Mon espace: Cybermes

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Mon espace: Cybermes

Message par camillo »

En introduction :
Ca fait maintenant 14 mois que joue regulierement au golf, et ce forum a toujours été un bon guide, une bonne source d'inspiration et surtout l'occasion de rencontrer des gens sympas.
Un petit "home sweet home" s'imposait donc.

Année de mes débuts golfiques : Mai 2009, apres 2 stages "touristes" au club med, je décide de passer ma carte verte pour de vrai. Obtenue cadeau bonux en Juillet 2009.

Composition de mon sac : J'y travaille ! Actuellement:
- Driver TM R9 shaft regular d'usine 2009
- TM Rescue hybride 4
- Série fers aciers MP58 (4-PW), shaft regular (bizarres j'y reviendrai) grip abeille noir et jaune (j'y reviendrai) trop petits pour mes grosses paluches :lol:
- Wedges Cleveland CG15 (des bijoux!!!) 52° (10°) 56° (14°) 60° (12°)
- putter Odissey White Ice jesaisplusquoi (j'y reviendrai)
Mon parcours habituel :

Q01 : Quel est votre classement ? 33,9 je tourne parfois a 40, mais souvent on me traite de sale fozindex.

Q02 : Racontez nous vos premières balles: mes premieres balles c'est au club med, des cours de 3h collectifs par jour, une sorte de coup de coeur immédiat et des fracassages de tapis a coup de demi-série wilson débutant. Des profs polis mais désespérés par mon incompréhension de ce sport.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré: le par3 qui pitche le green, entre 120 et 150m (fer 7 a fer 5). Actuellement j'aime aussi le demi swing avec 52° qui colle 1m du drapeau a 50m parce que c'est ce que je bosse régulierement. Et plus que tout, avec moins d'émotion immédiate mais plus de statisfaction apres coup, le putt qui rentre, que ce soit a 10m ou a 1m.

Q04 : Racontez nous votre club préféré: mon rescue TM 4, ca fait que 15j que je l'ai mais je l'aime déjà !

Q05 : Le club que vous détestez ? mon bois 5 casserole pourri Boston demi série débutant qui donne envie d'arreter le golf et que je met meme plus dans mon sac c'est dire :P

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte: tres recente, a St Germain les Corbeil tout seul, un aller à pfiouuuuu +20 facile, une hésitation sur le fait d'arreter au 9 et rentrer à la maison me suicider, une pause club house avec faux-filet frites + demi de biere, puis un retour a +8 tout en décontraction :shock:

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ? Ca on y répond quand ca vie est derrière soi, ce n'est pas mon cas.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ? en ligne droite ? :mrgreen: soyons réalistes, 180m au carry, 200-210m à la roule.

Q09 : Combien de parcours par mois ? 4 au minimum. 5 en moyenne.

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ? une aspirine :mrgreen: . Blague à part, fer5 si je suis dans un bon jour, rescue H4 sinon.

Q11 : Votre dernière tricherie ? uniquement en solo ou je mulligan comme un ouf. Sinon je ne triche pas entre amis ni en compete.

Q12 : Votre dernier coup de sang ? un récurrent: la socket au 52° a 10m du green qui finit a 20m du green.

Q13 : Votre excuse préférée ? arf pas eu le temps de faire du practice.

Q14 : Votre meilleur partenaire ? Benoitguth, pour sa motivation et ses encouragements, et surtout sa bonne humeur !

Q15 : Votre pire partenaire ? une nana partenaire de départ en compete, 50aine qui ralait parce que les parties de devant allaient pas assez vite et qui "s'offrait" un coup tous les 2 trous.

Q16 : Votre parcours préféré ? Fontainebleau, mon premier 18 trous joué, j'en ai gardé un souvenir honirique (peut etre fantasmé) meme si je jouais en scramble a deux avec une copine aussi mauvaise que moi et qu'on a abandonné au 16 apres 6h de jeu :mrgreen:

Q17 : Le parcours de vos rêves ? un link sur les cotes d'Ecosse ou d'Irlande avec une pluie battante et un vent de tous les diables avant d'aller boire un whisky devant la cheminée au club house, une serviette de bain sur la tete pour s'éponger.

Q18 : Votre rêve golfique ? jouer pro avec un de mes enfants.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ? pinte, last shout on the bar !

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ? pas la moindre idée et je m'en fous :P
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Je complete l'intro de base de mon espace avec des reflexions nombreuses et variées sur ce sport (désolé c'est en vrac):

- Apres un début d'initiation golf pénible (j'arrivais pas à lever une balle), je finis par "maitriser" mon petit 9 trous compact pour obtenir mon 1er classement à 51 d'index (waouw quelle bete :mrgreen: ). Ca doit nous mener fer fin Septembre 2009.
Je rend ma démi-série de prêt et j'achete une demi-série Boston pour gaucher (hé oui, une fausse patte de plus...).
Je passe alors rapidement dans la cours des grands, à savoir le 18 trous, je m'abonne a St Germain les Corbeil, et à force de perdre des balles sur ce parcours diabolique, je me trouve à score une ou deux fois en competition à l'extérieur entre Octobre et Novembre pour descendre 45 d'index (dont la compete GT à Mt Griffon un bon souvenir).

- Break d'hiver, je reprend les clubs à début Mars 2010 apres 3 mois d'hivernage. Je suis alors sur un rythme à un 18 trous par semaine, pas de practice car j'ai pas la motivation.
une competition fin mars à St Germain pour une ZT (à 45 d'index pffff ca craint) puis on me conseille St Aubin pour mieux scorer. Je m'y rend en Avril, en ayant au passage commencé à constituer mon sac (putter odissey, 3 wedges cleveland CG15), la veille de ma premiere competition à St Aubin, je vais acheter mon tout premier driver, un TM R9 que je joue le lendemain cash sans apréhension.
Résultat, en 15 jours, en 2 competitions au meme endroit, je score 43 puis 52 en stable net pour descendre à 33,9 d'index.
Grosse grosse motivation alors, je me dit que j'ai franchi un palier, alors qu'avec le recul je n'ai fait qu'officialiser le niveau que j'avais déjà au bout de 6 mois de golf...

- A partir de Mai jusqu'à Juin (soit 2 mois mais dans ma courte vie golfique ca parait long), c'est une traversée du désert, moi qui était habitué en amical ou en competition à scorer régulierement je ne fais que des ZT... le drive est largement aléatoire et pas puissant (200m a la roule quand ca part droit, à savoir une fois sur 4 au mieux), je ne sais pas jouer mon bois 5 sur le FW (150m quand c'est noel, une fois sur 10, le reste en topette, socket, gratte ou airshot carrément), je n'arrive pas à faire progresser ni la distance ni la régularité de mes fers, et je me rend compte pour les approches que je ne sais pas jouer un wedge, car j'ai considéré pendant 6 mois qu'une approche roulée au fer 7 ferait l'affaire dans bien des cas mais que je désire désormais passer le cap suivant, l'approche levée (ouaaaaaaaa s'exclame la foule). Seule consolation dans ce désert, le putting qui est "assez solide" a mon niveau avec en moyenne 36 putts par partie.
Cerise sur le gateau, depuis quelques semaines, je connais de violentes douleurs aux lombaires/trapezes (désolé Benoit langage de profane) qui en plus me font rentrer du golf sur les rotules.
Une seule compétition dans cette période, challenge GT n°1 a GreenParc à mi-juin (Primien's land :mrgreen: ) me confirmera mes doutes, avec 34 pts et ZT, et encore ca aurait pu être pire.

- C'est à ce moment là que je tape du poing sur la table, apres tout le temps que j'investis dans le golf (pas évident avec mon taf, un enfant en bas âge de s'échapper la quasi-journée pour un 18 trous par semaine), l'argent (ca coute quand meme un bras en région parisienne, soyons clair), et la passion (quand j'aime je veux y arriver, ou alors je n'aime plus), il faut rebondir !!!
Je prend mon courage à deux mains et je vais commencer des cours (j'en ai jamais vraiment eu en réfléchissant bien, hors initiation de groupe, donc rien lol).

- 1er cours début Juillet avec un pro de St Germain (Manu pour les locaux de l'étape) il se prend la tete à deux mains, et me démonte en 30mn mon grip et mon chemin de club. D'apres lui, je grippe mal, et surtout je suis sur une trajectoire extérieure/intérieure, tout en swing de bras, bref la plaie du golf, welcome to the slice mon ami de toujours. Je n'arriverai jamais a progresser comme cela ! Betement apres le cours, je vais faire dans la foulée un 18 trous sur St Germain, le pire depuis mes débuts histoire de bien me saper le moral tout seul comme un grand.
La bonne, voire tres bonne nouvelle dans l'histoire: fini les douleurs au dos/épaules, le 1er cours m'a permis de comprendre le golf sans torturer son corps (je ne dis pas "sans forcer", je n'en suis pas encore là hélas).
Apres avoir reconstruit mon moral une semaine apres, je décide d'aller practice quelques heures et de travailler les exercices qu'il m'a communiqués.

- Petit break, 10 jours de vacances dans le sud à côté de St Rémy de Provence, j'établis mes quartiers au golf des Baux de Provence, un magnifique 9 trous (qui passera 18 d'ici fin 2011), mais tres tres peu de sensations malgré 7 parcours en 10 jours, soit environ 20h de golf sur la période en comptant l'échauffement au practice...Paysage magnifique qui compensera la frustration technique.

- le 23 Juillet, je reprend un cours d'une heure cette fois, en ayant au passage troqué ma mauvaise demi-série de fer graphite boston contre une série MP58 acier (4-PW) et acheté un TM Rescue H4 pour palier au mauvais bois 5 boston que je ne peux plus voir en photo.
Résultat des courses, mon pro me dit que j'ai bien intégré le grip et le chemin intérieur-extérieur mais que désormais on va travailler la rotation du bassin inexistante chez moi (je glissais le bassin en plan latéral, si si, puisque je vous le dis), et la désactivation du jeu de poignet puisque dans mon jeu la tête du club roulait en "cueillette" à chaque coup. Rien que ca !!! 2 heures de practice derriere pour m'impregner de cette nouvelle donne qui encore une fois me fait repartir à zéro :shock:
Un ou deux parcours derriere ce cours, pas mieux en score (ZT ou pas loin), mais des débuts de bonnes sensations aux fers, wedges, et hybride, entrecoupées de ratés complets, et un driver qui veut plus rien savoir (normal c'est pas le focus des cours et de mes efforts en ce moment). Peut etre la période la plus dure depuis que j'ai commencé le golf, tant les promesses et les échecs créent un grand écart astronomique parfois palpable sur un seul et même trou :roll:

- 1ere semaine d'Aout, je me trouve encore en vacances (trop dure la vie) en Picardie, j'ai testé rapidement un 9 trous qui a été catastrophique pour moi (+16) dans mon index mais encore beaucoup beaucoup de frustrations surtout le fait de ne pas comprendre/sentir pourquoi j'ai joué un bon coup ou un mauvais coup à chaque instant.

Demain je vais aller faire 1h de practice et jouer 18 trous sur un parcours qui a l'air difficile (golf de l'Ailette, 41 coups rendus pour mon index 33,9) et depuis quelques jours j'ai essayé de prendre du recul et comprend ou j'en étais.
Le résultat de cette introspection:
Le golf est un sport ludique, agréable qui sied pour plein de raisons à ma vie actuelle. De nature, quand j'aime quelque chose (et là sans crier au loup je pense qu'on peut commencer à parler de passion), je le fais à fond ou je ne le fais pas.
C'est le cas pour le golf, que j'ai décidé de faire à fond.
Mais je suis partagé entre cette approche passion/compétition/défi du golf et un sentiment de culpabilité quant à l'investissement temps que ca représente pour ma vie familiale/professionelle. Du coup je suis toujours entre deux eaux...
Pour cette raison il m'est toujours difficile de choisir de dépenser du temps de libre entre faire 3h de practice (choix sage et de la progression) ou bien jouer 18 trous (choix du coeur et de la jouissance). Cela m'interesserait que d'autres qui ont connus ca me disent comment ils ont vécu avec ce doute.
D'autre part, d'un point de vue du jeu purement dit, je me rend compte en créant cette espace et en relatant mon histoire que toutes ces périodes qui me semblent longues et intenses ne représentent que 14 mois de golf, et que la frustration de progression que j'ai à ce jour est seulement due au fait que l'intensité du présent prend le pas sur la sagesse de replacer tout cela sur une échelle temps.

A ce stade, demain je vais aller jouer mon 18 trous, et je vais essayer d'oublier sur le parcours momentanément toutes ces interrogations et ces frustations, et juste me rappeler qu'il y a un an j'ai joué mon premier 18 trous en 6h en abandonnant au trou n°16 faute de temps, avec 12 balles perdues et un score qui devait avoisiner les 160 en brut.

Je viendrai conter le résumé de cette journée de golf :wink:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon espace: Cybermes

Message par bubbaguth »

Tu es fou Phil !!! Y a plus d' oxygène dans la bulle de Center Parc ou quoi ??!!!
Tout le monde va te tomber dessus mon pauvre !!!
Tu joues des MX-25.
En gaucher certes :-)
bonnes vacances !
Benoit.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Biffy »

Dis donc ça travaille pas mal en vacances lol!
On se refait un parcours bientôt!

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Donc aujourd'hui comme annoncé, je me rend au golf de l'Ailette dans l'Aisne pour faire un 18 trous.

Au passage quelques mots sur ce golf: le club house est moyen mais bien entretenu, l'accueil impeccable et une excellente entrecote grillée pour 16 euros. Niveau parcours, un 9 trous sur lequel je ne m'étendrai pas tellement ca ressemble a du "bout de FW sur les bords du 18", par contre le 18 trous est tout simplement somptueux, avec un entretien digne des plus grands golfs, que ce soit sur les départs, le FW, le rough ou bien les green. Pour tout dire nous sommes début Aout et il était encore nickel. De plus le cadre du parcours est bluffant avec des enchainements de FW, d'arbres, de pieces d'eau et bords du lac.
Niveau technique, tres interessant (et dur comme prévu), avec des dog legs à gerer, des pieces d'eau a survoler, quelques par5 en montée, pas mal de bunker de green. J'ai surtout été marqué par la longueur des par3 avec (des blanches) un par3 de 189m et un autre de 204m. Heureusement les greens sont assez spacieux pour se poser, et pas trop retords (j'ai pas remarqué de plateau) à part quelques pentes vicieuses.
A noter un seul bémol à mon gout, meme si sur les départs un dessin précis du trou et métré est agréable a consulter, par la suite le marquage distance est bizarre, car présent uniquement sur les bouches d'arrosage, pas de piquets de 135m et peu/pas de bornes distances classiques de couleur.
Voila pour la partie tourisme.


Maintenant niveau jeu, résumé de ma partie dans l'état d'esprit "que du plaisir, pas de frustration":
trou 1, par4 drive sur le FW, approche trop courte, wedge sur le green court, 2 putts = BOGEY
trou 2, par3 fer5 toppé, bien avant le green, wedge trop court, 2eme wedge sur le green, un putt = BOGEY
trou 3, par4 drive dans le rough, H4 toppé, fer9 trop court, wedge sur le green, mais là 4 puttsssssssssssss = QUADRUPLE
trou 4, par5 drive slicé dans l'eau, H4 trop droit dans les bois, replacement, H4 pas loin du green, une approche 2 putts = TRIPLE
trou 5, par4 dogleg droit, H4 claqué magnifique en draw 210m, wedge trop court, re wedge sur le green, un putt = PAR
trou 6, par3 133m en montée, fer5 gratté tres court, wedge bord de green, 2 putts = BOGEY
trou 7, par5 drive 220m plein FW, H4 toppé a mort, fer9 toppé également bunker green, 56° sur le green, 3 putts = DOUBLE
trou 8, par5 drive toppé dans le rough, H4 bien tapé, H4 toppé, H4 toppé encore, F5 a gauche du green bunker, 56° contact sans sable vole au dessus du green, replacement, wedge sur le green, 2 putts = CROIX
trou 9, par3 180m en méga descente, fer5 bien contacté mais leger court bunker de green, et la cata sur la sortie de bunker, 3 coups de 56° pour sortir du bunker, 2 putts = QUADRUPLE
trou 10: par4, drive topé post boules rouge (ma classique), H4 belle distance mais dans les bois, replacement, 56° bien senti sur le green, 2 putts = DOUBLE
trou 11: par4, trou difficile a mon gout, grosse piece d'eau au départ, H4 hooké plouf, fer5 avant gauche du green, 60° gratté dans le bunker, sortie de bunker 56° trop court pour le green, fer9 roulé, 2putts (quelle panoplie mdr) = QUADRUPLE
trou 12: par5, tres bon drive, dans les 25m :shock: puis coup de H2 magistral a 60m du green, et la un mauvais 56° gratté, puis approche roulée fer9, 2 putts = BOGEY
trou 13: par4, drive dans le bunker de FW, H4 (1ere fois que je tente en bunker) dans le bunker juste devant, fer5 correct a 60m du green, 56° green touché mais bien à droite, 2 putts = DOUBLE
trou 14: par3 155m: fer5 socket a juste apres les départs rouges dans le rough...fer 9 trop court de 10m, approche roulée fer9 bien calibrée, 1 putt = BOGEY (pas trop mal sauvé celui là)
trou 15, par4 compliqué, piece d'eau au départ jusqu'à 150m puis FW étroit, je tente H4 en intégrant le draw que j'ai avec ce club, et là coup magnifique plein centre FW, environ 200m parcourus :mrgreen: , 2eme coup au fer9 trop court, à 50m du green, 56° millimétré a 2m du drapeau, 1 putt = PAR
Changement d'ambiance, au départ du 16 je rejoins un pere (index 19) et sa fille de 16 ans (index 18) fort sympathiques qui jouaient le parcours en défi stable net. Par contre mauvais effet sur moi, ca me déconcentre pour la fin...
trou 16, par5, bon drive mais leger push je tape un arbre à gauche du FW et me retrouve dans les bois. replacement, puis H4 pour gagner la distance mais toppé a a peine 50m de là sur le FW. 3eme coup F5 toppé encore dans le rough a gauche, encore replacement, fer6 gratté, wedge trop court, wedge trop a droite du green, fer roulé sur le green loin du drapeau = CROIX
trou 17, par3 144m par dessus une piece d'eau (encore), fer5 toppé plouf, fer5 bonne distance mais trop a gauche dans les bois a coté du green, 56° assuré bord de green a droite, au bout de 3 putts... = CROIX
trou 18, par4, bon drive 220m bord de FW, joli H4 en draw a 20m du green, approche 56° qui frole le drapeau puis s'arrete a 4m du drapeau en descente, 2 putts = BOGEY

CONCLUSION:
35pts stable net = ZT

2 PAR
6 BOGEY
3 DOUBLE
1 TRIPLE
3 QUADRUPLE
3 CROIX

6 FW
0 GIR
29 putts sur 15 trous

Rien de neuf sous le soleil donc, si ce n'est 2 réflexions:
1/ dans mon souci de perfection (dont je suis treeeeeeeeees tres loin) j'ai du mal à finir correctement des trous que j'ai mal commencé
2/ je n'ai pas encore le reflexe d'adapter mon jeu aux "clubs qui passent bien du jour"
3/ je toppe beaucoup, à travailler au practice, probablement trop de coups forcés, et la tete qui suit la balle avant le club
4/ mes approches aux wedges sont souvent courtes, malgré des greens tres spacieux, il faut que je sois moins prétentieux sur mes distances.

Au programme cette semaine:
- practice au moins 2 fois, dont une ou je vais soudoyer mon épouse pour qu'elle filme mon swing
- un autre 18 trous sur le meme golf
- un MP samedi avec Ben de retour à Paris.
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

benoitguth a écrit :Tu es fou Phil !!! Y a plus d' oxygène dans la bulle de Center Parc ou quoi ??!!!
Tout le monde va te tomber dessus mon pauvre !!!
Tu joues des MX-25.
En gaucher certes :-)
bonnes vacances !
Benoit.
oupss me voilà dislexique des nomenclatures de clubs de golf, je suis perdu !!!!!!!!! :mrgreen:
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Donc comme planifié, je me rend au golf de l'Ailette ce matin pour un deuxieme essai.

Mon approche de la journée est completement différente ce coup ci, je teste un nouveau concept mental: "faire le moins de mauvais coups possibles", concept qui inclus: départ qui arrive au boules rouges, slices/hook dans les bois ou dans l'eau, approche dans l'eau, gratte/socket/top qui fait 10m, replacement qui replace pas du tout...bref tout coup qui en fait perdre 2 autres.

résumé de la partie:
trou 1, par4: départ H4 bien touché FW, fer5 un peu long mais GIR, 3 putts (sigh) = BOGEY
trou 2, par3 156m: fer5 bien mais court, approche/putt = PAR
trou 3, par4: H4 sur FW, fer7 court voulu car green bien protégé, wege, et 3 putts (sigh) = DOUBLE
trou 4, par5: F4 sur FW mais a gauche, replacement, H4 un peu court, F9 un peu court, wedge sur le green, 2 putts = DOUBLE
trou 5, par4: H4 bien tapé FW, fer5 court, wedge sur green, 3 putts (sigh) = DOUBLE
trou 6, par3, 133m en montée: fer5 gratté, fer9 hooké, 56° rough trop court, 60° puis 2 putts = TRIPLE
trou 7, par5: driver court mais FW, H4 roulant insuffisant, H4 collier avant green, approche roulée fer9, 1 putt = PAR
trou 8, par5: driver slicé (décidément...) a gauche dans les bois au pied d'un arbre, balle injouable, fer7 replacement mais dans le hard rough avant la riviere de mi-FW, H4 en force replacement, H4 bien touché green, 3 putts (sigh) = TRIPLE
trou9, par3, 180m en descente: fer5 tres bien touché mais court de 2m dans le bunker de green :evil: , sortie au 56°, mais 3 putts (sigh) = DOUBLE

En gros pour cette premiere moitié, la technique d'évitement mauvais coup marche bien, par contre score grévé par 5 x 3 putts !!!!! :|

trou10, par4: H4 toppé rough avant FW, H4 mauvais alignement dans les bois de l'autre coté du FW, replacement, fer6 trop court, approche roulée fer9, 2 putts = DOUBLE
trou11, par4, piece d'eau au départ: H4 pour assurer, trop long dans le rough, replacement, fer9 sur le green, 2 putts = BOGEY
trou12, par5: j'ai hésité a prendre H4, mais testosterones l'emporte, Driver toppé dans le rough avant FW, H4 dans les bois en face, replacement, H4 dans les bois a gauche, replacement, fer5 gratté, 56° trop court, fer9 roulé sur le green, 2 putts = CROIX
trou13, par4: H4 pull dans le rough tres court, H4 bien touché, 52° sur le green, 2 putts = BOGEY
trou14, par3, 140m de l'eau partout: fer6 mal touché trop court dans l'eau, 56° trop court, fer9 roulé, 2 putts = DOUBLE
trou15, par5, piece d'eau au départ: H4 bien touché 200m, fer7 placement sur dogleg, fer7 sur green, 2 putts = PAR
trou 16, par5: Drive leger fade pas prévu tape un arbre et revient FW mais court, H4 toppé court, fer7 de placement, fer6 pushé dans le rough, 56° trop a droite collier de green, F9 roulé, 2 putts = TRIPLE
trou17, par3, 145m, piece d'eau au départ: fer6 bien touché un peu court avant green, putt d'approche puis 2 putts = BOGEY
trou18, par4: driver pushé, tape un arbre a droite du FW, replacement, fer5 gratté, 56° sur le green, 2 putts = DOUBLE

TOTAL : 46 pts stable net, +34 joués (j'ai 41 coups rendus sur ce parcours)

2 PAR
5 BOGEY
6 DOUBLE
4 TRIPLE
1 CROIX

Conclusion: j'ai fait bien moins de "beaux coups" que la derniere fois, mais ma tactique de me concentrer à eviter les ratés complets (penser au contact de balle plutot qu'au coup parfait) a bien marché, je n'ai que 13 coups que j'appelle "ratés complets", une seule croix, 4 balles perdues contre 8 la derniere fois, le seul bémol 39 putts dont 5x3 putts à l'aller.

Somme toute un bilan positif, je dois perseverer dans cette voie.

Prochaine étape Samedi MP avec Ben et Leni à St Germain, je vais établir un plan de jeu Bogey (GIR+1)
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

MP avec Ben et Leni hier à St Germain, je parlerai meme pas de ma carte...par contre on a bien rigolé :lol:

En bref coté jeu:
- driver aux oubliettes
- beaucoup de top à l'hybride
- un bon jeu de fer longs
- approches bof bof: Il faut que je passe de l'ambition d'attraper le green à celle d'être proche du drapeau, et là je parle de 5m-50m, pas de 135m :mrgreen:
- putting catastrophiques, 5x3putts rien qu'à l'aller, pris l'habitude de greens lents pendant les vacances, à recalibrer donc.

Objectif: il me reste 3h de cours à prendre avec mon pro, et je vais commencer à enchainer les competitions, si j'attend d'estimer que mon jeu est au top, j'y suis encore l'année prochaine :lol:
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Aujourd'hui partie amicale à St Germain avec Guitoon.
Mon plan de jeu était simple, jouer GIR+1 sciemment sur tous les par4 et les par5.
A l'échauffement au practice, des sensations incroyables tous les compartiments de jeu putt, wedges, fers courts, fers longs, driver allaient à merveille.
Arrivé sur le parcours, catastrophe meme avec un plan de jeu pourtant raisonnable.
Quasiment toutes les mise en jeu ratées, j'ai du touché 3 FW maximum, 1 seul GIR car les fers et l'hybride avaient décidés de rentrer à la maison, les wedges tres moyens.
J'ai perdu 8 balles sur 18 trous :shock:
Coté score j'en parle meme pas, avec 4 croix, 2 par et 4 bogey, le reste j'ai meme plus compté...
Seule consolation, des approches au wedge entre 10m et 30m solides (secteur de jeu problématique habituellement pour moi) et putting assez solide (bon sur les longs putts, mais plusieurs fois 2 putts à 1m...)

Ceci étant dit, j'ai décidé de combattre le mal par le mal et de dédramatiser la situation actuelle (car je me rend bien compte d'un décalage énorme entre practice et parcours, donc blocage psychologique), je vais donc faire la compétition à St Germain ce dimanche, avec zéro pression et sans me soucier de faire un bon ou un mauvais résultat, juste prendre du plaisir sur 18 trous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Biffy »

Tiens je ferai la compète moi aussi dimanche. J'ai demandé un départ après 10h. On s'y croisera peut être.
A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

yes Biffy !
S'ils sont pas encore sur leur démarche à la c.. de respecter les hcp sur les départs, je verrai si on peut etre ensemble, sinon on se croisera :wink:
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Mon espace: Cybermes

Message par superlent »

Respecter la cohérence des hcp au départ c'est pourtant encore le meilleur moyen que l'ensemble des joueurs passe une bonne compétition. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, un hcp 30 ne joue pas le même jeu qu'un 10 ni même qu'un 20. Ca entraine des parties où les joueurs jouent d'endroits très différents et des nombres de coups différents. Les bas index ne disent que rarement qu'ils sont perturbés de jouer avec des hauts index, mais c'est pourtant le cas. Un joueur 10 qui sur un par 5 va s'arrêter une fois et attendre que son partenaire joue, sur son chemin pour arriver à sa tombée de drive, puis va devoir s'arrêter deux fois de plus pour les mêmes raisons quand lui aura atteint le green en 2, il n'est pas dans son rythme de jeu.
Ce n'est pas pour rien que la règle de la cohérence des hcp est indiquée et répétée dans le memento fédéral
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

la regle est bonne pour établir une fluidité générale dans l'ensemble des compétitions.
Apres c'est une question de savoir-vivre, fair play, conscience du jeu lent. Un index 30 peut jouer aussi vite qu'un 10 s'il respecte la cadence du 10.
Les règles c'est bien, mais un peu de flexibilité intelligente aussi.
Que dire d'un joueur index 10 qui veut faire la competition avec son épouse index 30 ? Ah désolé chérie, on se voit dans 4h ?
Pour moi c'est un des gros avantages du golf de pouvoir jouer avec des partenaires de niveau différent.

Mais bon je sais tres bien qu'on me répondre marre des compétitions qui durent 5h30 etc...
Donc c'est mon avis, je respecte celui des autres.
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

competition cauchemar aujourd'hui a St Germain les Corbeil
Sans surprise il a plu sans discontinuer toute la journée, et ma partie était treeeeeeees lente (5h30 de jeu à 3 :shock: )
Ces 2 facteurs additionnés occasionnent un carte pourrie à 26 pts stable net (dommage l'aller était à 19 pts, mais le retour quand au bout de 4h t'es au trou 12, tu déprimes...).

Quelques bonnes sensations aux fers et un putting bien en place (pas de 3 putts, un putt de 5m rentré pour PAR). Driver catastrophique et wedges parfois aléatoires.

+0,2 pour remonter à 34,1, la perf était impossible pour moi mais une ZT aurait été bonne pour mon égo.

Pas grave, je continue mon calendrier de compétition, je sais que j'ai la place pour faire une perf ou deux.
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Mon espace: Cybermes

Message par bubbaguth »

Toutes mes condoléances Seb !
5 h 30 c est délirant !
Et que faisait le starter ? Il craignait d' être mouillé :-)
pour en revenir a ton jeu 19 pts a l aller c est solide a Corbeil.
Ça va bientôt payer, pas de soucis.
A bientôt.
Ben.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Biffy »

Yep 19 pts à l'aller c'est bien...
Les conditions étaient vraiment trop dures hier, pluie non stop et un peu de vent sur la fin. En plus, il y avait une partie devant qui arrêtait pas de nous bouchonner :lol:
Allez, 26 points pour moi aussi, pourtant bien commencé avec bogey, par, birdie et ensuite eagle me direz vous... et bah non, triple, double... bref, c'était dur de se concentrer sur autre chose que les conditions climatiques ce jour là. On fera mieux la prochaine fois Cybermes...

A+
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Birdie sur le 3 ca envoie du lourd quand meme ! 2eme coup pas loin du green et approche/putt ?
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Biffy »

Non non, hybride au départ, puis fer 8 pour se placer à 100m du drapeau, et PW qui atterrit à 3m, et enfin un putt qui prend bien la pente et hop voilà c'est facile le golf :lol:
On va retenir que ce trou là, parce que les autres bof bof...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Nouveau cours avec mon pro aujourd'hui, au programme: alignement, rotation et finish, gros travail sur le contact au sol.
Plus un petit passage sur le drving (mais comme de bien entendu juste ce jour je drivais bien grrrr), et un autre sur les approches.
J'ai la sensation d'avoir un petit déclic aujourd'hui on verra si ca confirme sur le parcours, car je me suis cantonné a 1h de cours et 2h de practice.
J'aime bien la théorie de ce pro là, qui m' a demandé de jouer chaque balle au practice comme sur le parcours (je lui ai expliqué la différence flagrante de qualité de mon swing entre practice et parcours).
Donc à chaque balle, choix d'une cible, choix du club, routine, coups d'essais, alignement, tir.
Au moins un bénéfice, un sceau de balle me fera 1h désormais, donc économie financière :mrgreen:
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Carte rouge a St Germain les Corbeil avec Gun75 ce matin: c'est pas encore ça !

Bilan: 27 points stable net

Faits marquants:
6 croix
4 triples
4 doubles
2 bogey
2 par

3 FW touchés sur 12 :shock:
1 x 5 putts pour rire sinon dans l'ensemble les putts allaient correctement.

En somme, tres insatisfaisant, mais j'ai maintenant 2 compartiments clairement identifiés sur lesquels je dois bosser pour jouer 36+ stable: mises en jeu (que ce soit driver, hybride ou fer, donc probablement avant tout un probleme de tension/mental) et le petit jeu entre 5m et 50m. Bizarrement entre 50m et 100m mes approches sont plus propres voire plus près du drapeau qu'entre 5m et 50m...

Points positifs:
- un putting qui commence à trouver ses automatismes
- quelques sensations aux fers (hélas trop rares)
- toutes les sorties de bunker sur le green

Programme à venir:
-une séance de practice voire cours cette semaine
-compétition le week end prochain
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon espace: Cybermes

Message par gun75 »

Je suis sur qu'avec un peu plus de relâchement, et sans trop être curieux de voir comment ta balle part, tu vas l'éclater cette carte de score, bordel!!!! :mrgreen: :mrgreen:
T'inquiètes, ça va venir :) faut juste persévérer !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Petit bilan des 10 jours passés: pas eu trop le temps de faire du practice par contre j'ai joué à St Germain vendredi dernier avec Benoitguth et Leni, partie sympa, quelques bonnes sensations mais encore 27 pts en stable net.

Encore et toujours contracté, et beaucoup de départs ratés, un moral qui part vite en sucette avec enchainement de croix dès que le swing déconne un peu.

Pas grave, je vais continuer à jouer pour dédramatiser tout cela.

Au programme, j'espere, Marivaux ce vendredi. :wink:
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Un mois et demi se sont écoulés déjà depuis mon dernier post.

Ce fut une période de plaisir et de frustration.

Globalement pendant cette période j'ai pu jouer régulierement ce qui est déjà une bonne chose.

J'essayais d'appliquer le résultat des 3 cours que j'avais pris cet été avec toujours un swing en reconstruction donc besoin de beaucoup de concentration et une perte forcément dans la régularité que j'avais acquise en un an.
J'ai encore beaucoup de mal a lever la balle correctement ou avec un contact correct aux fers sur le parcours, je pense qu'il va falloir que je reprenne au moins un cours, j'ai du dérégler quelque chose cet été sans m'en rendre compte.

Les mises en jeu au drive et aux bois deviennent un gros souci, avec un lumiere d'espoir depuis 2 semaines mon drive est revenu miraculeusement. Pas encore la distance avec celui ci (180-200m au carry) mais je touche de plus en plus de fairway avec (pour seulement 1 ou 2 gros ratage, la plupart du temps vilaine topette qui finit boules rouges).

Le petit jeu est bof bof, j'arrive à un résultat correct avec de l'instinct et de l'intelligence de jeu, mais je manque cruellement de technique et les approches entre 10m-30m restent minables avec un taux de réussite qui doit etre de 1 sur 4 (et je parle de balle de sur le green, pas de collage au mat...). Je perd beaucoup de points à cause de cela, il est impératif que je prenne autant de cours que nécéssaire pour arriver à améliorer ces stats.
Mon probleme est que sur ces distances là, j'ai toujours peur d'etre trop long donc je ralentis mon swing ou bien je joue des poignets, l'un et l'autre produisant des résultats catastrophiques forcément.

Le putting a jamais été mon plus gros souci (à mon niveau), cependant j'ai changé 2 choses fondamentales ces dernieres semaines:
- D'abord j'ai largement écarté mon stance, fléchis mes genoux, et placé ma balle pied avant, le tout en suivant les conseils d'une vidéo de MLV, et je dois dire que ca produit des résultats étonnant (bons) en terme de conservation de la ligne de putt.
- Ensuite je commence à réduire le backswing au putt pour mieux rentrer dans la balle (merci Gun pour le conseil) et voilà qui produit de beaux résultats en terme de distance et sur les petits putts.
Par exemple, hier partie amicale à St Germain, je joue 30 putts, dont 6 putts rentrés à +2m, et sur ceux-là 3 putts rentrés à +5m, dont un pour birdie.

Coté compétitions et index:

5 sep à St Germain: un parcours en demi-teinte, un départ avec du stress, des 1ers trous pas bon, ma concentration lâche = 29 pts
11 sep compete GT au National: une partie fort agréable avec Christian et Patrick, un jeu sans beauté mais relativement solide = 41 pts
19 sep à St Germain: un jour maudit, aucun secteur de jeu correct, de la mise en jeu au putting. Mon moral s'effiloche, je met il me semble 5 croix à l'aller. Aucun plaisir de jeu du tout du coup, pour la 1ere fois j'abandonne au 9eme trou. = abandon

Au final, je descend à 32,5 d'index (décidément les competes GT me réussissent), mais de maniere tres chaotique et pas réguliere du tout.


En conclusion, apres l'abandon à la compétition du 19 Septembre, j'ai pris un gros coup au moral. J'ai meme songé à arreter le golf (bon pas longtemps). J'ai fait une pause golfique de 15 jours et j'ai réfléchi.
J'en tire quelques enseignements:
- Je ralentis voir stoppe les compétitions pour cette année, je me suis trop pris au jeu de l'index et ca finit en pression négative.
- Je recommence à jouer plutot des parcours plaisir, sans trop me soucier du score mais plutot en appréciant le jeu et la promenade.
- Meme si j'ai eu des résultats chaotiques depuis que j'ai décidé de prendre des cours et changer de matos, je suis quand meme plus performant en score, pour le moment au détriment du "beau jeu".
- Je dois reprendre une série de cours pour replacer mon swing aux fers, et travailler le petit jeu que je ne maitrise pas encore.

Bref pas mal de choses à faire, mais surtout garder en tete la notion de plaisir et progres accompli et non la frustration dans l'anticipation des prochains progres.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Mon espace: Cybermes

Message par gun75 »

Si ca te tente, j'ai besoin aussi de me faire une grosse séance de petit jeu !
On a qu'à aller se faire ça à St Germain dès que possible, après avoir joué 18 trous :)

En tout cas, je pense que garder en tête la notion de plaisir, c'est ultra important, et on a tous tendance à un peu (trop) l'oublier !

J'espère que tu comptes quand même venir jouer à l'Isle d'Adam, puisque les compètes GT te réussissent !
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Mon espace: Cybermes

Message par Cybermes »

Jeudi matin, fin de l'année de fou (boulot + 2eme enfant), c'est parti pour un mois de vacances !

Direction le sud, sac de golf dans le TGV, on va renouer avec les clubs, les fw jaunis, les moustiques, la sueur et la détente golfique du vacancier.

Je vous raconterai tout cela :wink:
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Mon espace: Cybermes

Message par soleil78 »

Bonnes vacances et soigne ton swing pendant que je soigne ma tendinite. On se retrouvera pour un parcours et ça devrait avoir évoluer depuis la dernière fois. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »