Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Parlez nous du matériel que vous avez dans votre ou que vous prévoyez de mettre dans votre sac !

Modérateur : Modérateurs

squalou70
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 116
Inscription : 23 sept. 2009, 20:56
Index : 1,6

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par squalou70 »

En tout cas nippo, il y a un hybride que tu n'as plus puisqu'il est dans mon sac :lol: et il me rend bien service.
Tu as toujours le driver nickent en stiff ? car je veux bien le tester aussi.
Je pense qu'il te faut encore quelques cours et jouer avec des potes qui ont un index assez bas :wink: .
Ensuite tu pourras de nouveau investir.
Pourquoi ne prends tu pas rendez vous avec Alex à Luxeuil ?
A +
Driver: Callaway Epic flash 12°10°5
Bois 4: Callaway XR 16 tour green stiff
Hybride: X2 Hot pro tour green
Série MIZUNO MP100 Shaft TT Stiff
Wedges: Titleist SM6 52 et 56
Lob wedge Mizuno TP 60°
Putter: Scotty Cameron Newport 2 Dual Balance

Mauvais départ n'empêche pas le PAR.
alfaborg
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2010, 14:23
Index : 7,6
Localisation : Paris

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par alfaborg »

Nippocamp a écrit :Je veux bien investir dans des MP60, ou des X20 ... mais le jour où j'aurais le niveau de jeu qui va avec...
Je considère qu'en étant 29 d'index tu as le niveau pour jouer de X 20 normaux (les Tour sont un peu plus exigeants).

Mon avis :

Fers
Des Callaway X18 ou X20 ou des Mizuno MX 25 me semblent être intéressants pour progresser de 30 à 15 voire mieux.
Sinon il y a les AP1 aussi mais plus chers en occase.
Pas besoin de fitting à mon sens. Prend un manche regular en acier, nul besoin de rajouter un inch comme tu l'as fait sur tes acer à moins que tu sois exceptionellement grand ou que tes bras soient exceptionellement courts ! Idem pour le 1° d'upright. Ne t'embetes pas avec tout ca à ton niveau.J'ai des amis qui sont scratch qui ne savent même pas ce qu'est un fitting !
Prends une série tolérante d'une marque sérieuse. Prends le temps de la découvrir et de progresser avec jusqu'à ce que tu sois première série. Tu pourras ensuite envisager une série qui perde en tolérance et gagne en toucher et précision.

Driver
Là encore, va vers une vraie marque.
Callaway, Ping, Taylor Made ?
Les Titleist sont peu être un peu trop exigeants à ton stade.

Pourquoi pas le Callaway X460 que tu peux toucher autour de 100 € en occase avec un bon manche graphite regular.
Ou dans le même budget un Ping G5 ou un TM R7 460 (un peu plus cher) ?

Et prends un loft supérieur à 10°. C'est plus censé :wink:

Wedges
Un 56° uniquement me semble suffisant pour commencer. Tu peux ensuite compléter avec un wedge plus fermé.
Pas de LW à ton niveau à mon sens. Même pour des premières séries ca se discute.
Deux marques dominent les wedges : Cleveland, Titleist Vokey
Mais j'avoue que les nouveaux Callaway X Series sont bien.

Ne fais pas de folie, mais investis dans du sérieux d'occasion :

Ex sur golf bidder :
Driver Callaway X460 11° Regular : 105 €
Série Callaway X18 Regular : 280 €
Wedge : Cleveland 588 DSG 56° : 63 €

On est certes sur de l'occase, mais sur de la qualité, et loin de tes 600 € non ? :wink:
Sinon il me semble qu'on peut trouver un hybride Cleveland Launcher neuf pour moins de 60 € sur le net.
Driver : Titleist 907 D2 10.5° - Diamana Blue 65
Bois 3 : Titleist 975 F 14.5° - Aldila NV 65
Fer 3 au PW : Callaway X-20 Tour - ProjectX 5.0
Wedges : Titleist Vokey Design Raw 52° et 56°
Putter : Titleist Scotty Cameron Studio Design 1
Nippocamp
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 14 févr. 2009, 22:45
Index : 19
Localisation : Valentigney

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par Nippocamp »

Héhé ;o)

Salut Stef ! ;o)

oui le Driver nickent est toujours dans mon garage...

Le Stiff 3DX Tour 9° ... je le prendrai pour te le montrer quand on ira aux Rousses... (avant, je ne sais pas sur quelle compet on pourra se voir, et fonction de tes jours de vacances!)

Et oui, les cours avec Ballicki sont prévus à mon planning...

J'ai les 2 semaines qui s'annoncent bien la : Grande semaine de Besançon, puis celle de Luxeuil ...
ca me fera encore 5 - 6 possibilités d'améliorer mon jeu de fer, et mes approches... ;o)
C'est le plus beau jeu qui existe, c'est drôle, c'est très dur. ya que vous et la balle, et là y a personne pour vous battre à part vous même.
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par superlent »

alfaborg a écrit :Acer, Professional Open, Nickent : ce sont des marques inconnues qui au vu de tes photos fabriquent de pâles copies, ce ne sont pas des marques sérieuses.

Autant la démarche de Nippocamp me provoque quelques interrogations, autant il ne faut pas non plus dire n'importe quoi.

Nickent était une marque américaine créée en 1997 qui a eu d'excellentes critiques et un réel succès sur le marché domestique au tournant des années 2000 grâce à un club designer de renom, John Hoeflich, qui a également conçu les Taylor Made RAC, les Titleist DCI, et le rescue TM original, excusez du peu (le monde du design des clubs est très petit, les designers travaillent pour de nombreuses maisons dans leur carrière, comme certains ingénieurs en F1). Leurs principaux produits phares ont été les séries 3DX puis 4DX (fers, hybrides et bois) dont on a vu de nombreux exemplaires dans des sacs de pro, y compris non sponsorisés par eux. Cette marque n'a cependant jamais atteint la taille critique qui lui aurait permis de résister à la crise de 2009 et elle a déposé le bilan en octobre 2009. La chaine de magasins Dick's sporting goods (un équivalent de décathlon) à entrepris au début de 2010 de racheter la marque, mais en absence de la majorité du personnel de R&D elle aurait laissé tomber depuis. Ce n'est absolument pas une marque inconnue qui fabrique de pâles copies, bien au contraire.

Acer est une marque de têtes de clubs pour partie originaux et pour partie clones. Leur qualité de conception et surtout de fabrication est très largement au niveau des standards des grandes marques. La gamme reste malgré tout réduite et incomplète, par contre elle est vendue par un réseau d'assembleurs en "sur-mesures" qui proposent en fait des montages à la carte avec divers shafts plutôt corrects. Les prix de vente notoirement plus faibles que les séries de grandes marques les rendent parfaitement compétitifs.

Par contre, "Professional Open" c'est inconnu pour moi, et le design proposé ne montre aucune originalité.
alfaborg a écrit : Pas besoin de fitting à mon sens. Prend un manche regular en acier, nul besoin de rajouter un inch comme tu l'as fait sur tes acer à moins que tu sois exceptionnellement grand ou que tes bras soient exceptionellement courts ! Idem pour le 1° d'upright. Ne t'embêtes pas avec tout ca à ton niveau.J'ai des amis qui sont scratch qui ne savent même pas ce qu'est un fitting !
Tu me permettras d'être d'un avis assez opposé au tien. Indépendamment des valeurs de longueur ou de lie citées, le fitting n'est en rien réservé à des joueurs d'un niveau exceptionnel, bien au contraire. Ces derniers sont probablement ceux qui en ont le moins besoin et sont capables de jouer avec n'importe quoi.
Ce sont les besogneux, les sans-grade, qui ont besoin de mettre toutes les chances de leur coté en ayant des clubs les plus adaptés possibles. Et pour un joueur X au jour Y, ce n'est pas d'avoir la tête A ou B sur son fer 7 qui va modifier profondément son centrage, mais bien les caractéristiques de longueur et de lie de son club (et son équilibrage, la nature de son shaft, etc...)
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
alfaborg
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2010, 14:23
Index : 7,6
Localisation : Paris

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par alfaborg »

superlent a écrit : Tu me permettras d'être d'un avis assez opposé au tien. Indépendamment des valeurs de longueur ou de lie citées, le fitting n'est en rien réservé à des joueurs d'un niveau exceptionnel, bien au contraire. Ces derniers sont probablement ceux qui en ont le moins besoin et sont capables de jouer avec n'importe quoi.
Ce sont les besogneux, les sans-grade, qui ont besoin de mettre toutes les chances de leur coté en ayant des clubs les plus adaptés possibles. Et pour un joueur X au jour Y, ce n'est pas d'avoir la tête A ou B sur son fer 7 qui va modifier profondément son centrage, mais bien les caractéristiques de longueur et de lie de son club (et son équilibrage, la nature de son shaft, etc...)
J'ignorais que Nickent avait eu pour un temps un petite notoriété, autant pour moi.
Pour Acer je ne suis toujours pas convaincu par le concept par contre :mrgreen:

Je t'avoue avoir un peu de mal avec l'idée d'un fitting pour les joueurs débutants voire moyens. Pour qu'un fitting soit efficace il faut déja être capable de reproduire un swing identique une dizaine de fois, être à même de bien décrypter et exprimer ses sensations : des qualités rencontrées plus souvent chez les bons joueurs.
Mais ce qui me dérange davantage, c'est cette tendance à tout faire reposer sur le matos avant le swing. Il fut une époque pas si éloignée ou tout cela n'existait pas et où l'on se concentrait sur le practice et la technique.
J'ai énormément de mal à penser qu'une longueur, une flexibilité ou un lie corrigeront un mauvais swing.

Je prends une illustration volontairement éxagérée mais quand le petit Seve Ballesteros a commencé à taper ses premières balles avec un fer 3 coupé sur la plage, il n'en avait rien à foutre de savoir s'il ne fallait pas uprighter son fer d'un degré et rajouter un tour de scotch sous le grip...
Je trouve déjà un peu ridicules ces considérations quand on à un bon niveau, mais alors quand on débute ca me donne l'impression de prendre le problème à l'envers.
Driver : Titleist 907 D2 10.5° - Diamana Blue 65
Bois 3 : Titleist 975 F 14.5° - Aldila NV 65
Fer 3 au PW : Callaway X-20 Tour - ProjectX 5.0
Wedges : Titleist Vokey Design Raw 52° et 56°
Putter : Titleist Scotty Cameron Studio Design 1
Nippocamp
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 14 févr. 2009, 22:45
Index : 19
Localisation : Valentigney

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par Nippocamp »

Je pense que tu as oublié une chose essentielle dans ta vision... :shock:

c'est de ne pas oublier que nous n'avons pas tous les mêmes caractéristiques physiques !
Et le point essentiel du fitting c'est le confort ! :mrgreen:

Si l'on exagère ton point de vue,

ca signifierait que quelque soit la taille du vélo que l'on achète, on devrait tous être capable de faire un criterium ? :|

Le jour où tu achètes un vélo, on prend bien tes mesures pour que la selle soit réglée à la bonne hauteur, que la potence soit allongée si besoin pour être à niveau, que les cales sont réglables, etc. pour qu'au final tu sois dans les meilleures conditions pour pédaler dans le meilleur confort possible, et que JUSTEMENT, ne reste plus que la technique à peaufiner !

C'est dans cette optique là que je m'inscris avec mes choix de clubs, fitting ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la technique et la régularité sont les clés de tout sport "technique" ...
Mais si je m'entraînais à jouer des clubs trop courts pour moi, donc à avoir une position différente de celle qui devrait etre la mienne, à me faire mal au dos, ou à fatiguer sur la position flex de mes genoux ... ...
Penses-tu que j'améliorerais davantage mon jeu?

Avec le matos, certes très hétéroclite, que j'ai, au moins je sais que ma position à l'adresse me convient... je n'ai ni mal au dos, ni fatigue excessive, et la position me vient naturellement.
Des que je reprends un club "normal" je sens que je dois tirer sur mon dos pour bien être à l'adresse ...

J'ai commencé avec des wedges fittés, et je t'avoue que mes coups s'en ressentent (mets ça sur le compte d'un éventuel effet placebo / ou de confiance du fait que ce soient de nouveaux wedges) mais je ne rate plus mes approches... j'ai encore beaucoup à travailler quant à ma précision, mais le geste est là, et bien là.


Je pars du principe que si j'ai du matos adapté à mon jeu, si je foire, ce ne sera pas le matos que je pourrai blâmer, mais moi-même ...
(oui, je sais, on a jamais vu un driver se rebeller contre son propriétaire, mais l'image est là)


Quant à Acer, oui, ils font des clones... alors certes, ce n'est pas la qualité d'une série Bridgestone, mais ca me suffit ;o)

Quand aux wedges, c'était surtout pour avoir des wedges !
@ 100€ le lot de 52-56-60 ... fittés, je t'avoue que j'ai préféré ça, à acheter un simple CG12 à 120€...
Quand je suis devant des pierres, au moins je n'hésite pas à frapper ! ;o) au pire je flingue une tête à 30€ ! :oops:
héhé :P
C'est le plus beau jeu qui existe, c'est drôle, c'est très dur. ya que vous et la balle, et là y a personne pour vous battre à part vous même.
Nippocamp
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 14 févr. 2009, 22:45
Index : 19
Localisation : Valentigney

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par Nippocamp »

Ben voilà, mi mai 2011 .... et le tableau a encore changé! ;o)


Nippocamp a écrit : Drivers :

[*] Ben Hogan Big Ben C-S3 10.5° R-flex Aldila-NV 70 Shaft [/*] ---> filé à un pote
[*] Ben Hogan Big Ben C-S3 9.5° S-flex Aldila-NV 70 Shaft [/*] ---> Que j'ai racheté pour le jouer ! une merveille
Image
[*] Taylor Made R7 425 10.5°R-flex Aldila-NV Shaft [/*] ---> Revendu
Image
[*] Nickent 3DX Tour Square 9° S-flex UST ProForce V2 Shaft [/*] ---> Revendu
Image
[*] Tour Edge Exotics XLD-LS 10.5° S-flex TourAd Shaft [/*] ---> Revendu
[*] Tour Edge Exotics XLD-LS 12° R-flex TourAd Shaft [/*] ---> En vente
Image
[*] Cleveland Hi-Bore XLS 10,5° S-Flex Fujikura Red Shaft [/*] ---> Revendu
Image


Bois :

[*] Forgan St-Andrews Fairway 3Wood IWD 19° R-flex graphite Shaft [/*] ---> filé à un pote
Image
[*] Cleveland Launcher 2009 3Wood 15° S-Flex Fujikura Gold Shaft [/*] ---> Revendu
Image
[*] Ben Hogan C455 Fairway 7Wood 21° S-flex Aldila-NV 70 Shaft [/*] ---> Mon favori !
[*] Ben Hogan C455 Fairway 3Wood 15° R-flex Aldila-NV 70 Shaft [/*] ---> Un peu dur à jouer, mais sur tee, part comme une balle et ne prend aucun effet --> autoroutes garanties !
Image


Hybride :

[*] Nickent 3DX-RC #4 23°S-flex Nickent SR2.5 [/*] ---> Que je joue
Image


Fers :

[*] Nickent 3DX-RC #5-PW S-flex True Temper Uniflex ST90 Steel Shaft [/*] ---> filé à un pote
Image
[*] Mizuno MP-30 #3-PW S-flex Dynalite Gold S300 Steel Shaft[/*] ---> Vendus
Image
[*] Cleveland CG1 #3-PW S-flex KBS Tour Steel Shaft [/*] ---> Vendus
Image
[*] Acer XK Pro #5-PW R-flex Apollo Acculite 85 Steel Shaft +0.5 inch +1° upright [/*] ---> Qui m’accompagnent sur les fairways
Image

Wedges :

[*] Taylor Made RAC LT Sand Wedge 50° R-flex True Temper Steel Shaft [/*] ---> filé à un pote
Image
[*] Ram Zebra Gun Metal Lob Wedge 60° R-flex Steel Shaft [/*] ---> filé à un pote
Image
[*] Professional Open 690 Satin 52°-56°-60° Wedge Set R-flex Apollo Acculite 85 Steel Shaft +0.5 inch [/*] ---> Qui m’accompagnent sur les fairways
Image


Putters :

[*] Ray Cook Blue Goose 2 35" Heelshaft [/*] ---> filé à un pote
Image
[*] Odyssey White Ice #1 Heelshaft 34" [/*]---> En vente !
Sympa ce petit putter... doux au toucher de balle... et je caisse bien avec !

Image
[*] Taylor Made Rossa Monza Spider 34" Heelshaft [/*] ---> Que je maîtrise doucement et qui m'aide à caisser comme jamais ! surtout lors de longs putts de + de 10 m
Image
[*] Taylor Made Rossa Monza Spider Vicino 35" Heelshaft [/*] ---> Neuf et en vente (Ben j'ai essayé le Spider avant de déballer celui-là, et au vue des senstions que j'ai eues avec le spider, j'ai décidé de ne même pas le jouer! ;o) autant rester sur mon excellente sensation avec le Spider
Image
C'est le plus beau jeu qui existe, c'est drôle, c'est très dur. ya que vous et la balle, et là y a personne pour vous battre à part vous même.
Nippocamp
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 14 févr. 2009, 22:45
Index : 19
Localisation : Valentigney

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par Nippocamp »

m.a.j. du sac ;o)
C'est le plus beau jeu qui existe, c'est drôle, c'est très dur. ya que vous et la balle, et là y a personne pour vous battre à part vous même.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4037
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par waldezign »

J'avais pas vu ton poste! bin toi, t'es un grand malade! :lol:
Pour tâtonner, tu tâtonnes!
Je vais aussi tester les clones prochainement, pour des wedges (des clones, mais forgés, hein!), surtout pour tester des shafts. J'ai aussi testé le MP30, mais je suis trop inconstant pour en tirer quelque chose. Je les ai toujours, néanmoins, au cas où, mais je joue maintenant des MX20 plus tolérants, mais quand-même assez pointus (et donnés). Si les shafts (TT GS75, en l'occurence) me plaisent, j'essayerais de me faire une série avec des têtes de ce type (MX20, 23 ou 25) montées dessus.
J'aime bien aussi l'idée de bidouiller son fitting soi-même, même si ce n'est pas très sérieux... mais le golf doit-il être sérieux? :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par briceusa »

j'organise un diner dans pas longtemps avec des amis, tu voudrais pas venir presenter ta collection...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Nippocamp
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 14 févr. 2009, 22:45
Index : 19
Localisation : Valentigney

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par Nippocamp »

waldezign a écrit :J'avais pas vu ton poste! bin toi, t'es un grand malade! :lol:
Pour tâtonner, tu tâtonnes!
Je vais aussi tester les clones prochainement, pour des wedges (des clones, mais forgés, hein!), surtout pour tester des shafts. (...)
J'aime bien aussi l'idée de bidouiller son fitting soi-même, même si ce n'est pas très sérieux... mais le golf doit-il être sérieux? :D
Malade moi? non, j'ai le virus de l'achat, c'est tout ! acheteur compulsif, c'est tout.

Pour ce qui est des clones, je ne peux que t'inciter à les tester ! ca ne coute rien, et .. au final, je ne suis pas persuadé que la différence soit énorme ... Surtout que l'intérêt des clones, le premier intérêt c'est le prix. Et comme je le disais au vendeur de Decath à Betton, changer un wedge à 35€ ... c'est tout de suite plus envisageable que de changer un Titleist Vokey à 130€...


Pour les shafts, j'ai trouvé une astuce moins onéreuse : justement ce Décath de Betton !
Ils ont un simulateur de distance en swing, et on peut taper des bouliches ...
Donc hop, 4 drivers avec 4 shafts différents et on ressort avec 2 - 3 ref sympa ;)
C'est le plus beau jeu qui existe, c'est drôle, c'est très dur. ya que vous et la balle, et là y a personne pour vous battre à part vous même.
Nippocamp
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 14 févr. 2009, 22:45
Index : 19
Localisation : Valentigney

Re: Quoi mettre dans son sac? et avec quels accessoires ?

Message par Nippocamp »

briceusa a écrit :j'organise un diner dans pas longtemps avec des amis, tu voudrais pas venir presenter ta collection...


C'est très gentil, mais on m'invite beaucoup en ce moment, pas sûr de trouver un soir disponible...

C'est étrange, tu n'es pas le seul à me demander ça :lol:

C'en est à ce point ?
C'est le plus beau jeu qui existe, c'est drôle, c'est très dur. ya que vous et la balle, et là y a personne pour vous battre à part vous même.
Répondre

Revenir à « Votre sac ! »