Quand commencer

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Quand commencer

Message par majestic13770 »

Bonsoir à tous.

Je me posais une question (je sais qu'il faudrait que je la pose à mon pro), celle de savoir quand peut on commencer à jouer sur un parcours, car pour l'instant je ne fais que du practice et je ne foule le green que quand je fais une leçon, ce qui est assez frustrant car assez court.

Pour l'instant mon swing est celui d'un débutant (un mois et 5 leçons d'une heure) disons que sur 40 balles tout club confondu (sauf driver et bois 3), j'arrive à environ 25/30 bonne balle, quand je dis bonne, c'est qu'elles sont bien tapées plutôt droite avec une distance néanmoins inférieure à ce que permet le club, car je privilégie pour l'instant le geste à la puissance.

Merci de me donner vos avis.

Cordialement.
Le golf ça a l'air Simple à la télé......c'est pour ça qu'elle s'est pris un coup de masse...

Driver Cobra AMP 10°5 Regular
Hybride 3 cobra baffler (19°)
Hybride 4 Ping G 20 (23°)
Fer Ping G 20 graphite (5-UW)
Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Re: Quand commencer

Message par PoussMouss »

Tu as ta licence?
Tu contactes un golf voisin, tu réserves un départ à 9h40 en semaine. Tu rappelles tu book un autre départ à 9h52 "Mr Jean Bonbeurre".
T'arrives bouillant à 9h29 au taquet derrière et "FEU!"
Moi j'ai fait comme ça.

Mise en garde: elles disent que la première fois ça fait mal.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

fais un parcours avec un copain qu'a déjà joué (un peu)
tu verras, il en fera des belles aussi et ça décomplexe
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13,3

Message par mulligan »

en lisant l'intitulé, j'ai commencé à imaginer quel sarcasme ou jeu de mot j'allais pouvoir te poster :lol:

et puis à bien y réflechir c'est une bonne question. Il n'y a finalement pas si longtemps, il était assez mal vu de partir sur un parcours quand on ne maitrisait pas suffisament ses clubs pour jouer un peu plus de 36 qui était l'index maxi (handicap à l'époque, mais les invalides ont dû porter plainte et gagner le procès au motif que c'est pas parce qu'on se sert d'une béquille avec un shaft qu'on est forcément handicapé :mrgreen: ). Aujourd'hui l'augmentation de l'index maxi a permis d'ouvrir le golf à un moindre niveau et même si ça fait raler les rapides qui tapent loin et droit :evil: ça a le mérite de démystifier l'accès au parcours. C'est vrai que j'ai souvent croisé des débutants de tous ages qui "nosaient pas". Allez lancez vous on ne jous jetera pas des pierres :P .

Aussi, pour faire court (trop tard...) je considère qu'on peut accéder au parcours lorsque l'on arrive passer une distance d'obstacle à savoir une centaine de mètres environs avec son meilleur coup, qu'on a apris à approcher sans faire l'araignée autour du green ET SURTOUT QU'ON A APRIS LES BASES DES REGLES ET L'ETIQUETTE INDISPENSABLES A UNE VIE COMMUNAUTAIRE SAINE SUR PARCOURS. Je préfère d'ailleurs à un joueur confirmé et sans gêne, un débutant qui peine à scorer et reste lent, mais qui ratisse ses bunkers, qui ramasse ses divots et qui dit bonjour :wink:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
AurelF
Par Expert
Par Expert
Index : 10

Message par AurelF »

Tout à fait d'accord avec vos commentaires.

Je rajouterai qu'à partir du moment ou tu relèves ta balle quand tu dépasses les 8 coups en gros, que tu t'achètes des balles inesis à pas cher pour pas les chercher pendant 10 ans, ben ya pas de raison que tu fasses pas un 9 trous en 2h.

En clair tout le monde s'en fout que tu joues comme une buse, à partir du moment où tu retardes pas les gens derrière, et que tu répares tes dégâts (divots, bunkers, etc.)
=> en semaine me semble un bon conseil (ou tard le soir) + un pote qui sait jouer, mais pas deux ou trois, car une partie à 4 ralentit.

Profites en bien et racontes nous ! :)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

25/30 bonnes balles sur 40 ? Fonce !

Je croyais que tu demandais quand se mettre au golf, et là j'allais te dire "jamais" parce que ça ne sera pas toujours 25/30 bonnes balles sur 40...
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bonsoir

Merci de vos réponses honnetes :D

Non je n'ai pas la licence encore, mais ça c'est pas un soucis la il faut juste un chéquier... , pour ce qui est de l'etiquette des bonnes manières golfique, je pense (merci à mes parents) que je devrai y arriver sans trop de mal surtout quand je vois là ou je practice les "bon" joueurs qui n'on pas une once d'education,voire de savoir vivre, et pourtant certain se prennent pour tiger wood (quoiqu'en ce moment....) certe ils jouent bien, mais leur attitude me laisse toute mes chances... :mrgreen:

De plus je m'entraine sur le practice d'un golf 6 trous plutot petites distances donc ca devrai le faire.

Il faut jusque que je me lance et vos commentaire me donne encore plus envis d'y aller.... :mrgreen:

Quand à la longueur au practice je depasse les 50 m au fer 9, le 100 au 7 et avec le bois 3 je suis vers 150 m
Et puis le ridicule ne tue pas je me dis juste que tout le monde a bien commencé un jour.

Donc ça va ce faire sous peu.

Cordialement
Le golf ça a l'air Simple à la télé......c'est pour ça qu'elle s'est pris un coup de masse...

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Bastok
Par Expert
Par Expert

Message par Bastok »

Le mieux, si tu peux, c'est quand même de passer ta carte verte. Comme pour la passer il faudra que tu fasses 5 parcours en autonomie, ça te donne une excuse pour te lancer ;)
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
neobeb
Cross Expert
Cross Expert
Index : 38,5

Message par neobeb »

Comme Bastok, le stage carte verte me semble la meilleur façon de commencer.
Pour ma part j'avais fait pas mal de compact (6 trous) avant. C'est beaucoup plus débutant, en tout cas sur les golfs proches de chez moi.

Mais attention, c'est le début de l'engrenage infernal :lol: .
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15

Message par ellimac »

Avec mon point de vue de débutant et m'étant posé la même question il y a quelques mois, j'ai attendu trois mois pour faire mon premier parcours. Le conseil que je pourrai te donner c'est d'y aller avec un ami qui en a déjà fait quelques uns pour au moins connaître le bon rythme de jeu. Pour mon premier parcours je n'en avais pas l'impression mais j'étais assez lent et heureusement que mon pote m'a boosté pour que j'avance sinon on aurait fait embouteillage. Et même si tu pense connaître les règles et l'étiquette tu te rends compte que tu as vite fait de les oublier ou les confondre une fois que tu es en situation et ça fait pas de mal d'avoir quelqu'un avec toi pour te les rappeler.
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bonsoir

Vous avez raison le virus golfique est ravageur, dès que je peu je vais taper les balles.
En plus il va se construire (c'est en cours) un tres jolie compact à 10 mn de chez moi, il y a déja le practice et le pro est trés sympa, disponible, et pour avoir pris une leçon avec lui, trés pédagogue.

Je pense que je suis pas loin de pouvoir me lancer sur un parcours surtout un compact.

Cordialement.

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Celui qui est en construction est au nord d'aix aux pinchinats, à coté du domaine de tournon si tu connais.

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bonjour

En parlant d'étiquette, ce matin au practice j,ai vu un truc qui me semble pas compatible avec l'esprit golf.
A deux tapis de moi un mec tapait des balles la clop au bec.

J'ai trouvé cela plutot irrespectueux vis à vis des autres!

Bonne journee de golf à tous

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Maram
Index : 46,2

Message par Maram »

Je ne vois aucune raison de ne pas te lancer. Je suis moi-même "débutant" depuis pas mal de temps :oops: mais ça ne m'empêche pas de jouer rapidement, en tout cas plus rapidement que certain bons joueurs qui trop confiants pensent que le fait d'observer le green 10 min comme un pro les fera jouer de même.
Je n'hésite par exemple pas à ramasser ma balle lorsque le trou tourne à la catastrophe et, comme il a été dit, je ne perd pas plus d'une minute pour chercher ma balle inesis "joueur occasionnel". De plus si tu restes aussi régulier sur parcours que sur practice, ce n'est pas une différence de longueur (10 ou 20 m) qui changera grand chose à ta rapidité.

Il existe sinon un autre compact ("urbain") sur Aix, très accessible (pas de classement/carte verte demandé et possibilité de licence à la journée). Par contre je ne savais pas qu'un compact se construisait au domaine de Tournon, j'ai hate de voir ce que ça donnera.

Je pense que le mieu est encore de faire un peu de compact puis de se lancer sur certain parcours peu exigeants de la région comme la Cabre d'Or ou même les 9 premiers trous du Set Club. De toute manière l'experience de parcours est à mon sens primordiale pour évoluer, même si (comme dans mon cas) les premiers peuvent être catastrophiques. Un tapis de practice est plus tolérant et les pieds y sont toujours bien à plat... Faut juste s'y attendre et pas perdre le moral.
On sait jamais, sur un malentendu ça peut passer.
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bonjour

Pour te répondre maram, je practice au club dont tu me parles.
Je pense d'ailleur m'y inscrire pour un trimestre, avant de m'inscrire à celui du domaine de tournon pour parfaire ma technique et apprendre à jouer sur un parcours.

Apres c vrai je pense m'attaquer à un 9 trous, puis on verra pour le grand saut du 18.

D'ailleur si tu habites vers moi pourquoi ne pas faire un parcours ensemble un de ces jours (envois moi un mp si ca te dit).

Cordialement

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

25/30 bonnes balles :shock:

c'est mieux que nous tous :lol:

FONCE ! :mrgreen:
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bubble a écrit :25/30 bonnes balles :shock:

Bonjour

Vu ton index Bubble, je me pose la question sur ta réponse.
Sarcasme, ou seulement taquin.

Mon but étant de progresser, j'ai juste besoin de conseils.
Maintenant si il faut une index à une chiffre pour être pris au sérieux sur le forum, je ne pourrais poster que dans quelques années au mieux...

Cordialement.

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Il dit la même chose que moi qui suis non classé. Si tu es effectivement aussi régulier que tu le dis (25 à 30 balles disons même seulement assez bonnes en direction et longueur), il n'y a aucune raison de ne pas faire de parcours !

Le parcours c'est la galère quand tu ne fais que slicer, que tu perds 4 balles à chaque trou ou que ta distance moyenne est de 20-25m. Là tu sembles avoir toutes les armes pour vraiment en profiter... Sans déconner !
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 10,6

Message par Thombo »

Faut y aller dès que tu en as l'envie !!! et que tu tapes droit.
Je viens de débuter et mon pro m'a "débloqué" l'acces au 18 trous Vendredi... Donc dimanche premier parcours.... Et tu te fais super plaisir. Bon c'est sur tu pars pas des marques blanches, mais du moment où tu tapes droit et que tu cherches pas à faire des trucs impossible, tu peux bien t'amuser !
D'ailleurs si quelqu'un est dispo pour jouer sur BX Lac ...
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

Bubble a écrit :25/30 bonnes balles :shock:

il n'a surement pas la même exigence cachée derrière la notion de "bonne balle"
maintenant à 25/30 simplement correctement touchée, qui font de la distance et s'écarte de +/-10/15% en largeur
y'a vraiment aucune raison de ne pas faire de parcours, et ça tout le forum est d'accord
zigrit a écrit :fais un parcours avec un copain qu'a déjà joué (un peu)
tu verras, il en fera des belles aussi et ça décomplexe
bon jeu :wink:
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
joeone1
Cross Expert
Cross Expert

Message par joeone1 »

Après 4 mois de golf, 1 mois sur les parcours, le seul conseil que je puisse te donner
Prends des balles pas chère et de couleurs vives !!!
Je joue avec des inesis orange et jaune ( 6€ les 12 )
Tu les trouveras facilement et aura moins peur de la foret sur la droite ou du lac juste en face :)

Enfin si un autre conseil ( que hélas je n'arrive pas a appliquer )
Focalise toi sur tes bons coups et pas sur le score !
Je rate énormément mes départs ( 9 sur 18 ) et j'ai tendance à ,ne retenir que ca.

2 fois en moins 8 parcours
Un triple/quadruple bogey :( sur un par 4 en ayant réussi une approche au SW "malencontreusement" direct dans le trou à 20 et 30 mètres :D
Et hélas je retient souvent le 8 sur la carte plutôt que le superbe coup.

Idem, 7 sur un par 3 avec un putt de 10m environ...

Retiens tes bons coups et garde ta carte juste comme "souvenir"

Bon courage
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Merci de vos réponses.

Comme vous le dites ma notion de "bonnes balles" ce n'est pas des balles parfaites, elles sont assez droite et je ne tapes environ qu'à 50/60 % de la distance normale du club, mais bon je travaille tous les jours au practice pour m'améliorer , et je sais que le practice c'est pas le parcours.

Je vais donc sous peu me lancer et sans focaliser sur le score juste me faire plaisir, car ce sport c'est du pur bonheur.

Bon golf.

Cordialement.

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Merci pour tes conseils GGG.

Je vais juste devoir m'atteler à potasser les régles pour les balles (provisoires, dites perdues, les drops etc...)

Cordialement

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

majestic13770 a écrit :

.
jamais très sérieux.

fait toi plaisir. les parcours sont plus accessibles qu'avant, profite en et tente ta chance au moins une fois.

ça peu être très positif pour te donner une meilleur idée de ce qu'il te faut comme compétence.
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bubble a écrit :
majestic13770 a écrit :

.
jamais très sérieux.

fait toi plaisir. les parcours sont plus accessibles qu'avant, profite en et tente ta chance au moins une fois.

ça peu être très positif pour te donner une meilleur idée de ce qu'il te faut comme compétence.
Ok merci :wink:

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bonsoir à tous

Ca y est je viens de recevoir ma serie de fer PING G20. :D

J'ai hate de les essayer, je sais que le matos ne fait pas le joueur, mais il y contribue un peu je pense, en tout cas ils sont tres beau.
De plus j'ai ajouté le sandwedge Tour s.

Maintenant j'ai hate de les essayer, et j'epère qu'ils m'aideront à progresser encore plus du fait qu'ils sont adaptés à ma morphologie.

Bon golf à tous.

Cordialement.

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bonsoir

Voila ca y est demain c est le grand jour.
Je fais mon premier parcours, j espere que ca ce passera bien car je vous avoue une certaine appréhension 8)

Le week end arrivant bon golf à tous

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Maram

Message par Maram »

Meuuuh oui ça va bien se passer. Pousser une balle jusqu'à un petit trou ça va pas être si difficil que ça :wink:

Le tout c'est de la pousser dans le bon sens et pour se reperer ya des drapeaux plantés sur l'objectif à atteindre :lol:
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

le premier parcours c'est souvent une désillusion devant la difficulté.

bizarrement une fois en compétition stab net on se sent pousser des ailes devant tant de coups rendus :mrgreen:
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Bonsoir à tous.

Ca y est j ai perdu ma virginité golfique, avec mon premier parcours (6 trous compact), avec Maram ce jour.
J ai pris un plaisir immense, malgré la difficulté et l 'appréhension.

Les sensations sont differentes et on se sent tout petit. :D

On mesure aussi l ,énorme chemin qui nous separe de simplement jouer à peu pres bien, mais qui motive deux fois plus pour s'entrainer et arriver à être un peu meilleur pour s'amuser encore plus.

C'est aussi la qu'on voit que le parcours et le practice c'est deux mondes totalements differents.

Bon golf à tous.

Cordialement

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Maram

Message par Maram »

Et un accro de plus, un.

Si tu as pris du plaisir sur ce compact j'ose à peine imaginer à quel point tu vas apprecier un vrai 18 trous.

Passée la première appréhension, pas mal de bon coups prometteurs. C'est une grande qualité d'avoir la tête sur les épaule dans ce sport. Connaitre ses limites et savoir les gerer c'est pas donné à tout le monde, pas à moi en tout cas :lol:

Donc au plaisir de refaire un parcour et je suis impatient de te trainer sur un 18, je sens que tu seras vite accro.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par zigrit »

welcome
et un accro de plus
majestic13770 a écrit : C'est aussi la qu'on voit que le parcours et le practice c'est deux mondes totalements differents.
différents mais complémentaires
l'un ne va pas sans l'autre pour moi
ne faire que du practice, c'est comme toujours s'entrainer/simuler, mais ne jamais passer à l'acte
et inversement parcours sans practice (ce que j'ai un peu tendance à faire) ne permet pas de progresser
on a un peu l'impression de tourner en rond

moralité
s'entrainer au practice
et mettre en pratique sur le parcours
B4 Ping G25, 16.5°
sac big max silencio
majestic13770
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Tu as raison les deux sont complementaires, et une leçon avec un pro de temps en temps pour corriger et avancer.

Sw cleveland cg16 54°/10
Sw cleveland cg16 58°/12
putter TM ghost spider
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »