Changement de série

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
lcr2080
Index : 12,1

Changement de série

Message par lcr2080 »

Changement de série
Bonjour à tous
Je viens régulièrement lire les avis pertinents des membres de ce forum et pour la première fois sollicite vos avis.
Explication de mon cas
Je pratique le golf depuis une bonne dizaine d’année. Index 12.1, je joue entre 11 et 25.
J’ai fait réaliser il y a 4 ans une série du 5 au pw par un clubmaker renommé et fort sympathique du nord de la France (les connaisseurs reconnaitront). Ceux sont des KZG PCIII avec des shafts Rifle. L’objectif de cette réalisation était d’avoir une série cohérente en termes de sensation sur l’ensemble des clubs, d’avoir la possibilité de travailler les balles et enfin de gagner en distance pour accrocher plus facilement les greens en régulation. Les 2 premiers points ont été atteints. Mais le 3ème, hélas est toujours présent. Je suis très court :
PW 80m
9 90m
8 100m
7 110m
6 120m
5 130m

Ce manque de longueur m’oblige à utiliser un hybrid 22° pour les coups de 140 à 150m et un bois 5 au-delà. La précision est très inférieure au fer.
Sur mon avant dernier parcours, j’ai testé les clubs de mon partenaire. Ceux sont des fers réalisés par un clubmaker en Ile de France en graphite et fer forgés. (Je ne connais pas les caractéristiques du shaft. Les têtes sont je crois des Alpha). J’ai gagné 15 à 20m par club. C’est énorme !!! Assez septique, je me suis dit que les lofts étaient certainement très différents des miens. Mais quand même, c’est énorme.
Ce week end, sur mon dernier parcours et sur le dernier trou j’emprunte à un des partenaires du jour un fer6 Callaway LEGACY shaft graphite flex SR. Sans vouloir aller au drapeau sur le green mesuré à 168m, j’exécute mon mouvement. Surprise ; toucher excellent, club très léger et balle au mat. (elle a roulée jusqu’au mat.). Après vérification les loft des legacy sont plus fermés.

Questions : Que feriez-vous
1 Nouveau fitting chez mon clubmaker ; changement des shafts et éventuellement des têtes
2 Revente de mes clubs (difficile) et fitting chez le clubmaker de mon partenaire qui possède un flyscope
3 Revente de mes clubs (difficile) et fitting au golf National avec toute les plus grandes marques
( mizuno ou ping ou Callaway)
Merci de me donner vos avis
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Re: Changement de série

Message par edouardk »

Oublie la 3e solution à mon avis, après avoir joué autant d'années avec du sur-mesure, ça va te faire bizarre !

Si tu es court avec tes fers, le plus simple est peut-être encore de les surlofter... Tu rajoutes quelques degrés par fer et tout de suite ton fer 7 devient un fer 6, etc. Après, si tu juges que ce n'est pas suffisant, le plus judicieux est certainement de tout refaire, sachant que tes clubs seront très difficilement vendables...
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,4

Message par surlepar14 »

Contacter Q à mon avis reste la meilleure des solutions. :mrgreen:
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

En premier tu devrais contacter Jean-Michel et faire un point avec lui. En fonction de ce qu'il te proposera, il te reste les solutions 2 et 3.
Quelles sont tes trajectoires de balles ? Le problème vient peut-être de là ? Shaft plus adapté ? Peut-être as-tu tendance à ouvrir ta face de club à l'adresse ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

là comme ça à vu de nez, le shaft de ta série n'est pas adapté à ton swing.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

ceci dit, 12.1 d'index avec ces longueurs, j'ai bon espoir car j'ai à peu près les mêmes. ;)
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
vftp95
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par vftp95 »

si tu es à l'aise avec le fer5 et pas avec les hybrides et les bois, pourquoi ne pas essayer un fer 4 voire un fer 3 cohérents avec ta série ?
Tiger Woods is the best golfer ever, just sit down and enjoy..

Image
lcr2080

Message par lcr2080 »

Merci pour vos réponses.
Surlofter les fers ne me parait pas être la bonne solution. Je pense plutôt que mes shafts ne correspondent pas à mon swing.
Un ami me faisait remarquer hier soir que j'étais beaucoup plus à l'aise avec tous mes clubs avec shaft graphite (hybrid 22, bois 5 et driver)
Je vais reprendre un rdv avec Mister Q
JCS a écrit :ceci dit, 12.1 d'index avec ces longueurs, j'ai bon espoir car j'ai à peu près les mêmes. ;)
Effectivement la longueur ne fait pas tout. Mais en partant des blancs, il est souvent difficile d'atteidre les greens en régulation. Et hélas l'approche + 1 putt n'est pas toujours au rendez vous. Il faut donc ne faire aucune faute au départ, se contenter du bogey et accrocher quelques part ou birdie

vftp95 a écrit :si tu es à l'aise avec le fer5 et pas avec les hybrides et les bois, pourquoi ne pas essayer un fer 4 voire un fer 3 cohérents avec ta série ?
Le fer 5 n'est pas mon fer de prédilection. J'ai essayé des fers 4 et cela ne m'apportait pas grand chose. Je suis plus à l'aise avec l'hybrid et le bois 5
chtigars
Par Expert
Par Expert
Index : 21,3

Message par chtigars »

Juste un retour sur ma propre expérience.

Je jouais auparavant des MP52 sur Nippon 950 regular Fer 7 à 120-125 m dans les bons jours avec bon contact et tout ce qui va avec.

Aujourd'hui MX25 shaft graphite regular (donc tête plus tolérante) loft identique Fer 7 entre 135 et 140m régulièrement, sans difficulté et sans forcer.

Amha tu devrais effectivement revoir les shafts en premier...
Driver : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 10,5°
Bois 5 : Mizuno MX 700 Shaft Fujikura e-150 18°
Hybride : Ping i15 Shaft UST 23°
Fers : Mizuno MX-25 3-GW Shaft Graphite Exsar / Adams CB2 4-GW Shaft KBS Tour 90
Wedges : Mizuno MPR 12 Black Nickel 52°,56° et 60° Shaft KBS Hi Rev Regular
Putter : Rife Barbados
lcr2080

Message par lcr2080 »

Et voilà
Le rendez vous est pris chez Mister Q.
Les places sont chères. Il ne peut me recevoir que la dernière semaine de septembre.
Dommage, d'ici là j'ai 3 compétitions que je ferai avec mes clubs actuels.
Je vous ferai un compte rendu.
lcr2080

Message par lcr2080 »

Petit compte rendu de mon fitting.
Comme tous les témoignages précédent dans cette rubrique, je confirme le professionalisme de JM Q. Ce n'était pas pour moi un coup d'essai puisqu'il avait déja réalisé ma précédente série. L'attente fut longue. 1 mois pour avoir un rdv pour le fitting et 1 mois pour obtenir les clubs. Mais quel plaisir à l'arrivée.
Une nouvelle série parfaitement équilibrée et correspondant à mon swing avec des shafts SK Fiber et des têtes KZG MC III. Une facilité et un toucher extra.
Résultat immédiat dès le premier parcours. 20 mètres gagnés sur chaque club. C'est énorme mais je partais de loin. ( voir les distances en haut du post) Du coup j'ai maintenant un trou à combler en dessous du PW. Je vais commander un 50° et faire relofter mon 52 en 54 et le 60 en 58. Un nouveau fitting pour les bois et hybrid est prévu en fin d'année.
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,5

Message par Buffalo88 »

Bonjour,
Quelque chose m'interpelle : comment un club maker aussi compétent que celui à qui tu as eu affaire a-t-il pu se tromper ainsi sur le choix du shaft. J'ai l'intention également de me rendre chez un clubmaker afin de me faire faire une série de fers mais la lecture de ton post ne me rassure nullement. Si en achetant une série sur étagère tes performances sont meilleures, pourquoi s'emm.... à faire des centaines de km, à attendre des semaines et à payer la peau des fesses une série qui bien évidemment est invendable sur le marché de l'occas.
Merci de ta réponse et surtout des explications fournies par Q.
Golfiquement
lcr2080

Message par lcr2080 »

La première série qu'il m'avait fabriquée correspondait à mon swing de l'époque et à ma condition physique. Je pratiquais le squash à haute dose. J'ai du arrêter le squash et progressivement mes distances ont diminuées. Je n'avais plus les mêmes vitesses et appuis. Voilà mon explication.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »