Sortir de l'axe de putting

Des ennuis avec votre putting?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
keys13790
Messages : 26
Inscription : 26 sept. 2010, 21:38
Index : 36

Sortir de l'axe de putting

Message par keys13790 »

Le putter suit un axe vers le trou pour putter, lorsque je putte je fais un mouvement de balancier avec les epaules, mais ais-je le droit de sortir de l'axe vers le trou lorsque je putte, j'ai l'impression que je suis square vers le trou lorsque je touche la balle mais qu'avant et après je m'écarte de l'axe, est ce acceptable ?

J'ai un putter de type demi maillet.
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par Groupir »

Ola keys13790,

Il me semble que si ton mouvement de balancier épaules/bras est correcte, ta tête de club devrait normalement suivre la ligne de put. Si ce n'est pas la cas, amha, je dirais que le mouvement de balancier n'est pas au point et que tu fais plutôt un mouvement de rotation autours de la colonne vertébrale.

Toutefois, il semblerait qu'un pro, chez nous au club, considère que si la tête de club quitte la ligne du put au BS, ce n'est pas trop grave pour autant que tu reviennes square à l'impact et que la tête de club suivent bien la ligne après l'impact. Je ne suis pas trop de cet avis, mais bon, c'est lui le pro.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par vpl »

Le chemin normal est quand même en légère courbe. Je sais notamment qu'il existe des gabarits plus ou moins luxueux qui servent à vérifier qu'on suit bien la bonne courbe.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par surderien »

keys13790 a écrit :Le putter suit un axe vers le trou pour putter, lorsque je putte je fais un mouvement de balancier avec les epaules, mais ais-je le droit de sortir de l'axe vers le trou lorsque je putte, j'ai l'impression que je suis square vers le trou lorsque je touche la balle mais qu'avant et après je m'écarte de l'axe, est ce acceptable ?

J'ai un putter de type demi maillet.
Ton putter est-il équilibré ; " face balanced " ? D'après ta description , ton schéma de putting semble être le " pure in line " . Avec un putter équilibré " Face Balanced " c'est cohérent , mais pas obligatoire . Comme toujours , c'est une question de préférences , de sensations , de feeling ...Maintenant tu as tous les droits . l'idéal est de monter en ligne et d'éviter trop de mouvements parasites patin coufin :roll: Toutefois , le plus important c'est d'être square à l'impact et surtout en post impact ++++ .. As-tu des soucis de direction à 3/4 mètres ?
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par superlent »

La seule chose qui compte au putting (enfin, une des rares), c'est d'être square à l'impact; c'est-à-dire que le chemin de club dans la zone d'impact est dirigé vers le point visé, et que la face de club est square à ce moment. Avant, et après, on s'en fiche !

Mais ça ne veut pas dire qu'on fait n'importe quoi. Pour être square à l'impact, et surtout l'être à chaque fois, il faut travailler, et suivre les fondamentaux de son swing. On peut choisir d'avoir un chemin en ligne, ou un chemin en arc. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, différents pour chaque filière. Le swing anatomiquement le plus naturel et utilisant le moins de muscles c 'est le swing en arc. Le swing qui permet la meilleure coordination œil-bras c'est le swing en ligne.
Un joueur qui a des soucis de visée, d'alignement, et qui n'a pas de souci physiques sera avantagé par un swing en ligne.
Un joueur nerveux, avec des a-coups incontrôlés (coups de poignet par exemple), ou des difficultés à doser sa longueur sera moins gêné par un swing en arc.

Ensuite une fois qu'on s'est décidé pour une filière, il faut la respecter, et en respecter les fondamentaux, qui ne sont pas les mêmes.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par Groupir »

superlent a écrit :Avant, et après, on s'en fiche !
Ben pas tant que ça, me semble-t-il :shock: ! Surtout le "après". Toutes les personnes, du moins toutes celles que j'ai vues, qui avaient des problèmes de dispersion au putting et à qui on a dit de bien suivre la ligne de put après impact, de bien accompagner la balle, ont vu leur jeu nettement amélioré. Alors peut-être qu'effectivement le fait de suivre la ligne de put après l'impact n'a plus aucune incidence sur la direction de balle, mais ce mouvement aide justement à arriver square sur la balle.

Personnellement, je n'ai jamais vu personne putter en arc et être réellement performant sur un green :?.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par superlent »

Groupir a écrit :
superlent a écrit :Avant, et après, on s'en fiche !
Ben pas tant que ça, me semble-t-il :shock: ! Surtout le "après". Toutes les personnes, du moins toutes celles que j'ai vues, qui avaient des problèmes de dispersion au putting et à qui on a dit de bien suivre la ligne de put après impact, de bien accompagner la balle, ont vu leur jeu nettement amélioré. Alors peut-être qu'effectivement le fait de suivre la ligne de put après l'impact n'a plus aucune incidence sur la direction de balle, mais ce mouvement aide justement à arriver square sur la balle.

Personnellement, je n'ai jamais vu personne putter en arc et être réellement performant sur un green :?.

8)

Groupir
Le "après" concerne le "après la zone d'impact". Le fait de prolonger dans la direction de la visée n'est qu'un moyen d'éviter les coups de poignet.

Pour le putting en arc, c'est juste celui adopté par la majorité des joueurs pros. Ensuite tu peux toujours estimer qu'ils ne sont pas assez performants :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par Groupir »

superlent a écrit :Pour le putting en arc, c'est juste celui adopté par la majorité des joueurs pros. Ensuite tu peux toujours estimer qu'ils ne sont pas assez performants :wink:
Oui, évidemment ! J'aurais dû préciser que quand je disais "je n'ai jamais vu personne putter en arc et être réellement performant sur un green" je parlais de partenaires de jeu.

Mais si tu pouvais nous indiquer, sur youtube part exemple, une vidéo d'un put en arc bien exécuté, je suis preneur. Histoire de ne pas mourir idiot :wink: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
keys13790
Messages : 26
Inscription : 26 sept. 2010, 21:38
Index : 36

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par keys13790 »

Oups non je ne suis pas un pro, donc a vous lire mieux vaux que je m'efforce de suivre l'axe ! Car pour être franc je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment encore trouvé mon style de putting ? Mais le trouve t'on un jour ? je commence juste a stabiliser mon swing !

Y'a t'il un lien avec le type de putter utilisé pour favoriser la sortie de l'axe ou non ?
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7004
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par vpl »

Tins, il y a même un site qui ne parle (et ne vend) que de ça...

http://www.theputtingarc.com/puttingarc ... te_use.htm

Je conseille l'iron archie, qui détaille la mécanique du puuting en arc pour seulement 1595 $ !

http://www.theputtingarc.ypguides.net/? ... rchie.html
keys13790
Messages : 26
Inscription : 26 sept. 2010, 21:38
Index : 36

Re: Sortir de l'axe de putting

Message par keys13790 »

Très intéressant ce site mais pas convaincu que ce soit la solution, avant de claquer 1500 dollars mieux vaut je pense se payer quelques cours avec un pro pour trouver son geste de putting ?
Répondre

Revenir à « PUTTING »