0% sensations...

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 27,5

0% sensations...

Message par BenAttitude »

Salut à tous,

Partagez votre expérience :

Samedi matin je me lève, il fait frais et beau. Ca sent le printemps !
Comme chaque week end, je goûte à la joie d'aller jouer au golf :D
J'ai besoin de réglages mais depuis quelques mois, je vise plutôt bien, j'ai des longueurs respectables pour un rookie !

Après une période ou j'ai plus privilégié le jeu ( entrainements complets, très réguliers mais plus courts ), je me décide à ne pas aller sur le parcours (entre 9 et 18 chaque semaine, plutôt 18 avec des cartes, en moyenne de +2 +3 sur chaque trou).
Je me planifie donc un entrainement complet et discipliné de 2h-2h30.
J'étais plein d'entrain et de plaisir, aucun regret de ne pas allez jouer sur le parcours.
Drive range, pitch & putt et pour finir un micro-6 trous pour les approches au wedge.

Je pars donc heureux, résiste à la tentation du green-fee et me dirige vers le practice... ET Là ! C'EST LE DRAME ! :evil:

C'est la 1ère fois depuis 8-9 mois de golf que je n'arrive presque plus à rien... SUR UN TAPIS !

Drives au fraise XXL avec un 160m maxi,
Jeu court, moyen et longs imprécis ( le maux est faible ) et pire que tout : Aucune sensatiooooooooooon !

J'ai presque eu l'impression de toucher un club pour la 1ère fois...

:cry: Heeeeeeeeeeeeelp

Est ce que cela vous arrive régulièrement, vous est déjà arrivé ?
Je connais déjà votre réponse mais j'aimerais savoir comment vous avez appréhendez cette situation.

Mâdâme, Môssieur, merci pour votre attention !
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Re: 0% sensations...

Message par PoussMouss »

Perso il y a des jours "avec" et des jours "sans" comme tout le monde.

En revanche j'ai pas de jour blackout comme toi :)

Quand rien ne va au practice, j'arrête la mitraillette et je fais une routine quasi complète (comme si je jouais un coup sur le aprcours) jusqu'à ce que ca "revienne".

Si c'est pas le cas je rentre chez moi :)
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

PoussMouss a écrit :Perso il y a des jours "avec" et des jours "sans" comme tout le monde.

En revanche j'ai pas de jour blackout comme toi :)

Quand rien ne va au practice, j'arrête la mitraillette et je fais une routine quasi complète (comme si je jouais un coup sur le aprcours) jusqu'à ce que ca "revienne".

Si c'est pas le cas je rentre chez moi :)
Salut l'poussmouss,

Ouais il y a différence entre " jours sans" et " blackout", tu as employé le bon terme !

Le blème, c'est la flippe pour la prochaine fois,
faut que que ca devienne psychosomatique ! :D

J'aurais du rentrer ouais...
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Tu as fais quoi en arrivant?
S'échauffer en jetant ses jetons dans la machine et en passant sur 40 balles au fer 7 c'est peut être pas l'idéal :D
Putting puis wedging pour trouver rapidement le feeling du jour.
Peut être une piste pour la fois prochaine.
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

En arrivant, longues séance d'étirements, je chauffe mes petits muscles de trentenaire entretenus à la bière :D
Revision des bases, exos au ralenti pour assimiler les corrections que j'ai à apporter à mon mouvement.

Comme d'hab, prise de sensations avec des swings à vide et du wedging en demi-swing,
Des petites approches de 50m quoi...

Il est vrai que je passe vite à des coups plus longs mais j'alterne régulièrement entre le wedging, le drive et les fers longs...

Comme si je le sentais venir ce p#°@% de blackout :
J'ai hésité à démarrer par du pitch & putt, petites approches au SW, roulées au fer 9 et 7 et putting...
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

:lol: :lol: :lol:

Ben oui, ca s'appelle le golf....

Je me souviens d'une compét l'année derniere durant laquelle mon drive le plus long jusqu'au 14 n'a pas du dépasser les 160m.... j'ai alors découvert au 15 que je grippais dans la main et non dans les doigts.
Pas plus tard qu'il y a 15 jours, je joue +12 à l'aller.... pour attaquer le retour avec birdie/par/birdie et finir avec une carte en ZT à +14 sur 18. Je me suis "regardé jouer" les 9 premiers trous en ayant les bras à la bonne vitesse, et le bas du corps "au ralenti", résultat tout en quick hook ....
Ca ne serait pas drole si à chaque fois que tu te pointais sur un parcours tu jouais sytématiquement ta meilleure ou pire partie.
Ma fille fait une reco et revient catastrophée "grosse valise"... et 3 jours après, elle doit faire sa compét, gros stress, elle attaque par par au 1, et hop, super décontractée, elle tape une bonne carte en jouant 6 coups de moins que son index.

Savoir jouer au golf, c'est savoir bien-mal-jouer (=être capable de ramener un score en ne mettant pas un shot), ben c'est pas facile.

Il y a toujours des phases de transition (qui peuvent être plus ou moins longues), qui annoncent un mieux. Faut juste être patient, "ne pas revenir à son ancien swing", en laissant tomber les nouveaux "en cours d'acquisition", car sinon tu ne progressses pas.
Mais oui, c'est chiant et frustrant....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 15,2

Message par superlent »

BenAttitude a écrit : Est ce que cela vous arrive régulièrement, vous est déjà arrivé ?
Je connais déjà votre réponse mais j'aimerais savoir comment vous avez appréhendez cette situation.

Mâdâme, Môssieur, merci pour votre attention !
Oui, ça m'arrive très (trop) régulièrement. Le plus douloureux pour moi n'est pas tant de mal taper la boulette que de ne pas comprendre pourquoi, et de continuer à lâcher bouse sur bouse après avoir passé en revue tous les fondamentaux possibles. Et il y a un moment encore plus douloureux, c'est quand ton voisin de tapis (qui est généralement ton ennemi intime ou va le devenir dans les secondes qui suivent) te demande benoitement pourquoi tu ne respecte pas un des fondamentaux tellement évident que justement tu ne l'as pas bien contrôlé.

Le coté rassurant est que presque à chaque fois, une fois le coupable démasqué, tout revient vite dans l'ordre. Mais il m'est arrivé de quitter le practice en laissant un demi-seau de balles, en me disant que ça reviendrait tout seul un autre jour.

Mais les moments noirs font partie du jeu. Un de mes pire reste une compétition au milieu d'une série de bons résultats. Ce jour là j'ai ramené 14 points stableford, réalisés sur les 5 premiers trous. A partir du 6e trou je n'ai plus rentré une seule fois la balle dans un trou, et je l'ai relevée 10 fois avant le green. J'étais devenu brutalement incapable de toucher la balle, sans même parler de l'envoyer dans la bonne direction
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par PoussMouss »

Guil a écrit : Savoir jouer au golf, c'est savoir bien-mal-jouer (=être capable de ramener un score en ne mettant pas un shot), ben c'est pas facile.

Il y a toujours des phases de transition (qui peuvent être plus ou moins longues), qui annoncent un mieux. Faut juste être patient, "ne pas revenir à son ancien swing", en laissant tomber les nouveaux "en cours d'acquisition",
C'est surement le cas pour toi Ben :)
Akro
Index : 16,4

Message par Akro »

superlent a écrit :Le plus douloureux pour moi n'est pas tant de mal taper la boulette que de ne pas comprendre pourquoi
C'est ce qu'il y a de pire dans le golf...
A un moment donné, c'est la cata, mais GLOBALEMENT on parvient à comprendre : trop vite, prématuré à la descente, ralenti sur la balle, pas de finish, pas traversé, pas tourné les épaules au backswing, etc. MAIS quand tout semble OK, c'est là que c'est infernal et que s'expliquent les années de non-scoring !
Le comble du comble : La douille (socket) sans savoir pourquoi...
Condoléances !
D : MP600 9.5° - Fujikura E Fit-on 360S
B3 : Titleist 909F 15° - Voodoo Score FW-S
H : Titleist 909H (S) 19° - Diamana 80HY-S
F5 au PW : Titleist 695MB-S (3 & 4 au placard)
W : Titleist Vokey BN 52 - 8° et 58 - 4°
Putter : TM Rossa Monza Itsy Bitsy
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

BenAttitude a écrit :C'est la 1ère fois depuis 8-9 mois de golf que je n'arrive presque plus à rien... SUR UN TAPIS !
Bien fait !!!

Je dis ça car il m'est arrivé la même chose hier... :(
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Bon, ça fait plaisir de voir qu'on est pas le seul, "au creux de la vague" :D

Il y a 15j je sors une carte de 89... un cours plus tard et quelques modifications... première compet hier... je rends une carte immonde de 110... (Y à des jours il ne vaudrai mieux pas se lever).

Bref aujourd'hui, coiffé de mon index 46,5 (gloups), je file au practice voir ce qui cloche, je commence par 1h de chipping + 1h de putting, ça roule... Arrivé au range, catastrophe... Tout sur la sockette, et une fois la crise passée, aucun bon contact et des balles "foireuses", bref le blackout est le mot...

ça fais bien 6mois que je n'avais pas ressentit cette frustration, cette p.... de régression...

...Mais je me dis qu'au final ça peut pas être pire :lol:
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Désolé, mais je n'ai jamais rencontré ce phénomène :mrgreen:
Quand ça merdouille un peu au practice, je respire un bon coup, car je connais mon principal défaut: un tempo qui s'emballe souvent.
Au practice, on veut souvent aller trop vite en besogne, et la précipitation, au golf... :?
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : Inférieur à 0

Message par surderien »

waldezign a écrit :Désolé, mais je n'ai jamais rencontré ce phénomène :mrgreen:
Quand ça merdouille un peu au practice, je respire un bon coup, car je connais mon principal défaut: un tempo qui s'emballe souvent.
Au practice, on veut souvent aller trop vite en besogne, et la précipitation, au golf... :?
+1 . Malheureusement pas seulement au practice :roll:
Les " sensations " lorsqu'on swing un club de golf ( non pas frapper dans une balle à l'aide d'un club de golf....) ne sont que des conséquences d'un swing techniquement cohérent . Donc revenir aux bases d'un swing simple . Comment , en faisant lentement ( de l'avant vers l'arrière , activé un bon enchainement des chaines musculaires ) des 1/2 swings ( pas plus ++++) au SW ( le club le plus lourd du sac ) . Si l'enchainement est correct ( timing +++) alors les sensations seront bien présentes , le tout avec un grip ( une pression des mains sur le grip ) léger , pour l'occasion . C'est simple est terriblement efficace . A expérimenter :wink:
Akro

Message par Akro »

surderien a écrit : Les " sensations " lorsqu'on swing un club de golf ( non pas frapper dans une balle à l'aide d'un club de golf....) ne sont que des conséquences d'un swing techniquement cohérent . Donc revenir aux bases d'un swing simple . Comment , en faisant lentement ( de l'avant vers l'arrière , activé un bon enchainement des chaines musculaires ) des 1/2 swings ( pas plus ++++) au SW ( le club le plus lourd du sac ) . Si l'enchainement est correct ( timing +++) alors les sensations seront bien présentes , le tout avec un grip ( une pression des mains sur le grip ) léger , pour l'occasion . C'est simple est terriblement efficace . A expérimenter
300% d'accord. Dans tous les sports ou presque, individuels ou non. De tout temps, les enseignants du sport ont appelé ça "revenir aux fondamentaux". Totalement d'accord aussi sur le fait qu'on ne "frappe" pas. Il y a un impact, et le "khi" doit coïncider avec cet impact. Quand on nous demande et redemande de chercher à bien "traverser" la balle, en principe c'est qu'on nous demande de "techniquement" swinguer "cohérent" comme vous l'exprimez. Le reste, pour l'essentiel, c'est souvent de la "littérature", diraient certains "vieux" gourous...
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Ca fait plaisir de savoir que vous êtes ou avez tous été dans cette situation,

Une technique encore aléatoire, un mental fragilisé par le " je veux toujours être au top et ne pas faire de top", tout simplement un swing encore en fabrication.

Quand on débute, on a tendance à croire que ce creux d'la vague n'arrive qu'aux rookies comme nous...

Donc si je vous suis tous ( merci d'avoir réagit les amis !) , il faut laisser passer la tempête et se focaliser sur les bases.
Cela reviendra tout seul si je me disipline ?

Que pensez vous du fait de commencer un entrainement par du chipping / putting ?

Je regardais l'open de Puerto Rico l'autre soir, McIlroy était dans "un mauvais jour" en rendant une carte de -8 lors du 1er round.
Le commentateur a dit " il est en manque de sensation aujourd'hui. Si vous jouez, vous voyez de quoi je parle" :)
Akro

Message par Akro »

Rappelons-nous le vieil adage :
"Le plus dur au golf, ce sont les 25 premières années..."
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Je voudrais surtout pas t'inquiéter, mais moi ça doit faire 1 mois que je suis dans cette phase. En ayant débuté en octobre, l'idée que je ne suis pas fait pour le golf s'immisce doucement. Je garde précieusement en mémoire tout ce qui a bien marché entre temps, mais il faudrait que ça revienne.

Voir la file viewtopic.php?f=12&t=14206

Bon, comme je suis pas toujours très assidu ça fait que quelques séances foireuses (avec des phases ou ça va mieux évidemment, ça serait trop simple), mais ça commence à durer, et surtout à rentrer durablement dans la tête.

Difficulté supplémentaire, le SW continue à bien (voire très bien) marcher, c'est au delà que ça se gâte. Je n'arrive donc pas à transposer sur les fers ce que je réussis "facilement" au SW.
Je crois parfois trouver le problème (attention au genou gauche qui bouge trop, dos pas bien droit, mauvais grip de la main droite), mais ça finit quasi invariablement par des balles topées (et même hier par des balles tellement tapées sur le dessus qu'elle rebondissait sur le sol avant de partir).

J'ai un cours le week-end prochain, après avoir passé trop de temps sans voir d'enseigannt, pour cause de planning pas très compatible avec mon emploi du temps. J'espère y voir plus clair...

Un truc quand même que je devrais faire : me mettre en position de sortir une séance de practice positive : un seul seau de balles, du SW ou du fer 9 sur tee, plutôt que d'insister et finir me poser des questions sur absolument tout.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

tu rentre à la maison BenA
et tu regarde quelques vidéos comme celle là :
http://www.youtube.com/watch?v=ntFIOWyyxf4
à revoir aussi les gratas d'autres pro lors de la ryder's cup :mrgreen:

puis tu relativise ta journée et tu y retourne la fois d'aprés en restant à l'écoute du feeling du jour et t'en d'adaptant.

Mr Magoo
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Mr Magoo a écrit :tu rentre à la maison BenA
et tu regarde quelques vidéos comme celle là :
http://www.youtube.com/watch?v=ntFIOWyyxf4
à revoir aussi les gratas d'autres pro lors de la ryder's cup :mrgreen:

puis tu relativise ta journée et tu y retourne la fois d'aprés en restant à l'écoute du feeling du jour et t'en d'adaptant.

Mr Magoo
OuAtChHaaa ! :shock:
Je devrais rentrer oui, mais trouver la force d'abandonner alors que j'attends le week end dès le dimanche soir pour aller au golf...
Quand ça veut pas, malgré les "pouf pouf, allez on arrête un instant, on respire"... on doit se crisper et accentuer le manque de feeling.
Merci pour ton conseil Mr Magoo ;)

Tiens, pas vu de grat'grat' à la Ryder Cup moi...
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

vpl a écrit :Je voudrais surtout pas t'inquiéter, mais moi ça doit faire 1 mois que je suis dans cette phase. En ayant débuté en octobre, l'idée que je ne suis pas fait pour le golf s'immisce doucement. Je garde précieusement en mémoire tout ce qui a bien marché entre temps, mais il faudrait que ça revienne.
.
Salut M'sieur vpl,

Oui ton manque, je cite, d'assiduité doit être un des facteurs de ta longue perte de sensations.

Mais b@#¨* je m'entraine comme un dingue et Très régulièrement !

Bref, j'écoute la parole des sages et je pense qu'il ne faut pas qu'on se prenne la tête, car tout se passe dedans !

Je vais faire un parrallèle avec hum hum... le football ( me virez pas, me virez pas du forum :) )
Nêne, joueur brésilien du PsG fait systématiquement des 1ères parties de championnat hallucinantes. Et après la trève hivernale, plus rien ! :?
Vous pensez qu'il a perdu son physique, sa technique exceptionnelle en ayant fait des excès pendant les fêtes...
Tout est dans le mental et pour nous rookie, dans la continuité de notre apprentissage.

Merci aux forumeurs et golfeurs plus chevronnés d'y participer ;)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

BenAttitude a écrit :

Hunter Mahan en a pourtant fait une énorme sur son approche au 17 face à McDowel, qui donne la victoire à l'Europe :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

superlent a écrit :
BenAttitude a écrit :

Hunter Mahan en a pourtant fait une énorme sur son approche au 17 face à McDowel, qui donne la victoire à l'Europe :wink:
Salut superlent,

Content de te revoir sur un de "mes" sujets !

Ne dit on pas d'un amateur qu'il fait une gratte ( une grosse escalope bien dégueu avec une balle qui décolle... ah non, qui ne décolle pas ! :) ), et d'un pro selectionné pour la Ryder Cup qu'il a un peu trop cueilli sa balle ?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Non non, lui c'était la bonne vieille gratte, le club qui décélère avant l'impact, qui frotte le sol et pousse la balle sur 3 mètres au lieu de planter le mat. Il a réussi à ne pas s'effondrer en pleurs sur le moment, mais a craqué lors de la conférence de presse. Il faut dire qu'il se voyait responsable de la perte de la Ryder Cup.

Les pros font des grattes comme les autres, et il leur arrive aussi de cueillir la balle. Mais si cueillir la balle est un défaut pardonnable chez un joueur médiocre (moi compris), c'est très mal vu chez le pro (peut-être plus mal encore qu'une gratte accidentelle)
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

superlent a écrit : il leur arrive aussi de cueillir la balle.
La gratte et la topette je vois bien mais "cueillir" c'est quoi ?
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

ElRiO a écrit :
superlent a écrit : il leur arrive aussi de cueillir la balle.
La gratte et la topette je vois bien mais "cueillir" c'est quoi ?
Cueillir c'est ne pas compresser la balle en premier:

Contact correct : Tête de club qui frappe la balle en premier puis continue sa course légèrement dans le sol, ca créé le divot ( A replacer spices de cochons ! gnnnnnn )...

Cueillir c'est entamer le sol un peu avant de contacter la balle,
Il en résulte une perte de longueur, des gros divots tout moches bref pas bien :)
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par superlent »

Cueillir c'est surtout taper la balle avec un chemin horizontal ou remontant. La balle a une trajectoire plutôt haute, et peu de spin. Elle est mal contrôlée, et beaucoup d'énergie est perdue. La première cause de balle cueillie est le poignet gauche qui lâche au moment de l'impact, et le club qui part devant les mains.
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Oups

Merci pour ta correction superlent :)

C'ets pour ca que je vais m'acheter le smart-glove héhé
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,3

Message par briceusa »

salut, comme tout le monde ca m'est arrive et dans ces cas un retour au fondamentaux pour se calmer l'esprit et retrouver des sensations me semble la bonne voie vers la sortie de cette galere...

Dans cet esprit, un petit tip que j'aime bien faire quand ca commence a partir en sucette au practice, je reprends le 52degre et je fais des 3/4 de coup assez tranquille. Ca permet de faire des coups simples, sans chercher a forcer et retrouver la sensation de la tete de club qui est tres lourde sur ce club en particulier. ca me permet aussi de taper "relache", (generalement quand ca part en sucette, c'est qu'on commemce a forcer, a vouloir faire mieux parce qu'on a cru comprendre la fois d'avant et que du coup on pense pouvoir en rajouter cette fois-ci)

ensuite je retourne progressivement aux plus long fers et generalement ca fonctionne pas mal. Si je vois que ca marche pas mieux et bien je transforme la fin de mon practice en seance d'entrainement au 1/2 ou 3/4 de coup avec mon 52, mon PW et eventuellement mon 9 pour travailler mon petit jeu et finir la seance sur bonne impression.

un autre tip: refaire sa routine de facon bien appliquee sur tout ses coups plutot que d'enchainer en essayant de comprendre ce qui ne va pas...ralentir le rythme se poser, souffler un bon coup, viser...

il ne m'est par contre jamais arrive d'avoir ce probleme sur plusieurs seances completes...
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...
Akro

Message par Akro »

Tout à l'inverse, un truc qui marche pour moi quand ça démarre très froid :
Après un peu d'étirements, sortir d'entrée l'hybride et essayer de taper trois balles correctes (sans plus) et bien rythmées, sans forcer. Après, je redémarre SW ou PW et remonte jusqu'au B3, finis par un F8 ou F7, et conclus éventuellement avec une demi-douzaine de drives, mais vraiment si je me sens bien.
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert

Merci Messieurs,

Vos versions respectives sont différentes mais basées sur le même principe :

Jouer relaché après avoir repris les bases, sans jouer une balle toutes les 2 minutes, en prenant son temps.

Psychologiquement parlant, vous m'avez beaucoup aidé, merci !
J'espère que ce post sera relu par des rookies, qui comme moi, qui peuvent douter d'eux à un moment de notre apprentissage.

Ce post n'est pas cloturé bien entendu, chaque nouvelle expérience est la bienvenue ! :D
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »