n'est pas bon je pense juste à bien garder les 2 coudes rapprochés au maximum à l'impact.
Golf is good for you
Bodipo23
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 avr. 2011, 23:11
Index : Non classé

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Bodipo23 »

Je suis toujours bluffer par les trucs ultra intéressants qui ressortent de ce forum...merci encore à tous de faire partager votre expérience !!

En tout cas je crois que je n'ai pas encore le niveau pour passer en mode auto mais je ne désespère pas :)
L'idée des "clés" est peut-être plus adaptée à mon niveau pour l'instant...se focaliser sur un point important au backswing et un autre au downswing si j'ai bien compris
Driver CG Black 12° / H5 Cleveland Mashie
Fers 5 à PW Cleveland CG16 / Wedges 50,54, 58 Cleveland CG 16
Putter YES Valérie 35"
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par surderien »

elitos a écrit :Y a un bouquin (chaque coup doit avoir un objectif de Pia Nilsson)qui traite entre autre de cela et la chose à retenir, est qu'il exite deux phases bien différentes avant d'exécuter son swing. Une phase de réflexion et une phase d'action. Lors de la phase d'action on ne réfléchit pas puisque cela a été fait lors de la phase précédente. Dès lors que l'on se trouve à l'adresse, débute la phase d'action où il n'est plus permis de réfléchir...Bon c'est bien souvent plus facile à dire qu'à faire... :mrgreen:
Plus facile qu'il n'y parait , dans la mesure ou le joueur est un joueur de CIBLE :wink: . Je rajouterais que le but à atteindre dans la phase ou zone de réflexion ou de préparation est de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour passer dans la zone d' action , au passage , celle-ci doit être limitée temps le temps ( environ 7 à 9 " max avant de déclencher le coup) autrement dit , il ne faut "psychotiquer" en perdant trop de temps dans cette phase d'action , phase critique de la préparation du coup , ce que font malheureusement la majorité des joueurs......
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Patrick78 »

Bonjour,
gun75 a écrit :C'est l'engrenage (tant en positif, qu'en négatif)
C'est effectivement jouissif quand l'engrenage est positif : quand je parviens à jouer deux à trois fois par semaine, c'est plus du tout le même golf, et je psychote de moins en moins à l'adresse. En fait mon attention se concentre uniquement sur la cible.
Par contre, dès que ça part en cacahuète, je m'étonne parfois de mon attitude :oops: !!
surderien a écrit :Je rajouterais que le but à atteindre dans la phase ou zone de réflexion ou de préparation est de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour passer dans la zone d' action , au passage , celle-ci doit être limitée temps le temps ( environ 7 à 9 " max avant de déclencher le coup) autrement dit , il ne faut "psychotiquer" en perdant trop de temps dans cette phase d'action[/color]
Effectivement, c'est ce qu'applique Rory McIlroy au putting : lecture de la pente, puis mise à l'adresse direct du putter derrière la balle(sans coup d'essai), dernier regard vers un point fixe, et "stroke".

Bluffant!!
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par pil42300 »

Patrick78 a écrit : Effectivement, c'est ce qu'applique Rory McIlroy au putting : lecture de la pente, puis mise à l'adresse direct du putter derrière la balle(sans coup d'essai), dernier regard vers un point fixe, et "stroke".

Bluffant!!

C'est la methode Dave Stockton. le coach putting à la mode en ce moment...

j ai lu son bouquin et c'est tres interessant.
j'essaie d'appliquer mais j ai du mal à me passer du petit coup d'essai juste avant de putter...

je triche un peu en integrant mon petit coup d'essai mais une fois à l'adresse un coup d oeil au trou et boom...!
Resultat 31 putt ce we, un exploit pour moi, et surtout un seul 3 putt !

Je continuerai donc.... :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
eljuli
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 03 nov. 2011, 17:32
Index : 4
Localisation : Landes

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par eljuli »

1/ Celle qu'il appelait la zone "game boy", on pense à tout ce qu'on veut, de notre semaine, de la biere du 19eme, de TOUT, c'est le moment où on marche vers la balle.
2/ la Zone de reflexion, ici on rentre "dans la bulle", c'est le moment de penser, au club idéal, au type de coup à executer, à l'alignement et tout ce qui concerne l'execution pour atteindre la cible choisie.
3/ la zone d'execution, ici on applique ce qu'on a dit dans la zone de reflexion, sans se poser aucune question, et si ça fonctionne pas, c'est qu'on a pas fait les bons choix dans la zone 2.

Sans n avoir jamais lu ni eu de cours sur ces différents états d'esprit avant de taper son coup , je pense que c'est exaclment que je m applique à faire .
La zone 1 est le plus simple à faire :profitez du moment , du paysage, des partenaires...
la zone 2 est le plus important : calcul de la distance au drapeau +dénivellé+vent + lie de la balle (trés important: en pente , plus haut ,plus basse que les pieds,gros rough ...) tout cela découle du fer à prendre pour arriver à la cible .C'est la zone la plus importante
la zone 3 ou je mettrai dans l'ordre grip ,posture ,1 coup d'essai puis alignement et Banzai.la zone la plus courte
Perso apres l'allignement vérifié (face du club adressé au repère au sol pied droit en avant ) je regarde la balle et je ne pense qu'à accélérer dedans
Sur le green ,
Zone 1 idem
la zone 2 est plus simple car pas de lie de la balle et pas de calcul de la distance Bien sur,en plus lecture de la pente et le sens du vent (si,si) en cas de gros vent (avec ou contre évidemment)
zone 3 idem aprés l alignement 1 seconde ou je ne pense qu 'à assurer le bon roulement de la balle et kelong kelong (c'est ça le bruit de la balle dans le trou ,non?)
driver: titleist 915 d3 9.5*
bois 3: titleist 915 15°
hybride 19° Titleist
21°: callaway
fers du 4-P: AP2-712 titleist
wedges: 52-56 cleveland reg 588
putter: yes fitté ou sub30 grip superstroke fatso
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par furykane »

a rien! surtout a rien! si je commence a chercher le truc sur le parcours, c'est fini
deja que ca se passe pas toujours bien...

la technique c'est pour le practice
par contre ou c'est plus difficile, en tous cas pour moi, c'est le déplacement de moi a la balle, je me rend compte que si je passe du temps a chercher la balle d'un partenaire égaré, je ne le passe pas a préparer le coup que je vais jouer quand les 2/3 partenaires auront leur balle
idem au putting, ou je joue bcp a l'instinct (visualisation, alignement de la balle, et action, pas de mouvement d'essai, pareil, le resenti je le travaille au putting green)

clairement si le temps a attendre de jouer est utiliser a réfléchir, on fatigue, et au moment de l'action, on a plus suffisamment de jus et de concentration
je rajouterais qu'avec trop de préparation, on anticipe trop le résultat, et on pense deja au coup d'après, au score qu'on va réaliser alors que le coup n'est pas joué
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Taofeus »

Je me permet juste d'apporter un peu d'eau à ce moulin, suite à une formation sur "les bienfaits de la visualisation positive".

Un des principaux trucs que j'ai retenu, c'est que le cerveau ne sait pas réfléchir de manière négative. Si on pense donc "ne pas aller dans l'eau", le cerveau va surtout retenir.... l'eau. Du coup, il suffit qu'il y ait un obstacle d'eau à franchir pour que vous topiez votre balle pour la première fois du parcours...

Du coup, plutôt que de se concentrer sur ce qu'il ne faut PAS faire (ne pas aller dans le bunker de droite, éviter l'OE à gauche...), il faut réfléchir de manière positive et plutôt se dire ce qu'on VEUT faire (aller en direction de l'arbre au fond, se poser sur la butte, rester à gauche du FW...).
Cela ne veut pas dire qu'il faut ignorer les obstacles autour, mais plutôt s'en servir pour définir un point idéal où lancer la balle et se concentrer ensuite sur ce point.

Evidemment, cela demande un peu de temps avant d'y arriver, mais ça aide réellement ensuite.
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
BAD92
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 125
Inscription : 24 mai 2011, 10:55
Index : 15

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par BAD92 »

Idéalement : à RIEN ! Néant, vide absolu.
Malheureusement, ce n'est souvent qu'un voeux...
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Kimru »

Toutaf pour les 3 zones.
Et à l'adresse la seule chose que je m'autorise c'est "je sais le faire" et je visualise la zone où je veux poser ma balle.

Mais tout comme les zôtres ..... ça marche pô à tous les coups :roll:
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Patrick17 »

:roll: Tu parles d'un truc : si tu ne penses qu'à tes défauts, t'es pas près de réussir !

Avant de taper, je fais un coup d'essai pendant lequel je pense à lâcher les bras, lancer les hanches et regarder la balle (mais là, elle n'est pas là) : je mémorise le geste :idea:

ensuite je me mets à l'adresse, je pense à ma cible, ... et je tape ... en essayant de garder les yeux sur cette foutue balle : ah là là qu'elle est belle !

Enfin, j'essaye de retrouver ma balle dans les airs avant qu'elle ne retombe n'importe où. :wink:

Amusez-vous bien :D
Nawacks
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 64
Inscription : 18 août 2010, 18:12
Index : 18,5

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Nawacks »

Perso, aprés avoir visualisé l'endroit où je veux envoyer ma balle, je me concentre sur un point trés précis et je garde en tête cette image lorsque je suis devant la balle. Idéal pour le chip pour le point où l'on veut faire tomber la balle, mais également pour un plein swing et faire abstraction de ce qui nous entoure (plus d'eau, de bunker...).
A part cela, au moment du coup d'essai, il m'arrive de me répéter des mots qui sont des clés pour moi, en ce moment c'est : penché, plat et traversée (pour travailler ma tendance à être un peu droit, swing verticale et le release).
Mizu fan

série MX200, SW & GW MPT10
Hybride MX Hi-Fli 3
Bois 5 JPX 825
Driver JPX 825 (encore neuf ou presque)
hstenson
Messages : 26
Inscription : 21 mai 2012, 14:35
Index : 23

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par hstenson »

bonjour à tous,

de mon côté, j'essaie de mon concentrer uniquement sur la connexion entre les bras et le buste, le fameux "triangle" formé pr les bras et les épaules. cela m'aide à ne plus "jouer" des bras et à rester compact pour faire un bon pivot
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 23 oct. 2011, 06:55
Index : 7,9
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par AlcOOlix »

Vous pensez à quoi avant de taper ?
Je tape pas je lance !

nan j'déconne j'suis un bourrin ! :mrgreen:

Sinon je pense la chose suivante: Ma balle va faire un joli draw et venir ensuite se poser comme une samarre en plein milieu du fairway :D

Des fois ça marche... mais la plupart du temps je DOIS effetivement faire un gros draw pour sortir de derrière l'arbre sur la gauche :mrgreen:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Patrick17 »

C'est joliment dit : une belle pensée pour une belle trajectoire !

Mais la samarre, c'est pas un truc qui volette de partout et vient se poser gentiment n'importe où ?

Pas étonnant de se retrouver au pied d'un frêne ou d'un acéracée. :lol: ça marche pour travailler les effets
mattheos
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2011, 19:35
Index : 6,1

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par mattheos »

Avant de taper... je pense bêtement à bien inspirer déjà. ensuite le mot d'ordre, c'est la fluidité. ne pas faire un swing heurté, tout dans l'apparence. Quitte à ne pas jouer bien, autant jouer beau :p

Sinon, il y a une autre solution, jouer comme Robert Karlsson!!tu te mets à l'adresse, tu cogites une bonne minute sans bouger d'un millimetre, et une fois que tous les muscles sont tétanisés, tu essaies de lever le club. en tout cas, pour lui ca marche.... moi, à sa place, j'aurai le temps de réciter 3 fois le "Notre Père", pour garder la balle au milieu... mais ca marche moins bien
olipach
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 10 août 2009, 13:06
Index : 29,5

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par olipach »

je regarde le trou...

Je me mets à l'adresse, je regarde la balle... je regarde le trou, puis de nouveau la balle... je pense : balle ... trou.... pendant le swing... oh, joli bruit, pleine plaque... merde... elle va pas au trou....
Et là, je crie : BBBBBBBBBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEEE
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Clem25 »

Je pense que c'est important de dissocier le coup d'essai du vrai shot !
Pendant le coup d'essai, on peut mettre le cerveau en marche pour essayer de sentir son swing, peu importe les détails sur lesquels on se concentre, c'est propre à chacun et ça dépend de la forme du moment. Mais après le coup d'essai, il faut éteindre le cerveau et reproduire son swing naturellement !
C'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais depuis que j'applique cette méthode j'ai moins de pensées parasites.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Taupeur »

Mon coup d'essai je me concentre sur mes sensations durant le swing, histoire de "sentir" mon geste. Et penser au bras étendu !
Après la routine en place actuellement me fait :
- viser depuis derrière la balle et trouver un point à 50cm
- m'aligner sur ce point et me positionner (je ne pense plus au trou, tout est déjà régler entre le choix du club et la ligne)
- expirer
- inspirer durant le backswing et être posé durant cette montée.
- Et en voiture Simone... je constate les "dégats"... :lol: :lol: :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7000
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par vpl »

J'aime bien les pseudo coups d'essais de certains joueurs (Mc Illroy le fait parfois) : sans club, bras devant le coprs comme si on tenait un gros ballon devant le torse, "BS" en mettant le corps légèrement en tension, et tout le corps qui pivote pour se retrouver face à la cible.

Je trouve ça bien plus instructif sur ce qu'il faut mettre en place pour bien taper la balle qu'un coup d'essai "comme en vrai" mais sans la balle. Bon pour le chipping dans le rough, c'est quand même plus sûr de tester avec le club si on passe bien dans l'herbe....
olipach
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 10 août 2009, 13:06
Index : 29,5

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par olipach »

PeterPro a écrit :Personnellement, quand je suis à l'adresse, juste avant de démarrer mon swing, je me concentre sur une image mentale et une seule! pour mieux faire "carburer" mon mouvement dans son ensemble. Chacun doit trouver l'image mentale qui lui convient....
Tu m'intrigues... on peut connaître la tienne ?
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par soleil78 »

PeterPro a écrit :
olipach a écrit :
PeterPro a écrit :Personnellement, quand je suis à l'adresse, juste avant de démarrer mon swing, je me concentre sur une image mentale et une seule! pour mieux faire "carburer" mon mouvement dans son ensemble. Chacun doit trouver l'image mentale qui lui convient....
Tu m'intrigues... on peut connaître la tienne ?
Perso, j'aime bien sentir que quand je démarre mon mouvement avec ma main et mon bras gauches, j'écrase une "araignée" sous le pied droit. Ca peut paraître un peu bizarre comme image mais ça me donne la sensation de bien prendre appui au sol et de tout faire "travailler ensemble" dès le départ. Ca ne reste qu'une image...... :D
Elle n'est pas morte depuis le temps? :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
sssZORROsss
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 60
Inscription : 19 juin 2012, 19:42
Index : Non classé

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par sssZORROsss »

Avant de tapper sur le practice je pense technique (correction des défaults). Mais sur le parcours j'essaie d'éviter car ça pollue, j'essaie de ressentir l'espace qui me sépare du trou et de ne faire qu'un avec lui (j'essaie hein!), j'essaie d'imaginer le club comme le prolongement naturel de mon corps (une fois de plus j'essai). J'avais lu un livre que je conseille (ya pas que les livres de golf pour progresser) "le zen, dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" de Eugen Errigel, il m'avait pas mal inspiré pour la photo (c'est mon métier) mais c'est transposable au golf évidemment. C'est cette approche philosophique que l'on peut appliquer au golf qui me plait bien, et tout le monde l'applique à un degré plus ou moins important...
DukeTogo
Messages : 48
Inscription : 16 mai 2012, 21:50
Index : 28,4

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par DukeTogo »

C'est toujours bon de relire ces différentes approches mentales.
Reflexion, Action. OK...

Depuis un an que je joues, je n'ai toujours pas trouvé ma routine.
Visualiser la cible, ok (+ choisir un sol bien plat quand je démarre un trou)
Trouver un repère devant la balle, ok
Aligner mes pieds, ok.

Après...

Après...

C'est là que ça se gatte. Je refléchis trop, beaucoup trop, je suis sous une cloche de verre avec une palanquée d'idées en tête. A un moment, je me dis allez p*****, joues-la cette balle, puis non, calmes toi, reprends au début (donc je réflechis, again and again).

Si je continues comme ça, un jour, on va trouver une toile d'araignée entre mes genoux :cry: :cry: :cry:
Mizuno JPX800 (Driver 12°, Bois 5, Hybride 4, Fers 5-PW, Wedge 52°, Wedge 56° Cleveland, Putter Ping B60
53.5 > 44 > 39 > 37 + squattage de ZT > 35 > 33.5 > 31.5 > 31.7 > 31.9 > 28.9 > 28.4 (et plus de compet depuis 2013)
Doug
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 218
Inscription : 13 nov. 2011, 08:16
Index : 18,9

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Doug »

Moi je pense à traverser la balle, c ma priorité. Et à faire un takeway assez vertical, voilà!
PING G 10.5°
PING G 17.5° F
PING G 22°H
Titleist AP1 714 4-W
RTX 2 CB 52 § 58
YES! Callie
Sun Mountain V1+sync
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par zigrit »

Bodipo23 a écrit :Bonsoir à tous,

A l'adresse juste avant d'enclencher le take away vous pensez à quoi ?
Il faut que mon genou gauche reste stable au downswing, je dois garder les bras connectés au corps, la trajectoire que vous venez de visualiser, la cible....?
Et est-ce que vous pensez toujours à la même chose ou bien ça dépend de vos défaut du moment ou d'autre chose ?
rien,
je visualise la zone de réception, la trajectoire, le point de visée
je m'aligne et j'envoie
pas de réflexion technique, pas de coup d'essai, rien
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Tirififi »

Je me dit dans ma tête qu'il faut que je me relâche. Il faut que j'ai les bras "mou". C'est peut etre un grand mot mais c'est l'idée.
Je cherche le plus possible a être relâché. Si je ne fais pas ça, j'ai tendance à forcer mes coups dans la balle et donc un beau top/gratte ou slice en perspective.
Je me dis que je sais faire ce coup (je l'ai déjà fait donc je peux le refaire). Allez relaché !! Et la je swing ^^.

Je ne fais pas de coup d'essai (sauf avec les bois). Je ne sais pas si c'est bien ou pas.
Bogeypar
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 24 juil. 2012, 15:49
Index : 2,4

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Bogeypar »

Juste avant de taper, j'expire pour vous vider mes poumons et relacher les muscles.
Ce conseil vient d'un de mes profs de golf, qui m'avait appris à swinguer en respirant : à la montée tu inspires, à la descente tu expires. Evidemment, le but n'est pas de faire quelque chose de grossier mais de trouver une façon naturelle de jouer en respirant.

Je me rends compte que 10 ou 15 ans après cette leçon, et malgré des grosses périodes sans jouer, cet exercice de respiration fait partie de ma routine et m'aide à me relacher dans les 2-3 secondes avant chaque coup.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par waldezign »

Je pense à l'endroit ou je veux poser ma balle, je pense à la direction que doit prendre ma balle, bref, à l'alignement.
Je ne pense jamais à mon swing (il y a les coups d'essai pour ça).
Parfois, il m'arrive de penser à d'autres choses sans rapport avec le golf pendant le swing (notamment de belles choses). Ça me détend, ça m'aide à atteindre un bon relâchement.
En revanche, au putting, je ne pense qu'à l'objectif, sinon c'est la virgule, au mieux...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :En fait, après avoir visualisé le coup à faire, imaginé la trajectoire et choisi le club à jouer, l'important c'est d'avoir une clef mentale (et une seule!) pour démarrer son mouvement. Il faut surtout éviter de se polluer l'esprit avec toutes sortes de paramêtres techniques..... Ca fera plus de mal que de bien. :oops:
En effet , une clé de swing mentale ( pas forcément technique d'ailleurs ) permet de déclencher plus "facilement" le swing . Perso , étant un joueur de cible je dispose d'une clé mentale qui a trait à la cible ( où je dois envoyer la balle et non pas comment faire pour envoyer la balle ! ) . Ceci dit , lorsque je suis en pleine confiance , je m'en passe aisément . En fait , pour moi la clé sert avant tout à palier un manque de confiance :roll:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Gpzzzz »

Patrick64 a écrit :Un truc de tempo donné par un pro, penser ou dire "swing" en montant et en inspirant, "set" au sommet et "trough" en expirant à la descente.
Tiens c'est marrant, un pro m'a une fois conseillé d'expirer tout le long du swing plutot que d'inspirer/exprirer et j'ai pris le pli car je trouve qu'on a un bien meilleur rythme en soufflant tout le long..
Et les autres vous respirez comment ?
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Clem25 »

par la bouche et des fois quand je suis chaud, avec le nez :mrgreen: :mrgreen:

ok je :arrow:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Leni »

+1 avec SDR
Quand le golf va, la tête suit, pas besoin de penser :lol:
Mais comme 9/10 notre golf ne fait pas ce qu'on veut..... Faut penser a autre chose :mrgreen:
Patrick17
Messages : 47
Inscription : 23 mai 2012, 12:19
Index : 18
Localisation : La Rochelle

Re: Vous pensez à quoi avant de taper ?

Message par Patrick17 »

Oui, vaut mieux respirer ça oxygène l'organisme.

Moi je respire profondément plutôt avant de prendre le stance, lentement et profondément ça calme la mécanique

et après je me remets la cible en tête et : go ... :)
Répondre

Revenir à « MENTAL »