balle de golf=pollution?
Modérateur : Modérateurs
balle de golf=pollution?
Bonjour, je me permets une petite question: on voit en page d'accueil une video de quelques pros s'amusant à viser un gong au milieu d'un petit lac dans un espace qui a l'air magnifique. Bon, chacun s'amuse comme il l'entend mais d'après ce que je crois les balles ne flottent pas (sauf les "floater" ). Où sont allées les balles tirées par ces messieurs? Em...er les poissons pour plusieurs centaines d'années ? Ou ont-ils eu la présence d'esprit de se servir de balles flottantes et de les récupérer ensuite ? Quelqu'un a la réponse ? D'ailleurs ce qui m'ennuie le plus quand je perds une balle ce n'est pas son coût mais bien le fait de laisser un petit bout de plastique dans la nature. Mais bon, autour des parcours, il est bien connu qu'en cherchant sa balle, on en trouve souvent deux ou trois...
Dernière modification par 3bogey le 02 mai 2012, 21:05, modifié 1 fois.
Re: balle de golf=pollution?
Perso quand je perds une balle je pense pas ça
Mais sinon tkkt pas elles sont récupérées ses balles, puis revendues.
Mais sinon tkkt pas elles sont récupérées ses balles, puis revendues.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
-
- Double Bogey Expert
- Index : 20
Dans les golfs, elles sont récupérées... Mais dans le petit lac (écossais ?) que mentionne 3bogey, ça m'étonnerait énormément !
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
-
- Par Expert
- Index : Non classé
teu teu teu
Je vais au golf en voiture électrique !
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
- Non, c'est trop monotone.
-
- Double Bogey Expert
et moi au gpl !
On y va doucement ! ^^
Ok, au concours de qui a la plus verte, je vais au golf en métro + bateau (navette pour 200 personnes) + navette commune de 6 personnes.
Ah ah ha !
Ah ah ha !
-
- Par Expert
- Index : 6,7
J'avoue que j'ai déjà mis volontairement quelques dizaines de balles dans l'eau pour tester le gong shot...
Ba c'est plutôt sympa comme entrainement
Pis c'était pas des balles de practice, mais mes balles... C'est déjà moins grave nan ?
Ba c'est plutôt sympa comme entrainement
Pis c'était pas des balles de practice, mais mes balles... C'est déjà moins grave nan ?
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
Déjà il faudrait savoir si il y a des composants toxiques (phtalates par exemple...) dans les balles de golf. Vu la taille des poissons et le plumage des canards dans certains OE je suis plutôt rassuré;-)
-
- Birdie Expert
- Index : 27,5
Mytho !Esteban60 a écrit :teu teu teu
Quelle hypocrisie? On peut essayer de minimiser notre impact sur la planète en ayant une voiture la moins polluante possible: il est évident que, pour ça, les parkings de golf ne sont pas un bon exemple.jpo0671 a écrit :Est ce que vous y pensez quand vous prenez votre voiture pour aller au golf ?
Certes ce concours sur le lac n'est pas un exemple (pour info ils ont fait le même dans la mer)
Mais faut arrêter cette hypocrisie verte
Aie...Les parkings des golf pas un bon exemple, je me permet de te demander pourquoi ?3bogey a écrit :Quelle hypocrisie? On peut essayer de minimiser notre impact sur la planète en ayant une voiture la moins polluante possible: il est évident que, pour ça, les parkings de golf ne sont pas un bon exemple.jpo0671 a écrit :Est ce que vous y pensez quand vous prenez votre voiture pour aller au golf ?
Certes ce concours sur le lac n'est pas un exemple (pour info ils ont fait le même dans la mer)
Sais-tu les efforts qui sont faits par les constructeurs premium pour limiter leurs émissions de CO2 ? Sais-tu qu'une voiture diesel (la majorité du parc auto français, merci le lobbying) est plus polluante qu'une voiture à essence ? (beaucoup plus de rejet de particules nocives, en tout cas beaucoup plus nocive que le CO2 du à la combustion du gasoil).
Ne penses-tu pas que des efforts devraient être faits pour moderniser le parc automobile français ? Car oui les vieilles R19-R21 de papi mami sont loin d'être un exemple en terme de rejets. De plus, un Renault Espace (et autres boites à catho) plein à craquer pollue autant voir plus qu'un X5 et autres touareg sur lesquels tu tapes.
Et ça c'est juste pour les voitures, parcequ'avant de taper sur le plus grand nombre, aussi impuissant soient-ils (les automobilistes) est si facile. Alors que les premiers à devoir faire des efforts sont avant tout les grands industriels, notamment les pays emmergeants (charbon, et autres méthodes archaïques). Si on applique ce raisonnement on ira plus loin, et surtout plus vite. etc etc...
Alors oui, je suis d'accord qu'il faut faire des efforts, mais de là à adopter ce qu'on veut bien te faire croire, non je ne suis pas d'accord.
Un fervent defenseur de l'automobile passion. Pas écolo pour un sous, mais pas jemenfoutiste non plus.
PS: c'est pas ces quelques balles de golf qu'on balance dans l'eau (et qui sont récupérées assez souvent) qui vont avoir un impact sur la planète...Je fais du bateau et je peux te dire qu'à certains endroit la mer est une vraie poubelle, et ça c'est déplorable.
Materiel
Driver: Taylormade RBZ 10,5° R
Bois 3 : Taylormade RBZ 15°
Fers: CG1 Tour (4-PW) DG R300
GW : Cleveland 588 RTX 2.0 52°
LW: Cleveland 588 RTX 2.0 58°
Putter: TM Rossa Monza Corsa
Instagram
lucasgurak
lucasgurak
Salut,
je suis obligé de me remettre en question !!!
je me rend au golf en 4x4..........départ du 1, déjà un lac, eh là, je continu à poluer
Ca ne peu plus durée. Je pense, que je dois arrêter le golf ? Je pourri notre planète !!!
Puis-je faire des mots fléchés ? En prenant sois de bien choisir, mon crayon et ma gomme
Bon golf à tous, sans arrière pensée!
Dan
je me rend au golf en 4x4..........départ du 1, déjà un lac, eh là, je continu à poluer
Ca ne peu plus durée. Je pense, que je dois arrêter le golf ? Je pourri notre planète !!!
Puis-je faire des mots fléchés ? En prenant sois de bien choisir, mon crayon et ma gomme
Dan
-
- Albatros Expert
- Index : 4,3
oui balle de golf = méga pollution.
déjà en matière consommée, l'appareil de production et l'énergie grise, ensuite sa durée de vie dans la nature avant de devenir des micro bout de plastiques égarés dans les sols et dans les eaux de la planète pour une éternité. à certains endroit de l'océan des agglomérations de plastique font la taille d'une région.
ça rejoint le dossier du bisphénol. la terre entière est déjà tellement contaminé par ces micro bouts de plastiques que tout les organismes vivant sont contaminés depuis des générations et il est difficile de savoir quel est l'impact réel car il n'y a plus aucun sujet sain pour comparer.
avant même la naissance ton fils à 40 molécule chimiques stockés dans ses testicules.
déjà en matière consommée, l'appareil de production et l'énergie grise, ensuite sa durée de vie dans la nature avant de devenir des micro bout de plastiques égarés dans les sols et dans les eaux de la planète pour une éternité. à certains endroit de l'océan des agglomérations de plastique font la taille d'une région.
ça rejoint le dossier du bisphénol. la terre entière est déjà tellement contaminé par ces micro bouts de plastiques que tout les organismes vivant sont contaminés depuis des générations et il est difficile de savoir quel est l'impact réel car il n'y a plus aucun sujet sain pour comparer.
avant même la naissance ton fils à 40 molécule chimiques stockés dans ses testicules.
Evite déjà de nous polluer la vue ( 2 "l" à polluer) avec tes fautes d'orthographe qui piquent les yeux. --> je me rends , je continue, ça, peut, durer, je pourris, soin pas soisDANHAM a écrit :Salut,
Dan
Puis-je faire des mots fléchés ? --> évite, ça craint
-
- Par Expert
- Index : 18,5
Pour être adepte de la chasse sous marine... je me rassure en voyant que c'est pas les trois balles que je vais balancer à la flotte qui vont changer quelque chose face aux tas de merde laissé par touristes (bouteilles/jouets cassés/emballage/sac plastique...) et certains pécheurs peu scrupuleux... (filets usagés/Bidons/fils de pêche...) c'est tout bonnement à gerber !!
Et pour les bagnoles et les VRAIES causes de la pollution... je rejoins à 200% 964C4 !!
Et pour les bagnoles et les VRAIES causes de la pollution... je rejoins à 200% 964C4 !!
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/
Je ne lance pas un grand débat sur la pollution en général, les voitures, la vie, la mort ... Je posais simplement une question sur cette vidéo qui m'a choquée, moi un randonneur, quelqu'un qui n'aimerait pas voir au fond d'un lac de montagne des balles de golf, point-barre et puis l'argument "c'est pire ailleurs" bof bof. Il y a peut-être moyen de fabriquer des balles en matière naturelle, les adeptes de airsoft utilisent bien des billes en amidon de maïs et puis quand on aura essoré la dernière goutte de pétrole de la planète, il faudra bien trouver des matières de substitution, non ?
-
- Albatros Expert
ama les balles de cette vidéo sont perdues. éventuellement ce sont des nike spécial écolo dont le noyau est de la bouffe pour poisson.3bogey a écrit : Je posais simplement une question sur cette vidéo qui m'a choquée, moi un randonneur, quelqu'un qui n'aimerait pas voir au fond d'un lac de montagne des balles de golf, point-barre et puis l'argument "c'est pire ailleurs" bof bof.
sinon un truc me choque dans certains propos. RAB que ce soit un milieu naturel magnifique. LA pollution est globale. Que ce soit fait en plein centre ville ou au plus bel endroit de la terre c'est la même finalité.
rien ne me gonfle plus que les gens qui se battent pour sauvegarder de belles plages pour leur vacances de nombrilistes puis polluent à gogo chez eux toute l'année (avec des achats emballés inutilement par exemple).
T'as raison, c'est trop pollué chez nous et pas assez ailleurs, répartissons la pollution: nos déchets, envoyons-les par cargo sur les plages des Philippines où j'ai passé récemment de magnifiques vacances de" nombriliste" (concept de l'achat du droit de polluer par exemple ?).
Au contraire, en général, les gens sont très propres chez eux et se conduisent comme des porcs à l'étranger.
Au contraire, en général, les gens sont très propres chez eux et se conduisent comme des porcs à l'étranger.
Hello,
alors si on achète des lake balls en plus de faire des économies on fait un geste écolo, super je suis vert (même sans voter Eva)
Vive le recyclage.
Man
PS:
alors si on achète des lake balls en plus de faire des économies on fait un geste écolo, super je suis vert (même sans voter Eva)
Vive le recyclage.
Man
PS:
j'ai un Espace et je ne me sent pas particulièrement correspondre à cette définition Jeune et déjà plein d'idées préconcues964C4 a écrit : De plus, un Renault Espace (et autres boites à catho)
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
C'est vrai que là, comme lieu commun ... Enfin entre une 403 fumante et un Q7 rutilant, il y a peut-être un juste milieu, non ?
Hi,
Que l'on se rassure !
Dans le cadre d'un travail de fin d'étude, le neveu d'un de mes partenaires a mené une étude quant à l'incidence des golfs sur l'environnement. La conclusion était sans appel : l'hectare de golf pollue 10 X moins que l'hectare d'agriculture ! Quand on imagine la surface occupée par l'agriculture par rapport à celle occupée par les golfs...
A La Tournette du moins, très riches en plans d'eau, un nombre incroyable de canards, d'oies, et notamment celles d’Égypte, ainsi que de très nombreux migrateurs nous rendent visite chaque année à l'occasion de leurs longs périples. Un de nos étangs est même riche en tortues d'Australie. Le coin est également entouré de chasses à gibier à plumes. Les volatiles viennent se réfugier chez nous pour échapper aux chasseurs des envions. On imagine mal qu'un tel environnement, s'il était pollué, puisse attirer une faune aussi riche.
Dans ces conditions, pourquoi les golfs sont-il dans la mire des écolos ? Il existe une autre explication qui n'est pas très compliquée à deviner !
D'autre part, et pour en revenir aux balles polluantes, j'ai lu il y a deux ans environ, que des balles écologiques avaient été conçues "à destination des propriétaires de yachts afin qu'ils puissent faire du practice en pleine mer depuis leur embarcation sans risque pour les cétacés" . Je jure que ce n'est pas une blague !
Afin de pousser encore plus loin le délire, je me suis dit que j'allais peut-être quand même porter plainte contre cette société qui n'avait sans doute pas pensé aux crevettes et aux sardines qui risquaient de recevoir de telles balles sur leurs jolies petites têtes !
Groupir
Que l'on se rassure !
Dans le cadre d'un travail de fin d'étude, le neveu d'un de mes partenaires a mené une étude quant à l'incidence des golfs sur l'environnement. La conclusion était sans appel : l'hectare de golf pollue 10 X moins que l'hectare d'agriculture ! Quand on imagine la surface occupée par l'agriculture par rapport à celle occupée par les golfs...
A La Tournette du moins, très riches en plans d'eau, un nombre incroyable de canards, d'oies, et notamment celles d’Égypte, ainsi que de très nombreux migrateurs nous rendent visite chaque année à l'occasion de leurs longs périples. Un de nos étangs est même riche en tortues d'Australie. Le coin est également entouré de chasses à gibier à plumes. Les volatiles viennent se réfugier chez nous pour échapper aux chasseurs des envions. On imagine mal qu'un tel environnement, s'il était pollué, puisse attirer une faune aussi riche.
Dans ces conditions, pourquoi les golfs sont-il dans la mire des écolos ? Il existe une autre explication qui n'est pas très compliquée à deviner !
D'autre part, et pour en revenir aux balles polluantes, j'ai lu il y a deux ans environ, que des balles écologiques avaient été conçues "à destination des propriétaires de yachts afin qu'ils puissent faire du practice en pleine mer depuis leur embarcation sans risque pour les cétacés" . Je jure que ce n'est pas une blague !
Afin de pousser encore plus loin le délire, je me suis dit que j'allais peut-être quand même porter plainte contre cette société qui n'avait sans doute pas pensé aux crevettes et aux sardines qui risquaient de recevoir de telles balles sur leurs jolies petites têtes !
Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
Pour clore (provisoirement) le débat --> http://oceangolf.over-blog.com/article- ... 97818.html
et http://envi2bio.com/2011/04/13/des-ball ... e-homards/
Y a des solutions, non ? Les riches golfeurs bouffeurs de homards deviennent même producteurs de matière première pour la fabrication et peuvent repartir dans leur Range Rover (qui pollue bien moins que ma C3, c'est bien connu)
et http://envi2bio.com/2011/04/13/des-ball ... e-homards/
Y a des solutions, non ? Les riches golfeurs bouffeurs de homards deviennent même producteurs de matière première pour la fabrication et peuvent repartir dans leur Range Rover (qui pollue bien moins que ma C3, c'est bien connu)
-
- Par Expert
- Index : 4,7
Sérieusement ? c'est une vrai question là ??? tu n'es pas au courant que l'on utilise des produits particulièrement nocifs pour l'entretien des greens et des fairways et que toute cette pétillante chimie vient dégrader les cours d'eau et les nappes phréatiques ?Groupir a écrit : Dans ces conditions, pourquoi les golfs sont-il dans la mire des écolos ?
Groupir
Pour en revenir à la vidéo qui m'a divertie je ne dis pas le contraire je me suis revu après coup en train de plonger à Belle-ile au mouillage de Ster Ouen il y a 2 ans et d'y avoir découvert un tas de balles dans le flotte car il y a un golf sur la pointe des poulains : bah c'est dégueulasse !
La question de savoir si ces balles vont polluer en se dégradant me semble plus que pertinente et les premières réactions de ce forum montre bien l'importance du débat écologique dans nos pays .
Je vous parle pas de voiture qui consomme , de bilan carbone ,de si vous venez en vélo au golf , je vous parle de professionnels connus et sponsorisés qui sont en train de jeter de façon volontaire des bouts de plastiques dans la nature !!!jpo0671 a écrit :Est ce que vous y pensez quand vous prenez votre voiture pour aller au golf ?
Que l'on s'amuse à faire des ricochets dans un golf ça passe parceque les balles seront tot ou tard ramassées pour la plus part , mais en pleine nature ? vraiment ? vous trouvez ça logique ? que des momes reproduisent ça en pleine nature ça ne vous choque pas ?
Pour moi cette vidéo me choque car a un moment donné il faut qu'il soit marqué dans le générique que la boite de production du film s'engage a nettoyer le site Il y bien des normes qui protègent les animaux dans les publicités ou les films et l'on voit toujours à l'écran " que les animaux n'ont pas été maltraité pendant le tournage " . Pourquoi ne devrait on pas aussi respecter l'environnement ?
Je finirai en disant que les gens qui laissent leurs tees cassés près des départs , qui jettent leurs briquets et leurs petits détritus sur les parcours ou qu'ils jettent volontairement des objets polluants en mer ou dans la nature en général sont des connards ...
Ping G25
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
bois 3 G25
910H Titleist 21° PX 5.5
Mizuno JPX 825 pro
Scor 54-58
Scotty Studio
Et ben moi, cette société édulcorée "Psycho - Eco - socio - cult", ça me gave!!!
Franchement quand je vois notre part de responsabilités dans la pollution mondiale, comparée à celle des chinois, je me dis que ces quelques petites balles sont un atome dans la galaxie.
Et je ne me pose pas la question de savoir si le pêt que je lache tous les matins va grossir le trou dans la couche d'ozone.
Allez, bon golf.
Franchement quand je vois notre part de responsabilités dans la pollution mondiale, comparée à celle des chinois, je me dis que ces quelques petites balles sont un atome dans la galaxie.
Et je ne me pose pas la question de savoir si le pêt que je lache tous les matins va grossir le trou dans la couche d'ozone.
Allez, bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
90% du jeu est à moitié mental
Je crois que tu as juste lu de mon post ce que tu avais envie de lire. Je te dis : "Golf = 10 x moins polluant que l'agriculture !"Philippeagle a écrit :Sérieusement ? c'est une vrai question là ??? tu n'es pas au courant que l'on utilise des produits particulièrement nocifs pour l'entretien des greens et des fairways et que toute cette pétillante chimie vient dégrader les cours d'eau et les nappes phréatiques ?
Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
Comment peut-on accabler des pros pour l'impact écologique de qques balles abandonnés dans l'océan en comparaison avec les centaines de milliers de km qu'ils font chaque année en avion
Je pense que l'impact écologique de la venue d'une poignée de joueurs US à l'open de France (Bubba ) représente environ l'équivalent d'un milliard de balle tapé dans l'océan
Je pense que l'impact écologique de la venue d'une poignée de joueurs US à l'open de France (Bubba ) représente environ l'équivalent d'un milliard de balle tapé dans l'océan
-
- Albatros Expert
Ces questions sont certes pertinentes, mais les poser n'est pas y répondre. Or je crains que personne n'ait les éléments pour répondre dans l'état actuel du débat.Philippeagle a écrit :tu n'es pas au courant que l'on utilise des produits particulièrement nocifs pour l'entretien des greens et des fairways et que toute cette pétillante chimie vient dégrader les cours d'eau et les nappes phréatiques ?
La question de savoir si ces balles vont polluer en se dégradant me semble plus que pertinente et les premières réactions de ce forum montre bien l'importance du débat écologique dans nos pays .
...
Les éléments pour répondre sont AMA les suivant :
Quelle est la composition des balles de golf et notamment quels sont les additifs des plastiques utilisés qu'elles contiennent (ex : phtalates, bisphénol A....). Jusque là certains doivent avoir la réponse encore que ça doit être du secret de fabrication
Une fois dans l'eau ces composés plastiques diffusent ils ? et si oui, en supposant qu'il y ait 1000 balles dans les 1000 m3 d'un étang, quelle est la concentration par litre des composés incriminés ? Il est théoriquement assez facile pour un bon chimiste analyste de donner la réponse mais je pense qu'aucun n'a jamais fait l'expérience pour la bonne raison que dans les préoccupations environnementales il y a AMA d'autres urgences qui occupent les chimistes.
Si on a répondu à la question 2 il faut tout simplement comparer la concentration mesurée dans l'eau à la concentration ayant des effets biologiques et/ou toxiques pour les espèces vivant dans l'étang (poissons, plantes aquatiques, grenouilles...). Et là, soit on connait, par exemple on connait l'effet des phtalates sur certaines espèces aquatiques, soit on ne connait pas et il faut faire de nouvelles études. Donc si vous m'avez suivi jusque là, soit la concentration dans l'eau d'un produit issu de la balle de golf est supérieure à la concentration toxique pour les espèces aquatiques et il y a un vrai risque. Soit cette concentration est inférieure et tout va bien...
Une fois le risque identifié tout n’est pas fini car on passe à la gestion du risque et donc à une phase politique. Faut-il interdire le golf ? certaines balles ? les obstacles d’eau ?? ou bien s’en foutre car interdire tout ça peut avoir des conséquences économiques pour les gestionnaires des golfs…
On peut aussi appliquer le « principe de précaution » : on ne sait pas si il y a un risque mais on ne sait jamais donc on interdit… les politique aiment bien appliquer ce principe depuis l’affaire du sang contaminé et la célèbre formule « responsable mais pas coupable »
Voilà je vous ai fait le raisonnement simplifié pour l’impact des balles de golf sur l’environnement. On pourrait faire le même sur les produits destinés à l’entretien des parcours.
Je n’ai pas donné la réponse mais seulement les pistes pour y répondre.
Peut être un sujet de thèse pour les plus jeunes qui se préoccupent des effets de la chimie sur la planète. N’oubliez pas quand même que la chimie sauve aussi des vies (dans les pays où il n’y a pas de médicaments on meurt avant 50 ans et on ne se pose pas de questions sur l’impact des balles de golf sur l’environnement ).
Si il y des écotoxicologues sur le forum ne m’insultez pas je sais que j’ai simplifié le raisonnement.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
-
- Albatros Expert
MDR faut pas chercher, soit les types crachent sur l’orthographe soit ils n'ont aucune capacité de compréhension.Groupir a écrit : Je crois que tu as juste lu de mon post ce que tu avais envie de lire.
d'ailleurs pourquoi j'ai mis "soit" : ?
Tkt pas, ce ne sont pas des idées préconçues, juste un trait d'humour, je roule aussi en espace (enfin mes parents) moi ma clio me va très bien. Mais juste de l'humour, au temps pour moi.manhattan a écrit : PS:j'ai un Espace et je ne me sent pas particulièrement correspondre à cette définition Jeune et déjà plein d'idées préconcues964C4 a écrit : De plus, un Renault Espace (et autres boites à catho)
Materiel
Instagram
lucasgurak
lucasgurak
-
- Double Bogey Expert
Voilà un raisonnement objectif et implacable ! Bravo !bruno1958 a écrit : Ces questions sont certes pertinentes, mais les poser n'est pas y répondre. Or je crains que personne n'ait les éléments pour répondre dans l'état actuel du débat.
Quelle est la composition des balles de golf et notamment quels sont les additifs des plastiques utilisés qu'elles contiennent (ex : phtalates, bisphénol A....). Jusque là certains doivent avoir la réponse encore que ça doit être du secret de fabrication
Une fois dans l'eau ces composés plastiques diffusent ils ? et si oui, en supposant qu'il y ait 1000 balles dans les 1000 m3 d'un étang, quelle est la concentration par litre des composés incriminés ? Il est théoriquement assez facile pour un bon chimiste analyste de donner la réponse mais je pense qu'aucun n'a jamais fait l'expérience pour la bonne raison que dans les préoccupations environnementales il y a AMA d'autres urgences qui occupent les chimistes.
Si on a répondu à la question 2 il faut tout simplement comparer la concentration mesurée dans l'eau à la concentration ayant des effets biologiques et/ou toxiques pour les espèces vivant dans l'étang (poissons, plantes aquatiques, grenouilles...). Et là, soit on connait, par exemple on connait l'effet des phtalates sur certaines espèces aquatiques, soit on ne connait pas et il faut faire de nouvelles études. Donc si vous m'avez suivi jusque là, soit la concentration dans l'eau d'un produit issu de la balle de golf est supérieure à la concentration toxique pour les espèces aquatiques et il y a un vrai risque. Soit cette concentration est inférieure et tout va bien...
Une fois le risque identifié tout n’est pas fini car on passe à la gestion du risque et donc à une phase politique. Faut-il interdire le golf ? certaines balles ? les obstacles d’eau ?? ou bien s’en foutre car interdire tout ça peut avoir des conséquences économiques pour les gestionnaires des golfs…
On peut aussi appliquer le « principe de précaution » : on ne sait pas si il y a un risque mais on ne sait jamais donc on interdit… les politique aiment bien appliquer ce principe depuis l’affaire du sang contaminé et la célèbre formule « responsable mais pas coupable »
Voilà je vous ai fait le raisonnement simplifié pour l’impact des balles de golf sur l’environnement. On pourrait faire le même sur les produits destinés à l’entretien des parcours.
Peut être un sujet de thèse pour les plus jeunes qui se préoccupent des effets de la chimie sur la planète. N’oubliez pas quand même que la chimie sauve aussi des vies (dans les pays où il n’y a pas de médicaments on meurt avant 50 ans et on ne se pose pas de questions sur l’impact des balles de golf sur l’environnement ).
Si il y des écotoxicologues sur le forum ne m’insultez pas je sais que j’ai simplifié le raisonnement.
On y va doucement ! ^^
-
- Albatros Expert
merci en même temps je n'ai pas beaucoup de mérite c'est un peu (pas complètement) mon métierhostranc a écrit :Voilà un raisonnement objectif et implacable ! Bravo !bruno1958 a écrit : Ces questions sont certes pertinentes, mais les poser n'est pas y répondre. Or je crains que personne n'ait les éléments pour répondre dans l'état actuel du débat.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30